3
Nov/18
0

Série d’impressionnants monuments et de belles sculptures sur la Grande Allée à Québec!

Texte et photos de Jacques Lanciault

4e reportage suite à une escapade de trois jours à Québec à la fin octobre 2018!

Tempus Fugit, Grande Allée, Québec

Québec, Québec, jeudi 25 octobre 2018 - Lors de notre dernier passage à Québec, à l’automne 2016, nous avons admiré les magnifiques monuments prenant place dans les environs de l’Hôtel du Parlement. Aujourd’hui, sortant du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), nous admirons ceux qui prennent place sur la Grande Allée, entre le Musée et notre hôtel, le Concorde Québec.

Évidemment, nous nous attardons à ceux se trouvant directement à l’entrée du pavillon Lassonde. Puis marchant sur celle belle rue de la capitale nationale nous voyons une authentique fontaine Wallace, des bustes honorant les mémoires de George-Émile Lapalme et de Cornelius Krieghoff, etc.

Photo ci-dessus : Devant un bâtiment commercial de la Grande Allée, tout près du Musée national des beaux-arts du Québec prend place une sculpture en forme de voiles de navire… C’est une œuvre intitulée « Tempus Fugit », une réalisation de l’artiste québécois Gilles Doyon.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après la visite de l’exposition temporaire « En mouvement » qui embrasse la carrière de l’artiste Québécois Marcel Barbeau (1925-2016) et une belle promenade sur les deux autres étages du pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) où prennent place les œuvres d’art contemporain, d’art inuit et d’arts décoratifs et design de la collection permanente… nous nous retrouvons dans le magnifique hall d’entrée du musée.

Vu de l’intérieur, le hall d’entrée est très impressionnant, dominé notamment par un magnifique lustre.

En fait, ce grand lustre qui y prend place est une autre œuvre d’art! Celle-ci est de l’artiste canadien d’origine mexicaine Rafael Lozano-Hemmer (1967- ) et est intitulée « Solar Equation ». Elle reproduit les fluctuations visibles à la surface du Soleil… à travers onze saisons!

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photos ci-dessus : « Solar Equation », le superbe lustre qui prend place dans l’entrée du pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ, est composé de 342 bâtons contenant des lumières DEL. L’œuvre, pesant 3 000 livres, représente le soleil en format réduit. En fait le soleil qui y est représenté est 400 millions de fois plus petit que l’astre réel.

Nous sortons… et pouvons admirer, comme à notre arrivée ce matin, la superbe façade vitrée du pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons trouvé sur Internet une photo du pavillon Pierre Lassonde… pris des airs. Wow!

La photo provient du magazine « Prestige » que l’on retrouve sur la grande toile. Sur cette page, on y décrivait ainsi le pavillon Lassonde : « Qu’est-ce qu’il impressionne, le pavillon Pierre Lassonde sur la Grande Allée, quatrième bâtiment du Musée national des beaux-arts du Québec, avec son majestueux hall de verre, son escalier en porte-à-faux vitré à hauteur d’arbres, et surtout, avec ses trois immenses volumes en palier, s’étalant tout doucement à partir des plaines d’Abraham vers la rue ! C’est comme si la terre s’était soulevée pour faire entrer la ville dans le parc, pour faire entrer l’Art dans le parc. »

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photo ci-dessus : Le pavillon Pierre Lassonde, le « petit nouveau » du Musée national des beaux-arts du Québec, a été inauguré en juin 2016. (Photo : Magazine Prestige)

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec
Photo ci-dessus : L’entrée du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ est située sur la « Grande Allée ». L’édifice jouxte le presbytère et l’église Saint-Dominique de style néo-gothique anglais.

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photo ci-dessus : Une inscription indique les contributeurs gouvernementaux à la construction du pavillon Pierre-Lassonde.

« Chant d’amour », maquette devenue sculpture monumentale
Sur le parvis du pavillon Pierre-Lassonde prennent place deux œuvres d’art.

La première, une sculpture monumentale de couleur jaune, est une œuvre réalisée à partir d’une maquette conçue par Marcel Barbeau et intitulée « Chant d’amour ». Elle a été installée à cet endroit, temporairement, pour la grande rétrospective des œuvres de l’artiste, l’exposition que nous venons de voir.

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photos ci-dessus : « Chant d’amour », une sculpture haute de 17 pieds et d’une envergure de 19, a été créée à partir d’une maquette réalisée par Marcel Barbeau en 1990.

« Interlude », de Michel de Broin
L’autre œuvre prenant place devant l’entrée du pavillon Pierre-Lassonde est plutôt une installation. Six bûches sont placées éparses devant une bûche un peu plus grosse sur laquelle un téléviseur diffusant une flamme a été placé…

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photo ci-dessus : « Interlude », une installation de l’artiste Michel de Broin où la pièce maîtresse est un téléviseur diffusant une flamme… bien réelle.

Sur l’écran du téléviseur, nous pouvons apercevoir une flamme qui brûle à l’intérieur… Et surprise, la flamme est véritable. Elle n’est pas une image produite sur l’écran du téléviseur, elle est réelle alimentée au gaz naturel.

Devant le téléviseur prennent place six bûches sur lesquelles il est possible de s’asseoir… en groupe.

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de Québec

Photo ci-dessus : L’installation intitulée « Interlude », est une réalisation de 2015 de l’artiste québécois Michel de Broin (1970- ). L’œuvre a été réalisée avec la participation financière de Gaz Métropolitain, aujourd’hui Énergir.

Cheval lumineux
Une curieuse d’œuvre d’art prend place tout en face du Musée national des beaux-arts du Québec. Il s’agit d’un cheval coupé en deux à l’intérieur duquel nous pouvons apercevoir des réflecteurs.

L’œuvre domine la terrasse avant de « l’Hôtel HCT 3L Art de Vivre » situé au 170 Grande Allée. Selon le site Internet de l’hôtel, l’œuvre serait prêtée par le MNBAQ.

HCT 3L Art de Vivre, Grande Allée, Québec

HCT 3L Art de Vivre, Grande Allée, Québec

Photos ci-dessus : Une œuvre d’art dont nous n’avons pas réussi à identifier ni le titre ni l’auteur. Elle prend place devant l’Hôtel « HCT 3L Art de Vivre » sur la Grande Allée.

Wow! Une fontaine Wallace
Nous amorçons notre promenade de retour en direction de l’hôtel. Sur le coin nord-ouest de l’avenue Cartier et de la Grande Allée, nous croyons apercevoir une fontaine Wallace… comme celles que nous avons pu admirer à Paris! Nous sommes surpris.

Fontaine Wallace, rue Cartier, Québec

Photo ci-dessus : La fontaine Wallace qui prend place sur l’avenue Cartier à Québec est identique aux centaines de fontaines Wallace que l’on retrouve aujourd’hui dans la ville de Paris. Offerte à Québec par la ville de Paris, elle a été inaugurée le 22 juin 2000 par le maire Jean-Paul L’Allier.

Ce type de fontaine trouve son origine à la fin du XIXe siècle. Voyant la crise d’approvisionnement en eau qui affectait la capitale française au lendemain du siège de 1870, le philanthrope Richard Wallace(1818-1890) a offert à la Ville de Paris une cinquantaine de fontaines d’eau potable dessinées par le sculpteur Charles-Eugène Lebourg (1829-1906).

Fontaine Wallace, rue Cartier, Québec

Fontaine Wallace, rue Cartier, Québec

Photos ci-dessus : Une belle fontaine Wallace… à Québec.

Le monument Cornelius-Krieghoff
De l’autre côté de la Grande Allée, toujours à l’angle de l’avenue Cartier, nous sommes attirés par un monument. Il s’agit d’une colonne surmontée d’un buste. C’est celui du peintre canadien d’origine néerlandaise Cornelius Krieghoff (1815-1872).

Buste de Cornelius Krieghoff, Grande Allée, Québec

Photo ci-dessus : Le buste de Cornelius Krieghoff en bronze est posé sur un socle circulaire. Une reproduction d’une peinture de Cornelius Krieghoff est aussi sur le socle.

Buste de Cornelius Krieghoff, Grande Allée, Québec

Buste de Cornelius Krieghoff, Grande Allée, Québec

Photos ci-dessus : Le buste de Cornelius Krieghoff est l’œuvre du sculpteur Gérard Thériault (1939-2001). Il a été inauguré le 12 septembre 2001… tout près de la maison jadis habitée par le peintre.

« Mirasse », Gilles Doyon
Nous nous promenons d’un bord à l’autre de la Grande Allée… car les œuvres d’art sont partout. Nous retraversons la rue et nous nous retrouvons devant le 140 Grande Allée Est, il y a une grande sculpture en métal de couleur « rouille » représentant un cheval.

Mirasse, 140 Grande Allée, Québec

Mirasse, 140 Grande Allée, Québec

Photos ci-dessus : « Mirasse », une œuvre en acier oxydée du sculpteur québcois Gilles Doyon.

Ce cheval sculpté fait partie d’une série « Les Mirasses » qui compte sept autres œuvres, toutes installées dans la grande région de Québec.

Le cheval que nous avons la chance d’admirer est en fait le gardien des six autres chevaux, puisqu’il est le seul à avoir des yeux, d’où son bouclier en forme d’iris.

« Tempus Fugit », Gilles Doyon
Tout à côté du cheval, se trouve une autre œuvre, elle aussi de l’artiste Gilles Doyon. Le sculpteur l’a intitulée Tempus Fugit. Elle a été inaugurée en 2015.

La sculpture prend la forme des voiles d’un navire. Elle affiche quelques pages de l’histoire de Québec montrant des missionnaires, une croix symbolisant la religion, une fourrure pour la traite qui fit la richesse des premiers habitants, une église, une école et des moyens de transport plus modernes.

Tempus Fugit, 140 Grande Allée, Québec

Photo ci-dessus : « Tempus Fugit », « Le temps fuit » une autre œuvre du sculpteur Québcois Gilles Doyon.

Buste de Georges-Émile Lapalme
Nous retraversons la rue, car de l’autre côté nous apercevons un buste en bronze. C’est celui de Georges-Émile Lapalme (1907-1985), considéré comme un père de la Révolution tranquille.

Georges-Émile Lapalme, Grande Allée, Québec

Photo ci-dessus : Le buste de Georges-Émile Lapalme est une œuvre du sculpteur québécois Michel Binette et il a été dévoilé en 2017, soit une année après le 55e anniversaire de la création du ministère de la Culture et des Communications par le gouvernement de Jean Lesage, dont le premier titulaire aura été Georges-Émile Lapalme.

En 1961, Lapalme a créé le premier ministère voué à la culture au Québec. Cet avocat et politicien avait pour habitude de dire : « C’est par notre culture plus que par le nombre que nous nous imposerons ». Le prix du Québec remis chaque année à un défenseur de la langue française porte son nom.

Buste de George-Émile Lapalme, Grande Allée, Québec

Georges-Émile Lapalme, Grande Allée, Québec

Georges-Émile Lapalme, Grande Allée, Québec

Photos ci-dessus : Le superbe buste de Georges-Émile Lapalme prend place devant l’édifice Guy-Frégault, 225, Grande Allée Est… le siège du ministère de la Culture et des Communications du Québec!

« Colloque », Lewis Pagé
Une autre sculpture prend place devant l’édifice du ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’une statue en pierre à trois personnages.

L’œuvre est du sculpteur québécois Lewis Pagé (1931-2007) et elle date de 1969.

Colloque, Grande Allée, Québec

Colloque, Grande Allée, Québec

Colloque, Grande Allée, Québec

Photos ci-dessus : Trois personnages masculins stylisés d’une grande expressivité semblent en plein conciliabule. Une œuvre de l’artiste québécois Lewis Pagé.

Nous revenons sur la rue Cartier et nous nous arrêtons dans un « pub » pour dîner. Un repas fort agréable.

À suivre…
Poursuite de notre promenade à la découverte d’œuvres d’art du vieux Québec… avec un arrêt à la basilique Notre-Dame de Québec.

Manège militaire, Québec

Photo ci-dessus : Lors de notre dernière visite à Québec, en 2016, le Manège militaire était en reconstruction suite à un incendie survenu en 2008… Aujourd’hui, tout est terminé et l’édifice est superbe.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant