22
Sep/18
0

Helsinki… la belle! (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

18e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Statue équestre du maréchal Mannerheim, Helsinki, Finlande

Helsinki, Finlande, le lundi 28 mai 2018 - Depuis le début de notre croisière en mer Baltique, nos escales nous ont permis de découvrir Copenhague au Danemark, Warnemünde et Rostock en Allemagne, Tallinn en Estonie et de redécouvrir Saint-Pétersbourg en Russie. Ce matin, notre bateau, le MS Koningsdam de Holland America, s’amarre au port d’Helsinki en Finlande. Wow!

Ici, nos attentes sont très élevées, car notre préparation nous a révélé que la ville regorgeait littéralement d’endroits du plus vif intérêt pour nous… d’où la préparation d’un programme de visites dans la lignée de ceux concocter par Voyages Lambert pour ses périples en Europe.

Notre promenade dans le centre-ville ancien d’Helsinki devrait nous permettre d’admirer de beaux monuments, des bâtisses au design impressionnant et original, des cathédrales imposantes, des églises surprenantes, un port superbement aménagé… et plus encore.

Photo ci-dessus : La statue équestre du maréchal Mannerheim domine la place Kiasma depuis 1960. Le monument est une œuvre du sculpteur finlandais Aimo Tukiainen (1917-1996).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Au terme de notre visite de la « Vieille église d’Helsinki », nous déambulons tranquillement dans le beau parc qui l’entoure, l’endroit est des plus agréable…

Puis, nous revenons sur nos pas sur la rue Lönnrotinkatu et tournons à gauche sur la rue Mannerheimintie. À l’angle des rues Aleksanterinkatu et Mannerheimintie nous nous arrêtons devant un monument impressionnant.

Sur un socle en granite rouge trois forgerons nus, sculptés dans le bronze, martèlent une poutre d’acier sur une enclume!

Three Smiths Statue, Helsinki, Finlande

Three Smiths Statue, Helsinki, Finlande

Three Smiths Statue, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Le monument est intitulé Three Smiths Statue et il se veut un hommage au travail humain et à la coopération. L’œuvre a été réalisée en 1932 par le sculpteur finlandais Felix Nylund (1878-1940).

Au cours de notre promenade, nous croisons plusieurs rues piétonnes fort animées. Nous sommes à la recherche de la « Chapelle silencieuse », Hiljaisuuden kappeli en finnois, une bâtisse réalisée dans le cadre de l’événement « Helsinki capitale du design 2012 ».

Nous passons devant un édifice dont la façade est ornée de quatre statues de style art déco! L’édifice abrite le restaurant Virgin Oil Co!

Restaurant Virgin Oil Co, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : De magnifiques statues décorent l’édifice abritant le restaurant « Virgin Oil Co. », « le seul restaurant au cœur d’Helsinki qui combine cuisine italo-américaine, concerts “live” et une ambiance de bar décontractée »… peut-on lire sur Internet.

Malheureusement, il ne semble y avoir aucune information au sujet des sculptures. Tous les internautes semblent n’en avoir que pour le restaurant et personne ne parle de ces merveilleuses sculptures art-déco. Dommage.

La « Chapelle silencieuse »!
Nous trouvons finalement la Hiljaisuuden kappeli, la Chapelle silencieuse, bâtie expressément pour l’événement « Helsinki capitale du design 2012 ».

C’est une bulle orange en bois… elle semble hors du temps!

Kampin kappeli, Helsinki, Finlande

Kampin kappeli, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La Chapelle silencieuse a été conçue par les architectes finlandais Mikko Summanen, Kimmo Lintula et Niko Sirola. Elle a été fabriquée avec du bois d’aulne, d’épicéa et de frêne. Elle est d’une superficie de 352 mètres carrés et d’une hauteur de 11,5 mètres. Elle a été inaugurée le 1er février 2012.

Nous y entrons, c’est gratuit.

Il y a douze bancs en bois blond, répartis également sur deux rangées, un cierge, un mini autel et un crucifix, c’est tout. Les murs sont en bois et tout est circulaire, nous sommes vraiment dans une bulle.

Kampin kappeli, Helsinki, Finlande

Kampin kappeli, Helsinki, Finlande

Kampin kappeli, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’intérieur de la Chapelle silencieuse, aussi nommée la chapelle de Kamppi.

Le long des murs, il y a quelques bancs individuels, des poufs. À l'avant, à la droite du tout petit autel, il y a un bouquet de fleurs et un mini crucifix.

Un dépliant d’informations en français est disponible. On y apprend que ce sont les paroisses luthériennes d’Helsinki avec la collaboration des services sociaux et de santé de la ville d’Helsinki qui voient aux activités de la chapelle.

Toutefois, la chapelle n’est pas utilisée pour la célébration d’office religieux, elle est un lieu permettant de trouver la quiétude dans le silence. 

La place Kiasma
Nous sortons de la chapelle silencieuse, revenons sur la rue principale, Mannerheimintie et marchons jusqu’à la place Kiasma, là où se trouve le Nykytaiteen Museo Kiasma — ce qui signifie tout simplement en français « Musée d’art contemporain Kiasma » — et le Helsingin musiikkitalo, la « Maison de la musique d’Helsinki ».

Pour y arriver, nous passons par le square Mannerheiminaukio où prend place un superbe monument surmonté d’une statue équestre. Le cavalier est le maréchal Mannerheim, celui qui a donné son nom à la rue principale d’Helsinki.

Statue équestre du maréchal Mannerheim, Helsinki, Finlande

Statue équestre du maréchal Mannerheim, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La statue du maréchal Mannerheim est l’œuvre du sculpteur finlandais Aimo Tukiainen (1917-1996). La statue est haute de 5,40 mètres et atteint une hauteur de près de 12 mètres sur son piédestal. Le monument a été inauguré en 1960.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que le maréchal Carl Gustaf Emis Mannerheim est un héros finlandais qui fut également homme d’État. Mannerheim a été commandant en chef des forces finlandaises à la fin de la Première Guerre mondiale, durant la guerre civile finlandaise et de nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale!

Le monument est à un jet de pierre de l’édifice du musée d’art contemporain Kiasma. Il y a plusieurs bancs disposés autour et de nombreuses personnes en profitent.

Musée d’art contemporain Kiasma, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Le monument érigé à l’honneur du maréchal Mannerheim est tout près du Musée Kiasma.

Une des expositions présentées actuellement au musée s’intitule Vladislav Mamyshev-Monroe - Tähtipölyä Venäjältä… mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas une exposition en l’honneur de Marilyn Monroe.

Vladislav Mamyshev-Monroe (1969-2013) a été un artiste russe, un homme aux milliers de visages. Il se travestissait en plusieurs personnages, dont Marylin Monroe qu’il affectionnait particulièrement… Il a été même jusqu’à lui emprunter le nom.

Musée d’art contemporain Kiasma, Helsinki, Finlande

Musée d’art contemporain Kiasma, Helsinki, Finlande

Musée d’art contemporain Kiasma, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’édifice du Musée d’art contemporain Kiasma est impressionnant. C’est l’architecte américain Steven Holl qui l’a conçu. La construction a été réalisée entre 1993 et 1998.

Sur le site Internet du musée, nous apprenons d’où vient le nom de « Kiasma » pour cette institution qui serait la plus visitée de Finlande.

« Kiasma, peut-on lire, est un mot finnois signifiant en français “chiasma”, un terme qui en anatomie désigne le croisement des nerfs optiques dans l’encéphale. Ce nom est un symbole approprié pour un musée d’art contemporain, “Kiasma” devenant un lieu de rencontres. C’est un espace d’échange d’opinions et de redéfinition de l’art et de la culture. »

Filant vers la « Maison de la musique d’Helsinki », nous croisons une belle sculpture moderne en métal noir. C’est comme un poisson se tenant debout… n’oublions pas que nous sommes sur les lieux d’un musée d’art contemporain.

La sculpture se nomme « Laulupuut », ce qui signifie « L’arbre de la musique ». Elle est en forme de totem et se compose de trois parties. Le poisson, un brochet, au centre est entouré de branches d’aulne. À côté du brochet se trouvent deux tours faites de couvercles de pianos de concert et de piles de bois de chauffage.

Laulupuut, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La sculpture intitulée « Laulupuut » est l’œuvre du sculpteur finlandais Reijo Hukkanen (1946- ). Elle fait 13 mètres de hauteur, 6 mètres de largeur et 9 mètres de longueur. Elle est fabriquée en aluminium et en acier… et au total elle a un poids de 50 000 tonnes!!!

Maison de la musique d’Helsinki, Helsinki, Finlande

Maison de la musique d’Helsinki, Helsinki, Finlande

Maison de la musique d’Helsinki, Helsinki, Finlande

Maison de la musique d’Helsinki, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Un peu passé l’édifice du Musée d’art contemporain Kiasma se trouve le « Helsinki Music Centre », une salle de concert et un centre de musique.

Place Kiasma, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Entre le Musée d’art contemporain Kiasma et le « Helsinki Music Centre » prend place un immense chantier de construction. Le gigantesque bâtiment en construction affiche une architecture pour le moins surprenante.

Le Parlement
De l’autre côté de la rue, il y a un édifice de style classique. C’est l’Eduskuntatalo, le palais de la Diète nationale, en d’autres mots, le Parlement de la Finlande. 

Eduskuntatalo, Helsinki, Finlande

Eduskuntatalo, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’Eduskuntatalo a été dessiné par l’architecte finlandais Johan Sigfrid Sirén (1889-1961). Il fut construit entre 1926 et 1931 et inauguré officiellement le 7 mars 1931.

Trois statues, affichant un style résolument soviétique, prennent place devant l’édifice. Il s’agit de trois sculptures d’anciens présidents de la Finlande. La première représente Kyösti Kallio, la deuxième Kaarlo Juho Ståhlberg et la troisième Pehr Evind Svinhufvud.

Kyösti Kallio, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Kyösti Kallio (1873-1940) a été le quatrième président de la Finlande, étant en poste de 1937 à sa mort en 1940. La sculpture est une œuvre de son fils, Kalervo Kallio (1909-1969) qui l’a réalisée entre 1960 et 1962).

Kaarlo Juho Ståhlberg, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Kaarlo Juho Ståhlberg (1865-1952) a été le premier président de la Finlande œuvrant à ce titre de 1919 à 1925. La sculpture est une œuvre réalisée en 1959 par le sculpteur finlandais Wäinö Aaltonen (1894-1966).

Pehr Evind Svinhufvud, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Pehr Evind Svinhufvud a été élu président de la République de Finlande en 1931 et occupa le siège présidentiel durant un mandat. Il fut en poste jusqu’en 1937. La statue est une œuvre du sculpteur finlandais Wäinö Aaltonen (1894-1966).
 
Devant l’édifice du parlement, il y a plusieurs marches à gravir pour arriver à l’entrée du bâtiment, dont la façade affiche de nombreuses hautes colonnes.

Une église construite dans un rocher
La prochaine visite inscrite à notre programme de la journée en est une que nous attendions avec impatience. Il s’agit d’une église construite à l’intérieur d’un rocher.

Nous quittons l’édifice du parlement et prenons la rue Arkadiankatu. Nous marchons sur celle-ci jusqu’à la rue Fredrikinkatu… et nous arrivons devant l’église qui se nomme en finnois Temppeliaukion kirkko, ce qui signifie le « Temple dans le rocher ».

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’église a été conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen et sa construction s’est terminée en 1969. Elle est fabriquée en pierre de granite qui laisse filtrer la lumière du jour de son toit. Les parois de l’église se composent de roc de 5 à 8 mètres de haut. Au niveau de la coupole, l’église a une hauteur de 13 mètres!

L’église, insérée dans la falaise, est de culte évangélique luthérien. Même si des offices religieux y sont célébrés et que des concerts y sont présentés, elle est avant tout une attraction touristique.

Après avoir payé trois euros chacun, nous y entrons.

On dirait que nous sommes à l’intérieur d’une caverne. Il y a plusieurs rangées de bancs.

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Une véritable caverne… l’orgue, par exemple, qui date de 1975… est inséré dans la pierre.

Une jeune femme joue d’un instrument à clavier, c’est très beau.

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Le toit est en forme de dôme. Il fait 24 mètres de diamètre et il est recouvert de plaques de cuivre et de verre.

Nous montons un escalier pour nous rendre dans le jubé… d’où la vue sur l’église est très impressionnante.

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Église Temppeliaukio vue du jubé!

Nous sommes tout près du dôme et tout autour de celui-ci il y a des fenêtres laissant passer la chaleur et la lumière du soleil.

Nous sortons et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant. Après plusieurs minutes de marche, nous en trouvons un tout près de la place Kiasma, il se nomme « Restaurant Café Lasipalatsi ». Il est situé sur la rue Mannerheimintie.

C’est un restaurant buffet. Nous achetons deux sandwichs (9 euros). C’est un délice de s’asseoir, de se reposer et de manger un peu… Il est un peu passé 13 h 30 et nous nous promenons dans Helsinki depuis 8 heures ce matin.

La gare Centrale d’Helsinki
Finalement, nous sortons à 14 heures. Il nous reste une visite à notre programme, soit la gare Centrale d’Helsinki. En finnois, elle se nomme Helsingin päärautatieasema… Elle a été construite en 1909.

C’est la principale gare d’Helsinki et également la gare la plus fréquentée de Finlande.

Elle est située tout près d’où nous avons dîné.

Gare Centrale, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La gare Centrale d’Helsinki est une réalisation de l’architecte finlandais Gottlieb Eliel Saarinen (1873-1950). Les travaux de construction s’amorcèrent en 1909 et la gare fut mise en service en 1919… guerre oblige.

Aujourd’hui, une station de métro arrive sous la gare.

De part et d’autre de l’entrée principale se trouvent des paires de statues géantes tenant des globes lumineux. Elles sont nommées « Les porteurs de lampe ».

Gare Centrale, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La gare Centrale d’Helsinki est ornée d’impressionnants « Porteurs de lampe » qui ont été réalisés par le sculpteur finlandais Emil Wiström (1864-1942).

Gare Centrale, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La tour de l’Horloge de la gare Centrale d’Helsinki est elle aussi très belle.

Retour au bateau
Nous revenons vers le lieu de rendez-vous pour prendre la navette de retour vers le bateau, soit le Svenska Teatern, le Théâtre suédois en français.

Il est 14 h 20. Notre autobus s’y trouve déjà… et il est presque plein. Nous venons à peine de nous asseoir qu’il se met en marche.

Il est un peu passé 15 heures lorsque nous arrivons à notre cabine. Nous sommes particulièrement heureux de notre journée, car nous avons réussi à réaliser tout près de 90 % des visites prévues à notre programme.

Étant donné l’heure, je redescends dans le port avec mon ordinateur pour prendre mes courriels.

De retour à la cabine, Céline et moi nous préparons pour le souper, puis nous nous rendons au Ocean’s bar pour l’apéro! Un prosecco pour Céline et un Pernod pour moi. On nous sert de petits canapés. Délicieux et très agréable.

Puis, nous nous rendons à la salle à manger du deuxième pont pour le souper. Au menu ce soir : poulet au quinoa et orecchiettes sauce au porc.

Contrairement aux autres soirs, après le souper nous ne nous rendons pas à la salle de spectacle, car ce soir un humoriste anglophone est en spectacle… et notre anglais rudimentaire ne nous permettrait pas de le trouver « drôle »!

Nous nous rendons plutôt au 12e pont, où il y a une petite bibliothèque, pour consulter un atlas pour visualiser le trajet de notre croisière.

Ce soir, l’heure redevient normale, nous reculons nos horloges et cadrans d’une heure.

Les météorologues du bateau nous annoncent encore du beau temps pour demain, du soleil et un maximum de 27 degrés Celsius est prévu. Le bateau doit s’amarrer au port de Stockholm en Suède dès 8 heures demain matin.

Nous serons à 5 km du centre-ville, nous devrons donc prendre un taxi.

À suivre…
Une merveilleuse balade dans les rues de la ville de Stockholm en Suède.

Statue équestre de Gustav II, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La statue de Gustave II est majestueuse sur la place de l’opéra à Stockholm.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant