21
Août/18
0

Le décès de Denis Baillairgé : une très très grosse perte pour le baseball au Québec

Texte et photo de Jacques Lanciault

Denis Baillairgé

Mirabel, Québec, le 21 août 2018 - Quelle triste nouvelle. Même si nous savions tous que l’échéance approchait, nous, comme Denis d’ailleurs, espérions tous une découverte de la science qui aurait pu le sauver. Mais ce n’est pas arrivé et lundi, Denis Baillairgé est décédé.

Évidemment, vous connaissez tous ou à peu près ce qu’il a fait au hockey, des réalisations des plus impressionnantes. Mais, sachez qu’il a aussi apporté énormément au baseball.

C’est certain qu’il est difficile pour moi d’être objectif, car c’est moi qui l’ai convaincu de prendre la présidence de la Ligue de baseball élite du Québec en 2003. Mais, je ne pense pas exagérer en mentionnant ce qui suit!

Au cours de ses deux passages au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Denis Baillairgé a réussi à redonner ses lettres de noblesse au baseball junior partout à travers le Québec!

Photo ci-dessus : Denis Baillairgé lors de la conférence de presse annonçant sa nomination comme président de la Ligue de baseball élite du Québec en décembre 2003. (Photo : Jacques Lanciault)

Tout d’abord, Denis est devenu, en 2004, le 13e président de l’histoire du circuit. Il a assumé la présidence durant 5 ans avant de céder sa place.

Puis, après une absence de deux années, il revient au circuit amenant avec lui Rodger Brulotte comme président, Denis agissant depuis comme vice-président de la ligue.

À son arrivée dans la LBJÉQ, le Lavallois connaissait déjà très bien le circuit pour y avoir évolué comme joueur avec le Concorde de Laval et avec les Voltigeurs de Sainte-Thérèse au début des années 70.

Grand amateur de balle, tout en œuvrant au hockey, Denis suivait de près les activités du circuit de baseball élite québécois et à sa nomination comme président, il s’était dit emballé par l’idée de diriger un circuit qui au fil des ans avait permis à des joueurs comme Russell Martin, Éric Gagné, Steve Green, Éric Cyr, Pierre-Luc Laforest, Derek Aucoin, Denis Boucher, Ronald Piché et Claude Raymond d’évoluer dans les ligues majeures de baseball.

Tout au long de son implication dans la Ligue, Denis Baillairgé a travaillé sans relâche à améliorer la qualité du spectacle offert par la ligue présentant le plus haut calibre de baseball amateur au Québec.

Il s’est assuré que les entraîneurs de la Ligue soient les plus qualifiés au Québec ce qui a eu pour conséquence d’améliorer de façon notable le calibre de jeu offert aux spectateurs.

Il a vu à mettre en place un décorum fort semblable à celui des ligues majeures de baseball pour tous les matchs de la LBÉQ.

Il a réussi à convaincre tous les intervenants du baseball junior à éliminer le trash talking qui sévissait sur nos terrains.

Il a mis de l’avant une politique antidopage, un gage de protection pour les jeunes athlètes qui évoluent au sein du circuit.

Il a insisté pour remettre en fonction du programme de bourses d’études remises aux joueurs annuellement.

Il a multiplié par dix des partenaires financiers de la ligue, amenant une nette amélioration des finances du circuit.

Et il est responsable d’une foule d’autres réalisations qui font qu’aujourd’hui, les équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec ont remplacé les Expos de Montréal dans le cœur des amateurs de baseball du Québec.

Repose-toi bien, Denis, tu l’as plus que mérité!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant