7
Nov/18
0

Québec… une ville de monuments!

Texte et photos de Jacques Lanciault

5e reportage suite à une escapade de trois jours à Québec à la fin octobre 2018!

Place de l’Hôtel de Ville, Québec

Québec, Québec, jeudi 25 octobre 2018 - Après une superbe visite du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour amorcer la journée, nous avons enchaîné avec une promenade au froid sur la Grande Allée, dans les environs de l’avenue Cartier, à admirer nombre de monuments!

Puis, après un dîner dans un pub de ladite avenue Cartier, poursuite de notre balade sur la Grande Allée, cette fois-ci en direction de la rue d’Auteuil et son Allée des poètes, de la place d’Youville, de la basilique Notre-Dame… avant de nous retrouver devant l’Hôtel de Ville de Québec où tout est prêt pour l’Halloween!

Photo ci-dessus : Nous sommes à six jours de la fête d’Halloween et déjà tout autour de l’Hôtel de Ville de Québec de superbes décorations ont été installées… pour le plaisir des tout petits et, avouons-le, des plus grands aussi!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Pour lire les reportages de nos visites au MNBAQ, cliquez sur ces liens :

Art contemporain, arts décoratifs et design au Musée national des beaux-arts du Québec…

Marcel Barbeau au MNBAQ… pour ceux qui aiment l'art abstrait

Pour lire notre promenade sur la « Grande Allée », cliquez sur ce lien :

Série d'impressionnants monuments et de belles sculptures sur la Grande Allée!

Nous sortons du Pub Galway où tant le repas que le fait de s’asseoir un peu nous a permis de reprendre des forces. Nous reprenons notre promenade sur la « Grande Allée », cette fois-ci en direction de l’Hôtel du parlement…

Des travaux sont toujours en cours autour du très bel édifice où loge l’Assemblée nationale du Québec. La modernisation des lieux en cours depuis quelques années nous empêche encore, comme il y a deux ans, d’admirer la façade « Je me souviens » de la bâtisse.

Cette façade est l’œuvre de l’architecte québécois Eugène-Étienne Taché qui l’a décorée de 26 statues de bronze représentant des fondateurs, des explorateurs, des militaires, des missionnaires, des politiciens et des administrateurs publics québécois. Dommage!

Le « tout nouveau » Manège militaire
Mais, tout juste avant d’arriver au Parlement, nous avons croisé un « terrain vague » - nous apprendrons par la suite qu’il s’agit de la place George V -, qui s’ouvre sur le « Manège militaire Voltigeurs de Québec » tout neuf, lui qui est situé sur l’avenue Wilfrid-Laurier.

Lors de notre passage ici en 2016, l’endroit était un vaste chantier de construction. Aujourd’hui, les travaux semblent terminés, sauf le réaménagement de la place George V. La façade de l’édifice du « nouveau » Manège militaire est tout simplement époustouflante.

Manège militaire Voltigeurs de Québec, Québec

Manège militaire Voltigeurs de Québec, Québec

Photos ci-dessus : Lors de notre dernière visite à Québec, en octobre 2016, le Manège militaire était en reconstruction. Aujourd’hui, l’édifice tout neuf, dont la façade s’étire sur 105 mètres de long, est superbe.

Rappelons ici qu’en avril 2008 un incendie a endommagé considérablement le Manège militaire Voltigeurs de Québec, qui abritait le plus vieux régiment canadien-français toujours existant. Les travaux de reconstruction, au coût de plus de 100 millions de dollars, se sont terminés au début de l’année. Le 26 avril 2018, le nouveau bâtiment a été inauguré.

Monument aux Voltigeurs de Québec
La grande place George V, face au Manège militaire, est dominée par un beau monument représentant un soldat.

Monument aux Voltigeurs de Québec, place George V, Québec

Monument aux Voltigeurs de Québec, place George V, Québec

Photos ci-dessus : Le site Internet de la ville de Québec décrit le monument intitulé « Les Voltigeurs de Québec » comme suit : « Le monument immortalise un carabinier, arme en bandoulière et coiffé du calot que portaient les soldats chargés de rétablir la paix lors de la rébellion des Métis du nord-ouest en 1885. »

La sculpture du carabinier est une œuvre du sculpteur québécois Raoul Hunter (1926- ) qui l’a réalisée en 1990.

Monument « Je me souviens »
De l’autre côté de cette place vraiment immense se trouve le monument « Je me souviens »…, tout près de l’édifice du Parlement.

Monument Je me souviens, Québec

Photo ci-dessus : Le monument « Je me souviens » est une œuvre de 1989 de l’artiste canadien André D. Gauthier (1935-2017)… qui était colonel dans les Forces armées canadiennes.

Le monument a été élevé en 1989 à l’occasion du 75e anniversaire de la création du Royal 22e Régiment, le seul régiment d’infanterie régulier entièrement francophone au Canada. Le monument commémore le sacrifice des soldats qui ont trouvé la mort durant les deux grandes guerres mondiales et la guerre de Corée.

Monument Je me souviens, Québec

Photo ci-dessus : Le bas-relief décorant le monument a été inspiré du tableau « L’Avance » du peintre Alfred Théodore Bastien, exposé au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Monument Je me souviens, Québec

Monument Je me souviens, Québec

Monument Je me souviens, Québec

Photos ci-dessus : Les noms des soldats du 22e régiment ayant péri dans les différents conflits sont inscrits dans la pierre… tout comme on peut prendre connaissance de la liste des guerres auxquels les nôtres ont pris part.

La croix du sacrifice
Tout près, il y a un autre monument. Celui-ci est situé à l’angle de la Grande-Allée et de l’avenue George VI. Le monument est surmonté d’une grande croix.

Initialement érigé en 1924 pour rendre hommage aux 60 000 soldats canadiens morts lors de la guerre 1914-1918, le monument fut modifié pour faire référence également aux morts de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) et à la guerre de Corée (1950-1953).

La Croix du sacrifice, Québec

Photo ci-dessus : La « Croix du sacrifice » affiche un glaive de bronze. Sur le socle, nous pouvons lire « À nos glorieux morts je me souviens ».

« La Croix du sacrifice » repose sur une base de granite composée de quatre emmarchements octogonaux.

L’Allée des poètes
Nous quittons maintenant la « Grande Allée » pour prendre la rue d’Auteuil, elle qui, à cet endroit, longe le parc de l’Esplanade.

C’est en bordure du parc sur la rue Auteuil que prend place « l’Allée des poètes », un alignement de bustes rendant hommage à des poètes de différentes nations. On y retrouve ceux de :

Taras Shevchenko :
Shevtchenko est le poète national de l’Ukraine. Son buste a été dévoilé le 31 mai 2014 pour commémorer le bicentenaire de la naissance de l’artiste.

Taras Shevtchenko, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Photo ci-dessus : Le buste de Taras Chevtchenko est une œuvre du sculpteur d’origine ukrainienne Oleh Lesiuk (1959- ).

Nguyên Trai:
Le monument honore Nguyên Trai (1380-1442), celui qui fut à la fois poète, géographe, stratège, diplomate et humaniste et qui est encore aujourd’hui un héros national au Vietnam.

Nguyên Trai, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Photo ci-dessus : Dévoilé en octobre 2001, le buste de Nguyên Trai est une réalisation de l’artiste Truong Chang Trung (1943- ).

Komitas :
Le buste représente le révérend père Komitas, poète, musicologue et compositeur arménien. Il a été dévoilé le 6 juillet 2008. Komitas (1869-1935) est considéré comme le « père et le maître » de la musique arménienne.

Komitas, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Photo ci-dessus : Le buste de Komitas est l’œuvre du sculpteur arménien Samuel Ghazarian.

Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine
Deux monuments encadrent l’entrée du chalet du parc de l’Esplanade. Il s’agit des bustes dédiés aux poètes Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine.

Ces deux bronzes, inaugurés en 2004, marquent le lien d’amitié qui unit les villes de Saint-Pétersbourg en Russie et de Québec depuis qu’elles ont conclu un pacte d’amitié en juin 2002.

Émile Nelligan, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Alexandre Pouchkine, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Photos ci-dessus : Les bustes d’Émile Nelligan et d’Alexandre Pouchkine ont été réalisés par Gregory Pototsky (1954- ), un sculpteur russe de renommée internationale.

L’auteur des deux sculptures est également celui qui a conçu un buste d’Émile Nelligan installé depuis 2003 sur la place publique située devant l’Académie des arts et des lettres de l’Université de Saint-Pétersbourg, et ce, à l’occasion du tricentenaire de la ville.

Dante Alighieri
Le dernier buste que nous admirons sur l’Allée des poètes du parc de l’Esplanade est celui de Dante Alighieri, le célèbre poète florentin auteur de La Divine Comédie, lui qui est considéré comme le père de la langue italienne.

Dante Alighieri, Allée des poètes, parc de l’Esplanade, Québec

Photo ci-dessus : Dévoilé en 2005, ce monument est l’œuvre de « L’atelier Attitude de Montréal » dont les artistes se sont inspirés du buste de Dante que l’on retrouve au parc Dante de Montréal, une œuvre réalisée par Carlo Balboni (1860-1947), un sculpteur montréalais d’origine italienne.

La place d’Youville
Poursuivant notre promenade, nous arrivons sur la place d’Youville, elle qui est entourée de bâtiments importants de la ville de Québec : le terminus d’autobus de la place D’Youville, le Palais Montcalm, le Théâtre Capitole… et un immense chantier de construction. En effet, on est à y construire un imposant projet culturel, Le Diamant.

Y prend place tout au centre un magnifique monument en bronze, un groupe de sculptures de l’artiste québécois Alfred Laliberté (1878-1953) intitulé « Les Muses ». L’œuvre a été donnée en 1983 par le Gouvernement du Québec pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Québec.

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Les Muses, Place d’Youville, Québec

Photos ci-dessus : Les Muses étaient des divinités gréco-romaines des arts et des lettres. L’œuvre est une réalisation du québécois Alfred Laliberté. Les deux déesses debout représentent « l’Éloquence » et « la Musique », celles assises incarnent de gauche à droite, « l’Architecture », « la Sculpture », « la Peinture » et « la Poésie lyrique ».

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
Après quelques détours, résultat de nos recherches en vue d’acheter une tuque étant donné qu’il fait vraiment froid, nous arrivons devant la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec que l’encyclopédie libre Wikipédia définit comme : « l’église primatiale du Canada et le siège de l’archidiocèse de Québec ».

C’est l’église de la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord, a-t-on appris dans nos lectures… et la première église à avoir été élevée au rang de basilique mineure, et ce, en 1874.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photo ci-dessus : La basilique-cathédrale de Québec a été construite sur le site de la première chapelle érigée en Nouvelle-France par Samuel de Champlain en 1633. C’est en 1674 que l’église est devenue cathédrale, et ce, à la suite de la nomination de Mgr de Laval à titre d’évêque du nouveau diocèse de Québec. Après avoir été détruite à plusieurs reprises, la construction de l’église actuelle s’est amorcée en 1923. (Photo provenant d’Internet)

Nous entrons et sommes impressionnés par l’immense et superbe baldaquin situé au-dessus du maître-autel.

Sur le site Internet « La porte sainte de Québec », on décrit le baldaquin comme suit : « Ce chef-d’œuvre de dextérité est ingénieusement appuyé sur les murs du chœur et repose sur des statues d’anges, ce qui donne l’impression qu’il flotte au-dessus du maître-autel. Cette astucieuse conception déjoue l’étroitesse du chœur, lequel ne peut accueillir de structure conventionnelle supportée par des colonnes. »

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photos ci-dessus : Le splendide baldaquin de la basilique-cathédrale de Québec a été réalisé par François Baillairgé (1759-1830), peintre, sculpteur et architecte canadien-français.

Dans une description de la basilique cathédrale retrouvée sur Internet, on attire notre attention sur « la partie supérieure du maître-autel qui évoque la façade de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Cette sculpture a été réalisée vers 1924 à Québec par les artistes Raoul Chênevert et Maxime Roisin. »

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photos ci-dessus : Le maître-autel de la basilique-cathédrale de Québec est principalement constitué de bois, mais certaines parties sont en métal.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photo ci-dessus : Le tableau de l’Immaculée Conception, qui tient lieu de retable au maître-autel, a été peint en 1924 par Marie-Elmina Lefebvre (1862-1946), connue sous le nom de sœur Marie-de-l’Eucharistie..

Il y a également une très belle chaire. C’est suite à l’incendie de l’église, en 1922, qu’elle a été réalisée.

Nos lectures nous ont également appris : « Qu’avant l’invention des microphones, la chaire était la tribune qui permettait au prêtre d’être entendu par un maximum de fidèles. Celle de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est surmontée d’un abat-voix, c’est-à-dire un petit dôme placé au-dessus de la chaire qui assure une réverbération de la voix du prédicateur vers l’assistance ». (baladodécouverte.com)

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photo ci-dessus : La chaire de la basilique-cathédrale de Québec est de style Louis XV.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photos ci-dessus : On retrouve dans la basilique cathédrale de Québec de superbes vitraux. Ils ont été conçus par la Maison Meyer de Munich et par la Maison Champigneulle de Paris.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photo ci-dessus : Une belle statue de la Vierge Marie.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photo ci-dessus : Et une autre représentant une vierge à l’enfant.

Depuis 1993, une chapelle funéraire abrite le tombeau de monseigneur de Laval, qui devient le premier évêque à Québec en 1659. Son cercueil est surmonté d’un gisant de celui qui a été canonisé par le pape François en avril 2014.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Photos ci-dessus : Le gisant de bronze de Mgr de Laval a été réalisé par les sculpteurs Jules Lasalle et Marion Ducharme. Il a été placé sur le cercueil renfermant le corps du saint.

Nous sortons, impressionnés de la visite de cette église.

L’Halloween à l’Hôtel de Ville de Québec
Nous nous retrouvons sur la place de l’Hôtel de Ville qui a été magnifiquement décorée en vue de la fête de l’Halloween!

Cette fête semble très importante à Québec. Lors de notre passage en 2016, nous avions admiré les magnifiques décorations d’Halloween prenant place dans le jardin du parc Jeanne-d’Arc, cette année, nous découvrons celles entourant l’Hôtel de Ville!

D’ailleurs, on peut lire sur le site Internet de la ville de Québec « qu’un hurluberlu a installé sa caravane dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville et fait déferler une explosion de couleurs à l’aide de son chaudron géant. Citrouilles roses, mauves ou vertes, arbres bleus, champignons verts et araignées orange font le bonheur de tous les passants… », et avouons-le, le nôtre également!

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Halloween 2018, place de l’Hôtel de Ville, Québec

Photos ci-dessus : Les magnifiques décorations de la place de l’Hôtel de Ville de Québec en vue de la fête de l’Halloween.

Monument aux frères éducateurs
Nous prenons le chemin du retour vers notre hôtel… et nous croisons un autre monument, celui-ci très impressionnant. Il s’agit du monument aux Frères éducateurs. Il est situé à l’angle des rues Pierre-Olivier-Chauveau et Sainte-Anne.

Monument aux frères éducateurs, Québec

Monument aux frères éducateurs, Québec
Photos ci-dessus : Le monument aux frères éducateurs salue l’apport des onze communautés de frères religieux qui ont consacré leur vie à l’éducation. L’œuvre intitulée « L’Envol » a été dévoilée en 2000. Elle est du sculpteur québécois Jules Lasalle (1957- ).

Monument aux frères éducateurs, Québec

Monument aux frères éducateurs, Québec

Monument aux frères éducateurs, Québec

Monument aux frères éducateurs, Québec

Photos ci-dessus : Sur le site Internet de la Commission de la capitale nationale ont peut lire l’explication suivante concernant le monument : « La flamme de bronze conjuguée à celle gravée dans la pierre évoque la transmission du savoir de l’enseignant à l’élève. Le visage en bronze au sommet d’une des pierres représente les générations de jeunes à qui l’élévation a insufflé l’idée de dépassement et d’épanouissement. »

À suivre…
Petite incursion au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, pour y admirer la basilique.

Basilique Sainte-Anne de Beaupré, Québec

Photo ci-dessus : L’actuelle basilique Sainte-Anne-de-Beaupré a été inaugurée en 1934. Toutefois, elle n’a eu ses flèches qu’en 1962. Aujourd’hui, elle s’élève à 82 mètres de hauteur!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant