22
Nov/18
0

Ålesund… la plus belle ville de Norvège! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

4e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Ålesund, Norvège

Ålesund, Norvège, mercredi 6 juin 2018 - Pour notre deuxième escale en Norvège, nous nous arrêtons à Ålesund… une petite ville considérée par les Norvégiens comme la plus belle du pays… et avec raison!

La ville abrite des édifices magnifiques… construits dans un style « Art déco » propre à la Norvège, le Jugendstil !

Ålesund est une cité aux multiples monuments, tous plus beaux les uns que les autres. Elle est un ancien port de pêche serpenté par un canal offrant des panoramas tout aussi époustouflants que ceux que nous avons pu admirer à Copenhague ou à Amsterdam!

La ville est dominée par une colline, le mont Aksla, où l’on peut grimper un escalier de 418 marches pour arriver à un point de vue nommé Fjellstua… offrant une vue imprenable sur la cité, le port, la mer, les bateaux… dont le nôtre!

De plus, un des plus beaux édifices de la ville abrite un musée, le « Centre d’art nouveau », où on nous racontera toute l’histoire du terrible incendie qui a détruit Ålesund en 1904 et de l’épopée de la reconstruction qui a suivie.

Photo ci-dessus : Vue sur le canal qui serpente dans la petite ville d'Ålesund.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Depuis notre descente du bateau ce matin, nous sommes émerveillés par la superbe ville d’Ålesund en Norvège.

Cet ancien port de pêche a beaucoup à offrir aux touristes. Déjà, nous avons déambulé dans les magnifiques petites rues où les façades des maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Puis, nous avons grimpé sur mont Aksla et avons eu droit à une vue imprenable sur la ville, le port et la mer!

Pour l’heure, nous poursuivons notre exploration en nous rendant sur la place de l’Hôtel de Ville où de beaux monuments nous attendent… avant de découvrir un magnifique musée portant sur l’art nouveau que nous retrouvons ici, le Jugendstil!

De Fjellstua, le point de vue situé au sommet du mont Aksla, nous redescendons les 400 et quelques marches. À un jet de pierre du Byparken, le parc municipal d’où on accède à Fjellstua, nous nous retrouvons devant l’Hôtel de Ville d’Ålesund, un bâtiment datant de 1970 situé tout près du quai où est amarré notre bateau, le Koningsdam de la compagnie Holland America.

Maison Rønneberg, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une belle maison, presque un château, que nous croisons lors de notre balade nous menant du Byparken à la place de l’Hôtel de Ville. Il s’agit de la maison Rønneberg, la réalisation la plus importante de l’architecte Karl Norum (1852-1911), une construction datant de 1907.

Rådhus, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Le blason de la ville d’Ålesund est bien en vue sur la façade de l’édifice de l’Hôtel de Ville. Hôtel de Ville qui s’écrit « Rådhus » en norvégien.

Sur la place située devant l’Hôtel de Ville, la Rådhusplassen, il y a un monument honorant la mémoire de Joachim Rønneber (1919-2018), un héros de la Deuxième Guerre mondiale.

La statue est une œuvre de l’artiste norvégien Håkon Anton Fagerås (1975- ). Le monument a été inauguré en 2014, lors du 95e anniversaire de Rønneber, lui qui était toujours vivant lors de notre visite à Ålesund. Malheureusement, nos recherches visant la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il était décédé le 21 octobre dernier, dans sa ville natale, Ålesund.

Joachim Rønneber, Ålesund, Norvège

Joachim Rønneber, Ålesund, Norvège

Joachim Rønneber, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Le monument à Joachim Rønneber, une œuvre de l’artiste norvégien Håkon Anton Fagerås.

Il y a aussi une fontaine décorée d’une statue représentant un homme debout sur un morceau de bateau! Il s’agit d’Oberon, le roi des elfes dans l’œuvre de William Shakespeare, « Le songe d’une nuit d’été ».

Oberon, Ålesund, Norvège

Oberon, Ålesund, Norvège

Oberon, Ålesund, Norvège

Oberon, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : La statue d’Oberon, le roi légendaire des elfes, est haute de 4,5 mètres. Elle a été réalisée par le sculpteur Boge Berg (1944- ).

Nous entrons dans une pharmacie, Céline a besoin de Tylenol, nos rhumes ont complètement épuisé nos réserves. (44 couronnes norvégiennes).

Nous nous dirigeons vers le Jugendstil Senteret, un centre d’art nouveau… situé dans une ancienne pharmacie.

En cours de route, nous croisons une « mine » datant de la Première Guerre mondiale!

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une mine datant de la Guerre 1914-1918… a été transformée en monument.

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Puis, un peu plus loin, nous voyons une ancre de bateau, également transformée en monument.

Le Centre d’art nouveau, le Jugendstil Senteret
Nous arrivons devant l’édifice du Jugendstil Senteret, une bâtisse devant laquelle nous sommes passés plus tôt ce matin.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Le superbe édifice qui abrite le Centre de l’art nouveau d’Ålesund.

Nous entrons et nous nous retrouvons dans un local qui ressemble vraiment à une pharmacie. Pourtant, c’est la réception du musée. Une dame nous y accueille chaleureusement.

Nous achetons nos billets au coût de 85 couronnes norvégiennes chacun. Toutefois, notre billet est également valide pour un autre musée, le Kunstmuseet Kube, qui est relié au Centre d’art nouveau par un souterrain.

On nous remet un feuillet d’information en français… et une plaquette en anglais. C’est quand même une belle attention.

Nous déposons nos manteaux dans un casier au sous-sol et remontons au rez-de-chaussée pour amorcer notre visite… par la pièce où prenait place la pharmacie… qui se nommait la « Pharmacie du Cygne ».

En fait, l’édifice dans lequel nous nous trouvons, un des plus beaux bâtiments art nouveau du pays, était le logement et le lieu de travail du pharmacien Jørgen A. Øwre et de sa famille. Cette bâtisse date de 1907.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : La pharmacie du Cygne a été en opération de sa construction en 1907 jusqu’à l’automne 2001! D’ailleurs, plusieurs comptoirs y sont toujours.

Nous montons à l’étage, là où prenaient place les appartements privés du pharmacien. La porte que nous franchissons est encadrée de vitraux.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une belle porte à l’encadrement de bois et de vitraux.

Il y a une pièce avec plusieurs affiches sur les murs. Une est de Toulouse-Lautrec, une autre est de Munch.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : De belles affiches décorent les murs.

Il y a de belles pièces de vaisselle dans les vitrines… et des meubles qui sont d’époque.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une tapisserie intéressante de l’artiste norvégien Gerhard Munthe (1849–1929).

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Et une toile titrée « Kystmotiv », ce qui se traduit par « Scène côtière ». Elle est de l’artiste norvégien Thorolf Holmboe (1866-1935).

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Un superbe lampion.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Un magnifique paravent.

Les affichettes sont écrites en norvégien… pas facile à déchiffrer!

Nous arrivons dans la salle à manger toute en boiseries, des meubles sculptés, une table dressée pour huit personnes, un plafond remarquable, etc.

Le papier peint rouge et or que nous voyons sur les murs a été importé du Japon.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Un travail du bois impressionnant.

Jugendstil Senteret, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une toile d’un artiste d’Ålesund, Kjell Torriset (1950). Il a intitulé sa toile « Landlessness », ce qui peut se traduire par « Les paysans sans terre ».

Nous redescendons et entrons dans l’ascenseur… qui est en fait une « machine à remonter le temps ».

Cet ascenseur nous permet de revivre, au moyen d’une présentation son et image, l’incendie qui ravagea la ville en 1904. On y suit pas à pas le sinistre et la reconstruction de la ville.

En entrant dans l’ascenseur, nous pouvons choisir la langue de la présentation, norvégien, allemand et anglais… la présentation est intitulée « Des cendres à l’Art nouveau » et est d’une durée de 14 minutes.

Étant donné que nous sommes seuls dans l’ascenseur, nous optons pour l’anglais. La présentation est très très intéressante.

Nous apprenons entre autres que l’incendie, déclenché au cœur de l’hiver alors que le mercure indiquait moins 35 degrés Celsius, n’a fait qu’un seul mort… un véritable miracle.

Pour la reconstruction de la ville, Ålesund a bénéficié d’une profusion d’aide provenant de l’extérieur, notamment des Allemands.

Un musée d’art moderne… le Kunstmuseet Kube
Nous redescendons au sous-sol et empruntons le tunnel souterrain pour nous rendre au musée annexe, le Kunstmuseet Kube… un musée dont la responsabilité première est la constitution d’une collection d’art régional.

Nous y avons accès avec notre billet du Jugendstil Senteret.

Dans un premier temps, nous entrons dans une pièce dont tout est de miroirs, plancher, murs et plafonds!

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Une toute petite pièce toute en miroirs… cela donne une drôle d’impression.

Nous passons à une autre pièce où prend place une exposition temporaire intitulée « And I will take you to paradise »… On peut y voir quelques œuvres présentant des scènes religieuses… reformulées à la moderne.

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Last supper »… elle date de 1998 et a été réalisée par la photographe suédoise Elisabeth Ohlson Wallin (1961- ).

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Le mystère de l’Eucharistie… à la moderne. Les œuvres sont de 2002 de l’artiste russe Alexander Kosolapov (1943- ).

Kunstmuseet Kube, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Un tapis persan… une œuvre intitulée « Retelling Persian Paradise » datant de 2012 des artistes Ditte Ejlerskov (1982- ) et Johan Furåker (1978- ), la première étant danoise et la seconde suédo-danoise.

Nous y allons d’un tour rapide et sortons à 13 h 15.

Le Koningsdam étant amarré tout près… nous décidons de nous y rendre et de remonter à bord pour prendre le dîner…

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : En route pour le bateau, nous passons devant le canal… magnifique.

The Sildekona, Ålesund, Norvège

The Sildekona, Ålesund, Norvège

The Sildekona, Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Un monument qui se nomme « The Sildekona ». Il est l’œuvre de l’artiste norvégien Tore Bjørn Skjølsvik (1939- ) qui l’a réalisé en 1991. On y voit la femme d’un pêcheur en train de saler et d’emballer des harengs dans un baril.

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Tout près, une mouette pose pour moi.

Nous voilà au bateau. Nous y montons et nous rendons au restaurant Lido Market… où nous sommes presque seuls!

Après le repas, avant de redescendre à terre, nous sortons quelques minutes sur notre balcon… la vue y est sublime!

Ålesund, Norvège

Ålesund, Norvège

Ålesund, Norvège

Ålesund, Norvège

Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : La vue sur Ålesund… du balcon de notre bateau!

Finalement, nous redescendons à 14 h 30 et nous nous dirigeons vers l’église d’Ålesund…

Chemin faisant, nous passons devant un autre monument… Celui-ci montre, sur un piédestal, une statue d’un jeune homme. L’œuvre date de 1967 et est du sculpteur norvégien Knut Skinnarland (1909-1993). Ce dernier a titré sa sculpture « Skårungen » ce qui signifie « Apprenti pêcheur ».

Skårungen, Ålesund, Norvège

Skårungen, Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : « Apprenti pêcheur », une sculpture de l’artiste Knut Skinnarland devant représenter l’éclat de la jeunesse et son attente face à l’avenir.

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Nous passons devant une autre maison impressionnante.

L’église d’Ålesund
Nous arrivons à l’église… mais elle est fermée. Elle n’ouvre que du 15 juin au 19 août! Il y a plusieurs touristes déçus, comme nous.

Église d’Ålesund, Norvège

Église d’Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : L’église originale d’Ålesund a disparu dans les flammes qui ravagèrent la ville en 1904. Celle qui se dresse devant nous est en briques et a été conçue par Sverre Knudsen. La première pierre a été posée par le roi Haakon VII, en juillet 1906.

Devant l’église prend place un monument intitulé « De falne til minne », ce qui signifie « En mémoire de ceux qui sont tombés ». Le mémorial commémore les morts de la Seconde Guerre mondiale. Il est une œuvre du sculpteur Finn Eriksen (1909-1970).

Église d’Ålesund, Norvège

Église d’Ålesund, Norvège

Photos ci-dessus : Le monument, haut de 2,5 mètres, a été érigé à la mémoire des morts de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été réalisé en granit par Finn Eriksen en 1948. Il montre une famille composée d’un père, d’une mère et d’un enfant… en deuil.

Nous revenons sur nos pas et reprenons la rue piétonne. Il y a quelques boutiques et nous en profitons pour acheter un petit aimant de la Norvège, une tuque « rose » pour Céline et deux timbres pour nos cartes postales (224 couronnes norvégiennes).

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : En cours de route, nous croisons une autre maison à la façade superbe.

Finalement, nous revenons au bateau et remontons à notre cabine pour y déposer nos effets… et pour prendre ordinateur et tablette. Ici dans tous les restaurants, les cafés et les bars, le WIFI est gratuit! Nous en profitons pour prendre nos messages… et pour écrire nos cartes postales.

Nous revenons à la chambre un peu passer 17 heures et allons souper au restaurant du deuxième pont où il n’y a que très peu de monde… les passagers sont certainement à visiter la ville, car le départ du bateau n’est prévu que pour 22 h 30.

Nous sommes choyés, un très bon souper et un très bon service.

Au terme de notre agréable repas, nous nous rendons au World Stage où nous assistons au spectacle de Craig Richard, un américain connu pour ses talents de musicien à la Kenny G. Il est un véritable virtuose du saxophone.

Puis, de retour à la cabine, nous préparons notre visite de demain… à Geiranger. Nous y arriverons à 7 heures, mais pour nous rendre à terre, nous devrons prendre le « Tender ».

À suivre…
Montée sur des routes qui tournent et tournent en lacets pour atteindre le Geiranger Skywalk du mont Dalsnibba… où nous aurons une vue panoramique fantastique sur l’un des plus beaux fjords du monde!

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Un autobus nous mènera tout en haut de la montagne, dans la neige… pour cette vue sur le fjord de Geiranger!

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant