21
Août/18
1

À la découverte de la vieille-ville de Copenhague (2ième partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

3e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée à la fin mai et au début juin 2018!

Sirène, Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark, le mardi 22 mai 2018 - Une escale de quelques heures seulement dans la capitale et la plus grande ville du Danemark, Copenhague, c’est certain que c’est insuffisant.

Mais, nous mettons tout de même à profit l’arrêt de notre bateau dans le port de Copenhague pour en découvrir le plus possible… l’Hôtel de Ville et sa superbe place, la Rådhuspladsen; le château royal, Christiansborg Slot; la bibliothèque nationale du Danemark et son nouveau bâtiment, « le Diamant noir », une superbe petite sirène et des jardins magnifiques…

Et ce, avant de prendre la direction des admirables canaux de la ville, dont entre autres le Nyhavn et les images de cartes postales qu’il nous offre.

Nous passerons également devant une bâtisse surprenante, la Børsen, la Bourse, avant de nous balader sur une superbe rue piétonne, la rue Strøget, et d’y aller d’une courte incursion dans l’édifice de l’Hôtel de Ville!

Photo ci-dessus : À Copenhague nous raterons la mythique « Petite sirène », le bateau étant amarré trop loin d’elle. Mais, nous en verrons une autre, très très belle aussi. Elle prend place depuis 2009 devant l’édifice de la « Det Kongelige Bibliotek », la bibliothèque nationale du Danemark. Il s’agit de la copie d’une sculpture réalisée en 1921 par la sculpteure danoise Anne Marie Carl-Nielsen.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous poursuivons notre promenade vers la Kongelige Bibliotek, la « Bibliothèque royale » en français, et aussi la bibliothèque nationale du Danemark.

Nous croisons de beaux bâtiments.

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : De beaux immeubles de Copenhague

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : … et de belles fleurs!

Le Blox, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : « Le Blox » est un bâtiment de 25 000 mètres carrés abritant le « Centre d’architecture du Danemark », des espaces de bureaux, une salle de gym, un restaurant, un café, des logements, un atelier de réparation de vélos, des terrasses à vue panoramique, un terrain de jeu pour enfants et un stationnement futuriste en sous-sol. Il est une réalisation de l’architecte Ellen van Loon et il s’inscrit dans une politique de réhabilitation et de piétonnisation du port.

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Une autre belle bâtisse de Copenhague.

Musée danois de la guerre, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le « Musée Kongernes Lapidarium » inauguré en 2014. Il était à notre programme de visites, mais malheureusement lors de notre passage, il était fermé.

La bibliothèque royale
La Kongelige Bibliotek est située près d’un canal. Elle est composée de deux bâtiments, un premier, la bâtisse originale, construite en brique rouge, et un bâtiment plus moderne, en verre fumé, qui a la particularité de pencher vers le canal.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Le nouveau bâtiment de la bibliothèque nationale du Danemark a été conçu par les architectes Schmidt Hammer Lassen et a été inauguré en1999. Il est surnommé « le diamant noir », et ce, en raison des dalles de marbre noir et du verre fumé qui forment son enveloppe extérieure.

Nous nous rendons près du canal. Devant le « Diamant noir », il y a la statue d’une petite sirène. « Havfrue », ce qui signifie sirène en danois, est une copie d’une œuvre réalisée en1921 par la sculpteure danoise Anne Marie Carl-Nielsen… la même artiste qui a réalisé la statue équestre du roi Christian IX.

Madame Carl-Nielsen représente sa sirène dans une pose plus dramatique que celle de « La petite sirène » d’Edvard Eriksen, cette dernière que nous n’avons vue qu’en photo.

La petite sirène du port principal Black Diamond, Copenhague, Danemark

Sirène, Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Malheureusement, à Copenhague nous raterons « La petite sirène », le bateau étant amarré trop loin de son emplacement. Mais, nous en verrons une autre, très belle devant l’édifice de la « Det Kongelige Bibliotek ». Il s’agit de la copie d’une sculpture de 1921 de la sculpteure danoise Anne Marie Carl-Nielsen. Elle y prend place depuis 2009.

Il y a des chaises installées devant la bibliothèque face au canal. Des gens y sont installés et ils profitent des chauds rayons du soleil.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : La devanture de la bibliothèque nationale du Danemark… un endroit magnifique pour prendre une petite pause.

Nous décidons d’en profiter nous aussi. Nous allons à l’intérieur et commandons un cappucino et un espresso (75 KD) … puis nous nous installons à une table face au canal.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Tout près de la bibliothèque, il y a une belle bicyclette… pour laquelle Céline a un véritable coup de cœur.

Une fresque gigantesque
Bien réchauffés et reposés, nous entrons de nouveau dans l’édifice du « Diamant noir ». Nous montons l’escalier mécanique au centre du rez-de-chaussée pour photographier une fresque grande de 210 mètres carrés qui prend place au premier étage.

La fresque qui décore le plafond est immense. Elle est une œuvre de 1998, sans titre, de l’artiste danois Per Kirkeby (1938-2018)… qui vient tout juste de décéder, le 9 mai, il n’y a que quelques jours.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark
Photos ci-dessus : Une peinture gigantesque de l’artiste danois Per Kirkeby.

La fresque fait le lien entre le nouveau bâtiment et, au bout d’un couloir, la bibliothèque d’origine où nous admirons une salle de lecture à l’ancienne où chaque petit bureau a sa vieille lampe verte rutilante. La salle est décorée de colonnes classiques… et les photos y sont interdites.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Les deux bâtiments de la Kongelige Bibliotek… se rejoignent ici!

Nous passons sous une belle rotonde où il y a un buste superbe, en porcelaine, pensons-nous!

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Un magnifique buste, dont nous n’avons identifié ni l’auteur ni qui il représentait.

Notre programme prévoyait d’être ici à 13 heures, et ce, pour voir et entendre une installation sonore nommée Katalog. Il s’agit de la diffusion d’une pièce musicale composée spécialement pour le « Diamant noir » par le compositeur danois Fuzzy (de son vrai nom Jens Vilhelm Pedersen né en 1939), et ce, en tant que décoration artistique.

L’auteur a composé pas moins de 52 pièces électroacoustiques différentes, une pour chaque semaine de l’année. Chacune des 52 compositions a été inspirée par l’un des trésors de la bibliothèque, soit un manuscrit, une photo, un livre ou un morceau de musique, etc. Elles sont destinées à rendre hommage aux collections de la bibliothèque et à les promouvoir.

Elles sont diffusées tous les jours à 13 heures, malheureusement, nous sommes trop tôt. Dommage.

Nous redescendons, sortons de l’édifice. En le contournant, nous apercevons le passage qui relie l’ancien et le nouveau bâtiment.

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Un couloir qui réunit les deux bâtiments de la Kongelige Bibliotek.

Le jardin de la bibliothèque royale
Nous nous rendons maintenant vers l’arrière du nouveau bâtiment de la bibliothèque royale pour accéder aux jardins royaux… qui sont, selon nos guides de voyages, « une oasis de verdure entre la bibliothèque royale, l’entrepôt, l’Arsenal et le palais de Christiansborg »!

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : C’est par cette porte que nous entrons dans le jardin de la Kongelige Bibliotek. Y trône une très vieille statue de Démosthène, un des grands orateurs de l’État athénien.

C’est en 1920, soit quelques années après la construction de l’ancien bâtiment de la bibliothèque royale (1898-1906), que le paysagiste Jens Peder Andersen et les architectes Thorvald Jørgensen et Johannes Magdahl Nielsen construisent le jardin devant l’édifice de la bibliothèque, là où se terminait jadis le vieux port naval Christian IV. Un bassin y a d’ailleurs été aménagé pour rappeler ce port.

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark
Photo ci-dessus : Il y a de beaux massifs floraux et de grands arbres matures.

Au centre du bassin prend place une sculpture haute de huit mètres, qui chaque heure pile du jour devient une fontaine pour quelques minutes.

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : La sculpture au centre du bassin d’eau est une colonne de cuivre de huit mètres de haut qui devient une fontaine aux heures justes. Elle a été conçue par le sculpteur danois Mogens Møller (1934- ).

Il y a aussi un monument rendant hommage à Søren Kierkegaard (1813-1855), « un écrivain, un théologien protestant et un philosophe danois, dont l’œuvre est considérée comme une première forme de l’existentialisme »… nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Une statue en bronze datant de 1918 représentant Søren Kierkegaard. L’œuvre est du sculpteur danois Louis Hasselriis (1844-1912).

Il y a beaucoup d’arbustes fleuris tout autour et d’autres sculptures.

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Jardin de la bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Une statue de Peder Griffenfeld (1635-1699), un homme politique danois qui fut chancelier du pays et bibliothécaire de la bibliothèque royale.

Nous sortons du jardin et poursuivons notre promenade en passant notamment devant l’autre façade de Christiansborg Slot, le château de Christiansborg.

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le château de Christiansborg vu de l’autre côté!

À suivre…
Poursuite de notre balade dans Copenhague!

Canaux, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Céline pose devant un des superbes canaux de Copenhague!

Pour lire l'ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Merci beaucoup pour toutes les informations,nous partons pour le même voyage ou presque, nous sommes 11 qui partons en croisière avec Norvégien.merci encore pour toutes ses informations et c’est belles photos.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant