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À la rencontre d’Edvard Munch et des peintres norvégiens… au musée Kode 3 de Bergen!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
9e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!
Bergen, Norvège, vendredi 8 juin 2018 - Nous profitons de notre escale à Bergen pour visiter un musée, un type de visite dont nous nous sommes privés depuis le début de la croisière, car cette façon de voyager n’est pas propice, sauf lorsqu’il pleut, à des activités muséales.
Mais, même si la température est magnifiquement belle aujourd’hui, nous entrons au musée « KODE 3 », un des sept musées du KODE Art Museums and Composer Homes, lui qui est l’un des plus grands musées d’art, d’artisanat, de design et de musique des pays nordiques.
Nos guides de voyages ne tarissaient pas d’éloges pour ce musée présentant, entre autres, les œuvres de la collection Rasmus Meyer ainsi que de nombreux tableaux d’Edvard Munch!
Photo ci-dessus : « Soirée sur l’avenue Karl Johan », un tableau de 1892 d’Edvard Munch qui montre la foule sur l’avenue Karl Johan de Kristiana aujourd’hui Oslo. Sur ce côté de la rue, une foule compacte se dirige vers l’observateur. Les hommes portent principalement des chapeaux hauts de forme et les femmes des chapeaux clairs en paille avec des rubans. Les visages sont inexpressifs, figés dans une attitude grimaçante, les yeux écarquillés.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Nous arrivons au musée « KODE 3 » et y entrons. Il nous en coûte 240 couronnes norvégiennes pour Céline et moi. C’est très dispendieux, mais pour ce prix nous avons accès aux quatre musées situés dans le cœur historique de la ville de Bergen.
C’est un peu de l’exploitation, car les touristes, en majorité des croisiéristes, ne sont à Bergen que pour une partie de la journée et ils ne peuvent vraisemblablement visiter plus d’un musée.
Mais, le musée KODE 3 est un endroit que nous ne voulions rater pour tout l’or du monde (une expression qui s’applique bien ici). Nous voulons voir les œuvres du célèbre artiste-peintre Edvard Munch et les toiles de la collection Ramus Meyer, dont nos guides de voyages nous ont vanté les splendeurs.
Nous amorçons notre visite, et avouons-le les premières salles sont peu intéressantes… Il y a quelques tableaux plutôt ordinaires et des meubles!
Puis, nous arrivons dans une pièce où sont exposées de belles toiles de peintres norvégiens, dont « The Youngest Son's Farewell » (1867) et « Wedding Procession Through the Forest » (1873), deux œuvres de l’artiste-peintre Adolph Tidemand (1814-1876).
Photo ci-dessus : « Le plus jeune fils Farewell », une réalisation de 1867 d’Adolph Tidemand.
Photos ci-dessus : « Procession de mariage à travers la forêt », également d’Adolph Tidemand, une œuvre réalisée en 1873.
Nous apercevons une affiche précisant que les œuvres exposées dans cette salle tiennent du réalisme… C’est exactement, ce que Céline venait de faire remarquer.
Nous montons d’un étage et arrivons devant une grande toile, un portrait en pied de Rasmus Meyer (1858-1916).
Photo ci-dessus : « Portrait de Rasmus Meyer », une œuvre de 1930 réalisée par l’artiste norvégienne Hjørdis Landmark (1882-1961).
On peut lire sur l’homme qu’a été Rasmus Meyer, un industriel prospère, grand amateur d’art.
« C’est au début du XXe siècle que Meyer a commencé à collectionner des œuvres d’art. En 1905, il acquiert la collection privée du propriétaire de chantiers navals et collectionneur d’art Ananias Dekke (1832-1892). »
« Durant la Première Guerre mondiale, Meyer a développé une maladie psychiatrique… et sa famille le fit déclarer inapte en 1915… Il s’est suicidé en 1916. »
« Après sa mort, ses héritiers ont fait don à la municipalité de Bergen de l’importante collection d’art de Meyer, plus de 900 œuvres. La ville, pour lui rendre hommage et pour présenter sa collection, fit construire l’édifice dans lequel nous nous trouvons. C’est l’architecte Ole Landmark (NDLR Le père de l’artiste ayant réalisé le portrait de Meyer) qui dessina les plans de la bâtisse qui fut inaugurée en 1924. »
Nous poursuivons notre visite en entrant dans une salle consacrée à l’exposition de 18 portraits de personnes de tous âges. Certains sont très beaux, d’autres moins, et ce, parce que les sujets eux-mêmes ne sont pas beaux…
Photo ci-dessus : « Vieil homme », une toile d’Olaf Isaachsen (1835-1893) réalisée en 1858.
Photo ci-dessus : Une autre œuvre intitulée « Vieil homme », celle-ci peinte en 1842 par Adolph Tidemand (1814-1876).
Photo ci-dessus : « Madeleine la pénitente », de Hans Heyerdahl (1857-1913), réalisée en 1877.
Photo ci-dessus : « Portrait de jeune femme », une œuvre de Christian Krohg (1852-1925).
Photo ci-dessus : « Madame Kathinka Nyhuus », réalisée en 1896 par Hans Heyerdahl (1857-1913).
Photo ci-dessus : « Jeune fille et son chat », de Hans Heyerdahl.
Photo ci-dessus : « Portrait d’Henrik Ibsen », un dramaturge norvégien. Une toile d’Erik Werenskiold (1855-1938).
Photo ci-dessus : « Mère et enfant », de Christian Krohg.
Photo ci-dessus : « Retrospection », également de Christian Krohg.
Photo ci-dessus : « Femme au piano », une toile de 1886 de Christian Krohg.
Photo ci-dessus : « Femme couchée », réalisée en 1908 par Søren Onsager (1878-1946).
Photo ci-dessus : « Au piano », une toile de 1909 d’Oluf Wold-Torne (1867-1919).
Photo ci-dessus : « Modèle au repos », une œuvre de 1912 d’Henrik Sørensen (1882-1962).
Photo ci-dessus : « Artistes », également d’Henrik Sørensen, celle-ci réalisée en 1918.
Photo ci-dessus : « Deux filles », de 1912 et aussi d’Henrik Sørensen.
Dans une des salles, les tableaux nous font penser aux impressionnistes. Nous lisons une petite affiche et… apprenons que ces jeunes peintres ont été des étudiants d’Henri Matisse au début du XXe siècle!
Photo ci-dessus : « Paysage de fjord… avec château », une toile de 1869 réalisée par Anders Askevold (1834-1900).
Nous passons à une autre salle où nous admirons « Palonetto Santa Lucia, Naples » et « Street in Burges » (1910) d’Andus Svarstad (1909).
Photo ci-dessus : "Place Sainte-Lucie à Naples", une oeuvre de 1909 d'Anders Svarstad (1869-1943).
Photo ci-dessus : « Le port de Londres », également d’Anders Svarstad qui la réalisa en 1911-1912.
Photo ci-dessus : « Rue de Bruges », aussi d’Anders Svarstad, celle-ci datant de 1910.
Puis, nous arrivons dans une salle consacrée au grand artiste norvégien Edvard Munch (1863-1944)… dont nous ne connaissons que l’œuvre phare « Le Cri ».
Nos lectures nous ont toutefois appris que dès 1892, Edvard Munch est considéré comme le pionnier de « l’expressionnisme » dans la peinture moderne. Son œuvre et son importance sont aujourd’hui reconnues en Europe et dans le monde.
Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment « Le Cri », que nous ne verrons pas puisqu’il appartient à la Galerie nationale d’Oslo.
L’œuvre de Munch ne connaît le succès dans les pays nordiques qu’à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée, justement à la Galerie nationale d’Oslo. Mais, le peintre n’y est pas, momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.
Rasmus Meyer a rencontré Munch à plusieurs reprises et il lui a acheté plusieurs œuvres entre 1907 et 1909.
Photo ci-dessus : « Femme se coiffant ».
Photo ci-dessus : « Nuit d’été, Inger à la plage », de 1889.
Photo ci-dessus : « Matin », de 1884.
Photo ci-dessus : « Dimanche à Åsgårdstrand », une œuvre de 1891.
Photo ci-dessus : « Halvard Stub Holmboe », un portrait datant de 1887.
Photo ci-dessus : « Clair de lune à la plage », une toile de 1892.
Photo ci-dessus : « Portrait de dame ».
Photo ci-dessus : « Homme et femme », réalisée par Munch en 1892.
Photos ci-dessus : « Femme assise », œuvre datant de 1892.
Photo ci-dessus : « Mélancolie », réalisée par Munch entre 1894 et 1896.
Photo ci-dessus : « Femme en trois temps », très belle toile datant de 1894.
Photo ci-dessus : « Olga et Rosa Meissner », une œuvre de 1907… Les sœurs Olga et Rosa Meissner étaient des modèles professionnels qui ont travaillé avec Munch à Berlin en 1906-07… et pour cette toile à Warnemünde en Allemagne, petite ville que nous avons visitée au début de la croisière.
Photos ci-dessus : « Femme sur la jetée », réalisée par Munch en 1902-1903.
Photo ci-dessus : Une toile de Munch que nous n’avons malheureusement pas pu identifier.
Photo ci-dessus : « Femme en pleurs », une œuvre datant de 1907-1909.
Photo ci-dessus : « Quatre étapes de la vie ».
Malgré que tous les tableaux d’Edvard Munch étaient sous vitre, j’ai réussi à assez bien rendre les toiles… en millions de pixels!
Nous reprenons la direction de la sortie du musée… et nous croisons une autre belle œuvre, une toile de Gerhard Munthe (1849-1929).
Photo ci-dessus : La toile de Gerhard Munthe intitulée « Une réunion ».
Nous sortons à 14 h 30 emballés de notre visite.
Fin
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