14
Nov/18
0

Conor Angel… un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 15 novembre 2018 — Wow! Après Jean-Christophe Masson, Simon Menier et Raphaël Pelletier qui se sont entendus récemment avec des équipes de division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) en vue de la saison d’hiver 2020, voilà que c’est maintenant au tour du lanceur québécois Conor Angel de s’engager avec une des formations de ce prestigieux circuit!

Angel, un jeune homme qui a soufflé 19 bougies à la fin du mois de septembre dernier, joindra les rangs de l’équipe de l’Université de Louisiane à Lafayette dès l’automne prochain.

Si on ajoute les Québécois Julien Cyr, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux, Édouard Julien, Anthony Quirion et Martin Vincelli-Simard, qui devraient toujours y être en 2020, on arrive à un impressionnant total de 10 des nôtres évoluant en même temps dans ce circuit qui propulse un nombre considérable de baseballeurs dans les ligues majeures!

Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Conor Angel a connu une saison d'automne formidable en Floride. S'il est fier d'avoir réussi à atteindre les 94 MPH avec ses lancers, il est tout aussi heureux d'avoir amélioré l'aspect mental de son jeu.

Une progression fulgurante au cours des derniers mois!
En février prochain, Conor Angel amorcera sa deuxième saison avec la troupe du collège NorthWest Florida State, une formation qui évolue au sein de la NJCAA (National Junior Athletic Association). Si sa première campagne dans le réseau collégial américain en a été une en dents de scie, ce ne fut pas le cas de sa saison estivale avec les Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ)… où le jeune lanceur droitier a brillé de tous ses feux!

Photo ci-dessus : Conor Angel en pleine action dans l'uniforme des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

En 12 sorties dans ce circuit, l’artilleur de Lachine a remporté 7 victoires, n’encaissant qu’un seul revers et sauvegardant un gain de son équipe. Mieux encore, il a passé 103 frappeurs adverses dans la mitaine, et ce, en seulement 65 manches de travail. Évidemment, il a été couronné le « Roi des retraits au bâton de 2018 » dans le circuit Brulotte.

Et le longiligne artilleur a transporté ses succès estivaux en Floride pour la saison d’automne! D’ailleurs, notons qu’avant la rentrée scolaire au collège NorthWest Florida State en septembre dernier, Angel n’avait été approché par aucune université dont les équipes de baseball évoluent au sein de la NCAA.

Les recruteurs de la NCAA ont commencé à s’intéresser à l’athlète de 6 pieds 5 pouces alors que celui-ci participait à un showcase au collège Chipola de Marianna en Floride.

« Lors de ce “showcase” à Chipola, plusieurs de mes lancers ont été chronométrés entre 92 et 94 MPH. Lors du match de ce jour-là, j’ai été appelé à travailler durant une manche au monticule. Je n’ai rien cédé et j’ai retiré deux frappeurs sur des prises. Au terme de cette journée, une couple d’universités ont commencé à me parler. »

Conor Angel

Photo ci-dessus : Au terme de la saison 2016 dans la LBJÉQ, Conor Angel, qui portait alors les couleurs de la formation des 17 ans et moins de l’Académie de Baseball du Canada (ABC), a reçu le trophée Russell-Martin, remis au joueur le plus prometteur.

Un jeune homme très en demande
Puis une semaine plus tard, il y eut un deuxième showcase, celui-ci tenue à Orlando, toujours en Floride, un événement organisé spécialement pour les joueurs en étant à leur deuxième année dans les Junior College.

« Lors du “showcase” d’Orlando, j’ai lancé une autre manche, cette fois-ci, j’ai retiré les trois frappeurs sur des prises… avec des lancers atteignant encore 94 MPH. »

« Après cette performance, j’ai reçu plein d’appels. Sans exagérer, j’en ai reçu plus de 30! Parmi les universités désireuses de m’avoir avec elles, il y en avait des très importantes, comme The University of Central Florida (UCF), The University of Mississippi (Ole Miss), Kennesaw State University et The University of Louisiana at Lafayette! »

Parmi ces universités,celle de UCF, de Ole Miss et de Louisiana at Lafayette ont invité le jeune homme à visiter leurs installations.

« Après ma visite à The University of Central Florida, j’étais vraiment impressionné. Mais, l’Université de Louisiane à Lafayette m’a émerveillé! Tout est incroyable à cet endroit, entre autres le centre de musculation qui est un des meilleurs que je n’ai jamais vu. »

Avant de se décider, l’athlète québécois y a réfléchi à deux fois. Il a même longtemps discuté avec un ex-baseballeur québécois ayant évolué dans les rangs professionnels et qui, justement, a gradué de l’Université de Louisiane à Lafayette : Phil Devey.

Suite à son passage à cette université, Devey, un ancien des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (à l’époque la Ligue de baseball Montréal junior), qui avait été élu au sein de l’équipe toute étoile de la NCAA, a été repêché en cinquième ronde par les Dodgers de Los Angeles… et a atteint la classe AAA avec eux.

« J’ai longuement discuté avec Phil Devey. Il a connu une carrière formidable. Nous avons échangé sur l’université, c’est certain, mais aussi sur Baseball Québec, sur le junior élite et même sur l’équipe nationale canadienne. »

« Finalement, j’ai opté pour l’Université de Louisiane à Lafayette en faisant confiance à ce que j’ai ressenti sur les lieux, sur l’environnement et sur l’endroit où je crois que je pourrai me développer le mieux en vue du repêchage du baseball majeur. »

Fort d'une superbe entente avec l’Université de Louisiane à Lafayette Conor Angel ne peut qu'être confiant en l'avenir. Il nous a d'ailleurs confié : "Je suis très excités pour la saison d'hiver qui arrive… et pour mon avenir dans le baseball!"

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant