2
Fév/18
0

1987 : la triple couronne aux Associés de Laval

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Associés de Laval 1987

Photo ci-dessus : L’état major des Associés de Laval pose fièrement avec le trophée des champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior pour la saison 1987… eux qui ont également remporté le championnat de la saison régulière et la « Petite série mondiale »!

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par deux semaines, le texte étant publié le vendredi.

Le 16e texte de cette série se consacre à l’année 1987, celle où les Associés de Laval ont tout balayé sur leur passage : saison régulière, séries éliminatoires et « Petite série mondiale ».

Chez les athlètes de chez nous, Denis Boucher signe un contrat professionnel avec les Bllue Jays de Toronto et amorce sa carrière de baseballeur professionnel lors du camp de perfectionnement automnal.

Au championnat canadien de baseball junior, l’équipe du Québec a raflé la médaille d’or… pour une deuxième année de suite.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 2 février 2018)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988 : l’année des Ducs de Longueuil… en saison et en séries!

1989 : les Associés de Laval remporte la triple couronne!

1990 : les Associés de Laval en saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

1991 : les Cardinals de LaSalle… double champion, Denis Boucher, atteint les Majeures!

1992 : la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1993 - Ahuntsic champions en saison, LaSalle en séries… Denis Boucher avec les Expos!

1994 : Les Cards vainqueurs en saison et en séries… Martin Lamarche claque 26 circuits!

1995 : 1re saison de la ligue Montréal junior élite devenue provinciale

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1997 : Les Alouettes de Charlesbourg champions des séries pour une 3e fois de suite

1998 : la 1re de la LBÉQ, Charlesbourg champions des séries pour une 4e fois de suite

1999 : une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2000 : Charlesbourg remporte les séries éliminatoires pour une 6e fois de suite!

2001 : les Élites de Montréal champions de leur division, du calendrier général et des séries!

2002 : championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

4 février 1987
• Lors de l’assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ), Richard Bélec a accepté un autre mandat à la présidence de la ligue, tout comme Raymond Demers qui revient à titre de directeur gérant du circuit. Toutefois, après douze ans comme trésorier de la ligue, Jean-Pierre Racette a décidé de se retirer. Il sera remplacé par Laurent Boulanger. Par ailleurs, un poste de vice-président est créé, il sera occupé par Rodger Brulotte.

• Après avoir connu une première saison particulièrement difficile au sein de la LBMJ en 1986, les Pirates de Saint-Jean se retirent. La franchise des Pirates est du coup transférée à Saint-Eustache. La nouvelle équipe évoluera sous le nom des Ducs…, et ce, même s’il y a déjà les Ducs de Longueuil au sein de la ligue.

20 mars 1987
• Six Québécois sont au camp d’entraînement des ligues mineures des Expos de Montréal. Outre Gilles Bergeron (Trois-Rivières) qui a joué pour l’organisation des Expos la saison dernière et Martin Robitaille (Sainte-Foy) qui a signé une entente avec l'équipe montréalaise en août dernier, Martin Ouellette (Sainte-Foy), Martin Roy (Ahuntsic), Bertrand Chabot (Sainte-Foy), Claude Landry (Longueuil) ont été invités à venir montrer ce dont ils étaient capables.

• De plus, Luc Bérubé, un ancien des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, est au camp d’entraînement de l’organisation des Yankees de New York, et ce, après avoir disputé 52 matchs en 1986 avec la troupe de classe A des New-yorkais à Oneonta dans la ligue New York-Penn.

4 mai 1987
La Ligue de baseball Montréal junior, avec en tête son président Richard Bélec, fait part aux médias des grandes lignes de la saison à venir.

Les membres du comité exécutif de la ligue pour 1987 sont :

• Le président de la ligue : Richard Bélec ;
• Le vice-président : Rodger Brulotte ;
• Le secrétaire : Roger Pépin ;
• Le trésorier : Laurent Boulanger ;
• Le directeur-gérant : Raymond Demers ;
• Le représentant des équipes : Jean Hébert ;
• La secrétaire d’assemblée : Louise Martin.

De plus, les responsables de dossier qui appuieront le comité exécutif en 1987 sont :

• Responsable des arbitres : Marc Fortier;
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon;

• Relationniste et publiciste : Mario Prata;
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron;

• Statisticienne : Lorraine Racette.

Les 10 équipes de la ligue Montréal junior disputeront un calendrier de 45 matchs au cours de la saison 1987. Monsieur Bélec attire l’attention de tous sur le nom de la nouvelle franchise de la ligue qui évoluera à Saint-Eustache. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’équipe jouera sous le nom des « Bisons ».

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Bernard Héneault
• Alouettes de l’Immaculée-Conception : Émile Allard
• Blue Jays de LaSalle : Marc Germain

• Associés de Laval : Pierre Bélanger

• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon

• Monarques de Montréal-Nord : Jean Paré
• Éperviers de Rosemont : Ronnie Di Chiaro

• Bisons de Saint-Eustache : Edmond Roy
• Optimistes de Saint-Jérôme : Claude Jacques
• Leafs de Verdun : Jean Lagacé

Au chapitre des joueurs, soulignons la présence de Stéphane Richer et de José Charbonneau, tous deux des Canadiens de Montréal, au sein de l’alignement des Éperviers de Rosemont.

30 avril 1987
Le directeur technique de Baseball Québec, Albert Marier, annonce que la fédération lance son programme de développement midget AAA. La ligue de développement est composée de six équipes : Côte Saint-Luc, Repentigny, Sherbrooke, Longueuil, Laval et Lévis. Ces équipes accueilleront un total de 90 joueurs de 15 et 16 ans… les meilleurs de toute la province.

Dans les faits, le programme est déjà en vigueur, puisqu’après un camp d’entraînement tenu au début avril, les six équipes sont parties pour la Floride pour deux semaines de baseball. Au Québec la saison prendra son envol le 17 mai.

10 mai 1987
• Comme à son habitude, la Ligue de baseball Montréal junior ouvre sa saison le dimanche de la fête des Mères en présentant une rencontre entre les finalistes des séries éliminatoires de la saison précédente. Donc pour lancer la campagne 1987, les Orioles d’Ahuntsic reçoivent la visite des Monarques de Montréal-Nord. Si en septembre dernier les Orioles sont sortis gagnants de la série, aujourd’hui, ce sont les Monarques qui l’ont emporté, et ce, au compte de 3-2.

• Début de la saison également dans la Ligue de baseball junior majeure du Québec qui pour 1987 est composée de huit équipes qui disputent un calendrier de 42 matchs chacune. Les onze formations sont réparties en deux divisions :

Division Est
Alouettes de Charlesbourg
Voyageurs de Jonquière
Patriotes de Sainte-Foy
Ambassadeurs de la Rive-Sud
Voiliers de Québec

Division Ouest
Aigles de Trois-Rivières
Cascades de Shawinigan
Athlétiques de Sherbrooke
Canadians d'Ottawa
Drummondville
Diplomates de Saint-Hubert

31 mai 1987
Les Ducs de Longueuil transigent avec les Alouettes de l’Immaculée-Conception et obtiennent le receveur Sylvain Paulhus en retour de Steve Ross et de Marc Toulouse.

3 juin 1987
Luc Riel passe des Alouettes d’Immaculée-Conception aux Éperviers de Rosemont en retour de considérations futures.

4 juin 1987
Denis Boucher, un artilleur gaucher de 19 ans des Blue Jays de LaSalle, est de retour au Québec après un stage de neuf mois à l’institut national de baseball de Vancouver.

6 juin 1987
Les Blue lays de Toronto ont embauché douze joueurs sélectionnés lors du repêchage de juin, dont le lanceur droitier Pierre Sylvain, de Québec. Sylvain, qui jouait pour l’équipe collégiale de Nichols State a été choisi en 22e ronde, au 569e rang. Le baseballeur québécois se rapportera aux Blue jays de St Catharines de la ligue New York-Penn de calibre A.

18 juin 1987
• Jocelyn Hébert lance un match sans point ni coup sûr permettant aux siens, les Ducs de Longueuil de l’emporter au compte de 6-0 sur les Éperviers de Rosemont.

• Denis Boucher, des Blue Jays de LaSalle, a effectué des lancers sous la surveillance de l’instructeur des lanceurs des Expos de Montréal, Larry Bearnarth, le long des lignes de côté avant le début du match des Expos. Âgé de 18 ans, Boucher, un gaucher, n’a accordé que cinq points mérités en 21 manches, ayant retiré 34 frappeurs au bâton depuis le début de la saison dans la ligue de baseball Montréal junior.

• Pierre Arsenault, un ex-receveur de l’organisation des White Sox de Chicago, a lancé la séance d’entraînement au bâton des Expos. Soulignons qu’il est l’entraîneur d’une équipe de calibre midget AAA dans la Ligue de développement de Baseball Québec.

10 juillet 1987
C’est ce soir au stade de Trois-Rivières qu’avait lieu le match d’étoiles des deux ligues juniors d’importance au Québec. La ligue Montréal junior a remporté une troisième victoire de suite lors de cette classique annuelle face aux étoiles de la ligue junior majeure du Québec. Un gain inscrit à la marque de 5-2.

Le voltigeur Loris Mazzocca des Associés de Laval a été élu le joueur par excellence des étoiles de la ligue Montréal junior. Mazzocca a cogné un circuit et un triple dans le gain des troupiers du gérant Ronnie DiChiaro. Yves Tessier a eu droit au même titre pour les étoiles de la Ligue junior majeur du Québec.

21 juillet 1987
Les meilleurs joueurs juniors du Québec affrontent les Expos de Jamestown, le club-école de classe A des Expos de Montréal qui évolue dans la ligue New York-Penn. Pour ce match disputé au stade olympique, le gérant de la troupe de Jamestown a envoyé le Québécois Gilles Bergeron au monticule pour amorcer la rencontre. Au final, l’équipe professionnelle a remporté la victoire au compte de 8-5.

Mario Giguère avec un triple, Sylvain Métivier (simple et double), Michel Carle (simple et double), Denis Cardinal (simple et double) et Martin Lord (deux simples) ont dirigé l’attaque du Québec.

1er août 1987
Christian Roy des Associés de Laval lance un match sans point ni coup sûr dans un gain de 15-0 des Associés sur les Orioles d’Ahuntsic.

13 août 1987
Fin de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec. Les Aigles de Trois-Rivières ont remporté le championnat de la Division Ouest fort d'un dossier de 30 gains contre 8 revers, tandis que les Alouettes de Charlesbourg ont été déclaré champion de la division Est grâce à leur dossier de 27-11.

8 août 1987
La saison régulière est presque terminée dans la Ligue de baseball Montréal junior et les Associés de Laval ont remporté le championnat de la saison, forts d’un dossier de 35 gains contre 10 revers.

Un des leurs, Loris Mazzocca a éclipsé une marque de Denis Fleury, anciennement des Expos de Ville-Marie. Mazzocca a frappé 21 circuits comparativement à 18 pour Fleury en 1973.

9 août 1987
Le Canada encaisse une défaite de 10-6 aux mains de l’équipe des États-Unis au premier tournoi de baseball disputé dans le cadre des Jeux panaméricains, une compétition qui se tient à Indianapolis aux États-Unis. Le meilleur joueur des Canadiens a été Marc Griffin qui a réussi deux coups sûrs, un simple et un double, en plus de réussir un ballon-sacrifice. L’athlète québécois a terminé le match avec deux points produits. Rappelons que Griffin a été choisi le « Joueur de l’année au Québec » en 1986 dans l’uniforme des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue junior majeure du Québec.

10 août 1987
• Richard Moisan des Éperviers de Rosemont lance un match sans point ni coup sûr, alors qu’il permet aux siens de l’emporter 1-0 sur les Alouettes d’Immaculée Conception.

• À son deuxième match du tournoi de baseball des Jeux panaméricains, le Canada a signé une victoire de 8-4 sur le Venezuela. C’est le lanceur québécois Denis Boucher qui a reçu le crédit de la victoire, l’athlète de Lachine ayant œuvré durant sept manches et un tiers au monticule, cédant trois points sur sept coups sûrs. Le jeune homme de 19 ans a inscrit huit de ses retraits sur des prises.

11 août 1987
Même si certains dirigeants des équipes de la LBMJ avaient laissé planer la possibilité d’amorcer dans trois semaines les séries éliminatoires de leur ligue, le directeur général de la Ligue, Raymond Demers leur a indiqué : « Il n’est pas question d’arrêter nos activités les séries débutent tout de suite. Il faut arriver en septembre en même temps que les équipes de la ligue junior majeure de baseball. »

Pour ces séries, les Ducs de Longueuil affrontent les Associés à Laval, les Monarques de Montréal-Nord se mesurent aux Blue Jays de LaSalle, les Alouettes de l’Immaculée-Conception se coltinent aux Éperviers à Rosemont et finalement les Orioles d’Ahuntsic joueront contre les Leafs à Verdun.

Les Optimistes de Saint-Jérôme et les Bisons de Saint-Eustache sont les deux équipes exclues des séries éliminatoires.

15 août 1987
• Denis Boucher signe un contrat avec les Blue Jays de Toronto.

• Les Éperviers de Rosemont, les Orioles d’Ahuntsic et les Associés de Laval ont remporté leur série respective 3-de-5, 3 victoires contre une seule défaite, tandis que les Blue Jays de LaSalle ont dû disputer un cinquième match pour obtenir leur carton d’invitation pour la série demi-finale.

16 août 1987
Début des séries mondiales collégiales qui se tiennent au stade municipal de Québec au cours des prochains jours.

Six équipes représentants des universités et collèges américains, une équipe d’étoiles de la ligue de baseball junior majeur du Québec et une équipe formée des meilleurs joueurs des trois équipes de la région de Québec de ce même circuit y sont.

18 août 1987
L’équipe du Canada a subi sa deuxième défaite au tournoi de baseball des Jeux panaméricains, le Canada, encaissant un revers de 12-10 aux mains de Porto Rico.

19 août 1987
Les Canadiens ont encaissé un revers de 15-4 face à la formation de Cuba… Toutefois, la défaite ne change rien, la troupe canadienne était déjà assurée de terminer le tournoi à la ronde au quatrième rang, ce qui lui vaut d’affronter les Américains (6-0) lors d’un premier match de la ronde éliminatoire.

20 août 1987
Le Canada s’est incliné 7-6 face aux Américains dans le match de demi-finale du tournoi de baseball des Jeux panaméricains. Le lanceur partant, le Québécois Denis Boucher de Lachine, a été abandonné par une défensive erratique, les Américains ayant marqué cinq points non mérités dès la première manche, à la suite de deux erreurs et de seulement deux coups sûrs, dont un circuit de trois points.

22 août 1987
Voilà, c’est terminé pour l’équipe du Canada aux Jeux panaméricains disputés à Indianapolis. Les nôtres ont perdu au compte de 12-2 contre Porto Rico dans le match qui décidait de la médaille de bronze. Deux Québécois étaient de l’alignement canadien, Denis Boucher des Blue Jays de LaSalle, comme lanceur, et Marc Griffin des Patriotes de Sainte-Foy qui était le plus jeune joueur de l’équipe au dossard unifolié. Soulignons que Griffin a amorcé tous les matchs des siens au champ centre.

23 août 1987
Après avoir commencé la saison à Fort Lauderdale dans un circuit de calibre A, Luc Bérubé, un ancien des Alouettes de Charlesbourg, a été promu dans la Ligue New York-Penn.

27 août 1987
Début du championnat canadien de baseball junior à London en Ontario. Denis Boucher et Marc Griffin qui était avec l’équipe du Canada aux Jeux panaméricains rejoignent leurs coéquipiers à London.

30 août 1987
Ayant récemment accepté une offre de l’organisation des Blue Jays de Toronto, Denis Boucher a profité de son passage en sol ontarien pour en mettre plein la vue aux dépisteurs de cette organisation. Le lanceur gaucher n’a permis qu’un seul coup sûr et a retiré onze frappeurs sur des prises… tout en claquant un circuit en solo. Presque à lui seul, il a conduit la formation du Québec à la médaille d’or du championnat canadien de baseball junior disputé à London en Ontario, les nôtres l’emportant 5-0 face à l’Ontario.

2 septembre 1987
Début de la ronde demi-finale des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior. Les Orioles d’Ahuntsic se mesureront aux Associés de Laval, tandis que les Éperviers de Rosemont affronteront les Blue Jays de LaSalle.

Dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec, en demi-finale, Charlesbourg et Jonquière se disputent la victoire, tandis que les Patriotes de Sainte-Foy ont déjà remporté leur série, 4-1 aux dépens de la troupe de Saint-Hubert.

8 septembre 1987
La série finale des éliminatoires de la Ligue de baseball junior majeur du Québec se met en branle alors que les Patriotes de Sainte-Foy affrontent les Voyageurs de Saguenay.

10 septembre 1987
La saison de baseball est maintenant terminée dans les ligues mineures du baseball professionnel. En 1987, quatre Québécois y ont évolué : Gilles Bergeron et Martin Robitaille au sein de l’organisation des Expos, Luc Bérubé avec les club-écoles des Yankees de New York et Patrice Gervais dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh.

Finalement, un cinquième amorcera sa carrière de baseballeur professionnel au cours des prochains jours. En effet, Denis Boucher, récemment mis sous contrat par les Blue Jays de Toronto, quitte le Québec aujourd’hui à destination de la Floride pour prendre part au camp de perfectionnement automnal des Jays.

15 septembre 1987
Les Associés de Laval et les Éperviers de Rosemont remportent leur série demi-finale respective en sept matchs… les Associés face aux Orioles d’Ahuntsic et les Éperviers contre les Blue Jays de LaSalle. Laval et Rosemont s’affronteront maintenant dans la grande finale des séries où l’équipe gagnante obtiendra son laissez-passer pour la « Petite série mondiale ».

19 septembre 1987
Les Associés de Laval ont balayé en quatre matchs les honneurs de la série finale 4 de 7 de la ligue de baseball Montréal junior, enregistrant hier un dernier gain de 4-3 aux dépens des Éperviers de Rosemont.

20 septembre 1987
Les Voyageurs de Jonquière remportent le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior majeur du Québec défaisant les Patriotes de Sainte-Foy en six matchs. Les Voyageurs affronteront maintenant les Associés de Laval dans la « Petite série mondiale ».

27 septembre 1987
Au terme de deux semaines d’entraînement à Waterloo en Ontario avec l’équipe canadienne des 18 ans et moins, Bertrand Chabot des Patriotes de Sainte-Foy a été retranché et il est maintenant de retour au Québec.

28 septembre 1987
Les premiers matchs de la « Petite série mondiale » devant être présentés à Jonquière sont annulés en raison… de la neige!

3 octobre 1987
À sa première saison chez les juniors, Pascal Raymond, un jeune Lavallois a multiplié les excellentes performances. Mais aujourd’hui au stade Montmorency de Laval, il a été au sommet de son art. Dans le premier match de la « Petite série mondiale », Raymond a lancé un match sans point ni coup sûr contre les Voyageurs de Jonquière, champions des séries de la ligue de baseball junior majeur du Québec. Le jeune homme a mené les siens, les Associés de Laval, à une victoire de 4-0.

Raymond n’a affronté que 23 frappeurs au cours de la rencontre, soit deux de plus que le minimum. Il a alloué un but sur balles et il a atteint un frappeur d’un de ses tirs… c’est tout!

4 octobre 1987
La « Petite série mondiale » se poursuivait au stade olympique aujourd’hui dimanche… après le dernier match de la saison des Expos de Montréal. Les Associés de Laval, qui menait 1-0 sur les Voyageurs de Jonquière dans la série ont encaissé la défaite au compte de 8-7 dans le match, rendant nécessaire la présentation d’une deuxième rencontre.

Puis, les Associés ont mis la main sur le titre provincial en remportant la deuxième rencontre du jour au compte de 4-3… dimanche à une heure du matin! Pour les Lavallois, il s’agissait de leur 49e victoire de la saison (49-15).

Lors de son banquet des champions, la Ligue de baseball Montréal junior a honoré les équipes championnes et les joueurs ayant réalisé toutes sortes d’exploits :

• Champions saison régulière : Associés de Laval
• Champions séries éliminatoires : Associés de Laval
• Champions « Petite série mondiale » : Associés de Laval
• Lanceur recrue de l’année : Pascal Raymond, Associés de Laval
• Champion frappeur (moyenne au bâton) : Jean-Marc Lecavalier, Leafs de Verdun
• Champion frappeur de coups de circuit : Loris Mazzocca, Associés de Laval
• Meilleur producteur de points : Loris Mazzocca, Associés de Laval
• Meilleur lanceur (moyenne de points mérités) Christian Roy, Associés de Laval
• Meilleur lanceur (victoires) : Daniel Parent, Alouettes de l’Immaculée-Conception
• Meilleur lanceur (retraits au bâton) : Richard Moisan, Éperviers de Rosemont
• Entraîneur de l’année : Pierre Bélanger, Associés de Laval
• Marqueuse de l’année : Johanne Carpentier
• Arbitre de l’année : Denis Tremblay

Voici quelques photos du « Banquet des champions », tenu à l’Auberge Universel de Montréal :

Paul-André Caisse et Jean-Pierre Roy

Photo ci-dessus : Lors du Banquet des champions de la saison 1987, l’invité d’honneur de la Ligue de baseball Montréal junior n’était nul autre que Jean-Pierre Roy, l’ex-lanceur des Royaux de Montréal. Monsieur Roy ne s’est pas gêné pour mettre la main à la pâte. On le voit ici découper cette belle pièce de viande pour l’ami Paul-André Caisse, gérant général des Associés de Laval… une équipe qui a connu une glorieuse année.

Pascal Raymond et Jean-Pierre Roy

Photo ci-dessus : Un jeune lanceur fait son entrée chez les Associés en 1987, il s’agit de Pascal Raymond. Il reçoit, ici, le trophée du lanceur recrue de l’année des mains de monsieur Jean-Pierre Roy. En 54 manches de travail, Pascal a maintenu une moyenne de points mérités de 1,81, en plus de remporter 7 victoires et de ne subir qu’une seule défaite.

Raymond Perron et Stéphane Chapdelaine

Photo ci-dessus : Stéphane Chapdelaine, des Ducs de Longueuil, auteur d’une moyenne au bâton de .348 accepte de monsieur Raymond Perron un souvenir de sa saison 1987. 

Marc Fortier et Denis Tremblay

Photo ci-dessus : Marc Fortier, responsable des arbitres, remet un souvenir à l’arbitre de l’année 1987, Denis Tremblay

Pierre Bélanger et Richard Émond

Photo ci-dessus : Pierre Bélanger, l’entraîneur-chef des Associés de Laval a conduit son équipe à une fiche époustouflante de 49 victoires et 15 défaites en incluant les séries. Il a été nommé, à juste titre, l’entraîneur de l’année. Richard Émond lui remet un souvenir d’une saison que Pierre Tremblay avait déjà qualifiée lui-même de « Ma meilleure année comme gérant de baseball ».

Louis-Philippe Grenier et Jean-Robert Côté

Photo ci-dessus : Jean-Robert Côté a connu une saison 1987 de toute beauté. Moyenne au bâton de .421, 43 points produits et 44 points comptés en plus d’avoir réussi 15 coups de circuit. Louis-Philippe Grenier lui remet un bâton et un trophée en souvenir de sa saison. 

Richard Moisan et Jean-Pierre Racette

Photo ci-dessus : Richard Moisan, des Éperviers de Rosemont, a dominé les artilleurs au chapitre des retraits sur des prises au cours de la saison 1987. Il a en effet passé 116 frappeurs dans la mitaine au cours des 98,1 manches où il a été d’office au monticule. Jean-Pierre Racette lui remet le trophée à cet effet.

Richard Moisan et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Champion frappeur de la saison 1987, Jean-Marc Lecavalier, des Leafs de Verdun, a remporté son titre grâce à une ronflante moyenne au bâton de .0,470. Il reçoit ici, des mains du directeur-gérant de la ligue, monsieur Raymond Demers un trophée pour le moins original.

Christian Roy et Jean-Pierre Roy

Photo ci-dessus : Christian Roy des Associés de Laval a été le lanceur qui a maintenu la meilleure moyenne de points mérités de la ligue au cours de la saison 1987. Une anémique moyenne de 0,81 point par match. Son homonyme, Jean-Pierre Roy lui remet son trophée.

Monsieur Mazzocca, Pascal Raymond, Claude Guénette et Laurent Boulanger

Photo ci-dessus : Trois membres des Associés de Laval, Loris Mazzocca, représenté par son père, Pascal Raymond et Laurent Boulanger reçoivent des laminés d’articles de journaux ayant immortalisé leurs exploits respectifs. Monsieur Claude Guénette a procédé aux présentations.

Ronnie Di Chario et ...

Photo ci-dessus : D’autres joueurs et entraîneurs ont été honorés au cours de la soirée, dont Ronnie Di Chario, l’entraîneur-chef des Éperviers de Rosemont.

... et Richard Lavallée

Photo ci-dessus : Ainsi que Richard Lavallée, le président des Éperviers de Rosemont.

Bernard Héneault et Charles Poxon

Photo ci-dessus : Gérald Chasle jr. et Charles Poxon le gérant général des Blue Jays de LaSalle.

Messieurs Mazzocca et Boulanger

Photo ci-dessus : Monsieur Mazzocca, père de Loris qui est retenue à son collège américain, et Laurent Boulanger, président des Associés de Laval et trésorier de la Ligue.

Jean-Marc Lecavalier... et

Photo ci-dessus : Jean-Marc Lecavalier, des Leafs de Verdun, recevant un autre trophée, cette fois-ci de format plus traditionnel.

Pascal Raymond et ...

Photo ci-dessus : Pascal Raymond, qui a réussi l’exploit d’un match sans point ni coup sûr au cours de la « Petite série mondiale » reçoit un trophée.

... et Michel Vallée

Photo ci-dessus : Michel Vallée, le président des Leafs de Verdun et un de ses joueurs.

Photo ci-dessus : Benoît St-Marseille, le meilleur voleur de buts de la saison, reçoit un trophée de Jean Hébert, le représentant des équipes au sein de la Ligue.

Photo ci-dessus : ... et Jean-François Lévis.

Photo ci-dessus : ... et Larry Belisle des Bisons de Saint-Eustache.

Pascal Raymond... Jean-Pierre Roy, Richard Moisan et Ronnie Di Chario

Photos ci-dessus :… et d’autres!

Roger Pépin et Jean-Pierre Roy

Photo ci-dessus : Soirée terminée, travail bien fait, le principal organisateur de la soirée, le secrétaire de la ligue monsieur Roger Pépin remet ici à monsieur Jean-Pierre Roy, un souvenir de son passage parmi nous.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant