17
Déc/17
0

Christopher Acosta-Tapia élu « Joueur de l’année » au Canada par Canadian Baseball Network

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Christopher Acosta-Tapia

Coaticook, Québec, le 17 décembre 2017 - La semaine dernière, le Québécois Christopher Acosta-Tapia a été élu le meilleur joueur canadien évoluant dans le réseau des universités et collèges américains, un titre remis chaque année par le blogue Canadian Baseball Network ».

Pour Christopher, apprendre cette nouvelle n’a pas été sans importance. « Être élu “Joueur de l’année au Canada” représente beaucoup pour moi et mes proches. C’est un grand honneur et cela a une valeur immense à mes yeux. »

Photo-ci-dessus : Dans quelques semaines, le Québécois Christopher Acosta-Tapia amorcera sa dernière campagne dans le réseau des universités et collèges américains et il espère bien que 2018 sera l'année ou lui et les siens remporteront les "World Series" du baseball collégial américain.

Même s’il a connu une excellente saison l’an dernier avec les Eagles de l’Oklahoma Wesleyan University, le Lavallois ne s’attendait aucunement à recevoir cette distinction.

« Honnêtement, je ne me doutais aucunement que j’hériterais de ce titre, mais je suis très heureux qu’il m’ait été remis. Quand j’ai été mis au fait de la nouvelle, j’ai été vraiment surpris et je me suis empressé de l’annoncer à mes proches. »

Malgré les succès qu’il a connus récemment, le chemin d’Acosta-Tapia n’a pas toujours été sans embûches. Effectivement, le fait de devoir laisser sa famille derrière lui chaque année afin d’aller parfaire son développement aux États-Unis n’a pas été chose facile. Ne pas réussir à sortir gagnant des World Series a aussi été source de déception pour lui.

« Avec mon équipe universitaire et avec mon équipe collégiale, nous nous sommes rendus au World Series lors de mes trois dernières années de baseball aux États-Unis (deux fois avec Western Oklahoma State College et cette année avec Oklahoma Wesleyan University), mais nous ne les avons jamais remportées. Par contre, c’est gratifiant de voir que ces deux formations ont pu accomplir chaque année et de constater tous les exploits que nous avons réalisés en équipe. »

Le baseballeur de 22 ans tient à mentionner toute l’importance qu’a eu pour lui l’appui des siens tout au long de son cheminement en tant qu’athlète.

« La source d’inspiration qui m’a amené à toujours viser plus haut a sans aucun doute été le soutien des membres de ma famille. Depuis le tout début, ils sont derrière moi déployant un support hors du commun. L’énergie et le temps qu’ils ont consacré à m’aider sont tout simplement inestimables. Sans eux, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. »

Étant à sa quatrième et dernière année dans les rangs de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), Christopher affirme que ses objectifs restent les mêmes que lors des saisons précédentes. « Je veux gagner les World Series et connaître une belle saison. Le fait d’en être en ma dernière année a l’université ne m’apporte pas de vraiment de pression supplémentaire, je me dis que je suis passé par là lors de mes trois dernières années et que rien ne risque de changer au niveau de la pression. »

Comme sa saison débute dans quelques mois à peine, le baseballeur de 22 ans est présentement à l’entraînement misant sur ses objectifs ciblés pour la prochaine campagne. « En vue de la saison 2018, je me prépare de façon à ce que je sois en mesure d’atteindre tous les buts que je me suis fixés et de réussir ce que je n’ai pu accomplir l’an dernier. »

Finalement, s’il pouvait donner un conseil aux jeunes baseballeurs québécois qui désirent se rendre à niveau supérieur, ce serait celui-ci. « Pour les joueurs de la relève qui souhaitent suivre mes traces, je mentionnerais qu’il est important de viser haut, mais que l’éthique de travail doit aussi toujours être présente. Il ne faut jamais se décourager, car rien n’est facile dans vie et la persévérance sera ce qui fera la différence au bout du compte. »

Sur ces paroles positives, nous souhaitons à Christopher de profiter au maximum de sa dernière saison dans les rangs universitaires américains. De notre côté, nous serons là, tout au long de l’hiver afin de couvrir ses matchs et de vous rapporter les faits saillants de ceux-ci.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant