24
Nov/18
1

Antoine Jean avait des nerfs d’acier ce soir!

L’équipe nationale junior canadienne au tournoi de qualification des Amériques

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Antoine Jean

Mirabel, Québec, le 24 novembre 2018 – L’équipe nationale junior canadienne a remporté ce soir une deuxième victoire en autant de matchs au tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019! Les nôtres ont signé un gain au compte de 8-2 aux dépens de la troupe nationale du Venezuela.

Mais, comme hier, le pointage ne reflète pas tout à fait le déroulement du match… alors que tirant de l’arrière 2-0, la formation vénézuélienne aurait pu arracher l’égalité en fin de sixième manche… n’eût été une prestation tout à fait sublime du lanceur montréalais Antoine Jean.

L’artilleur gaucher membre de l’Académie Baseball Canada (ABC) a été amené au monticule en sixième manche avec des coureurs aux deuxième et au troisième buts… et avec deux retraits dans la manche. À ce moment de la rencontre, le Canada menait 2-0 suite à des circuits des Ontariens Blake Buckle et Dasan Brown en cinquième manche.

« Quand Jean a pris place au monticule, la foule dans le stade, partisane du Venezuela, faisait un boucan d’enfer, ça criait, la musique était à pleine tête et les partisans allumaient même des pétards! », nous raconte l’instructeur au troisième but de l’équipe nationale junior, Robert Fatal.

Jean a réagi comme un vétéran ayant vécu cent fois ce genre de moment!

« Le jeune a cédé un but sur balles au premier frappeur qu’il a affronté... remplissant les buts », d’ajouter Fatal qui a dirigé Antoine Jean avec l’ABC au cours des deux dernières saisons. « Puis, il a passé le frappeur suivant sur des prises… mettant fin à la manche et à la menace. »

« Pour réaliser un tel exploit, ça prenait des nerfs d’acier », de lancer Fatal.

La prestation de l’athlète de 17 ans a tout simplement « boosté » les siens… qui ont répliqué avec cinq points dès leur retour à la frappe, Blake Buckle s'illustrant en claquant un grand chelem! Le match était alors pratiquement terminé…

De retour au monticule pour lancer la septième manche, Jean a été parfait, ajoutant même un autre retrait sur des prises à sa fiche.

Puis, Olivier Morin-Larocque s’est assuré de fermer les livres, lançant parfaitement la neuvième manche, trois frappeurs, trois retraits, dont un sur des prises!

Demain, la formation dirigée par Greg Hamilton est au repos. Seul un entraînement léger est au programme. Puis, les nôtres seront de retour sur le losange lundi, alors qu’ils affronteront les porte-couleurs des Bahamas.

Photo ci-dessus : Antoine Jean a brillé de tous ses feux à sa première présence au monticule au tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019. Il a sorti les siens d’un mauvais pas… puis a lancé une manche parfaite! (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. BRAVO a nos baseballeurs du Quebec au Panama. Fier de vous. Salut Antoine. Avec vous , Guy

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant