1
Oct/18
0

Édifices impressionnants : Le marché Maisonneuve

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le premier reportage de cette nouvelle série.

Le Marché Maisonneuve, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 16 septembre 2018 – Lors d’une promenade réalisée à la mi-septembre à la recherche d’œuvre d’art dans le quartier sud-est de Montréal, nous avons découvert une magnifique statue-fontaine intitulée « La fermière », laquelle a fait l’objet d’un de nos textes (« La fermière, fontaine allégorique »). Cette œuvre d’art superbe prend place devant un édifice non moins beau : le « Marché Maisonneuve ».

Cet édifice de style « Beaux-Arts » est situé au 4375 de la rue Ontario Est, à l’angle du boulevard Morgan. Il a été construit entre 1912 et 1914, selon les plans de Maruis Dufresne (1883-1945), qui en plus d’être architecte était l’ingénieur en chef de la cité de Maisonneuve.

« À l’époque, précise le site Internet “Montréal en quartier”, c’était l’un des plus importants marchés de produits agricoles au Québec, spécialisé dans la vente du bétail, et il abritait plusieurs épiceries ainsi qu’une vingtaine d’étals munis des tout premiers réfrigérateurs. Il était en outre doté d’une vaste salle dans laquelle la foule venait applaudir... ou huer les orateurs politiques. »

En 1962, le marché intérieur a fermé ses portes, tandis que l’édifice demeure utiliser comme lieu de rassemblement des assemblées politiques… et un peu plus tard comme bureaux du département de la circulation du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (CUM)… des bureaux où j’ai été appelé à travailler à quelques occasions, comme employé de la CUM.

Mais, le marché a repris ses quartiers à l’extérieur à compter de 1995. Aujourd’hui, tout à côté de l’édifice du début du XXe siècle, un bâtiment moderne abrite le nouveau marché dont les étals et boutiques offrent fleurs, fruits, légumes, viande, fromages, poissons, pains, pâtisseries et produits du terroir.

En 2016, la Ville de Montréal a investi un montant de 5 millions de dollars pour rénover le vieil édifice de 1914. Une cure de rajeunissement qui permet aujourd’hui au « Centre culturel et sportif de l’Est », l’organisme qui utilise l’édifice depuis 1980, de pouvoir jouir d’une bâtisse un peu plus moderne.

Photo ci-dessus : Même si l’édifice du 4375 rue Ontario à Montréal n’est plus un marché public, le nom de « Marché Maisonneuve » figure toujours sous le fronton de la bâtisse, fronton qui affiche par ailleurs une horloge.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Marché Maisonneuve, Montréal, Québec

Le Marché Maisonneuve, Montréal, Québec

Le Marché Maisonneuve, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Le superbe édifice du « Marché Maisonneuve »… qui n’est plus toutefois un marché.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant