22
Fév/18
0

1986 : Laval en saison régulière; Ahuntsic en séries éliminatoires et à la « Petite série mondiale »

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Orioles d'Ahuntsic 1986

Photo ci-dessus : Monsieur Norbert Langevin, le président des Orioles d'Ahuntsic reçoit le trophée commémoratif des champions de la "Petite série mondiale", l'emblème de la suprématie du baseball junior au Québec, des mains de Guy Boisclair (le doc Boisclair).

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Au cours de l’hiver 2018, j’ai repris ces textes, les ai enrichis et corrigés et les ai publiés sur mon blogue… Depuis cette date, je continue mes recherches et j'ajoute de nouveau texte.

Aujourd’hui, voici notre 18e texte qui traite de l’année 1986, celle où, lors de la saison estivale, les Associés de Laval de l’entraîneur-chef William Pawchuck ont remporté le championnat de la saison régulière dans la Ligue de baseball Montréal junior, tandis que les Orioles d’Ahuntsic, sous la férule de Marc Germain, remportaient, tour à tour, les séries éliminatoires et la « Petite série mondiale », cette dernière face aux Aigles de Trois-Rivières, champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

Lors du championnat canadien de baseball junior tenu au Manitoba, la troupe du Québec dirigée par René Marchand des Aigles de Trois-Rivières a remporté la médaille d’or.

Au cours de l’année, trois Québécois ont signé des contrats avec des organisations d’équipes du baseball majeur : Luc Bérubé avec les Yankees de New York, tandis que Gilles Bergeron et Martin Robitaille apposaient leur signature au bas d’un document présenté par les Expos de Montréal.

Une année qui se termine alors que Denis Boucher est élu le "Joueur amateur par excellence au Canada"!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 22 février 2018)

Pour lire les textes de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1986 : Les Associés de Laval en saison régulière; les Orioles d’Ahuntsic en séries éliminatoires et à la « Petite série mondiale »

15 janvier 1986
Le Québécois Luc Bérubé des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball majeure du Québec est repêché en première ronde par les Yankees de New York.

Il s’agissait de la dernière année où une phase secondaire du repêchage annuel des joueurs amateurs était tenue en janvier. Au cours de cette séance, seuls les joueurs ayant déjà été sélectionnés dans un précédent repêchage et qui n’avaient pas signé de contrat professionnel étaient admissibles.

12 mars 1986
Le directeur général des Orioles d’Ahuntsic, Norbert Langevin, annonce la nomination de Marc Germain comme entraîneur-chef de son équipe pour la saison 1986 de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ). Germain sera secondé par Richard Bélanger et Claude Noiseux.

20 mars 1986
Deux nouvelles équipes joignent les rangs de la Ligue de baseball Montréal junior, les Pirates de Saint-Jean, qui font un retour après deux années d’absence, et les Optimistes de Saint-Jérôme.

11 mai 1986
La ligue de baseball Montréal junior (LBMJ) amorce la 41e saison de son histoire aujourd’hui au parc Henri-Bourassa de Montréal-Nord.

En conférence de presse, en matinée, le président de la Ligue, Richard Bélec, fait part aux médias des grandes lignes de la saison à venir.

Les membres du comité exécutif de la ligue pour 1986 sont :

• Le président de la ligue : Richard Bélec ;
• Le secrétaire exécutif : Roger Pépin ;
• Le trésorier : Jean-Pierre Racette ;
• Le directeur-gérant : Raymond Demers ;
• Le représentant des gouverneurs : Jean Hébert ;
• La secrétaire d’assemblée : Hélène Duquette.

De plus, les responsables de dossier qui appuieront le comité exécutif en 1986 sont :

• Responsable des arbitres : Marc Fortier;
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon;
• Relationiste et publiciste : Léon Fortier;
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron;
• Statisticienne : Lorraine Racette.

Les 10 équipes de la LBMJ disputeront un calendrier de 45 matchs au cours de la saison 1986.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Marc Germain;
• Alouettes de l’Immaculée-Conception : Claude Cardinal;
• Blue Jays de LaSalle : Michel Décarie;
• Associés de Laval : William Pawchuk;
• Ducs de Longueuil : Mario Gabriel;
• Monarques de Montréal-Nord : Jean Paré;
• Éperviers de Rosemont : Richard Couturier;
• Pirates de Saint-Jean : Denis Perron;
• Optimistes de Saint-Jérôme : Jean-Luc Boucher;
• Leafs de Verdun : Jean Lagacé.

Le match d’ouverture mettait aux prises les champions des séries éliminatoires de 1985, les Monarques de Montréal-Nord, et les finalistes, les Associés de Laval. Les Monarques l’ont de nouveau emporté, cette fois-ci à la marque de 3-2.

Même situation dans la Ligue de baseball junior majeure du Québec (LBJMQ) où les champions des séries de 1985, les Aigles de Trois-Rivières affrontent leurs derniers adversaires du dernier match de la campagne 1985, les Alouettes de Charlesbourg. Toutefois à Trois-Rivières ce sont les Alouettes qui l’ont emporté, et ce, au compte de 4-1.

Dans ce circuit, il y a deux changements majeurs pour la saison 1986. Les matchs sont maintenant d’une durée de 9 manches et non plus de 7. Par ailleurs, l’utilisation du frappeur délégué n’est plus permise.

Tout comme dans la LBMJ, le circuit du président Renold Beaudoin compte dix équipes, celles-ci sont réparties en deux divisions et dispute un calendrier de 42 matchs.

Nous présentons les équipes par divisions accompagnées des noms des entraîneurs-chefs des différentes formations, lorsqu’il nous a été possible de les retrouver :

Division Est
• Alouettes de Charlesbourg : Yves Deblois
• Voyageurs de Jonquière :
• Patriotes de Sainte-Foy : Réjean Breton
• Voiliers de Québec :
• Ambassadeurs de la Rive-Sud :

Division Ouest
• Aigles de Trois-Rivières : René Marchand
• Athlétiques de Sherbrooke : Steve Oleschuck
• Diplomates de Saint-Hubert : Matty Alston
• Cascades de Shawinigan : Jean St-Arnaud
• Canadians d’Ottawa :

Le gérant général de la ligue est Réal Marineau.

12 mai 1986
Le joueur de troisième but des Alouettes de Charlesbourg de la LBJMQ, Luc Bérubé, signe son premier contrat professionnel avec les Yankees de New York qui l’ont repêché en première ronde lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur tenue en janvier dernier.

Bérubé est actuellement en Arizona où il termine sa deuxième saison avec le collège Cochise. Cet hiver, il a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue où il évoluait fort d’une moyenne au bâton de 0,508. Il a claqué 18 doubles, 9 tripes et 6 circuits, produisant 60 points… tout en volant 35 buts en 41 matchs.

15 mai 1986
Laurent Boulanger, le président des Associés de Laval a été élu « Bénévole de l’année 1985 » à Laval.

18 mai 1986
Gilbert Jacques des Alouettes de l’Immaculée-Conception passe aux Blue Jays de LaSalle en retour de considérations futures, tout comme Robert Plante des Associés de Laval qui jouera désormais pour les Éperviers de Rosemont, là aussi pour des considérations futures.

19 mai 1986
Alain Patenaude, un ancien des Associés de Laval, qui a pris part aux Jeux olympiques de 1984, en est actuellement à sa deuxième saison au sein de l’organisation des Tigers de Detroit. Cette saison, il porte les couleurs des Tigers de Gastonia dans la Ligue South Atlantic.

2 juin 1986
Benoît Lefebvre des Orioles d’Ahuntsic est élu joueur du mois de mai dans la Ligue de baseball Montréal junior. En plus de briller au monticule, Lefebvre a produit 13 points comme frappeur désigné de son équipe.

14 juin 1986
Les Orioles d’Ahuntsic ont échangé leur as receveur, Dominique Dufour aux Éperviers de Rosemont contre Jocelyn Vandette.

11 juin 1986
Alors que les Alouettes de l’Immaculée-Conception connaissent un fort début de saison avec un dossier de 10-1, les Pirates de Saint Jean n’ont toujours pas de victoire à leur fiche (0-12).

15 juin 1986
Les Pirates de Saint-Jean signent leur première victoire de la campagne un gain de 2-0 sur les Éperviers de Rosemont. Cette victoire met fin à une série de 13 revers consécutifs des Pirates.

18 juin 1986
Mario Gabriel démissionne de son poste d’entraîneur-chef des Ducs de Longueuil. Son assistant, André Fortin prend la relève.

19 juin 1986
Même s’il n’a pas joué, Stéphane Richer, le joueur de hockey du Canadien de Montréal, était en uniforme aujourd’hui avec les Éperviers de Rosemont qui affrontaient pour l’occasion les Ducs de Longueuil.

23 juin 1986
La Ligue de baseball Montréal junior annonce ses choix pour son équipe d’étoiles :

Lanceur :
Denis Boucher, Blue Jays de LaSalle
Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord
Benoît Lefebvre, Orioles d’Ahuntsic
Daniel Lassonde, Leafs de Verdun
Marc Dupéré, Blue Jays de LaSalle
Stéphane Brabant, Ducs de Longueuil

Receveur :
Sylvain Paul-Hus, Alouettes de l’Immaculée-Conception
Guy Caissy, Associés de Laval

1er but :
Jacques Roy, Ducs de Longueuil

2e but :
Robin Roberts, Blue Jays de LaSalle
Benoît Arsenault, Monarques de Montréal-Nord

3e but :
Michel Carle, Éperviers de Rosemont
Michel Pellerin, Associés de Laval
Jeffrey Meleras, Leafs de Verdun

Arrêt-court :
Martin Beauchamp, Alouettes de l’Immaculée-Conception

Voltigeur de gauche : Gérard Chasle jr, Alouettes de l’Immaculée-Conception
Voltigeur de centre : Benoît Leroux, Leafs de Verdun
Voltigeur de droite : Loris Mazzocca, Associés de Laval

Autres voltigeurs
Martin Beauchamp, Optimistes de Saint-Jérôme
Stéphane Audet, Pirates de Saint-Jean

Entraîneur-chef : Claude Cardinal, Alouettes de l’Immaculée-Conception
Assistant-entraîneur : Jean Paré, Monarques de Montréal-Nord
Assistant-entraîneur : Marc Germain, Orioles d’Ahuntsic
Assistant-entraîneur : Jean Lagacé, Leafs de Verdun

La Ligue de baseball junior majeur du Québec en fait autant :

Lanceur :
Pierre Sylvain, Alouettes de Charlesbourg
Daniel Desgagnés, Voyageurs de Jonquière
Dan Taillefert, Canadians d’Ottawa
Gilles Bergeron, Aigles de Trois-Rivières

Receveur :
Martin Pouliot, Alouettes de Charlesbourg
Jean Mongrain, Athlétiques de Sherbrooke

1er but :
Martin Girard, Cataractes de Shawinigan
Éric McDonald, Patriotes de Sainte-Foy

2e but :
Sylvain Moineau, Alouettes de Charlesbourg,
Stéphane Fortin, Diplomates de Saint-Hubert

3e but :
Denis Paquin, Cascades de Shawinigan
Richard Lemay, Diplomates de Saint-Hubert

Arrêt-court :
Martin Doré, Alouettes de Charlesbourg
Mario Giguère, Patriotes de Sainte-Foy

Voltigeurs
André Cayer, Cascades de Shawinigan
Benoît Saint-Hilaire, Diplomates de Saint-Hubert
Daniel Cardinal, Patriotes de Sainte-Foy
Eddy Bouchard, Voyageurs de Jonquière
Daniel Beaudoin, Athlétiques de Sherbrooke

Réserviste
Marc Griffin, Patriotes de Sainte-Foy
Davis Paré, Diplomates de Saint-Hubert

Entraîneur-chef : Yves Deblois, Alouettes de Charlesbourg
Assistant-entraîneur : Matty Alston, Diplomates de Saint-Hubert
Assistant-entraîneur : Jean St-Arnaud, Cascades de Shawinigan
Assistant-entraîneur : Réjean Breton, Patriotes de Sainte-Foy

28 juin 1986
Lors du match des étoiles des deux ligues juniors du Québec, une classique disputée au stade Riverside de LaSalle, les Étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior l’ont emporté au compte de 12-3, alors que Michel Carle des Éperviers de Rosemont a claqué deux coups de circuit, tandis que Sylvain Paul-Hus y allait d’un grand chelem.

Michel Carle a été élu le joueur du match pour la LBMJ, tandis que le lanceur Gilles Bergeron des Aigles de Trois-Rivières a mérité le même honneur dans la LBJMQ.

29 juin 1986
Le joueur d’arrêt-court Daniel Lorrain des Ducs de Longueuil est échangé aux Diplomates de Saint-Hubert en retour du premier but Luc Chevalier et du receveur Alain Couturier.

30 juin 1986
André Perron est congédié comme entraîneur-chef des Pirates de Saint-Jean. Le directeur gérant de l’équipe, Mario Tremblay, le remplacera en attente de l’embauche d’un autre entraîneur-chef.

5 juillet 1986
Yves L’Heureux devient le nouvel entraîneur-chef des Pirates de Saint-Jean.

9 juillet 1986
Le lanceur Stéphane Lepage des Éperviers de Rosemont est échangé aux Ducs de Longueuil pour des considérations futures.

10 juillet 1986
Les deux circuits de baseball junior annoncent l’identité de leur « Joueur du mois de juin ». Dany Després des Aigles de Trois-Rivières est l’élu dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec (en juin, Després a maintenu une moyenne au bâton de 0,564), tandis que dans la Ligue de baseball Montréal junior l’honneur revient à Guy Caissy des Associés de Laval.

13 juillet 1986
Sylvain Colgan mène les Associés de Laval à la victoire, y allant de deux coups de circuit et de cinq points produits. Avec cette victoire sur les Optimistes de Saint-Jérôme, les Associés prennent seuls la tête du classement de la Ligue de baseball Montréal junior.

14 juillet 1986
Robert Tanguay succède à Léon Fortier comme publiciste du circuit Bélec.

15 juillet 1986
Le lanceur Pierre Sylvain des Alouettes de Charlesbourg lance un match sans point ni coup sûr… y allant de pas moins de 15 retraits sur des prises aux dépens des Voiliers de Québec. Avec sa victoire, Sylvain porte sa fiche à 7 victoires contre un seul revers.

17 juillet 1986
Baseball Québec annonce que neuf joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior sont invités au camp de sélection en vue de former l’équipe « Bison » (16 et 17 ans) qui représentera le Québec lors du championnat canadien de cette division de jeu qui se tiendra à Vancouver au mois d’août. L’entraîneur-chef de l’équipe est Richard Émond.

Les joueurs invités sont : Patrice Goudreau, Yves Desroches et Richard Blouin des Associés de Laval, Sylvain Paul-Hus et Martin Demers des Alouettes de l’Immaculée-Conception, Stéphane Brabant et Claude Landry des Ducs de Longueuil, Richard Moisan des Éperviers de Rosemont et Martin Roy des Orioles d’Ahuntsic.

18 juillet 1986
En remportant sa huitième victoire de la saison aux dépens des Monarques de Montréal-Nord, le lanceur de 17 ans des Éperviers de Rosemont de la LBMJ, Richard Moisan, affiche maintenant la moitié des victoires de son équipe cette saison (16-18)!

19 juillet 1986
Suite à la suspension pour le reste de la saison de l’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, Yves Deblois, c’est Normand Poisson qui prend la relève.

20 juillet 1986
Gilles Bergeron, un lanceur droitier de 21 ans, signe un contrat avec les Expos de Montréal. Le jeune homme évolue pour l’heure avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior majeure du Québec. Dans les prochains jours, il joindra les rangs de l’équipe des recrues des Expos dans la Ligue Gulf Coast de la Floride.

25 juillet 1986
• L’entraîneur-chef des Éperviers de Rosemont depuis deux ans, Richard Couturier, donne sa démission. Un ancien joueur des Alouettes de l’Immaculée-Conception, François Morrisseau lui succède.

• Loris Mazzocca claque un grand chelem et les Associés de Laval l’emporte 4-0 sur les Pirates de Saint-Jean.

27 juillet 1986
Marc Gélinas est nommé directeur technique de Baseball Canada. Gélinas est un ancien de la Ligue de baseball Montréal junior qui a brillé avec les Aigles de Laval avant de jouer dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh de 1976 à 1982.

28 juillet 1986
Bevin Eckstein démissionne de son poste de directeur général des Alouettes de l’Immaculée-Conception. Émile Allard lui succède.

29 juillet 1986
Une équipe formée des meilleurs joueurs des deux ligues de baseball junior de la province affronte l’équipe de classe A des Expos de Montréal dans la Ligue New York-Penn, les Expos de Jamestown. La formation québécoise est dirigée par René Marchand, l’entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

Les Québécois encaissent la défaite au compte de 8-0, mais le pointage n’indique pas le réel déroulement de la rencontre, puisqu’après 7 manches de jeu le score était de 3-0.

Malgré une excellente prestation au monticule le lanceur partant pour le Québec, Pierre Sylvain des Alouettes de Charlesbourg, est débité de la défaite.

Pour l’équipe du Québec, il s’agissait d’un troisième revers en trois ans lors d’un tel match.

3 août 1986
• En l’emportant en fin de 10e manche sur un coup de circuit d’André Forcier, les Patriotes de Sainte-Foy s’assurent du championnat de la division Est de la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

• Un championnat gagné par les Patriotes sans la présence de Marc Griffin, qui, pendant ce temps, en a mis plein la vue lors des premières rencontres du « World Baseball Junior Championship », une compétition disputée à Windsor en Ontario. Ce tournoi réunit sept pays soit le Mexique, les États-Unis, Cuba, Taiwan, Panama, la Corée et le Canada.

Dans son premier match, samedi le 2 août, le Canada a défait le Mexique au compte de 15-2 et Griffin a frappé trois coups sûrs en cinq apparitions : un simple, un double et un triple.

Aujourd’hui, le Canada a vaincu les Américains 4-3. Griffin y est allé d’un coup sûr en trois présences. Dans cette rencontre, la victoire est allée au lanceur Denis Boucher, des Blue Jays de LaSalle de la Ligue de baseball Montréal junior.

4 août 1986
À Windsor en Ontario, le Canada encaisse la défaite face à la troupe cubaine au championnat mondial de baseball pour les moins de 18 ans. Au terme de la compétition, Cuba remportera la médaille d’or, Taiwan la médaille d’argent et les États-Unis la médaille de bronze.

5 août 1986
Jacques Roy des Ducs de Longueil a été élu le joueur du mois de juillet dans la Ligue de baseball Montréal junior. Au cours du dernier mois, Roy a produit 18 points grâce, entre autres, à quatre coups de circuit. Du côté de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, c’est Guy Bergeron des Voyageurs de Jonquière qui a mérité la palme, lui qui a remporté quatre victoires sans encaisser de revers.

10 août 1986
Fin de saison aujourd’hui dans la ligue de baseball junior majeur du Québec. Les Aigles de Trois-Rivières (28-14) sont couronnés champions de la division Ouest, tandis que les Patriotes de Sainte-Foy (30-12) sont champions de la division Est. Le joueur d’inter des Aigles, Danny Després remporte le championnat des frappeurs de la Ligue fort d’une moyenne au bâton de 0,405.

12 août 1986
Début des séries quart de finale dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec. Dans la division Est, les Voiliers de Québec affrontent les Patriotes de Sainte Foy, tandis que les Voyageurs de Jonquière se mesurent aux Alouettes de Charlesbourg. Dans la division Ouest, les Aigles de Trois-Rivières se coltinent aux Diplomates de Saint-Hubert, alors que les Cascades de Shawinigan affrontent les Athlétiques de Sherbrooke.

13 août 1986
En l’emportant sur les Alouettes de l’Immaculée-Conception, les Associés de Laval s’assurent du championnat de la saison régulière dans la LBMJ. Les protégés de l’entraîneur-chef William Pawchuck terminent la campagne avec un dossier de 30-15. Pour la troupe lavalloise, il s’agit du premier championnat de son histoire. Il faut préciser qu’avant la fusion des Aigles et du Concorde de Laval, en 1983, chacune des deux équipes lavalloises avait savouré quelques championnats.

14 août 1986
Martin Robitaille, un membre d’Equipe-Canada junior et de l’équipe nationale canadienne, participe à un camp d’essai des Expos et frappe un circuit dans les estrades du champ droit!

16 août 1986
Début des séries quart de finale dans la Ligue Montréal junior. Les Alouettes de l’Immaculée-Conception jouent contre les Associés de Laval, les Éperviers de Rosemont affrontent les Blue Jays de LaSalle, les Ducs de Longueuil se mesurent aux Orioles d’Ahuntsic et finalement les Leafs de Verdun livrent la lutte aux Monarques de Montréal-Nord.

17 août 1986
• Un mois après avoir mis sous contrat le lanceur Gilles Bergeron des Aigles de Trois-Rivières, les Expos de Montréal ajoutent un autre Québécois à leur organisation en signant Martin Robitaille, un jeune géant de 19 ans évoluant pour les Patriotes de Sainte-Foy. Robitaille est un frappeur gaucher et joueur de premier-but et voltigeur. Au cours des derniers hivers, Robitaille a poursuivi ses études au Cochise Junior College en Arizona et à la Nicholls State University en Louisiane.

• Les Orioles d’Ahuntsic disposent des Ducs de Longueuil en trois matchs et accèdent à la ronde demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior.

18 août 1986
Après les Aigles de Trois-Rivières et les Athlétiques de Sherbrooke qui ont remporté en quatre matchs (3 à 1) leur série réciproque face aux Diplomates de Saint-Hubert et aux Cascades de Shawinigan, c’est aujourd’hui au tour des Patriotes de Sainte-Foy d’éliminer les Voiliers de Québec en quatre matchs.

19 août 1986
Remportant leurs trois victoires face aux Voyageurs de Jonquière en prolongation, les Alouettes de Charlesbourg ont éliminé aujourd’hui leurs rivaux en cinq matchs.

Dans la Ligue de baseball Montréal junior, les Alouettes de l’Immaculée-Conception, les Éperviers de Rosemont et les Monarques de Montréal-Nord atteignent la ronde demi-finale après avoir remporté leurs séries 3 victoires contre 2 défaites.

20 août 1986
Début du championnat canadien de baseball junior à North Battleford en Saskatchewan. C’est la Ligue de baseball junior majeur du Québec, aidé de trois joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior (l’arrêt-court Yves Éthier des Ducs de Longueuil, et les lanceurs Denis Boucher des Blue Jays de LaSalle et Tony Gauthier des Monarques de Montréal-Nord) qui représente le Québec. Ce circuit a mérité l’honneur de représenter la province lorsque les Aigles de Trois-Rivières ont remporté la « Petite série mondiale » en 1985.

Début également du championnat canadien « Bison » à Vancouver. L’équipe du Québec est dirigée par les entraîneurs Richard Émond et Serge Fournier.

21 août 1986
Victoire de 6-4 de l’équipe du Québec au championnat canadien de baseball junior aux dépens de la Colombie-Britannique. Martin Ouellette des Patriotes de Sainte-Foy a reçu le crédit de la victoire.

22 août 1986
Au championnat canadien de baseball junior, la formation du Québec a subi un revers crève-cœur cet après-midi à North Battleford en Saskatchewan, s’inclinant 2-1 face à la formation ontarienne. Dommage pour le lanceur Denis Boucher qui n’avait accordé que trois coups sûrs en neuf manches de travail. Un peu plus tard dans la journée, la troupe québécoise a remporté la victoire face à l’équipe hôte de North Battleford.

23 août 1986
En signant un gain de 12-8 contre les représentants des Maritimes, l’équipe du Québec dirigée par René Marchand des Aigles de Trois-Rivières accède au match de la médaille d’or du championnat canadien de baseball junior. Les Québécois se coltineront aux Ontariens, eux qui leur ont infligé leur seule défaite du tournoi.

24 août 1986
Le Québec décroche le titre de champion canadien de baseball junior en Saskatchewan, grâce à un gain de 12-8 sur les représentants de l’Ontario. C’est un grand chelem de Mark Griffin à la huitième manche, alors que le pointage était de 7-7, qui a propulsé les nôtres à la médaille d’or! Denis Boucher, qui a fait son entrée dans la rencontre en quatrième manche, a remporté la victoire.

26 août 1986
Début des séries demi-finales dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Les Patriotes de Sainte-Foy se mesurent aux Alouettes de Charlesbourg, tandis que les Aigles de Trois-Rivières affrontent les Athlétiques de Sherbrooke.

Idem dans la Ligue Montréal junior où les Orioles d’Ahuntsic se mesureront aux Alouettes de l’Immaculée-Conception et les Monarques de Montréal-Nord aux Éperviers de Rosemont.

28 août 1986
Les Orioles d’Ahuntsic accèdent à la grande finale de la Ligue de baseball Montréal junior en disposant des Alouettes de l’Immaculée-Conception en trois matchs consécutifs.

30 août 1986
C’est au tour des Monarques de Montréal-Nord d’obtenir son carton d’invitation pour la grande finale alors que les Monarques balaient en trois matchs les Éperviers de Rosemont.

31 août 1986
• Les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières passent à la finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball majeur du Québec. Les Alouettes ont remporté leur série contre les Patriotes de Sainte-Foy, tandis que les Aigles prenaient la mesure des Athlétiques de Sherbrooke. Les deux séries se sont terminées en quatre matchs.

• Le voltigeur des Patriotes de Sainte-Foy, Mark Griffin, le lanceur des Blue Jays de LaSalle, Denis Boucher et Yves Tessier de Drummondville ont été invités à se rendre a Vancouver, à compter du 4 septembre, afin de prendre part à un camp de sélection pour la formation de l’équipe nationale qui participera aux Jeux olympiques de Séoul de 1988. Organisé par la Fédération canadienne de baseball amateur, ce camp regroupera 22 joueurs et quatre instructeurs qui se rendront, entre autres, peaufiner leur art à Taiwan pendant trois semaines!

2 septembre 1986
Début des séries finales des séries éliminatoires dans les deux ligues de baseball junior québécois. Dans la Ligue junior majeur du Québec, les Aigles de Trois-Rivières se mesureront aux Alouettes de Charlesbourg, tandis que dans la Ligue Montréal junior, les Monarques de Montréal-Nord disputeront la victoire aux Orioles d’Ahuntsic. Les deux séries sont au meilleur de sept.

4 septembre 1986
Les Voiliers de Québec de la Ligue de baseball majeur du Québec ont informé les autorités de leur ligue qu’ils ne seront pas de retour dans le circuit junior la saison prochaine.

5 septembre 1986
Le jeune lanceur Gilles Bergeron, un ancien des Aigles de Trois-Rivières, qui a signé avec l’organisation des Expos de Montréal cet été, est de retour de Bradenton en Floride. La saison là-bas est terminée. Il s’est illustré au monticule. En quatre départs il a récolté deux victoires et subi un revers. Sa moyenne de points mérités est impressionnante à 0,94.

Outre Bergeron, trois autres Québécois ont évolué dans les ligues mineures du baseball majeur cette saison, soit :

François Durocher, qui a porté les couleurs de l'équipe d'Osceola, un club école de classe A avancé de l'organisation des Astros de Houston, Alain Patenaude, qui a joué en classe A dans la ligue South Atlantic pour l'organisation des Tigers de Detroit et Éric Gobeil, qui a évolué pour l'équipe des recrues des Pirates de Pittsburgh dans la Gulf Coast League.

14 septembre 1986
Les Aigles de Trois-Rivières remportent la série finale de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, venant à bout des Alouettes de Charlesbourg en sept matchs. Pour les Aigles, il s’agit d’un troisième championnat consécutif de leur ligue.

Dans la Ligue de baseball Montréal junior, les Orioles d’Ahuntsic remportent le tout premier championnat des séries de leur histoire en défaisant, en six matchs, les Monarques de Montréal-Nord champions de 1985.

Rappelons que les Orioles ne sont à Ahuntsic que depuis cinq ans, alors que l’actuel propriétaire de l’équipe, Norbert Langevin, a transféré son équipe de Rosemont à Ahuntsic.

18 septembre 1986
Début de la « Petite série mondiale », un tournoi où la suprématie du baseball junior au Québec est à l’enjeu. Les champions de la Ligue Montréal junior, les Orioles d’Ahuntsic, se mesurent aux champions de la Ligue junior majeur du Québec, les Aigles de Trois-Rivières, champions des deux dernières éditions de la « Petite série mondiale ».

20 septembre 1986
Les Orioles d’Ahuntsic du gérant Marc Germain remportent la « Petite série mondiale » défaisant les Aigles de Trois-Rivières en trois matchs.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef des Aigles, René Marchand, a confirmé qu’il ne serait pas de retour la saison prochaine comme entraîneur de baseball.

11 octobre 1986
La Ligue de baseball Montréal junior tient son gala méritas où elle honore joueurs, entraîneurs et officiels qui se sont particulièrement démarqués au cours de la saison.

• Champions saison régulière : Associés de Laval
• Champions séries éliminatoires : Orioles d’Ahuntsic
• Champions Petite série mondiale : Orioles d’Ahuntsic
• Joueur le plus utile à son équipe : Normand Dufresne, Orioles d’Ahuntsic
• Joueur le plus prometteur : Denis Boucher, Blue Jays de LaSalle
• Champion frappeur : Marc Dupéré, Blue Jays de LaSalle (0,459)
• Meilleur producteur de points : Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord (49)
• Meilleur frappeur de circuits : Jacques Roy, Ducs de Longueuil et James Palladini, Blue Jays de LaSalle (13)
• Meilleur voleur de buts : Martin Beauchamp, Alouettes de l’Immaculée-Conception (31)
• Lanceur par excellence (Meilleure moyenne de points mérités) : Daniel Lassonde, Leafs de Verdun (1,64)
• Meilleur lanceur (victoires) : André Paquette, Monarques de Montréal-Nord (10-2)
• Meilleur lanceur (% victoire-défaite) : Daniel Lassonde et Nicholas Lacaille-Bélanger, Leafs de Verdun (6-1)
• Meilleur lanceur (retraits au bâton) : Richard Moisan, Éperviers de Rosemont (90)
• Entraîneur de l’année : Marc Germain, Orioles d’Ahuntsic

Voici quelques photos du gala méritas… malheureusement où les personnes ne sont pas identifiées :

Photo ci-dessus : Richard Moisan, des Éperviers de Rosemont, a dominé les artilleurs au chapitre des retraits sur des prises avec 90 au cours de la saison 1986.

Photo ci-dessus : Le lanceur par excellence de la saison 1986, Daniel Lassonde des Leafs de Verdun. Il a maintenu une moyenne de points mérités microscopique à 1,64... Qui plus est, il s'est démarqué au bâton, clôturant le calendrier régulier avec une moyenne à la frappe de 0,364!

Photo ci-dessus : Au chapitre du meilleur pourcentage de victoires-défaites chez les lanceurs, deux coéquipiers des Leafs de Verdun terminent sur un pied d'égalité, soit Nicholas Lacaille-Bélanger (photo ci-dessus) et Daniel Lassonde. Tous deux ont compilé des dossiers identiques de 6-1.


Photo ci-dessus : Tony Gauthier des Monarques de Montréal-Nord, le meilleur producteur de point avec 49.

Photo ci-dessus : Le voltigeur des Blue Jays de Lasalle, Dave Palladini, le champion frappeur de circuit de la ligue (13), ex-aequo avec avec Jacques Roy des Ducs de Longueuil, reçoit un trophée des mains de Gilles Vachet du Journal de Montréal.

Photo ci-dessus : L'autre frappeur de 13 coups de circuit, Jacques Roy des Ducs de Longueuil.

Photo ci-dessus : Le joueur de deuxième but par excellence en 1986, Robin Roberts des Blue Jays de LaSalle.

Photo ci-dessus : Gerard Chasle Jr des Alouettes d'Immaculée-Conception, le voltigeur de gauche par excellence du circuit Bélec.

Photo ci-dessus : Dave Paladini des Blue Jays de LaSalle reçoit un autre trophée, celui le consacrant meilleur champ droit de la Ligue.

14 octobre 1986
Claude Cardinal, l’entraîneur-chef des Alouettes de l’Immaculée-Conception est remercié. Il sera remplacé par André Fortin, lui qui cet été dirigeait les Ducs de Longueuil de la LBMJ.

16 octobre 1986
Le lanceur Denis Boucher des Blue Jays de LaSalle est élu le « Joueur amateur par excellence au Canada »!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Lanceur par excellence. Était daniel lassonde

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant