19
Août/18
0

À la découverte de la vieille-ville de Copenhague (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

2e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée à la fin mai et au début juin 2018!

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark, le mardi 22 mai 2018 - Une escale de quelques heures seulement dans la capitale et la plus grande ville du Danemark, Copenhague, c’est certain que c’est insuffisant.

Mais, nous mettons tout de même à profit l’arrêt de notre bateau dans le port de Copenhague pour en découvrir le plus possible… l’Hôtel de Ville et sa superbe place, la Rådhuspladsen; le château royal, Christiansborg Slot; la bibliothèque nationale du Danemark et son nouveau bâtiment, « le Diamant noir », une superbe petite sirène et des jardins magnifiques…

Et ce, avant de prendre la direction des admirables canaux de la ville, dont entre autres le Nyhavn et les images de cartes postales qu’il nous offre.

Nous passerons également devant une bâtisse surprenante, la Børsen, la Bourse, avant de nous balader sur une superbe rue piétonne, la rue Strøget, et d’y aller d’une courte incursion dans l’édifice de l’Hôtel de Ville!

Photo ci-dessus : La haute et mince tour de l'horloge de l'Hôtel de Ville de Copenhague s'élève à 105,6 mètres, ce qui en fait l'un des plus hauts bâtiments de la ville.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Un excellent souper
Avant de relater notre journée à Copenhague, prenons quelques instants pour souligner l’excellence de notre souper et de notre soirée d’hier soir sur le Koningsdam.

Plus tôt dans la journée, nous nous sommes laissés tenter par une publicité reçue d’Holland America. Intitulée Ultimates dining package, l’offre consistait en cinq soupers dans les restaurants exclusifs du bateau — ceux où il faut payer — pour la modique somme de 95 $ É.-U. par personne. Cela nous a plu, histoire de créer une certaine diversité dans nos repas du soir.

Nous nous sommes rendus au comptoir du service à la clientèle et avons accepté cette offre. Nous en avons profité pour réserver dans les cinq restaurants… pour des soirs où aucune escale n’est prévue dans le jour.

Pour notre premier souper, ce soir même, nous avons réservé au restaurant « Tamarind », l’endroit idéal, selon la publicité, pour explorer les traditions culinaires de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et du Japon…

Le restaurant est situé sur le dixième pont. Nous nous y rendons pour 18 heures.

Nous sommes accueillis gentiment et on nous assigne une belle table pour quatre personnes… où les serveurs s’activent rapidement à enlever deux couverts! Nous sommes devant une baie vitrée, au-dessus de la piscine sise à l’arrière du navire.

Koningdam, Holland America

Photo ci-dessus : Vue sur une des deux piscines du bateau de notre table au restaurant Tamarind.

L’endroit est très calme, surtout si on le compare à l’agitation qui règne au restaurant du deuxième pont, et les serveurs sont souriants et dévoués.

Nous commandons une bouteille de vin blanc et une de vin rouge (69 $ É.-U.). Nous pourrons récupérer nos bouteilles pour nos prochains soupers, peu importe le restaurant du bateau où nous irons!

Céline opte pour une entrée de roulés du printemps aux légumes, suivi d’une soupe au riz et d’une assiette de poulet thaï accompagné de légumes tempura à la sauce aigre-douce!

Quant à moi, j’accompagne Céline pour son entrée de rouleaux du printemps, puis j’y vais d’une soupe bien nommée Jewell of the Sea et de douze succulents sushis accompagnés de légumes à la vapeur dans une sauce miso rouge à l’ail. Vraiment délicieux.

Sans oublier le dessert, des biscuits « fortune » au chocolat et aux amandes… avec une boule de crème glacée pour Céline et des mini-beignets thaïs pour moi!

Un délice!

Tout était savoureux et succulent avec un service excellent. Ça promet pour les quatre autres.

Au terme de ce repas gargantuesque… nous avons assisté à un spectacle éblouissant. Un spectacle intitulé « Thousand Steps » présenté par la troupe des chanteurs et danseurs du Koningsdam, le tout dans la splendide salle du théâtre On World Stage. Wow!

C’était fabuleux. Au total, le groupe de treize artistes défilent sur scène dans de superbes costumes au son d’une merveilleuse musique qui accompagne les très belles voix de trois excellents chanteurs… le tout présenté sur une scène équipée des dernières nouveautés technologiques rendant l’aspect visuel de la représentation tout à fait wow! Le spectacle ne dure que 45 minutes, étant repris trois fois au cours de la soirée.

Direction… la vieille ville de Copenhague
Ce matin, le bateau doit accoster à Copenhague dès 7 heures.

C’est pourquoi nous sommes debout dès potron-minet… soit à 6 heures.

Nous souhaitons prendre notre petit-déjeuner dès l’ouverture du restaurant, à 7 heures, ce qui nous permettrait de descendre à terre le plus tôt possible… l’escale à Copenhague étant somme toute assez courte, le Koningsdam levant l’ancre à 16 heures cet après-midi.

Avant de prendre la direction de la salle à manger, nous y allons d’une petite sortie sur notre balcon sur la mer… Tout d’abord pour prendre le pouls de la température… c’est froid! Puis pour voir si nous apercevons Copenhague… et c’est le cas!

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : En mer, près de Copenhague, nous croisons des éoliennes.

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Du bateau… un premier regard sur la capitale du Danemark.

À notre arrivée à la salle à manger, il y a foule! Le restaurant n’ouvre pas ses portes à 7 heures comme nous pensions. Les jours d’escale, il accueille ses premiers croisiéristes dès 6 heures! Nous en prenons bonne note pour les prochains matins d’escale.

À Copenhague, il y a trois quais qui accueillent les bateaux de croisière : Langelinie Quay, Nordre Toldbod et Ocean Quay. Le Koningsdam accoste au Ocean Quay… Il s’agit d’un tout nouveau quai pour les bateaux de croisière, il a été inauguré en 2014. Il est ultra moderne, mais situé à 7 km du centre-ville.

Nous descendons du bateau à 7 h 50. Il fait un magnifique soleil, même si c’est un peu frisquet. Nous grimpons dans le premier taxi que nous voyons.

Notre chauffeur, qui ne semble pas parler anglais, ce qui nous surprend, nous mène dans le centre historique. Il nous en coûte 250 couronnes danoises (KD)… C’est-à-dire un peu plus de 50 $ canadiens. Même si nous savions que tout était dispendieux en Scandinavie, nous sommes tout de même un peu surpris.

Nous descendons du véhicule à 8 h 15, ce qui nous donne de belles heures pour découvrir la ville. Mais, nous demeurons conscients qu’il faut être de retour au bateau pour 15 h 30.

La place de l’Hôtel de Ville, Rådhuspladsen
Nous sommes sur l'île de Slotsholmen, elle qui regroupe plusieurs des plus importantes institutions politiques et culturelles du Danemark. Notre chauffeur de taxi nous a laissé sur la place de l’Hôtel de Ville, Rådhuspladsen.

C’est une grande place rectangulaire où il y a, entre autres, une fontaine impressionnante, « la fontaine aux Dragons ». Elle a été dessinée en 1908 par le sculpteur Joakim Skovgaard et l’architecte Thorvald Bindesbøll… mais ne fut achevée qu’en 1923.

Fontaine aux dragons, Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Fontaine aux dragons, Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Fontaine aux dragons, Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Fontaine aux dragons, Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : La fontaine aux dragons est une œuvre de Joakim Skovgaard et de Thorvald Bindesbøll. Elle présente un combat entre un taureau et un dragon. La fontaine mesure 7 mètres de haut et le bassin a un diamètre de 3,1 mètres.

D’un côté de la place il y a l’hôtel de ville, d’un autre il y a un bâtiment construit dans un style très semblable à celui de la mairie, c’est le Scandic Palace Hotel. Puis, de l’autre côté du très achalandé boulevard Hans Christian Andersens, qui borde la place, il y a des centres commerciaux impressionnants.

Hôtel de Ville, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le magnifique édifice de l’Hôtel de Ville de Copenhague.

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Des édifices commerciaux impressionnants dans les environs de la Rådhuspladsen à Copenhague.

Tout à côté de la fontaine aux dragons qui se trouve sur la place de l’Hôtel de Ville, il est impossible d’être plus au centre de Copenhague que cela!

En effet, c’est à cet endroit que prend place la pierre du kilomètre zéro! Cette pierre a été érigée en 1925.

Pierre du kilomètre zéro, Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : La pierre du kilomètre zéro de Copenhague… sise sur la place de l’Hôtel de Ville… le point chaud et le plus animé de la ville, tant pour les touristes que pour les Copenhagois. Elle est tout près d’un grand chantier de construction qui amènera, dès 2019, une nouvelle station de métro.

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Rådhuspladsen, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Les beffrois des édifices de l’Hôtel de Ville et du « Scandic Palace Hotel » sont superbes.

Hôtel de Ville, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : L’édifice de l’Hôtel de Ville est bien décoré.

Sur cette place, tout autour de l’énorme fontaine, il y a foule… et de nombreux vélos.

Nous ne nous arrêtons pas pour le moment à l’Hôtel de Ville, il n’est pas encore ouvert. En fait, notre première visite au programme est le Christiansborg Slot, le château de Christiansborg… l’édifice du Parlement, des bureaux du président et du premier ministre et le siège de la Cour Suprême du pays.

Ne sachant trop trop quelle direction prendre, nous nous engageons dans un premier temps sur la rue Vester Voldgade… où nous croisons une colonne surmontée d’une belle sculpture. La colonne est en brique et haute d’environ 20 mètres, tandis que les statues qui prennent place au sommet sont en bronze.

La colonne se nomme « The Lure Players », « Les joueurs de lure » en français!

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, « la lure est un instrument de musique à vent scandinave. C’est une sorte de trompe plus ou moins droite. »

Le monument, qui a été construit entre 1911 et 1914, est un cadeau de la « Fondation Carlsberg » à la ville de Copenhague à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du brasseur J.C. Jacobsen (1811-1887).

Les joueurs de lure, Copenhague, Danemark

Les joueurs de lure, Copenhague, Danemark

Les joueurs de lure, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : La colonne servant de piédestal aux joueurs de lure a été conçue par Anton Rosen, l’architecte qui a également construit le Palace Hotel. Les personnages qui jouent de l’instrument datant de l’âge de bronze sont des copies. Les originaux, qui ont été découverts par des archéologues, sont conservés au musée national.

Malgré nos cartes géographiques de la ville, nous éprouvons beaucoup de difficultés à nous orienter. Où sont le nord, le sud, l’est et l’ouest? Mystère.

Nous continuons à marcher et nous arrivons au Jardin Tivoli… un grand parc d’attractions… qui n’est pas à notre programme de visites.

Tout près, il y a la Ny Carlsberg Glyptotek, un musée présentant de superbes antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que de nombreuses sculptures et des peintures impressionnistes. Lors de la préparation de notre programme de visites, nous l’avons exclu de notre programme, même s’il nous intéressait beaucoup, et ce, en raison du peu de temps que nous avions pour découvrir Copenhague.

Toutefois, le jardin et le musée nous indiquent une chose… nous marchons dans la mauvaise direction.

À un cycliste arrêté à un feu de circulation, je m’informe de la direction de Christiansborg Slot… et avec une grande gentillesse, dans un bien meilleur anglais que le mien, le Copenhagois m’indique en détail le trajet à suivre.

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark
Photos ci-dessus : En route pour « Christiansborg Slot », nous passons devant ces beaux édifices bordant un canal.

Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Une affiche publicitaire en danois… incompréhensible pour nous… sauf pour le nom Tuborg, une bière danoise.

Christiansborg Slot
Fort des indications fort précises de notre bon samaritain, nous arrivons sans problème en vue de Christiansborg Slot.

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Le château de Christiansborg!

Nous entrons par une porte surmontée de deux magnifiques monuments… couronnés!

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : La porte d’entrée du domaine du château de Christiansborg!

Nous passons devant les écuries royales, De Kongelige Stalde

De Kongelige Stalde, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : L’affiche nous indiquant que nous sommes devant les écuries royales.

Au même moment, deux cavalières juchées sur d’immenses chevaux sortent d’une porte percée dans le bâtiment. Elles traversent la rue sur leurs montures géantes et entrent sur le carrousel où elles tournent et tournent encore.

De Kongelige Stalde, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

De Kongelige Stalde, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

De Kongelige Stalde, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

De Kongelige Stalde, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Deux cavalières montant de royaux chevaux!

Nous poursuivons vers le château, devant lequel prend place une immense statue équestre du roi Christian IX du Danemark (1818-1906), lui qui fut roi de son pays de 1863 à sa mort en 1906.

Le roi Christian IX du Danemark fut surnommé le « Beau-père » de l’Europe tant il a marié de ses enfants à des héritiers et héritières de familles royales européennes.

Roi Christian IX, Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : La statue équestre du roi Christian IX qui domine le château de Christiansborg est une œuvre de la sculpteure danoise Anne Marie Carl-Nielsen. Elle fut dévoilée en 1927. C’était la première statue équestre d’un monarque créée par une femme sculpteure!

Christiansborg Slot, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Une des ailes du château de Christiansborg.

À suivre…
Poursuite de notre balade dans Copenhague!

La petite sirène du port principal Black Diamond, Copenhague, Danemark

Photo ci-dessus : Malheureusement, à Copenhague nous raterons « La petite sirène », le bateau étant amarré trop loin d’elle. Nous devrons nous contenter de celle-là… qui prend place devant l’édifice de la « Det Kongelige Bibliotek », la Bibliothèque royale en français. Elle est quand même fort jolie.

Pour lire l'ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant