7
Mar/18
0

Un autre baseballeur québécois dans les collèges américains l’automne prochain : Jordan Glazer

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jordan Glazer, Académie Baseball Canada (ABC)

Laval, Québec, le 7 mars 2018 - La période des mises sous contrat en vue de la saison 2018-2019 bat son plein dans les collèges américains!

Au cours des derniers jours, quatre Québécois se sont entendus avec des institutions d’enseignement aux États-Unis pour poursuivre leurs études… mais aussi leur carrière de baseballeur. Une des quatre est Jordan Glazer qui sera au Collège Chesapeake de Wye Mills au Maryland dès l’automne prochain.

Glazer est un voltigeur frappant de la gauche qui, la saison dernière, a porté les couleurs de l’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) et des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de basseball junior élite du Québec, et ce, tout en s’entraînant au cours des deux dernières années avec Jean-Luc Blaquière et Dave Leblanc au Centre de performance Evolution Athlete.

Photo ci-dessus : Un autre Québécois évoluera dans le réseau des collèges américains en 2018-2019, il s'agit de Jordan Glazer qui portera les couleurs du collège Chesapeake du Maryland. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ, montage Jacques Lanciault)

Évidemment le jeune homme originaire de Côte-Saint-Luc est très heureux, car joué au baseball collégial américain est pour lui un passage obligé pour réaliser le rêve qu’il caresse depuis plusieurs années.

« En fait, nous confie-t-il par courriel, depuis que j’ai commencé à jouer au baseball, j’ai toujours voulu atteindre le niveau le plus haut possible, c’est-à-dire les ligues majeures… Et j’ai compris très tôt qu’il me faudrait poursuivre mes études et ma carrière de baseballeur aux États-Unis pour que mon but soit réalisable. »

Mais le jeune homme qui a soufflé 19 bougies en janvier dernier demeure réaliste. « Même si le baseball est ma passion depuis toujours, j’ai compris que les chances sont assez petites que j’atteigne un jour les grandes ligues. Mais, j’ai quand même décidé que ça valait le coup de faire de mon mieux pour y arriver, de sorte qu’à 30 ans, je pourrai au moins me dire que j’ai tout tenté pour atteindre mon but. »

Un travailleur acharné
C’est pourquoi au cours des deux dernières années, Glazer a travaillé avec acharnement pour devenir un meilleur joueur de baseball. Redoublée d’efforts est une qualité qu’il possède, un héritage des années où son père l’a entraîné.

« Mon père a été mon entraîneur jusqu’à l’âge de15 ans, alors que je jouais pour les Lynx de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) dans les “Petites ligues”. Il m’a enseigné que la seule chose qu’un joueur de baseball pouvait contrôler était son niveau d’efforts et le temps qu’il sacrifie pour devenir le meilleur joueur possible. C’est une attitude qu’il m’a inculquée dès mon plus jeune âge et qui m’a toujours servi. »

Des entraîneurs à qui il doit beaucoup
C’est deux dernières années, c’est avec Jean-Luc Blaquière et Dave Leblanc qu’il s’est entraîné et il ne tarit pas d’éloges pour coach Blaquière, un ancien joueur de l’organisation des Mets de New York du baseball majeur.

« Blaq est vraiment le meilleur entraîneur que j’ai jamais eu et il m’a aidé et m’aide encore à devenir la “meilleure version” de Jordan Glazer. »

Si Blaquière a été l’entraîneur qui lui a permis de devenir un joueur de baseball apte pour les collèges américains, Glazer mentionne qu’il a été choyé au cours de son passage dans le baseball mineur québécois où il a eu des entraîneurs exceptionnels.

« À NDG, il y avait de nombreuses personnes magnifiques dans l’organisation, comme Lionel Geller, Carey Ashton, et surtout mon père. Ils m’ont bien fait comprendre que même si l’on prend très sérieusement son entraînement, le baseball demeure un jeu superbe où l’on se doit d’avoir du fun, car on ne sait jamais quand ce sera la dernière fois qu’on y joue. »

Ray Callari, un ancien de l’organisation des Expos de Montréal aujourd’hui recruteur pour l’organisation des Giants de San Francisco a aussi entraîné Glazer durant plusieurs saisons.

« Ray Callari m’a appris comment travailler à la manière d’un baseballeur professionnel. »

Puis, lors de son passage au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, Glazer a évolué sous les ordres de Donald Nolan. « C’est lui qui m’a vraiment poussé à devenir le meilleur joueur possible. Il m’a donné beaucoup de conseils pour m’améliorer. »

Jordan Glazer, Académie Baseball Canada

Photo ci-dessus : L'hiver dernier, Jordan Glazer était de la tournée de l'ABC en Floride.

Une expérience incroyable
L’été dernier, en juillet, Jordan Glazer a eu l’occasion de joindre les rangs de l’équipe du Canada participant aux Maccabiah Games en Israël, où il était le seul Québécois de l’équipe.

Ces « Jeux » sont une rencontre sportive juive organisée tous les quatre ans en Israël, à l’image des Jeux olympiques.

« Ce fut une expérience incroyable que de participer à un événement de si grande envergure! Il y avait quelque 10 000 athlètes qui participaient à ces Jeux. »

Même s’il était handicapé par une blessure à la main, ce qui l’a empêché de prendre part à tous les matchs, Glazer a eu l’occasion de jouer à l’arrêt-court pour l’équipe canadienne et de briller de tous ses feux à la frappe. En effet, au cours des cinq matchs de la compétition, il a maintenu une moyenne de 0,500, y allant de quatre coups sûrs en huit présences officielles à la plaque… ses quatre coups sûrs ont été quatre doubles!

Fort de cette expérience, Glazer se prépare activement pour la saison estivale avec les Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ… par la suite il visera à faire sa place rapidement avec son collège.

« Mon objectif pour l’année prochaine est d’être un joueur d’impact dès ma première journée au Maryland… et ce, en réussissant le mieux possible dans mes études de “Business”! »

Encore plus de Québécois dans les universités et collèges américains
Avec la signature de Jordan Glazer au collège Chesapeake College, c’est maintenant onze baseballeurs québécois qui se sont déjà entendus avec une institution collégiale et universitaire américaine en vue de l’automne 2018…

Ceux qui se sont déjà engagés en vue de la saison 2018-2019 soient pour amorcer leur carrière dans un collège, soit pour la poursuivre dans une université :

Alexandre Bédard (3e année), Diamants de Québec, LBJÉQ,
Nyack College, Nyack, New York (NCAA division II)

Félix-Antoine Chénier-Rondeau (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

David Gauthier (3e année), Guerriers de Granby, LBJÉQ,
Nyack College, Nyack, New York (NCAA division II)

Jordan Glazer (recrue), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ
Chesapeake College, Wye Mills, Maryland (Junior College - Division I)

Déric Lamontagne (recrue), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Trinidad State College, Trinidad, Colorado (Junior College - Division I)

Raphaël John Leblanc (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Panola College, Carthage, Texas (Junior College - Division I)

Olivier Morin-Larocque (recrue), Alouettes de Charlesbourg, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Rémi Patry (recrue), Hull-Volant de Gatineau, LBJÉQ,
State College of Florida, Bradenton, Floride, (Junior College – Division I)

Anthony Quirion (3e année), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Lamar University, Beaumont, Texas (NCAA - Division I)

Édouard Savoie (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Simon-Pierre Soumis (recrue), Cardinals de LaSalle,
Highland Community College, Highland, Kansas, (Junior College – Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant