2
Fév/18
0

Douze Québécois pourraient amorcer leur saison de baseball universitaire ou collégial ce week-end!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Laval, Québec, vendredi 2 février 2018 - Les débuts de saison des équipes de baseball des universités et des collèges américains se poursuivent allègrement ce week-end… alors que douze des nôtres sont susceptibles de prendre part à l’action.

Rappelons que la fin de semaine dernière, les équipes de cinq Québécois évoluant dans le réseau collégial et universitaire chez l’Oncle Sam ont amorcé la campagne 2018! C’est donc dire que les équipes de 17 des 44 Québécois qui y sont auront déjà disputé des matchs… au terme du « Super Bowl » de dimanche!

Photo ci-dessus : John-Anthony Lantigua, Claudio Ajejandro Ortiz-Préfontaine, Yan-Éric Tremblay, Guillaume Beaudry, Marcel-Maxime Lacasse, Fernando Fernandez-Beltran, Matthew Majeur, Alexandre Bédard, Samuel Poliquin, Xavier Langlois, Olivier Mailloux, David Gauthier et Christopher Acosta-Tapia, sont tous des baseballeurs québécois qui pourraient évoluer dans les universités et collèges américains au cours de la saison 2018.

Dans les collèges
La saison 2018 se met en branle ce week-end dans trois collèges de la National Junior Athletic Association (NJCAA) où l’on retrouve un total de six Québécois : au collège Trinidad State du Colorado, au collège Western Texas du deuxième plus grand État des États-Unis et au collège Colby Community du Kansas.

Le collège Trinidad est tombé amoureux des baseballeurs de chez nous depuis longtemps déjà. Cette saison, quatre des nôtres y sont : Guillaume Beaudry (Guerriers de Granby, LBJÉQ), Alexandre Bédard(Alouettes de Charlesbourg, LBJÉQ), David Gauthier (Guerriers de Granby, LBJÉQ) et Xavier Langlois (Ducs de Longueuil, LBJÉQ).

Si Bédard et Gauthier en sont à leur deuxième saison au collège du Colorado, Beaudry et Langlois sont, quant à eux, à leurs premiers pas dans ce réseau.

Les Trojans du collège Trinidad State visitent aujourd’hui la troupe du collège Garden City Community… avant de recevoir la même équipe ce dimanche.

Notons toutefois que pour le premier week-end de la saison, David Gauthier ne sera pas de l’alignement des siens, il soigne une blessure à l’épaule. Il devrait toutefois y être à compter de la semaine prochaine.

Toujours aujourd’hui, l’équipe de baseball du collège Western Texas, celle pour laquelle s’aligne Marcel-Maxime Lacasse (Hull-Volant de Gatineau, LBJÉQ) ouvre sa saison en allant disputer un programme double aux représentants du collège Alvin Community. Les deux équipes s’affronteront de nouveau deux fois, demain, samedi. S’il saute sur le losange ce week-end, l’athlète québécois surnommé « B.B. » en sera à son baptême du baseball collégial américain.

Finalement, Samuel Poliquin (Guerriers de Granby, LBJÉQ) devrait commencer sa deuxième saison au collège Colby Community du Kansas demain après-midi également, alors que les siens se mesureront aux porte-couleurs du New Mexico Military Institute, tout comme dimanche d'ailleurs.

Dans les Universités
Dans les universités, ce sont trois institutions dont les équipes comptent sur des baseballeurs québécois qui disputent leurs premiers matchs de la saison ce week-end!

Dans la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), la troupe de l’Université Oklahoma Wesleyan, où se retrouvent trois des nôtres, Christopher Acosta-Tapia (ex-Saint-Eustache et Granby, LBJÉQ), John-Anthony Lantigua (Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ) et Claudio Alejandro Ortiz Préfontaine (ex-Orioles de Montréal, LBJÉQ) lance sa saison 2018 aujourd’hui face à leurs adversaires du collège Lyons d’Arkansas. Ils affronteront également la même équipe dans un programme double demain.


Pour mémoire, soulignons que Christopher Acosta-Tapia, qui en sera à sa dernière saison dans les universités et collèges américains, a été élu « Joueur de l’année », tant dans la NAIA qu’au Canada en 2017. John-Anthony Lantigua en sera, pour sa part, à sa première saison dans le baseball universitaire, et ce, après avoir brillé lors de ses deux années de baseball collégial au collège Western Oklahoma State, tandis que Claudio Alejandro Ortiz-Préfontaine en sera, lui aussi, à ses premiers pas dans le baseball universitaire américain après avoir brillé au NorthEastern Oklahoma College.

Toujours dans la NAIA, l’équipe de l’Université Northwestern Ohio, celle où Olivier Mailloux (Alouettes de Charlesbourg) a commencé sa carrière de baseballeur universitaire l’automne dernier, dispute des matchs aujourd’hui et demain face aux représentants de l’université de Rio Grande.

Soulignons que l’équipe de Mailloux commence sa saison forte d’un dossier de 6 gains contre aucun revers, les matchs disputés l’automne dernier comptant au classement de la saison 2018. C’est aussi dire que Mailloux, lorsqu’il grimpera sur le monticule, tentera de remporter sa troisième victoire de la campagne, lui qui affiche déjà un dossier de 2-0!

Dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA), deux formations universitaires ayant des Québécois dans leur alignement entendront le premier « play ball » de la saison aujourd’hui, celle de Matthew Chiz-Majeur (Pirates de Laval, LBJÉQ), la troupe de l’Université Delta State du Mississippi et celle de Fernando Fernandez-Beltran, la formation de l’Université St Mary de San Antonio au Texas.

Pour Chiz-Majeur, il s’agira de sa deuxième saison dans le baseball universitaire américain, tout comme pour Fernandez-Beltran, qui, toutefois, en sera à sa première saison à St Mary.

Chiz-Majeur et les siens sont en Floride pour leurs premiers matchs de la saison, aujourd’hui face à l’Université Lynn, demain contre les porte-couleurs de l’Université Nova SouthEastern et dimanche face aux universitaires des Palm Beach Atlantic.

Fernandez-Beltran et son équipe sont en tournoi à Houston. Aujourd’hui, ils se mesurent à la formation de l’Université Central Missouri, samedi contre a troupe de l’Université Henderson State et dimanche face à celle de l’Université Tarleton State.

Un autre baseballeur de chez nous devait amorcer sa saison ce week-end, soit Yan-Éric Tremblay (Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ) avec l’équipe de l’Université East Central Oklahoma… mais la NCAA tarde à rendre une décision quant à son admissibilité à jouer dans leur circuit. Une situation que nombre de Québécois ont dû vivre par le passé.

Évidemment, ceux qui ont amorcé leur saison la semaine dernière, Conor Angel, Miguel Cienfuegos, Pierre-Olivier Avoine et Michel Dagenais, tout comme William Sierra, dont l’équipe a commencé sa campagne, prendront probablement part aux matchs des leurs aujourd’hui, demain et dimanche!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant