6
Sep/18
0

Promenade médiévale au cœur de la capitale estonienne : Tallinn (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

10e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Grosse Marguerite, Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie, le vendredi 25 mai 2018 - Depuis longtemps nous caressons le projet d’un périple dans les pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie. Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, nous avons la chance de nous arrêter à Tallinn, la capitale de l’Estonie, le pays le plus au nord et le plus petit des trois états baltes. Évidemment, lors d’une escale d’un jour, nous sommes bien conscients que nous n’en ferons pas le tour, mais notre visite nous confortera dans notre désir de réaliser un beaucoup plus long voyage dans cette région.

Tallinn est le centre politique, économique et culturel de l’Estonie. Nous y verrons des vestiges superbes des fortifications de la ville, des maisons médiévales magnifiquement bien conservées, des places immenses et très animées, des églises, Saint Olaf, Saint Nicolas et du Saint-Esprit, et une cathédrale orthodoxe tout simplement magnifique, la cathédrale Alexandre Nevski.

Photo ci-dessus : Tout à côté de l’une des portes médiévales de la ville de Tallinn, la « Grande porte de la côte », prend place une très imposante tour. Elle se nomme la tour de la « Grosse Marguerite », Paks Margareeta en estonien. Cette tour défensive qui a aussi été au fil des ans prison, entrepôt et aujourd’hui musée a été construite de 1511 à 1530.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Une journée en mer
Avant d’amorcer le reportage de nos visites dans la capitale estonienne, allons-y d’une brève rétrospective de notre journée d’hier passée en mer sur le MS Koningsdam.

Pour la première fois depuis le début de la croisière, nous nous rendons au restaurant du deuxième pont pour le petit-déjeuner. Celui-ci offre un service aux tables, plutôt qu’un buffet. C’est beaucoup plus calme et surtout plus reposant… On nous a installés à une table près d’une baie vitrée… et nous pouvons admirer une mer Baltique passablement agitée… sur laquelle nous pouvons voir les rayons du soleil miroiter sur les vagues.

Céline commande une omelette, tandis que j’opte pour des œufs bénédictines au saumon, le tout accompagné d’un cappucino pour elle et d’un double expresso pour moi.

À notre retour en cabine, nous profitons de notre balcon sur la mer… où toutefois, malgré la présence du soleil, c’est très venteux et passablement froid. Céline y lira un temps… après avoir enfilé tantôt une couverture de laine, tantôt son manteau kanuk!

MS Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Céline avec sa liseuse sur le balcon de notre cabine sur le MS Koningsdam de la compagnie Holland America.

Après le dîner, nous profitons de notre après-midi libre pour y aller d’une petite promenade sur les ponts et pour réviser les visites inscrites à notre programme pour la journée de demain à Tallinn, une ville ayant à son actif 5 000 ans d’histoire! D’ailleurs, la « Vieille ville » est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1997, alors il y a beaucoup à voir.

Ce soir, nous sommes attendus pour le souper au Pinnacle Grill, le steak house du bateau, un restaurant payant situé sur le deuxième pont. Ce sera notre deuxième des cinq repas de notre Ultimates dining package, une petite gâterie que nous nous sommes offerte lors de notre première journée à bord.

Avant de nous rendre au restaurant, nous montons toutefois au Ocean Bar, au 12e pont, pour l’apéro… un prosecco et un pastis savourés lentement en regardant encore une fois la mer Baltique se déchaîner (16,40 $ É.-U.), le tout accompagné de petits amuse-gueule chauds.

Puis, nous nous rendons au restaurant où nous sommes accueillis chaleureusement. Le repas est délicieux! Salade de roquette et épinard en entrée pour Céline, bisque de homard pour moi! Comme plat principal, Céline a opté pour une assiette de poulet rôti « Jidori » avec cèpes, tandis que j’y vais avec un filet mignon 10 onces.

Finalement, nous nous délectons de magnifiques desserts : une pointe de tarte au citron brûlé et un morceau de gâteau au chocolat « Volcano » arrosé de grand Marnier.

Excellent sur toute la ligne!

En soirée, nous assistons au spectacle de 20 h 30 au World Stage. Ce soir, on rend hommage à ABBA, alors que les artistes de la troupe « ABBA FAB » interprètent certains des plus grands succès des années 1970 et 1980 du groupe suédois, des succès comme Waterloo, Fernando, Honey Honey, Dancing Queen et d’innombrables autres.

La salle est pleine à craquer d’admirateurs du groupe… la majorité des gens présents connaissent les paroles de toutes les chansons! Ce qui n’est pas notre cas. Un bon spectacle, sans plus.

Vendredi, le 25 mai 2018
Nous sortons des bras de Morphée à 6 h 10 ce matin. À notre réveil, nous constatons qu’il fait encore très beau! Les météorologues estoniens prévoient d’ailleurs que le mercure grimpera à 22 degrés Celsius aujourd’hui.

Il est 7 h 50 lorsque nous montons au neuvième étage pour prendre le petit-déjeuner. Assez curieusement, nous sommes presque seuls! Probablement parce que le bateau n’accoste à Tallinn qu’à 9 heures.

Après le déjeuner, passage à la chambre pour prendre avec nous nos outils de touristes : chandail, chapeau et casquette, crème solaire, parapluie, carnet de notes, crayons… et appareil photo!

Étant donné que le bateau n’a pas encore jeté l’ancre, nous sortons sur le balcon et immortalisons nos premières vues sur Tallinn.

Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Déjà, nous pouvons prendre la mesure de la vieille ville!

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Et de la ville plus moderne.

Puis, nous descendons. Dès 8 h 45 nous sommes sur le premier pont… à attendre l’autorisation de descendre du bateau, autorisation qui nous sera donnée à 9 heures pile!

À peine avons-nous fait quelques pas en terre estonienne qu’on nous remet un plan de la ville de Tallinn. Génial! On nous informe de plus que la « Vieille ville » est située à moins de 500 mètres du quai de débarquement.

Nous nous mettons en marche et passons devant une ancienne cheminée industrielle… convertie aujourd’hui en musée. Une cheminée que nous avions vue d’ailleurs de notre balcon sur le bateau.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Une impressionnante ancienne cheminée d’usine.

Une porte médiévale
Puis, nous voici devant une des portes de la ville : la Suur Rannavärav, qui peut se traduire par « Grande porte de la côte ». Elle date de 1359 et était une des portes principales de Tallinn au Moyen-âge.

À droite de la porte, il y a une immense tour ronde! Elle se nomme la tour de la « Grosse Marguerite », Paks Margareeta en estonien. Si la porte a été construite au XIVe siècle, cette grande tour ronde elle a été érigée de 1511 à 1530. Elle est gigantesque avec un diamètre de 25 mètres, une hauteur d’environ 20 mètres et des murs pouvant atteindre 5 mètres d’épaisseur.

Normalement, il est possible de la visiter, puisqu’elle abrite le musée maritime estonien, mais pour le moment elle est fermée pour rénovation.

Cette tour ronde, la porte et la petite tour de guet sur la droite étaient partie intégrante des remparts de la ville. L’ensemble avait pour fonction de garder l’extrémité nord de la rue Pikk Jalg. Ces structures défensives nous donnent un aperçu révélateur du passé maritime de Tallinn.

Grosse Marguerite, Tallinn, Estonie

Grande porte de la côte, Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : La « Grosse Marguerite », la « Grande porte de la côte » et la petite tour de guet (en fait pas si petite que cela) ont été construites non seulement pour défendre la ville du côté de la mer… mais aussi pour impressionner les visiteurs arrivant par le port.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La « Grande porte de la côte » affiche les armoiries de la ville sculptées dans la pierre.

Grande porte de la côte, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Nous passons par la « Grande porte de la côte » et faisons nos premiers pas dans la vieille ville… sur la rue Pikk Jalg, la plus ancienne de la vieille ville.

Grande porte de la côte, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La « Grande porte de la côte », vue de l’intérieur.

Puis nous empruntons les rues Tolli et Lai.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Nous apercevons cette autre impressionnante tour, vestiges des fortifications.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Certaines maisons s’appuient tout simplement sur les anciennes fortifications de la ville.

Nous passons devant l’église Saint-Olaf Oleviste Kogudus en estonien. Pour l’heure, elle est fermée, elle n’ouvre qu’à 10 heures. Nous y reviendrons, puisque nous devons passer par ici pour revenir au bateau.

Église Saint Olaf, Tallinn, Estonie

Église Saint Olaf, Tallinn, Estonie

Église Saint Olaf, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : L’église Saint-Olaf que nous visiterons cet après-midi en fin de parcours.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Une rue de Tallinn avec vue sur le beau clocher de l’église Sainte-Marie.

Nous passons devant le « Théâtre municipal de Tallinn », puis devant le siège du KGB! Nous croisons le Tallinna Filharmoonia Society et aussi plusieurs maisons aux façades magnifiques.

Théâtre municipal de Tallinn, Tallinn, Estonie

Théâtre municipal de Tallinn, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Une partie du théâtre municipal de Tallinn. Il a été fondé en 1965. Son architecture est unique. Le théâtre est constitué de 16 maisons de marchands médiévales interconnectées.

Siège du KGB, Tallinn, Estonie

Siège du KGB, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Ce bâtiment aux fenêtres du rez-de-chaussée murées fut autrefois le quartier général du NKVD (plus tard rebaptisé KGB). On peut lire en langue estonienne sur une plaque : « Ce bâtiment abritait les organes de répression du pouvoir d’occupation soviétique. Ici a commencé une route de souffrance pour des milliers d’Estoniens. »

Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : D’autres belles façades de maisons de Tallinn.

L’église du Saint-Esprit… Püha Vaimu kirik
Nous apercevons un autre clocher d’église. C’est celui de l’église du Saint-Esprit qui se nomme en estonien Püha Vaimu kirik!

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Le clocher de l’église du Saint-Esprit.

L’église du Saint-Esprit a été érigée en 1300, elle était alors catholique. Elle est devenue évangélique luthérienne en 1524. C’est la plus petite de la ville. Nous y entrons.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La toute petite porte de l’église du Saint-Esprit.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Une très vieille plaque indique le nom de l'église.

Il faut payer. Il nous en coûte 1,50 euro chacun.

C’est une petite église au plafond et aux murs blancs. Les bancs et l’ornementation sont en bois foncé. Il y a une mezzanine sur trois côtés.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Un aperçu général de l’église du Saint-Esprit.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Il y a de superbes peintures sur bois.

La chaire est sculptée de personnages religieux. Il y a un piano blanc dans un coin, près du maître-autel, qui est simple, mais dont le retable coloré est superbe.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Et des sculptures en bois époustouflantes.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Et celles-ci… remarquables.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Un maître-autel au magnifique retable réalisé en 1483 par Bernt Notke, un artiste venu de Lübeck pour embellir les édifices de Reval… le nom de Tallinn à l’époque.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : L’église est également décorée de beaux vitraux.

Nous sortons… et apercevons une horloge sur le mur de l'église.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : L'horloge de l'église du Saint-Esprit à Tallinn, a été réalisée par Christian Ackermann.

Après avoir fait quelques pas, nous admirons de nouveau le clocher de l’église.

Église du Saint-Esprit, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : En poursuivant notre promenade, nous revoyons le clocher de l'église du Saint-Esprit.

À suivre…
Poursuite de notre découverte de Tallinn!

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Une charmante Tallinnoise nous attendait dans ses beaux habits du Moyen-âge sur la grande place centrale de la ville.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant