17
Août/18
1

Un bateau presque neuf… le MS Koningdam

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

1er reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée en mai 2018!

MS Koningsdam, Holland America

Amsterdam, Pays-Bas, les dimanche et lundi 20 et 21 mai 2018 - Ça y est, notre beau bateau, le « ms Koningsdam » de la compagnie Holland America, lève l’ancre aujourd’hui. Nous sommes à bord et sur le pont lorsqu’il prend le départ du port d’Amsterdam… non pas pour une croisière, mais bien pour deux. Une première qui nous mènera en mer Baltique et une deuxième qui nous entraînera en mer du Nord et dans les fjords de Norvège.

Nous voguerons aujourd’hui dimanche et demain toute la journée pour finalement arriver à notre première escale mardi matin… à Copenhague au Danemark.

Mais, racontons tout d’abord, nos premiers moments à bord!

Photo ci-dessus : C’est en février 2016 que le ms Koningsdam a largué les amarres pour la première fois. Ce bateau d’une longueur de 297 mètres est le plus grand navire, pour le moment du moins, de la flotte de Holland America. Il peut transporter 2 650 passagers et 1 025 membres d’équipage!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons des bras de Morphée à 7 heures ce matin. Ça y est, le décalage horaire est maintenant derrière nous.

Nous descendons pour le petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel à Amsterdam, l’Hôtel JL № 76. Comme pour nos deux autres petits-déjeuners pris ici, c’est excellent.

Il fait soleil ce matin!

Au terme de notre repas, nous nous dirigeons à la réception de l’hôtel où nous payons notre note et demandons qu’on nous réserve un taxi pour 12 h 30.

Nous remontons à la chambre et profitons du reste de la matinée pour boucler nos valises et réviser notre plan de visites pour les prochains jours.

Photo ci-dessus : Comme nous l’avons déjà mentionné dans un texte précédent, nous avons planifié nos escales avec des calendriers de visites dignes de « Voyages Lambert »! Au cours de la première de nos deux croisières consécutives, celle en mer Baltique, nous nous arrêterons en Allemagne, à Warnemünde, à Kiel et à Hambourg, en Estonie à Tallinn, à Saint-Pétersbourg en Russie, à Helsinki en Finlande, à Stockholm en Suède, à Copenhague et à Aarhus au Danemark.

Nous descendons dans le hall d’entrée de l’hôtel vers 12 h 15 et attendons l’arrivée de notre taxi. Il arrive avec quelques minutes de retard, nous y grimpons.

Le trajet jusqu’au port est rapide, moins de trente minutes (25 €).

Nous entrons dans un immense entrepôt aux couleurs de Holland America et nous y sommes très bien accueillis par le personnel de cette entreprise aujourd’hui américaine, mais qui a vu le jour en 1873 aux Pays-Bas.

Les formalités sont réglées rapidement et on nous remet les clés de notre cabine. Nous sommes au sixième pont, à la cabine 6073!

C’est charmant… Mais Céline est quelque peu déçue, il n’y a pas de bain… seulement une douche.

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : Notre cabine à bord du ms Koningsdam de la compagnie Holland America.

Nos valises arrivent très rapidement, mais avant de les ouvrir, nous nous dirigeons au restaurant Lido pour le dîner.

C’est un très grand restaurant de style buffet qui s’étire des deux côtés du navire. Il y a un grand nombre de présentoirs avec différents mets, mais ce n’est pas vraiment un buffet, car nous ne pouvons pas nous servir nous-mêmes. C’est un peu difficile, surtout quand il y a beaucoup de croisiéristes comme c’est le cas en ce moment. C’est étourdissant.

Nous accompagnons notre repas d’un verre de vin et d’une bière. C’est très bon et finalement assez agréable.

Puis, nous revenons à la cabine et nous nous installons… Ça vaut la peine, nous y serons pour les 21 prochains jours!

Vers 16 heures, nous nous y attendions, nous sommes convoqués pour la présentation des règles de sécurité et des mesures d’évacuation en cas d’urgence.

Contrairement à notre première croisière avec Holland America où cette présentation avait eu lieu sur le pont, aujourd’hui elle a lieu dans la magnifique salle de spectacle du bateau… où nous sommes confortablement assis!

MS Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Salle de spectacle du ms Koningsdam.

Sur le pont supérieur pour le départ!
Lorsque la corne de brume du bateau se fait entendre vers 17 heures, nous montons sur le pont pour assister au départ.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un édifice emblématique du port d’Amsterdam : NEMO, le musée scientifique d’Amsterdam. L’édifice ressemble à un navire… mais ce n’était pas le but visé par l’architecte italien Renzo Piano qui l’a conçu en 1997. En fait, Piano l’a édifié comme l’image « miroir » de l’entrée du tunnel sur lequel il a érigé l’édifice. En été, comme actuellement, la toiture est aménagée en terrasse… offrant aux visiteurs une vue superbe sur Amsterdam.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous venons à peine de lever l’ancre et nous croisons un autre type de bateau, un navire pour les croisières fluviales croyons-nous.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Sans surprise, nous apercevons un autre immense stationnement de vélos

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Céline sirote le cocktail de départ de la croisière.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Des immeubles impressionnants prennent place dans le port d’Amsterdam.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Voilà, Amsterdam est derrière nous.

Port d’Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une image représentative des Pays-Bas.

Nous voguons longtemps, très longtemps, sur le canal devant nous mener en mer et nous y croisons d’immenses sites industriels de toute sorte. En fait, à 19 h 30, lorsque nous quittons notre cabine pour le souper, nous sommes toujours sur le canal, il faut dire que depuis le départ, le bateau glisse très lentement sur l’eau.

MS Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Nous voici prêts à partir pour notre premier souper à bord.

Pour les soupers, nos places sont assignées à la salle à manger du pont 2. Nous pouvons nous y présenter à l’heure qui nous convient… mais nous constaterons rapidement qu’il faut s’y présenter tôt si nous voulons obtenir une table pour deux!

Ce soir, nous y arrivons un peu passé 19 h 30. On nous offre une table pour 10! Notre anglais est trop rudimentaire pour tenir une conversation soutenue. Nous insistons pour une table à deux. Finalement, on nous assigne une table à quatre… mais les serveurs la convertissent en table pour deux!

Le souper est excellent! Soupe poulet et nouilles, une soupe vraiment pas ordinaire, et une poitrine de poulet avec légumes et quinoa pour Céline, tandis que je me régale d’une entrée de salade de crevettes et d’un spaghetti au pesto. Tout était excellent, incluant le dessert… une pointe de tarte au citron et un morceau de gâteau au fromage!

Puis, nous profitons du reste de la soirée pour découvrir le bateau!

Nous déambulons sur les différents ponts et constatons qu’il y a beaucoup d’animation… des bars, des endroits de musique, des cafés, des boutiques, un spa, une salle d’exercices, un casino, etc.

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : Dans les escaliers, chaque palier est décoré de toiles! Ici, de beaux portraits bâtis avec de très anciennes cassettes d’ordinateur.

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : Et ici… les portraits ont été construits avec de toutes petites autos-jouets.

Nous sommes de retour à la chambre vers 21 h 30. Notre lit a été préparé pendant notre absence… comme il le sera tous les soirs durant nos 21 jours sur le bateau.

Sur notre lit, on a placé deux petits chocolats… et de nombreuses publicités explicitant les activités qui nous sont offertes sur le bateau... et lors des escales!

Nous profitons grandement de notre cabine. C’est très plaisant de se retrouver sur un bateau ultra moderne et presque neuf. C’est tout un contraste avec notre croisière sur le ms Maasdam.

Demain, nous sommes en mer toute la journée. Nous continuerons notre découverte du bateau…

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus :… mais aussi pour profiter de notre balcon sur la mer… malgré le temps froid et particulièrement venteux! Heureusement, ce ne sera pas toujours comme cela, loin de là!

À suivre…
Escale à Copenhague au Danemark!

Les joueurs de lure, Copenhague, Danemark

Photos ci-dessus : Un des superbes monuments de Copenhague : la colonne servant de piédestal aux joueurs de lure a été conçue par Anton Rosen, l’architecte qui a également construit le Palace Hotel. Les personnages qui jouent de l’instrument datant de l’âge de bronze sont des copies. Les originaux, qui ont été découverts par des archéologues, sont conservés au musée national.

Pour lire l'ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Merci de partager. Je note ce bateau dans mes prochains choix de croisière. En octobre 2019, mon conjoint et moi feront la croisière sur la mer Baltique avec la compagnie Norwegian.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant