14
Oct/18
0

L’Amsterdam des touristes de croisière (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

28e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, dimanche 3 juin 2018 - Nous voilà de retour à Amsterdam. Cette fois-ci pour une escale d’un jour. Nous avons pris une bonne décision en arrivant dans la capitale des Pays-Bas quatre jours avant que le bateau ne lève l’ancre. Cela nous a permis de vraiment prendre le pouls de la ville… Surtout que l’escale d’aujourd’hui est plus courte que prévu, alors que nous devons être de retour à bord à 15 h 30.

Nous en profitons donc pour visiter les environs du port… où il y a encore beaucoup à découvrir : la gare centrale, un impressionnant tunnel qui la traverse, le Cuyperspassage, le quartier médiéval, l’ancienne bourse, de magnifiques ponts traversant d’aussi magnifiques canaux, la place du Dam, une église, la Nieuwe Kerk, le Begijnhof, la plus vieille maison de la ville et son église clandestine… et évidemment le « quartier rouge »!

Photo ci-dessus : Sur un des milliers de ponts d’Amsterdam… à admirer d’autres ponts au-dessus d’un canal! Superbe.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Hier samedi, le Koningsdam a vogué d’Aarhus au Danemark en direction d’Amsterdam aux Pays-Bas. Céline et moi avons profité de la journée pour relaxer et reprendre des forces, nos visites des deux dernières semaines ayant été intenses… Surtout que nous avons été frappés l’un et l’autre par un épisode de rhume.

En fin d’après-midi, nous nous sommes transportés au 12e pont pour l’apéro… avant de nous rendre au restaurant « Sel de Mer » pour le quatrième des cinq repas de notre Ultimate dining package, des soupers dans les restaurants exclusifs du bateau.

Dès notre entrée dans le restaurant, nous nous sommes retrouvés comme dans une brasserie parisienne… Un sentiment causé surtout par une grande murale représentant Paris à la fin du XIXe siècle. L’œuvre montre une partie du « Boulevard des Capucines », une toile du peintre impressionniste français Jean Béraud (1848-1935), qui reflète des scènes de rue parisienne croquées lors de la « Belle Époque ».

Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Une vue du restaurant « Sel et Mer » un des restaurants exclusifs, c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas inclus dans le prix de la croisière. (Photo provenant d’Internet)

Nous y allons tout d’abord de succulents petits hors d’œuvre, puis d’une entrée : potage Beef pot and vegetables pour Céline, un véritable repas en soi, et saumon fumé d’Écosse pour moi.

Le repas principal suit assez rapidement : délicieux « coq au vin »… et un « spécial alsacien », une gargantuesque assiette de jambon, de choucroute et de saucisses!

Ce festin aura été accompagné de bon pain français et d’un verre de vin blanc pour Céline et de rouge pour moi. Le tout complété par des miniatures chocolatées et un double expresso.

Le tout pour seulement 56 $ É.-U…. donc totalement gratuit, car notre Ultimates dining package nous octroyait un crédit de 60 $ pour ce repas!

Bien repus, et même trop, nous nous rendons à la salle de spectacle, le World Stage, pour la représentation de 20 h 30. Ce soir, le spectacle est en deux parties. Tout d’abord, le retour de l’illusionniste Ruben Vilagrand que nous avons adoré sur cette même scène il y a deux jours, puis en deuxième partie le duo Yalba, deux musiciens, de véritables hommes-orchestres.

Lors de sa première prestation, Vilagrand avait été totalement silencieux, jouant le mime-illusionniste. Mais ce soir, il amorce son spectacle d’un bien senti « Welcome », suivi d’un « Eh oui, il parle »… déclenchant un fou rire généralisé.

Un bon moment passé en compagnie de ces trois artistes.

De retour dans notre cabine nous prenons connaissance de la documentation, encore une fois volumineuse, qui est produite par Holland America et distribuée chaque soir.

Nous y apprenons que demain seulement 400 des 2 650 passagers du bateau poursuivent la croisière comme nous en Norvège!

C’est donc dire qu’il faut prévoir une journée de cohue… 2 250 croisiéristes descendent demain matin, alors que 2 250 autres embarqueront entre 13 heures et 15 heures 30. Ouf!

Nous y apprenons également que nous pourrons descendre à terre dès 7 h 30, mais qu’il faudra être de retour à bord 15 h 30… ce qui est une heure plus tôt que prévu!

Nous sortons sur notre balcon où, comme hier soir, un épais brouillard rend la vue sur la mer impossible. D’ailleurs, le bateau fait entendre à intervalles réguliers sa corne de brume!

Dimanche 3 juin 2018
Le réveille-matin nous sort des bras de Morphée dès 6 h 30 ce matin… nous souhaitons profiter de notre courte escale.

Après un petit-déjeuner au restaurant buffet Lido Market du neuvième pont, où c’est véritablement la cohue ce matin, nous passons prendre nos « outils » de touristes à notre cabine et nous descendons du bateau dès 8 h 15.

Le ciel est entièrement couvert de nuages… et c’est frais… comme l’Amsterdam que nous avons connu au début du voyage.

Nous repérons le site exact où est amarré notre bateau, histoire d’y revenir sans pépin. Il est à quai devant l’hôtel Mövenpick.

Nous marchons une dizaine de minutes avant d’arriver à Centraal station, le premier arrêt prévu à notre plan de visites.

Celle-ci a été construite sur trois îles artificielles entre 1881 et 1899 par l’architecte néerlandais Pierre J. H. Cuypers (1827-1921). Elle est la gare principale d’Amsterdam.

Nous y entrons… Mais, tous les commerces sont fermés, car nous sommes dimanche et surtout qu’il n’est pas encore 9 heures.

Le Cuypers passage
Notre plan de visite prévoit que nous passons sous les 15 voies de chemin de fer en empruntant un tunnel… le Cuypers passage. Nous le trouvons rapidement.

Le tunnel est long de 110 mètres, large de 10 et haut de 3! Il y a une voie pour les piétons et une voie double pour les cyclistes, celle des piétons étant sensiblement plus élevée que la piste cyclable.

Le mur du « passage » est tapissé de faïence de Delft affichant des motifs de bateaux et de mer.

La société de céramique, Royal Tichelaar Makkum a mis cinq années à fabriquer les 46 000 carreaux muraux du tableau, ainsi que les 33 000 carreaux du sol, et ce, dans le format des carreaux traditionnels néerlandais de 13 x 13 cm.

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Durant notre traversée du « Cuypers passage » nous avons admiré de gros et de petits navires marchands, des bateaux de pêche avec ses filets en place, des vagues tourbillonnantes, des goélands, etc.

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Vue du « Cuypers passage », en fait pour nous la sortie du passage.

En sortant du passage, nous arrivons devant de gigantesques stationnements de vélos… comme nous avions déjà vu lors de nos trois premiers jours à Amsterdam.

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Cuypers passage, Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : D’autres impressionnants stationnements de vélos.

Un bâtiment remarquable, celui de la Centraal Station
La traversée du Cuypers passage nous a menés du côté de la façade de la gare centrale… C’est très beau et surtout joliment décoré.

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : L’édifice de la « Gare Centraal » a été réalisé par l’architecte Pierre J. H. Cuypers. Il est long de 300 mètres et affiche un style néo-Renaissance… Nous avons lu que son architecture était semblable à celle du Rijksmuseum, ce qui est vrai.

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Centraal Station, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : La décoration de l’édifice de la « Gare Centraal » est superbe. Nous y voyons des armoiries, une rose des vents, des hauts-reliefs et une horloge.

Nous traversons le grand boulevard qui passe devant la gare. Nous apercevons une imposante église. C’est l’église Saint-Nicolas.

Église Saint-Nicolas, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’église « St Nicolaaskerk » a été conçue par l’architecte Adrianus Bleijs (1842–1912). Elle a été édifiée entre 1884 et 1887 et consacrée solennellement le 7 février 1887.

Malheureusement pour nous, il est dimanche, une journée qui n’est pas propice à la visite des églises.

Nous longeons un canal… offrant encore une fois un superbe panorama.

Canal, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Encore une vue magnifique sur un des canaux de la capitale des Pays-Bas.

La tour des pleureuses
Nous sommes maintenant dans le quartier médiéval d’Amsterdam.

Une imposante tour se dresse devant nous. C’est la Schreierstoren… aussi appelée la « Tour des pleureuses ». C’est d’ici qu’Henry Hudson est parti pour aller découvrir New York en 1609!

Schreierstoren, Amsterdam, Pays-Bas

Schreierstoren, Amsterdam, Pays-Bas

Schreierstoren, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : La « Schreierstoren » est une ancienne tour de défense, elle était intégrée au système de fortifications de la ville. Elle a été construite vers 1487. C’est la seule tour de défense de la ville à avoir survécu.

Il y a un autre très beau canal qui borde la tour des pleureuses.

Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Autre vue idyllique d’Amsterdam.

Les canaux offrent des panoramas de cartes postales! Pourtant, les rues donnent un tout autre point de vue… Pour le moment, elles sont salles, jonchées de détritus.

Nous poursuivons notre promenade et passons devant le Grand Hotel Amrâth!

Grand Hotel Amrâth, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le « Grand Hotel Amrâth », un des hôtels les plus luxueux de la ville, occupe l’ancien édifice de la "Scheepvaarthuis", la « Maison de la Marine », qui fut construit entre 1911 et 1916 pour abriter les bureaux et le siège social de six entreprises de transport maritime amstellodamoises.

Nous croisons une autre impressionnante bâtisse qui semble être un édifice à appartements.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une belle bâtisse qui borde un tout petit canal.

Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Au-dessus des maisons, nous apercevons le clocher d’une église.

Nous marchons sur une rue remplie de « Sex Shop »!

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les rues ne sont pas particulièrement propres.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Sur les murs de briques des maisons, on retrouve souvent de superbes décorations.

Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un restaurant arborant la statue de la Liberté!

Nous cherchons la Ons' Lieve Heer op Solde, ce qui peut se traduire par « Le Bon Dieu au grenier ». Il s’agit d’un musée où nous pouvons voir une petite chapelle clandestine ayant été construite au dernier étage de trois maisons du XVIIe siècle.

Malheureusement, le musée n’ouvre qu’à 13 heures le dimanche. Nous ne sommes pas les seuls à être déçus, plusieurs autres visiteurs se cognant le nez sur la porte en même temps que nous.

Nous continuons et passons devant la Beurs van Berlage, l’ancienne bourse… où prend place un immense chantier de construction!

La bâtisse est très impressionnante. Elle est de briques et de pierres de taille et s’étire sur 70 mètres de long… derrière les échafaudages!

Dam Centrum… la place du Dam
Puis, nous arrivons sur la Dam Centrum, la place principale d’Amsterdam.

La place est rectangulaire et s’étend sur 200 mètres d’un sens et sur 100 mètres de l’autre. Elle est entourée de magnifiques bâtiments : le Paleis op de Dam, qui fut l’Hôtel de Ville de 1655 à 1808, puis une résidence royale, le NH Grand Hotel Krasnapolsky et le grand magasin haut de gamme De Bijenkorf et d’un autre côté le Musée de madame Tussaud!

Monument national, Amsterdam, Pays-Bas

Monument national, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Le monument national domine un des côtés de la place du Dam. Il est constitué d’un pilier de pierre blanche. Il a été conçu par Jacob Oud et érigé en 1956 à la mémoire des victimes de la Deuxième Guerre mondiale.

Paleis op de Dam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le « Paleis op de Dam » a hébergé l’Hôtel de Ville de 1655 à 1808. À compter de cette date, le palais devint la résidence royale.

Paleis op de Dam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’édifice de l’ancien Hôtel de Ville est surmonté d’un magnifique clocher.

Musée de Madame Tussaud, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : La bâtisse abritant le Musée de Madame Tussaud.

Nous passons derrière le Paleis op de Dam… et nous arrivons en face d’un autre magnifique bâtiment surmonté de clochers… L’édifice a été transformé en un centre d’achat : le Magna Plaza.

Magna Plaza, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le centre commercial Magna Plaza a été aménagé dans les locaux de l’ancien bureau central des postes de la ville. Cet édifice a été construit par l’architecte Cornelis Peters entre 1895 et 1899.

Le superbe bâtiment patrimonial a été vendu par la poste néerlandaise en 1987 avec obligation faite à l’acheteur de conserver l’essentiel des éléments architecturaux d’origine. Sa reconversion en centre commercial a été effectuée à la suite de travaux commencés en 1991. Le Magna Plaza a été inauguré le 27 août 1992.

Mais pour l’heure, les magasins ne sont pas encore ouverts!

À suivre…
Poursuite de notre visite du vieil Amsterdam!

Nieuwe Kerk, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une église, la « Nieuwe Kerk » convertie en salle d’exposition… qui accueillait lors de notre passage la « World Press Photo 2018 ».

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant