23
Août/18
0

À la découverte de la vieille-ville de Copenhague (3ième partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

4e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark, le mardi 22 mai 2018 - Une escale de quelques heures seulement dans la capitale et la plus grande ville du Danemark, Copenhague, c’est certain que c’est insuffisant.

Mais, nous mettons tout de même à profit l’arrêt de notre bateau dans le port de Copenhague pour en découvrir le plus possible… l’Hôtel de Ville et sa superbe place, la Rådhuspladsen; le château royal, Christiansborg Slot; la bibliothèque nationale du Danemark et son nouveau bâtiment, « le Diamant noir », une superbe petite sirène et des jardins magnifiques…

Et ce, avant de prendre la direction des admirables canaux de la ville, dont entre autres le Nyhavn et les images de cartes postales qu’il nous offre.

Nous passerons également devant une bâtisse surprenante, la Børsen, la Bourse, avant de nous balader sur une superbe rue piétonne, la rue Strøget, et d’y aller d’une courte incursion dans l’édifice de l’Hôtel de Ville!

Photo ci-dessus : Le superbe canal Nyhavn est bordé de maisons aux couleurs vives.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Au terme de notre visite du jardin de la bibliothèque royale, nous reprenons notre promenade sur l’île de Slotsholmen, cette fois-ci en direction d’un édifice spectaculaire de Copenhague, la Borsen, l’édifice de « La Bourse »!

En cours de route, nous passons devant le Musée royal danois de l’Arsenal.

Musée royal danois de l’arsenal, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le musée royal danois de l’arsenal présente l’histoire militaire du pays. Il est situé dans l’arsenal de Christian IV.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons appris que le 1er juillet 2018, le Musée royal danois de l’arsenal a été rebaptisé Musée danois de la guerre, et ce, afin de faciliter la compréhension de la nature du musée.

Nous apercevons un édifice à la façade superbement décorée.

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Wow!

Puis, nous croisons l’édifice du parlement danois.

Parlement danois, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Des travaux sont en cours à l’édifice du parlement danois.

Børsen
Soudain, nous apercevons la « flèche » particulière de l’édifice de la Bourse.

Børsen, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : La flèche en spirale de l’édifice de la bourse… Elle est formée des queues entrelacées de quatre dragons et est haute de 56 mètres!

Nous suivons la flèche et arrivons devant l’édifice de la Bourse Børsen où il est indiqué Old Stock Exchange.

Børsen, Copenhague, Danemark

Børsen, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : L’édifice de la Børsen a été construit entre 1619 et 1640 sur ordre du roi du Danemark Christian IV. Il constitue le plus ancien bâtiment de bourse du Danemark.

La Bourse y a été en service jusqu’en 1974. Depuis, l’édifice est utilisé principalement pour des réceptions.

Børsen, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : À la base de la « torsade » de l’édifice Børsen, nous voyons les têtes des quatre dragons.

Nous empruntons un pont situé devant l’édifice de la bourse, d’où nous avons une belle vue sur le parlement danois.

Borgen, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Dernier regard sur « Borgen », là où réside le parlement danois. Dans la télésérie « Borgen, une femme de pouvoir », le parlement était appelé « Le château »… ce qui se traduit en danois par « Borgen ».

La « Nouvelle Place du Roi »
Nous marchons maintenant sur la rue Holmens Kanal et nous arrivons à Kongens Nytorv, qui signifie en français « Nouvelle Place du Roi »!

C’est une grande place qui fut créée par le roi Christian V en 1670. Il y a d’ailleurs au centre de la place une statue équestre de ce roi. Mais, nous ne pouvons pas nous y rendre, la place est un immense chantier de construction.

Pour le moment, nous sommes devant une immense bâtisse commerciale nommée « Magasin du nord », oui, c’est écrit en français, où il y a une affiche mentionnant que le magasin fête ses 150 ans.

Magasin du nord, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : L’édifice actuel du « Magasin du Nord » a été reconstruit en 1893 dans le style Nouvelle Renaissance française.

Et effectivement, « Le Magasin du Nord » fête en 2018 son 150e anniversaire de fondation. Le premier « magasin » a ouvert ses portes en 1868… à Aarhus, la deuxième ville en importance au Danemark! Toutefois, ce n’est que deux ans plus tard, en 1870, qu’un deuxième magasin, celui de Copenhague, fut ouvert.

Outre le « Magasin du Nord », la place, la Kongens Nytorv est entourée de nombreux bâtiments officiels dont, le Théâtre royal, le palais de Charlottenborg, l’ambassade de France et le superbe édifice de l’Hôtel d’Angleterre.

Det Kongelige Teater, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le Théâtre royal, « Det Kongelige Teater », est le principal théâtre national danois. Il peut accueillir 1 600 spectateurs. Il a été inauguré en 1874.

Devant le Det Kongelige Teater, il y a deux statues, dont une représente Ludvig Holberg (1684-1754), qui fut le premier grand écrivain nordique des temps modernes.

Det Kongelige Teater, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Malheureusement, à Copenhague, tout comme à Amsterdam, les statues ne sont pas très bien entretenues… comme ici celle de Ludvig Holberg réalisée en 1875 par le sculpteur Theobald Stein.

Nous entrons dans une cour intérieure, possiblement celle du Palais de Charlottenborg, qui héberge aujourd’hui le siège de l’Académie royale des beaux-arts. Affichés sur les murs du passage menant à la cour intérieure, il y a de superbes bas-reliefs.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à identifier ces œuvres et leurs auteurs.

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : De superbes bas-reliefs dont nous n’avons retrouvé aucune information, ni sur place ni sur Internet.

De l’autre côté des importants travaux de construction qui ont lieu sur la grande place, il y a le magnifique bâtiment tout blanc, c’est l’Hôtel d’Angleterre, un hôtel « 5 étoiles »! L’édifice a été construit entre 1873 et 1875.

Kongens Nytorv, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : S’il n’y avait pas eu de travaux au centre de la Kongens Nytorv, nous aurions pu admirer cette magnifique bâtisse, l’Hôtel d’Angleterre. (Photo provenant d’Internet)

Le nouveau port
Nous arrivons sur une rue qui longe un canal. C’est le Nyhavn, ce qui signifie le « canal du nouveau port »…

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Une affiche nous indique dans quel secteur de Copenhague nous entrons.

Nous marchons en longeant un magnifique canal… Face à nous, il y a une série de petites maisons en rangée… toutes de couleurs différentes, des couleurs vives! De beaux bateaux en bois sont amarrés dans le canal, devant les maisons!

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Canaux, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Nyhavn… un endroit où on ne se lasse pas d’appuyer sur le déclencheur de son appareil photo!

Il y a tout plein de terrasses sur le bord du canal. Il est possible de partir en croisière sur le canal d’ici… Il y a foule, surtout des touristes!

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Un bateau rempli de touristes vogue sur le canal Nyhavn!

Même s’il est tôt, nous nous assoyons à une terrasse, celle du restaurant « Le Nyhavn 41", pour dîner. C’est tellement beau, surtout que le soleil brille de tous ses feux.

Céline commande une salade César avec de l’eau. J’opte plutôt pour un hamburger et une bière bien fraîche.

La nourriture est excellente. C’est une pause fort agréable (365 KD).

Magnifique rue piétonne… Strøget
Nous reprenons notre promenade à 12 h 30. Nous revenons sur nos pas et repassons sur la place Kongens Nytorv. Nous sommes à la recherche d’une rue piétonne, la rue Strøget… un mot qui se prononce streu-yet.

Cette rue est la principale rue commerçante de Copenhague. Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, elle est l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe.

Lors de nos lectures préparatoires à ce voyage, nous avons constaté qu’il y a des rues Strøget dans pratiquement toutes les villes danoises, une situation normale puisque le mot désigne une artère commerçante, souvent piétonne, du centre-ville.

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Comme Amsterdam, Copenhague est une ville de vélos… Nous en voyons de très nombreux… dont quelques-uns très beaux, comme celui-ci.

La Strøget commence à la Kongens Nytorv et se termine sur la place de l’Hôtel de Ville, Rådhuspladsen, justement l’endroit où nous souhaitons terminer notre visite de Copenhague.

Cette rue Strøget est piétonne depuis 1962. Dans le jour, même les vélos y sont interdits… et effectivement nous croiserons des cyclistes marchant à côté de leur bécane, ce qui fera dire à Céline que ce n’est pas à Amsterdam que nous aurions vu cela!

Il y a beaucoup de magasins, c’est très animé et la foule est dense.

Nous achetons un petit aimant de réfrigérateur pour notre collection.

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Un petit aimant de plus à notre collection. Une belle image de Copenhague.

Notre promenade nous amène sur une autre grande place, l’Amagertorv, une des plus vieilles places de la ville.

La fontaine des cigognes
Au centre de la place, il y a une jolie fontaine avec de grands oiseaux, c’est la fontaine des cigognes Storkespringvandet en Danois.

Storkespringvandet, Copenhague, Danemark

Storkespringvandet, Copenhague, Danemark

Storkespringvandet, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : La fontaine des cigognes est une œuvre des artistes danois Edvard Petersen et Vilhelm Bissen. La fontaine a été inaugurée en 1894. Elle représente trois cigognes sur le point de s’envoler!

Cette fontaine des cigognes est un cadeau de la ville de Copenhague au prince héritier Frederik, qui deviendra plus tard le roi Frederik VIII, et à la princesse héritière Louise pour leurs noces d’argent.

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que depuis 1950, la tradition veut que les sages-femmes nouvellement diplômées dansent autour de la fontaine le jour de la remise des diplômes.

Il y a de très beaux édifices autour de la place, dont la maison de Mathias Hansen, un homme qui fut maire de Copenhague. Cet édifice fut construit en 1616.

Amagertorv, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Sur la place Amagertorv, nous avons admiré la maison de Mathias Hansen, qui fut maire de Copenhague de 1622 à 1626. Elle a été construite en 1616 et affiche un style Renaissance hollandaise.

À suivre…
Poursuite de la découverte de Copenhague.

Gammeltorv, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Sur la grande place Gammeltorv, nous admirons la plus ancienne fontaine de Copenhague. Elle a été érigée sous le règne du roi Christian IV en 1610. Elle se nomme la fontaine de la Charité.

Pour lire l'ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant