6
Déc/18
0

Bergen… superbe ville de Norvège! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

8e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Maisons de la rue Bryggenb, Bergen, Norvège

Bergen, Norvège, vendredi 8 juin 2018 - Nous voilà à la dernière escale de notre belle croisière en Norvège. Aujourd’hui, notre bateau, le ms Koningdam de la compagnie Holland America, s’amarre à un quai du port de Bergen… Comparé à nos autres arrêts en Norvège, Bergen est une grande ville, mais son centre historique affiche tout de même l’ambiance des petites villes hanséatique du Moyen-âge! 

Si Bergen a été fondée il y a plus de 900 ans, ses origines remontent bien avant l’ère des Vikings. La ville a été un comptoir important de la Ligue hanséatique. D’ailleurs, c’est par Bryggen, justement son quai hanséatique, que nous amorçons notre découverte de la deuxième plus grande ville de la Norvège, après la capitale Oslo.

Nous devons malheureusement passer outre au Bergenhus, le château de Bergen, et à sa tour Rosenkrantz, des points importants de notre programme de visites à Bergen, car l’ensemble est sous échafaudages! Mais, nous pourrons admirer le port de Bryggen et les magnifiques petites maisons colorées qui le bordent.

Puis, nous monterons en funiculaire, le Fløibanen jusqu’au sommet du mont Fløyen d’où nous aurons une vue magnifique sur la ville, le port et le fjord.

Nous visiterons ensuite la Johanneskirken, la cathédrale de Bergen, puis au terme d’une belle promenade dans la vieille ville, nous nous rendrons au musée « KODE 3 » qui présente la collection Rasmus Meyers et de très nombreuses œuvres d’Edvard Munch!

Un beau programme!

Photo ci-dessus : Les superbes maisons colorées du port de Bergen sont des constructions en bois typiques de la Norvège. Suite à de nombreux incendies, elles ont été détruites, puis reconstruites en respectant les anciennes méthodes de construction.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre ascension au sommet du mont Fløyen nous en a mis plein la vue. La ville de Bergen admirée de cet endroit restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Nous reprenons le funiculaire, le Fløibanen, pour redescendre dans la ville… et nous poursuivons notre promenade, cette fois-ci en direction de la Korskirken, l’église de la Croix… mais elle est clôturée de toute part, l’église étant pris dans un étau d’échafaudages!

Nous revenons sur nos pas, filant en direction de l’Office du tourisme…

Sur la rue que nous empruntons, il y a une intervention policière en cours. Les policiers sont à examiner une scène de crime. Il y a, par terre, des vêtements et une valise ouverte, probablement celle d’un touriste. Pas très rassurant.

L’Office du tourisme est situé au deuxième étage d’un très bel édifice, tout en verre.

Nous entrons. L’endroit est moderne et agréable, très bien situé dans le centre tout près du port et à proximité du marché aux poissons… mais les lieux sont pris d’assaut par une foule de touristes… provenant des bateaux de croisière!

Office du tourisme, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Les bureaux de l’Office du tourisme de Bergen prennent place au deuxième étage d’un magnifique bâtiment.

Nous ressortons et traversons le Fisketorget, un emblématique marché aux poissons qui se situe ici depuis le XIIIe siècle! C’est un lieu de rencontre pour le peuple et pour les visiteurs de Bergen.

On y retrouve beaucoup de produits locaux, des pâtés, des confitures, des saucissons, du caviar… et toutes sortes de poissons!

Fisketorget, Bergen, Norvège

Fisketorget, Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Un très bel étal et une sorte de poisson pas très très beau!

Fisketorget, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Sur le mur d’une bâtisse dans le marché aux poissons, une sculpture représentant un pêcheur.

Le monument aux marins
Nous prenons la rue Torget, puis nous nous retrouvons sur Torgallmenningen, une large avenue piétonne… elle constitue l’un des lieux de rencontres sociales les plus importants de la ville.

Sur cette rue, nous croisons un grand monument. Y prennent place plusieurs personnages… en fait, il y a quatre statues et un relief sur chacune des quatre faces du monument.

Le monument se nomme Sjomannsmonumentet, « le monument aux marins » en français. Il a été réalisé en 1950 par le sculpteur norvégien Dyre Vaa (1903-1980), dans le but d’honorer les marins norvégiens de la période des Vikings à aujourd’hui!

Sur chacun des quatre côtés du monument, un âge différent de la navigation est mis en valeur. Au total, nous pouvons admirer douze statues et quatre reliefs!

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : « Le monument aux marins » est haut de sept mètres. Il a été érigé en 1950. On peut y admirer douze statues et quatre reliefs qui démontrent toute la contribution des marins norvégiens à la découverte des océans depuis les Vikings.

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Monument aux marins, Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Voici quelques-unes des sculptures décorant le monument aux marins

Nous poursuivons et arrivons dans un beau parc, le Ole Bullsplass où il y a un autre beau monument…

Cette place a été nommée en 1917 en l’honneur du violoniste et compositeur Ole Bull (1810-1880), un artiste né à Bergen.

Monument à Ole Bull, Bergen, Norvège

Monument à Ole Bull, Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Une statue érigée en l’honneur de Ole Bull. L’œuvre date de 1901 et est du sculpteur norvégien Stephan Sinding (1846-1922).

Puis continuant notre promenade, nous croisions plusieurs autres sculptures et monuments.

Poète allongé, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Poète allongé », une œuvre de l’artiste norvégien Hans Jacob Meyer (1907-1993), né à Bergen. Sa sculpture a été dévoilée en 1958.

Nous sommes maintenant dans le Byparken, le grand parc de la ville.

Edvar Grieg, Bergen Norvège

Edvar Grieg, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : Un monument érigé en l’honneur du compositeur et pianiste norvégien Edvard Grieg (1843-1907). Il est dans le Byparken depuis 1917. La statue en bronze a été réalisée par le sculpteur norvégien Ingebrigt Vik (1867-1927).

Christian Michelsen, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Une colonne dominée par la statue de Christian Michelsen (1857-1925), un homme d’affaires qui fut également premier ministre de la Norvège de 1905 à 1907. L’œuvre est du sculpteur norvégien Gustav Vigeland (1869-1943) qui l’a réalisée en 1937. 

Festplassen, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : Dans le parc « Festplassen », une esplanade où ont généralement lieu les évènements de plein air, se trouve une belle « gloriette »!

Kode 1, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : Le bel édifice qui abrite le musée KODE 1.

Il y a très peu d’indications pour retrouver les endroits à visiter, même lorsque nous arrivons dans les grands parcs de la ville comme Byparken et Festplassen.

La cathédrale de Bergen
Nous apercevons une église sur les hauteurs de la ville. Nous décidons de nous y rendre. Pour ce faire, nous revenons sur nos pas.

Il s’agit de la Johanneskirken, l’église Saint-Jean, la cathédrale de la ville. Elle est visible de partout dans les environs du centre-ville. Elle est haute de 61 mètres, c’est la plus grande église de la ville, elle peut accueillir 1250 fidèles assis.

Le chemin pour s’y rendre est particulièrement pentu. Nous y arrivons, l’église est en brique rouge.

Johanneskirken, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : La cathédrale de Bergen, l’église Saint-Jean, « Johanneskirken », a été construite entre 1891 et 1894 dans un style néo-gothique d’après les plans de l’architecte Herman Major Backer (1856-1932).

Nous y entrons.

Une partie des murs est peinte en blanc, mais le tout est encadré de bois de couleur foncée, ce qui rend les lieux un peu sombres.

Johanneskirken, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : En entrant dans l’église Saint-Jean, nous constatons que la présence de bois foncé rend l’endroit sombre.

Plafond, Johanneskirken, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : Le plafond est composé d’un enchevêtrement complexe de bois.

Il y a de beaux vitraux, un joli chœur et un retable composé d’un tableau où l’on voit Jésus-Christ debout. Le cadrage du tableau est magnifiquement ornementé.

Maître-autel, Johanneskirken, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : Le retable du maître-autel est constitué d’un grand cadre néo-gothique en chêne conçu par l’architecte de l’église, Herman Major Backer. Il présente un grand tableau de Jésus en prière, une œuvre réalisée en 1894 par le peintre norvégien Marcus Grønvold (1845-1929).

Orgue, Johanneskirken, Bergen Norvège

Photo ci-dessus : L’orgue de la cathédrale de Bergen.

Nous sortons et redescendons vers le centre-ville. Pour la descente, nous empruntons une autre rue, celle-ci réservée aux piétons et avec des escaliers en palier, ce qui facilite grandement notre retour dans la basse-ville.

À notre programme de visite, le prochain arrêt prévu est le musée KODE 3, un endroit où nous voulons voir des œuvres du célèbre artiste-peintre Edvard Munch et les toiles de la collection Ramus Meyer, dont nos guides de voyages nous ont vanté les splendeurs.

Nous espérons que le musée possède un restaurant, car il est l’heure de dîner.

Le hic, c’est que nous éprouvons bien des difficultés à trouver le musée. Finalement, lorsque nous le trouvons, nous constatons qu’il n’y a pas de restaurant. Nous revenons sur nos pas, une autre fois, et entrons dans un restaurant de pizzas que nous avons croisé sur la Ole Bulls plass : Peppes Pizza.

Nous commandons une pizza végétarienne pour deux. Elle est excellente… mais très dispendieuse à 290 couronnes norvégiennes… un montant qui s’est traduit par une charge de 48,12 $ sur notre compte Master Card!

Nous sortons à 13 h 20 et reprenons le chemin du musée KODE 3, que nous connaissons maintenant… nous retraversons le parc municipal Byparken, où nous apercevons d’autres sculptures.

Dansk Pige, Bergen, Norvège

Dansk Pige, Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : « Jeune danoise », une sculpture haute d’un peu plus de deux mètres est une œuvre réalisée en 1950 par Gerhard Henning (1880-1967), un artiste suédo-danois.

Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Nous voyons également ce beau monument que nous n’avons malheureusement pas réussi à identifier.

Dans le parc que nous traversons, il y a un lac où prend place une très belle fontaine. D’ailleurs, nous l’avions remarquée lorsque nous admirions la ville du sommet du mont Fløyen.

Le lac se nomme Lille Lungegårdsvannet, ce qui signifie en français « petit lac de la ferme de Lunge ». Bref, il tire son nom du Danois Vincens Lunge qui y possédait le domaine où le lac est situé aujourd’hui.

Smålungeren, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : La fontaine se nomme « Smålungeren » et elle possède pas moins de 21 jets d’eau… De plus, le soir elle est éclairée!

Mont Fløyen, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Et voici la même fontaine que nous avions aperçue du sommet du mont Fløyen!

Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Derrière la fontaine de « Smålungeren », nous apercevons les petites maisons de la ville de Bergen dans la montagne.

Nous arrivons au musée KODE 3. Nous y entrons. Il nous en coûte 240 couronnes norvégiennes pour Céline et moi. C’est très dispendieux, mais pour ce prix nous avons accès aux quatre musées du site.

Malheureusement, nous n’avons pas le choix, c’est l’accès aux quatre musées ou rien! Ce n’est pas très accueillant pour les touristes, la majorité d’entre eux étant des croisiéristes, qui à l’évidence n’ont pas le temps de visiter les quatre musées.

Nous avons rédigé un texte distinct pour notre visite du musée KODE 3. Pour voir ce texte, cliquez sur le lien ci-contre : À la rencontre d’Edvard Munch et des peintres norvégiens… au musée Kode 3 de Bergen!

Retour vers le bateau
Il est 14 h 30 lorsque nous sortons du musée… Nous sommes ébahis par tant de superbes œuvres.

Nous revenons lentement vers le port. Les rues sont animées. Il y a foule en ce bel après-midi ensoleillé.

Nous repassons devant les belles maisons toutes colorées du quartier Bryggen…

Bryggen, Bergen, Norvège

Bryggen, Bergen, Norvège

Bryggen, Bergen, Norvège

Bryggen, Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Les maisons colorées du port de Bergen sont superbes.

Nous nous y arrêtons et achetons notre petit aimant à réfrigérateur (39 couronnes norvégiennes).

Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Un petit aimant qui représente bien Bergen… Le funiculaire, les maisons colorées du port, un bateau et le drapeau de la Norvège.

Dans le port, contrairement à ce matin, il y a plusieurs navires de croisière.

Nous arrivons à notre cabine un peu avant 16 heures. Après une bonne douche, nous nous installons sur le balcon de notre cabine. Nous assistons au retour de nombreux passagers… certains à pied, comme nous, d’autres en taxi ou encore en autocar…

L’heure de retour prévu au bateau était 16 heures, mais il est 17 h et il y en a encore qui arrivent. Finalement, le bateau quitte le port… avec 15 minutes de retard, à 17 h 15.

Bergen, Norvège

Bergen, Norvège

Photos ci-dessus : Bergen, vue du balcon de notre cabine.

Ce soir, c’est souper de gala et nous nous rendons au restaurant du deuxième pont quelques minutes après que le bateau ait levé l’ancre.

De notre table, nous avons une très belle vue de la ville de Bergen qui s’éloigne!

Le repas en est un de quatre services! J’opte pour un Surf and turf, tandis que Céline commande une poitrine de canard rôti.

Le serveur m’offre de préparer mon homard, une attention que j’apprécie particulièrement.

Tout est excellent, Céline mentionne qu’elle n’a jamais savouré autant un plat de canard.

Après le repas, nous nous rendons au One World Stage où nous revoyons avec plaisir le spectacle intitulé « Thousand Steps » présenté par la troupe des chanteurs et danseurs du Koningsdam… Nous avons éprouvé autant de plaisir à assister à ce spectacle que la première fois!

C’est effectivement un spectacle fabuleux. Au total, le groupe de treize artistes défilent sur scène dans de superbes costumes au son d’une merveilleuse musique qui accompagne les très belles voix de trois excellents chanteurs… le tout présenté sur une scène équipée des dernières nouveautés technologiques rendant l’aspect visuel de la représentation tout à fait wow!

Demain, dernière journée de la croisière… Nous serons en mer, voguant vers Amsterdam aux Pays-Bas d’où nous reprendrons l’avion pour le Québec.

À suivre…
Superbe visite du musée KODE 3 de Bergen.

KODE 3, Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : « Femme sur la jetée », une magnifique toile réalisée par Edvard Munch (1863-1944) au cours des années 1902 et 1903.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant