19
Mai/18
0

Splendide découverte… le musée « Hermitage Amsterdam »! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

7e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Notre promenade en sauts de puce d’une rive à l’autre des magnifiques canaux d’Amsterdam nous a menés au musée Hermitage Amsterdam… la dépendance aux Pays-Bas du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg!

Pour nous, le mot musée en parlant d’Amsterdam était synonyme de Ryjksmuseum, de Musée Van Gogh et de Stedelijkmuseum! Aujourd’hui, il faut obligatoirement ajouter à cette liste le musée Hermitage Amsterdam.

L’endroit est sublime. Les œuvres, leur présentation dans les salles et la façon dont l’audio-visuel est utilisé pour mettre en valeur leur inestimable patrimoine artistique est tout simplement wow!

Photo ci-dessus : Un des impressionnants portraits de groupes de personnages du XVIIe siècle que nous avons admiré dans les salles de l'exposition temporaire "Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais" du musée Hermitage Amsterdam.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est 10 heures lorsque nous franchissons les portes du musée Hermitage Amsterdam. Même si le musée vient tout juste d’ouvrir ses portes, il y a déjà une file pour l’achat des billets. Nous nous y joignons.

Il nous en coûte 29,95 € par personne… c’est dispendieux. Compte tenu de la valeur du dollar canadien, cela signifie pratiquement 90 $ pour nous deux! Espérons que notre visite en vaudra la peine.

L’Hermitage Amsterdam a ouvert ses portes partiellement en 2004, alors que l’édifice de l’Amstelhof qui l’abrite, une bâtisse datant de 1682 classée monument historique par la ville d’Amsterdam, était en restauration, et complètement en 2009, quand les lieux ont été inaugurés par la reine Beatrix des Pays-Bas et le président Medvedev de Russie.

Nos billets nous donnent accès à l’édifice, qui est superbe, et à trois expositions temporaires.

Une première est intitulée « Dutch Masters from the Hermitage »… où l’on présente quelques-unes des plus belles œuvres d’artistes-peintres hollandais propriétées du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Une deuxième nommée « Portraits Gallery of the Golden Age », est une exposition multimédia regroupant 30 immenses portraits de groupe du XVIIe siècle provenant des collections du musée d’Amsterdam et du Rijksmuseum.

Et finalement une troisième exposition, celle-ci beaucoup plus moderne, intitulée « Outsider Art Museum… New Masters ». Nous n’avions jamais entendu parler de « l’art outsider ».

L’encyclopédie libre Wikipédia en donne la définition suivante : « L’art outsider désigne l’ensemble des créateurs marginaux, autodidactes, qui ont élaboré leurs œuvres dans la solitude et en dehors de l’influence du milieu artistique ».

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais
Nous commençons par la Portraits Gallery of the Golden Age, la « Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais »… où des audio-guides accompagnant l’exposition sont disponibles en français!

Dès la première salle, on nous présente quatre personnages issus de quatre familles différentes ayant eu une influence sur les Amstellodamois et Amstellodamoises aux XVIe et XVIIe siècles. Ce sont ces personnages que nous allons suivre… sur les 30 immenses tableaux.

Nous voyons tout d’abord un tableau représentant le premier hôtel de ville d’Amsterdam construit en 1675… Hier, nous avons eu la chance, justement, d’admirer, au Rijksmuseum, certaines des sculptures qui décoraient cet édifice durant le siècle d’or.

La Mairie sur la place du Dam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La Mairie sur la place du Dam », une œuvre du peintre flamand Gerrit Berckheyde (1638-1698) exposée, en temps normal, au Rijksmuseum. (Photo provenant de Wikipédia)

Un autre tableau nous montre un « banquet de gardes civiques », une œuvre réalisée entre 1650 et 1653 par le peintre allemand Johannes Spilberg (1619-1690).

Civic Guard Banquet, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Civic Guard Banquet, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Civic Guard Banquet, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Civic Guard Banquet, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Un magnifique tableau du peintre allemand Johannes Spilberg.

Puis, un autre regroupant des miliciens avec, en arrière-plan, leur emblème… l’arbalète. Cette toile est l’œuvre de Cornelis Anthonisz (1515-1553), qui l’a réalisée en 1533.

Le repas des archers, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un tableau intitulé « Le repas des archers ». L’œuvre est également du peintre néerlandais Cornelis Anthonisz.

Civic Guardian of Squad A of the arquebusier, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une autre toile de Cornelis Anthonisz, celle-ci intitulée « Civic Guardian of Squad A of the arquebusier ». On y retrouve 17 gardes tous représentés en armure complète et dont plusieurs tiennent leur mousquet. Le petit bouclier au milieu montre que ces hommes viennent de l’escouade A des gardes civiques.

Il y a des toiles de plusieurs groupes d’arbalétriers et d’arquebusiers habillés de noir, coiffés d’un béret, portant la barbe… et buvant du vin.

Puis nous arrivons dans une grande salle où prennent place 24 immenses tableaux. Ils sont tous de l’époque du protestantisme, une période axée sur la charité, le prestige, la défense de la ville.

Les personnages ont de très beaux costumes. Il y a quelques dames arborant pour la plupart, comme certains hommes d’ailleurs, la collerette blanche.

Ces portraits présentent des groupes de personnages du XVIIe siècle, et comme nous l’avons déjà mentionné, proviennent des collections du musée d’Amsterdam et du Rijksmuseum.

La publicité du musée pour cette exposition précise que : » Ces « frères et sœurs » de la « Garde de nuit » (certainement en référence à la célèbre toile de Rembrandt que nous avons vue au Rijksmuseum) sont uniques au monde et ont rarement été vus ensemble, entre autres, en raison de leur taille. »

Nous y voyons des régents, des archers et des marchands. « Ils sont de toutes les classes de la société, de tous les milieux et de toutes les religions… », précise notre audio-guide. Ils sont debout, côte à côte, comme des frères.

« Ensemble, nous apprend-on encore, ils illustrent l’histoire de la citoyenneté collective si typique des Pays-Bas. »

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Galerie de portraits du siècle d’or néerlandais, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Les impressionnants portraits de groupes de personnages du XVIIe siècle proviennent des collections du musée d’Amsterdam et du Rijksmuseum.

Nous demeurons encore quelques instants dans la salle, car on annonce un spectacle son et lumière commençant dans les prochaines minutes!

Le spectacle est très bien conçu. C’est une expérience audiovisuelle en interaction avec les tableaux. Et l’audio visuel s’accompagne d’un exposé très intéressant diffusé dans nos audio-guides.

Nous apprenons qu’en ces temps il n’y avait pas de roi aux Pays-Bas, mais plutôt une milice bourgeoise qui gérait tout.

À cette époque, les femmes hollandaises étaient autonomes et fières, c’est pourquoi plusieurs d’entre elles apparaissent sur les toiles.

Pour les Hollandais du siècle d’or, ce qui était important était de voir et se faire voir!

Des tableaux montrant des dissections… sur des humains
Nous poursuivons dans une salle où prend place un buste, celui de Nicolaes Tulp (1593-1674). Il était chirurgien et bourgmestre d’Amsterdam.

Nicolaes Tulp, Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Buste de Nicolaes Tulp, une œuvre de 1655 du sculpteur néerlandais Artus Quellinus (1609-1668)… dont nous avons fait la connaissance de plusieurs œuvres hier au Rijksmuseum.

Annuellement, sous la gouverne de la guilde des chirurgiens, Tulp et d’autres de ses confrères donnaient des leçons d’anatomie au public… utilisant de vrais cadavres, généralement des criminels exécutés, qu’ils disséquaient!

L’événement était toujours très attendu, si attendu en fait que des peintres en ont réalisé des tableaux!

En effet, deux toiles représentant des dissections sont exposées… dont l’une est réalisée sur le corps d’un nouveau-né. Nous sommes décontenancés!

La leçon d’anatomie du docteur Frederik Ruysch, Hermitage Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un tableau du peintre hollandais du « siècle d’or » Jan Van Neck (1634-1714)… tout à fait hallucinant!

La toile intitulée « La leçon d’anatomie du Dr Frederik Ruysch de 1683 » appartient à une célèbre collection de portraits de la Guilde des chirurgiens d’Amsterdam.

Dans ce tableau, Ruysch y va d’une dissection sur le cadavre d’un nouveau-né… toujours attaché au placenta de sa mère! Plusieurs responsables de guilde, ainsi que le fils du chirurgien, qui tient un squelette, l’entourent.

La Galerie des gardes civiques d’aujourd’hui
Nous arrivons dans un long couloir où se trouvent plusieurs portraits en pied.

La galerie est nommée : « The New Civic Guard Gallery » et y sont représentés des citoyens distingués d’aujourd’hui. Ils ont été peints par Mariecke van der Linden, une musicienne ayant embrassé une nouvelle carrière d’artiste-peintre.

La galerie, qui est récente, vise à honorer des personnalités locales en affichant leurs portraits peints à l’huile, comme on le faisait à l’époque du siècle d’or!

The New Civic Guard Gallery, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

The New Civic Guard Gallery, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

The New Civic Guard Gallery, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

The New Civic Guard Gallery, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

The New Civic Guard Gallery, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « La galerie des gardes civiques d’aujourd’hui », qui est récente, vise à honorer des personnalités locales en affichant leurs portraits peints à l’huile, comme on le faisait à l’époque du siècle d’or!

Nous nous dirigeons maintenant vers la section centrale de l’édifice, d’où l’on a accès à toutes les salles d’exposition… Mais, en cours de route, nous nous arrêtons au restaurant du musée où nous savourons un cappucino et un expresso. Excellent! (5 €)

À suivre…
Poursuite de la visite du musée Hermitage Amsterdam!

Pécheurs… avant le déluge, Hermitage Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Pécheurs… avant le déluge », de Cornelis van Haarlem (1532-1638).

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant