4
Oct/18
0

Notre coup de cœur de la croisière en mer Baltique : Aarhus, la magnifique (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

24e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Ancien bâtiment des douanes, Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark, vendredi 1er juin 2018 - Déjà douze jours que le Koningsdam a levé l’ancre et a quitté le port d’Amsterdam en direction de la mer Baltique. Notre croisière nous a menés à la découverte de villes fort intéressantes : Copenhague au Danemark, Warnemünde, Rostock et Hambourg en Allemagne, Tallinn en Estonie, Saint-Pétersbourg en Russie, Helsinki en Finlande et Stockholm en Suède.

Si nous avons aimé chacune de ces villes, Aarhus au Danemark, où nous nous arrêtons aujourd’hui, est sans conteste notre escale coup de cœur pour cette partie du voyage.

Déjà à la descente du bateau, l’accueil chaleureux des gens de la place nous a touchés. Nous avons alors vraiment ressenti qu’ils étaient heureux de nous accueillir dans leur ville.

Puis, notre longue et agréable promenade dans cette ville qui est la deuxième en importance au Danemark nous a permis d’admirer d’intéressants bâtiments, certains datant d’une autre époque et d’autres tout à fait modernes… et superbes.

Nous nous attarderons à visiter la cathédrale Saint-Clément, une partie de l’Hôtel de Ville et le superbe Musée des arts d’Aarhus… avec son toit circulaire où prend place une promenade panoramique aux couleurs de l’arc-en-ciel!

En 2017, Aarhus a été « Capitale européenne de la culture », si elle ne l’est plus (une nouvelle ville prend ce titre annuellement), il y a toujours beaucoup de lieux de culture à découvrir dans cette cité construite initialement par les Vikings au VIIIe siècle!

Une journée de visites… inoubliable!

Photo ci-dessus : L’ancien bâtiment des douanes est considéré comme le chef-d’œuvre de l’architecte danois Hack Kampmann (1856-1920).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Le réveille-matin se fait entendre à 6 h 45 ce matin… Au premier regard à l’extérieur, nous constatons qu’il fait soleil, nous sommes vraiment bénis des dieux!

Le bateau doit jeter l’ancre au port d’Aarhus dès 8 heures ce matin. Selon la documentation de Holland America qui nous a été remise hier soir, le cœur de la ville est situé à un jet de pierre d’où nous accosterons.

Après notre petit-déjeuner au restaurant du neuvième pont, nous mettons pied à terre à 8 h 30. C’est un peu venteux et frisquet pour le moment.

Grue du port, Aarhus, Danemark

Grue du port, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Dès nos premiers pas à Aarhus nous apercevons une affiche nous souhaitant la bienvenue. Elle a été installée sur une grue typique des installations portuaires. C’est plaisant de se sentir bienvenus.

Nous longeons un bassin d’eau… et nous apercevons de l’autre côté de beaux édifices en briques rouges ainsi qu’une église arborant une haute flèche et deux tours.

Aarhus vue du port, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Nous ne le savions pas au moment de la prise de photo, mais l’église que nous apercevons de l’autre côté du bassin est la cathédrale d’Aarhus, une église dédiée à Saint Clément.

Contrairement aux autres escales des derniers jours, il y a un comité d’accueil de la ville d’Aarhus qui nous attend… on nous remet un plan de la ville et une jeune fille nous offre deux bons de réduction pour le « Musée des Arts Aros »… dont la visite est justement à notre programme!

Informations touristiques, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Le kiosque où nous avons été accueillis par des habitants d’Aarhus.

Dokk1
Tout près de notre quai de débarquement se trouve une superbe bâtisse moderne qui semble avoir été construite sur l’eau.

Dokk1, Aarhus, Danemark

Dokk1, Aarhus, Danemark

Dokk1, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : « Dokk1 » est la plus grande bibliothèque de nouvelle génération des pays nordiques. Le bâtiment offre des espaces de quelque 30 000 mètres carrés!

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprendront que cet édifice se nomme « Dokk1 »… et que pour le moment la construction n’est pas encore terminée. En fait, il sera inauguré le 20 juin… soit 19 jours après notre passage ici!

L’édifice a été construit dans le cadre d’un projet visant à transformer les berges du port d’Aarhus. Le pari semble réussi.

Nous pouvons lire sur Internet : « Le grand bâtiment de forme polygonale est situé à l’embouchure de la rivière Aarhus. Il relie la ville avec le port et l’eau. Tout a été pensé pour faciliter son accès : le nouveau chemin de fer léger (NDLR : tramway), qui dessert la zone de loisirs bordée de forêts au nord et au sud, comporte une station dédiée au Dokk1 ; les visiteurs qui viennent en voiture ont pour leur part accès à un grand stationnement au sous-sol du bâtiment et de nouvelles pistes cyclables traversent le domaine… où on retrouve plus de 450 espaces de stationnement pour vélos! » 

Dokk1, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Nous montons les escaliers en bois de l’édifice.

Nous arrivons sur une grande plate forme très bien décorée créant un véritable terrain de jeu pour les jeunes enfants.

Dokk1, Aarhus, Danemark

Dokk1, Aarhus, Danemark

Dokk1, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Cette grande plate-forme se nomme « Lekplats på terassen », ce qui signifie en français « Terrain de jeu sur la terrasse ». On y retrouve un immense ours-glissade et une forêt bien gardée par un singe.

The Coffee Board
Mais, tout juste avant de monter l’escalier, nous nous approchons d’une impressionnante installation comprenant plusieurs sculptures… tout a l’air neuf!

L’œuvre est de l’artiste Jens Galschiøt (1954- ) et elle illustre le travail manuel effectué dans le port d’Aarhus. L’artiste danois a titré son œuvre « The Coffee Board ».

Et effectivement, le groupe de sculptures est tout récent, car il a été réalisé en 2017 dans le cadre de l’année « Aarhus ville européenne de la culture ».

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : L’œuvre de l’artiste danois Jens Galschiøt nous montre des débardeurs qui sont à l’œuvre à décharger des sacs de cafés arrivés par bateau.

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Céline prend place tout à côté d’un débardeur.

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

The Coffee Board, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : L’œuvre « The Coffee Board » de Jens Galschiøt, qui compte sept personnages moulés dans le bronze, est impressionnante.

De l’autre côté de l’édifice « Dokk1 », il y a un autre monument, plus classique celui-ci, montrant un homme nu sur un piédestal. Tout autour du monument il y a des couronnes de papier et des rubans blancs et rouges.

Mémorial de la Deuxième Guerre mondiale, Aarhus, Danemark

Mémorial de la Deuxième Guerre mondiale, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Le monument prenant place devant l’édifice « Dokk1 » est un mémorial rendant hommage aux marins danois ayant péri durant la Seconde Guerre mondiale. La sculpture date de 1952 et a été déplacée ici récemment.

Avant de prendre la direction de l’autre rive de la rivière Aarhus, nous admirons une autre œuvre d’art, un voilier.

Sejli Havn, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : La sculpture intitulée « Sejli Havn », ce qui signifie « Port de voiliers », est une œuvre de Erik Heide (1934- ).

Grande place
Nous arrivons sur une vaste esplanade où il y a beaucoup d’espace, tant pour les vélos, pour les piétons que pour les automobiles. La place se nomme en danois Hack Kampmanns Plads.

L’esplanade est fermée d’un côté par la rivière Aarhus et de l’autre côté par la voie ferrée et la gare de tramways dont nous avons parlé plus tôt.

Cette gare se nomme Skolebakken Station, un nom qui provient de l’école de la cathédrale d’Aarhus, située juste en face de la gare.

Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : De l’autre côté de la voie ferrée fermant l’esplanade, il y a de beaux édifices.

Sur cette grande place, il y a une belle fontaine, des sculptures et des terrains de sports où de nombreux jeunes âgés aux alentours de 16 ou 17 ans jouent à ce qui ressemble à un match de baseball.

Soudain nous entendons des cloches qui sonnent… Ce sont les 9 coups de 9 heures. Ça provient certainement du clocher de la cathédrale.

Fontaine Endless Connection, Port d’Aarhus, Danemark

Fontaine Endless Connection, Port d’Aarhus, Danemark

Fontaine Endless Connection, Port d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : La fontaine aux jets d’eau irréguliers qui prend place sur la grande esplanade se nomme « Endless Connection ». Elle est une œuvre de l’artiste danois contemporain Jeppe Hein (1974- ).

Poséidon, port d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Une sculpture en bronze intitulée « Poséidon ». Le dieu de la mer est haut de deux mètres et large de quatre. L’œuvre est située sur la « Hack Kampmanns Plads ». Elle a été réalisée par le groupe d’artistes nommé A Kassen qui est composé de Morten Hebsgaard, Søren Petersen, Christian Bretton-Meyer et Tommy Petersen.

La Sirène, port d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Une autre sculpture, celle-ci intitulée « La sirène ». Nos recherches nous ont appris qu’elle était l’œuvre du prince Henrik du Danemark (1934-2018)… l’époux de la reine Margrethe II.

Port d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : De l’esplanade prenant place devant la rivière Aarhus, nous avons une belle vue sur le clocher de l’église que nous avons remarquée en descendant du bateau.

L’ancien bureau des douanes
Nous traversons la rue Skolebakken… elle qui en fait sépare la zone portuaire de la ville d’Aarhus. Nous nous retrouvons devant l’édifice que nous avons admiré de la grande place. Il s’agit de l’ancien bâtiment des douanes.

Aarhus Custom House, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : L’ancien bâtiment des douanes a abrité les autorités fiscales du port jusqu’au milieu des années 1990. La construction de la bâtisse nommée "Aarhus Custom House" s’est achevée en 1898 et celle-ci est considérée comme le chef-d’œuvre de l’architecte danois Hack Kampmann (1856-1920).

Aarhus Custom House, Aarhus, Danemark

Aarhus Custom House, Aarhus, Danemark

Aarhus Custom House, Aarhus, Danemark

Aarhus Custom House, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Le bâtiment des douanes est de briques rouges et comporte de nombreuses décorations, dont les armoiries de la ville d’Aarhus et plusieurs voiliers en relief.

En 2004, le groupe Tækker a acheté le bâtiment et l’a entièrement rénové en veillant à préserver le style Kampmann. Après avoir été utilisé ces dernières années comme école d’architecture et comme auberge d’étudiants, le bâtiment abrite actuellement le restaurant Bøfhus de Jensen.

Restaurant Bøfhus de Jensen, Aarhus, Danemark

L’édifice qui abrite le restaurant offre entre 200 et 250 places assises à l’intérieur et un nombre équivalent de places assises à l’extérieur… sur une terrasse de 800 mètres carrés qui pour l’heure n’est pas ouverte.

Le « Quartier latin »
Nous poursuivons notre promenade, entrant de plain-pied dans le « Quartier latin » de la ville.

Une bâtisse porte l’inscription Aarhus Katedralskole. C’est l’école de la cathédrale, celle dont nous avons fait mention plus haut dans ce texte. C’est un établissement d’enseignement secondaire.

Tout juste derrière se trouve la cathédrale, qui n’est pas ouverte pour le moment. Nous y reviendrons plus tard.

Cathédrale, Aarhus, Copenhague

Photo ci-dessus : La cathédrale d’Aarhus a été initialement construite en 1300, mais elle fut totalement détruite par un incendie. Elle fut reconstruite en 1490… et c’est cette bâtisse que nous regardons!

Assez curieusement, tout à côté du lieu saint prend place l’Hôtel Royal… qui abrite entre autres le « Casino Royal ». La façade du casino est recouverte d’échafaudages.

Mais, ce que nous venions voir de cet édifice, les cariatides sises devant l’entrée ne sont pas cachées par les travaux. Elles sont vraiment impressionnantes.

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Royal Casino, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Les superbes cariatides du Casino Royal d’Aarhus qui prend place dans l’Hôtel Royal.

Nous poursuivons sur la rue Badstuegade, puis Rosensgade…

Autour de cette rue Rosensgade s’étend le plus ancien quartier de la ville, et aussi le plus branché ! Il abrite dans ses rues étroites de nombreux cafés, des boutiques à la mode et des galeries d’art qui attirent la jeunesse et confèrent à l’endroit une ambiance animée.

Rosengade, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : De petites ruelles… avec des vêtements suspendus sur la corde à linge prenant place au-dessus de la rue.

Rosengade, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Dans le Quartier latin d’Aarhus, il y a de vieilles maisons, dont certaines sont en bois.

Nous croisons un édifice recouvert de toiles. Sa façade est en restauration. Les toiles affichent quelques œuvres d’art.

Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : La grande toile est titrée « Under masken », ce qui signifie « sous le masque ». En fait, nos recherches nous apprennent qu’il s’agit d’un café… le « Café Under Masken »… un endroit très populaire à Arhus dont les murs intérieurs sont remplis de masques.

À suivre…
Poursuite de notre promenade dans Aarhus.

Cathédrale d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : La cathédrale d’Aarhus est richement décorée. Des statues, des toiles, des autels et des fresques… comme celle-ci, y prennent place.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant