26
Sep/18
0

Stockholm : architecture, palais, monuments, ponts, cathédrale, wow! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

20e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Statue de Evert Taube, Stockholm, Suède

Stockholm, Suède, le mardi 29 mai 2018 - La Scandinavie a toujours été un rêve pour nous… et déjà notre croisière nous a permis de découvrir Copenhague au Danemark et Helsinki en Finlande. Aujourd’hui, voilà que nous sommes en Suède, à Stockholm, la capitale du pays! C’est à croire que nous rêvons éveiller!

Notre journée de visites dans la vieille ville de Stockholm nous amènera dans des places aux panoramas de carte postale, comme celle de Stortorget, devant des palais à l’architecture somptueuse à l’instar du palais de la Diète royale et de celui des Nobles et même à l’intérieur d’une cathédrale des plus étonnantes.

Partout, nous irons à la rencontre de monuments aux statues superbes et traverserons des ponts nous offrant des visions idylliques sur les berges!

Nous rêvions de la Scandinavie… nous savourons aujourd’hui chacun des moments que nous y passons!

Photo ci-dessus : Evert Taube, un célèbre auteur-compositeur-interprète suédois, a donné son nom à une superbe terrasse aménagée sur les berges de la baie Riddarfjärden. Évidemment, la terrasse comporte une statue du troubadour du début du XXe siècle, une œuvre réalisée en 1990 par le sculpteur suédois Willy Gordon. En arrière-plan... l'impressionnant Hôtel de Ville de Stockholm!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous quittons la cour intérieure du Kungliga slottet, le Palais royal, et nous filons vers la « Grande place », Stortorget, le cœur historique de Stockholm!

En quittant le château, nous passons devant une belle statue de femme. Il s’agit de celle ce Kristina Nilsdotter Gyllenstierna (1494-1559), qui fut régente de Suède et une et héroïne du pays.

Kristina Nilsdotter Gyllenstierna, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une belle statue d’une héroïne suédoise qui prend place dans la cour intérieure du Palais royal, celle de Kristina Nilsdotter Gyllenstierna. La sculpture a été réalisée en 1912 par l’artiste suédois Theodor Lundberg (1852-1926).

La Grande place
Nous arrivons sur la grande place, elle qui se nomme Stortorget en suédois. Elle est entourée de splendides demeures colorées.

Ici, nous sommes au cœur de la ville médiévale de Stockholm. La place est entourée de superbes bâtisses colorées, de nombreux commerces, du vieux bâtiment de la bourse, de l’Académie suédoise et du Musée Nobel, qui pour l’heure n’est pas ouvert, il n’ouvre qu’à 11 heures.

En 1520, cette place fut le théâtre d’un véritable bain de sang, quand 82 nobles ont été exécutés sur l’ordre du roi danois Christian II!

Malheureusement pour nous, plusieurs camions de livraison occupent la place pour le moment, nous empêchant de vraiment l’admirer. Mais nous patientons et ils finissent par quitter les lieux un après l’autre. Alors, nous pouvons constater que la place est vraiment intéressante.

Stortorget, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Quelques-unes des maisons médiévales de la « Grande place » de Stockholm.

Stortorget, Stockholm, Suède

Stortorget, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Au numéro 20 de la place « Stortorget », la maison affiche 82 pierres blanches sur sa façade couleur saumon… ces pierres immortalisent en un sens les 82 nobles décapités en 1520.

Nous nous assoyons à une table de la terrasse du Mat Cafe Mistein… d’où nous avons vue sur le musée Nobel et sur l’Académie suédoise Svenska Akademien, une institution fondée en 1786 par le roi Gustav III.

Mat Cafe Mistein, Stockholm, Suège

Mat Cafe Mistein, Stockholm, Suège

Photos ci-dessus : Céline sur la terrasse du « Mat Cafe Mistein ».

Nous dégustons un capucino et un double expresso (105 couronnes suédoises).

Brända Tomten, une charmante place
Nous reprenons notre promenade dans le vieux Stockholm à 10 h 25. Celle-ci nous mène à Brända Tomten, ce qui signifie en français « terrain brûlé »…

Mat Cafe Mistein, Stockholm, Suège

Photo ci-dessus : En quittant la « Grande place », nous avons une vue féerique sur le clocher de la cathédrale de Stockholm.

Cette petite place triangulaire a été baptisée ainsi, car en 1728 un incendie détruisit complètement un bâtiment… qui ne fut reconstruit que quelques décennies plus tard.

Les façades des maisons qui entourent la place sont de couleur ocre. Tout au centre des lieux un énorme marronnier dispense son ombre sur trois bancs installés autour de l’arbre.

Brända Tomten, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : À l’ombre d’un grand marronnier, une jeune femme profite du calme de la petite place « Brända Tomten » pour lire.

Nous continuons dans les petites rues pavées. Sur la rue Tyska stallplan, nous nous arrêtons devant une belle statue. Elle représente un garçon et son cheval. L’œuvre s’intitule en suédois Yngling bestiger häst, ce qui signifie en français « Garçon grimpant à cheval ».

Garçon grimpant à cheval, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La sculpture intitulée « Yngling bestiger häst » a été réalisée en 1956 par le l’artiste suédois Ivar Viktor Johnsson (1885-1970). Elle est érigée sur la rue « Tyska stallplan »… ce qui signifie « place des écuries allemandes »!

Tout près, sur un des murs d’une maison, une plaque honore la mémoire de Carl Larsson (1853-1919), un artiste suédois qui s’est illustré comme dessinateur, illustrateur, peintre et aquarelliste.

Carl Larsson, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une plaque commémorative en l’honneur de Carl Larsson a été installée sur le mur de la maison où il est né. La plaque est une œuvre du sculpteur suédois Karl Hultström (1884-1974) qui l’a réalisée en 1920.

La plus étroite ruelle de Stockholm
Notre plan de visite nous mène à la Mårten Trotzigs gränd… la plus petite ruelle de la ville avec ses 90 cm de largeur. Elle compte 36 marches et mène sur Västerlånggatan une rue piétonne commerciale.

Ruelle Mårten Trotzig, Stockholm, Suède

Ruelle Mårten Trotzig, Stockholm, Suède

Ruelle Mårten Trotzig, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La plus petite ruelle de Stockholm a été baptisée en l’honneur d’un marchand, Mårten Trotzig (1559-1617), qui avait installé son commerce dans ce quartier.

Ruelle Mårten Trotzig, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une plaque au sol nous rappelle l’origine du nom de la ruelle.

Nous descendons les marches de la ruelle et arrivons sur la rue Västerlånggatan… là où, encore une fois, il y a des camions de livraison.

Västerlånggatan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La rue Västerlånggatan est particulièrement populaire chez les touristes.

Passant devant un magasin de souvenirs, nous entrons histoire d’acheter notre petit aimant de Stockholm!

Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un autre petit aimant de réfrigérateur s’ajoute à notre collection.

Riddar Holmen
La balade sur la rue Västerlånggatan, nous ramène là où nous avons amorcé nos visites ce matin… tout près du pont nous menant sur une autre île, celle de Riddarholmen, un nom qui signifie littéralement l’îlot des chevaliers. C’est une île qui fait partie de la vieille ville de Stockholm, Gamla stan.

Tout au bout du pont que nous empruntons pour nous y rendre prend place un véritable chantier de construction. Les restaurateurs sont à rénover l’église de Riddarholmen que nous avons aperçue plus tôt ce matin. C’est l’église rappelons-le est celle où sont enterrés les rois suédois depuis le XVIe siècle. Toutefois, depuis 1922, la famille royale suédoise a choisi un autre lieu d’inhumation.

Église de Riddarholmen, Stockholm, Suède

Église de Riddarholmen, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : L’église de Riddarholmen est celle d’un ancien monastère du XIIIe siècle. Son haut clocher est en fer forgé ajouré. Il date de 1835.

L’église a été érigée aux environs des années 1290. Elle a été construite pour être le lieu de prière des moines franciscains qui ont construit leur monastère à cet endroit en 1270. À l’époque, l’église était catholique, mais avec la Réforme, elle est devenue protestante.

Nous entrons… mais l’intérieur est presque entièrement occupé par des échafaudages… nous ressortons.

Face à l’église se trouve la place Birger Jarls Torg. Celle-ci s’appelait autrefois Riddarholmstorget, mais au milieu du XIXe siècle, elle fut rebaptisée en l’honneur de Birger Jarl (1210-1270), celui à qui l’on attribue la fondation de la ville de Stockholm vers 1250.

Birger Jarls Torg, Stockholm, Suède

Birger Jarls Torg, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La place « Birger Jarls Torg » avec en arrière-plan le palais de Wrangel ou « Wrangelska palatset » en suédois. De 1697 à 1754, il fut la résidence de la famille royale. Depuis 1756, le palais est le siège de la Cour d’appel.

La place est dominée par un monument érigé en l’honneur de Birger Jarl.

Monument à Birger Jarl, Stockholm, Suède

Monument à Birger Jarl, Stockholm, Suède

Monument à Birger Jarl, Stockholm, Suède

Monument à Birger Jarl, Stockholm, Suède

Monument à Birger Jarl, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Le piédestal et la colonne de granite sont surmontés d’une statue en bronze de Birger Jarl. Celle-ci a été réalisée par le sculpteur suédois Bengt Erland Fogelberg (1786-1854) et a été dévoilée le 21 octobre 1854.

La colonne et le piédestal ont été conçus en Italie en marbre de Carrare par l’architecte Fredrik Wilhelm Scholander. Cependant, il s’est avéré que le marbre ne tolérait pas le climat suédois, de sorte qu’en 1911, il a été décidé de le remplacer par une copie exacte en granite. La colonne et le piédestal sont hauts de 6,5 mètres, tandis que la statue est haute de 2,5 mètres.

La place est entourée de six palais qui sont aujourd’hui principalement occupés par diverses institutions gouvernementales.

Evert Taubes Terrass
Nous descendons jusqu’à l’eau où il y a une superbe terrasse, la Evert Taubes Terrass. Cette terrasse, qui fait face à la baie de Riddarfjärden, a été aménagée en 1960. Toutefois, ce n’est qu’en 1983 qu’elle fut nommée en l’honneur de Evert Taube (1890-1976), un célèbre auteur-compositeur-interprète suédois.

Nous avons une superbe vue sur la baie!

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : De la terrasse Evert Taube, nous avons une vue magnifique sur la baie de Riddarfjärden…

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus :… et sur cet édifice nommé le « Stockholm Waterfront ». Il s’agit d’un complexe immobilier se composant de trois bâtiments : un centre de congrès, un hôtel et un immeuble de bureaux. La réalisation du cabinet d’architectes « White Arkitekter » a été inaugurée en mars 2011.

Et aussi sur l’Hôtel de Ville de Stockholm…

Baie de Riddarfjärden, Stockholm, Suède

Hôtel de Ville, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La vue sur l’Hôtel de Ville de Stockholm est imprenable.

L’édifice de l’Hôtel de Ville de Stockholm a été conçu par l’architecte Ragnar Östberg (1866-1945) et il fut construit entre 1911 et 1923. C’est une réinterprétation libre des hôtels de ville du Moyen-âge de style gothique en brique typique des villes hanséatiques… et effectivement il ressemble étrangement aux hôtels de ville que nous avons eu la chance d’admirer à Toruń et à Gdańsk en Pologne.

Il serait, peut-on lire sur Wikipédia, constitué de huit millions de briques rouges!

Malheureusement, notre escale à Stockholm n’étant que d’une journée, nous n’aurons pas le loisir de le visiter. Dommage.

Derrière nous, se trouve Wrangelska Palatset, dont nous avons admiré l’autre façade sur la place Birger Jarls Torg. De ce côté-ci, il fait face à la baie.

Wrangelska Palatset, Stockholm, Suède

Wrangelska Palatset, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : L’autre côté du palais de Wrangel qui fut de 1697 à 1754 la résidence de la famille royale.

Quelques dîneurs sont installés sur les bancs. C’est un endroit tranquille et vraiment charmant pour relaxer.

Nous nous dirigeons vers une belle statue sise à l’extrémité de la terrasse. En cours de route, nous passons devant une sculpture moderne. Elle se nomme Solbåten… ce qui signifie « Bateau au soleil »!

Solbåten, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : L’œuvre intitulée « Solbåten » est de l’artiste suédois Christian Berg (1893-1976), qui fut un ardent défenseur de la sculpture abstraite en Suède. On peut lire sur Internet qu’il aurait trouvé son inspiration pour cette sculpture en observant un coquillage qu’il a ramassé lors d’une promenade sur une île de la mer Égée!

Puis, nous arrivons à l’extrémité de la terrasse. Le monument qui s’y trouve est ravissant. C’est une sculpture représentant le grand poète Evert Taube.

Evert Taube, Stockholm, Suède

Evert Taube, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : L’éblouissante statue représentant Evert Taube (1890-1976), un célèbre auteur-compositeur-interprète suédois. L’œuvre a été réalisée en 1990 par le sculpteur suédois Willy Gordon (1918-2003).

Nous revenons sur nos pas et reprenons la rue Myntgatan, d’où nous avons encore une admirable vue sur le clocher de la cathédrale de Stockholm.

Cathédrale, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Encore une fois une vue imprenable sur le clocher de la cathédrale de Stockholm.

Du trottoir, nous apercevons une bellissime fontaine dans la cour intérieure d’un édifice d’habitations. Nous y pénétrons. Wow!

Fontaine, Stockholm, Suède

Fontaine, Stockholm, Suède

Fontaine, Stockholm, Suède

Fontaine, Stockholm, Suède
Photos ci-dessus : Une très belle fontaine dans une cour intérieure d’une propriété qui semble privée.

À suivre…
Poursuite de notre merveilleuse balade dans les rues de Stockholm, entre autres, sur l’île de Skeppsholmen.

Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Époustouflante vue du pont « Skeppsholmsbron », alors que nous faisons route pour l’île de « Skeppsholmen ».

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant