19
Mai/18
0

« I Amsterdam »… et de pont en pont au-dessus des magnifiques canaux!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

6e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

Canal, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Déjà notre troisième jour à Amsterdam! Après nos « Ah »! et nos « Oh »! d’hier au Rijksmuseum… nous y revenons ce matin, cette fois-ci pour une balade dans ses très beaux jardins…

Puis, nous y allons d’une série de sauts de puce, traversant les magnifiques canaux et le fleuve Amstel… de pont en pont! C’est dimanche matin et nous sommes pratiquement seuls dans les rues de la capitale du Royaume des Pays-Bas. Les canaux sont d’un calme superbe.

Mais, la vie retrouvera vite son rythme trépident… c’est-à-dire dès que les Amstellodamois et les Amstellodamoises seront sortis du lit et qu’ils auront enfourché leurs vélos!

Notre belle promenade nous mènera dans un premier temps au musée Hermitage Amsterdam… une dépendance aux Pays-Bas du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie.

Photo ci-dessus : Rien ne perturbe l’eau des canaux d’Amsterdam ce matin, nous offrant ainsi ses plus beaux effets miroirs.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Retour sur la soirée d’hier
De retour à notre chambre à l’Hôtel JL № 76 après notre journée dans les merveilleuses galeries du Rijksmuseum, nous prenons l’apéro, gracieuseté de l’Hôtel.

En effet, lorsqu’on nous a remis les clés de la chambre à notre arrivée, on nous a également donné un bon pour deux consommations… en guise de mot de bienvenue.

Je monte donc à notre chambre avec un verre de vin blanc Sauvignon et une bière. C’est agréable et nous en profitons pour saluer notre belle journée de découvertes au musée.

Puis, nous nous préparons pour le souper. Ce soir, nous avons prévu nous rendre au restaurant « The Butcher », recommandé par un de nos guides de voyage.

Le restaurant est situé directement sur la rue du marché le plus célèbre de Hollande, l’Albert Cuypstraat. Le marché Albert Cuyp est une destination très prisée des touristes et constitue le marché le plus fréquenté des Pays-Bas.

« Le restaurant, selon notre guide, est un espace branché où l’on sert autour d’un comptoir central des cocktails uniques à Amsterdam… et ce, derrière un populaire bar à burgers gourmet! »

Nous partons à 18 h 45.

Nous n’avons fait que quelques pas que nous croisons un très beau buste en bronze. Il s’agit du buste de Carel Willink (1900-1983), un peintre néerlandais dont nous venons à peine d’admirer les œuvres!

Buste de Carel Willink, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : La statue de Carel Willink est une réalisation de sa veuve, Sylva Willink Quiël. L’œuvre a été dévoilée le 7 mars 2000 pour souligner le 100e anniversaire de naissance de l’artiste.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « Willink est considéré comme le représentant le plus important du “réalisme magique”, un style de peinture utilisant la lumière, la couleur, la forme et la profondeur pour créer une atmosphère étrange, où des éléments perçus comme “magiques”, “surnaturels” ou simplement “irrationnels” surgissent dans un environnement “réaliste”. »

Wilma avec son chat, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Voici une des œuvres de Carel Willink que nous avons admiré cet après-midi aux Rijksmuseum : « Wilma avec son chat ».

Puis nous arrivons sur la Marie Heinekenplein, une des places les plus importantes d’Amsterdam. Nous y croisons une magnifique murale de rue en mosaïque… entourant un grand pilier.

L’œuvre est spectaculaire, une murale à 360 degrés. Elle est de l’artiste de rue néerlandais Fabrice Hünd (1961- ) qui est actif depuis plus de 30 ans en tant que créateur de peintures, de dessins, de mosaïques…

Het Kompas, Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Het Kompas, Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Het Kompas, Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Het Kompas, Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Het Kompas, Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Cette œuvre s’intitule « Het Kompas », ce qui signifie en français « La boussole ». Elle date de 1995 et symbolise le monde. Comme son nom l’indique, elle est une véritable boussole. Les dessins, le pingouin, l’Africain, le Chinois, l’ours polaires indiquent chacun une direction géographique : le nord-est, le sud, l’ouest, etc. !

Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Marie Heinekenplein, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Tout autour de la Marie Heinekenplein, il y a des stationnements pour vélos. Jamais de notre vie n’avons-nous vu autant de vélos!

Nous arrivons sur la rue Albert Cuypstraat! Le marché vient tout juste de fermer… et une quantité impressionnante de détritus jonche le sol. Nous trouvons le restaurant… qui est au milieu de cette rue. Il est tout petit et bondé.

Ça ne nous apparaît pas très accueillant, nous rebroussons chemin et entrons au Rest-O-Pub O’Donnell’s situé sur la Marie Heinekenplein…

Céline commande un roulé au poulet avec un verre de vin blanc. Quant à moi, étant parti pour déguster un hamburger, j’en commande un ici, un hamburger au fromage bleu! Et, pub oblige, je l’accompagne d’une « pinte » de Guinness.

Nous laissons nos deux assiettes entièrement vides! Nous étions affamés… et c’était succulent (33 €).

Sur le chemin du retour vers l’Hôtel, c’est plutôt froid et venteux.

De retour dans notre chambre, nous révisons notre plan de visites pour demain. Sur Internet, nous apprenons qu’il y a, à Amsterdam, un musée nommé l’Hermitage-Amsterdam… C’est une annexe néerlandaise du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il a ouvert ses portes en juin 2004.

Ce n’était pas prévu à notre programme, mais nous l’ajoutons. Il est situé sur les rives du fleuve Amstel et selon notre estimation il est à une trentaine de minutes de marche de notre hôtel.

I Amsterdam
Pour un deuxième matin consécutif, nous ouvrons les yeux aux aurores… il est à peine 6 heures! Il semble bien que le décalage horaire ne soit pas tout à fait réglé.

Nous descendons déjeuner une autre fois au resto de l’hôtel et comme la veille, c’est excellent.

Dans le hall d’entrée de l’Hôtel, une affiche indique la température maximale prévue pour aujourd’hui : 14 degrés Celsius. Pourtant, hier soir, lors de nos recherches sur Internet nous avions noté une prévision de 22 degrés. Ne sachant qui a raison, nous enfilons nos « Kanuks ».

Même si nous avions indiqué le trajet pour nous rendre au musée sur notre Cartoville Amsterdam, pour plus de sécurité, nous nous informons à l’employé œuvrant à la réception de l’hôtel. Très gentil, il apporte quelques petites corrections à notre trajet.

Il est 9 h lorsque nous sortons de l’hôtel. Dans un premier temps, nous filons vers le Rijksmuseum pour photographier le slogan marketing de la ville « I Amsterdam ».

C’est en septembre 2004, pour une campagne marketing que les lettres « I Amsterdam » ont été installées sur la Museumplein, tout juste en face du Rijksmuseum. Elles sont rapidement devenues une véritable icône de la ville… étant photographiées, dit-on, plus de 6 000 fois par jour!

Nous y arrivons rapidement. Il y a beaucoup moins de monde qu’hier, mais ils sont déjà plusieurs à s’immortaliser en millions de pixels.

I Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Mesurant plus de 2 mètres de haut, le slogan « I Amsterdam » fait plus de 23,5 mètres de long.

I Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Pas différent des autres touristes… j’immortalise Céline devant le « A » du « I Amsterdam »!

Puis nous continuons vers le Rijksmuseum où nous entrons dans les jardins du musée.

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’aménagement paysager des jardins du Rijksmuseum est très bien réussi.

Il y a une belle statue en bronze. Une plaque nous indique qu’il s’agit d’une copie d’une œuvre célèbre d’Adriaen de Vries dont l’original est conservé au Musée du Louvre à Paris.

Mercure et Psyché, Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une copie d’une sculpture d’Adriaen de Vries intitulée « Mercure et Psyché »! Elle a été commandée en 1890 spécialement pour les jardins du Rijksmuseum.

Dans les jardins prend place une étonnante fontaine.

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : La fontaine des jardins du Rijksmuseum… fait le bonheur des touts petits… comme des plus grands.

Il y a aussi de belles sculptures.

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Un buste de Jules César, puis celui d’un autre empereur romain, Marcus Salvius Otho, et une allégorie de l’été.

Le Spiegelkwartier, le quartier des miroirs
Nous poursuivons en traversant un pont devant le musée.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam Pays-Bas

Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Les canaux d’Amsterdam vus des ponts qui les traversent… sont sublimes.

Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Et voici Céline sur un de ces ponts!

Nous marchons maintenant sur une très belle rue, la Neuwe Spiegelgracht, où l’on retrouve de charmantes boutiques, des galeries d’art époustouflantes et de superbes maisons

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que le Spiegelgracht, ce qui signifie en français le « Canal du miroir », est un canal secondaire situé dans l’arrondissement Centrum d’Amsterdam. La Nieuwe Spiegelstraat, située dans son prolongement, constitue le cœur du Spiegelkwartier où se concentrent de nombreux antiquaires ainsi que des galeries d’art.

Cafe Hans en Grietje, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le restaurant « Cafe Hans en Grietje » est situé au 27, Spiegelgracht… Il affiche une façade classique des commerces d’Amsterdam… une façade âgée de 300 ans, dit-on sur le site Internet du restaurant.

Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une vitrine de commerce particulièrement appétissante.

Nous passons devant des maisons aux façades typiques d’Amsterdam!

Amsterdam Pays-Bas

Amsterdam Pays-Bas

Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Les maisons affichent de superbes façades.

Puis soudain, nous apercevons une affiche annonçant l’exposition en cours au musée l’Hermitage-Amsterdam… vers lequel nous nous dirigeons.

Dutch Masters from the Hermitage, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’affiche de l’exposition « Dutch Masters from the Hermitage »… une exposition de l’Hermitage-Amsterdam présentant les chefs d’œuvres des maîtres hollandais provenant du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg!

Spiegelkwartier, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous sommes toujours dans le « Centrum » du quartier « Spiegelkwartier » un lieu incontournable pour les amoureux d’art, d’antiquités et de curiosités. Ce quartier est depuis plus de 80 ans le cœur de l’art et des antiquaires néerlandais.

Le Blauwbrug
Nous traversons quelques autres canaux et arrivons en vue d’un joli pont.

Blauwbrug, Amsterdam Pays-Bas

Blauwbrug, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Le Blauwbrug, ce qui signifie en français « Pont bleu », enjambe le fleuve Amstel!

C’est un pont qui était à notre programme de visite pour la journée où notre bateau revient à Amsterdam pour une escale d’un jour, le 3 juin!

Le pont Blauwbrug a été inauguré en 1883 pour l’Exposition coloniale mondiale (World Colonial Exhibition). Pour sa construction, les architectes W.H. Springer et B. de Greef se sont inspirés du pont Alexandre III de Paris.

Il tire son nom d’un ancien pont de bois bleu qui reliait les deux rivages depuis les années 1600. Le pont d’aujourd’hui est en pierre et est composé de trois arcs pour laisser passer les bateaux le long de l’Amstel.

Nous y grimpons pour traverser le cours d’eau.

Blauwbrug, Amsterdam Pays-Bas

Blauwbrug, Amsterdam Pays-Bas

Blauwbrug, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Le Blauwbrug est l’un des ponts les plus richement décorés d’Amsterdam avec ses colonnes rostrales comportant des lanternes ornées et de couronnes.

Nationale Opera & Ballet, Amsterdam Pays-Bas

Nationale Opera & Ballet, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Derrière le pont, nous apercevons l’édifice du Nationale Opera & Ballet!

Nous passons sur un autre pont, beaucoup plus vieux celui-ci.

Il s’agit du Magere Brug. Wikipédia nous apprend ce qui suit concernant ce pont : « Il s’agit d’un pont basculant traditionnel à double-levis en bois peint en blanc. L’ouvrage d’origine fut construit en 1670, mais il était tellement étroit que deux personnes pouvaient à peine s’y croiser. Il fut reconstruit en 1871, puis rénové en 1969 pour permettre le passage de voitures. La circulation automobile a été permise jusqu’en 2003, année au cours de laquelle le pont fut réparé et réaménagé ne laissant plus le passage qu’aux piétons et aux cyclistes. Le soir, le pont est illuminé par 1 200 lampions! »

Magere Brug, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le Magere Brug a été le décor de nombreux films dont celui de James Bond, les Diamants sont éternels.

Le Musée Hermitage-Amsterdam
Il est 10 heures et nous arrivons au musée Hermitage-Amsterdam… Nous ne pourrions être plus ponctuels, c’est l’heure à laquelle il ouvre ses portes!

Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le musée Hermitage-Amsterdam prend place dans l’édifice de l’Amstelhof, une bâtisse classée monument historique par la ville d’Amsterdam. Elle fut construite en 1682, à l’initiative de l’Église réformée néerlandaise pour abriter une maison de soins pour les femmes âgées dans le besoin.

L’Hermitage Amsterdam a ouvert ses portes dans cet édifice partiellement en 2004 et complètement en 2009, alors qu’il a été inauguré par la reine Beatrix des Pays-Bas et le président Medvedev de Russie.

Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une grande allée nous conduit à l’entrée du musée.

Rembrandt, Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous sommes accueillis par cette statue représentant Rembrandt dans ses habits de peintre… Un bronze datant de 2004 et provenant de la collection Gabriel Sterk.

Katja, Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Katja, Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une autre statue prend place dans les jardins du musée Hermitage-Amsterdam… Elle s’intitule « Katja » et elle a été réalisée par l’artiste sculpteur néerlandais Eddy Roos (1949- ) en 1983.

À suivre…
Les magnifiques œuvres du Musée Hermitage-Amsterdam!

Flora, Musée Hermitage-Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’œuvre phare de l’exposition « Dutch Masters from the Hermitage »… « Flora », réalisée par Rembrandt en 1634.

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant