27
Août/18
0

La cité fortifiée de Rostock… une superbe découverte en Allemagne! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

6e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Rostock, Allemagne

Rostock, Allemagne, le mercredi 23 mai 2018 - Nous avons adoré l’Allemagne lorsque nous y avons séjourné un mois en 2015. Aujourd’hui, nous y voilà de retour dans le cadre d’une escale d’un jour de notre croisière en mer Baltique.

Soulignons qu’avant de réaliser nos recherches en vue de la préparation de cette croisière, nous n’avions jamais entendu parler, ni de Warnemünde, où s’est amarré notre bateau ce matin, ni de Rostock, où nous nous rendons en train pour notre première visite de la journée.

Et pourtant, les deux villes sont très belles. Warnemünde est une station balnéaire très prisée en Europe, tandis que Rostock offre de beaux vestiges de l’époque où elle était fortifiée.

Outre les fortifications, nous y verrons la place du « nouveau » marché, la Neuer Markt, un superbe hôtel de ville, de très belles maisons à pignons datant des XVe et XVIe siècles, mais évidemment restaurées, et trois églises, l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Nicolas et l’église Saint-Pierre.

De plus, nous déambulerons sur la grande rue piétonne Kröpeliner Straße, elle qui nous mènera à l’impressionnant édifice de la plus ancienne université d’Europe du Nord!

Photo ci-dessus : À Rostock, sur la place du nouveau marché, le « Neuer Markt », nous pouvons admirer de superbes maisons à pignons datant des XVe et XVIe siècles qui ont été merveilleusement bien restaurées après la Deuxième Guerre mondiale.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre réveil fait entendre sa stridente sonnerie dès 6 h 10 ce matin. Nous devons déjeuner tôt, car dès notre descente du bateau, au port de Warnemünde en Allemagne, nous filerons vers la gare pour prendre le train en direction de la ville de Rostock.

L’escale à Warnemünde est une occasion pour les croisiéristes de se rendre à Berlin. Mais ayant déjà passé plusieurs jours dans la capitale allemande et n’étant pas chauds à l’idée d’y aller d’un trajet de six heures en train (aller-retour), nous avons plutôt exploré sur Internet ce que nous offraient les alentours du port de Warnemünde.

Et nous avons trouvé « Rostock » : « La cité la plus importante de la région, mentionne le guide vert Michelin de l’Allemagne, dont le centre historique, encore circonscrit en partie par sa muraille, est dominé par l’imposante silhouette de la Marienkirche et dont la place s’ouvre sur la vénérable université! »

C’était bien suffisant pour nous tenter… et pourtant, il y aurait tellement plus à dire!

Nous prenons notre petit-déjeuner à 7 h au buffet restaurant Lido… au neuvième pont. Il y a beaucoup moins de croisiéristes ce matin, et ce, parce que les excursions pour Berlin partent à 7 h 15, donc les gens sont déjà en attente de l’appel du débarquement.

Habillés légèrement, nous descendons du bateau à 8 h 10. Les météorologues allemands prévoient du soleil pour aujourd’hui et un mercure qui devrait osciller entre 18 et 20 degrés Celsius.

À cette heure, nous sommes pratiquement seuls à descendre du bateau.

En traversant un hangar où prennent place des bureaux de la douane, fermés pour le moment, tout comme à notre retour d’ailleurs, on nous remet une carte de Warnemünde-Rostock… en français.

Et nous y allons. En cours de route, nous passons devant une exposition de châteaux de sable! Elle y est depuis le 13 avril, indique une affiche. Elle prend place sur la terrasse du café Karl’s Pier 7, mais pour l’heure, ce n’est pas ouvert. Nous y reviendrons en fin de journée.

Nous poursuivons en suivant les indications pour la gare et empruntons un tunnel passant sous les voies ferrées. Le passage souterrain débouche sur la gare ferroviaire. Nous entrons. Il y a une file d’attente pour l’achat de billets. Après quelques minutes d’attente, c’est notre tour et suite à notre demande, la dame nous remet nos billets aller-retour pour Rostock (5,20 € chacun).

Les départs pour Rostock sont toutes les 15 minutes. Nous trouvons facilement le quai d’embarquement. Le train entre en gare à 9 heures. Après avoir composté nos billets sur le quai, nous montons, prenons place, et le train amorce son doux roulement sur le métal à 9 h 05…

Warnemünde, Allemagne

Photo ci-dessus : Céline bien installée dans un fauteuil du train Warnemünde-Rostock.

Le trajet est court et la locomotive de tête pointe son nez à la gare de Rostock à 9 h 25.

Nous sortons et, même si notre billet de train nous donne également accès au tramway qui mène les visiteurs dans le quartier historique, nous décidons de marcher, histoire de prendre le pouls de la ville.

Gare de Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’édifice de la petite gare de Rostock en Allemagne.

La rue principale, celle que nous devons emprunter, se nomme Rosa Luxemburgstraße (1), passe directement devant la gare. À quelques pas de la porte de la vieille ville, elle deviendra la Richard Wagnerstraße.

(1): Comme déjà mentionné dans un de nos textes sur l’Allemagne, cette lettre ß se nomme « eszett » et est une lettre utilisée uniquement dans la langue allemande. Elle se prononce comme un double « s ».

La porte Steintor
Il nous faut une vingtaine de minutes de marche pour arriver à une impressionnante porte médiévale. C’est l’entrée sud de la ville!

Il s’agit de la porte Steintor. Elle a été construite initialement en 1279. La porte, à l’époque de style gothique, était l’une des quatre portes principales de Rostock, avec celle de Kröpeliner, de Petri et de Mill.

Elle a été détruite en 1566 et reconstruite sous sa forme actuelle, dans le style « Renaissance hollandaise » entre 1574 et 1577.

Le côté extérieur de la porte est décoré de l’emblème du conseil municipal et au-dessus de celui-ci nous pouvons y lire cette inscription en latin Sit intra te concordia Felicitas et publica, ce qui signifie : « Dans nos murs règne l’harmonie et le bien-être général »!

Porte Steintor, Rostock, Allemagne

Porte Steintor, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : La magnifique porte d’entrée de la ville de Rostock.

Suite aux destructions causées par les bombardements des alliés en 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, d’importants travaux de restauration ont été réalisés sur la porte, et ce, entre 1950 et 1954.

Le côté intérieur de la porte est encadré par deux statues de griffon en bronze. Il s’agit de l’animal qui apparaît sur les armoiries de la ville.

Porte Steintor, Rostock, Allemagne

Porte Steintor, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Les deux magnifiques statues de griffons qui montent la garde à la sortie de la porte Steintor de Rostock sont identiques. Elles ont été conçus par l’artiste allemand Ené Slawow (1966- )… en utilisant l’effet miroir.

La Ständehaus
À la gauche de la porte d’entrée de la ville prend place une superbe bâtisse. Il s’agit de la Ständehaus Rostock, qui a été construite entre 1889 et 1893 par l’architecte Gotthilf Ludwig Möckel (1838-1915).

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’édifice de la « Ständehaus Rostock » abrite aujourd’hui le tribunal civil de Rostock.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cet édifice aurait mérité une visite! En effet, nous aurions vu à l’intérieur un somptueux atrium, un escalier extérieur impressionnant et une magnifique salle de bal, dont la voûte est en berceau.

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : La bâtisse en brique construite entre 1889 et 1893 est décorée de plusieurs tourelles et de nombreuses statues.

L’édifice Ständehaus a d’abord servi de bâtiment parlementaire au chevalier de Mecklenburg-Vorpommern. Puis, après la dissolution des grands domaines en Allemagne, il est resté longtemps inutilisé. À l’époque de la RDA (République démocratique allemande), le bâtiment était utilisé comme pavillon par la marine. Aujourd’hui, il abrite le tribunal régional supérieur de Rostock.

Ständehaus Rostock, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Vue de côté de l’édifice « Ständehaus Rostock » érigé par l’architecte allemand l’architecte Gotthilf Ludwig Möckel.

La grande place de Rostock : Neuer Markt
Après encore quelques minutes de marche, nous arrivons à la grande place, celle du Neuer Markt

Wow! C’est impressionnant. Il y a de superbes maisons à pignons arborant de belles couleurs, des boutiques, des restos-terrasses et des cafés, une immense église, la Marienkirche et l’Hôtel de Ville, le Rathaus, un édifice tout rose.

Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Sur la place du nouveau marché, le « Neuer Markt », il y a de superbes maisons à pignons datant des XVe et XVIe siècles.

Avec l’ancien marché et le marché aux Hop, le Neuer Markt était l’un des trois anciens marchés de Rostock et il constitue aujourd’hui une partie importante du centre-ville historique.

Au Moyen-âge, il était considéré comme le centre économique de la ville.

À cette époque, la Marienkirche est devenue la principale église paroissiale de la ville hanséatique de Rostock. En conséquence, la place est devenue le lieu de résidence des classes supérieures de la ville… et on y a construit de magnifiques maisons à pignons de tous les côtés.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur le « Neuer Markt » prend place l’église Sainte-Marie, la Marienkirche.

Malheureusement, le côté sud du nouveau marché a été complètement détruit lors du bombardement de 1942. Du côté nord, seulement trois maisons sur dix sont restées… puis elles ont été démolies par la suite.

Du temps de la RDA, le « Nouveau marché » a servi de… stationnement! Toutefois, en 2004, la place a été fermée à la circulation et elle a été aménagée en zone piétonne. Depuis lors, il s’y tient hebdomadairement un marché.

L’Hôtel de Ville, lui, date des alentours de 1270, l’édifice est considéré comme le plus ancien bâtiment séculaire de la ville. La bâtisse de la mairie de Rostock affiche différents styles architecturaux.

Rathaus, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’hôtel de ville de Rostock est constitué de trois maisons à pignons. Le mur de derrière qui compte sept tourelles date de la période de 1270 à 1290. La façade baroque a été ajoutée en 1726-1727. Il s’agit du plus vieil hôtel de ville gothique en brique d’Allemagne.

Les dommages causés par une tempête en 1718 ont été suivis en 1726 de la reconstruction de style baroque qui a recouvert le mur de briques, qui lui affichait un style gothique tardif.

L’intérieur a été redessiné en 1735. En raison des besoins croissants en locaux, de nombreuses autres mesures de reconstruction ont été prises au XIXe siècle.

Bien que l’hôtel de ville ait survécu aux bombardements de 1942, un incendie survenu en 1978 a causé de nombreux dégâts. En 1990, l’édifice a subi d’importantes rénovations.

Soudain, le carillon de l’église Sainte Marie se fait entendre… il est 10 heures.

Au centre de la place, il y a une curieuse fontaine. C’est la Möwenbrunnen, ce qui signifie « La fontaine de la mouette ».

Möwenbrunnen, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Möwenbrunnen, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : La Möwenbrunnen a été érigée en 2001 selon les dessins de l’artiste Worpswede Waldemar Otto.

La Möwenbrunnen n’a pas vraiment de bassin qui entoure sa colonne fontaine. Celle-ci est surmontée d’une mouette et est entourée de statues de bronze surdimensionnées des quatre dieux de l’eau : Triton, Nérée, Neptune et Protheus.

Möwenbrunnen, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Möwenbrunnen, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Deux des personnages de la fontaine Möwenbrunnen : Neptune, reconnaissable à son trident, et Nérée qui a été dépeint comme un personnage grincheux.

Marienkirche, l’église Sainte-Marie
Nous nous approchons de l’église.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’imposante église Sainte-Marie qui se nomme « Marienkirche » en allemand. La première référence à une église à cet endroit date de 1262. Évidemment, elle a souvent été agrandie et reconstruite… notamment suite au bombardement de la Deuxième guerre mondiale en 1942!

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur le côté de l’édifice, il y a une sculpture en bronze représentant une chèvre. L’œuvre date de 1979 et est du sculpteur allemand Gerhard Rommel. L’artiste, décédé en 2014, était l’un des sculpteurs est-allemands les plus renommés. Sa sculpture, une chèvre de montagne africaine, fait référence à la période du Moyen-âge où se tenait à cet endroit un marché aux chèvres.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Les murs de briques de l'église sont superbes.

Nous entrons et prenons un document présentant l’église… en français!

L’église est luthérienne depuis 1531, soit depuis la Réforme protestante, auparavant elle était catholique. Elle est typique des églises en briques de style « gothique baltique » du XIIIe siècle que l’on rencontre dans de nombreuses villes hanséatiques d’Europe du Nord.

Elle est la plus grande des trois églises de Rostock.

La construction de l’église initiale a été achevée en 1279… le sous-sol de la tour clocher d’aujourd’hui est pratiquement le seul vestige de l’église originale.

Notre première impression en entrant dans l’église est de nous demander s’il s’agit d’une église ou d’un musée.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : En entrant dans l’église Marienkirche, nous voyons cette cloche… au sol.

La hauteur de la voûte de la nef principale est de 31,50 mètres, tandis que les deux nefs latérales ont une hauteur de 15 mètres.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Le vitrail du côté sud, qui fait 25 mètres sur 10 mètres, est remarquable. Il provient du Tyrol. Le Christ y est représenté en juge du monde.

La chaire, qui est en bois, est tout simplement superbe, surtout qu’elle date de 1574.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : La chaire est elle aussi impressionnante. Elle date de 1574 et a été réalisée par Rudolf Stockmann… un artiste d’Anvers. On peut y admirer des bas-reliefs présentant des étapes importantes de la vie de Jésus.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’orgue date de 1770. Il est l’œuvre de maître Paul Schmidt de Rostock. Il a été remodelé en 1938… Il compte 5 072 tuyaux, 83 registres, 4 claviers et une pédale!

Il y a une jolie sculpture de madone. Elle date de 1350.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Un magnifique retable sculpté et affichant de superbes statues en couleur. Ce triptyque constituait le retable de l’autel principal de l’église Saint-Nicolas. Il est entreposé ici temporairement.

Sur un des murs, nous pouvons voir une fresque…

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une fresque superbement conservée.

Le maître-autel, qui s’étire sur deux étages, a été conçu en 1720-1721 par Christian Rudolph Stoldt de Berlin et réalisé par le peintre Andreas Weißhut, le sculpteur Hinrich Schaffer et le charpentier Friedrich Möller, trois artistes berlinois.

L’autel est de couleur gris olive, les sculptures sont blanches, tandis que les ornements dorés accentuent la composition.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Le maître-autel, une œuvre de 1720-1721 réalisé par des artistes berlinois.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne
Photos ci-dessus : Un monument impressionnant.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Un autre très beau vitrail.

Les fonts baptismaux en bronze sont de style gothique. Ils ont probablement été moulés par des artistes saxons à Rostock. Une inscription mentionne l’année 1290, mais les historiens ne peuvent affirmer s’il s’agit de la date de moulage ou de la date de consécration du monument.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Les fonts baptismaux sont hauts de 2,95 mètres! Le monument en bronze est couronné d’un aigle et est porté par quatre hommes agenouillés représentant la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu.

Dans le déambulatoire derrière le maître-autel, il y a une horloge astronomique datant de 1472. Elle a été réalisée par Hans Duhringer et restaurée en 1643.

À lui seul, le cadran a une superficie de 16 mètres carrés.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : L’horloge astronomique a été construite en 1472, restaurée une première fois en 1643… puis entièrement restaurée de nouveau entre 1974 et 1977 par l’horloger W. Gumbelt de Berlin. Celui-ci a révisé le mécanisme, tout en conservant les pièces anciennes. Aujourd’hui, l’horloge fonctionne toujours.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une toile représentant la ville de Rostock détruite suite aux bombardements de 1942, une œuvre de l’artiste allemand Egon Tschirch (1899-1948).

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre œuvre d’Egon Tschirch. Celle-ci intitulée « Ecce homo » réalisée par l’artiste en 1926.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Un superbe crucifix.

Marienkirche, Neuer Markt, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur un des murs de l’église, il y a ce curieux masque.

C’est une très très belle église, on pourrait même parler d’église-musée.

Nous sortons et nous nous installons sur la belle terrasse du restaurant Chez Alex… au soleil.

Un cappucino pour Céline et un expresso double pour moi sont les bienvenus et surtout très appréciés, car sur le bateau, malheureusement, le café n’est vraiment pas bon (5,10 €).

À suivre…
Poursuite de notre découverte de la superbe ville de Rostock… en Allemagne.

Kröpeliner Tor, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre porte de la ville de Rostok, la « Kröpeliner Tor ». Il s’agit d’une des quatre portes de la ville qui restent des 22 qui existaient au Moyen-âge.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant