22
Déc/17
0

1995 : la première saison de la ligue de baseball Montréal junior élite… maintenant provinciale!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Équipe Québec 1995, championne canadienne

Photo ci-dessus : L’équipe junior du Québec 1995… médaillée d’or lors du championnat canadien de baseball junior disputé à Kitchener en Ontario. Soulignons que le Québec a remporté l’or du championnat canadien pour une quatrième année consécutive!

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Le douzième texte de cette série traite de l'année 1995, la première où la ligue de baseball Montréal junior élite est provinciale!

Au cours de la saison estivale, les Cardinals de LaSalle ont remporté les championnats de la section centrale, de la conférence métropolitaine et du classement général de la saison régulière de la ligue de baseball Montréal junior élite. Les Bisons de Saint-Eustache ont terminé premier de la section nord-est, tandis que les Bombardiers de Sherbrooke ont remporté le championnat de la conférence provinciale... alors qu'en séries éliminatoires, les Alouettes de Charlesbourg ont mis la main sur la Coupe du président.

L'équipe junior du Québec a de nouveau remporté la médaille d'or du championnat canadien de baseball junior, et ce, pour une quatrième année consécutive, une cinquième en six ans!

Au cours de cette saison, deux anciens de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Denis Boucher et Derek Aucoin, ont évolué en classe AAA chez les professionnels... à une seule marche des Ligues majeures,.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 22 décembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1995 : 1re saison de la ligue Montréal junior élite devenue provinciale

15 février 1995
Rémi Desrochers effectue un retour à la barre des Monarques de Montréal-Nord. Celui qui l’avait remplacé à la mi-saison 1994, Mario Payette, sera son assistant et il aura la responsabilité de la défensive.

18 février 1995
Le camp d’entraînement des Expos de Montréal s’ouvre alors que la grève des joueurs du baseball majeur fait toujours rage. Les Expos veulent profiter du camp pour bâtir une équipe de joueurs de remplacement pour entreprendre la saison!

Pour l’instant, les Expos ont convié au camp leurs joueurs de classe A, AA et AAA. Le Québécois Denis Boucher, qui a terminé la saison 1994 avec les Lynx d’Ottawa, l’équipe de classe AAA des Expos, est à West Palm Beach depuis déjà quelques jours.

Se joindront à Boucher, cinq autres Québécois soit : Derek Aucoin, Fernando DaSilva, Vincent Lachance, Martin Mainville et Tony Marabella.

Chez les autres Québécois évoluant dans le giron des équipes des ligues majeures, Daniel Brabant sera au camp de l’organisation des Indians de Cleveland, Michel Laplante à celui des Padres de San Diego, Julian Tucker, chez les Astros de Houston et Chris Unrat avec les Rangers du Texas.

19 février 1995
Surprise, Marc Griffin est au camp d’entraînement des Expos. Après avoir annoncé sa retraite au cours de la dernière saison, l’athlète de Sainte-Foy a accepté l’invitation des Expos à venir tenter sa chance de nouveau.

2 mars 1995
Tous les joueurs canadiens des Expos, soit Denis Boucher, Joe Siddall, Marc Griffin, Tony Marabella, Vincent Lachance et Fernando DaSilva ont dû quitter le camp des Expos à West Palm Beach pour revenir à Montréal chercher leurs visas!

5 mars 1995
Marc Griffin et Vincent Lachance écrivent une page de la petite histoire du baseball canadien en étant de l’alignement partant du match opposant les Braves d’Altanta aux Expos de Montréal aujourd’hui. C’était la première fois que deux Québécois commençaient un match dans la Ligue des pamplemousses et ils ont bien fait. Griffin a réussi le premier coup sûr du match en première manche, tandis que Lachance a produit un point et en a marqué un autre en trois présences dans le rectangle du frappeur.

6 mars 1995
Marc Griffin et Vincent Lachance étaient de nouveau dans l’alignement des Expos qui cette fois affrontaient les Yankees de New York. Lachance a, entre autres, claqué un double.

8 mars 1995
Le Montréalais Tony Marabella qui a été blessé sérieusement à l’épaule gauche au milieu de la dernière saison quand il évoluait pour les Bees de Burlington, filiale de classe A des Expos, et qui a été opéré par le docteur Larry Coughlin le 29 novembre dernier, a reçu le feu vert pour revenir au jeu au camp d’entraînement des ligues mineures de l’équipe montréalaise.

9 mars 1995
Le directeur général des Expos, Kevin Malone, rencontre Denis Boucher pour lui demander s’il est prêt à disputer des matchs hors-concours au camp d’entraînement. L’artilleur québécois refuse et il est alors invité à quitter le camp… pour revenir pour le camp des ligues mineures qui prendra son envol le 12 mars… s’il reçoit une invitation!

11 mars 1995
Marc Griffin était de l’alignement des Expos aujourd’hui face aux Royals de Kansas City et il a ramené un dossier de 2-en-2 avec un point compté. Vincent Lachance a également pris part à la rencontre.

12 mars 1995
Naissance des Diamants de Québec. Pierre Bouchard devient le président de la nouvelle équipe issue de la fusion des Ambassadeurs de Lévis et des Patriotes de Sainte-Foy. Pour compenser l’autre équipe de la région de Québec, le nouveau club de la vieille capitale cède le lanceur gaucher Mathieu Côté aux Alouettes de Charlesbourg.

13 mars 1995
Marc Griffin a produit deux points avec un roulant en première manche et avec un simple en septième manche alors que les Expos ont facilement battu les Dodgers de Los Angeles 7-3.

14 mars 1995
La 49e saison de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ) se mettra en branle le 6 mai alors que pas moins de 15 équipes en feront partie, et ce, étant donné qu’il ne reste que le circuit Lévesque comme ligue de baseball junior au Québec. La LBMJÉ aurait pu se retrouver à 14 équipes, mais au cours de l’hiver, la fusion entre les Ducs de Longueuil et les Diplomates de la Rive-Sud a avorté.

15 mars 1995
Le détenteur du record des coups de circuit dans la Ligue de baseball Montréal junior, Martin Lamarche, un ancien des Monarques de Montréal-Nord, s’est rendu en Floride où il a pris part à des camps d’essais avec les Orioles de Baltimore, les Royals de Kansas City et les Expos de Montréal. La direction des Orioles de Baltimore lui a offert de jouer au sein de la Ligue « North Atlantic ».

20 mars 1995
Martin Mainville, un droitier dont la balle rapide file à 89 milles à l’heure, grimpe sur le monticule pour la première fois aujourd’hui au camp des ligues mineures des Expos de Montréal. Le Montréalais, qui n’a que 19 ans, est considéré comme un espoir. Après avoir dominé la ligue des recrues la saison dernière en conservant un dossier de 4-0 et une moyenne de points mérités de 0,98, Mainville s’entraîne actuellement avec la formation de West Palm Beach, la meilleure filiale de calibre A des Expos.

24 mars 1995
Denis Boucher a lancé trois manches au camp d’entraînement des ligues mineures des Expos de Montréal.

26 mars 1995
Derek Aucoin se remet d’une arthroscopie qu’il a subie à l’épaule droite. Dès qu’il sera prêt à lancer, Aucoin aimerait se joindre aux Lynx d’Ottawa, l’équipe de classe AAA des Expos.

27 mars 1995
Même s’il ne frappe que pour 0,162, le Québécois Marc Griffin a été retenu pour commencer la saison avec les Expos de remplacement.

29 mars 1995
Denis Boucher a effectué sa deuxième sortie de la saison dans la ligue des Pamplemousses. En quatre manches, l’artilleur québécois n’a donné que trois coups sûrs aux Mets. À son premier départ à Fort Lauderdale, il avait limité les Yankees à un coup sûr et un but sur balles en trois manches au monticule.

31 mars 1995
À quelques heures du match d’ouverture de la saison 1995 où les équipes des ligues majeures voulaient jouer avec des joueurs de remplacement en raison de la grève des joueurs, la juge fédérale Sonia Sotomayor accorde une injonction à l’Association des joueurs qui met fin, après 232 jours, à la grève des joueurs.

1er avril 1995
Tard en soirée, les avocats de la partie patronale représentant les équipes des ligues majeures ont avisé les 28 formations des deux circuits de licencier leurs joueurs de remplacement… et ce, avant minuit!

2 avril 1995
Marc Griffin, âgé de 26 ans, n’est pas du nombre des joueurs qui ont été invités à demeurer dans l’organisation des Expos après les six semaines du camp d’entraînement.

4 avril 1995
Après trois ans au sein de l’organisation des Expos, Vincent Lachance, un frappeur gaucher de 23 ans, qui avait été le 16e choix des Expos au repêchage de juin 1992, a été libéré par l’organisation montréalaise.

8 avril 1995
Les Expos embauchent Marc Griffin comme coordonnateur des promotions.

20 avril 1995
Le Royal de Repentigny met la main sur Frédéric Gosselin des Athletics de Rosemont. En retour le Royal a cédé le voltigeur Martin Tremblay et le troisième but Marc-André Arpin aux Rosemontois.

1er mai 1995
La Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ) tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 1995. Pour cette 49e saison de son histoire, la ligue est devenue, pour la première fois en plus de 30 ans, le seul circuit de baseball junior élite au Québec. Cette situation est due à la disparition de la ligue junior majeure du Québec (LJMÉQ).

Le président de la ligue, Denis Lévesque sera secondé des personnes suivantes  :

• Vice-président - Ouest : Marcel Lapierre
• Vice-président - Est : Jean-Marc Mercier
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Alain Meunier
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Clément Trottier
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Agent de communication : Léon Fortier
• Statisticien : Marcel Rousseau

La ligue, pour la saison 1995, est composée de 15 équipes qui sont réparties en deux conférences. La « Conférence provinciale » et la « Conférence métropolitaine ».

La conférence métropolitaine est composée de deux sections :

La section nord-est est formée des équipes suivantes :

• Les Associés de Laval ;
• Les Monarques de Montréal-Nord ;
• Le Royal de Repentigny ;
• Les Bisons de Saint-Eustache ;
• Les Aigles de Trois-Rivières.

La section centrale, quant à elle, regroupe les formations suivantes :

• Les Orioles d’Ahuntsic ;
• Les Athletics de Rosemont ;
• Les Cardinals de LaSalle ;
• Les Ducs de Longueuil ;
• Les Diplomates de la Rive-Sud.

La conférence provinciale est formée des équipes suivantes :

• Les Bombardiers de Sherbrooke ;
• Les Alouettes de Charlesbourg ;
• Les Voyageurs de Jonquière ;
• Les Diamants de Québec ;
• Les Olympiques de Drummondville.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Sébastien Grenier
• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot
• Olympiques de Drummondville : Yves Lessard
• Voyageurs de Jonquière : Bruno Leduc
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Stéphane Lepage
• Ducs de Longueuil : Sylvain Dubé
• Monarques de Montréal-Nord : Rémi Desrochers
• Diamants de Québec : Stéphan Bédard
• Royal de Repentigny : Billy Gluck
• Diplomates de la Rive-Sud : Serge Fournier
• Athletics de Rosemont : Marc Germain
• Bombardiers de Sherbrooke : Richard Lacasse
• Bisons de Saint-Eustache : Daniel Brodeur
• Aigles de Trois-Rivières : Jean Hamelin

Les équipes de la conférence provinciale disputeront 44 matchs, alors que celles de la conférence métropolitaine en disputeront 46.

6 mai 1995
Matchs d’ouverture aux stades Éloi-Viau de LaSalle et Amédée-Roy de Sherbrooke. À Sherbrooke, les Bombardiers ont plié l’échine au compte de 5-1 devant les Olympiques de Drummondville, alors qu’à LaSalle, les Diplomates de la Rive-Sud ont emporté une victoire de 7-2 sur les Cardinals de LaSalle.

7 mai 1995
• Les Orioles d’Ahuntsic cèdent le voltigeur Martin Leclerc aux Ducs de Longueuil en retour du joueur de deuxième but Dave Tremblay.

• Toujours du côté des Orioles, ils ont acquis le joueur de premier but Jean-Philippe Cloutier des Alouettes de Charlesbourg en retour d’un montant d’argent.

• Par ailleurs, ces mêmes Alouettes ont obtenu le voltigeur Éric Mailloux et le lanceur Martin Marcotte des Diamants de Québec en échange de Philippe Laperrière.

• Les Bisons de Saint-Eustache ont, quant à eux, cédé le joueur de troisième but Jean-François Aquin au Royal de Repentigny en retour d’une compensation ultérieure.

9 mai 1995
Le lanceur Martin Mainville, un espoir des Expos de Montréal qui participait au camp des recrues des Expos à West Palm Beach est de retour au Québec… étant suspendu par la formation de la ligue de la Floride.

14 mai 1995
Yan Lagrandeur des Bombardiers de Sherbrooke a été dominant face aux Voyageurs de Jonquière, ne leur permettant qu’un seul coup sûr et ne leur cédant qu’un seul but sur balles en sept manches de travail. Qui plus est, Lagrandeur a passé pas moins de 10 frappeurs adverses dans la mitaine. Les Bombardiers l’ont emporté au compte de 9-0.

16 mai 1995
Quatre joueurs de la LBMJÉ reçoivent des invitations pour le camp d’entraînement de l’équipe canadienne olympique : Yan Lagrandeur (Bombardiers de Sherbrooke), Bruno Vaillancourt (Royal de Repentigny), Benoît Eudes (Associés de Laval) et Marc Fournier (Cardinals de LaSalle).

17 mai 1995
La séance de repêchage des baseballeurs amateurs par les équipes des ligues majeures approche à grands pas… et pour bien se préparer les Expos de Montréal ont invité les lanceurs Yan Lagrandeur (Bombardiers de Sherbrooke) et Bruno Vaillancourt (Royal de Repentigny) ainsi que le joueur de troisième but Pierre-Luc Laforest (Bisons de Saint-Eustache) à venir démontrer leur talent au stade olympique, devant Kevin Malone, le directeur gérant de la formation montréalaise.

18 mai 1995
Les Olympiques de Drummondville ont cédé le joueur de deuxième-but Patrick Ruel aux Diamants de Québec en retour de compensations futures.

22 mai 1995
Avec son bâton, Philippe Cloutier a mené les Orioles d’Ahuntsic à une victoire de 12-6 sur les Athletics de Rosemont… produisant pas moins de sept points dans le match. Cloutier a frappé un simple et un double en plus de claquer un grand chelem!

24 mai 1995
• Craig McFadzean, des Cardinals de LaSalle a réalisé un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 8-0 des siens aux dépens des Associés de Laval. McFadzean a inscrit 2 « k » et n’a accordé que 2 buts sur balles alors qu’il n’a fait face qu’à 22 frappeurs.

• Joey Alvin Huard passe des Alouettes de Charlesbourg aux Diamants de Québec en retour d’un montant d’argent.

25 mai 1995
Un des six camps d’évaluation qui se tiendront partout au Canada pour compléter la liste des 40 joueurs qui seront invités au camp d’entraînement de l’équipe olympique canadienne a lieu au stade olympique aujourd’hui. Six joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior élite y sont : Christian Chénard (Diamants de Québec), Steve Wolfe (Aigles de Trois-Rivières). Martin Constantineau (Diplomates de la Rive-Sud), Gilles Puget (Bisons de Saint-Eustache, Shawn Painter (Cardinals de LaSalle) et Lee Hinkson (Diplomates de la Rive-Sud).

Il est à noter que déjà sept Québécois ont reçu leur carton d’invitation pour ce camp, soit Dominic Campeau, Benoît Eudes, Yan Lagrandeur, Bruno Vaillancourt, Marc Fournier, Éric Gagné et Éric Boisjoly.

L’équipe canadienne, dirigée par Jim Baba, participera en août au tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996.

27 mai 1995
Michel Laplante a été remercié par les Padres de San Diego qui l’avait réclamé en fin d’année 1994. L’ancien des Bisons de Saint-Eustache vient de se rapporter à un club ferme de l’organisation des Pirates de Pittsburgh, l’organisation qui l'a repêché en 1992.

28 mai 1995
Les Monarques de Montréal-Nord et les Bombardiers de Sherbrooke ont égalé une marque de la Ligue datant de 1984, alors que chacune des deux formations a frappé quatre circuits dans le même match. Pour les Monarques Guy Rainville et Stéphane Payette en ont frappé deux chacun, imités par Patrick Scalabrini des Bombardiers. Yan Legrandeur et Christian Bilodeau ont frappé les deux autres circuits des Sherbrookois.

Le total de huit circuits par deux équipes dans un même match égale une marque établie par les Caveliers de LaSalle et les Leafs de Verdun le 1er août 1984.

30 mai 1995
Les Lynx d’Ottawa ont inscrit le nom du lanceur québécois Denis Boucher sur la liste des joueurs blessés. L’ancien des Blue Jays de LaSalle souffre d’une tendinite.

31 mai 1995
• Dany Prata, âgé de seulement 16 ans, lance un match sans point ni coup sûr pour conduire le Royal de Repentigny à une victoire de 7-0 devant les Athletics de Rosemont. Tout ce que Prata a cédé, ce sont trois buts sur balles.

• Les joueurs des Monarques de Montréal-Nord, qui avaient avisé les autorités de la ligue qu’ils ne disputeraient plus de rencontre tant et aussi longtemps que Rémi Desrochers serait le gérant de l’équipe, ont mis leur menace à exécution et ont refusé de disputer la joute qui devait les opposer aux Aigles de Trois-Rivières. Le président du circuit et le directeur gérant de la ligue ont rencontré les joueurs et Rémi Desrochers en soirée.

1er juin 1995
• Le voltigeur des Cardinals de LaSalle, Marc Fournier et le lanceur Steve Wolfe des Aigles de Trois-Rivières ont été choisis respectivement joueur offensif et lanceur par excellence du mois de mai au sein du circuit Lévesque.

• Rémi Desrochers se plie aux exigences de ses joueurs et démissionne de son poste de gérant de l’équipe. Pour un deuxième été de suite, il sera remplacé par son assistant Mario Payette.

• Début des travaux de réfection du terrain au stade Richard-Desmeules de Jonquière. Les Voyageurs, qui disputent leurs joutes locales à Kénogami depuis le début de la saison, seront de retour chez eux vers la fin du mois.

• Au terme du premier mois d’activités dans la ligue de baseball Montréal junior élite, les Bombardiers de Sherbrooke dominent le classement général fort d’un dossier de 7-2. Rappelons que la troupe sherbrookoise a été couronnée championne du calendrier régulier de l’ex-ligue de baseball junior majeur du Québec au cours des six dernières saisons.

2 juin 1995
Les Expos de Montréal repêchent le joueur de troisième but de 18 ans de Bisons de Saint-Eustache Pierre-Luc Laforest (16e ronde) et le lanceur gaucher de 19 ans du Royal de Repentigny, Bruno Vaillancourt (39e ronde). De plus, les Braves d’Atlanta ont choisi le lanceur de 17 ans Yan Lagrandeur (28e ronde) des Bombardiers de Sherbrooke.

3 juin 1995
• Les Dodgers de Los Angeles repêchent le lanceur droitier de 17 ans Steve Green des Ducs de Longueuil en 47e ronde. Une ronde plus tôt, les Expos ont également été actifs, repêchant le lanceur gaucher de 16 ans du Royal de Repentigny, Dany Prata. Pour cette séance de repêchage, pas moins de cinq Québécois ont été réclamés, soit le même nombre qu’en 1993.

• Le Royal de Repentigny a acquis des Orioles d’Ahuntsic le voltigeur Jean-Sébastien Roch et le lanceur Florian Goulet, deux joueurs âgés de 21 ans, pour une somme d’argent et des considérations futures.

5 juin 1995
• Le gérant-général des Orioles d’Ahuntsic, Bernard Hénault démissionne de son poste.

Les Monarques de Montréal-Nord ont obtenu Mathieu Gariépy des Ducs de Longueuil en retour du lanceur de 21 ans Stéphane Gagnon.

• Jean-Pierre Dufort devient adjoint à l’entraîneur-chef Mario Payette avec les Monarques de Montréal-Nord.

6 juin 1995
Yan Lachapelle, une recrue de 19 ans chez les Cardinals de LaSalle, devient le troisième lanceur le la Ligue de baseball Montréal junior élite à signer une partie sans point ni coup sûr cette saison. Lachapelle a mené les siens à une éclatante victoire de 6-0 sur les Olympiques de Drummondville. Le lanceur des Cards a fait face à 26 frappeurs et il en a retiré 15 sur des prises!

10 juin 1995
Bernard Hénault qui a démissionné récemment de son poste de gérant général des Orioles d’Ahuntsic a accepté aujourd’hui le poste d’entraîneur-chef des Athletics de Rosemont. Il remplace ainsi Marc Germain qui était jusqu’à hier à la barre de l’équipe. Marcel Clément demeure avec l’équipe en tant qu’assistant entraîneur.

Le gérant général des Athletics, Jean Paré a fait une offre que ne pouvait refuser Hénault, lui qui avait pratiquement accepté un poste identique avec les Bisons de Saint-Eustache. Yvon Sanscartier le gérant général des Bisons n’a pas particulièrement apprécié de se retrouver le bec à l’eau.

11 juin 1995
Auteur d’un match sans point ni coup sûr le 6 juin dernier, Yan Lachapelle des Cardinals de LaSalle a de nouveau offert une prestation éblouissante aujourd’hui… passant pas moins de 16 frappeurs dans la mitaine dans un gain de 9-0 des siens sur les Diplomates de la Rive-Sud. Depuis son retour de l’université Wayland Baptist du Texas où il a joué tout l’hiver, Lachapelle a lancé 20 manches dans la LBMJÉQ… et a retiré 44 frappeurs sur des prises.

13 juin 1995
Éric Boisjoly des Ducs de Longueuil rate sa chance de joindre les rangs de l’équipe nationale canadienne… ayant subi une fracture du bras dans un match qu’il disputait face aux Cards de LaSalle.

14 juin 1995
Le gérant général des Bisons de Saint-Eustache, Yvon Sanscartier, a annoncé qu’il confiait les rênes de son équipe à Sylvain Saindon à compter de maintenant. Daniel Brodeur avait demandé à la direction de l’équipe de le relever de ses fonctions étant en conflit d’horaire perpétuel avec son nouvel emploi à la Société de transport de Laval. Saindon a annoncé qu’il souhaitait que Gino Jacques demeure en poste en tant qu’assistant entraîneur.

16 juin 1995
Quatrième match sans point ni coup sûr de la saison dans la Ligue de baseball Montréal junior élite, alors que Sébastien Martin des Olympiques de Drummondville liquide les puissants frappeurs des Bombardiers de Sherbrooke au compte de 7-0. Martin n’a fait face qu’à 24 frappeurs accordant un but sur balles et atteignant un frappeur d’un de ses tirs. Un autre coureur s’est rendu sur les sentiers suite à une erreur en défensive. Martin a également éventé neuf frappeurs sur des prises.

17 juin 1995
Les Ducs de Longueuil ont échangé le joueur d’avant champ Éric Leclerc, âgé de 20 ans, aux Diplomates de la Rive-Sud en retour de considérations futures.

18 juin 1995
Les Aigles de Trois-Rivières remportent le 500e match de leur histoire dans le baseball junior.

20 juin 1995
Les Expos de Montréal mettent sous contrat le joueur de troisième but des Bisons de Saint-Eustache, Pierre-Luc Laforest.

21 juin 1995
• Les Cardinals de LaSalle ont acquis le lanceur droitier Yohann Gauvreau des Voyageurs de Jonquière en retour d’une compensation monétaire.

• Les Athletics de Rosemont ont échangé les joueurs d’intérieur Karl Landry et Benoît Gamache ainsi qu’un joueur à être cédé l’an prochain aux Orioles d’Ahuntsic. Les Athletics mettent la main sur le voltigeur de centre Dominic Bertrand et le joueur de deuxième but Stéphane Leclerc.

23 juin 1995
Les Ducs de Longueuil embauchent Marc Germain, récemment congédié par les Athletics de Rosemont, à titre d’entraîneur des lanceurs.

25 juin 1995
Les Cardinals de LaSalle égalent un record détenu par les Associés de Laval depuis 1990 alors qu’ils inscrivent une 19e victoire consécutive, défaisant les Bisons de Saint-Eustache au compte de 4-3.

29 juin 1995
Les Athletics de Rosemont ont cédé aux Diplomates de la Rive-Sud les lanceurs Stéphane Ouellette et Patrick Forget en plus du voltigeur Éric Castonguay afin d’obtenir le lanceur et joueur d’avant champ Martin Constantineau, le receveur Sylvain Chevalier et le lanceur gaucher Sylvain Roy.

30 juin 1995
Des onze Québécois qui participaient au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior du Canada qui participera en août au tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, quatre des nôtres se sont mérité un poste au sein de l’équipe : Benoît Eudes et Dominic Campeau sont de retour, eux qui y étaient l’an passé. S’ajoutent à eux Éric Gagné et Yan Lagrandeur.

1er juillet 1995
Les Cardinals de LaSalle, qui avaient égalé la marque des Associés de Laval de 1990 pour le plus de victoires consécutives en saison avec 19, viennent d’effacer ce record en remportant deux autres victoires aujourd’hui, portant ainsi leur séquence à 21. Les Cards ont balayé les honneurs d’un programme double face aux Aigles de Trois-Rivières.

2 juillet 1995
Marlon Doutre des Monarques de Montréal-Nord et le lanceur Christian Chénard des Diamants de Québec sont les joueurs par excellence de la Ligue de baseball Montréal junior élite pour le mois de juin 1995. Doutre, qui a maintenu une moyenne au bâton de 0,490 en 15 matchs avec 24 points produits, a hérité du titre de frappeur du mois, tandis que Chénard, qui a réussi 42 retraits au bâton en 35 manches de travail, hérite du titre de lanceur par excellence du mois.

3 juillet 1995
Les Monarques de Montréal-Nord ont stoppé à 21 la série de victoires consécutives des Cardinals de LaSalle. Les Monarques ont défait les Cards, chez eux, au compte de 6-3.

4 juillet 1995
L’identité des joueurs qui représenteront le Québec lors du championnat canadien de baseball sélect à Waterloo en Ontario du 12 au 16 juillet prochain est dévoilée. Ian Jordan des Cardinals de LaSalle est l’entraîneur-chef de la formation.

7 juillet 1995
Les Bisons de Saint-Eustache mettent la main sur le voltigeur de centre Ernest Perrin, des Monarques de Montréal-Nord.

8 juillet 1995
Les Étoiles de la section Yves Mayrand ont remporté une victoire de 9-7 face aux Étoiles de la section Richard Bélec, lors de la classique annuelle des étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite, un match disputé au parc Beaubien du quartier Rosemont à Montréal.

Au chapitre des concours d’habileté, Benoît Émond des Ducs de Longueuil a gagné le concours de course sur les buts, Carl Boissonneault des Alouettes de Charlesbourg a gagné le concours des coups de circuit et James Mansell des Cardinals de LaSalle a remporté le tir de précision des receveurs.

10 juillet 1995
Gordon O’Brien se souviendra longtemps de son premier match dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Le jeune lanceur a signé rien de moins qu’un match sans point ni coup sûr pour mener les siens à une victoire de 10-0 devant les Orioles d’Ahuntsic. Rappelé de son équipe junior AA, Gordon a alloué un but sur balles et retiré cinq frappeurs sur des prises.

12 juillet 1995
Les Expos de Montréal, qui avaient consenti un contrat à Pierre-Luc Laforest, ont annulé celui-ci, prétextant que le jeune espoir des Bisons de Saint-Eustache n’avait pas réussi son examen médical.

15 juillet 1995
La suspension de Martin Mainville imposée par les Expos de Montréal aura finalement duré deux mois. Mainville est maintenant de retour en Floride où il portera les couleurs de la formation montréalaise dans la ligue des recrues de la Gulf Coast.

17 juillet 1995
L’équipe du Québec a terminé au cinquième rang du championnat canadien de baseball sélect. L’année dernière, la troupe de la belle province avait remporté la médaille d’argent.

19 juillet 1995
Après une longue absence de compétition en raison d’une tendinite, le lanceur Denis Boucher était de retour au jeu aujourd’hui avec les Lynx d’Ottawa, le club-école de classe AAA des Expos de Montréal. L’artilleur de Lachine a bien fait, n’accordant aucun coup sûr aux frappeurs des Chiefs de Syracuse en trois manches de travail.

24 juillet 1995
Malgré qu’il ait inscrit pas moins de 15 retraits au bâton en six manches au monticule, le lanceur Michel Dubreuil des Athletics de Rosemont a encaissé la défaite, les siens s’étant inclinés à la marque de 1-0 devant les Ducs de Longueuil.

27 juillet 1995
• Fort d’un dossier de 32 victoires contre seulement 6 revers, les Cardinals de LaSalle s’assurent du championnat de la saison régulière de la conférence métropolitaine de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

• Les Diamants de Québec recevaient ce soir leurs grands rivaux, les Alouettes de Charlesbourg. Pour l’occasion, 2 616 spectateurs se sont entassés dans le vénérable stade du parc Victoria.

28 juillet 1995
Éric Gagné, du Royal de Repentigny a signé un premier contrat professionnel aujourd’hui avec les Dodgers de Los Angeles. Gagné, qui a lancé au Seminole State College en Oklahoma cet hier, était joueur autonome. Il avait été repêché par les White Sox de Chicago en 1994, mais n’avait pu s’entendre avec eux. Lors du dernier repêchage, il avait été ignoré par toutes les équipes.

Gagné est actuellement en tournée dans l’Ouest du pays avec l’équipe nationale, Benoît Eudes des Associés de Laval, Dominic Campeau de l’équipe d’Ahuntsic dans la ligue senior et Yan Lagrandeur des Bombardiers de Sherbrooke sont également de la tournée.

30 juillet 1995
Le lanceur Jeff Major des Cardinals de LaSalle devient le premier lanceur a signé dix victoires cette saison dans la LBMJÉ. Pour ce faire, il a mené les siens à un gain de 10-3 face aux Orioles d’Ahuntsic.

31 juillet 1995
Yan Lachapelle, des Cardinals de LaSalle, signe un exploit peu commun en enregistrant son deuxième match sans point ni coup sûr de la saison. Dans une victoire de 5-0 de son équipe sur les Ducs de Longueuil, Lachapelle a réussi 16 retraits sur des prises et accordé six buts sur balles.

2 août 1995
Le voltigeur Benoît Émond et le lanceur David Bouchard, tous deux des Ducs de Longueuil, ont été élus les joueurs par excellence du mois de juillet dans la LBMJÉ. En 12 matchs, Émond a maintenu une moyenne au bâton de 0,378, claquant cinq coups de circuit, trois doubles et six simples, tout en ajoutant à cela sept buts volés. Il a produit 20 points pour les siens. Bouchard a, quant à lui, compilé un dossier de quatre gains contre un échec. En 30 manches de travail, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,17.

7 août 1995
Absolument incroyable : Yan Lachapelle, des Cardinals de LaSalle, a lancé son troisième match sans point ni coup sûr de la saison. Cette fois-ci, il a réussi l’exploit dans une victoire de son équipe 9-0 sur les Associés de Laval. Lachapelle a retiré 15 frappeurs sur des prises et permis 5 buts sur balles. Il va de soi que trois matchs sans point ni coup sûr au cours dune saison constitue un record des 49 ans d’histoire de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

Raymond Demers et Yan Lachapelle

Photo ci-dessus : Lors du banquet de fin de saison, Raymond Demers, directeur gérant de la LBMJÉ a remis à Yan Lachapelle des Cardinals de LaSalle, des copies laminées des trois feuilles de matchs sans point ni coup sûr réussis au cours de la seule saison 1995 par l’artilleur natif de la région des Outaouais. L’exploit de Lachapelle est encore aujourd’hui un des hauts faits du livre des records de la Ligue.

8 août 1995
Les Bombardiers de Sherbrooke sont couronnés champions du calendrier régulier de la Conférence provinciale ayant complété la saison avec une fiche de 24 gains et 20 revers. Les Cardinals de LaSalle, déjà champions de la Conférence métropolitaine remportent le titre du classement général fort d’un dossier de 41 victoires contre 6 défaites.

11 août 1995
À Edmonton, Yan Lagrandeur a lancé un match complet de cinq manches dans une victoire de l’équipe canadienne, 23-1, contre les Bahamas. Lors de son prochain match, le Canada affrontera le Nicaragua en demi-finale du « Challenge des Amériques » et le vainqueur méritera sa participation aux Jeux olympiques d’Atlanta. Cuba et le Brésil feront les frais de l’autre demi-finale. Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens ont perdu 8-5 contre le Nicaragua, alors qu’Éric Gagné a subi la défaite en relève. Dans ce match, les Cubains ont totalisé 17 coups sûrs dans une victoire de 11-1 contre le Canada.

12 août 1995
Au « Challenge des Amériques », le Canada a raté sa chance de se qualifier pour les Jeux olympiques d’Atlanta, encaissant un revers de 12-6 aux mains de l’équipe du Nicaragua.

13 août 1995
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Dans la conférence métropolitaine, les champions du calendrier régulier, les Cardinals de LaSalle affrontent les Diplomates de la Rive-Sud, les Monarques de Montréal-Nord croisent le fer avec les Associés de Laval, les Aigles de Trois-Rivières se mesurent aux Bisons de Saint-Eustache et le Royal de Repentigny est opposé aux Ducs de Longueuil.

Dans la conférence provinciale, les champions du calendrier régulier, les Bombardiers de Sherbrooke font face aux Olympiques de Drummondville et les Alouettes de Charlesbourg sont opposés aux Diamants de Québec.

15 août 1995
Benoît Eudes est de retour au Québec après son stage de plus d’un mois avec l’équipe nationale senior du Canada. Eudes n’est que de passage dans la province, car il doit s’envoler dans les prochains jours pour poursuivre ses études et sa carrière de baseballeur au Southern Union College en Alabama.

Outre Benoît Eudes (Associés de Laval), Bruno Vaillancourt et Danny Prata (Royal de Repentigny) et Marc Fournier Cardinals de LaSalle partiront également pour les collèges américains. Ces trois derniers mettront le cap sur le Seminole College.

16 août 1995
Éric De Carufel, des Aigles de Trois-Rivières, a réalisé un match parfait lors d’une victoire de 2 à 0 acquise aux dépens des Bisons de Saint-Eustache. Âgé de 18 ans, De Carufel a réussi sept retraits au bâton, alors que 11 retraits ont été effectués au champ intérieur et que trois joueurs ont été retirés sur des ballons au champ extérieur. L’artilleur trifluvien n’a eu besoin que de 74 lancers pour mettre fin à la rencontre.

Denis Servais, Éric De Carufel et Richard Bélec

Photo ci-dessus : Lors du banquet de fin de saison de la Ligue, Éric De Carufel, des Aigles de Trois-Rivières, a été honoré pour son exploit d'avoir réalisé un match parfait. De Carufel a reçu sur plaque laminée la feuille de pointage rappelant son exploit et une photo souvenir des mains de Denis Servais (à gauche) président de Baseball Québec et de Richard Bélec, président de Baseball Canada.

17 août 1995
Les Diamants de Québec ont vaincu les Alouettes de Charlesbourg au compte de 8-1 aujourd’hui… alors que pas moins de 3 651 spectateurs prenaient place dans les gradins du stade du parc Victoria de Québec!

21 août 1995
Au moment de la pause pour permettre à l’équipe du Québec de prendre part au championnat canadien de baseball junior, une seule série de la première ronde des séries éliminatoires n’est pas terminée, soit celle mettant aux prises les Bombardiers de Sherbrooke et les Olympiques de Drummondville. Sherbrooke mène toutefois 3 victoires contre 2 défaites.

Dans les autres séries, les Cardinals de LaSalle ont défait les Diplomates de la Rive-Sud en quatre matchs, le Royal de Repentigny a fait de même avec les Ducs de Longueuil, les Alouettes de Charlesbourg ont éliminé les Diamants de Québec quatre victoires à une, tandis que les Bisons de Saint-Eustache et les Associés de Laval ont tous les deux remporté leur série lors d’un septième et ultime match, face respectivement aux Aigles de Trois-Rivières et aux Monarques de Montréal-Nord.

22 août 1995
• Éric Gagné, qui a signé son premier contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles il y a quelques jours, a lancé aujourd’hui sur les lignes de côté du stade olympique… devant le gérant des Dodgers Tommy LaSorda et l’instructeur des lanceurs de l’équipe, Mike Wallace.

• Denis Boucher, quant à lui, vit des moments plutôt pénibles. Il a en effet subi aujourd’hui une intervention chirurgicale à l’épaule gauche. L’artilleur de l’organisation des Expos sera absent du jeu de six à neuf mois!

• Daniel Brabant, un lanceur qui n’est âgé que de 22 ans, connaît de beaux succès en longue relève avec le club-école de classe A avancé des Indians de Cleveland. L’ancien des Ducs de Longueuil de la LBMJÉ a déjà lancé 84 manches et il a réussi 80 retraits sur des prises. Il affiche un dossier de 6-4 avec une moyenne de points mérités de 3,80.

23 août 1995
L’équipe du Québec, médaillée d’or des trois derniers championnats canadiens, est arrivée à Kitchener en Ontario aujourd’hui. Huit joueurs de la formation de 1995 étaient présents l’an dernier lors de la victoire du Québec, il s’agit des lanceurs Martin Constantineau (Rosemont), Patrice Plante (Québec), Christian Chénard (Québec), Joce Blais (Charlesbourg), Yan Lagrandeur (Sherbrooke), Benoît Eudes (Laval), du receveur André Galarneau (Laval) et du joueur d’inter Dany Scalabrini (Sherbrooke).
   
Les autres joueurs de l’équipe sont : Éric Gagné (Repentigny), Lee Hinkson (LaSalle), David Gervais (Trois-Rivières), David Bourgoin (Laval), Daniel Labre (LaSalle), Benoît Émond (Longueuil), Gilles Puget (Saint-Eustache), Marlon Doutre (Montréal-Nord), Stéphane Payette (Montréal-Nord) et Jean-Sébastien Roch (Repentigny).

L’équipe est dirigée par Serge Fournier (Rive-Sud) secondé par Bernard Héneault (Rosemont) et Stéphane Lepage (Laval).

24 août 1995
Benoît Émond, des Ducs de Longueuil, conduit l’équipe du Québec à une victoire de 6-0 devant les représentants de l’Ontario dans son premier match au championnat de baseball junior disputé à Kitchener en Ontario. Comme premier frappeur du rôle offensif des Québécois, Émond a ramené un dossier de 3-en-3 avec un circuit. Benoît Eudes des Associés de Laval a pour sa part remporté la victoire n’accordant que 3 coups sûrs aux Ontariens.

En après-midi, les Québécois ont donné une leçon de baseball à la formation de l’Alberta, les défaisant au compte de 12-1 au profit du lanceur Yan Lagrandeur des Bombardiers de Sherbrooke.

25 août 1995
Lors d’un match du championnat canadien de baseball junior disputé à Waterloo plutôt qu’à Kitchener, le Québec a eu besoin de 11 manches pour venir à bout de l’équipe qui représente les provinces maritimes. Joce Blais et Éric Gagné se sont relayés au monticule pour permettre cette victoire des Québécois. Blais avait un match sans point ni coup sûr jusqu’à la sixième manche. Jean-Sébastien Roch a fait marquer le point de la victoire à l’aide d’un simple.

26 août 1995
Les Québécois ont vaincu l’équipe de la Colombie-Britannique au compte de 7-1, alors que le lanceur Patrice Plante a remporté la victoire. David Gervais a brillé en attaque claquant un coup de circuit de trois points.

Puis, dans le dernier match de la ronde préliminaire, Martin Constantineau a mené les siens à une victoire de 8-2 aux dépens de l’équipe hôte, les Dodgers de Kitchener. Le Québec termine donc la compétition préliminaire avec une fiche parfaite de 5 victoires s’assurant ainsi une participation à la grande finale.

27 août 1995
L’équipe du Québec remporte la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball junior disputé à Kitchener en Ontario. Lors de la grande finale, les Québécois ont défait l’Ontario au compte de 10-0. Le lanceur partant, Christian Chénard des Diamants de Québec, n’a accordé qu’un seul coup sûr et trois buts sur balles. Éric Gagné, du Royal de Repentigny, lui a succédé au monticule et n’a accordé qu’un simple aux Ontariens. La rencontre a été arrêtée après 5 manches en vertu d de la règle du « Mercy Rule ».

David Gervais, des Aigles de Trois-Rivières, a remporté les titres de joueur par excellence du tournoi, de meilleur joueur offensif et de meilleur joueur de troisième but! David Bourgoin, des Associés de Laval, a été nommé meilleur joueur défensif de la compétition. André Galarneau, des Associés de Laval, et Dany Scalabrini, des Bombardiers de Sherbrooke ont été choisis au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition à titre respectivement de receveur et de joueur d’inter.

28 août 1995
Les Athletics de Rosemont et les Monarques de Montréal-Nord fusionnent. La nouvelle concession conservera le nom des Athletics de Rosemont et continuera à évoluer au parc Beaubien du quartier Rosemont.

31 août 1995
Début de la ronde demi-finale au sein de la conférence métropolitaine, alors que le Royal de Repentigny est opposé aux Associés de Laval, tandis que les Cardinals de LaSalle sont opposés aux Bisons de Saint-Eustache.

Dans la conférence provinciale, au terme d’une série Québec-Charlesbourg présentée devant des foules records (2 904 pour le premier match, 3, 651 pour le troisième, 1 503 pour le 4e et finalement 3 206 pour le dernier), la finale de conférence mettra aux prises les Bombardiers de Sherbrooke aux Alouettes de Charlesbourg. Soulignons que les Bombardiers ont éliminé les Olympiques de Drummondville en sept matchs.

1er septembre 1995
Les équipes de la ligue de baseball Montréal junior perdent plusieurs joueurs au cours des séries éliminatoires. Déjà, nous avons mentionné que le Royal de Repentigny était privé de Bruno Vaillancourt et Danny Prata, parti pour leur collège américain. Chez les Bisons, François Boutin a aussi quitté pour son collège, tout comme Jeff Major, Craig McFadzeam, James Mansel et Marc Fournier des Cardinals de LaSalle.

3 septembre 1995
Le lanceur Martin Mainville de l’organisation des Expos de Montréal a subi une intervention chirurgicale à l’épaule droite.

4 septembre 1995
Les Bisons de Saint-Eustache et les Associés de Laval se qualifient pour la finale de la conférence métropolitaine. Les Bisons ont défait les Cardinals de LaSalle en sept matchs, tandis que les Associés faisaient de même aux dépens du Royal de Repentigny.

5 septembre 1995
Le lanceur Derek Aucoin a été rappelé par les Lynx d’Ottawa, le club-école de classe AAA des Expos de Montréal. Avec l’équipe AA des Expos à Harrisburg, Aucoin, qui a été opéré au bras en décembre dernier, a compilé un dossier de 2-4 avec une moyenne de points mérités de 4,96.

7 septembre 1995
L’équipe de baseball du Rouge et Or de l’Université Laval se prépare activement pour entreprendre sa première saison dans la ligue de baseball universitaire canadienne. La troupe du Rouge et Or est dirigée par André Lachance et Jean-François Côté.

10 septembre 1995
Les Bisons de Saint-Eustache éliminent les Associés de Laval en quatre matchs consécutifs lors de la finale de la conférence métropolitaine. Après avoir vu les Associés prendre les devants 4-0 en première manche, Pierre-Luc Laforest a ramené les siens dans le match claquant un grand chelem au tour au bâton des Eustachois dans la même manche! Puis, après que les Bisons eurent pris les devants, Laforest s’est amené en relève pour protéger la victoire des siens!

11 septembre 1995
Yan Lagrandeur, le lanceur étoile des Bombardiers de Sherbrooke est arrivé à West Palm Beach en Floride aujourd’hui pour participer au camp de perfectionnement automnal de l’organisation des Braves d’Atlanta.

12 septembre 1995
Les Alouettes de Charlesbourg accèdent à la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ), alors qu’ils ont défait 6 à 2 les Bombardiers de Sherbrooke dans la finale de la conférence provinciale de la ligue. Les Alouettes l’ont emporté en sept matchs après avoir perdu les deux premiers affrontements. Ils seront maintenant opposés aux Bisons de Saint-Eustache dans la grande finale pour l’obtention de la Coupe du président.

13 septembre 1995
Les Lynx d’Ottawa remportent les séries éliminatoires dans la Ligue internationale (AAA). Lors de leur dernière rencontre de la série, le lanceur québécois Derek Aucoin a brillé, œuvrant en relève durant deux manches et deux tiers ne cédant qu’un seul coup sûr. Aucoin a par ailleurs passé cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

16 septembre 1995
• Les Olympiques de Drummondville s’interrogent sur leur retour au sein de la LBMJÉ pour la saison 1996.

• Bernard Hénault est confirmé au poste d’entraîneur-chef des Athletics de Rosemont pour la saison prochaine. Alain LeBreton sera l’un de ses adjoints.

22 septembre 1995
Le « Challenge » de l’ABC qui se tient au stade Montmorency de Laval permet de voir à l’œuvre plusieurs athlètes sous contrat avec des équipes du baseball majeur. Ainsi, Derek Aucoin qui a aidé les Lynx d’Ottawa, la filiale AAA des Expos, à balayer les séries éliminatoires, Daniel Brabant de l’organisation des Indians de Cleveland, Michel Laplante de celle des Pirates de Pittsburgh, Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles, Yves Martineau anciennement de l’organisation des Braves d’Atlanta et Tony Marabella des Expos de Montréal y seront au sein de l’équipe du Québec.

24 septembre 1995
La région de Québec, celle où le baseball junior élite de chez nous a été le mieux appuyé par les spectateurs au cours de l’été, compte maintenant parmi elle la première équipe championne de l’histoire de la Ligue de baseball Montréal junior élite en tant que circuit provincial.

Les Alouettes de Charlesbourg sont champions des séries éliminatoires de la LBMJÉ. Ils ont vaincu les Bisons de Saint-Eustache au compte de 8-3 pour gagner la finale et la coupe du Président 4 gains contre 2 revers.

Martin Pouliot, qui a fait l’objet d’un vote de confiance de la part de ses joueurs tout juste avant le début des séries, suite à un soulèvement de parents qui alléguaient que leurs fils n’avaient pas été utilisés équitablement, a savouré pleinement cette première conquête d’un championnat par les Alouettes depuis 1982.

25 septembre 1995
Les gouverneurs de la LBMJE ont ratifié la fusion des Monarques de Montréal-Nord et des Athletics de Rosemont. La nouvelle organisation conservera le nom des Athletics de Rosemont, continuera d’évoluer au parc Beaubien. Bernard Hénault qui dirigeait déjà les destinées des Athletics demeure en poste.

26 septembre 1995
Baseball Québec a confirmé la création d’une ligue provinciale de catégorie « Sélect ». Ce circuit, qui sera une copie conforme du réseau de développement midget AAA (15 et 16 ans) regroupera les meilleurs athlètes de 17 et 18 ans du Québec, répartis au sein de six clubs, du moins pour la première saison d’opération.

27 septembre 1995
Les Alouettes de Charlesbourg sont honorées par les Harfangs de Beauport de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, et ce, suite à leur conquête de la coupe du Président de la Ligue de baseball Montréal junior élite, l’emblème de la suprématie au baseball junior québécois.

2 octobre 1995
• Les dirigeants du baseball junior élite québécois, réunis en assemblée consultative à Montréal, ont voté contre l’utilisation de joueurs de 22 ans au sein de leur circuit, et ce, à 9 contre 4.

• Les Alouettes de Charlesbourg sont reçus en héros à l’Hôtel de Ville de Charlesbourg. Le maire Ralph Mercier et les conseillers municipaux ont tenu à souligner à leur façon la conquête du championnat des séries réalisée par leurs protégés.

1er octobre 1995
Le lanceur du Royal de Repentigny, Éric Gagné, est arrivé en Arizona où il participera au cours des trois prochaines semaines au camp de perfectionnement automnal des Dodgers de Los Angeles.

9 octobre 1995
Décès de Sylvie Carmel, marqueuse au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Âgée de seulement 24 ans, Sylvie était également responsable des marqueurs et marqueuses de la région Montréal.

11 octobre 1995
Les Bombardiers de Sherbrooke et les Olympiques de Drummondville annoncent qu’ils en sont venus à une entente de fusionnement en vue de la saison 1996. La nouvelle équipe élira domicile à Sherbrooke et conservera le nom des Bombardiers.

13 octobre 1995
Les Expos de Montréal inscrivent le nom du lanceur Derek Aucoin sur leur liste de 40 joueurs!

15 octobre 1995
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son gala méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1995.

• Joueur de l’année : Marc Fournier, Cardinals de LaSalle.
• Champion frappeur : Marc Fournier, Cardinals de LaSalle.
• Lanceur de l’année : Yan Lachapelle, Cardinals de LaSalle.
• Releveur de l’année : Raphaël Chapdelaine, Bombardiers de Sherbrooke.
• Recrue de l’année : Patrick Deschênes, Alouettes de Charlesbourg.
• Lanceur recrue de l’année : Christian Desrosiers, Royal de Repentigny.
• Joueur des séries : Joce Blais, Alouettes de Charlesbourg.
• Entraîneur de l’année : Ian Jordan, Cardinals de LaSalle.
• Arbitre de l’année : Robert Bellerose.
• Marqueur de l’année : Serge Rivest.

Quelques photos du banquet des champions de 1995 :

Denis Lévesque

Photo ci-dessus et ci-dessous : Denis Lévesque, le président de la Ligue de baseball Montréal junior élite, s’est adressé aux personnes présentes lors du banquet de fin de saison 1995 de la LBMJÉ, tout comme Denis Servais, le président de Baseball Québec, que l’on voit ci-dessous.

Denis Servais

Denis Lafleur,  Denis Dumont, Jacques Arcand, Michel Vallée et  Ian Jordan

Photo ci-dessus : Jacques Arcand, vice-président au sein de Baseball Québec, remet à Michel Vallée, directeur gérant des Cardinals de LaSalle, une plaque énumérant les records établis par son équipe en 1995. Dans l’ordre habituel, on reconnaît Denis Lafleur et Denis Dumont de l’organisation des Cards, Jacques Arcand, Michel Vallée et l’entraîneur de cette puissante formation, Ian Jordan.

Au cours de la saison régulière 1995, les Cardinals de LaSalle ont remporté 40 victoires, un record de la ligue. De ces 40 victoires, 21 ont été acquises à l’étranger, ce qui constitue une autre marque du circuit. Les hommes de l’entraîneur Ian Jordan ont également connu une séquence de 21 gains consécutifs, encore là, une marque inscrite au livre des records de la ligue. Leurs lanceurs ont connu pas moins de 5 matchs sans point ni coup sûr, dont 3 par l’artilleur Yan Lachapelle.

Jean Charest, Sylvain Saindon, Denis Lévesque et Yvon Sanscartier

Photo ci-dessus : Denis Lévesque, président de la Ligue remet à Jean Charest, président des Bisons de Saint-Eustache, à Sylvain Saindon, entraîneur de la formation de la région des Laurentides et à Yvon Sancartier, gérant général de l’équipe, le trophée emblématique du championnat de la saison régulière dans la division nord-est de la conférence métropolitaine de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

Conrad Chapdeleine et Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Trois membres de la direction des Bombardiers de Sherbrooke, dont le président Conrad Chapdelaine reçoivent la bannière et le trophée des Champions de conférence provinciale de la ligue de baseball Montréal junior élite.

Denis Lafleur, Ian Jordan, Denis Lévesque et Randy Napier

Photo ci-dessus : Denis Lafleur et Ian Jordan reçoivent des mains de Denis Lévesque le trophée et la bannière des champions de la section centrale de la conférence métropolitaine de la nouvelle ligue Montréal junior élite.

... Martin Pouliot, Denis Lévesque et monsieur Deschênes

Photo ci-dessus : Martin Pouliot, l’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg reçoit du président Denis Lévesque la Coupe du président, l’emblème du championnat des Séries éliminatoires au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

Raymond Demers, Denis Lévesque, Ian Jordan et Rodger Brulotte

Photo ci-dessus : Ian Jordan des Cardinals de LaSalle a reçu le titre d’entraîneur de l’année. On le voit ici entouré du directeur gérant de la ligue, Raymond Demers, du président Denis Lévesque et de l’analyste des matchs des Expos à la radio, Rodger Brulotte.

Léonard Pelland, Patrick Deschênes, Patrick Desrosiers et Ron Piché

Photo ci-dessus : Léonard Pelland, à gauche qui était à l’époque directeur administratif de Baseball Québec et Ronald Piché des Expos de Montréal, ont présenté les trophées aux « recrues » de l’année. Les récipiendaires sont pour le titre de joueur recrue : Patrick Deschênes, des Alouettes de Charlesbourg, et pour celui spécifique au lanceur recrue : Patrick Desrosiers, du Royal de Repentigny. 

Deschênes a été le meilleur frappeur de son équipe avec une moyenne de .404 et Desrosiers a remporté 9 gains en 12 décisions en plus de sauvegarder une rencontre. Il a de plus maintenu une moyenne de points mérités de 2,26.

Léon Fortier, Joce Blais, Rodger Brulotte eet Roger Pépin

Photo ci-dessus : Joce Blais a été auréolé du titre de joueur par excellence des séries éliminatoires au cours desquelles il a mené les Alouettes de Charlesbourg aux grands honneurs. En compilant une fiche de 6-2, il a remporté cinquante pour cent des victoires des siens. Il a aussi protégé un match et sa moyenne de points mérités a été de 1,37. En 46 manches, il a totalisé 44 retraits au bâton. Blais qui a également participé à la conquête de la médaille d’or du Québec au championnat canadien de Kitchener, s’est vu remettre son trophée par Léon Fortier, à gauche, relationniste de la ligue Montréal junior élite et par Rodger Brulotte ainsi que par Roger Pépin secrétaire de la ligue.

Robert Bellerose et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : Gérald St-Pierre, responsable des arbitres de la Ligue de baseball Montréal junior élite remet une montre souvenir à Robert Bellerose à qui on a décerné le titre d’arbitre par excellence de la saison 1995.

Denis Servais et Yan Lachapelle

Photo ci-dessus : Denis Sevais remet à Yan Lachapelle une plaque souvenir faisant état de tous les records établis par les Cardinals de LaSalle au cours de la saison 1995.

Patrick Desrosiers et Ron Piché

Photo ci-dessus : Ron Piché de l’organisation des Expos de Montréal, remet un trophée à Patrick Desrosiers, du Royal de Repentigny.

Roméo Lecompte et Marcel Lapierre

Photo ci-dessus : Roméo Lecompte, gérant général des Associés de Laval, reçoit ici une bourse d’études pour un de ses joueurs, et ce, des mains de Marcel Lapierre, vice-président du circuit élite.

... et Marc Griffin

Photo ci-dessus : L’ex-joueur de l’organisation des Expos de Montréal, Marc Griffin, a été mis à contribution lors du gala de fin de saison de la Ligue et il a remis un trophée.

27 octobre 1995
L’ex-lanceur des Bisons de Saint-Eustache, Derek Aucoin, connaît de beaux succès dans la Ligue d’automne de l’Arizona où il porte les couleurs des Saguaros de Mesa. Pour l’heure, il a pris part à six matchs et affiche une moyenne de points mérités de 1,60. En 10,2 manches de travail, il a inscrit dix retraits au bâton.

28 octobre 1995
Le conseil d’administration des Voyageurs de Jonquière, dirigé par Sonia Bergeron, a remis en bloc sa démission. Un groupe de parents et d’anciens membres de la direction ont mis sur pied un comité provisoire pour sauver la concession.

2 novembre 1995
Jean-Pierre Chamberland démissionne de son poste de gérant général des Diamants de Québec.

4 novembre 1995
Les dirigeants de la LBMJE ont convenu de regrouper leurs équipes dans un seul classement en vue de la saison 1996. Les équipes disputeront 48 joutes plutôt que 44 dans la conférence métropolitaine et 42 dans la conférence provinciale. L’utilisation des joueurs de 22 ans a été rejetée à 14 voix contre 10 lors de cette assemblée.

25 novembre 1995
Le partage du territoire entre les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbourg est décidé pour les trois prochaines saisons. Les représentants des deux formations de la LBMJE ont en effet signé un protocole d’entente à cet effet.

5 décembre 1995
Jacques Sylvain élu à la présidence des Alouettes de Charlesbourg.

7 décembre 1995
André Lachance nommé entraîneur-chef et gérant général des Diamants de Québec en remplacement de Stéphan Bédard.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant