15
Fév/18
0

2003 : Longueuil en saison; Saint-Eustache en série… et la saison phénoménale d’Éric Gagné!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Champions 2003 des séries de fin de saison... les Bisons de Saint-Eustache

Photo ci-dessus : Les champions de la Coupe du Président 2003, les Bisons de Saint-Eustache ont été conviés sur le podium pour recevoir leur précieux trophée et une bannière qui sera sans l’ombre d’un doute hissée au parc Clair-Matin dès les premiers jours de mai 2004.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par deux semaines, le texte étant publié le vendredi.

Notre 17e texte passe en revue l’année 2003, celle où les Ducs de Longueuil ont remporté les grands honneurs de la saison régulière et où les Bisons de Saint-Eustache ont mis la main sur la Coupe du président, l’emblème du championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec.

La saison 2003, c’est aussi celle où l’ancien du Royal de Repentigny, Éric Gagné, a connu une saison parfaite remportant le trophée Cy Young dans la Ligue nationale.

C’est aussi l’année où Pierre-Luc Laforest a lui aussi atteint les ligues majeures avec les Devil Rays de Tampa Bay.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 15 février 2018)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

2003: Longueuil en saison; Saint-Eustache en série… et la saison phénoménale d'Éric Gagné!

8 janvier 2003
Après trois saisons avec les Capitales de Québec de la Ligue Northern, le lanceur Christian Chénard quitte l’équipe pour prendre la direction de Rouen en France où il agira comme joueur-entraîneur.

9 janvier 2003
Dans la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ), Ian Jordan quitte son poste d’entraîneur-chef des Bisons de Saint-Eustache et accepte le même poste avec les Voyageurs de Saguenay.

11 janvier 2003
Les dirigeants de la Ligue de baseball élite du Québec prennent la décision de bannir l’utilisation du bâton d’aluminium à compter de la saison 2003.

14 janvier 2003
Maxime St-Pierre, un ex-joueur des Orioles d’Ahuntsic, reçoit son invitation pour prendre part au camp des Ligues majeures des Tigers de Detroit.

15 janvier 2003
André Galarneau, ex-receveur tout étoile des Associés de Laval, est nommé entraîneur-chef des Bisons de Saint-Eustache de la LBÉQ.

20 janvier 2003
• L’ex-lanceur vedette des Ducs de Longueil qui a évolué au sein de l’organisation des Indians de Cleveland du baseball majeur, Daniel Brabant, agira à titre de directeur gérant de son ancienne équipe junior.

• À Repentigny, le président du Royal de la LBÉQ, Flavio Prata, confie le poste de directeur gérant de aa formation à Patrick O’Neil.

25 janvier 2003
La direction des Cardinals de LaSalle annonce que l’ex-voltigeur des Assoiciés de Laval de la LBÉQ, Jethro Supré sera leur entraîneur-chef pour la saison 2003.

26 janvier 2003
Les Élites de Montréal de la LBÉQ confirment le retour de Billy Gluck comme entraîneur-chef de leur équipe. De plus, le directeur général Gilles Chartrand annonce également que Milton Lopez, l’ex-entraîneur-chef des Cardinals de LaSalle, secondera Gluck dans ses fonctions.

2 février 2003
Éric Gagné a commencé sa préparation en vue du camp d’entraînement des Dodgers de Los Angeles. Pendant ce temps son agent, Scott Boras, a communiqué avec la direction des Dodgers pour amorcer les discussions en vue du contrat du releveur pour la saison 2003.

3 février 2003
Me Conrad Chapdelaine, l’ex-président des Bombardiers de Sherbrooke de la LBÉQ est nommé juge de la Cour du Québec.

7 février 2003
Les Élites de Montréal ont acquis le joueur d’avant-champ Yannick Brault des Ducs de Longueuil afin de conclure la transaction ayant permis aux Ducs de mettre la main sur le lanceur gaucher Alexandre Roy le 1er juillet 2002.

11 février 2003
Les Alouettes de Charlesbourg annoncent que Patrick Baron ne sera pas de retour à la tête de l’équipe pour la saison 2003. Le nouvel entraîneur-chef est Luc Bédard.

15 février 2003
Éric Gagné (Royal de Repentigny), même s’il n’a toujours pas signé de nouveau contrat, est au camp d’entraînement des Dodgers de Los Angeles, tout comme Éric Cyr (Athletics de Rosemont) est au camp des ligues majeures des Padres de San Diego où il vise un poste de lanceur partant.

Le receveur Maxime St-Pierre (Orioles d’Ahuntsic) est à celui des Tigers de Detroit, tandis que Pierre-Luc Laforest (Bisons de Saint-Eustache) est attendu au camp des Devil Rays de Tampa Bay… lui qui vit toutefois des problèmes à obtenir son visa de travail.

Après une année d’inactivité suite à une intervention chirurgicale de type Tommy John, Steve Green (Ducs de Longueuil) devrait, quant à lui, être au camp des ligues mineures des Angels d’Anaheim.

Outre Gagné, Cyr, St-Pierre, Laforest et Green, 14 autres jeunes Québécois se préparent pour les camps d’entraînement des équipes associées aux formations des ligues majeures, il s’agit de :

• Martin Bérubé, Orioles de Baltimore (Diamants de Québec)
• Luke Carlin, Tigers de Detroit (Diamants de Québec)
• Éric Charron, Expos de Montréal (Athletics de Rosemont)
• Mathieu Demontigny, Padres de San Diego (Aigles de Trois-Rivières)
• Patrick Deschênes, Mets de New York (Alouettes de Charlesbourg)
• Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de Saint-Eustache)
• Éric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
• Olivier Lépine, Marlins de la Floride (Alouettes de Charlesbourg)
• Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal
• Russell Martin, Dodgers de Los Angeles (Athlétics de Rosemont)
• Ntema Ndungidi, Expos de Montréal (Athlétics de Rosemont)
• Sambu Ndungidi, Dodgers de Los Angeles (Athlétics de Rosemont)
• Patrick Scalabrini, Cubs de Chicago (Bombardiers de Sherbrooke)
• Julian Tucker, Expos de Montréal (Cardinals de LaSalle)

19 février 2003
Les Diamants de Québec font l’acquisition du lanceur droitier de 21 ans Marc-André Cloutier des Alouettes de Charlesbourg à titre de considération future relativement à la transaction ayant permis, le 9 juillet dernier, aux Alouettes de mettre la main sur le lanceur droitier de 20 ans Mathieu Beauchamp et sur le voltigeur et premier-but de 18 ans Laurent Girard.

20 février 2002
Les Ducs de Longueuil acquièrent le lanceur droitier de 21 ans Mathieu Beauchamp et le joueur de troisième et premier but de 20 ans Jean-Philippe Guillemette des Alouettes de Charlesbourg. En retour, les Alouettes obtiennent quatre joueurs : le lanceur droitier de 19 ans Jonathan Forest, le voltigeur de 20 ans Maxime Lafleur, et deux joueurs âgés de 18 ans qui évoluaient en 2002 au sein de l’équipe midget AAA du Collège Charles LeMoyne, soit les lanceurs Simon Dussault et Shawn Bruneau.

23 février 2003
• Le Temple de la Renommée du baseball canadien annonce que Richard Bélec, celui qui a été président de la Ligue de baseball Montréal junior durant 16 ans, sera intronisé lors de la cérémonie d’intronisation estivale.

• Les Alouettes de Charlesbourg ont acquis des Aigles de Trois-Rivières le joueur de premier-but et lanceur gaucher de 20 ans Patrick Robitaille, le lanceur droitier de 19 ans Denis Trahan et un autre joueur à être nommé le 1er mars 2004. En contrepartie, les Aigles obtiennent trois jeunes joueurs âgés de 18 ans qui évoluaient en 2002 au sein du réseau de développement midget AAA. Il s’agit de Nicolas Côté, un lanceur des Condors de
 Charlesbourg et des lanceurs Simon Dussault et Shawn Bruneau qui évoluaient
pour leur part avec l’équipe Collège Charles LeMoyne.

24 février 2003
• Suite à la démission de Michel Vallée de son poste de président de la ligue, Jacques Lanciault, le secrétaire général du circuit, accepte la présidence de la ligue pour la saison 2003.

• Tenue de la séance de repêchage de la région de Québec pour les deux équipes de la Ligue de baseball élite du Québec. Les Diamants font de Jimmy Ouellet leur premier choix, tandis que Maxime Huot devient celui des Alouettes de Charlesbourg. Les deux équipes ont repêché cinq joueurs chacune.

25 février 2003
Les Ducs de Longueuil ont obtenu le joueur de troisième-but de 21 ans Dominic Bertrand des Cardinals de LaSalle. En retour, ceux-ci mettent la main sur deux lanceurs de 18 ans provenant du réseau midget AAA, soit Steve Winterbottom, qui évoluait avec les Guerriers de Granby, et Alexandre Blain qui s’alignait avec l’équipe du Lac Saint-Louis.

27 février 2003
• Les Aigles de Trois-Rivières ont acquis des Diamants de Québec le voltigeur et joueur de troisième-but de 18 ans, Renaud Desjardins, qui évoluait la saison dernière avec les Ailes du Québec, et ce, afin de compléter la transaction ayant permis aux Diamants de Québec de faire l’acquisition de Yannick Labonté, de Mathieu Beauchamp et d’Emmanuel Turcotte des Aigles, le 6 mai 2002.

• Les Aigles de Trois-Rivières font l’acquisition du lanceur droitier et joueur de troisième but de 18 ans, ayant évolué au sein du réseau midget AAA en 2002, Claude Archambault, des Associés de Laval, afin de compléter la transaction ayant permis aux Associés de mettre la main, le 9 juillet 2002, sur le voltigeur Philippe Rich et le sur joueur de premier et troisième but Philippe Germain.

• À sa première sortie de la saison, Éric Gagné a lancé une manche sans céder de point.

2 mars 2003
Les Dodgers de Los Angeles renouvellent automatiquement le contrat de leur releveur vedette Éric Gagné. L’artilleur québécois gagnera 550 000 $ USA en 2003.

4 mars 2003
Le nouvel entraîneur-chef des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball élite du Québec annonce qu’il sera secondé pour la prochaine saison de Dominic Dinelle, un jeune homme qui a évolué durant quatre saisons pour les Bisons, dont notamment en 1990, et de Marc Bonneville qui vient tout juste d’accrocher ses souliers à crampons après avoir terminé sa carrière de joueurs avec les Bisons.

5 mars 2003
Après avoir vu les Padres de San Diego retirer son nom de la liste des 40 joueurs de l’équipe des ligues majeures, le lanceur Éric Cyr est réclamé par les Angels d’Anaheim.

6 mars 2013
Le règne du bâton en aluminium est bel et bien terminé au sein du baseball Élite Québécois. La Ligue de baseball élite du Québec, qui a endossé, un peu plus tôt cet hiver, le virage aux bâtons de bois enduits de composite tant réclamé par ses membres, a reçu, aujourd'hui, la livraison de la commande de bâtons de toutes ses équipes. C’est donc dire que les onze formations du circuit pourront tenir leur camp d’entraînement avec les bâtons qui seront effectivement en usage lorsque la saison 2003 débutera en mai prochain.

Photo ci-dessus : "Des bâtons pour onze équipes, ça fait pas mal de bâtons" - Jacques Lanciault.

8 mars 2003
Steve Green est de retour au jeu. À sa première sortie depuis 21 mois, il a affronté les A's d’Oakland. Après avoir cédé un coup de circuit au premier frappeur qu’il a affronté, Green a retiré les trois autres dans l’ordre.

10 mars 2003
Michel Simard des Diamants de Québec brille avec la troupe du collège St Petersburgh en Floride où il est le deuxième lanceur partant de la troupe qui évolue dans la NJCAA.

11 mars 2003
Les Associés de Laval ont fait l’acquisition du joueur de 19 ans Anthony Rajnath des Ducs de Longueuil, à titre de considération future relativement à la transaction du 17 avril 2002 qui avait permis aux Longueuillois de mettre la main sur Nicolas Boisvert et David Larocque.

12 mars 2003
• Les chances de Pierre-Luc Laforest d’amorcer la saison dans les ligues majeures avec les Devil Rays de Tampa Bay s’amenuisent de jour en jour… le receveur québécois est toujours au Québec à attendre son visa de travail pour les États-Unis.

• Le receveur Maxime St-Pierre est assigné au camp d’entraînement des ligues mineures des Tigers de Detroit.

13 mars 2003
Steve Green est assigné avec l’équipe de classe AAA des Angels d’Anaheim à Salt Lake City.

17 mars 2003
• Les Diamants de Québec acquirent des Alouettes de Charlesbourg, Jean-François Daneault, un lanceur gaucher de 22 ans et Patrick Thibodeau, un receveur de 18 ans. En retour, les Diamants cèdent le lanceur de 22 ans Cédric Tondreau et le receveur de 18 ans Jayson Caron.

• Éric Gagné est atteint au mollet par une flèhe frappée par Scott Hodges des Expos de Montréal. Au cours de sa sortie, Gagné n’aura effectué que cinq lancers.

18 mars 2003
Les Cubs de Chicago libèrent le baseballeur québécois Patrick Scalabrini.

19 mars 2003
Éric Gagné est de retour au jeu et il lance deux manches avec l’équipe de classe AAA des Dogers, cédant un coup sûr et inscrivant trois retraits sur de prises.

27 mars 2003
• Les Expos de Montréal libèrent le lanceur québécois Éric Charron. Pourtant, en cinq manches de travail au camp des ligues mineures, l’artilleur de 24 ans n’avait cédé qu’un seul point.

• Les Expos libèrent également l’ancien choix de première ronde des Orioles de Baltimore Ntema Ndungidi, ainsi que le lanceur Julian Tucker.

• Le seul joueur québécois qui reste au sein de l’organisation montréalaise est Pierre-Luc Marceau qui commencera la saison avec les Sand Gnats de Savannah dans la ligue South Atlantic (A moyen).

28 mars 2003
Le Royal de Repentigny a acquis le joueur de champ intérieur de 19 ans, Sébastien Hogue des Associés de Laval en retour du lanceur droitier Maxime Ouellette, lui aussi âgé de 19 ans.

29 mars 2003
Les Élites de Montréal ont acquis du Royal de Repentigny Alexandre (21 ans), Marc-André (21 ans) et Nicolas Chouinard (18 ans), en retour de Samuel Olmedo-Evans (20 ans) et David Leclerc (22 ans).

2 avril 2003
• Les Bisons de Saint-Eustache ont obtenu des Associés de Laval le lanceur de 20 ans, Bruno Vaillancourt. Les Associés pour leur part acquièrent l’artilleur de 21 ans Francis Tardif.

• Les Capitales de Québec libèrent Danny Prata, lui qui accepte une offre des Saints de Trois-Rivières de la nouvelle Ligue canadienne de baseball.

• Éric Cyr amorcera la saison avec l’équipe de classe AA des Angels, les Travelers de l’Arkansas.

• Éric Gagné amorce sa saison avec les Dodgers de Los Angeles. Amené au monticule en neuvième manche face aux DiamondBacks de l’Arizona, alors qu’il n’était pas en situation de sauvetage, l’ancien du Royal de Repentigny a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés, dont deux sur des prises. Gagné n’a eu besoin que de neuf lancers pour mettre fin à son quart de travail.

9 avril 2003
Éric Gagné a lancé aujourd’hui pour une quatrième journée consécutive. Tout comme hier, il a sauvegardé la victoire des siens, sa deuxième de la saison. En quatre jours, Gagné a lancé cinq manches ne cédant aucun point, n’ayant permis que quatre coups sûrs et ayant inscrit sept retraits sur des prises.

15 avril 2003
Pierre-Luc Laforest n’a toujours pas obtenu son visa de travail pour les États-Unis et il est toujours au Québec.

16 avril 2003
Les Voyageurs de Jonquière ont un nouveau président, Daniel Martel, qui succède à Jean Morais qui dans les derniers jours avait lancé un cri du cœur pour sauver l’équipe de la Ligue de baseball élite du Québec.

19 avril 2003
Après avoir été libéré par les Expos de Montréal, le lanceur québécois Éric Charron vient de s’entendre avec les Capitales de Québec de la ligue Northern en vue de la prochaine saison.

21 avril 2003
Les Expos de Montréal étant privés de leur receveur dans l’enclos des receveur, ce dernier ayant des problèmes de visa, Denis Boucher a lancé un appel d’urgence à Jean-François Picard, l’entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières de la LBÉQ, qui a accepté de s’accroupir dans l’enclos pour les trois prochains jours.

23 avril 2003
Éric Cyr lance un match sans point ni coup sûr avec la troupe des Travelers de l’Arkansas, un club-école des Angels d’Anaheim. En sept manches de travail, Cyr n’a permis qu’à un seul coureur d’atteindre le premier but, et ce, sur une troisième prise échappée. Les siens l’ont emporté 1-0, Cyr ayant inscrit neuf retraits sur des prises.

Malgré sa superbe prestation, après le match les Angels libèrent Cyr… qui est alors réclamé par les Reds de Cincinnati qui l’envoient avec leur équipe de classe AA à Chattanooga!

24 avril 2003
Après Danny Prata, voilà que c’est au tour du lanceur Reggie Laplante de quitter les Capitales de Québec pour joindre les rangs des Saints de Trois-Rivières de la nouvelle ligue canadienne de baseball.

28 avril 2003
Karl Gélinas remporte sa 4e victoire de la saison avec les Golden Norsemen du collège NorthEastern Oklahoma… y allant d’une partie parfaite face aux représentants du collège de Coffeyville, une formation de l’état du Kansas. En sept manches de travail, l’artilleur québécois a inscrit six retraits au bâton.

Karl Gélinas

Photo ci-dessus : Pour Karl Gélinas, il s’agissait d’une deuxième partie parfaite en moins de onze mois. Dans l'uniforme des Ducs de Longueuil de la LBÉQ, il avait en effet réalisé le même exploit face aux Associés de Laval de la Ligue de baseball élite du Québec le 29 mai 2002.

30 avril 2003
C’est un jour triste pour le baseball québécois alors qu’à l’église Saint-François d’Assise de Montréal on célèbre les funérailles de monsieur Raymond Perron, membre du Temple de la Renommée du baseball québécois décédé à l’âge de 92 ans.

1er mai 2003
• Le mois d’avril est maintenant terminé le le lanceur québécois Éric Gagné a encore une fois démontré qu’il était le meilleur lanceur de relève du baseball majeur. Gagné a sauvegardé 8 victoires des Dodgers en autant de tentatives en avril. Il a pris part à 13 matchs, œuvrant durant 14,1 manches… sans céder le moindre point, et ce, tout en passant 24 frappeurs adverses dans la mitaine.

• Le receveur Pierre-Luc Laforest est, quant à lui, très heureux qu’avril soit du passé… lui qui a obtenu son visa de travail le dernier jour du mois. Laforest se présentera au camp prolongé des Devil Rays de Tampa Bay afin de retrouver la forme avant de joindre les rangs d’un des club-écoles de l’organisation. Soulignons qu’en 2002, Laforest a mené la ligue Southern, un circuit de classe AA, pour les coups de circuit avec 20 et pour les points produits avec 79.

• Les Reds de Cincinnati libèrent le lanceur québécois Éric Cyr… qui est rappelé par l’organisation des Angels d’Anaheim… qui le retourne avec leur équipe AA en Arkansas!

3 mai 2003
À quelques jours du début de saison dans la Ligue canadienne de baseball, les Saints de Trois-Rivières ont annoncé la mise sous contrat de l’ancien des Cardinals de LaSalle de la ligue de baseball Montréal junior, Julian Tucker. Ce dernier devient le cinquième québécois francophone de la formation après Danny Prata, Reggie Laplante, Robert Gauthier et Moise Pena.

4 mai 2003
Éric Gagné concède son premier point de la saison… mais protège tout de même la victoire des Dodgers de Los Angeles face aux Pirates de Pittsburgh. Gagné signait ainsi sa 10e victoire protégée de la saison.

5 mai 2003
• Les Ducs de Longueuil ont cédé aux Élites de Montréal Phadaël Veronneau, un joueur polyvalent de 22 ans à titre de considération future concluant la transaction qui avait permis aux Ducs de faire l’acquisition de Ryan Joyce le 9 juillet 2002.

• Les Bombardiers de Sherbrooke ont cédé aux Cardinals de LaSalle le lanceur de 22 ans Rudy Vandervalk en retour de considérations futures.

• Les Cardinals de LaSalle ont cédé aux Associés de Laval le lanceur de 21 ans Joshua Chad à titre de considération future complétant la transaction qui avait permis aux Cards de mettre la main sur Marc Bonneville, François-Alexandre Tambosso et Martin Henri le 2 juillet 2002

• Le lanceur trifluvien de 18 ans, Mathieu Demontigny est au camp prolongé des Padres de San Diego en Arizona.

6 mai 2003
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison 2003.

Le président de la ligue, Jacques Lanciault, fait part aux représentants des médias des grandes lignes de la saison 2003. Il profite de l’occasion pour présenter les membres du bureau de direction soit :

• Président et secrétaire général de la ligue : Jacques Lanciault.
• Directeur des opérations : Raymond Demers;
• Président du comité exécutif : Denis Gingras;
• 1er vice-président : Denis Lafleur;
• 2e vice-président : Gilles Simard.

Les responsables de dossiers sont :

• Préfet de discipline : Gérald St-Pierre
• Statisticien : Richard Farley
• Agent de communications : Claudia Morissette
• Responsable des marqueurs : Roxane Lalonde
• Agent de liaison avec les équipes : Jean-Jacques Bourdeau

Soulignons que la responsabilité des arbitres est assumée par Baseball Québec.

Pour la saison 2003, la ligue regroupe onze équipes en une seule division. Chacune des formations disputera un calendrier de 50 rencontres, cinq contre les dix autres équipes de la Ligue.

Les équipes et les entraîneurs-chefs sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Luc Bédard
• Voyageurs de Saguenay : Ian Jordan
• Cardinals de LaSalle : Jethro Supré
• Associés de Laval : Stéphane Noël
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Élites de Montréal : Billy Gluck
• Diamants de Québec : Martin Pouliot
• Royal de Repentigny : Robert Fatal
• Bombardiers de Sherbrooke : Jean-François Gendron
• Bisons de Saint-Eustache : André Galarneau
• Aigles de Trois-Rivières : Jean-François Picard

9 mai 2003
C’est cet après-midi au stade olympique de Montréal que le lanceur québécois Éric Gagné s’est vu remettre le trophée Tip O’Neil qu’il s’est mérité pour sa saison 2002.

10 mai 2003
La Ligue de baseball élite du Québec entreprend la 57e saison de son histoire. Pour l’occasion, les Ducs de Longueuil, champions des séries éliminatoires de 2002 ont amorcé leur saison en l’emportant au compte de 10-2 sur les Cardinals de LaSalle, les finalistes de la dernière saison.

11 mai 2003
Éric Gagné a grimpé sur le monticule du stade olympique cet après-midi et il a liquidé les quatre frappeurs des Expos de Montréal qu’il a affrontés inscrivant son 12e sauvetage de la saison.

15 mai 2003
Aimé Constantin, Raymond Daviault, André Lachance, Jean-Marc Paradis et Gérard Thibeault sont intronisés au Temple de la Renommée du baseball québécois.

Rappelons que Gérard Thibeault a été le président fondateur de la Ligue de baseball élite du Québec et qu’Aimé Constantin en a été président également, tandis que Raymond Daviault a évolué pour l’équipe de Ville-Marie dans la ligue et que Jean-Marc Paradis a été et est encore marqueur dans le circuit lors des matchs des Aigles de Trois-Rivières.

18 mai 2003
Éric Gagné a retiré sur des prises les trois frappeurs qu’il a affrontés cet après-midi, sauvegardant la victoire pour les Dodgers de Los Angeles, pour une troisième fois en trois jours! Gagné a maintenant 15 victoires protégées en autant d’occasions depuis le début de la saison. Par ailleurs, soulignons qu’il a aussi réussi 37 retraits sur des prises en 22 manches de travail!

19 mai 2003
• Pour la première semaine d’activité dans la Ligue de baseball élite du Québec, Guillaume Fullum du Royal de Repentigny a été élu joueur de la semaine. Soulignons qu’à son deuxième match de la saison, Fullum a connu un match de 5 points produits!

• Le lanceur de 19 ans des Ducs de Longueuil, Karl Gélinas, signe un contrat professionnel avec les Angels d’Anaheim. Dès qu’il obtiendra son visa de travail pour les États-Unis, Gélinas filera vers Mesa en Arizona pour joindre l’équipe des Angels dans la Ligue des recrues.

22 mai 2003
• Les Capitales de Québec de la Ligue Northern amorcent leur saison 2003 avec cinq Québécois dans leurs rangs soit les lanceurs Michel Laplante, Patrice Plante, Éric Charron et les voltigeurs Benoît Émond et Marc-André Charbonneau. De plus, Stéphan Bédard agit comme entraîneur au sein de l’équipe.

• Les Saints de Trois-Rivières amorcent eux aussi leur saison, eux qui comptent quatre Québécois dans leurs rangs. Les lanceurs Danny Prata, Reggie Laplante et Julian Tucker et l’entraîneur adjoint Dominic Dinelle.

22 mai 2003
Wow! Du 16 au 18 mai dernier, Éric Gagné a sauvegardé trois victoires en trois jours… et bien l’artilleur québécois vient de récidiver les 20, 21 et 22 mai… portant son total de victoires protégées en saison à 18!

Qui plus est, le 21 mai, l’ancien de la Ligue de baseball Montréal junior a retiré les deux premiers frappeurs qu’il a affrontés sur des prises, ses neuvième et dixième de suite, ce qui égale un record des Ligues majeures établi par Tom Seaver des Mets de New York le 22 avril 1970!

25 mai 2003
Michel Simard, l’artilleur vedette des Diamants de Québec de la LBÉQ, signe son premier contrat professionnel avec l’organisation des Angels d’Anaheim. Chez l’équipe de la Californie, il rejoint trois autres Québécois, Steve Green, Éric Cyr et Karl Gélinas.

26 mai 2003
Étienne Ratté Delorme a été élu le joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ. À son premier départ de la saison, l’artilleur du Royal de Repentigny n’a cédé qu’un seul coup sûr passant onze frappeurs sur des prises. De plus, il a signé une autre victoire au cours de la semaine ne cédant qu’un seul point, un point non mérité, à ses rivaux.

27 mai 2003
Lors du match d’ouverture de leur saison locale, les Capitales de Québec ont fait plaisir aux 4 866 spectateurs présents, l’emportant au compte de 3-2 sur les Jackals du New Jersey. À son premier départ en trois ans, Michel Laplante a effectué 72 lancers, œuvrant durant cinq manches et récoltant la victoire.

30 mai 2003
• Le Royal de Repentigny acquière des Aigles de Trois-Rivières le lanceur Shawn Bruneau qui évoluait la saison dernière avec l’équipe midget AAA du Collège Charles LeMoyne. En contrepartie, les Aigles obtiennent le premier choix du Royal pour le repêchage des joueurs de la région de l’Outaouais.

• La majorité des 23 Québécois qui ont évolué dans les universités et collèges américains au cours de l’hiver sont de retour au pays. Voici la liste des Québécois qui y étaient :

• Hughes Appleby Repentigny, Chipola Junior. College (FL)
• Jon Armitage, Montréal, University of Georgia (GA)
• Mathieu Bergeron, Trois-Rivières, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
• Éric Bernier, Laval, Florida A&M University (FL)
• Sébastien Boucher, Ottawa, Ontario, Bethune-Cookman University (FL)
• Pierre-Alexandre Brunet, Saint-Jérôme, Des Moines Area Community College (IA)
• Matt Bruno, Kirkland, Briarcliffe College (NY)
• Roman Dubiel, Longueuil, Albany University (NY)
• Jean-François Dufour, Beauharnois, College of Saint Rose (NY)
• Jonathan Forest, Saint-Hubert, Miami-Dade Community College (FL)
• Karl Gélinas, Iberville, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
• Derek Sutton, Montréal, Florida Atlantic University (FL)
• Maxime Lamarche, Bellefeuille, Des Moines Area Community College (IA)
• Yannick Laporte, Montréal, Cumberland University (TN)
• Chris Leroux, Mississauga, Ontario, Winthrop University (SC)
• Jonathan Malo, Laval, Miami-Dade Community College (FL)
• Andre Meadus, Saint-Bruno, Chipola Junior College (FL)
• Vincent Michaud, Charlesbourg, North Central Texas State College (TX)
• Ivan Naccarata, Longueuil, Louisiana State University (LA)
• Alain Picard, Sainte-Foy, University of Maine, Orono (ME)
• Étienne Ratté-Delorme, Saint-Hubert, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
• Michel Simard, Charlesbourg, St. Petersburg Junior College (FL)
• Nick Trainor, Montréal-Ouest, Briarcliffe College (NY)

Soulignons également que Forrest Irwin et Victor Smyk, deux anciens de la Ligue de baseball Montréal junior agissaient comme assistants-entraîneur avec la troupe du collège Briarcliffe dans l’État de New York.

31 mai 2003
Après avoir été libéré par les Cubs de Chicago plus tôt cette saison, Patrick Scalabrini, un ancien des Bombardiers de Sherbrooke de la LBÉQ, évolue maintenant pour les Goldeyes de Winnipeg de la Ligue Northern.

1er juin 2003
• André Meadus, des Ducs de Longueuil, devient le troisième joueur de la saison à recevoir le titre de « Joueur de la semaine ».

• Le receveur québécois Olivier Lépine, un ancien des Alouettes de Charlesbourg de la LBÉQ, est libéré par les Marlins de la Floride.

2 juin 2003
Nicolas Capano des Élites de Montréal a été élu le joueur du mois dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, tandis qu’Étienne Ratté-Delorme du Royal de Repentigny obtenait le même honneur chez les lanceurs.

3 juin 2003
Au premier jour de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, Patrice Lepage des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball élite du Québec est repêché en 10e ronde par les Angels d’Anaheim.

4 juin 3003
En 27e ronde de la séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs, les Angels d’Anaheim ont repêché un deuxième Québécois, Jimmy Durette des Voyageurs de Saguenay. Puis, en 32e ronde, Nicholas Bleau des Ailes du Québec est repêché par les Twins du Minnesota avant que les Mets de New York ne sélectionnent en 38e, 40e et 45e ronde respectivement Simon Gagnon (Bisons de Saint-Eustache), Jean-Michel Salvas-Rochon et Jonathan Malo. C’est donc dire que six des nôtres ont été repêchés.

5 juin 2003
• Le lanceur Simon Gagnon des Bisons de Saint-Eustache encaisse la défaite, lui qui en sept manches au monticule n’a cédé aucun coup sûr ! C’est en première manche que Gagnon, suite à des buts sur balles, a accordé un point au Royal • de Repentigny.

• Après avoir inscrit sa première victoire de la saison il y a deux jours face aux Royals de Kansas City, Éric Gagné a récolté aujourd’hui sa 20e victoire protégée de la campagne… et ce, en autant d’occasions. Gagné inscrivait ainsi un 28e sauvetage de suite, puisqu’il avait terminé la saison 2002 avec huit sauvetages consécutifs.

• Patrice Lepage n’a pas perdu de temps, le receveur des Ducs de Longueuil vient de signer un premier contrat professionnel. Repêché par les Angels d’Anaheim il y a trois jours, Lepage a paraphé une entente avec l’équipe de la Ligue américaine de baseball. Lepage prendre la route de la ligue des recrues de la Floride dès qu’il aura obtenu son visa de travail pour le pays de l’Oncle Sam.

Michel Simard, Karl Gélinas, Alexandre Messier, Jimmy Durette et Patrice Lepage.

Photo ci-dessus : Lors d'une conférence de presse, le recruteur des Angels d'Anaheim au Québec, Alexandre Messier a présenté les dernières acquisitions québécoises de son équipe. On le voit ici entourés de Michel Simard, Karl Gélinas, Jimmy Durette et Patrice Lepage.

8 juin 2003
Avec 9 coups sûrs en 18 présences officielles au bâton au cours de la dernière semaine avec son équipe des Cardinals de LaSalle, Shawn Smith est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

12 juin 2003
• Les Alouettes de Charlesbourg ont cédé le lanceur de 22 ans Régis Boutet aux Diamants de Québec en retour du receveur de 19 ans Samuel Lessard. De plus, les Diamants obtiennent un choix de troisième ronde au repêchage des joueurs de la région de Québec de 2005.

• Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis du Royal de Repentigny le lanceur de 19 ans Pierre-Yves Langlois. En retour les Bisons cèdent au Royal le receveur et voltigeur de 22 ans Jonah Mann.

• Insatisfait de son utilisation avec l’équipe de classe AA des Mets de New York le Québécois Patrick Deschênes, un ancien des Alouettes de Charlesbourg, a quitté l’équipe et est de retour au Québec.

13 juin 2003
Face à l’équipe de sa région, les Lynx d’Ottawa, Pierre-Luc Laforest qui porte les couleurs des Bulls de Durham, l’équipe de classe AAA des Devils Rays de Tampa Bay a brillé, ramenant un dossier de 3-en-4 avec un circuit et trois points produits. Pour Laforest, il s’agissait de son troisième circuit en quatre matchs depuis son rappel de la filiale AA des Rays.

16 juin 2003
• Yannick Lecavalier, des Aigles de Trois-Rivières, est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Pierre-Luc Laforest a été élu le joueur de la dernière semaine dans la Ligue internationale, un circuit de classe AAA.

18 juin 2003
• Depuis le 6 juin, Éric Gagné a lancé sept fois… et a inscrit sept sauvetages, portant sa fiche en saison à 27 victoires protégées. Sa victoire protégée d’aujourd’hui, obtenue face aux Giants de San Francisco, était la 35e de suite de l’artilleur québécois! Depuis le début de la saison, Gagné a lancé 37 manches et obtenu pas moins de 67 retraits sur des prises!

• Les Capitales de Québec mettent Patrick Deschênes sous contrat.

21 juin 2003
Éric Gagné a inscrit son 29e sauvetage de la saison protégeant la victoire des siens, les Dodgers de Los Angeles, sur les Angels d’Anaheim. Pour l’artilleur québécois, il s’agissait d’une 9e victoire protégée cette saison dans un match interligue, un record du baseball majeur.

23 juin 2003
Gabriel Latour, un lanceur des Élites de Montréal est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

25 juin 2003
Les Bisons de Saint-Eustache ont cédé au Royal de Repentigny le joueur d’avant-champ Jean-Françoy Gagnon afin de conclure la transaction qui a amené Pierre-Yves Langlois avec les Bisons.

28 juin 2003
Les Ducs de Longueuil, le Royal de Repentigny et les Alouettes de Charlesbourg ont transigé ensemble. Les Ducs acquièrent le receveur de 22 ans Jonah Mann du Royal, le Royal met la main sur le lanceur droitier de 19 ans Jonathan Forest des Alouettes de Charlesbourg, pendant que les Alouettes obtiennent Francis Ouimet, 19 ans, des Ducs.

30 juin 2003
• Douglas Toro, des Ducs de Longueuil, a été élu le joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

• Journée des étoiles dans la Ligue de baseball élite du Québec alors que les étoiles de la LBÉQ ont vaincu, au compte de 2-0, celles de la Ligue de baseball senior du Québec. Par ailleurs, les Ailes du Québec ont défait une formation des toutes jeunes étoiles de la LBÉQ à la marque de 10-6.

2 juillet 2003
Jean-Philippe Lapointe des Bisons de Saint-Eustache et Brian Beauchamp des Élites de Montréal ont été respectivement choisis joueur offensif et lanceur par excellence du mois de juin dans la LBÉQ. Lapointe a réussi 28 coups sûrs en 61 présences officielles au bâton, produisant 19 points, tandis que Beauchamp a remporté quatre victoires et encaissé une seule défaite en sept présences au monticule dans le mois. Notons que Beauchamp a lancé trois matchs complets.

3 juillet 2003
Après sept manches de jeu, Steven Bélanger, un lanceur recrue chez les Aigles de Trois-Rivières, n’avait cédé ni point ni coup sûr… mais le pointage dans le match opposant les Aigles au Royal de Repentigny était toujours 0-0. Les Aigles ont toutefois marqué trois fois en début de huitième manche et Bélanger est venu terminer le travail retirant les trois frappeurs à se présenter devant lui pour mettre fin à la rencontre, signant la première partie sans point ni coup sûr de la saison dans la LBÉQ.

Steve Oleschuch, Steven Bélanger et Alexandre Messier

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison, Steven Bélanger a été honoré pour son match sans point ni coup sûr alors que Steve Oleschuck et Alexandre Messier, tous deux recruteurs pour des équipes du baseball majeur lui ont remis un précieux souvenir.

5 juillet 2003
Éric Gagné a mis fin à une disette de 13 jours sans sauvetage, alors qu’il a protégé la victoire des siens sur les DiamondBacks de l’Arizona. Cette victoire protégée était la 30e de la saison pour l’artilleur québécois.

6 juillet 2003
• Éric Gagné est élu au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale de baseball. Pour l’athlète de Mascouche, il s’agira d’une deuxième apparition consécutive à la classique des étoiles du baseball majeur.

• Outre Gagné, deux autres baseballeurs québécois ont été sélectionnés pour prendre part au match des étoiles de leur ligue respective. Maxime St-Pierre (Tigers de Detroit) sera du match des étoiles de la Ligue Eastern (AA), tandis que Pierre-Luc Laforest (Devil Rays de Tampa Bay) participera à la classique de la Ligue internationale (AAA).

• Après à peine sept matchs avec les Capitales de Québec de la Ligue Northern. l’ancien des Alouettes de Charlesbourg de la LBÉQ, Patrick Deschênes, décide d’accrocher ses souliers à crampons.

7 juillet 2003
Auteur d’un match sans point ni coup sûr au cours de la dernière semaine, Steven Bélanger des Aigles de Trois-Rivières est élu le joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

9 juillet 2003
• Le Paramédic Voyageur de Saguenay a acquis le receveur Michaël Lachance, des Alouettes de Charlesbourg, en retour d’une compensation monétaire.

• Les Diamants de Québec ont acquis les droits sur Éric Picard du Paramédic Voyageur de Saguenay en retour de considérations futures.

• Les Associés de Laval ont acquis, des Cardinals de LaSalle, le lanceur Mike Young en retour du voltigeur Vincent Van Uytfanck et du lanceur Étienne Sauvé.

• Cinq Québécois ont réussi à se tailler un poste au sein de l’équipe nationale junior canadienne : Jimmy Durette (Voyageurs de Jonquière), François-Alexandre Beaulieu (Diamants de Québec), Philippe Racine (Ducs de Longueuil), Nicholas Bleau (Ailes du Québec) et Philippe-Alexandre Valiquette (Ailes du Québec). La troupe canadienne participera au tournoi de qualification pour la Coupe du monde du 13 au 22 juillet.

13 juillet 2003
Pierre-Luc Laforest devient le premier baseballeur québécois à participer au match des Étoiles du futur. Cette rencontre qui oppose les meilleurs jeunes joueurs des ligues mineures de baseball se tient depuis 1999 lors des festivités entourant le match des étoiles du baseball majeur.

14 juillet 2003
Le lanceur Nicolas Loubier des Bombardiers de Sherbrooke est élu joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

16 juillet 2003
Le nom d’Éric Charron est rayé de l’alignement des Capitales de Québec. Charron a quitté l’équipe sans l’autorisation des Capitales… pour être avec son amie de cœur qui devait subir une intervention chirurgicale en Iowa.

17 juillet 2003
La haute direction de la Ligue canadienne de baseball annonce qu’elle met fin à ses activités à compter du 23 juillet!

18 juillet 2003
Éric Gagné a engrangé son 33e sauvetage de la saison, protégeant la victoire des siens sur les Cardinals de Saint Louis. Pour Gagné, il s’agissait de son 41e sauvetage consécutif de puis la saison dernière.

19 juillet 2003
Danny Roy des Aigles de Trois-Rivières devient le deuxième lanceur de la LBÉQ et le deuxième des Aigles à signer un match sans point ni coup sûr cette saison. Il a réalisé son exploit aux dépens des Élites de Montréal, menant les siens à un gain de 2-0. Roy n’a cédé qu’un but sur balles au cours de la rencontre.

21 juillet 2003
• Danny Roy des Aigles de Trois-Rivières et Manuel Lefebvre des Ducs de Longueuil sont élus conjointement joueur de la semaine dans la LBÉQ.

• Pierre-Luc Laforest était de passage dans son coin de pays alors que son équipe des Bulls de Durham affrontait les Lynx d’Ottawa dans la capitale canadienne. Laforest a bien fait, ramenant un dossier de 2-en-3.

25 juillet 2003
Marc-André Cloutier des Diamants de Québec lance un match sans point ni coup sûr alors que les Diamants l’emportent au compte de 3-0 sur les Alouettes de Charlesbourg. Pour l’artilleur de 22 ans des Diamants, il s’agissait d’un premier exploit de la sorte dans la LBÉQ.

26 juillet 2003
Maintenant que la Ligue canadienne de baseball a mis fin à ses activités, le lanceur Danny Prata (ex-Royal de Repentigny) joint les rangs des Canaries de Sioux Falls, une équipe de la division sud de la Ligue Northern.

28 juillet 2003
Suite à son match sans point ni coup sûr réalisé plus tôt cette semaine, Marc-André Cloutier des Diamants de Québec est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

29 juillet 2003
Suite à la fin des activités de la Ligue canadienne, le lanceur des Saints de Trois-Rivières, Julian Tucker signe un contrat avec les Capitales de Québec.

1er août 2003
Éric Gagné a mis fin à son mois de juillet avec les Dodgers de Los Angeles avec six victoires protégées et une défaite. La fiche totale de l’artilleur de Mascouche pour l’heure est de 1-3 avec 35 sauvetages à son actif.

2 août 2003
Jonathan Malo des Associés de Laval et Alexandre Roy des Ducs de Longueuil sont élus respectivement « Joueur offensif » et « Lanceur par excellence » du mois de juillet dans la LBÉQ.

3 août 2003
Pour la dernière semaine d’activités dans la LBÉQ, Laurent Girard des Alouettes de Charlesbourg est élu le joueur de la semaine.

4 août 2003
Au terme d’une saison désastreuse pour les Associés de Laval (17 victoires et 33 défaites), le directeur gérant de l’équipe Danny Rich a remercié l’entraîneur-chef Stéphane Noël et son assistant Stéphane Charbonneau.Nick Melchiorre et Jacques Lafleur prennent en main l'équipe pour les derniers matchs de la saison.

8 août 2003
Éric Gagné signe son quatrième sauvetage en quatre jours, y allant ainsi de son 39e de la saison, ce qui efface la marque du plus de victoires protégées consécutivement à partir du début de saison, un record qui avait été établi en 1995 par Jose Mesa des Indians de Cleveland.

10 août 2003
La lanceur François-Alexandre Beaulieu est élu joueur de la semaine dans la LBÉQ.

11 août 2003
Le lanceur de relève des Dodgers de Los Angeles, le Québécois Éric Gagné est élu le jouer de la semaine dans la Ligue nationale de baseball!

13 août 2003
Les Capitales de Québec mettent sous contrat l’ex-choix de première ronde de 1997 des Orioles de Baltimore, Ntema Ndungidi, lui qui a porté les couleurs des Athletics de Rosemont dans la Ligue de baseball Montréal junior.

14 août 2003
Éric Gagné inscrit sa 40e victoire protégée de la saison confirmant la victoire des Dodgers de Los Angeles au compte de 6-4 sur les Marlins de la Floride. Au cours de ses 20 dernières manches de travail, Gagné n’a pas permis de point, n’accordant que trois coups sûrs et inscrivant 32 retraits sur des prises!

17 août 2003
Pierre-Luc Laforest produit six points dans une victoire de 11-4 de son équipe des Bulls de Durham de la Ligue internationale (AAA).

18 août 2003
En remportant un gain de 6-2 sur les Associés de Laval, les Ducs de Longueuil de l’entraîneur-chef Sylvain Saindon mettent la main sur le championnat de la saison régulière dans la LBÉQ.

19 août 2003
André Meadus des Ducs de Longueuil et Chris Dyer des Cardinals de LaSalle sont élus conjointement « Joueurs de la semaine » dans la LBÉQ.

21 août 2003
En engrangeant sa 42e victoire protégée de la saison Éric Gagné a porté à 50 son nombre de sauvetages réussis consécutivement depuis la saison dernière… 50-en-50 Wow!

22 août 2003
Le lanceur Marc-Olivier Paul des Élites de Montréal lance un match sans point ni coup sûr, menant les Élites de Montréal à un gain de 10-0 sur les Bisons de Saint-Eustache. Paul devient le quatrième lanceur à réussir l’exploit cette saison dans la LBÉQ.

25 août 2003
Pour la dernière semaine du calendrier régulier de la Ligue de baseball élite du Québec, les lanceurs Marc-Olivier Paul des Élites de Montréal et Maxime Gagné du Paramédic Voyageurs de Saguenay sont élus « Joueurs de la semaine ».

27 août 2003
Début de la ronde quart de finale des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec. Les Élites de Montréal affrontent les champions du calendrier régulier les Ducs de Longueuil, les Voyageurs de Saguenay se mesurent aux Diamants de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières seront adversaires, tandis que les Cardinals de LaSalle se coltineront aux Bisons de Saint-Eustache.

28 août 2003
Après avoir égalé la marque du baseball majeur pour le plus de sauvetages consécutifs en une saison hier, Éric Gagné devient aujourd’hui le seul détenteur du record, alors qu’il a signé sa 44e victoire protégée de la saison, protégeant la victoire de 6-3 des Dodgers de Los Angeles sur les Astros de Houston.

31 août 2003
• Éric Gagné sauvegarde une autre victoire pour son équipe des Dodgers de Los Angeles. Il s’agit d’un 46e sauvetage cette saison pour le lanceur de Mascouche… mais aussi son 54e de suite depuis la saison dernière, ce qui égale le record de tous les temps du baseball majeur, une marque inscrite en 1999 par Tom Gordon des Red Sox de Boston.

• Jean-Michel Salvas-Rochon, des Ducs de Longueuil, est élu joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

1er septembre 2003
. Guillaume Morin des Alouettes de Charlesbourg et François-Alexandre Beaulieu des Diamants de Québec sont nommés respectivement « Joueur offensif » et « Lanceur par excellence » du mois d’août dans la LBÉQ.

• Pierre-Luc Laforest est rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay! Avec son équipe des Bulls de Durham de la Ligue internationale (AAA), l’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball Montréal junior a maintenu une moyenne au bâton de 0,269 y allant de 14 coups de circuit produisant 38 points, et ce, en seulement 61 matchs.

Pierre-Luc Laforest

Photo ci-dessus : Pierre-Luc Laforest atteint les Ligues majeures avec les Devil Rays de Tampa Bay. (Photo Jacques Lanciault)

2 septembre 2003
• François-Alexandre Beaulieu des Diamants de Québec lance un match sans point ni coup sûr et il mène les siens à un gain de 1-0 aux dépens du Paramédic Voyageur de Saguenay, une victoire qui élimine les Jonquiérois de la ronde quart de finale en cinq matchs.

• Les Ducs de Longueuil accèdent eux aussi à la ronde demi-finale, et ce, après avoir disposé des Élites de Montréal en cinq matchs.

• Éric Gagné devient le nouveau détenteur du record des Ligues majeures avec 55 sauvetages de suite sur deux saisons. Il efface ainsi la marque de 54 détenue depuis 1999 par Tom Gordon des Red Sox de Boston.

• Pierre-Luc Laforest dispute son premier match en carrière dans les Ligues majeures. L’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball Montréal junior a connu un bon match, réussissant deux coups sûrs et produisant un point.

3 septembre 2003
Au sixième match de la série quart de finale des éliminatoires de la LBÉQ, les Bisons de Saint-Eustache éliminent les Cardinals de LaSalle.

5 septembre 2003
• Dans la série quart de finales des éliminatoires de la LBÉQ, les Alouettes de Charlesbourg éliminent les Aigles de Trois-Rivières en six matchs.

• Éric Gagné inscrit sa 48e victoire protégée de la saison, son 100e sauvetage en carrière. Il devient ainsi le releveur des Ligues majeures ayant obtenu son 100e sauvetage le plus rapidement de l’histoire. Gagné a réussi l’exploit à sa 104e occasion. Le record était détenu par John Smoltz, qui avait obtenu sa 100e victoire protégée à sa 107e tentative.

7 septembre 2003
Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache et François-Alexandre Beaulien des Diamants de Québec sont nommés joueurs de la semaine dans la LBÉQ.

8 septembre 2003
Début des séries demi-finales dans la Ligue de baseball élite du Québec alors que les Diamants de Québec se mesurent aux Bisons de Saint-Eustache et que les Ducs de Longueuil affrontent les Alouettes de Charlesbourg.

9 septembre 2003
• Daniel Martel annonce qu’il quitte la présidence du Paramédic Voyageurs de Saguenay, poste qu’il occupait depuis avril dernier.

• Après avoir terminé sa première saison régulière dans le baseball professionnel avec un dossier de 4-1 et une moyenne de points mérités de 2,08, l’ancien de la LBÉQ, Michel Simard amorce les séries éliminatoires dans la ligue Pioneer.

13 septembre 2003
Les Bisons de Saint-Eustache éliminent les Diamants de Québec en cinq matchs et accèdent à la grande finale des séries éliminatoires de la saison 2003 de la LBÉQ!

14 septembre 2003
Après les Bisons de Saint-Eustache hier, c’est au tour des Alouettes de Charlesbourg d’obtenir leur carton d’invitation pour la grande finale des séries éliminatoires de 2003 dans la LBÉQ. Les Alouettes ont éliminé les Ducs de Longueuil, les champions de la saison régulière, en cinq matchs. Le premier match de la finale aura lieu mardi soir le 16 septembre à Saint-Eustache.

16 septembre 2003
Jean-François Bordeleau des Alouettes de Charlesbourg est nommé le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

19 septembre 2003
Michel Simard est invité par l’organisation des Angels d’Anaheim à participé au camp de perfectionnement que les Angels tiendront à Mesa en Arizona.

Michel Simard

Photo ci-dessus : Michel Simard a connu une première saison brillante au sein de l'organisation des Angels d'Anaheim.

21 septembre 2003
Éric Gagné ne ralentit pas. Aujourd’hui il a protégé sa septième victoire du mois de septembre aidant les Dodgers de Los Angeles à l’emporter 7-5 sur les Giants de San Francisco. Pour Gagné il s’agissait de sa 53e victoire protégée de la saison.

22 septembre 2003
Le lanceur Simon Gagnon des Bisons de Saint-Eustache est élu joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

23 septembre 2003
Et voilà, un 54e sauvetage d’Éric Gagné, alors qu’il met fin à un match où les Dodgers de Los Angeles l’emportent au compte de 2-1 sur les Padres de San Diego.

24 septembre 2003
• Fort d’une victoire de 5-1 sur les Alouettes de Charlesbourg, les Bisons de Saint-Eustache de l’entraîneur-chef André Galarneau remportent le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior élite du Québec… en cinq matchs.

Ron Piché et André Galarneau

Photo ci-dessus : André Galarneau, l'entraîneur-chef des Bisons de Saint-Eustache reçoit la Coupe du président des mains de Ron Piché, ambassadeur de la Ligue de baseball élite du Québec.

• Avec son 55e sauvetage de la saison, Éric Gagné égale le record de la Ligue nationale de baseball pour le plus de victoires protégées en une saison. Le record appartenait à John Smoltz depuis la saison dernière.

26 septembre 2003
La ligue de baseball élite du Québec annonce que Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache a été élu joueur offensif par excellence du circuit au cours du mois de septembre. Le lanceur Jean-François Bordeleau des Alouettes de Charlesbourg reçoit quant à lui la palme de lanceur du mois.

27 septembre 2003
La saison de rêve d’Éric Gagné vient de prendre fin. Le releveur de fin de match des Dodgers de Los Angeles termine la campagne avec 55 sauvetages… en 55 occasions. Son nom apparaît maintenant sur une foule de records du baseball majeur. Au total pour la saison 2003, Gagné a œuvré au monticule durant 82,1 manches, inscrivant pas moins de 137 retraits sur des prises.

18 octobre 2003
La Ligue de baseball élite du Québec tient son gala méritas annuel au Cap-de-la-Madeleine et distribue ses honneurs individuels pour la dernière saison :

• Champions saison régulière : Ducs de Longueuil
• Champions séries éliminatoires : Bisons de Saint-Eustache
• Champion frappeur : Jonathan Malo, Associés de Laval
• Joueur offensif par excellence : Jean-Philippe Lapointe, Bisons de Saint-Eustache
• Lanceur de l'année : Étienne Ratté-Delorme, Royal de Repentigny.
• Releveur de l'année : Maxime Lafleur, Alouettes de Charlesbourg
• Recrue de l’année : Guillaume Morin, Alouettes de Charlesbourg
• Lanceurs recrue de l’année : François-Alexandre Beaulieu (Diamants de Québec) et Jean-François Bordeleau (Alouettes de Charlesbourg)
• Joueur par excellence des séries éliminatoires : Simon Légaré, Bisons de Saint-Eustache
• Entraîneur de l’année : Jean-François Picard, Aigles de Trois-Rivières
• Arbitre de l'année : Gary Maslanka
• Marqueur de l'année : Roger Picard
• Organisation de l’année : Aigles de Trois-Rivières

Voici quelques photos du gala méritas :

Étienne Ratté-Delorme

Photo ci-dessus : En 2003, Étienne Ratté-Delorme a signé neuf gains pour le Royal de Repentigny contre deux défaites, en plus d’avoir contribué à préserver une victoire. Sa moyenne de point mérité s’est limitée à 1,12. Il a été élu le « Lanceur de l’année » dans la LBÉQ. (Photo Jacques Lanciault)

Richard Farley, Jean-Philippe Lapointe et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Jean-Philippe Lapointe reçoit le trophée du « Joueur offensif par excellence » de la saison 2003 des mains du statisticien Richard Farley et du président de la Ligue Jacques Lanciault. (Photo Tim Walsh)

Ron Piché, Maxime Lafleur et Claudia Morissette

Photo ci-dessus : En 2003, Maxime Lafleur des Alouettes de Charlesbourg a sauvegardé 10 victoires de son équipe, étant appelé en relève en 17 occasions. Il a terminé la campagne avec une moyenne de points mérités de 2,05. Il reçoit ici le trophée du releveur par excellence de la saison des mains de Ron Piché des Expos de Montréal et de Claudia Morissette, agent de communications de la LBÉQ. (Photo Tim Walsh)

Roxane Lalonde, Jonathan Malo et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Jonathan Malo des Associés de Laval reçoit le trophée du champion frappeur de la saison 2003 (moyenne au bâton de 0,387) des mains de la responsable des marqueurs de la LBÉQ, Roxane Lalonde et du président de la Ligue Jacques Lanciault. (Photo Tim Walsh)

Guillaume Morin, Yanick Michaud, François Alexandre Beaulieu Jean-François Bordeleau et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Guillaume Morin, François-Alexandre Beaulieu et Jean-François Bordeleau posent ici en compagnie de Yanick Michaud, du journal « Le Métro » et de Raymond Demers, directeur des opérations de la Ligue, peu après avoir été honorés à titre de recrues de l’année. Morin a reçu le trophée du joueur offensif recrue de l’année, tandis que Beaulieu et Bordeleau ont reçu celui de lanceur recrue de l’année. (Photo Tim Walsh)

Michel Caron, Simon Légaré et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache a été élu « le joueur par excellence des séries éliminatoires 2003 ». Il reçoit son trophée des mains de Michel Caron, ex-vice-président de la ligue et de Jacques Lanciault, président de la LBÉQ. (Photo Tim Walsh)

Jean-François Picard et Alan Swidk

Photo ci-dessus : L’entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières, Jean-François Picard pose fièrement avec la « Coupe de l’entraîneur de l’année » qu’il s’est mérité pour la saison 2003. Il est ici en compagnie de son gérant général, Alan Swick. (Photo Tim Walsh)

Gilles Simard, Alan Swick, Réal Lajoie et Denis Gingras

Photo ci-dessus : Gilles Simard et Denis Gingras, respectivement vice-président et président du Conseil d’administration de la LBÉQ entourent Alan Swick et Réal Lajoie respectivement Gilles Simard et Denis Gingras, respectivement gérant général et président des Aigles de Trois-Rivières, eux qui se sont mérité le titre très convoité « d’Organisation de l’année ». (Photo Tim Walsh)

Gary Maslanka, Gérald St-Pierre et Francis Morin

Photo ci-dessus : Gary Maslanka, le premier à gauche sur notre photo, a été honoré à titre d’arbitre de l’année. Il a reçu une plaque commémorative des mains du préfet de discipline de la LBÉQ, Gérald St-Pierre, et de Francis Morin directeur général de Baseball Québec. (Photo Tim Walsh)

Roxane Lalonde, Roger Picard et Francis Morin

Photo ci-dessus : Roger Picard, marqueur de l’année, reçoit une plaque souvenir de madame Roxane Lalonde, responsable des marqueurs au sein de la LBÉQ et de monsieur Francis Morin, directeur général de Baseball Québec. (Photo Tim Walsh)

Ducs de Longueuil 2003

Photo ci-dessus : Les champions 2003 de la saison régulière dans la Ligue de baseball élite du Québec, les Ducs de Longueuil!

20 octobre 2003
Le très sérieux Sporting News a choisi Éric Gagné à titre de lanceur et releveur de l’année.

31 octobre 2003
Au Panama, le Canada amorce le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2004 en force l’emportant au compte de 8-5 face à la formation de Porto-Rico. Trois Québécois sont de l’équipe le receveur Pierre-Luc Laforest, le lanceur Phil Devey et l’instructeur des lanceurs Denis Boucher. Dans le premier match, Pierre-Luc Laforest a frappé la longue balle.

3 novembre 2003
Pierre-Luc Laforest frappe un autre coup de circuit dans un autre gain de l’équipe canadienne qui participe au tournoi de qualification pour les Jeux olympiques. Le Canada a défait le Mexique 8-2.

7 novembre 2003
Après avoir encaissé un revers de 7-2 face à la troupe cubaine, le Canada a retrouvé le chemin de la victoire aujourd’hui au tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques d’Athènes, l’emportant au compte de 14-6 sur la troupe de la Colombie.

9 novembre 2003
Le Canada est maintenant qualifié pour les Jeux olympiques de 2004 qui auront lieu à Athènes. Dans le match de demi-finale du tournoi de qualification, le Canada a remporté un gain de 11-1 aux dépens des Mexicains. Pierre-Luc Laforest a claqué un autre coup de circuit au cours de cette rencontre.

10 novembre 2003
Les Cubains ont blanchi les Canadiens 5-0 dans la finale du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques d’Athènes.

13 novembre 2003
Wow! Le lanceur québécois Éric Gagné, un ancien du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball Montréal junior remporte le trophée Cy Young dans la Ligue nationale. C’est évidemment le premier Québécois à remporter un tel honneur.

12 décembre 2003
Denis Baillairgé est nommé président de la Ligue de baseball élite du Québec. Il succède à Jacques Lanciault, le secrétaire général du circuit, qui assumait l’intérim à la présidence depuis le mois de janvier 2003.

Denis Baillairgé

Photo ci-dessus : Le nouveau président de la Ligue de baseball élite du Québec, Denis Baillairgé. (Photo Jacques Lanciault)

17 décembre 2003
L’année 2003 s’achève avec un autre honneur pour le Québécois Éric Gagné, il vient d’être nommé récipiendaire du trophée Tip O’Neil, remis par le Temple de la Renommée du baseball canadien au meilleur joueur de baseball du pays. En 2002, Gagné avait également remporté ce prix, mais conjointement avec Larry Walker.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant