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Le Rijksmuseum d’Amsterdam : un musée époustouflant ! (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

5e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

La Laitière, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le vendredi le 18 mai 2018 - Lors d’un voyage de type croisière, les escales, majoritairement d’une journée, ne nous laissent pas suffisamment de temps pour visiter des musées. Il y a tant à découvrir d’une ville, que nous prévoyons très peu de visites des antres de l’art. Mais, pour les trois premiers jours de notre périple actuel, nous sommes stationnés à Amsterdam avant de prendre le bateau… Cette ville possède l’un des plus beaux et des plus riches musées au monde, le Rijksmuseum… et nous en profitons, consacrant notre entière deuxième journée dans la capitale des Pays-Bas à cette véritable caverne d’Ali-Baba!

Photo ci-dessus : L’œuvre phare du Rijksmuseum, « La Laitière », un tableau du peintre néerlandais Johannes Vermeer (1632-1675) peint vers 1658. Une servante verse du lait, entièrement absorbée par son travail. « Vermeer, précise le site Internet du musée dans sa description de l’œuvre, a pris cette activité quotidienne simple et en a fait l’objet d’un tableau impressionnant où la femme se dresse comme une statue dans la pièce brillamment éclairée. Vermeer a fait resplendir la lumière au moyen de centaines de points colorés qui jouent sur la surface des objets. »

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est 12 h 15 et étant donné que nous avons pris notre petit-déjeuner passablement tôt ce matin, Céline et moi avons déjà faim. Nous nous mettons à la recherche du restaurant du musée.

Nous nous informons et on nous apprend qu’on y accède par l’extérieur. Nous descendons donc aux vestiaires, reprenons nos manteaux et nous nous y rendons… mais il est bondé! Nous aurions dû réserver.

Nous prenons la direction du musée Stedelijk, situé tout près, où nous avons remarqué hier la présence d’un immense restaurant… mais c’est plein également.

Nous prenons alors la rue principale, la Van Baerlestraat et entrons finalement à la « Brasserie Keyzer ». C’est chic.

Brasserie Keyzer, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : La « Brasserie Keyzer », l’excellent restaurant où nous avons dîné. (Photo provenant d'Internet)

Céline commande une eau minérale avec une salade César au poulet (petit format) et un potage aux tomates, tandis que je me désaltère d’une Heineken avant d’y aller d’une baguette au saumon… accompagné d’une croquette de veau et d’un cornet de frites. Tout est délicieux (44 €).

Après notre repas, nous retournons quelques minutes à notre chambre d’hôtel, histoire de nous rafraîchir.

Finalement, nous sommes de retour au musée à 14 h 30 et nous continuons notre visite.

En montant vers le dernier étage pour voir les œuvres du XXe siècle, nous nous arrêtons dans le « Great Hall ». La salle est superbe : le plafond est en voûte, le sol est de mosaïques incrustées et les murs sont couverts de tableaux peints et de vitraux.

En fait, le « Grand Hall » et la « Galerie d’honneur » qui lui est contiguë forment l’épine dorsale du bâtiment.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le « Grand Hall » du Rijksmuseum.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un des tableaux peints sur les murs du « Grand Hall ».

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : De magnifiques vitraux aux effigies de personnages importants de l’histoire d’Amsterdam.

Nous montons d’un autre étage et arrivons dans une section d’œuvres plus récentes.

Nature morte avec fromage, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Nature morte avec fromage », une toile de Floris Claesz van Dijck (1575-1651). Wow, on a presque l’impression que l’on peut se servir!

Le site Internet du musée propose la description suivante de l’œuvre : « Les fruits, le pain et le fromage — groupés par type — sont disposés sur une table recouverte de nappes damassées coûteuses. L’illusion de la réalité est stupéfiante; la plaque d’étain qui s’étend sur le bord de la table semble assez proche pour toucher. Le peintre de Haarlem, Floris van Dijck, se classe parmi les pionniers de la peinture aux natures mortes hollandaises. »

L’homme et la machine, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « L’homme et la machine », de Marinus Johannes Hack (1871-1939).

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Photo ci-dessus : « Oostzijdse Mill along the River Gein by Moonlight », une œuvre de 1903 du peintre néerlandais Piet Mondriand (1872-1944).

Portrait de Marie Jeanette de Lange, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Portrait de Marie Jeanette de Lange », de Jan Toorop (1858-1928).

Toujours sur le site Internet du musée, on peut lire l’explication suivante : « Marie Jeanette de Lange a présidé l’Association pour l’amélioration des vêtements pour femmes, qui défendait les vêtements naturels amples et hygiéniques qui permettaient aux femmes une plus grande liberté de mouvement. En février 1900, elle pose à la maison, habillée confortablement, pour Jan Toorop. En utilisant de minuscules points de peinture colorée, l’artiste peintre a créé un portrait étincelant d’une femme moderne au seuil d’un nouveau siècle. »

Route à travers les bois, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus :. « Route à travers les bois », une toile réalisée en 1910 par l’artiste-peintre et relieur néerlandais Jan Sluijters (1881-1957).

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un magnifique buffet.

Wilma avec son chat, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Wilma avec son chat », du peintre contemporain néerlandais Carel Willink  (1900-1983).

Dans cette salle, il y a des objets provenant de la guerre 1939-1945, dont des habits ayant appartenu à des Juifs incarcérés à Auschwitz.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Un avion FK 25 bantam. Cet avion a été conçu comme un avion de chasse pour la Première Guerre mondiale par le Néerlandais Koolhoven, concepteur en chef d’une usine aéronautique anglaise. La construction et les matériaux ont été choisis pour leur légèreté. Les 170 hp du moteur radial pouvaient lui permettre d’atteindre une vitesse jusqu’alors inconnue de 220 kilomètres par heure. »

Il y a un étonnant jeu d’échecs. Les pièces représentent des armes de guerre.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Cet ensemble d’échecs glorifie les ambitions territoriales de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pièces sont en forme d’armes. » (Photo provenant d'Internet)

Composition Liebe, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Carel Willink, celle-ci intitulée « Composition Liebe (Love) ».

Les œuvres et les objets exposés ici forment un ensemble particulièrement hétéroclite.

Le siècle d’or néerlandais
Nous redescendons d’un étage et arrivons dans une section présentant des œuvres des XVIe et XVIIe siècles, une période baptisée le « siècle d’or néerlandais ».

En fait, le siècle d’or néerlandais couvre la période comprise entre 1584 et 1702. Le pays est alors une des puissances commerciales de la planète. Qui plus est, à cette époque les Pays-Bas sont le pays de la liberté de culte et de pensée… ce qui y attire artistes, écrivains et érudits.

La leçon de danse, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La leçon de danse » ou « Enfants enseignant la danse à un chat », une œuvre du peintre néerlandais Jan Havicksz Steen (1625-1679).

Le moulin à vent de Wijk, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Le moulin à vent de Wijk », de Jacob van Ruisdael  (1628-1682).

La fiancée juive, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La fiancée juive » de Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), connu généralement de son seul prénom.

Rembrandt y représente ici deux de ses contemporains dans des costumes des personnages bibliques Isaac et Rebecca. Le site Internet du musée fait remarquer que « l’étreinte tendre du couple est au centre de cette peinture poignante : le geste d’amour de l’homme est rendu avec une douce caresse. »

Le syndic de la guilde des drapiers, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Le syndic de la guilde des drapiers », une autre œuvre de Rembrandt, celle-ci achevée en 1662.

Ronde de nuit, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Ronde de nuit, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Ronde de nuit, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Ronde de nuit »… Une célèbre toile de Rembrandt datant de 1642, une œuvre phare du Rijksmuseum.

La toile représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d’Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d’un bâtiment.

Dans cette œuvre, Rembrandt s’est représenté entre deux personnages.

Le grand maître néerlandais a innové avec cette œuvre. Il s’agit du premier tableau de milice sur lequel les personnages sont en action.

Les sculptures d’Artus Quellinus
Nous montons un autre étage et arrivons dans une magnifique galerie de sculptures. Ici, nous pouvons admirer les œuvres de pierre qui ornaient le premier Hôtel de Ville d’Amsterdam inauguré le 29 mai 1655… un édifice qui était aussi nommé « La huitième merveille du monde ». Le  bâtiment avait la particularité de reposer sur 13 659 piliers de bois. Il avait été réalisé par l'architecte Jacob van Campen.

Dans cette galerie, c’est l’artiste néerlandais Artus Quellinus (1609-1668) qui est à l’honneur. Le sculpteur s’est inspiré des modèles de l’Antiquité romaine, de la bible et de la mythologie classique dans son œuvre.

Frenzy, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Frenzy, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Frenzy », du sculpteur Artus Quellinus, une magnifique sculpture… dans le plus pur style de Rodin… bien avant son temps.

Cette curieuse sculpture en grès grandeur nature représente une femme tirant ses cheveux dans un accès de folie, la personnification de la frénésie!

Portrait de Maria van Reygersbergh, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Portrait de Maria van Reygersbergh, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Portrait de Maria van Reygersbergh, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Portrait de Maria van Reygersbergh » (1632-1674) du sculpteur hollandais Rombout Verhulst (1624-1698).

Encore une fois, le site Internet du musée nous explique l’origine de cette œuvre. « Rombout Verhulst acheva la tombe en marbre du baron van Liere et de sa veuve, Maria van Reygersbergh, en 1663. En préparation de son travail, il fit ces portraits. Willem van Liere a été modelé post-mortem dans une pose raide, probablement dérivée d’un portrait peint. Quant au buste de Maria van Reygersbergh, en revanche lui affiche toute la sensibilité et la vitalité d’un portrait fait “de la vie”. »

Caryatides pleureuses et captives, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Caryatides pleureuses et captives : remords et pénitence », une autre œuvre d’Artus Quellinus.

La charité romaine, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La charité romaine »… encore d’Artus Quellinus.

Jour, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Jour »… aussi d’Artus Quellinus.

La « Galerie d’honneur »
Nous poursuivons jusqu’à la galerie d’honneur, une superbe salle où sont exposés des tableaux de maîtres hollandais comme Rembrandt, Van Ruysdael, Steen, Hals et Vermeer…

Allégorie de l’abdication de l’Empereur Charles Quint à Bruxelles, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Allégorie de l’abdication de l’Empereur Charles Quint à Bruxelles », de Frans II Francken (1581-1642).

Loth et ses filles, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Loth et ses filles », d’Hendrick Goltzuis (1578-1617). Une œuvre de 1616.

« Dieu a décidé de détruire la ville de péché qu’est Sodome, épargnant seulement le juste Loth et sa famille. Parce que les filles de Loth avaient peur de rester sans enfant — tous les hommes ayant péri - elles ont fait boire leur père, et une fois ivre, elles l’ont séduit. L’artiste, Goltzius, crée dans cette toile un contraste frappant entre la peau brûlée par le soleil de Loth, une personne âgée, et la peau lisse de ses deux filles », précise le site Internet du musée dans sa description de cette œuvre.

La bergère, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La bergère », une toile de 1630 de Paulus Moreelse (1571-1638). « Cette bergère séduisante n’aurait jamais été occupée à voir aux moutons. Elle habite un paradis pastoral idéalisé appelé Arcadia. La poésie hollandaise du XVIIe siècle a chanté à plusieurs reprises les louanges de cette terre imaginaire. Les bergères y étaient invariablement séduisantes et licencieuses. Moreelse a fait de nombreuses peintures attrayantes de ce sujet. »

Jésus parmi les docteurs, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Jésus parmi les docteurs », une œuvre de Orazio Borglani (1574-1616).

Triton soufflant une coquille de conque, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Triton soufflant une coquille de conque », d’Adrian de Vries (1556-1626).

La rencontre d’Ulysse et de Nausicaa, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La rencontre d’Ulysse et de Nausicaa », de Jacob Jordaens (1593-1678). « Jordaens était l’un des peintres anversois les plus renommés et les plus polyvalents. Ici, il illustre un épisode de l’Odyssée d’Homère. Ulysse, nu et épuisé après avoir fait naufrage, effraie la princesse Nausicaa et son entourage de jeunes filles. Le père de la jeune fille aidera finalement Ulysse à retourner dans son propre royaume. »

La Pêche aux âmes, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Pêche aux âmes, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Pêche aux âmes, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « La Pêche aux âmes », d’Adriaen Pietersz. van de Venne (1589-1662). « À gauche, ce sont les Néerlandais protestants du Nord et à droite les Sudistes catholiques. Les deux parties pêchent des âmes dans la large rivière qui les divise. Les prises des protestants sont supérieures à celles des catholiques. De plus, à gauche, le soleil brille et les arbres sont en feuilles. C’est une référence à un psaume : les justes s’épanouiront comme un arbre portant des fruits, dont les feuilles ne se flétrissent jamais! »

Joyeuse compagnie, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Joyeuse compagnie », d’Isack Elyas. « Les figures autour de la table font allusion aux cinq sens. La femme représente l’odorat; l’homme avec le morceau de papier est la vue; le couple chantant est le toucher ; l’homme à la robe rouge avec le verre de vin est le goût; et le joueur de luth l’ouïe. Sur le mur derrière eux est accroché un tableau du déluge. C’est un avertissement : il y a plus dans la vie que le pur plaisir sensuel. »

Paysage avec deux chênes, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Paysage avec deux chênes », de Jan van Goyen (1596-1656).

Jeunes femmes réchauffant ses mains sur le brasero, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Jeunes femmes réchauffant ses mains sur le brasero », une superbe œuvre de Caesar Boëtius van Everdingen (1617-1678). « La jeune femme réchauffe ses mains au-dessus d’un plat de charbons ardents. Elle personnifie l’hiver. Cette saison était généralement représentée par un vieil homme ou une femme vêtue de façon désordonnée : vieux parce que l’année tire à sa fin et pauvre parce que les récoltes ne poussent pas en hiver. Le choix de Van Everdingen d’une jeune femme richement vêtue est donc plutôt inhabituel. »

Jeune fille au large chapeau, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Jeune fille au large chapeau », une autre toile de Caesar Boëtius van Everdingen. « La fille avec son chapeau de soleil exotique à larges bords et son épaule suggestive offre au spectateur son panier avec des fruits : le message érotique est indubitable. La peinture devait à l’origine être accrochée au mur, au-dessus d’une porte ou d’une cheminée. Ceci explique pourquoi la fille nous regarde. »

 Portrait d’une jeune fille habillée en bleu, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

 Portrait d’une jeune fille habillée en bleu, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Portrait d’une jeune fille habillée en bleu ». Johannes Cornelisz. Verspronck (1660-1662). « Pourquoi ce portrait est-il si populaire? Simplement parce qu’il représente un enfant adorable habillé pour le dimanche, comme c’était la coutume de ce jour. »

La Femme en bleu lisant une lettre, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La Femme en bleu lisant une lettre », de Johanes Vermeer (1632-1675).

Céline et moi nous interrogeons soudain à savoir pourquoi nous ne voyons pas la toile « La jeune fille à la perle », de Vermeer!

Nos recherches effectuées en vue de la rédaction de ce texte nous apprendrons qu’elle se trouve au Musée de La Haye.

Nous montons dans une autre section où les œuvres sont récentes… 1950-2000.

L’homme carré, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « L’homme carré », une oeuvre du peintre et sculpteur néerlandais Karel Appel (1921-2006).

Les couleurs des tableaux sont belles. Les œuvres nous font penser à des Picasso.

Il y a aussi des objets décoratifs modernes et très étonnants… comme le « Wombtomb ».

Wombtomb, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Wombtomb », une installation de Ferdi datant de 1968. « Ferdi voulait créer un environnement ludique et libérateur. Le symbolisme sexuel de ses sculptures de meubles devient littéralement palpable quand on touche la fourrure synthétique douce. Le Wombtomb se prêtait aux happenings, aux performances et à l’interaction. L’ouverture en forme de vulve forme l’entrée de l’intérieur abrité. C’est simultanément une tombe confortable et un utérus. »

Nous rebroussons chemin et sortons… il est 16 h 30.

Nous avons adoré ce musée très vaste avec des œuvres très bien mises en valeur.

Nous nous arrêtons sur le Museumplein pour une petite pause au soleil. Nous sommes finalement de retour à l’hôtel à 17 heures.

À suivre…
Demain, superbe promenade en bordure des canaux!

Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une vue idyllique d’Amsterdam

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam

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