26
Nov/18
0

Un point de vue époustouflant sur le fjord et la ville de Geiranger! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

5e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège, jeudi 7 juin 2018 - Déjà notre troisième escale en Norvège. Aujourd’hui, notre bateau, le ms Koningsdam de la compagnie Holland America, jette l’ancre à l’extrémité du fjord de Geiranger… dans le port de la ville éponyme!

Bien avant de quitter le Québec pour notre croisière, nous avions réservé notre place pour une excursion en autobus avec départ de la petite ville de Geiranger. Une promenade qui allait nous amener au belvédère de Flydalsjuvet, d’où nous aurons une vue imprenable sur le fjord, les montagnes et la ville.

Puis après avoir atteint le sommet du mont Dalsnibba, nous reviendrons sur nos pas et descendrons du car au tout début de la cascade du fjord nommée « Les Sept Sœurs »… Nous accompagnerons alors la descente des eaux jusqu’au port, en déambulant tranquillement sur une belle promenade, la waterfall walk.

Finalement, de retour sur le bateau, nous profiterons du soleil… et de la vue sur les montagnes, sur la ville et sur les eaux!

Photo ci-dessus : « Flydalsjuvet », un point de vue situé à seulement quatre kilomètres de Geiranger, offre une vue impressionnante sur le fjord de Geiranger et sur notre bateau de croisière.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

La sonnerie stridente de notre réveille-matin nous tire des bras de Morphée dès 5 h 50 ce matin.

Dès le réveil, nous sautons du lit et nous nous rendons sur notre balcon, histoire de voir où nous en sommes de notre parcours vers le port de Geiranger. Le Koningsdam semble immobile au milieu d’un étroit fjord qui prend place entre de très hautes montagnes… Devant nous, un village se dessine!

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Au loin, nous apercevons le village de Geiranger!

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : De hautes montagnes enneigées… et des cascades d’eau qui se jettent dans le fjord.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Le village est maintenant tout près. C’est beau!

À Geiranger, notre bateau s’immobilisera dans la baie et nous devrons utiliser un « tender », un petit bateau navette, pour nous rendre à terre.

Nous descendons dès 6 h 40 au Queen’s Lounge pour obtenir nos laissez-passer pour le « tender ». Ce n’est pas encore ouvert. Le comptoir ouvre à 7 heures. Il y a une personne devant nous… mais moins de 5 minutes plus tard, il y a une longue file qui s’est formée derrière nous. Sage décision que de se mettre en ligne avant d’aller prendre notre petit-déjeuner!

Sur un écran de télévision du bateau, nous pouvons lire que la journée à Geiranger sera sous le soleil. Les météorologues norvégiens prévoient un maximum de 19 beaux degrés Celsius pour notre escale!

À 7 heures précises, deux employées de Holland America ouvrent le comptoir. Ce n’est pas très bien organisé. On ne peut pas nous préciser les heures de départ des « tenders », car cela dépend des temps d’aller-retour. Six « tenders » sont en service, nous apprend-on.

… Mais, ceux qui ont acheté des tours organisés avec Holland America n’ont pas besoin de billets et ils passent en priorité, ce qui n'est pas notre cas puisque nous avons acheté notre excursion en ligne avec une institution locale!

De plus, les dames ne remettent les billets que pour le départ en cours!

Nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter de partir avec le premier groupe. Si nous refusons, nous devons aller nous replacer à la fin de la file!

Étant donné que notre autobus quitte Geiranger à 9 heures… avec ou sans nous, nous acceptons de prendre la première navette, et ce, même si nous n’avons pas pris notre petit-déjeuner!

Le premier départ… quitte dans quelques minutes! Nous remontons à la cabine à toute vitesse, enfilons nos manteaux Kanuk, car nous montons au sommet d’une montagne, prenons nos effets personnels et redescendons. Ouf, nous sommes l’avant-dernier couple à monter dans le « tender »… Il est 7 h 15. Nous mettons pied à terre à Geiranger 10 minutes plus tard.

Là où tout est fermé…

Nous sommes déçus du service aux croisiéristes offert ce matin par Holland America. Le restaurant du petit-déjeuner n’ouvrait qu’à 6 h 30… ce n’était pas très accommodant.

Nous faisons le tour du petit village… qui est vraiment très petit.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Nous aurions pu louer une bicyclette… mais monter à une altitude de 1 500 mètres aurait été un peu épuisant.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Il est très tôt… la lune n’est pas encore couchée!

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : La montagne est impressionnante.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Un hôtel… devant une marina.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Notre bateau, le ms Koningsdam amarré dans la petite baie à l’extrémité du fjord de Geiranger!

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Comme à Ålesund et à Eidfjord, les trolls sont également présents à Geiranger.

Nous arrivons devant une boutique de souvenirs qui est ouverte! Et eurêka, on y vend du café.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Céline a eu la bonne idée d’apporter les deux bananes que nous avions dans le plateau de fruits de la cabine… Ce sera notre petit-déjeuner!

Nous nous installons à une table de pique-nique… mais malheureusement, nous sommes à l’ombre et ce n’est vraiment pas très chaud. En fait, tout le village est à l’ombre, le soleil n’ayant pas encore émergé du sommet des montagnes.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Outre nos deux cafés, dans le magasin de souvenir nous achetons notre petit aimant à réfrigérateur de Geiranger (49 couronnes norvégiennes).

Au terme de notre frugal petit-déjeuner, nous nous mettons en ligne à l’arrêt bus.

Quelques minutes plus tard, notre guide arrive. Elle se nomme Andrea… mais, pour le moment, il n’y a pas d’autobus. La guide tente de rejoindre le chauffeur par téléphone, sans qu'elle n'obtienne de réponse semble-t-il.

Puis, notre autocar arrive finalement avec une quinzaine de minutes de retard. Nous partons dès son arrivée… à la conquête du sommet du mont Dalsnibba avec un arrêt en cours de route au belvédère Flydalsjuvet.

Notre guide nous informe la montagne est haute de 1 500 mètres!

« Au sommet du mont Dalsnibba, ajoute-t-elle, nous aurons une superbe vue sur le fjord. C’est une destination touristique très populaire. »

« Le sommet du mont Dalsnibba est recouvert de neige aujourd’hui »… nous fait-elle remarquer. « Il en est ainsi même durant l’été. »

L’autocar file sur une étroite roue entre la montagne et une falaise particulièrement à pic.

« La route sur laquelle nous roulons, la nationale 63, nous amènera à une autre route, à péage celle-là. Cette dernière est exploitée par la Geiranger Skysslag. C’est cette route qui nous mènera au sommet du mont Dalsnibba… »

« Tout au plus, nous roulerons sur 13 km… Mais, nous aurons tout de même besoin des 2 h 15 prévues pour le tour, car la vitesse d’ascension est particulièrement lente! »

« La construction de cette voie de circulation, souligne-t-elle, a été achevée en 1939, mais son ouverture officielle a été retardée jusqu’en 1948 en raison de la Seconde Guerre mondiale. La route, quant à elle, n’a été asphaltée qu’en 2013. »

« La température d’aujourd’hui est idéale pour cette excursion, vous êtes très chanceux », lance-t-elle. « S’il y avait des nuages, le point de vue vers lequel nous filons serait dans les nuages et nous n’aurions à peu près rien vu. »

Nous voyons une partie du Waterfalls Walk, lequel nous emprunterons pour la descente à pied vers le port.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Sur notre route, nous croisons des maisons dont les toits sont végétaux!

L’autocar s’immobilise pour un premier arrêt. Notre guide précise que nous devons repartir dans 15 minutes.

Nous descendons. Wow! Nous avons une vue superbe sur le village de Geiranger et sur notre bateau, le seul qui prend place dans la baie pour le moment. Tout cela entouré de montagnes… une vue qui offre toute la gamme des tons de vert.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Une vue époustouflante sur le fjord de Gerainger!

Il y a quelques autres autocars de touristes, la plupart des passagers sont des croisiéristes d’Holland America… qui ont payé beaucoup plus que nous. Mais, soyons juste, notre car est moins luxueux que le leur.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : La nature est magnifique!

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Nous profitons de l’occasion pour nous immortaliser mutuellement devant cette vue époustouflante.

Nous repartons à 8 h 45.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : De l’autocar, nous apercevons un vieux pont en pierre.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Et voici une maison dans les champs.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Le sommet des montagnes est sous la neige.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Du car, nous avons une vue imprenable sur la falaise!

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : La route est tout en lacet dans la montagne.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : La montagne est de roc… et de neige.

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Puis, nous voyons une toute petite cabane de bois.

Plus nous montons et plus nous nous rapprochons de la neige. Aurions-nous dû apporter nos bottes?

Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : La neige est de plus en plus présente.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Il y a beaucoup de neige sur les sommets des montagnes, ce qui explique pourquoi les chutes et les cascades sont à fort débit, « ce qui n’est pas le cas en août », précise notre guide.

Andrea mentionne qu’il y a plusieurs événements associés à la montée de cette route. « Il y en a un où les participants grimpent jusqu’au sommet de la montagne en marchant… un autre où c’est en courant et finalement un autre où c’est en pédalant! »

« Le gagnant de la montée en vélo de l’an passé a mis une heure pour atteindre le sommet, en courant, le meilleur a eu besoin de 1 h 28! »

Il y a de moins en moins de végétation plus nous prenons de l’altitude.

« Nous sommes sur la Blue Mountain. Nous pouvons y faire du ski l’hiver, mais il n’y a pas de remonte-pente », lance notre guide.

« Il faut être un très bon skieur pour se risquer ici », ajoute Andrea.

À 1 000 mètres d’altitude, nous voyons un lac… et une auberge sur la rive.

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Ce magnifique lac est le lac Djupvatnet. Il fait deux kilomètres carrés de superficie et il se situe très exactement à 1 016 mètres d’altitude.

À suivre…
Le sommet du mont Dalsnibba et une magnifique promenade en suivant une cascade impétueuse.

Cascade des Sept Sœurs, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : La cascade des « Sept Sœurs » que nous suivrons en déambulant tranquillement sur une belle promenade, la « waterfall walk ».

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant