11
Août/18
0

Une exposition surprenante : la Canal House Parade… sur la place des musées d’Amsterdam!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

9e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

Waldorf Astoria Amsterdam, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Notre visite du musée Hermitage-Amsterdam nous a ravis! En deux jours, nous avons appris à apprécier les œuvres d’une quantité industrielle d’artistes néerlandais… et avouons-le, nous les adorons.

Après le musée Hermitage Amsterdam, notre programme de la journée prévoit la visite d’un autre musée, le Stedelijkmuseum, une institution dédiée à l’art moderne et à l’art contemporain!

Pour nous y rendre, nous devons revenir sur nos pas… La promenade est des plus agréable, les canaux étant maintenant pas mal plus occupés qu’à notre arrivée ce matin.

Puis, nous nous arrêtons sur la Museumplein, la « place des musées » où se tient une exposition surprenante. Elle se nomme la Canal House Parade. On y retrouve 24 maisons miniatures construites sur le modèle des « Maisons en Bleu de Delft de KLM »! Elles ont été construites sous l’égide d’un organisme social par des personnes qui, pour l’heure, sont exclues du marché du travail… l’idée étant de permettre à ces dernières d’acquérir une expérience professionnelle, de se développer et ultimement de se trouver un emploi.

Photo ci-dessus : Céline pose ici devant une des petites maisons de la « Canal House Parade », pas n’importe laquelle… il s’agit d’une réplique du « Waldorf Astoria d’Amsterdam »… dont nous avons d’ailleurs croisé le véritable édifice au cours de notre promenade.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Au terme de notre spectaculaire visite du musée Hermitage Amsterdam, nous sortons et prenons la direction de la place des musées, et ce, pour nous rendre visiter le Stedelijkmuseum.

Nous passons devant une belle fontaine.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Tout près du musée Hermitage Amsterdam, nous avons admiré cette belle fontaine que nous n’avons malheureusement pas pu identifier.

Puis nous nous arrêtons devant un beau monument, certainement juif, car il est surmonté de l’étoile de David.

Et nous avions raison, car nos recherches dans le but de rédiger ce texte nous ont appris qu’il s’agissait du « Monument de la gratitude des Juifs envers les Amstellodamois ».

Monument de la gratitude des Juifs, Amsterdam, Pays-Bas

Monument de la gratitude des Juifs, Amsterdam, Pays-Bas

Monument de la gratitude des Juifs, Amsterdam, Pays-Bas

Monument de la gratitude des Juifs, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Le mémorial de la gratitude des Juifs est en calcaire blanc et il a été construit en 1950 pour être offert, par la communauté juive, aux habitants d’Amsterdam en remerciement de leur soutien contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le monument prend place sur Weesperstraat à l’arrière du musée Hermitage Amsterdam.

En marchant en bordure d’un canal… nous apercevons l’édifice abritant le siège social de Booking.com… Ce site Internet qui propose un service de réservation d’hébergement en ligne que nous avons utilisé à plusieurs reprises pour nos voyages.

Booking.com, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le siège social de « booking.com »!

Plusieurs bateaux promenant des touristes voguent sur les canaux… et sur certains il y a beaucoup d’animation.

Canal, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Des bateaux voguent sur les canaux d’Amsterdam.

Nous croisons de nombreux piétons, une multitude de vélos, beaucoup de motos… et quelques autos.

Rue, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : De nombreux piétons déambulent dans les rues.

Nous longeons pour le moment le Herengracht, ce qui signifie en néerlandais le « Canal des seigneurs ». C’est l’un des canaux principaux de la ville… et il est situé dans l’arrondissement du Centrum.

Nous passons devant un bâtiment monumental en brique. L’immeuble a été construit entre 1919 et 1926 par l’architecte Karel de Bazel, et il se nomme justement l’édifice de Bazel. Depuis 2006, le bâtiment abrite le bureau des archives de la ville.

L’édifice de Bazel, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’édifice de Bazel est décoré de trois marins sculptés dans la pierre.

Et nous voici de retour au Rijksmuseum, mais d’un côté de la bâtisse que nous n’avions encore jamais vue!

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le Rijksmuseum… vu d’un angle différent.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Dans les jardins du Rijksmuseum… une sculpture représentant un titan. C’est une œuvre d’Abraham Hesselink (1862-1930), un sculpteur néerlandais.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Les murs de l’édifice du Rijksmuseum sont superbement décorés.

La Canal House Parade
Nous sommes maintenant sur la Museumplein, la place des musées et il s’y tient une exposition de petites maisons. Il s’agit de la Canal House Parade

Cette exposition est en fait un projet social, visant à venir en aide aux personnes exclues du marché du travail… l’idée étant de permettre à ces dernières d’acquérir une expérience professionnelle, de se développer et ultimement de se trouver un emploi.

Dans le cadre du projet Canal House Parade, vingt-quatre maisons ont été façonnées par des demandeurs d’emploi. Tout au long du projet, ils ont été guidés dans leur apprentissage par Pantar, une entreprise qui offre actuellement du travail et des conseils à plus de 3 000 habitants d’Amsterdam en recherche d’emplois. Ces personnes sont exclues du marché du travail parce qu’elles ont des limitations physiques, mentales ou psychologiques.

Les 24 « Canal Houses » ont été construites en se basant sur les fameuses maisons KLM bleues de Delft.

C’est dans les années 1950 que la compagnie d’aviation KLM a commencé à offrir à ses passagers de la World Business Class un cadeau unique : une reproduction miniature en faïence de Delft d’une maison typiquement hollandaise… remplie de véritable genièvre de Hollande.

Chaque maison miniature est la réplique d’une maison hollandaise existante. Chaque année, le 7 octobre, KLM célèbre son anniversaire de création, qui remonte à 1919, en mettant sur le marché une nouvelle maison miniature. 

Ex-siège social de KLM, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Cet édifice a été construit en 1915 pour le grand magasin Meddens. Puis de 1925 à 1969, il a abrité le siège social de KLM.

Royal Coster Diamond Amsterdam, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Cet édifice abrite aujourd’hui la « Royal Coster Diamond Amsterdam ». Mais, lors de sa construction en 1897… c’était un manoir pour l’avocat W. F. L. Gericke.

Heineken Experience, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Voici l’édifice de la première brasserie construite par Adriaan Heineken… c’était en 1867. Depuis 1988, l’endroit sert à accueillir les touristes désireux de faire la « Heineken Experience ».

Hôtel Estheréa, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Boutique Hôtel Estheréa » a été érigé au XVIIe siècle. L’édifice est aujourd’hui inscrit à la liste mondiale du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Koepelkerk, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Koepelkerk » est une église construite par la communauté luthérienne entre 1668 et 1671. En 1822, un incendie détruit les lieux… l’édifice fut reconstruit, mais sans le dôme.

Tropenmuseum, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Construit en 1915, cet édifice nommé « Tropenmuseum » abrite un musée ethnologique.

Waldorf Astoria Amsterdam, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le « Waldorf Astoria Amsterdam » s’est installé dans cet édifice construit dans les années 1665… en 2014. Il s’agissait alors du 25e Waldorf Astoria au monde!

Dutch National Opera & Ballet, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un bâtiment que nous avons croisé ce matin en nous rendant au musée Hermitage Amsterdam, le « Dutch National Opera & Ballet ». Il a été construit en 1986.

Rode Hoed, Canal House Parade, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un autre édifice datant du XVIIe siècle, le « Rode Hoed », construit à cette époque pour abriter une église.

Nous quittons l’exposition et continuons la traversée de la place des musées… et finalement nous arrivons devant l’entrée du Stedelijkmuseum!

À suivre…
Visite époustouflante du Stedelijkmuseum!

Portrait d’Augustine Roulin, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Portrait d’Augustine Roulin (La berceuse), une toile réalisée par Vincent Van Gogh (1853-1890) en 1889.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant