1
Mar/18
0

Le mot du jour : tabulaphile

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Homme de pub, Centre municipal de l'Affiche, de la Carte postale et de l'Art graphique, Toulouse, FranceJeudi 1er mars 2018

Source de la recherche
Déjà dans cette chronique nous nous sommes penchés sur le nom attribué à un collectionneur ou une collectionneuse d’aimants de réfrigérateur, soit un ou une aimantophile.

Aujourd’hui, la question de la page de « planification mensuelle » du mois de mars de l’Agenda du français pratique 2018 nous propose la question suivante : Comment appelle-t-on une personne qui collectionne les affiches?

Réponse : un ou une tabulaphile

Définition
Aucun de nos dictionnaires (Antidote, Usito, Le Petit ou le Grand Robert, ou encore le Grand Larousse en 10 volumes ne traite du mot tabulaphile.

Et nous n’avons rien trouvé non plus sur Internet!

Photo ci-dessus : Les tabulaphiles seront heureux d’apprendre qu’à Toulouse il y a le « Centre municipal de l’Affiche, de la Carte postale et de l’Art graphique ». Lors de notre passage en 2012, l’affiche officielle de l’exposition était la suivante.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant