21
Jan/18
0

Terminé les « 17 ans et moins de l’ABC »… voici les « 16 ans et moins USA » de l’ABC!

Revue de Web

Texte publié sur le site Internet de l'Académie Baseball Canada le 19 janvier 2018

Tournée hivernale 2017 de l'ABC

Un peu comme les voyageurs québécois qui sont confrontés à échanger leurs dollars canadiens en dollars américains lorsqu’ils vont aux États-Unis, l’Académie Baseball Canada (ABC) devra maintenant arrimer ses règles d’admissibilité, au niveau de l’âge de ses joueurs, sur le modèle américain. Si au Canada nos groupes d’âge se déterminent du 1er janvier au 31 décembre, il en est tout autrement chez nos voisins du sud où les groupes d’âge se définissent du 1er mai au 30 avril.

Photo ci-dessus : Alors qu'il n'avait que 15 ans, le lanceur Christopher Pouliot a connu de beaux succès avec la troupe des 17 ans et moins de l'ABC.

« Ces deux dernières années, malgré le fait que nous performions bien, présente Robert Fatal, nous attirions la curiosité de tout le monde en étant toujours l’équipe la plus jeune de la catégorie 17U aux États-Unis. Vu que la plupart de nos adversaires avaient déjà acquis 18 ans lors des tournois tandis que nos joueurs avaient 16-17 ans (et parfois 15 ans!), on nous mentionnait que nous aurions le droit de jouer dans la catégorie plus jeune, qui est davantage adaptée à notre groupe d’âge. Avec le temps, nous avons aussi appris que la catégorie 16U (S) attirait beaucoup plus de recruteurs d’universités américaines désirant “enrôler” les joueurs un an avant la fin de leur High School. »

« Étant donné que notre structure est basée sur le fait d’offrir à nos joueurs un maximum d’opportunités, il devenait évident que si nous voulions jouer sur le même terrain de jeu que nos voisins, nous devions nous ajuster à leurs règles. C’est plus de 5 tournois en sol américain que nous jouerons cet été. La modification devenait donc nécessaire », conclut le directeur du programme.

Dans les faits, cet ajustement apporte un léger rajeunissement de 4 mois au niveau du groupe de joueurs admissibles qui compose normalement l’ABC 17 U. Maintenant, tous les joueurs qui auront 17 ans au 31 décembre 2018 sont toujours en lice, sauf ceux qui seront nés en janvier, février, mars et avril 2001.

Pour ces joueurs de talent « trop vieux » pour le nouvel ABC 16US, ils auront l’occasion de jouer du coude avec les meilleurs 18 ans de la province afin de se tailler une place dans l’ABC 18 U. Cette équipe, qui continuera à conserver son regroupement d’âges canadien, sera maintenant une équipe nettement plus compétitive puisqu’elle héritera désormais des meilleurs vieux (!) joueurs de 17 ans de la province, soit ceux qui seront nés dans les 4 premiers mois de l’année.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant