5
Jan/18
0

1997 : Les Alouettes de Charlesbourg champions des séries pour une 3e fois de suite

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault, photos Gilles Corbeil

Alouettes de Charlesbourg 1997

Photo ci-dessus : Les Alouettes de Charlesbourg, champions de leur division en saison régulière et champions des séries éliminatoires 1997 dans la Ligue de baseball Montréal junior... pour une troisième année consécutive! Rangée du haut de gauche à droite: Guy Roy, Patrick Deschênes, Jean-Sébastien Langlois, Martin Pouliot, Sébastien Lachance, Olivier Lépine, Mathieu Côté, Philippe Genest, Louis Turcot, André Roy, Stéphane Pouliot. Rangée du bas: Joce Blais, François Laverdière et Tommy Castegan.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Le 13e texte de cette série passe en revue l'année 1997, une saison signée "Alouettes de Charlesbourg" du début à la fin. Non seulement les protégés de l'entraîneur-chef Martin Pouliot ont-ils remporté le championnat de leur division, mais en plus ils ont remporté le championnat du classement général de la Ligue en plus de mettre la main sur la Coupe du président pour une troisième année consécutive!

L'équipe junior du Québec a ramené une médaille d'argent du tournoi de baseball des Jeux du Canada... et les baseballeurs de chez nous se retrouvent de plus en plus nombreux dans les universités et les collèges américains... ainsi que dans les rangs professionnels!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 5 janvier 2018)

P.S. Pour le moment, une seule photo est disponible, nous devrions toutefois en publier une vingtaine d'autres un peu plus tard la semaine prochaine.

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1997 : Les Alouettes de Charlesbourg champions des séries pour une 3e fois de suite

18 janvier 1997
Ntema Ndungidi, des Athletics de Rosemont de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ), est choisi pour incarner le rôle de Jackie Robinson dans la série « La minute du patrimoine ».

Ndungidi serait dans la mire de plusieurs équipes de baseball majeur en vue du repêchage de juin prochain.

17 février 1997
Martin Pouliot, entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, et André Lachance, directeur technique de Baseball Québec, agissent comme entraîneurs invités au camp d’entraînement des ligues mineures des Expos de Montréal à Lantana en Floride.

Benoît Lavigne, assistant-entraîneur avec le Royal de Repentigny, et Alain Lachance, adjoint avec les Bombardiers de Sherbrooke sont, quant à eux, invités respectivement avec les Blue Jays de Toronto et les Braves d’Atlanta.

22 janvier 1997
Afin de refléter la réalité provinciale du circuit Trottier, certains gouverneurs souhaitaient changer le nom de la ligue et ils font une proposition en ce sens lors de la deuxième partie de l’assemblée générale annuelle de la Ligue… mais la proposition est battue.

1er mars 1997
Lors du repêchage régional de la région de Québec, les Diamants de Québec repêchent Glen Rodrigue et Nicolas Jolin, alors que les Alouettes de Charlesbourg portent leurs choix sur Marc-André Charbonneau et Yannick Bergeron. Les Alouettes bénéficiaient des deux premiers choix suite à l’échange qui a envoyé Jean-Sébastien Landry, Reggie Laplante, Éric Bédard et Jérôme Martel à Québec en retour de Kevin Tremblay, Tommy Castegan et Louis Turcot.

6 mars 1997
Seulement deux Québécois sont au camp d’entraînement des Expos de Montréal. Derek Aucoin, au camp de l’équipe des majeures et Fernando Da Silva au camp des ligues mineures.

Ailleurs, cinq Québécois sont aux camps des ligues mineures d’autres équipes. Éric Gagné est à celui des Dodgers de Los Angeles, Yan Lachapelle prend part à celui des Blue Jays de Toronto, Yan Lagrandeur est chez les Braves d’Atlanta, tandis que Julian Tucker et Chris Unrat sont respectivement aux camps des Astros de Houston et des Rangers du Texas.

12 mars 1997
La famille de Maxime St-Pierre, un baseballeur de 16 ans qui a disputé quelques matchs avec les Diamants de Québec la saison dernière, déménage dans la région métropolitaine… Une tuile pour les Diamants.

14 mars 1997
Jean-Philippe Roy des Diamants de Québec est avec l’équipe de baseball de l’Université Pfieffer de Caroline du Nord… mais ne peut prendre part aux matchs de son équipe… parce que la NCAA ne reconnaît pas son admissibilité!

15 mars 1997
Jacques Lanciault est nommé trésorier de la ligue de baseball Montréal junior élite suite à la démission d’Alain Meunier.


16 mars 1997

Après un début de camp d’entraînement difficile avec l’équipe des ligues majeures des Expos de Montréal, Derek Aucoin est rétrogradé au camp des ligues mineures de l’organisation.

20 mars 1997
Trois joueurs des Diamants de Québec, Philippe Bouchard, Éric Mimeault et Patrice Plante, ont amorcé leur saison d’hiver avec l’équipe de leur collège américain, le Bryar Cliffe College.

… Tout comme Steve Green des Ducs de Longueuil et Pierre-Luc Laforest des Bisons de Saint-Eustache avec la troupe du Fort Scott Junior College du Kansas.

25 mars 1997
Les Aigles de Trois-Rivières ont acquis des Bisons de Saint-Eustache le lanceur gaucher Martin Lafrenière et le joueur de champ intérieur Christian Dumoulin. En retour, Marc Lecavalier, Jean-Michel Giroux et Jean-Pierre Leroux prennent le chemin des Basses-Laurentides.

1er avril 1997
Afin de bien préparer l’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada à Brandon au Manitoba, Baseball Québec amènera son équipe à prendre part à deux tournois. Un premier à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 27 au 30 juin et un autre à Québec du 31 juillet au 2 août. Ces deux tournois sont un casse-tête en termes de modifications à apporter au calendrier de la saison pour de directeur-gérant de la LBJMÉ Raymond Demers.

15 avril 1997
Au cours des derniers jours, le lanceur québécois de l’organisation des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné, a subi une intervention chirurgicale de type « Tommy John »! Gagné, qui a connu une première saison prometteuse au sein de l’organisation des Dodgers en 1996, ne reviendra au jeu qu’en 1998.

20 avril 1997
Jean-Pierre Chamberland se joint aux Alouettes de Charlesbourg à titre d’entraîneur des lanceurs.

25 avril 1997
Philip Devey, qui a été élu le meilleur lanceur de la saison 1996 dans la Ligue de baseball Montréal junior élite avec les Bisons de Saint-Eustache, brille de tous ces feux avec son équipe universitaire de la Southwestern University… elle qui est classée 14e dans la NCAA!

26 avril 1997
Mauvaise nouvelle pour les baseballeurs québécois évoluant dans les rangs professionnels : Chris Unrat, un ancien des Cardinals de LaSalle de la LBMJÉ, qui a évolué en classe AA la saison dernière au sein de l’organisation des Rangers du Texas, a été libéré… Puis, les Indians de Cleveland ont fait de même avec Daniel Brabant, un ancien des Ducs de Longueuil de la LBMJÉ, qui avait pourtant fort bien lancé au sein de leur organisation au cours des quatre dernières saisons.

28 avril 1997
Les Diamants de Québec et les Orioles d’Ahuntsic transigent : le receveur Maxime St-Pierre se joint aux Orioles, tandis que le lanceur gaucher de 17 ans, Jean-François Émard devient un Diamant. Dans la transaction, les Orioles ont également mis la main sur le premier choix des Diamants au repêchage des joueurs de 22 ans.

8 mai 1997
La Ligue de baseball Montréal junior élite tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison, la 51e de son histoire, dans les locaux de la Brasserie Labatt, le partenaire majeur de la ligue.

Le président du circuit, Clément Trottier, a profité de l’occasion pour présenter ses collaborateurs, soit :

• Vice-président administration : Marcel Lapierre
• Vice-président marketing et communications : Michel Caron
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Jacques Lanciault
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Denis Lafleur
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Luc Angers
• Agent de communication : Joël Goulet
• Statisticien : Marcel Rousseau

Pour la saison 1997, la ligue comptera sur 13 équipes réparties en 3 divisions soit : Est, Sud-Ouest et Nord-Est.

Section Nord-Est : Les Associés de Laval, les Orioles d’Ahuntsic, les Athletics de Rosemont, le Royal de Repentigny et les Bisons de Saint-Eustache.

Section Sud-Ouest : Les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil, les Bombardiers de Sherbrooke et les Diplomates de Saint-Hubert.

Section Est : Les Alouettes de Charlesbourg, les Voyageurs de Jonquière, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Au total, 312 joutes sont prévues au calendrier 1997.

Pour la première fois de son histoire, la ligue accueillera des joueurs de 22 ans dans ses rangs. En effet, chacune des équipes peut maintenant aligner deux joueurs de 22 ans.

Avant le premier "play ball" de la saison, les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Benoît Dufresne
• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot
• Voyageurs de Jonquière : Frédéric Ménachi
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Stéphane Lepage
• Ducs de Longueuil : Sylvain Dubé
• Diamants de Québec : Sylvain Saindon
• Royal de Repentigny : Jean-Claude Gingras
• Athletics de Rosemont : Jean Paré
• Bombardiers de Sherbrooke : Louis Lachance
• Bisons de Saint-Eustache : Joël Landry
• Diplomates de Saint-Hubert : Sébastien Grenier
• Aigles de Trois-Rivières : Éric Lajoie

9 mai 1997
Les Diamants de Québec font l’acquisition du joueur de champ intérieur Luc Bédard des Alouettes de Charlesbourg en retour d’un lanceur de 17 ans, Charles Tasiaux, et du choix de deuxième ronde des Diamants lors du repêchage régional de 1998.

10 mai 1997
• Match d’ouverture au parc Henri-Casault de Charlesbourg. Les Alouettes de Charlesbourg, champions des séries éliminatoires des deux dernières saisons de la LBMJÉ, défont les Voyageurs de Jonquière au compte de 7-4. C’est Olivier Lépine qui donne la victoire aux siens… y allant d’un coup de circuit de trois points pour mettre fin à la rencontre… alors qu’il y avait deux retraits au tableau en fin de septième manche!

• Les Voyageurs entreprenaient pour l’occasion leur 15e saison au sein du baseball junior majeur québécois.

• Toujours au Kansas avec son équipe du Fort Scott junior College, Pierre-Luc Laforest signe un contrat professionnel en tant qu’agent libre avec les Devil Rays de Tampa Bay. On se souviendra que Laforest, un ancien des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJÉ, avait été mis sous contrat par les Expos de Montréal en 1995 et que ceux-ci avaient annulé le contrat, Laforest n’ayant pas, selon les Expos, réussi l’examen médical de l’équipe. Laforest évoluera pour l’équipe des recrues des Devil Rays dans la Gulf Coast League.

11 mai 1997
• Ntema Ndungidi, un jeune joueur de 17 ans qui pourrait être repêché en première ronde lors du prochain repêchage du baseball majeur, a commencé la campagne 1997 en lion frappant deux circuits à son premier match. Il a claqué son premier circuit sur le premier lancer qu’il recevait cette saison. Ce faisant, il a permis à son équipe, les Athletics de Rosemont, d’infliger une défaire de 5-3 aux Associés de Laval. La victoire a été portée à la fiche du lanceur Éric Cyr.

• Les Bombardiers de Sherbrooke ont donné une première victoire à leur nouvel entraîneur Louis Lachance. Ils ont en effet remporté un gain de 12-4 face aux Diplomates de Saint-Hubert.

• Les Ducs de Longueuil ont remporté leur match inaugural, une victoire de 3-0 aux dépens des Cardinals de LaSalle.

• À Trois-Rivières, les Aigles ont permis à leur nouvel entraîneur, Éric Lajoie, de savourer un premier gain au compte de 1-0, et ce, face aux Diamants de Québec qui en était à leur premier match sous la férule de Sylvain Saindon.

• Pour clore ce premier week-end d’activités, les Bisons de Saint-Eustache ont disposé du Royal de Repentigny au compte de 10-7.

15 mai 1997
La saison régulière du lanceur lavallois Benoît Eudes avec l’équipe de baseball de son université américaine, la Oklahoma City University, est maintenant terminée. L’artilleur de 22 ans a compilé un dossier de 7 gains contre 2 revers au sein de l’équipe de baseball qui est classée septième aux États-Unis. En 80 manches de travail, l’ancien des Associés de Laval a fait fendre l’air à 79 frappeurs adverses.

19 mai 1997
Alexandre Laurin a claqué deux coups de circuit, dont un grand chelem, et a produit sept points pour mener son équipe des Associés de Laval à un gain de 17-6 sur le Royal de Repentigny.

31 mai 1997
Le lanceur gaucher des Alouettes de Charlesbourg, Mathieu Côté est venu à deux retraits près de réaliser un match sans point ni coup sûr. Côté a amorcé la septième manche de la rencontre en retirant Maxime Poulin, puis, après avoir cédé un but sur balles à Martin Johnson, l’artilleur des Alouettes a permis un coup sûr à Mario Longpré!

Les Alouettes l’ont emporté 6-0, alors que Patrick Deschênes et Julien Lépine ont frappé la longue balle. Charlesbourg signait ainsi une huitième victoire consécutive depuis le début de la saison 1997.

2 juin 1997
Marc-André Côté, un ancien des Bombardiers de Sherbrooke évolue actuellement avec les Orioles d’Aubum… dans la ligue de baseball professionnelle d’Australie!

3 juin 1997
Ntema Ndungidi, des Athletics de Rosemont, a été repêché par les Orioles de Baltimore au 36e rang lors du repêchage des joueurs amateurs. Il devient le premier québécois à être repêché aussi rapidement.

4 juin 1997
Martin Johnson des Bisons de Saint-Eustache et Vincent Lavertu des Bombardiers de Sherbrooke ont été proclamés respectivement l’artilleur par excellence du mois de mai et le joueur offensif du même mois au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Dans le premier mois de la saison, Johnson a compilé un dossier de 4-0, tandis que Lavertu a frappé pour une moyenne de 0,580!

5 juin 1997
Les Dodgers de Los Angeles repêchent Jean-François Émard (47e ronde) et Reggie Laplante (56e ronde) des Diamants de Québec lors du repêchage des joueurs amateurs.

Pour leur part les Angels d’Anaheim ont sélectionné Steve Green des Ducs de Longueuil, tandis que Maxime St-Pierre a été le choix des Tigers de Detroit. Avec Ntema Ndungidi qui a été repêché en deuxième ronde par les Orioles de Baltimore, c’est donc cinq baseballeurs québécois qui ont été sélectionnés.

6 juin 1997
Les Expos de Montréal ont retiré le nom du lanceur québécois Derek Aucoin de leur liste de 40 joueurs!

11 juin 1997
Baseball Québec a invité pas moins de 34 joueurs à son camp d’entraînement visant à former l’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada à Brandon au Manitoba. La troupe québécoise sera dirigée par Sylvain Saindon, Martin Pouliot et Ian Jordan.

13 juin 1997
Les Alouettes de Charlesbourg mettent la main sur le puissant cogneur Steve Gauthier des Aigles de Trois-Rivières. En retour les Alouettes ont cédé les voltigeurs Martin Marcotte et Victor Parent et le joueur d’inter Pierre Beaulieu.

14 juin 1997
Les Voyageurs de Jonquière acquièrent le lanceur Alex Bergeron des Alouettes de Charlesbourg en retour de considérations futures.

15 juin 1997
• Philip Devey lance un match sans point ni coup sûr, alors que les Bisons de Saint-Eustache ont vaincu les Aigles de Trois-Rivières au compte de 6-0. Devey a retiré pas moins de 16 frappeurs sur des prises.

• Frédéric Ménachi, l’entraîneur-chef des Voyageurs de Jonquière quitte l’équipe en raison de problèmes de santé.

16 juin 1997
• Guy Tremblay est nommé entraîneur-chef des Voyageurs de Jonquière en remplacement de Frédéric Ménachi.

• Le lanceur des Ducs de Longueuil, Steve Green a passé dix frappeurs des Associés de Laval dans la mitaine en cinq manches de travail. Les Ducs l’ont emporté au compte de 11-1.

• Danny Prata du Royal de Repentigny accepte une bourse d’études et poursuivra ses études et sa carrière de baseball avec l’équipe de l’Oklahoma State University… une formation qui compte dans ses rangs le Québécois Marc Fournier des Cards de LaSalle. Ce dernier a d’ailleurs connu une saison 1997 phénoménale avec son équipe américaine, y allant de 17 circuits, de 85 points produits, et ce, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,350!

19 juin 1997
Maxime St-Pierre, un jeune homme des Orioles d’Ahuntsic qui vient tout juste de fêter son 17e anniversaire de naissance, repêché par les Tigers de Détroit au début du mois de juin lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures, signe un contrat avec cette équipe et quitte le Québec pour la Floride.

21 juin 1997
Un autre Québécois évoluera dans le réseau des collèges américains l’hiver prochain. En effet, Patrick Deschênes vient de s’entendre avec la troupe des Trojans du Seminole State College d’Oklahoma.

22 juin 1997

Éric Gauthier a connu un match du tonnerre, menant les Voyageurs de Jonquière à un gain de 15-5 sur les Cardinals de LaSalle au stade Éloi-Viau de LaSalle. Gauthier a réussi quatre coups sûrs en cinq tentatives, claquant deux coups de circuit… ne produisant rien de moins que sept points pour les siens.

23 juin 1997
L’agent de joueurs de joueurs de baseball, le Montréalais Stan Deneka est décédé à l’âge de 63 ans.

24 juin 1997
L’arbitre québécois Robin Jacques amorce sa saison chez les professionnels dans la Ligue des recrues de la Floride, la Gulf Coast League.

25 juin 1997
Baseball Québec annonce qu’il confie les rênes de l’équipe Sélect qui participera au championnat canadien à Stonewall au Manitoba du 9 au 14 juillet à Stéphane Lepage des Associés de Laval. Lepage sera assisté de Joël Landry des Bisons de Saint-Eustache et de Jean-Claude Gingras du Royal de Repentigny.

1er juillet 1997
• Match des Étoiles au Stade de l’Exposition de Trois-Rivières. L’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada a triomphé de l’équipe des joueurs de 22 ans de la ligue, et ce, au compte de 7-0.

• Ntema Ndungidi, des Athletics de Rosemont, signe un lucratif contrat avec les Orioles de Baltimore, eux qui l’ont repêché au 36e rang lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de juin dernier.

2 juillet 1997
La Ligue de baseball Montréal junior élite a annoncé la nomination de Marc Gervais des Ducs de Longueuil a titre de joueur offensif par excellence du mois de juin. Du côté des lanceurs la palme va à Philip Devey des Bisons de Saint-Eustache.

Gervais a conservé une moyenne de 0,347 claquant 3 doubles et 7 coups de circuit, produisant 30 points en juin. Au monticule, Devey n’a accordé aucun point mérité durant le mois, passant 40 de ses adversaires sur des prises.

3 juillet 1997
Martin Lafrenière a été époustouflant au monticule des Aigles de Trois-Rivières passant pas moins de 13 frappeurs des Diamants de Québec dans la mitaine pour mener les Aigles à un gain de 4-2 aux dépens de la troupe de la Vieille capitale.

7 juillet 1997
L’alignement de l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball sélect à Stonewall au Manitoba est dévoilé :

Normand Chouinard (Diplomates de Saint-Hubert) et Eric Langill (Cardinals de LaSalle) seront les receveurs.

Martin Henri (Associés de Laval), Éric Tremblay (Ducs de Longueuil), Alexandre Lorrain (Associés de Laval) et Martin Tanguay (Bombardiers de Sherbrooke) évolueront à l’avant-champ, tandis que Yannick Laporte (Athletics de Rosemont), Tommy Castegan (Alouettes de Charlesbourg) et Tommy Curkovic (Cardinals de LaSalle) seront les voltigeurs. Armen Ohanian (Cardinals de LaSalle) et Charles Thériault (Bisons de Saint-Eustache) agiront comme réservistes.

Les lanceurs sont : Guy Roy (Alouettes de Charlesbourg), Yannick Robillard (Associés de Laval), Éric Cyr (Athletics de Rosemont) Jean-François Émard (Diamants de Québec), Reggie Laplante (Diamants de Québec), Charles Dubuc (Ducs de Longueuil) et Alexandre Groleau (Ducs de Longueuil).

Rappelons que l’équipe est dirigée par Stéphane Lepage (Associés de Laval) secondé de Jean-Claude Gingras (Royal de Repentigny) et Joël Landry (Bisons de Saint-Eustache). André Lachance de Baseball Québec agit comme chef de mission.

9 juillet 1997
Dernier jour pour les transactions au sein du circuit Trottier.

• Les Athletics de Rosemont et les Ducs de Longueuil y vont d’une transaction majeure : les Ducs acquièrent le receveur tout étoile Christian Pezzulo et le jeune lanceur Yan Robinson en retour de trois joueurs… le lanceur Steve Green, l’arrêt-court Éric Boisjoly et le voltigeur Benoît Émond.

• Les Orioles ont par la suite cédé Éric Boisjoly aux Diplomates de Saint-Hubert en retour de Dominique Milot.

• Les Diamants de Québec et les Bisons de Saint-Eustache eux aussi ont transigé. Les Diamants ont sacrifié leurs deux joueurs de 22 ans soit Patrice Plante et Bruno Vaillancourt et ont obtenu en retour Mario Longpré et Patrick Nyius en plus de considérations futures.

• Ne pouvant jouer pour les Diamants en raison de son travail, la troupe de Sylvain Saindon a refilé Patrick Nyius aux Orioles d’Ahuntsic en retour de l’inversion de leurs choix au prochain repêchage des joueurs de 22 ans.

10 juillet 1997
Julien Lépine poursuivra lui aussi ses études et sa carrière de baseballeurs dans les collèges américains. Je joueur des Alouettes de Charlesbourg portera les couleurs de l’équipe du Breward Community College de Melbourne en Floride. Il y rejoindra deux autres Québécois, Dominic Campeau, un ancien de l’ABC, et Philippe Martin des Aigles de Trois-Rivières.

11 juillet 1997
• Stéphane Lepage quitte son poste d’entraîneur-chef des Associés de Laval. Guy Roy le remplace.

• Benoît Dufresne des Orioles d’Ahuntsic est remercié. Le gérant général Guy Paris le remplace pour un soir, puis Martin Roy prend la relève jusqu’à la fin de la saison.

12 juillet 1997
L’équipe du Québec qui participe au championnat canadien sélect à Stonewall au Manitoba a terminé la ronde préliminaire de la compétition avec un dossier parfait de 4-0, accédant du coup à la ronde demi-finale. Les nôtres ont remporté leurs victoires aux dépens de Terre-Neuve (11-0), de la Saskatchewan (3-2), du Manitoba (2-1) et de la Nouvelle-Écosse (13-3). Stéphane Lepage est l'entraîneur-chef de la formation et il est secondé de Joël Landry et d'Éric Lajoie, ce dernier s'amenant avec l'équipe de remplacement de Jean-Claude Gingras retenue au Québec en raison de son travail.

14 juillet 1997
L’équipe du Québec remporte la médaille de bronze lors du championnat canadien sélect (La Blue Jays Cup) tenu à Stonewall au Manitoba. La troupe québécoise a remporté la victoire au compte de 2-1 face à la Nouvelle-Écosse, alors qu’en six manches Reggie Laplante des Diamants de Québec n’a cédé que trois coups sûrs.

Soulignons qu’après une ronde préliminaire parfaite, les baseballeurs québécois ont été défaits au compte de 4 à 3 par l’Ontario en demi-finale.

15 juillet 1997
Baseball Canada a dévoilé l’identité des joueurs invités au camp d’entraînement de l’équipe nationale junior. Six Québécois ont reçu leur carton d’invitation : Reggie Laplante (Diamants de Québec), Éric Cyr (Athletics de Rosemont), Charles Thériault (Bisons de Saint-Eustache), Charles Dubuc (Ducs de Longueuil), Normand Chouinard (Diplomates de Saint-Hubert) et Martin Tanguay (Bombardiers de Sherbrooke).

16 juillet 1997
Sébastien Grenier, le pilote des Diplomates de Saint-Hubert est limogé. Billy Gluck prend la relève.

17 juillet 1997
Ça y est, la composition de l’équipe du Québec qui nous représentera aux Jeux du Canada est dévoilée. L’équipe dirigée par Sylvain Saindon (Diamants de Québec) appuyée par Martin Pouliot (Alouettes de Charlesbourg) et de Ian Jordan (Cards de LaSalle) est la suivante :

Patrick Deschêsne, Julien Lépine, Olivier Lépine (Charlesbourg), Philippe Devey, Maxime Poulin, Martin Johnson (Saint-Eustache), Steve Green, Benoît Émond (Rosemont), Philippe Martin, Jean-François Picard (Trois-Rivières), Gordon O’Brien (LaSalle), Dany Prata (Repentigny), Frédéric Dupéré (Jonquière), Vincent Lavertu, Patrick Scalabrini, Martin Tanguay (Sherbrooke), Simon Quintal (Longueuil) et Jacques Vienneau (Saint-Hubert).

20 juillet 1997
Steve Green, qui est passé récemment des Ducs de Longueuil aux Athletics de Rosemont, signe un contrat professionnel avec les Angels d’Anaheim qui l’avait sélectionné lors du dernier repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures. Rappelons qu’au cours de l’hiver, Green a cumulé un dossier de 11-0 avec la troupe du Fort Scott Community College du Kansas.

21 juillet 1997
Émoi sans pareil à Longueuil alors que les policiers procèdent à l’arrestation de l’entraîneur Sylvain Dubé des Ducs, soupçonné de crimes de nature sexuelle sur de jeunes joueurs.

22 juillet 1997
Le lanceur Gordon O’Brien des Cardinals de LaSalle a inscrit pas moins de 22 retraits sur des prises lors d’une victoire des siens, en neuf manches, sur les Orioles d’Ahuntsic!

23 juillet 1997
Reggie Laplante des Diamants de Québec, Charles Dubuc des Ducs de Longueuil, Martin Tanguay des Bombardiers de Sherbrooke et Éric Cyr des Orioles d’Ahuntsic ont été sélectionnés au sein de l’équipe nationale junior qui participera au Championnat du monde « youth » à Moncton au Nouveau-Brunswick au mois d’août.

24 juillet 1997
Marc Germain, qui a dirigé son premier match dans la Ligue de baseball Montréal junior en 1969, prend les rênes des Ducs de Longueuil suite à l’arrestation par la police et au congédiement par les Ducs de Sylvain Dubé.

26 juillet 1997
Martin Galipeau des Associés de Laval lance un match sans point ni coup sûr, alors qu’il mène les siens à un gain de 7-0 aux dépens des Orioles d’Ahuntsic. Galipeau a inscrit sept de ses retraits sur des prises, ne cédant que quatre buts sur balles à ses rivaux.

Gilles Houde démissionne de son poste de président des Ducs de Longueuil. André Laforge lui succède.

31 juillet 1997
Le stade municipal de Québec sera le théâtre, à compter de ce soir, de la Série internationale de l’amitié. Les meilleurs joueurs de baseball de 18 ans et moins du Canada, des États-Unis et de l’Australie ainsi que l’équipe du Québec (21 ans et moins) qui participera aux Jeux du Canada s’affronteront dans un tournoi à la ronde.

1er août 1997
Patrick Deschênes des Alouettes de Charlesbourg et Martin Lafrenière des Aigles de Trois-Rivières ont été élus respectivement joueur offensif et lanceur par excellence du mois de juillet au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Deschênes a maintenu une moyenne à la frappe de 0,426 en juillet… y allant entre autres de 8 circuits, tout en produisant 23 points. Quant à Lafrenière, il a remporté cinq de ses six décisions au cours du mois de juillet en plus de protéger une victoire des siens.

3 août 1997
Les Alouettes de Charlesbourg remportent le championnat de la division Est de la LBMJÉ.

9 août 1997
Les Alouettes de Charlesbourg remportent le championnat du classement général de la Ligue de baseball Montréal junior élite, un premier titre du genre pour l’équipe dirigée par Martin Pouliot.

16 août 1997
Après s’être inclinée au compte de 17-5 devant la troupe de Taiwan en demi-finale du Championnat du monde « Youth » tenu à Moncton au Nouveau-Brunswick, les équipes du Canada et des États-Unis ont reçu chacune la médaille de bronze de la compétition, Dame nature ayant empêché que le match ait lieu!

18 août 1997
Philippe Devey a mené l’équipe du Québec à une victoire de 1-0 face à la Nouvelle-Écosse à son premier match du tournoi de baseball des Jeux du Canada, une compétition tenue à Brandon au Manitoba. Devey, qui dans la LBMJÉ porte les couleurs des Bisons de Saint-Eustache n’a permis que quatre coups sûrs, inscrivant sept retraits sur des prises en sept manches de travail.

19 août 1997
C’était au tour de Gordon O’Brien des Cardinals de LaSalle de mener l’équipe du Québec à la victoire aujourd’hui aux Jeux du Canada. Les nôtres l’ont emporté au compte de 6-2 aux dépens des représentants du Nouveau-Brunswick. Puis, dans le deuxième match du jour, le Québec a inscrit sa troisième victoire du tournoi, l’emportant à la marque de 3-2 face au Manitoba. Martin Tanguay des Bombardiers de Sherbrooke a réussi trois coups sûrs en quatre tentatives, produisant deux points, dont celui de la victoire. Avant que Tanguay ne donne la victoire aux siens, Patrick Scalabrini avait nivelé la marque y allant d’un coup de circuit.

20 août 1997
Grâce à un gain de 14-6 aux dépens de l’équipe de Terre-Neuve, le Québec termine au premier rang de son groupe au tournoi de baseball des Jeux du Canada disputé à Brandon au Manitoba.

21 août 1997
L’équipe du Québec accède à la finale du tournoi de baseball des Jeux du Canada, y allant d’un gain de 4-3 aux dépens des porte-couleurs de l’Alberta. Avec son troisième point produit du match, Patrick Scalabrini des Bombardiers de Sherbrooke a donné la victoire aux siens.

23 août 1997
Finalement, l’équipe du Québec a subi la défaite dans la grande finale des Jeux du Canada, alors que l’Ontario a remporté le match au compte de 10-4. Le Québec revient donc de Brandon au Manitoba avec la médaille d’argent, lui qui avaient remporté l’or il y a 4 ans.

25 août 1997
Début des séries éliminatoires au sein de la ligue de baseball Montréal junior élite. Les Voyageurs de Jonquière se coltineront aux champions de la saison régulière les Alouettes de Charlesbourg, les Bombardiers de Sherbrooke affronteront les Bisons de Saint-Eustache, champions de la division Nord-Est, les Cardinals de LaSalle seront opposés aux Aigles de Trois-Rivières alors que finalement les Ducs de Longueuil, champions de la division Sud Ouest, se mesureront aux Athletics de Rosemont.

30 août 1997
Les Alouettes de Charlesbourg accèdent à la ronde demi-finale en défaisant les Voyageurs de Jonquière en quatre matchs consécutifs. Ils affronteront en demi-finale les Bombardiers de Sherbrooke, qui eux ont vaincu les Bisons de Saint-Eustache en cinq rencontres.

1er septembre 1997
Les Cardinals de LaSalle ont éliminé les Aigles de Trois-Rivières en remportant une victoire de 6-5 en huitième manche au 7e et dernier match de la série.

3 septembre 1997
Les Ducs de Longueuil accèdent à la demi-finale de la Ligue de baseball Montréal junior alors qu’ils ont éliminé les Athletics de Rosemont lors de la septième rencontre de la série. Les Ducs affronteront maintenant les Cardinals de LaSalle.

4 septembre 1997
Ça y est, les considérations futures obtenues par les Diamants de Québec en échange de leurs deux joueurs de 22 ans, Patrice Plante et Bruno Vaillancourt sont maintenant connues : il s’agit de Philippe Devey et de Martin Johnson.

8 septembre 1997
Pour une troisième année de suite, les Alouettes de Charlesbourg seront de la finale de la Ligue de Baseball Montréal junior. Les Alouettes ont éliminé les Bombardiers de Sherbrooke en quatre matchs lors de la demi-finale.

10 septembre 1997
Les Cardinals de LaSalle se mesureront aux Alouettes de Charlesbourg dans la grande finale du baseball élite au Québec. Les Cards ont éliminé les Ducs de Longueuil en cinq rencontres.

23 septembre 1997
Patrick Deschênes a jeté l’hystérie parmi la foule de plus de 1 000 spectateurs réunis au parc Henri-Casault en frappant un coup de circuit de deux points en septième manche, changeant un recul de 3-2 en une victoire de 4-3… dans le septième et dernier match de la grande finale des séries éliminatoires de la LBMJÉ!

Pour les Alouettes, qui ont effacé un déficit de 3-2 dans la série, il s’agissait d’une troisième conquête consécutive du championnat des séries de fin de saison de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

11 octobre 1997
Éric Lajoie confirme qu’il sera de retour en 1998 à titre d’entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières. Le président de l’équipe, Réal Lajoie, a également confirmé que Louis Benoît qui a déjà été directeur-gérant de l’équipe il y a quelques années revient avec les Aigles dans ce poste.

1er novembre 1997
Lors du Gala Méritas de Baseball Québec, Martin Pouliot a été nommé l’entraîneur majeur de l’année.

15 novembre 1997
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son gala méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1997.

• Joueur de l’année : Patrick Deschênes, Alouettes de Charlesbourg.
• Champion frappeur : Joce Blais, Alouettes de Charlesbourg.
• Lanceur de l’année : Gordon O’Brien, Cardinals de LaSalle.
• Releveur de l’année : Louis Turcot, Alouettes de Charlesbourg.
• Recrue de l’année : Steve Pelletier, Ducs de Longueuil.
• Lanceur recrue de l’année : Jonathan Roy, Bombardiers de Sherbrooke.
• Joueur des séries : Patrick Deschênes, Alouettes de Charlesbourg.
• Entraîneur de l’année : Martin Pouliot, Alouettes de Charlesbourg.
• Arbitre de l’année : Gary Maslanka.
• Marqueur de l’année : Jean-Marc Paradis.
• Organisation de l’année : Les Bombardiers de Sherbrooke.

Voici quelques photos du « Gala méritas » clôturant la saison 1997 :

Martin Pouliot et ...

Photo ci-dessus : L’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, Martin Pouliot, se voit remettre la Coupe du président, l’emblème du championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior… et ce, pour une troisième fois en trois ans.

Bombardiers de Sherbrooke 1997

Photo ci-dessus : André Nolet, Jacques Gendron et…, des Bombardiers de Sherbrooke, reçoivent la plaque de l’organisation de l’année dans la Ligue de baseball Montréal junior.

Bisons de Saint-Eustache 1997

Photo ci-dessus : Les Bisons de Saint-Eustache du gérant Joël Landry ont remporté le championnat de la saison régulière dans la division nord-est.

Ducs de Longueuil 1997

Photo ci-dessus : Les Ducs de Longueuil du gérant Marc Germain ont, quant à eux, remporté le championnat de la saison régulière dans la division sud-ouest.

Robert Bousquet et Michel Caron

Photo ci-dessus : Michel Caron, vice-président marketing et communications au sein de la ligue de baseball Montréal junior, remet un cadeau souvenir à monsieur Robert Bousquet, journaliste au quotidien La Presse, pour l’excellence de la couverture des activités de la Ligue au cours de la saison 1997.

 Gary Maslanka  et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : Gary Maslanka a été honoré à titre d’arbitre de l’année dans la Ligue de baseball Montréal junior. Il reçoit ici un cadeau souvenir des mains du responsable des arbitres de la ligue, Gérald St-Pierre.

Jean-Marc Paradis et Luc Angers

Photo ci-dessus : Jean-Marc Paradis a été élu marqueur de l’année au sein de la LBMJÉ. Le responsable des marqueurs au sein du circuit Trottier, Luc Angers, lui remet un souvenir.

Louis Lachance, Raymond Demers et Martin Johnson

Photo ci-dessus : Le directeur gérant de la ligue, Raymond Demers remet des gants cadeaux à Louis Lachance et à Martin Jonhson.

Patrick Deschesne et Denis Servais

Photo ci-dessus : Patrick Deschênes, des Alouettes de Charlesbourg, le « Joueur par excellence de la saison 1997 », tout comme le « Joueur par excellence des séries éliminatoires ». Le leader incontesté des Alouettes reçoit trophée et cadeau du président de Baseball Québec, Denis Servais.

Martin Pouliot et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Martin Pouliot, entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, a été élu par ses pairs « Entraîneur de l’année » au sein de la Ligue de baseball Montréal junior. Il reçoit la coupe souvenir des mains de Jacques Lanciault, secrétaire-trésorier de la ligue.

Gordon O'Brien et Richard Émond

Photo ci-dessus : Gordon O’Brien, des Cardinals de LaSalle, a été honoré à titre de « Lanceur de l’année ». Richard Émond, entraîneur-chef de l’Académie Baseball Canada et des Ailes du Québec lui remet son trophée et son cadeau.

... et Bill Slack

Photo ci-dessus : Invité d’honneur au gala méritas de la Ligue de baseball Montréal junior, le recruteur des Blue Jays de Toronto du baseball majeur, Bill Slack, a procédé à la remise d’un trophée à Jonathan Roy des Bombardiers de Sherbrooke.

... et Jean-Marc Mercier

Photo ci-dessus : Jean-Marc Mercier, vice-président à Baseball Québec, a été invité à remettre un trophée à Louis Turcot des Alouettes de Charlesbourg.

... et Alex Agostino

Photo ci-dessus : Alex Agostino, membre du personnel d’entraîneur de l’Académie Baseball Canada remet un des trophées de la soirée.

... et Michel Caron

Photo ci-dessus : Michel Caron, vice-président marketing et communications au sein de la ligue de baseball Montréal junior, remet un cadeau souvenir lors du banquet des champions de 1997.

... et Joël Landry

Photo ci-dessus : Les entraîneurs des Bisons de Saint-Eustache. À gauche Gino Jacques et à droite l'entraîneur-chef Joël Landry. Il reçoivent le trophée des champions de la saison régulière dans la division nord-est.

Alouettes de Charlesbourg 1997

Photo ci-dessus : Les Alouettes de Charlesbourg ont été particulièrement décorés en 1997. Ils posent ici avec toutes les récompenses qu’ils ont reçues lors du banquet des champions clôturant la saison.

20 novembre 1997
Les Expos de Montréal libère le lanceur québécois Derek Aucoin qu'il avait mis sous contrat le 17 juillet 1989.

18 décembre 1997
Sports Québec, lors de son Gala 25e anniversaire, honore monsieur Raymond Perron à titre de bâtisseur en baseball. Âgé de 88 ans, le « Sénateur » Perron est toujours actif au sein du monde du baseball étant vice-président de la Ligue de baseball intercité métropolitaine en plus d’être président des As de Ville-Marie et gouverneur représentant les Cardinaux de Ville-Marie au sein de la Ligue de baseball Montréal-Concordia.

Monsieur Perron a longtemps été associé à la Ligue de baseball Montréal junior.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant