14
Déc/18
0

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Samuel Fortier

Coaticook, Québec, le 14 décembre 2018 – Cette année, quatre baseballeurs québécois font partie de l’alignement des Trojans du collège Seminole State, une équipe de la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Les recrues Anthony Marcano et Samuel Fortier ont rejoint Marc-Antoine Lebreux et Archer Brookman qui y évoluent pour la deuxième année. Afin d’en savoir un peu plus sur le quotidien de ces joueurs, nous nous sommes entretenus, par courriel, avec Samuel Fortier pour en connaître plus sur ses premières impressions dans son nouveau milieu.

Photo ci-dessus : Durant l'été 2018, Samuel Fortier a porté les couleurs de l'Académie Baseball Canada (ABC) et au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), il a affiché une moyenne au bâton de 0,284 avec cette formation, produisant 17 points... Il a par ailleurs démontré de la vitesse volant 9 buts! (Photo provenant de la page Facebook du joueur)

À son arrivée au pays de l’oncle Sam, une chose a particulièrement retenu l’attention du jeune athlète de la ville de Québec… il a vite réalisé que son nouvel environnement de vie allait être fort différent de celui dans lequel il a toujours vécu au Québec. « Seminole est une petite ville de campagne en Oklahoma. Il n’y a vraiment pas beaucoup de choses à faire mises à part jouer au baseball et s’entraîner, mon rythme de vie est donc très distinct de ce qu’il était à la maison. »

Concilier le sport et les études, comme le fait actuellement Fortier, demande une bonne gestion de son horaire quotidien très chargé où les temps libres sont plutôt restreints. « Chaque jour, nous avons quatre heures de cours en matinée. Ensuite de 13 h à 17 h, nous avons soit un entraînement ou un match. »

Pour ce qui est du baseball, l’ex-porte-couleurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) affirme qu’il a rencontré plusieurs défis, autant mentaux que physiques, jusqu’à maintenant. « Les coach sont sévères et stricts. C’est très difficile la plupart du temps, mais cela me permet de maximiser mon potentiel comme joueur de baseball. Mon but ultime est de devenir meilleur chaque jour, je travaille afin d’être plus fort physiquement et aussi sur ma puissance au bâton. »

Outre ses entraîneurs, Fortier peut aussi compter sur l’appui de deux de ses compatriotes québécois, Archer Brookman et Marc-Antoine Lebreux, qui en sont à leur deuxième année dans le programme et en mesure de l’épauler. « Être avec Anthony, Archer et Marc Antoine m’a vraiment aidé, nous sommes de très bons amis. Archer et Marc-Antoine sont comme des grands frères pour moi, ils sont venus ici l’an dernier alors ils m’ont préparé pour différentes situations et ils m’ont beaucoup soutenu dans les moments plus difficiles. »

Passer plus de la moitié de l’année à 2 500 kilomètres de la maison n’est pas toujours facile. Fortier, un jeune homme de 18 ans, avoue d’ailleurs avoir connu quelques moments plus ardus. « Je m’ennuie beaucoup de ma famille. C’est la première fois que je pars de la maison pour une si longue période, mais leur soutien fait en sorte que je donne mon 100 % jour après jour et je fais tout cela pour eux. »

Dès le mois de février, nous serons en mesure de suivre les performances de Fortier et celle de ses trois compatriotes.

C’est à suivre…

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant