2
Mai/18
0

Le mot du jour : prognathe ou « menton en galoche »

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 2 mai 2018

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman de Marek Halter « L’inconnue de Birobidjan » : « L’homme était doté d’une mâchoire prognathe ».

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif prognathe comme suit : « Qui a les maxillaires proéminents, en parlant des êtres humains ».

L’encyclopédie libre Wikipédia mentionne, quant à elle, ce qui suit : « Lorsque les mâchoires ne sont pas bien alignées et que le menton semble s’avancer par rapport à la mâchoire supérieure, on parle de prognathie ou de menton prognathe ».

Le dictionnaire en ligne Lintern@ute donne plutôt le nom de Menton en galoche à un menton à la forme pointu et recourbé vers l’avant.

Il explique également l’origine de l’expression : « La galoche est une variante familière du sabot et prend la forme d’une chaussure composée d’une pièce en cuir clouée sur une semelle en bois pointu et dont la pointe se redresse, d’où la référence pour désigne cette forme particulière de mentons. L’expression s’est popularisée grâce à la dynastie des Habsbourg, qui possédait ce trait héréditaire. »

Photo ci-dessus : Carolina de Salvo, présentatrice de « Faut pas rêver » sur France 3 au Buzz TV Mag au Figaro à Paris le 20/11/2017. (Photo Jean-Christophe Marmara / Le Figaro)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant