30
Nov/18
0

Olivier Morin-Larocque encaisse la défaite, puis Antoine Jean garde les siens dans le match

L’équipe nationale junior canadienne au tournoi de qualification des Amériques

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Antoine Jean, Équipe nationale junior 2018

Mirabel, Québec, le 30 novembre 2018 – L’équipe nationale junior du Canada a encaissé une défaite de 4-2 ce soir aux mains de la formation hôtesse du tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019, le Panama.

Au cours de ce match, les deux lanceurs québécois de la troupe junior canadienne ont pris part à la rencontre. Olivier Morin-Larocque a éprouvé des difficultés, plaçant sur les buts le coureur qui a donné la victoire aux Panaméens… De son côté, Antoine Jean a retiré les cinq frappeurs qu’il a affrontés en 8e et 9e manche… offrant à ses coéquipiers deux fois plutôt qu’une la chance de revenir dans le match!

Photo ci-dessus : Malgré la défaite de l’équipe nationale junior canadienne ce soir, le lanceur montréalais Antoine Jean a de nouveau brillé. L’artilleur gaucher a tenu les siens dans le match en huitième et en neuvième manches, retirant les cinq frappeurs qu’il a affrontés, offrant ainsi aux siens, par deux fois, l’occasion de tenter de remonter la pente.

C’est le Canada qui a pris l’avance dans le match en quatrième manche, 1-0 quand l’Albertain LaRon Smith a croisé le marbre après avoir réussi un simple

Olivier Morin-Larocque n’arrive pas à éteindre le feu
Puis, au début de la sixième manche, le lanceur partant des Canadiens, l’Ontarien Theo Milas a cédé un simple et a alloué deux buts sur balles consécutifs après un retrait.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, Greg Hamilton, a alors amené Olivier Morin-Larocque en relève. Une situation sous haute tension pour le québécois. Un seul retrait dans la manche, trois coureurs sur les buts… et surtout une foule en délire.

Morin-Larocque a cédé un simple et un coureur a compté… nivelant ainsi la marque à 1-1. Sur le jeu suivant le frappeur panaméen a claqué l’offrande de l’artilleur québécois dans la gauche… et le voltigeur canadien a gaffé, avec comme résultat que la marque devenait 2-1 en faveur du Panama.

L’artilleur québécois s’est aussitôt repris, obligeant le frappeur suivant à se compromettre dans un double jeu… mettant fin à la manche.

De retour au bâton en fin de sixième, la troupe canadienne a à son tour compté égalant le pointage, alors que le Britanno-Colombien Daniel Carinci a produit le deuxième point des siens y allant d’un ballon-sacrifice.

De retour au monticule en septième, Morin-Larocque a mal amorcé la manche, cédant un simple et voyant le coureur avancé au deuxième but sur un amorti-sacrifice. Puis, il a commis un mauvais lancer qui a permis au coureur de filer au troisième sac. Après avoir cédé un but sur balles au troisième frappeur de la manche, le lanceur québécois a été relevé et le releveur a effectué un mauvais lancer permettant aux Panaméens de prendre les devants pour de bon dans le match. Un point mérité à la fiche de Morin-Larocque.

Au terme de la rencontre, Robert Fatal, un des instructeurs de l’équipe nationale junior, a expliqué les difficultés connues par Morin Larocque ce soir en mentionnant : « que l’arme favorite de l’artilleur québécois, le lancer avec lequel il obtient généralement des strike out, sa split, ne fonctionnait pas. »

Antoine Jean époustouflant
En huitième manche, le Panama a haussé son avance à 4-2… et a continué à menacer plaçant trois coureurs sur les sentiers! L’entraîneur-chef des juniors canadiens a alors amené le jeune gaucher Antoine Jean au monticule…

Jean a été sublime, retirant le premier frappeur qu’il a affronté sur une balle frappée au deuxième but… et passant l’autre frappeur dans la mitaine. Le lanceur montréalais permettait ainsi aux siens de revenir à la frappe et de tenter une remontée.

Et l’artilleur montréalais a récidivé en neuvième… retirant dans l’ordre les trois frappeurs à se présenter devant lui… donnant une autre chance à ses coéquipiers frappeurs.

Robert Fatal, qui est également le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) au Québec, s’est dit à nouveau très impressionné par la tenue d’Antoine Jean. « Il s’est amené dans le match avec les buts remplis, et encore une fois et il a été solide comme le roc. Lorsqu’il a quitté le monticule après avoir mis fin à la huitième manche avec un retrait au bâton, il avait l’air de peser 225 livres tellement il venait d’être le maître de la situation. Quel lanceur! Quelle maîtrise il a de ses émotions! »

L’équipe nationale junior affronte la République dominicaine demain matin… puis jouera par la suite pour la médaille de bronze en affrontant la troupe du Nicaragua... Ce qui signifie également que le Canada est maintenant qualifié pour la Coupe du monde de baseball junior 2019!

Pour voir les statistiques des Québécois participant au tournoi de qualification des Amériques, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des baseballeurs québécois de l’équipe nationale junior du Canada (2018)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant