11
Mar/18
0

2004 : les Diamants de Québec champions en saison et les Ducs de Longueuil en séries

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : L’édition 2004 des Ducs de Longueuil, les champions des séries éliminatoires 2004 dans la Ligue de baseball élite du Québec. (Photo Robert Vallée)

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par deux semaines, le texte étant publié le vendredi.

Notre 20e texte nous passons en revue l’année 2004, celle où les Diamants de Québec ont remporté les grands honneurs de la saison régulière et où les Ducs de Longueuil ont mis la main sur la Coupe du président, l’emblème du championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec, le circuit du président Denis Baillairgé.

L'équipe du Québec a également remporté le championnat canadien de baseball junior, un événement tenu à Trois-Rivières, tandis que les Ailes du Québec mettait la main sur la Coupe Baseball Canada.

La saison 2004, c’est aussi celle où l’ancien du Royal de Repentigny, Éric Gagné, a continué à dominer les ligues majeures comme releveurs tandis que plusieurs baseballeurs Québécois continuaient leur progression dans les ligues mineures.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 11 mars 2018)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

6 janvier 2004
Luc Bédard s’entend avec la direction des Alouettes de Charlesbourg, il sera de retour comme entraîneur-chef des Alouettes de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

8 janvier 2004
La ville de Trois-Rivières a inscrit le « Championnat canadien de baseball junior 2004 », comme un des événements majeurs de la ville pour l’année 2004.

9 janvier 2004
Le journal « Le Quotidien » de Saguenay annonce à ses lecteurs que le retour de Ian Jordan comme entraîneur-chef des Voyageurs de Saguenay de la LBÉQ est plus qu’incertain.

10 janvier 2004
Le Sherbrookois Pierre-Luc Marceau est déjà à l’entraînement, et ce, afin d’être au sommet de sa forme lorsqu’il se présentera au camp d’entraînement des Expos de Montréal en Floride le 15 février prochain. Marceau en sera à son cinquième camp d’entraînement avec l’organisation montréalaise.

21 janvier 2004
. Deux Québécois sont invités au camp d’entraînement de l’équipe des ligues majeures des Angels d’Anaheim, Steve Green (ex-Ducs de Longueuil) et Éric Cyr (ex-Athletics de Rosemont).

. L’agent de l’as releveur des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné (ex-Royal de Repentigny), demande aux Dodgers un contrat de 8 millions de dollars pour son protégé. Pour l’heure, l’offre de l’équipe de la Cité des Anges se chiffre à 5 millions!

24 janvier 2004
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ), les dirigeants de la ligue décident que seul le bâton de bois pourra être utilisé dans leur circuit en 2004.

27 janvier 2004
Le président du Royal de Repentigny de la LBÉQ, Flavio Prata, annonce que l’entraîneur-chef de son équipe pour la saison 2004 sera Ian Jordan!

Conférence de presse annonçant la nomination de Yan Jordan comme entraîneur-chef du Royal de Repentigny

Photo ci-dessus : Le Royal de Repentigny tient une conférence de presse pour annoncer la venue de Yan Jordan comme entraîneur-chef du Royal.

28 janvier 2004
Les Bombardiers de Sherbrooke annoncent la nomination de Jean-Phillipe Baron comme entraîneur-chef de leur équipe dans la LBÉQ.

1er février 2004
Le monde du baseball québécois est en deuil. Jean-Marc Paradis, qui a occupé pratiquement tous les postes possibles dans le baseball québécois, est décédé à l’âge de 66 ans.

2 février 2004
Luc Desgroseillers, qui a été assistant à Sylvain Saindon au cours des deux dernières campagnes chez les Ducs de Longueuil est nommé entraîneur-chef de l’équipe de la LBÉQ.

3 février 2004
L’ex-joueur des Cardinals de LaSalle, Russel Martin Jr, a reçu une invitation de la direction des Dodgers de Los Angeles pour participer au camp d’entraînement de l’équipe des Ligues majeures.

4 février 2004
• Les Alouettes de Charlesbourg ont acquis le joueur de premier but de 19 ans, Patrick Bernard, du Royal de Repentigny afin de compléter la transaction qui avait permis au Royal de mettre la main sur Jonathan Forest la saison dernière.

• Les Aigles de Trois-Rivières ont acquis des Alouettes de Charlesbourg Patrick Bernard (19 ans), François Bérubé (18 ans) et Francis Ouimet (20 ans). En retour, les Alouettes mettent la main sur le lanceur de 19 ans Nicolas Côté et d’une compensation monétaire.

• Les Aigles de Trois-Rivières obtiennent des Associés de Laval le lanceur de 21 ans Elliot Blanchard. En retour, les Associés acquièrent le joueur de premier but de 19 ans Patrick Bernard et le joueur d’intérieur de 19 ans Claude Archambault.

• Les Diamants de Québec font l’acquisition du lanceur droitier de 21 ans, Sébastien Dantinne, des Alouettes de Charlesbourg en plus de mettre la main sur les choix de première et de deuxième ronde (1er et 3e au total) des Alouettes pour la prochaine séance de repêchage des joueurs de la région de Québec. En contrepartie, les Alouettes obtiennent des Diamants, Jimmy Ouellet, un jeune de 18 ans qui a évolué pour les Ailes du Québec en 2003. Les Alouettes obtiennent également le choix de première ronde des Diamants (2e au total) lors de la séance de repêchage des joueurs de Québec qui se tiendra le 24 février prochain.

5 février 2004
Pierre-Luc Laforest (ex-Bisons de Saint-Eustache) signe un nouveau contrat avec son équipe des Devil Rays de Tampa Bay. Laforest se rapportera au camp d’entraînement de l’équipe de la ligue américaine de baseball le 15 février prochain.

6 février 2004
Le Paramédic Voyageurs de Saguenay annonce la nomination de Patrick Bélanger au poste d’entraîneur-chef de leur équipe de la LBÉQ.

13 février 2004
Les Ducs de Longueuil ont acquis des Associés de Laval le voltigeur de 21 ans Philippe Rich. En retour les Associés mettent la main sur le joueur d’intérieur de 19 ans, Sébastien Desnoyers et sur le lanceur de 18 ans Nicolas Dupuis.

15 février 2004
Suite à la nomination de Daniel Rich, l’ex-directeur gérant des Associés de Laval, comme président des Bisons de Saint-Eustache, la direction de la troupe lavalloise confie le poste de directeur gérant à leur ancien entraîneur-chef Stéphane Noël.

19 février 2004
• Éric Gagné, lauréat du trophée Cy Young la saison dernière dans la Ligue nationale de baseball, perd sa cause en arbitrage salarial face aux Dodgers de Los Angeles. L’arbitre a donné raison aux Dodgers fixant ainsi le salaire de Gagné pour la prochaine saison à 5 millions de dollars américains!

• Les Diamants de Québec ont acquis des Alouettes de Charlesbourg Guillaume Asselin (20 ans) en retour du lanceur du même âge Denis Trahan. Puis, ils ont obtenu des Bisons de Saint-Eustache le receveur et lanceur de relève de 22 ans Maxime Lamarche. En retour, les Bisons mettent la main sur le receveur de 22 ans Emmanuel Turcotte et sur le lanceur et joueur d’intérieur de 20 ans Denis Trahan. De plus, les Bisons verseront une compensation monétaire aux Diamants.

20 février 2004
Beaucoup de Québécois sont actuellement aux camps d’entraînement des équipes du baseball majeur : Éric Gagné (ex-Royal de Repentigny) est au camp des Dodgers où il côtoie un autre des nôtres, Russell Martin (ex-Cardinals de LaSalle), qui y va de ses premiers pas au camp du club des ligues majeures…

Ils sont deux aussi avec les Angels d’Anaheim, soit les lanceurs Steve Green (ex-Ducs de Longueuil) et Éric Cyr (ex-Athletics de Rosemont), tandis que les receveurs Maxime St-Pierre (ex-Orioles d’Ahuntsic) et Pierre-Luc Laforest (ex- Bisons de Saint-Eustache) sont respectivement au camp des Tigers de Detroit et des Devil Rays de Tampa Bay.

Outre Gagné, Martin, Cyr, Green, St-Pierre et Laforest, 11 autres jeunes Québécois se préparent pour les camps d’entraînement des équipes associées aux formations des ligues majeures, il s’agit de :

• Luke Carlin, Padres de San Diego (Diamants de Québec)
• Mathieu Demontigny, Padres de San Diego (Aigles de Trois-Rivières)
• Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de Saint-Eustache)
• Karl Gélinas, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)
• Eric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
• Patrice Lepage, Angel d’Anaheim (Ducs de Longueuil)
• Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal
• Sambu Ndungidi, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
• Patrick Scalabrini, Orioles de Baltimore (Bombardiers de Sherbrooke)
• Michel Simard, Angels d’Anaheim (Diamants de Québec
• Julian Tucker, Mariners de Seattle (Cardinals de LaSalle)

Éric Gagné Russell Martin
Photo ci-dessus : Deux Québécois sont au camp d'entraînement des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné et Russell Martin.

21 février 2004
Stéfan Fradette est nommé gérant général des Alouettes de Charlesbourg.

24 février 2004
Alexandre Rivard et Guillaume Lachance, deux joueurs provenant du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec ont été respectivement les premiers choix des Diamants de Québec et des Alouettes de Charlesbourg lors du repêchage des joueurs de 17 ans et plus des territoires libres de la région de Québec.

27 février 2004
Les Associés de Laval annoncent que leur entraîneur-chef pour la saison 2004 dans la Ligue de baseball élite du Québec sera Robert Fatal. Ce dernier sera secondé par Philip Tomlinson et par Jacques Lafleur.

5 mars 2004
Les Capitales de Québec obtiennent des Canaries de Sioux Falls de la Ligue Northern le lanceur gaucher Danny Prata, un ancien du Royal de Repentigny de la LBÉQ.

8 mars 2004
Après avoir rapatrié Danny Prata plus tôt la semaine dernière, voici que les Capitales de Québec mettent sous contrat le receveur Olivier Lépine, un ancien des Alouettes de Charlesbourg. Souvenons-nous que Lépine a défendu les couleurs des Capitales au cours des trois premières saisons de l’histoire de l’équipe.

9 mars 2004
Première sortie d’Éric Gagné dans la ligue des pamplemousses en 2004. Voici ce que j’écrivais à ce propos sur le site Internet de la LBÉQ :

« Chassez le naturel et il revient au galop. C’est ainsi que l’on peut qualifier le retour d’Éric Gagné à la compétition active, aujourd’hui au camp d’entraînement 2004 des Dodgers de Los Angeles. Cet après-midi, à sa première présence au monticule, en situation de match pour la première fois depuis le mois de septembre dernier, le détenteur du trophée Cy Young dans la Ligue nationale en 2003 a vite repris ses bonnes vieilles habitudes : une manche, trois frappeurs, seulement douze lancers, un retrait sur des prises, voilà, merci, bonjour et à la prochaine. »

10 mars 2004
Les Dodgers de Los Angeles assignent le receveur québécois Russell Martin au camp des ligues mineures de l’équipe.

11 mars 2004
Le Québécois Maxime Poulin se prépare pour le camp d’entraînement de son équipe des Goldeyes de Winnipeg de la Ligue Northern. En 2004, Poulin en sera à sa quatrième saison avec les Goldeyes.

12 mars 2004
Hughes Appleby, un ancien du Royal de Repentigny de la LBÉQ jouera à Rouen en France… Il y retrouvera un ancien des Diamants de Québec David Deslandes. Chez nos cousins, tous deux vous jouer pour l’entraîneur-chef Sylvain Pruneau (Royal de Repentigny) et le gérant Christian Chénard (Ambassadeurs de Lévis).

15 mars 2004
• Les Tigers de Detroit retranchent le receveur Maxime St-Pierre qui rejoindra le camp d’entraînement des ligues mineures de l’organisation. St-Pierre, qui n’est âgé que de 23 ans, en est tout de même à son septième camp d’entraînement avec l’organisation des Tigers.

• Les Angels d’Anaheim ont, quant à eux, assigné le lanceur Éric Cyr à leur camp des ligues mineures.

16 mars 2016
Lors de l’assemblée générale annuelle de Baseball Québec, Gilles Taillon est réélu à titre de président de la Fédération. Il en sera en 2004 à un troisième mandat à la présidence de l’organisme qui régit le baseball au Québec.

17 mars 2004
Richard Émond et ses troupiers de l’Académie de Baseball Canada (ABC) arrivent en Floride… et déjà les recruteurs n’ont d’yeux que pour les lanceurs Alexandre Périard et Philippe-Alexandre Valiquette, deux joueurs des Ailes du Québec!

22 mars 2004
C’est au tour du lanceur Steve Green d’être assigné au camp des ligues mineures des Angles d’Anaheim.

23 mars 2004
• À quelques jours du départ des Devil Rays de Tampa Bay pour le Japon où ils amorcent leur saison 2004, la formation de la Ligue américaine de baseball assigne le receveur Pierre-Luc Laforest avec les Bulls de Durham de la Ligue internationale (AAA).

• De leur côté, les Expos de Montréal assignent le lanceur Pierre-Luc Marceau à leur équipe de classe A avancé les Manatees de Brevard County.

2 avril 2004
Julian Tucker est assigné avec l’équipe de classe AA des Mariners de Seattle, les Missions de San Antonio de la Ligue du Texas.

Rappelons qu’au début de saison 2002, le nom de Tucker n’apparaissait plus sur la liste des joueurs de l’organisation des Tigers de Détroit. Puis, il s’est retrouvé sur celle des Expos de Montréal, avec les Manatees de Breward County, une équipe de niveau A fort.

Mais, l’athlète de Châteauguay, un lanceur droitier, a été remercié par les Expos au mois de mars 2003 et il s’est retrouvé avec les Saints de Trois-Rivières de la Ligue canadienne de Baseball. Puis, lorsque la Ligue canadienne de baseball a mis un terme prématurément à sa première saison, le 23 juillet, Tucker a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue Northeast.

3 avril 2004
Michel Simard est promu avec l’équipe de classe A moyen des Angels d’Anaheim à Cedar Rapids dans la ligue du Midwest. Les Angels ont également annoncé que Steve Green évoluera en classe AAA à Salt Lake City, Éric Cyr en classe AA à Little Rock, tandis que Karl Gélinas et Patrice Lepage amorce le camp d’entraînement prolongé de l’organisation de la Ligue américaine de baseball.

4 avril 2004
Le camp d’entraînement est maintenant terminé pour Éric Gagné, un camp qui fut particulièrement léger pour l’artilleur de Mascouche. En effet, l’as releveur n’a travaillé que durant 11 manches! Il n’a cédé que deux points mérités au cours de ses quarts de travail, inscrivant 14 retraits sur des prises.

6 avril 2004
Dans le deuxième match de la saison des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné a été amené au monticule alors que le pointage était de 4-4 entre les Padres de San Diego et les Dodgers. Gagné a lancé la neuvième manche des siens, une manche où il n’a rien cédé sauf un frappeur qu’il a atteint. À leur retour à la frappe, les coéquipiers de l’artilleur québécois ont marqué un point, donnant ainsi à Gagné sa première victoire de la campagne.

Éric Gagné et Russell Martin sont ensemble

Photo ci-dessus : Lors du premier match des Dodgers de Los Angeles à domicile, le trophée Cy Young a été présenté à Éric Gagné.

7 avril 2004
Les Associés de Laval ont acquis, des Bombardiers de Sherbrooke, le lanceur Nicolas Loubier (19 ans) en retour des joueurs de champ intérieur, tous deux également âgés de 19 ans, Philippe Lachapelle et Patrick Bernard.

8 avril 2004
• Steve Green était au monticule pour le match d’ouverture de son équipe, les Stingers de Salt Lake City (AAA), et c’est lui qui a remporté la victoire, son équipe ayant défait les Grizzlies de Fresno 8-4.

• Pierre-Luc Laforest entreprend la saison en lion avec les Bulls de Durham (AAA) de la Ligue internationale. Il a frappé un coup de circuit bon pour deux points et il a produit le point gagnant avec un simple en huitième manche. Finalement, son équipe a défait les Mud Hens de Toledo au compte de 8-3.

• Lors du match d’ouverture des Dodgers de Vero Beach, la formation de niveau A fort des Dodgers de Los Angeles, le receveur recrue de l’équipe, Russell Martin, n’a pas raté son entrée au jeu. Il a obtenu trois coups sûrs en quatre apparitions à la plaque, un simple, un double et un circuit, marquant une fois et produisant deux points. De plus, lors d’une autre visite à la plaque, Russell a été atteint d’un tir du lanceur adverse.

10 avril 2004
Éric Gagné a inscrit son premier sauvetage de la saison, son 64e consécutif depuis le 28 août 2002. Le détenteur du trophée Cy Young dans la Ligue nationale en 2003 s’est présenté au monticule pour lancer la neuvième des Dodgers de Los Angeles alors que ceux-ci menaient 7-4 devant les Rockies du Colorado. Gagné n’a pas accordé de point et a inscrit le sauvetage.

12 avril 2004
À son premier départ de la saison, Éric Cyr a offert cinq très bonnes manches de travail aux siens, les Travelers de l’Arkansas de la Ligue du Texas. Il a blanchi ses adversaires, les Wranglers de Wichita, ne leur cédant que trois coups sûrs et deux buts sur balles. Éric a passé quatre frappeurs dans la mitaine. Il n’a pas été impliqué dans la décision, son équipe s’inclinant 3-2 en 14 manches.

13 avril 2004
Le directeur gérant de Paramédic Voyageur de Saguenay, Donald Bérubé, annonce qu’Éric Bégin et Yannick Desjardins vont seconder l’entraîneur-chef Patrick Bélanger avec la formation de Saguenay de la LBÉQ.

14 avril 2004
Le Paramédic Voyageur de Saguenay a acquis des Alouettes de Charlesbourg le receveur de 20 ans Jean-Michel Hébert, et ce, en retour d’une compensation monétaire.

15 avril 200
Luke Carlin dispute son premier match au sein de la Ligue de baseball de la Californie (niveau A avancé) avec le Storm de Lake Elsinore. Il a obtenu deux coups sûrs en trois présences à la plaque, dont un double et il a également soutiré un but sur balles. Il a évolué durant toute la joute au poste de receveur.

17 avril 2004
Les nouvelles n’étaient pas bonnes cette semaine pour deux ex-joueurs de la Ligue de baseball élite du Québec, Martin Bérubé et Julian Tucker. Bérubé, un ex-joueur des Diamants de Québec, qui évoluait au sein de l’organisation des Orioles de Baltimore depuis 1997 a été libéré par l’équipe de la Ligue américaine de baseball. Même chose pour Julian Tucker, un ancien des Cardinals de LaSalle, qui lui avait été invité à participer au camp d’entraînement 2004 de l’organisation des Mariners de Seattle.

19 avril 2004
Les Bombardiers de Sherbrooke ont acquis, des Cardinals de LaSalle, le lanceur Steve Winterbottom (19 ans) en retour d’une compensation monétaire.

28 avril 2004
Les Élites de Montréal ont acquis des Ducs de Longueuil le lanceur de 22 ans Mathieu Beauchamp en retour du joueur de 19 ans Yan Richer.

29 avril 2004
• Maxime St-Pierre a frappé son deuxième circuit de la semaine et produit trois points pour les SeaWolves d’Érié, la formation AA des Tigers de Détroit.

• Michel Simard (2-1) a offert une prestation de sept manches à son équipe, les Kernels de Cedar Rapids, une équipe de niveau A des Angels d’Anaheim. Durant ses sept manches de travail, Michel a blanchi ses adversaires, les WhiteCaps de West Michigan, espaçant bien six coups sûrs et trois buts sur balles. Il a passé quatre frappeurs dans la mitaine et mené son équipe à une victoire de 3-0.

30 avril 2004
Pour son premier mois d’activité avec les Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné a cumulé un dossier d’un gain contre aucun revers dans le mois, engrangeant six sauvetages en autant de possibilités… ce qui porte son total consécutif à 69… évidemment un record des Ligues majeures.

2 mai 2004
• Les Bombardiers de Sherbrooke ont acquis, des Associés de Laval, le lanceur Alexandre Yelle-Therrien et le joueur d’intérieur Sébastien Desnoyers en retour du joueur de premier-but Patrick Bernard.

• Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Bombardiers de Sherbrooke le lanceur Alexandre Yelle-Therrien en retour du lanceur et joueur d’intérieur Denis Trahan.

4 mai 2004
Les Bisons de Saint-Eustache ont cédé aux Associés de Laval, le lanceur Yan Brouillette en règlement d’une considération future d’une précédente transaction.

6 mai 2004
Les Diamants de Québec ont acquis des Alouettes de Charlesbourg Nicolas Gaumond à titre de considération future prévue à la transaction ayant impliqué Sébastien Dantinne et Jimmy Ouellet. Les Alouettes ont par ailleurs reçu des Diamants un choix de 2e ronde pour le repêchage de la région de Québec de 2005.

7 mai 2004
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison 2004. Le président de la ligue, Denis Baillairgé, fait part aux représentants des médias des grandes lignes de la saison 2004 et il profite de l’occasion pour présenter la composition du bureau de direction soit :

Luc Bédard, Denis Baillairgé et Martin Pouliot

Photo ci-dessus : Le président de la Ligue Denis Baillairgé pose ici avec les entraîneurs des deux équipes de la Vieille capitale, Luc Bédard des Alouettes de Charlesbourg et Martin Pouliot des Diamants de Québec, lors de la conférence de presse de Québec.

• Président de la ligue : Denis Baillairgé;
• Vice-président : Michel Lamarche;
• Directeur des opérations : Raymond Demers;
• Secrétaire général : Jacques Lanciault;
• Président du Bureau des gouverneurs : Denis Gingras.

Les responsables de dossiers sont :

• Préfet de discipline : Gérald St-Pierre;
• Statisticien : Richard Farley;
• Agent de communications : Benoît Lemay;
• Responsable des marqueurs : Roxane Lalonde;
• Responsable du site Internet : Jacques Lanciault;
• Conseiller au président de la Ligue : Rodger Brulotte;
• Responsable des arbitres : Baseball Québec.

Pour la saison 2004, la ligue regroupe onze équipes en une seule division. Chacune des formations disputera un calendrier de 50 rencontres, cinq contre les dix autres équipes de la Ligue.

Les équipes et les entraîneurs-chefs sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Luc Bédard;
• Cardinals de LaSalle : Raimondo Callari;
• Associés de Laval : Robert Fatal;
• Ducs de Longueuil : Luc Desgroseilliers;
• Élites de Montréal : Billy Gluck;
• Diamants de Québec : Martin Pouliot;
• Royal de Repentigny : Ian Jordan;
• Paramédic-Voyageurs de Saguenay : Patrick Bélanger;
• Bombardiers de Sherbrooke : Jean-Philippe Baron;
• Bisons de Saint-Eustache : Jethro Supré;
• Aigles de Trois-Rivières : Jean-François Picard.

8 mai 2004
• Lors du match d’ouverture de la saison dans la Ligue de baseball élite du Québec, les finalistes des séries éliminatoires de 2003, les Alouettes de Charlesbourg, se sont vengés de belle façon, l’emportant sur les champions de la coupe du président de la dernière saison, les Bisons de Saint-Eustache, au compte de 8-1. Guillaume Morin, Maxime Lafleur et Patrick Robitaille ont tous les trois frappé la longue balle pour les Alouettes.

Match d'ouverture de la saison 2004 de la LBÉQ à Saint-Eustache.

Photo ci-dessus : Match d'ouverture de la saison 2004 de la LBÉQ au parc Clair-Matin de Saint-Eustache.

Rangée du haut : Don Warnholtz (Sherbrooke), Stéphane Gagnon (Saint-Eustache), Michel Lamarche (vice-président LBÉQ), Alan Swick (Trois-Rivières), Guy Dantinne (Charlesbourg), Daniel Rich (Saint-Eustache), Denis Gingras (Québec), Denis Baillairgé (président LBÉQ), Jacques Continelli (Laval), Donald Bérubé (Saguenay), Jean Vautier (Montréal), Gilles Simard (Longueuil).

Rangée du bas, Ron Piché (ambassadeur LBÉQ), Raymond Demers (directeur-gérant LBÉQ), Gilbert Lortie, …, … Serge Rivest (LaSalle).

• Le mois de mai commence fort bien pour le releveur Éric Gagné. À ses quatre premières sorties du mois, il a sauvegardé quatre victoires des Dodgers de Los Angeles. Aujourd’hui, il a préservé la victoire des siens devant les Pirates de Pittsburgh. Il s’agissait de son 73e sauvetage consécutif depuis le 28 août 2002.

13 mai 2004
Les Alouettes de Charlesbourg ont acquis des Ducs de Longueuil, le joueur de champ intérieur de 21 ans Jean-Philippe Guillemette en retour d’une compensation monétaire.

14 mai 2004
Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache est élu le joueur de la première semaine d’activité dans la LBÉQ.

21 mai 2004
Pour la deuxième semaine d’activité dans la LBÉQ, Nicolas Loubier des Associés de Laval est élu le joueur de la semaine. Au cours de la semaine, Loubier a remporté une victoire et a protégé deux victoires de son équipe.

22 mai 2004
Jonathan Malo, qui a été repêché par les Mets de New York en juin 2003 signe son premier contrat professionnel avec l’équipe new-yorkaise. Malo vient tout juste de terminer sa saison avec la troupe du NorthEastern Oklahoma College, une saison où il a établi toutes sortes de marques offensives pour les siens.

23 mai 2004
Russell Martin a connu un fort match en offensive avec les Dodgers de Vero Beach, l’équipe de niveau A fort des Dodgers de Los Angeles. Russell a obtenu trois coups sûrs en quatre présences à la plaque, dont son sixième circuit de la saison. Il a également soutiré un but sur balles. Il a produit trois points et en a compté quatre lui-même, alors que son équipe a subi la défaite 15-11 aux mains des Threshers de Clearwater.

27 mai 2004
Cinq Québécois sont intronisés au Temple de la Renommée du baseball québécois RDS, Raymond Demers, le directeur général de la LBÉQ, Francyne Lauzon, elle qui a été responsable des marqueurs de la Ligue de baseball Montréal junior, le journaliste sportif Jean-Paul Sarault, Henri Corbeil et Fernand Bédard.

Clément Trottier, Francyne Lauzon et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Deux membres de la Ligue ont été intronisés au Temple de la Renommée du baseball québécois RDS, Francyne Lauzon et Raymond Demers qui ont reçu leur magnifique trophée des mains de l'ancien président de la LBÉQ, Clément Trottier.

28 mai 2004
Pour la troisième semaine d’activité dans la LBÉQ, Jean-Philippe Lapointe des Bisons de Saint-Eustache est élu le joueur de la semaine.

30 mai 2004
Le Paramédic Voyageur de Saguenay a acquis des Cardinals de LaSalle, le joueur d’intérieur Patrice Tremblay en retour du lanceur Sébastien Lapierre.

31 mai 2004
La majorité des 17 Québécois qui ont évolué dans les universités et collèges américains au cours de l’hiver sont de retour au pays. Voici la liste des nôtres qui y étaient :

Mathieu Bergeron, Trois-Rivières, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Yannick Bergeron, Sherbrooke, Weatherford College (TX)
Nicholas Bleau, Mercier, Gulf Coast Community College (FL)
Nicolas Boisvert, Laval, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Sébastien Boucher, Ottawa, Ontario, Bethune-Cookman University (FL)
Matt Bruno, Kirkland, Iona College (NY)
Roman Dubiel, Longueuil, Albany University (NY)
Jean-François Dufour, Beauharnois, College of Saint Rose (NY)
Jonathan Forest, Saint-Hubert, Chippola Junior College (FL)
Simon Gagnon, Saint- Eustache, Northeastern Oklahoma A & M College (OK
Derek Hutton, Montréal, Florida Atlantic University (FL)
Chris Leroux, Mississauga, Ontario, Winthrop University (SC)
Jonathan Malo, Laval, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Ivan Naccarata, Longueuil, Louisiana State University (LA)
Étienne Ratté-Delorme, Saint-Hubert, Que., Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Jesse Sgrignuoli, LaSalle, Columbia Greene Community College, New York
Nick Trainor, Montréal-Ouest, Georgia College and State, Georgie

Deux Québécois étaient également entraîneurs dans les collèges américains :

Forrest Irwin, LaSalle, instructeur des lanceurs, Iona College (NY)
Victor Smyk, LaSalle, assistant instructeur des lanceurs, Briarcliffe College (NY)

3 juin 2004
La direction de la Ligue de baseball élite du Québec annonce que Mike Young des Associés de Laval et Jean-François Bordeleau des Alouettes de Charlesbourg sont élus réciproquement frappeur et lanceur par excellence du mois de mai. Young a maintenu une moyenne au bâton de 0,378 et il a produit 13 points en mai.

4 juin 2004
Manuel Lefebvre des Ducs de Longueuil est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

7 juin 2004
Les Reds de Cincinnati font de Philippe-Alexandre Valiquette, un lanceur gaucher des Ailes du Québec, leur choix de 7e ronde (198e au total), tandis que les Brewers de Milwaukee repêchent Alexandre Périard, lui aussi un lanceur des Ailes du Québec, au 16e tour.

8 juin 2004
Issael Gonzalez des élites de Montréal est repêché en 30e ronde par les Pirates de Pittsburgh alors que les Marlins de la Floride repêchent Sébastien Vendette des Associés de Laval en 36e ronde et que les Twins du Minnesota font de Nicholas Bleau leur choix de 49e ronde. Au total, cinq Québécois ont été repêchés.

9 juin 2004
• L’ancien des Alouettes de Charlesbourg et des Diamants de Québec, Michel Simard, qui évolue actuellement au sein de la formation de niveau A des Angels d’Anaheim, a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest de la ligue du Midwest. Il lancera donc lors de cette classique annuelle qui aura lieu le 22 juin prochain au Veterans Memorial Stadium de Cedar Rapids en Iowa.

• Le lanceur gaucher Éric Cyr apprend deux bonnes nouvelles aujourd’hui. Premièrement, il est invité au match des étoiles de la Ligue du Texas, un circuit AA et il est promu au niveau AAA par les Angels d’Anaheim. Cyr rejoint ainsi Steve Green avec les Stingers de Salt Lake City de la ligue de la Côte du Pacifique.

11 juin 2004
Mathieu Bergeron des Aigles de Trois-Rivières est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Au cours de sa semaine de travail, Bergeron a claqué trois circuits et a fait produire huit points… maintenant une moyenne de présence sur les buts de… 0,727!

15 juin 2004
Premier dans plusieurs catégories de statistiques offensives au sein de la ligue Northern, le joueur de troisième but des Goldeyes de Winnipeg, Patrick Scalabrini a été élu joueur de la semaine de cette ligue pour la semaine du 7 au 13 juin. En six parties, Scalabrini, un ex-porte-couleurs des Bombardiers de Sherbrooke, a maintenu une moyenne au bâton de .519 (14 en 27), avec cinq doubles et trois coups de circuit. Il a produit sept points et en a marqué dix lui-même.

16 juin 2004
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis du Royal de Repentigny, le lanceur de 20 ans Bryan Héroux-Levasseur et le voltigeur de 21 ans Samuel Olmedo-Evans. En contrepartie, le Royal de Repentigny acquiert les services du joueur de 22 ans Kevin DaSilva. La transaction est également assortie de considérations futures en faveur du Royal.

18 juin 2004
Phénoménal! Éric Gagné a sauvegardé une autre victoire des Dodgers, et ce, pour un quatrième soir de suite. Il s’agissait de son 17e sauvetage depuis le début de la campagne, son 80e consécutif depuis le 28 août 2002. Il a réalisé son exploit devant la plus importante foule de l’histoire du Dodgers Stadium, 55 207 spectateurs qui n’ont jamais cessé d’applaudir leur héros durant tout son quart de travail.

19 juin 2004
Jean-François Gamache du Paramédic Voyageur de Saguenay est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

21 juin 2004
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Ducs de Longueuil, le voltigeur de 21 ans Philippe Rich en retour d’une compensation monétaire.

22 juin 2004
Issael Gonzalez signe son premier contrat professionnel avec l’organisation des Pirates de Pittsburgh. Gonzalez évoluera pour l’équipe des Pirates dans la Ligue d’été de la République dominicaine.

24 juin 2004
Les recruteurs de plusieurs équipes du baseball majeur s'étaient donné rendez-vous ce matin à Granby pour y voir les Ailes du Québec affronter les Étoiles de moins de 18 ans de la Ligue de Baseball Élite du Québec. Au terme de la rencontre, remportée 10-2 par les Étoiles de la LBÉQ, il n'y avait qu'un seul nom sur toutes les lèvres : Jean-Luc Blaquière. Le joueur de deuxième but du Royal de Repentigny a été tout simplement époustouflant. Il a été parfait à la plaque : cinq coups sûrs en cinq apparitions officielles, deux simples, un double, deux circuits et quatre points produits. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il ait été choisi le joueur par excellence de la rencontre…

Claude Pelletier (Mets de New York), Alex Agostino (Marlins de la Floride), Alexandre Messier (Angels d'Anaheim), Jean-Marc Mercier (Blue Jays de Toronto) et Steve Wolf (Padres de San Diego) étaient tous présents dans les gradins, tandis que Raymondo Callari (Reds de Cincinnati) était sur le terrain, étant un des entraîneurs de la formation de la LBÉQ. Soulignons également que Robert Isabel, ex-dépisteur des Braves d'Atlanta assistait également à la rencontre.

Gilles Taillon et Jean-Luc Blaquière

Photo ci-dessus : Gilles Taillon, président de Baseball Québec, pose avec le "Joueur du match", Jean-Luc Blaquière du Royal de Repentigny.

Photo ci-dessus : Les arbitres pour le match opposant les Ailes du Québec et les Étoiles de 18 ans et moins de la LBÉQ : Laurent Boisclair, David Paquin et Frédéric Belleville.

Entre les deux matchs d'Étoiles présentées aujourd'hui au stade Napoléon-Fontaine de Granby, avait lieu le toujours populaire concours de circuits. Celui-ci a pris son envol plutôt lentement. En fait, on se demandait même s'il y aurait des frappeurs qui finiraient par en traverser une. Après trois frappeurs (Maxime Lamarche, Vincent Guay et Jean-François Gamache), il n'y avait toujours pas de balle qui avait franchi la clôture. Puis, est arrivé le champion de l'an dernier, du Big Bill de Coaticook, Alain Lachance. Il a terminé la première ronde avec cinq claques hors des limites du terrain. Le héros du premier match de la journée pour la LBÉQ, Jean-Luc Blaquière, a suivi avec trois circuits, Martin Bergeron, un ancien des Bombardiers de Sherbrooke, a claqué deux circuits et, celui qui allait pousser Alain Lachance jusque dans ses derniers retranchements, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, a égalé les claques du champion en titre soit cinq.

En deuxième ronde, Blaquière en a ajouté un autre terminant la compétition avec quatre circuits. Lachance, lui en a frappé sept. Wow! Plusieurs balles se sont retrouvées très, mais très loin par-dessus la clôture du champ gauche. Il en avait maintenant douze. À l'unanimité, les spectateurs lui ont concédé la victoire. Marc-Olivier Jodoin-Mimeault a suivi avec une claque de quatre buts portant son total à six, ce qui lui assurait une passe pour la grande finale.

En retard dans le compte par 12-6, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault a offert toute une performance dans la ronde finale, y allant de sept coups de circuit ce qui lui permettait de prendre momentanément la pôle position avec 13 claques hors des limites du stade par rapport à 12 pour Alain Lachance. Mais cela, c'était avant que Lachance se produise en ronde finale.

Ce dernier s'est présenté pour son dernier tour de bâton, fatigué a-t-il dit. Malgré sa fatigue, le suspens n'a pas duré, Lachance claquant rapidement les deux circuits qui lui permettaient de conserver son titre de champion. Résultat final : Alain Lachance 14, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault 13.

Dans l'autre match au programme, la formation des Étoiles de 22 ans de la ligue de baseball Élite du Québec a subi une défaite de 5-3 face aux Étoiles de la Ligue de Baseball Senior du Québec (LBSQ). Les lanceurs de la LBSQ ont été pingres. Moïse Pena, Francis Michel, Nat Thomas, Éric Charron et Martin Bérubé n'ont cédé que trois points, dont deux en neuvième manche.

Photo ci-dessus : Les étoiles de 18 ans et moins de la LBÉQ.

Mamans des Ailes du Québec 2003

Photo ci-dessus : En 2003, les Ailes du Québec ont compté sur une équipe de parents hors de l'ordinaire. La gent féminice de cette équipe a profité du match des Étoiles 2004 des espoirs pour se retrouver, encore une fois, dans des gradins de terrain de baseball. Rangée du haut : Huguette (Bruno Globensky), Céline (Nicholas Bleau), Sylvie (Jean-Luc Blaquière), Colette (Carl Moniz), Danielle (Alexandre Périard), Lucie (Philippe-Alexandre Valiquette) et Marie-Claude (Emmanuel Garcia). Rangée du bas : Linda (Jimmy Ouellet), Danielle (Marc-Olivier Jodoin-Mimeault) et Chantal (Sébastien Vendette).

24 juin 2004
Éric Gagné a perdu son calme… après avoir été expulsé du match opposant les siens, les Dodgers de Los Angeles aux Giants de San Francisco. Le tout avait commencé lorsque Gagné a dirigé un tir haut à un frappeur des Giants… les bancs se sont vidés.

25 juin 2004
Jean-Luc Blaquière du Royal de Repentigny est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

27 juin 2004
Mauvaise nouvelle pour Jonathan Malo qui a signé un contrat de joueur de baseball professionnel avec l’organisation des Mets de New York : Le gouvernement américain a déjà atteint son quota de visas de travail émis annuellement aux joueurs de baseball… les prochains visas ne seront émis qu’au mois d’octobre.

1er juillet 2004
• Le match des étoiles de la Ligue de baseball élite du Québec est annulé… en raison de la pluie qui s’est abattue sur le stade de Québec. Dommage, car cette journée avait été prévu premièrement pour souligner le 10e anniversaire des Diamants de Québec et deuxièmement pour présenter au Stade municipal de Québec, le traditionnel match des Étoiles de la Ligue de Baseball Élite du Québec, une rencontre mettant aux prises l'équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior qui se tiendra à Trois-Rivières en août prochain et l'équipe d'étoiles des joueurs de 22 ans de la LBÉQ.

• Éric Gagné amorce le mois de juillet en force, engrangeant son 20e sauvetage de la saison, dans un gain des Dodgers 5-4 face aux Giants de San Francisco. En juin, l’artilleur de Mascouche a été parfait sauvegardant la victoire des siens sept fois en autant de tentatives. Pour l’heure, Gagné affiche 83 sauvetages consécutifs.

2 juillet 2004
Guillaume Morin des Alouettes de Charlesbourg et François-Alexandre Beaulieu des Diamants de Québec sont réciproquement élus « Joueur offensif » et « Lanceur » du mois de juin dans la LBÉQ. Morin a maintenu une moyenne en attaque de 0,393 en juin, tandis que Beaulieu a compilé une fiche de 3-0.

3 juillet 2004
• Guillaume Morin des Alouettes de Charlesbourg est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Après avoir connu une brillante carrière avec l’équipe de l’Université de la Louisiane, voilà qu’Ivan Naccarata s’entend avec les DiamondBacks de l’Arizona, à titre d’agent libre. Repêché à deux reprises, une première fois par les Expos de Montréal en 2000 et une deuxième fois en 2002 par les Astros de Houston. À chacune des occasions, Ivan a préféré terminer ses études aux États-Unis, tout d’abord au Chipola junior College de Floride et par la suite à Louisiana State University (LSU).

P.S. Toutefois, le contrat ne sera jamais officialisé, car les DiamondBacks, tout comme les autres équipes du baseball majeur, ne disposent plus de visas de travail.

4 juillet 2004
Les autorités du baseball majeur ont annoncé aujourd’hui la composition de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale de Baseball. Éric Gagné sera le seul représentant des Dodgers de Los Angeles pour la classique de 2004. Gagné sera de la classique des étoiles du baseball majeur pour une troisième année consécutive.

5 juillet 2004
La séquence de sauvetages consécutifs d’Éric Gagné s’est arrêtée ce soir à 84. Gagné, amené en relève en neuvième manche alors que les Dodgers de Los Angeles menaient au compte de 5-3, a cédé deux points permettant aux Diamondbacks de l’Arizona de niveler la marque 5-5.

Le record d’Éric Gagné est de 30 victoires protégées de plus que la marque qu’avait précédemment établie Tom Gordon des Reds Sox de Boston entre le 19 avril 1998 et le 5 juin 1999.

Au cours des 84 matchs où Gagné a toujours sauvegardé les victoires de son équipe, il a lancé 87,2 manches ne cédant que huit points mérités et maintenant une incroyable moyenne de points mérités de 0,82. Il n’a permis que 43 coups sûrs et il a passé 141 frappeurs sur des prises. Des statistiques tout simplement phénoménales.

6 juillet 2004
• Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Élites de Montréal, le joueur d’utilité de 21 ans Carlo Stante. En contrepartie, les Élites obtiennent le lanceur de 21 ans Alexandre Yelle Therrien.

• Les Alouettes de Charlesbourg ont acquis des Diamants de Québec, le lanceur gaucher de 18 ans Charles Brulotte. En retour les Diamants acquièrent le lanceur Maxime Lafleur, qu’ils refilent sur le coup aux Bisons de Saint-Eustache. Quant à Québec, ils obtiennent des Bisons un joueur dont l’identité ne sera révélée que le 9 juillet 2004.

Les Alouettes de Charlesbourg mettent la main sur le lanceur de 21 ans Martin Huot et sur le choix de deuxième ronde des Diamants de Québec lors de la séance de repêchage des joueurs de la région de Québec de 2006. En retour les Alouettes cèdent aux Diamants de Québec leur choix de première ronde lors de cette même séance de repêchage.

• Éric Gagné n’a eu à attendre que 24 heures pour se remettre au travail et inscrire un autre sauvetage. De retour sur la butte en neuvième manche, alors que les Dodgers menaient 4 à 1 face aux DiamondBacks de l’Arizona, Gagné n’a cédé qu’un simple au troisième frappeur qu’il a affronté, Roberto Alomar, et il a mis fin au match en retirant sur des prises le frappeur suppléant Tim Olson. Gagné a donc inscrit son 22e sauvetage de la saison, son 129e en carrière rejoignant du coup le meneur dans l’histoire des Dodgers, Jeff Shaw.

8 juillet 2004
Les Aigles de Trois Rivières ont cédé le voltigeur de 19 ans Renaud Desjardins et deux autres joueurs de la Mauricie, François Bérubé et Guillaume Guy, aux Alouettes de Charlesbourg en retour du receveur de 19 ans Jayson Caron et du lanceur et voltigeur de 18 ans Jimmy Ouellet. Les Aigles ont par la suite envoyé Caron et Ouellet au Paramédic Voyageur de Saguenay de qui ils ont reçu Philippe Tremblay-Guillemette, un joueur de premier-but et voltigeur de 21 ans.

9 juillet 2004
Les Diamants de Québec ont acquis le voltigeur de 22 ans Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache, à titre de considération future d’une transaction survenue le 6 juillet.

Les Alouettes de Charlesbourg ont cédé le joueur de champ intérieur de 22 ans Guillaume Morin aux Ducs de Longueuil en retour des lanceurs Francis Lepage (20 ans) et Jean-Sébastien Varney (21 ans).

10 juillet 2004
• Patrick Thibaudeau des Diamants de Québec est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Malgré une saison difficile en attaque, le receveur Maxime St-Pierre a été sélectionné au sein de l’équipe d’Étoiles de la Ligue de baseball Eastern (AA).

• Éric Gagné sauvegarde la victoire pour les Dodgers face aux Astros de Houston, son 23e de la saison… sa 130e victoire protégée en carrière. Il devient donc le meilleur releveur de l’histoire des Dodgers de Los Angeles avec un sauvetage de plus que Jeff Shaw.

14 juillet 2004
Russell Martin a frappé son dixième coup de circuit de la saison, alors que son équipe a remporté une victoire de 9-2 aux dépens des Cubs de Daytona. Russell s’est présenté quatre fois à la plaque, a obtenu deux coups sûrs, un simple et un circuit et a produit un 40e point cette saison.

L’ex-joueur des Cardinals de LaSalle connaît une saison fort occupée. Il a participé à 84 des 93 matchs disputés par les Dodgers de Vero Beach, la formation A fort des Dodgers de Los Angeles. Depuis, le premier « play ball » de la saison, il s’est présenté au marbre 346 fois. Il a 67 coups sûrs à son actif, dont 10 circuits, 14 doubles et 1 triple. Il a soutiré 46 buts sur balles, a été atteint 5 fois et a réussi 5 sacrifices. Russell n’a été retiré sur des prises qu’en 36 occasions.

15 juillet 2004
Baseball Canada dévoile l’alignement de son équipe pour les Jeux olympiques d’Athènes. Seulement deux joueurs québécois y sont, soit Éric Cyr et Pierre-Luc Laforest. Steve Green a également été invité, mais la direction des Angels d’Anaheim a refusé de le libérer pour cette compétition. Notons également que Denis Boucher est l’instructeur des lanceurs de la formation.

17 juillet 2004
Dominic Bertrand des Ducs de Longueuil et Ivan Naccarata également des Ducs de Longueuil sont élus les joueurs de la semaine dans la LBÉQ.

22 juillet 2004
Depuis qu’il a mis fin à sa séquence de 84 sauvetages consécutifs, Éric Gagné a inscrit des sauvetages à chacune de ses sorties, soit 7 depuis le 6 juillet dernier. Aujourd’hui, il a engrangé sa 28e victoire préservée de la saison, retirant les trois frappeurs qu’il a affrontés en neuvième manche face aux Rockies du Colorado.

24 juillet 2004
Jonathan Forest du Royal de Repentigny est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Il y a deux jours, le 22 juillet, Forest avait offert une prestation du tonnerre limitant les Aigles de Trois-Rivières à un seul coup sûr et passant treize de leurs frappeurs dans la mitaine.

31 juillet 2004
Jean-Michel Bédard des Diamants de Québec est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

1er août 2004
Éric Gagné a connu un mois de juillet plus que positif, malgré que sa séquence de 84 sauvetages consécutifs ait été stoppée. L’artilleur de Mascouche a signé un victoire et a ajouté 11 sauvetages à sa fiche qui est maintenant de 3-0 avec 30 victoires préservées.

2 août 2004
Dominic Bertrand des Ducs de Longueuil et Jonathan Forest du Royal de Repentigny sont nommés « Joueur offensif » et « Lanceur par excellence » du mois de juillet dans la LBÉQ.

3 août 2004
Les Expos de Montréal échangent le lanceur québécois Pierre-Luc Marceau aux Captains de Lake County, une équipe de niveau A des Indians de Cleveland.

7 août 2004
Pour une deuxième semaine consécutive, Jean-Michel Bédard des Diamants de Québec est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Au cours de la dernière semaine, le joueur des Diamants a maintenu une moyenne au bâton de 0,615!

10 août 2004
Un autre Québécois se joint à l’équipe du Canada pour les Jeux olympiques soit Philip Devey qui évolue au sein de l’organisation des Dodgers de Los Angeles.

14 août 2004
Le Canada remporte son premier match aux Jeux olympiques d’Athènes, un gain de 7-0 aux dépens de la troupe de la Chine Taipei. Pierre-Luc Laforest a produit deux points grâce à un double.

15 août 2004
• Jayson Caron du Paramédic Voyageur de Saguenay est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Au cours de la semaine, Caron a connu un match de six points produits face aux Aigles de Trois-Rivières et de deux contre les Alouettes de Charlesbourg.

• Pierre-Luc Laforest claque un coup de circuit et produit quatre points et il mène l’équipe du Canada à un gain de 9-3 aux dépens de l’Italie. La troupe canadienne affiche un dossier de 2-0 après ses deux premiers matchs aux Jeux olympiques.

16 août 2004
• Les Diamants de Québec établissent un nouveau record de la LBÉQ remportant une 41e victoire en saison régulière. Avant eux, les Élites de Montréal en 2000 et les Cardinals de LaSalle en 1995 avaient remporté 40 victoires.

• Pierre-Luc Laforest claque un autre coup de circuit et produit son 12e point en trois matchs aux Jeux olympiques alors que les Canadiens inscrivent une troisième victoire en autant de matchs, cette fois-ci prenant la mesure de la Hollande au compte de 7-0.

17 août 2004
Avec une victoire de 2-0 sur la Grèce, le Canada a porté sa fiche à 4-0 dans la ronde préliminaire du tournoi de baseball des Jeux olympiques d’Athènes.

19 août 2004
• Fort de leur 42e victoire de la saison, 3-0 aux dépens du Paramédic Voyageur de Saguenay, les Diamants de Québec remportent le championnat de la saison régulière dans la LBÉQ, le premier en dix ans d’histoire dans le circuit.

Les Diamants de Québec, champions du calendrier régulier 2004 de la LBÉQ

Photo ci-dessus : Les Diamants de Québec, champion du calendrier régulier 2004 de la LBÉQ.

• Malgré une récolte de deux coups sûrs en trois présences dans le rectangle du frappeur pour Pierre-Luc Laforest, le Canada s’est incliné au compte de 9-1 devant la troupe du Japon aux Jeux olympiques d’Athènes.

20 août 2004
Jonathan Forest et Jean-Luc Blaquière du Royal de Repentigny ont combiné leurs efforts pour signer le premier match sans point ni coup sûr de la saison menant les leurs à un gain aux dépens des Bisons de Saint-Eustache.

21 août 2004
• Jonathan Forest du Royal de Repentigny est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Le Canada encaisse une deuxième défaite consécutive aux Jeux olympiques, baissant pavillon 5-2 devant la troupe cubaine.

24 août 2004
Le Canada est défait 5-3 par la formation cubaine lors de la demi-finale du tournoi de basdeball olympiques. Pourtant les Canadiens menaient 3-2 en huitième manche.

25 août 2004
• Les Ailes du Québec remportent pour une deuxième année consécutive la médaille d’or du tournoi de la Coupe Baseball Canada. Dans le match de la grande finale, une forte prestation de Philippe-Alexandre Valiquette au monticule et un coup sûr opportun d’Andrew D’Iorio en 10e manche ont permis au Québec de vaincre les représentants de la Colombie-Britannique au compte de 3-2!

• Pendant ce temps en Grèce l’équipe canadienne s’incline au compte de 11-2 devant le Japon dans le match de la médaille de bronze.

26 août 2004
Début du championnat canadien de baseball junior à Trois-Rivières. L’équipe du Québec dirigée par Martin Pouliot remporte la victoire au compte de 8-4 aux dépens des représentants de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que l’équipe hôtesse, les Aigles de Trois-Rivières, signent un gain de 9-4 sur la troupe de la Colombie-Britannique.

Championnat canadien de baseball junior, Trois-Rivières Québec

Photo ci-dessus : Les grands responsables du championnat canadien de baseball junior de Trois-Rivières 2004 : Rodger Brulotte, le Doc Boisclair, Clément Trottier, Réal Lajoie, Jean Boulais, Gilles Taillon et Denis Baillairgé.

27 août 2004
Sébastien Dantinne a limité ses rivaux du Nouveau-Brunswick à seulement deux coups sûrs et le Québec a remporté, au compte de 13-0, sa deuxième victoire en autant de matchs au championnat canadien de baseball junior. Les Aigles de leur côté ont défait la Saskatchewan à la marque de 14-6.

28 août 2004
• Au championnat canadien de baseball junior, la troupe du Québec remporte ses deux matchs au programme. Premièrement, gain de 16-2 face aux Terre-Neuviens, puis gain de 20-4 face aux Ontariens. En quatre matchs la formation québécoise affiche un dossier parfait de 4-0… L’équipe hôte de la compétition affiche elle aussi un dossier parfait de 4-0. Les Aigles de Trois-Rivières ont signé leur troisième victoire en battant la Nouvelle-Écosse au compte de 7-2, puis ils ont réalisé une superbe remontée en fin de soirée pour vaincre l’Alberta 11-10!

• Dès leur retour du tournoi de la Coupe Baseball Canada, les lanceurs Philippe-Alexandre Valiquette et Alexandre Périard ont apposé leur signature au bas des contrats que leur ont présentés respectivement les Reds de Cincinnati et les Brewers de Milwaukee.

29 août 2004
• Marc-Olivier Jodoin-Mimeault des Aigles de Trois-Rivières est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Les deux équipes du Québec sont en demi-finale du championnat canadien de baseball junior. L’équipe du Québec accède au match de la médaille d’or du prenant la mesure de l’Alberta au compte de 4-1, tandis que les Aigles de Trois-Rivières s’inclinent 7 à 6 devant les représentants de l’Ontario.

30 août 2004
Les protégés de l’entraîneur-chef Martin Pouliot au sein de l’équipe du Québec remportent la médaille d’or du championnat canadien de baseball junior, l’emportant au compte de 6-2 sur l’Ontario.

L'équipe du Québec, médaillée d.or au championnat canadien de baseball junior 2004
L’équipe du Québec était composée de :

• François-Alexandre Beaulieu, Diamants de Québec
• Jean-Michel Bédard, Diamants de Québec
• Jean-Luc Blaquière, Royal de Repentigny
• Jean-François Bordeleau, Alouettes de Charlesbourg
• Sébastien Chouinard, Diamants de Québec
• Sébastien Dantinne, Diamants de Québec
• Patrick D’Aoust, Cardinals de LaSalle
• Simon Gagnon, Bisons de Saint-Eustache
• Emmanuel Garcia, Élites de Montréal
• Pierre-Yves Langlois, Bisons de Saint-Eustache
• Jean-Philippe Lapointe, Bisons de Saint-Eustache
• Nicolas Loubier, Associés de Laval
• Jonathan Martel, Paramédic Voyageur de Saguenay
• Patrick Robitaille, Alouettes de Charlesbourg
• Jean-François Rooney, Royal de Repentigny
• Jesse Sgrignuoli, Cardinals de LaSalle
• Patrick Thibaudeau, Diamants de Québec
• Maxime Trudel, Diamants de Québec

L’entraîneur-chef Martin Pouliot (Diamants de Québec) était secondé par Jean-Pierre Chamberland (Diamants de Québec) et Robert Fatal (Associés de Laval).

Jean-Pierre Chamberland, Martin Pouliot et Robert Fatal

Photo ci-dessus : Jean-Pierre Chamberland et Robert Fatal entourent Martin Pouliot.

Réal Lajoie, Michel Caron et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Si l'équipe du Québec est fière d'avoir remporté le championnat canadien, Réal Lajoie, Michel Caron et Clément Trottier, les trois principaux responsables de l'organisation du championnat canadien de baseball à Trois-Rivières, peuvent, quant à eux, dire "Mission accomplie".

31 août 2004
• Le mois d’août aura été propice aux signatures de contrat professionnel par des joueurs de baseball québécois. Au début du mois, Jean-Luc Blaquière, du Royal de Repentigny, a paraphé une entente avec les Mets de New York, puis, au terme du championnat canadien select, Alexandre Périard, des Ailes du Québec, a signé avec les Brewers de Milwaukee, quelques jours seulement avant que Philippe-Alexandre Valiquette s’entendent avec les Reds de Cincinnati et voilà qu’Ivan Naccarata imite Blaquière et signe avec les Mets.

• Pour Éric Gagné, le mois d’août a été le mois le plus difficile pour lui depuis bien longtemps, et ce, même s’il a remporté deux victoires et ajouté six sauvetages à sa fiche. Mais, il a encaissé la défaite trois fois. En 17 manches, il a cédé 12 points dont 8 mérités à sa fiche.

1er septembre 2004
Les séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec se mettent en branle aujourd’hui. Dans cette série quart de finale, les Diamants de Québec se mesurent aux Cardinals de LaSalle, les Élites de Montréal affrontent les Bisons de Saint-Eustache, les Aigles de Trois-Rivières de coltinent au Paramédic Voyageur de Saguenay, tandis que les Ducs de Longueuil batailleront avec les Associés de Laval.

2 septembre 2004
Marc-Olivier Jodoin-Mimeault des Ducs de Longueuil et Sébastien Dantinne des Diamants de Québec sont élus « Joueur offensif » et « Lanceur » par excellence du mois d’août dans la LBÉQ.

6 septembre 2004
Les Ducs de Longueuil accèdent à une des séries demi-finales de la LBÉQ en défaisant les Associés de Laval dans la série quart de finale en quatre matchs.

7 septembre 2004
Sébastien Chouinard des Diamants de Québec est nommé le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

8 septembre 2004
La saison 2004 de toutes les équipes du baseball professionnel affilié aux formations du baseball majeur est sur le point de prendre fin. Quelque 14 baseballeurs québécois y ont participé et six autres sont déjà sous contrat en vue de la saison 2005.

Au cours du mois d’août, Pierre-Luc Marceau est passé de l’organisation des Expos à celles des Indiens de Cleveland, Luke Carlin a été promu au niveau A moyen et finalement Sambu Ndungidi a été libéré par les Dodgers de Los Angeles.

Voici la situation en ce début septembre :

Ligues majeures

• Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles, Ligue nationale

Ligues mineures
• 
Pierre-Luc Laforest, Bulls de Durham (AAA)
• Steve Green, Stingers de Salt Lake City (AAA)
• Éric Cyr, Stingers de Salt Lake City (AAA) et Travelers de l’Arkansas (AA)
• Eric Langill, 51e de Las Vegas City (AAA)
• Phil Devey, Mission de San Antonio (AA)
• 
Maxime St-Pierre, SeaWolves d’Érié (AA)
• 
Pierre-Luc Marceau, Lake County Captains (A), Sand Gnats de Savannah (A) et Manatees de Brevard County (A)
• Russel Martin, Dodgers de Vero Beach (A)
• Michel Simard, Kernels de Cedar Rapids (A)
• Luke Carlin Fort Wayne Wizards (A) et Storm de Lake Elsinore (A)
• 
Karl Gélinas Angels de Provo (A courte durée)
• Mathieu Demontigny Padres de la AZL (A courte durée)
• 
Issaël Gonzalez, Pirates de la ligue d’été de la République dominicaine (A courte durée)

Ceux qui ont quitté depuis le début de la campagne:

• Sambu Ndungidi Dodgers de Los Angeles
• Patrice Lepage, Angels d’Anaheim
• Martin Bérubé, Orioles de Baltimore
• Julian Tucker, Mariners de Seattle

Sous contrat en vue de la saison 2005:
• Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
• Emmanuel Garcia, Mets de New York
• Jonathan Malo, Mets de New York
• Ivan Naccarata, Mets de New York
• Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee
• Philippe-Alexandre Valiquette, Reds de Cincinnati

11 septembre 2004
Au cours des quatre derniers jours, Éric Gagné a remporté un victoire et a protégé trois gains des Dodgers, de sorte qu’il compte maintenant 40 victoires protégées en 2004. Il occupe le deuxième rang des meilleurs releveurs de la Ligue nationale, affichant un sauvetage de moins que le meneur Armando Benitez des Marlins de la Floride.

12 septembre 2004
Après les Ducs de Longueuil, voici que les Aigles de Trois-Rivières, les Diamants de Québec et les Élites de Montréal accèdent aux séries demi-finales de la LBÉQ. Les Aigles ont éliminé le Paramédic Voyageur de Saguenay en sept matchs, comme les Élites ont fait avec les Bisons de Saint-Eustache, tandis que les Diamants ont pris la mesure des Cardinals de LaSalle en six rencontres.

14 septembre 2004
Maxime Gagné du Paramédic Voyageur de Saguenay et Philippe Pohoney des Élites de Montréal sont élus les joueurs de la semaine dans la LBÉQ.

15 septembre 2004
Début de la ronde demi-finale des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec, les Diamants de Québec affrontent les Élites de Montréal, tandis que les Aigles de Trois-Rivières se mesurent aux Ducs de Longueuil.

19 septembre 2004
Les Ducs de Longueuil accèdent à l’ultime série de la saison. Ils ont éliminé les Aigles de Trois-Rivières en quatre matchs consécutifs.

21 septembre 2004
Nicolas Boisvert des Ducs de Longueuil est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

24 septembre 2004
Les Diamants de Québec accèdent à la grande finale des séries éliminatoires 2004, éliminant les Élites de Montréal en six matchs.

25 septembre 2004
Au terme d’une saison de rêve avec les Goldeyes de Winnipeg de la Ligue Northern, Patrick Scalabrini se dirige vers la Colombie où il prendre part à une saison de la Ligue d’hiver. Avec la troupe de Winnipeg, Scalabrini a maintenu une moyenne au bâton de 0,322 avec 20 circuits et 34 doubles produisant 66 points.

27 septembre 2004
Lors du début de la série finale entre les Diamants de Québec et les Ducs de Longueuil, les Ducs l’emportent 3-0 dans un duel de lanceurs qui a duré 11 manches… Érick Nadon a lancé les onze manches de la rencontre pour l’emporter.

28 septembre 2004
Sébastien Chouinard des Diamants de Québec est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

2 octobre 2004
Les Dodgers de Los Angeles sont couronnés champions de la Ligue nationale de baseball. Éric Gagné, qui souffre actuellement d’un mal de bras, pourrait devenir le premier Québécois à prendre part aux séries de fin de saison du baseball majeur.

3 octobre 2004
Les Ducs de Longueuil, dirigés par Luc Desgroseilliers, sont les nouveaux champions de la Ligue de baseball élite du Québec. Ils ont disposé des Diamants de Québec en cinq matchs.

4 octobre 2004
Érik Nadon des Ducs de Longueuil est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

5 octobre 2004
La saison régulière est terminée pour Éric Gagné, une autre brillante saison où l’artilleur québécois a maintenu une fiche de 7 gains contre 3 revers avec 45 sauvetages à son crédit.

7 octobre 2004
Éric Gagné est devenu hier soir le premier Québécois à lancer dans un match des séries du baseball majeur, et il a bien fait. En une manche de travail, il a alloué un but sur balles, c’est tout. De plus, deux des trois retraits qu’il a inscrits l’ont été sur des prises. Malheureusement, la performance de Gagné, utilisé pour lancer la fin de la huitième manche face aux Cardinals de Saint-Louis, a été rendue dans une cause perdante. Les Dodgers ont en effet subi une deuxième défaite consécutive dans cette série, et ce, s’inclinant pour une deuxième fois au compte de 8-3.

15 octobre 2004
Russell Martin se prépare à amorcer sa saison de baseball au sein de la ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs des formations du baseball majeur. Dans ce circuit, le receveur québécois de l’organisation des Dodgers de Los Angeles portera les couleurs des Scorpions de Scottsdale.

26 octobre 2004
Pour une deuxième saison de suite, la bible du baseball, le journal « The Sporting News » désigne Éric Gagné comme « Releveur de l’année ».

29 octobre 2004
La Ligue de baseball élite du Québec tient son gala méritas annuel et distribue ses honneurs pour la dernière saison :

• Champions saison régulière : Diamants de Québec
• Champions séries éliminatoires : Ducs de Longueuil
• Joueur offensif de l’année : Mathieu Bergeron, Aigles de Trois-Rivières
• Lanceur de l’année : Érick Nadon, Ducs de Longueuil
• Releveur de l’année : Pierre-Yves Langlois, Bisons de Saint-Eustache
• Joueur par excellence des séries : Érick Nadon, Ducs de Longueuil
• Recrue de l’année : Patrick D’Aoust, Cardinals de LaSalle
• Lanceur recrue de l’année : Bruno Globensky : Ducs de Longueuil
• Entraîneur de l’année : Martin Pouliot, Diamants de Québec
• Organisation de l’année : Aigles de Trois-Rivières
• Arbitre de l’année : Robin Jacques
• Marqueur de l’année : Nicolas Duplessis

Voici quelques photos du Gala méritas tenu dans l’ancienne chapelle du collège « Mont-de-LaSalle », à Laval, un endroit splendide pour tenir un gala méritas où l’ambiance était nettement à la fête!

Denis Baillairgé, Nicolas Capano Carlomagno Ouellet.

Photo ci-dessus : La LBÉQ a profité de l’événement qui clôture sa saison pour redonner vie à son programme de bourse d’études. Une tradition qui revit grâce à Uniprix et Garda du Canada. Trois joueurs ont la chance de bénéficier de la générosité des commanditaires de la Ligue, le président du circuit, Denis Baillairgé remet à Chris Dyer des Cardinals de LaSalle, Nick Capano des Élites de Montréal et Carlomagno Ouellet des Associés de Laval leur bourse. (Photo Robert Vallée)

Ron Piché, Érick Nadon et Michel Lamarche

Photo ci-dessus : Érik Nadon a reçu le méritas du lanceur de l’année et du joueur par excellence des séries. Il a reçu son trophée des mains de Ron Piché et de Michel Lamarche, vice-président au sein de la LBÉQ. (Photo Robert Vallée)

Jacques Lanciault, Mathieu Bergeron et Richard Bélec

Photo ci-dessus : Mathieu Bergeron, des Aigles de Trois-Rivières, a été honoré à titre de champion frappeur et de joueur offensif par excellence de la saison 2004. (Photo Robert Vallée)

Raymond Demers, Bruno Gloobensky, Patrick D'Aoust et Alex Messier

Photo ci-dessus : Bruno Globensky et Patrick D’Aoust ont été choisis à titre de recrues de l’année, le premier à titre de lanceur et le second à titre de recrue offensive. Raymond Demers et Alexandre Messier ont remis les trophées. (Photo Robert Vallée).

Alex Agostino, Martin Pouliot et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Martin Pouliot est devenu le premier entraîneur à être choisi quatre fois l’entraîneur de l’année. Il a reçu son trophée des mains d’Alex Agostino et de Raymond Demers. (Photo Robert Vallée)

Jacques Lanciault, Nicolas Duplessis et Roxane Lalonde

Photo ci-dessus : Nicolas Duplessis a reçu la Coupe « Jean-Marc Paradis » remise au meilleur marqueur de l’année. Roxane Lalonde et Jacques Lanciault lui ont remis ses trophées. (Photo Robert Vallée)

Denis Gingras et Robin Jacques
Photo ci-dessus : Robin Jacques est devenu le premier récipiendaire de la Coupe Garda du Canada, un trophée qui honore l’arbitre de l’année. (Photo Robert Vallée)

13 novembre 2004
Mathieu Hameliin succède à Allan Swick comme directeur gérant des Aigles de Trois-Rivières de la LBÉQ. Hamelin sera également du groupe d’entraîneurs de l’équipe composé de l’entraîneur-chef Jean-François Picard et des assistants Rémi Doucet et Jean-François Émard.

16 novembre 2004
Richard Bélec, un des ex-présidents de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ) et de Baseball Québec et Aimé Constantin ex-membre du comité exécutif de la LBMJ sont intronisés au Panthéon des Sports du Québec.

20 novembre 2004
Lors de son gala méritas annuel, Baseball Québec honore Érick Nadon (Ducs de Longueuil) comme joueur élite de l’année, Philippe-Alexandre Valiquette (Ailes du Québec) comme joueur par excellence, Maxime Brochu (Longueuil midget AAA) comme joueur de la relève et Martin Pouliot comme entraîneur de l’année.

29 novembre 2004
Éric Gagné pourra peut-être bientôt s’exprimer en français lorsqu’il discutera avec son receveur. La direction de Dodgers a en effet placé le nom du receveur québécois Russel Martin sur son alignement de 40 joueurs en vue de la saison 2005.

Après avoir connu une excellente première saison avec les Dodgers de Vero Beach de la Florida State League (A fort), Martin en a épaté plus d’un lors de son passage cet automne au sein de l’Arizona Fall League, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs des formations du baseball majeur. Il a si bien fait que Baseball America l’a nommé huitième meilleur joueur d’avenir de cette ligue.

Pour l’heure, seulement trois Québécois ont leur nom inscrit sur la liste des 40 joueurs d’une équipe professionnelle actuellement. Il y a bien évidemment Éric Gagné avec les Dodgers, il y a aussi Pierre-Luc Laforest avec les Devil Rays de Tampa Bay… et il y a maintenant Russel Martin!

3 décembre 2004
Luc Bédard démissionne de son poste d’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg.

13 décembre 2004
Véronique Goyette de l’Hebdo Rive-Nord dévoile dans les pages de son journal que le Royal de Repentigny de la LBÉQ n’a plus de gérant-général, Patrick O’Neil ayant démissionné lorsqu’il a appris que le direction de l’équipe ne renouvelait pas le contrat de l’entraîneur-chef Ian Jordan.

15 décembre 2004
Depuis le début de la saison d’automne, Éric Cyr, qui porte les couleurs des Santurce Cangrejeros de la Ligue de Porto Rico, a travaillé au cours de cinq matchs, lançant au total 14 manches et un tiers. Il n’a pas remporté de victoire, mais a sauvegardé un match tout en subissant une défaite. Il a été utilisé deux fois à titre de partant et trois fois il a été appelé en relève.

21 décembre 2004
L'équipe du Québec qui a remporté le championnat canadien de baseball junior est élu "Équipe sélection de l'année" lors du gala annuel de Sports-Québec.

Gilles Taillon, Emmanuel Garcia, Simon Gagnon, Robert Fatal et Denis Baillairgé

Photo ci-dessus : Simon Gagnon (Bisons de Saint-Eustache) tient précieusement le trophée gagné par son équipe lors du Gala de Sports-Québec. Il est entouré du président de Baseball Québec, Gilles Taillon, d'Emmanuel Garcia (Élites de Montréal) de Robert Fatal, un des entraîneurs de l'équipe, et du président de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Denis Baillairgé.

22 décembre 2004
Les Bombardiers de Sherbrooke échangent le lanceur droitier Antoine Bernier et Martin Charland aux Ducs de Longueuil. En retour, Manuel Lefebvre et Alexander Boudreau passent aux Bombardiers.

23 décembre 2004
Même si sur le terrain, la Ligue de baseball élite du Québec offrira, en 2005, le même baseball de grande qualité qu'au cours des 58 dernières saisons, la gestion de la ligue elle, s'enrichira de nombreux nouveaux dirigeants au sein du comité exécutif : nouveau président du Bureau des gouverneurs, nouveau vice-président de la Ligue, nouveau trésorier et ajout d'une directrice, en support aux travaux du site Internet de la Ligue. Beaucoup de sang neuf pour relever tout un défi, soit celui de convaincre les Québécois que le circuit Baillairgé peut remplacer les Expos dans le cœur des amateurs de baseball.

C'est donc dire que les Denis Baillairgé, Rodger Brulotte, Raymond Demers et Jacques Lanciault, tous de retour en 2005, pourront compter sur de nouveaux appuis et surtout de nouvelles idées.

Réal Lajoie, président des Aigles de Trois-Rivières, accède à la présidence du Bureau des gouverneurs. Il succède à Denis Gingras qui a été en poste au cours des trois dernières saisons. Ce dernier, avait annoncé son intention de quitter la présidence du Bureau en début de saison 2004.

Pour le seconder à la présidence de la Ligue, Denis Baillairgé comptera sur Jean-Claude Gingras à titre de vice-président de la Ligue. « Jean-Claude a une connaissance intime de la ligue puisqu'il y a été assistant-entraîneur, entraîneur-chef et directeur gérant avec plusieurs équipes du circuit, et ce, depuis une quinzaine d'années. » de mentionner le président Baillairgé.

Guy Boisvert, qui a été successivement directeur gérant des Associés de Laval et des Ducs de Longueuil au cours des dernières saisons, devient le grand argentier de la Ligue. Un nouveau poste créé par le Conseil d'administration afin de libérer le secrétaire général Jacques Lanciault, qui souhaite s'investir encore plus à la mise à jour du site WEB du circuit.

Finalement, Mélanie Ducharme, elle qui occupait le poste d'agente de communication avec les Ducs de Longueuil en 2004, se joint au groupe afin de seconder Jacques Lanciault dans ses tâches d'archiviste, de secrétaire et de webmestre.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant