15
Nov/18
0

Le fjord Eid… un chef-d’œuvre de la nature!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

2e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Fjord Eid, Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège, mardi 5 juin 2018 - Notre courte escale à Eidfjord nous a permis de découvrir une toute petite ville… entourée d’une nature des plus généreuse et surtout magnifique!

Dame nature y a creusé une vallée, celle de Måbødalen, où des cascades se sont formées, entre autres celle de Vøringsfossen. Des panoramas superbes à observer! Puis, les hommes y ont bâti un barrage créant un immense lac tout aussi superbe.

De retour au bateau, nous ne nous lassons pas d’admirer le paysage : la ville, en fait le petit village, l’eau, les montagnes.

Puis, le ms Koningsdam reprend sa longue glissade sur les eaux de ce magnifique fjord. Tout un spectacle. Wow!

Photo ci-dessus : Le fjord Eid, un cours d’eau qui serpente entre des montagnes escarpées, et ce, sur pas moins de 29 kilomètres. Époustouflant!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après notre belle expédition qui nous a permis de grimper en autocar au sommet du plateau de la vallée de Måbødalen… nous sommes de retour sur le bateau, le ms Koningsdam. Il est 12 h 15, c’est l’heure de dîner.

Le restaurant buffet du neuvième étage est pratiquement désert. La majorité des croisiéristes sont toujours en expédition.

Nous profitons d’un repas en toute tranquillité, puis nous nous rendons sur le pont supérieur pour profiter du soleil… et pour admirer le paysage!

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Les montagnes entourant la toute petite ville de Eidfjord sont tout simplement magnifiques.

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Le port d’Eidfjord n’a été aménagé pour les gros bateaux de croisière qu’en 2005… et peu de bateaux peuvent s’amarrer directement au port. Le nôtre y est, donc les autres doivent jeter l’ancre dans la magnifique baie fermant le fjord… comme le Aida, un navire de croisière allemand propriété depuis 2004 des Croisières Costa. Nous allons d’ailleurs croiser le Aida dans pratiquement toutes nos escales en Norvège.

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Les croisiéristes du Aida doivent utiliser des « tenders », c’est-à-dire des navettes flottantes, pour se rendre à terre.

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Imaginez naviguer en kayak dans un tel environnement!

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Eidfjord a même sa petite plage.

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Une des bâtisses de la petite ville d’Eidfjord… en bordure de l’eau.

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Du pont supérieur du ms Koningsdam, nous avons une vue sur un des deux immenses réservoirs d’eau potable… sur les montagnes et sur le magnifique bleu du ciel.

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Partout où nous regardons… c’est beau.

Il est maintenant 15 heures. Le ms Koningsdam fait entendre son assourdissante corne de brume! Voilà nous quittons Eidfjord pour amorcer ce qu’Holland America nomme dans sa documentation sur la croisière le " Scenic cruising Hardangerfjord"

Une balade absolument époustouflante tout au long des 29 km du fjord.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’utilise la graphie traditionnelle lorsque j’écris « fjord ». Toutefois dans les rectificatifs orthographiques apportés en 1991 par l’Académie française la recommandation pour le mot fjord est de l’écrire « fiord »!

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Voilà, le ms Koningdam vient de quitter le port d’Eidfjord.

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Fjord Eid, Norvège

Photos ci-dessus : Commence alors un vrai festival de panoramas de carte postale!

Au cours de notre navigation, nous passons sous un très haut pont suspendu. Il s’agit du pont Hardanger. Il a été inauguré en août 2013. Depuis, l’accès à Eidfjord a été grandement facilité.

Pont Hardanger, Fjord Eid, Norvège

Pont Hardanger, Fjord Eid, Norvège

Photos ci-dessus : Le pont Hardanger est un pont suspendu à deux voies avec trottoirs pour piétons et cyclistes. La travée principale est de 1310 mètres et sa longueur totale est de 1380 mètres. Il s’agit du plus long pont suspendu de Norvège.

Sur ces belles images, nous rentrons à notre cabine… Il est déjà temps de nous préparer pour le souper.

Encore ce soir, nous avons une table à deux, et ce, parce que nous nous rendons à la salle à manger tôt.

Un nouveau menu est maintenant en vigueur. En fait, tout est nouveau depuis que nous avons entrepris notre nouvelle croisière.

Céline commande une salade en entrée, j’opte plutôt pour les sushis. Comme plat principal, rigatoni pour Céline et gigot d’agneau, pas très tendre, pour moi.

Mais, j’ai l’occasion de me reprendre avec le dessert… un très très sucré baklava, alors que ma douce se contente de biscuits au chocolat… sans sucre.

Demain nous nous arrêterons à Ålesund… alors que du soleil et une température de 12 degrés Celsius sont prévus.

À suivre…
Ålesund, considérée comme la plus belle ville de Norvège… et avec raison!

Ålesund, Norvège

Photo ci-dessus : Ålesund un mélange de Copenhague et d’Amsterdam!

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant