14
Déc/17
0

1994 : Les Cardinals vainqueurs en saison et en séries… Martin Lamarche claque 26 circuits!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cardinals de LaSalle 1994

Photo ci-dessus : La saison 1994 en a été une gagnante pour les Cardinals de LaSalle. Les joueurs présents lors du gala méritas de fin de saison posent fièrement avec leurs bannières des champions et les trophées qu'ils ont mérités en saison et au cours des séries éliminatoires.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Le onzième texte de cette série traite de l'année 1994, la dernière avec deux ligues de baseball junior élite au Québec.

Au cours de la saison estivale, les Cardinals de LaSalle ont tout balayé dans la Ligue de baseball Montréal junior élite, remportant les championnat de la saison et celui des séries éliminatoires.

L'équipe junior du Québec a également remporté la médaille d'or du championnat canadien junior, tandis que la troupe de la Belle province au championnat sélect est revenue avec la médaille d'argent.

Trois Québécois ont également porté les couleurs de l'équipe nationale junior soit : Le lanceur droitier Éric Gagné, l’inter Éric Boisjoly et le voltigeur Benoît Émond.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 15 décembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988 : l’année des Ducs de Longueuil… du début à la fin!

1989 : les Associés de Laval remporte la triple couronne!

1990 : les Associés de Laval en saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

1991 : les Cardinals de LaSalle… double champion, Denis Boucher, atteint les Majeures!

1992 : la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1993 - Ahuntsic champions en saison, LaSalle en séries… Denis Boucher avec les Expos!

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1998 : la 1re de la LBÉQ, Charlesbourg champions des séries pour une 4e fois de suite

1999 : une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2002 : championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1994 : Les Cards vainqueurs en saison et en séries… Martin Lamarche claque 26 circuits!

15 février 1994
Pas moins de 16 Québécois se préparent aux camps d’entraînement des organisations du baseball majeur.

Six seront au camp des recrues des Expos à Lantana, du jamais vu. Les lanceurs Martin Mainville, Derek Aucoin, Fernando DaSilva, l’avant-champ Tony Marabella et les voltigeurs Marc Griffin et Vincent Lachance font rêver tout le Québec… et ce, pendant que Denis Boucher est sur le point d'amorcer le camp des ligues majeures de l’équipe.

Par ailleurs, Daniel Brabant est chez les Indians de Cleveland, Patrick Gosselin et Patrick Lussier sont au camp des Pirates de Pittsburgh, Michel Laplante, Yves Martineau et Dominic Therrien sont avec l’organisation des Braves d’Atlanta, Derek Sutton est chez les Mets de New York, Julian Tucker est avec les Astros de Houston, tandis que Chris Unrat est avec les Rangers du Texas.

27 février 1994
Les Associés de Laval ont arrêté leur choix sur Daniel Brodeur comme entraîneur-chef de leur équipe. Au cours des dernières saisons, Brodeur était l’adjoint de Sylvain Saindon à Laval. Il sera secondé dans son travail par Stéphane Lepage et Pierre Décarie.

28 février 1994
Malgré qu’il ne soit pas encore sous contrat avec l’organisation des Expos de Montréal, Denis Boucher a affronté des frappeurs pour la première fois ce printemps. Il a effectué 50 lancers et à peine deux d’entre eux ont été cognés solidement.

2 mars 1994
Finalement, les Expos de Montréal s’entendent avec le lanceur québécois Denis Boucher. Ils lui verseront 135 000 $ US s’il reste dans les ligues majeures avec eux et 60 000 $ US s’il est cédé aux ligues mineures.

3 mars 1994
Dans un match inter-équipe, Denis Boucher a travaillé durant une manche, donnant un simple au champ intérieur à Rondell White et un double à Sean Berry. Le receveur Tim Laker a par ailleurs donné un coup de main à l’artilleur québécois, harponnant un coureur en tentative de vol.

7 mars 1994
Dans la ligue des Pamplemousses, Denis Boucher a remporté la victoire dans un gain de 1-0 des Expos sur les Braves d’Atlanta. Le lanceur de Lachine n’a cédé qu’un coup sûr en trois manches de travail.

9 mars 1994
Le camp des ligues mineures des Expos s’ouvre aujourd’hui. Derek Aucoin commencera sa sixième saison dans les filiales des Expos. Le lanceur de Boisbriand affiche un dossier cumulatif de 13-16 depuis 1989.

11 mars 1994
Denis Boucher qui se bat pour obtenir le poste de cinquième partant chez les Expos a lancé deux manches en relève aujourd’hui, cédant deux points sur deux coups sûrs, un circuit et un triple.

16 mars 1994
En trois manches de travail, Denis Boucher a accordé deux points, mérités, sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles.

19 mars 1994
Les Bisons de Saint-Eustache, de la Ligue de baseball Montréal junior, ont acquis le receveur Frédéric Neveu des Associés de Laval, cédant en retour le voltigeur de 21 ans Benoit Deschamps ainsi que François Marcoux et Benoit Biais, deux joueurs de 17 ans qui évoluaient avec la formation midget AAA de Laval.

21 mars 1994
Denis Boucher a lancé deux manches sans céder ni point ni coup sûr. En 10 manches de travail depuis le début du camp, Boucher a accordé trois points mérités. Ses deux dernières sorties étaient ses meilleures.

28 mars 1994
Une autre bonne performance pour Denis Boucher, alors que le lanceur québécois a affronté les Braves d’Atlanta : trois manches lancées, aucun point mérité, aucun coup sûr, deux buts sur balles. Les Expos ont défait les Braves 2-0, mais l’ancien des Blue Jays de LaSalle de la LBMJÉ n’a pas été impliqué dans la décision.

4 avril 1994
Denis Boucher amorce sa saison comme releveur avec les Expos de Montréal… et au premier match de saison, il cède un double à Ken Caminiti des Astros de Houston en 12e manche, une claque bonne pour deux points qui permet aux Astros de l’emporter au compte de 6-5 à Houston.

8 avril 1994
Lors du match d’ouverture locale des Expos de Montréal, Denis Boucher est amené en relève pour effectuer le dernier retrait des Cubs de Chicago dans le match, eux qui l’ont emporté au compte de 4-0 sur la formation montréalaise.

13 avril 1994
Denis Boucher, qui n’a pas obtenu de sortie de plus de trois manches au camp d’entraînement et qui n’avait fait que deux brèves présences en relève depuis le début de la saison... était le lanceur partant des Expos aujourd’hui. À son premier départ en 1994, il n’a pu tenir plus de quatre manches. Le gaucher a accordé sept points au cours des troisième et quatrième manches et les Expos se sont inclinés 7-1 contre les Reds de Cincinnati, et ce, devant une maigre foule de 12 466 spectateurs.

15 avril 1994
Les Pirates de Pittsburgh remercient Patrick Lussier et Patrick Gosselin tandis que les Braves d’Atlanta font de même avec Yves Martineau.

19 avril 1994
• Dominic Therrien, un joueur de troisième but de l’organisation des Braves d’Altanta, abandonne le baseball malgré ses 21 ans. L’athlète de Trois-Rivières avait pourtant connu une saison de rêve en 1993 dans la puissante ligue des Carolines, avec les Bulls de Durham, une filiale de classe A des Braves. Il a terminé au 5e rang des frappeurs du circuit avec une moyenne de .300 et il avait participé à la classique des étoiles de la Ligue. N’ayant pas été retenu pour la classe AA au terme du camp d’entraînement, Therrien a préféré abandonner.

• À son deuxième départ de la saison, Denis Boucher a gardé les frappeurs des Giants de San Francisco hors d’équilibre jusqu’en quatrième manche. Au final, en quatre manches et un tiers de travail, il a cédé deux points sur quatre coups sûrs, dont un coup de circuit, et quatre buts sur balles. Au terme de la rencontre, le gérant des Expos, Felipe Alou a indiqué que Boucher serait dorénavant utilisé en relève.

22 avril 1994
Marc Griffin quitte les Senators de Harrisburg, la filiale AA des Expos de Montréal. La raison de son départ : les Expos le rétrogradent au niveau A.

26 avril 1994
Suite à l’arrivée des Aigles de Trois-Rivières au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ), les rumeurs vont bon train quant à l’adhésion, dès 1995, des Olympiques de Drummondville et des Bombardiers de Sherbrooke à la LBMJÉ.

De son côté, le président de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, Jean Fortin, trouve farfelues ces rumeurs, et ce, en raison de la réglementation de Baseball Québec qui interdit à une ligue junior élite de présenter plus de 10 équipes.

D’autre part, la LBJMQ accueille en 1994 une nouvelle franchise, soit les Yankees de Brossard. Ainsi, pour la saison 1994, le circuit du président Jean Fortin est composé de huit équipes qui disputeront chacune un calendrier de 42 matchs, une saison où il n'y a pas de match interligues.

Les huit formations de la LBJMQ évoluent dans une seule division. Les équipes et leurs entraîneurs sont :

• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot;

• Olympiques de Drummondville :Dany Després;

• Voyageurs de Jonquière : Donald Bérubé;

• Ambassadeurs de Lévis : Jean-Pierre Chamberland;

• Patriotes de Sainte-Foy : Stéphane Bédard;

• Cascades de Shawinigan : ;

• Bombardiers de Sherbrooke : ;

• Yankees de Brossard : .

1er mai 1994
Fin de la saison de l’Académie du Baseball Canada (ABC). Les joueurs sont maintenant disponibles pour leur équipe junior élite.

3 mai 1994
La Ligue de baseball Montréal junior élite tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 1994. On en profite pour souligner officiellement l’arrivée au sein du circuit de la prestigieuse organisation des Aigles de Trois-Rivières.

Le championnat provincial junior élite qui mettra aux prises les équipes d’étoiles de la Ligue de baseball junior majeur du Québec et de la Ligue de baseball Montréal junior élite se tiendra au parc Champigny de Repentigny les 30 et 31 juillet prochain.

Les équipes de la ligue disputeront 54 rencontres au cours de la saison 1994.

Le président du circuit, Denis Lévesque sera secondé des personnes suivantes :

• Vice-président : Marcel Lapierre
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Alain Meunier
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Louis-Philippe Grenier
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Agent de communication : Léon Fortier
• Statisticien : Marcel Rousseau

La ligue, pour la saison 1994, est composée de 10 équipes. Les entraîneurs-chefs des différentes formations du circuit montréalais sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Bernard Héneault
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Daniel Brodeur
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Olympiques de Maisonneuve : Normand Beaudin
• Monarques de Montréal-Nord : Rémi Desrochers
• Royal de Repentigny : Ronny Dichiaro
• Diplomates de Saint-Hubert : Serge Fournier
• Bisons de Saint-Eustache : Jean-Claude Gingras
• Aigles de Trois-Rivières : Gaëtan Rivard

4 mai 1994
Le lanceur Michel Laplante se débrouille bien avec les Mud Cats de la Caroline, le club-école des Pirates de Pittsburgh dans la ligue Southern (AA). Steve Oleschuk, le recruteur des Pirates au Québec mentionne qu’en 30 manches lancées depuis le début de la saison, l’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJÉ a retiré 22 frappeurs sur des prises et a accordé seulement quatre buts sur balles. Mais comme son équipe ne frappe pas et il se retrouve avec une fiche de 0-2 !

6 mai 1994
Les Olympiques de Maisonneuve et les Monarques de Montréal-Nord transigent. Les Monarques mettent la main sur le lanceur droitier de 20 ans Stéphane Gagnon, en retour, ils cèdent le voltigeur de 19 ans Michel Dubreuil.

Dans un deuxième temps, les Olympiques ont cédé le joueur de 3e but Michel Thiffault aux Bisons de Saint-Eustache.

7 mai 1994
• Ce matin dans le Journal de Montréal, le journalisme Martin Leclerc y allait de son analyse et de ses prédictions en vue de la 48e saison de la LBMJÉ... Pour lire son texte, cliquez sur le lien suivant : Encore des fleurs à LaSalle... et un premier pot pour Laval

• Match d’ouverture au stade Éloi-Viau de LaSalle, les Cardinals de l’endroit, champions des séries éliminatoires et de la petite série mondiale en 1993, amorcent leur saison sur une bonne note défaisant les Orioles d’Ahuntsic au compte de 6-2.

• Une mauvaise nouvelle attendait la nouvelle franchise des Aigles de Trois-Rivières en ce début de saison. Le joueur de premier but vedette des Trifluviens, David Gervais, devra purger une suspension de cinq matchs avant d’entreprendre sa saison. La raison de cette sanction : il s’est présenté au gala de fin de saison de la ligue de baseball junior majeure du Québec déguisé en femme. La LBJMQ lui a infligé cette suspension en novembre dernier.

Match d'ouverture également dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec où les Patriotes de Sainte-Foy y vont d'un gain de 3-0 sur les Alouettes de Charlesbourg.

11 mai 1994
Les Olympiques de Maisonneuve ont cédé le voltigeur Dale Nixon aux Monarques de Montréal-Nord en retour d’un joueur à être nommé plus tard.

12 mai 1994
Danny Prata, un lanceur âgé de 15 ans, amorce sa carrière dans la LBMJÉ y allant d’une superbe prestation : 5 manches lancées, 2 coups sûrs et 10 retraits sur des prises.

14 mai 1994
Les Expos congédient Marc Griffin qui, en avril dernier, avait refusé d’être rétrogradé du niveau AA au niveau A.

17 mai 1994
Dominic Therrien, l’ancien de l’organisation des Braves d’Atlanta, a rejoint les rangs de son ancienne équipe junior, les Aigles de Trois-Rivières, avec laquelle il agira comme instructeur des frappeurs.

26 mai 1994
Les Orioles d’Ahuntsic ont obtenu des Monarques de Montréal-Nord le lanceur Tat Chi Khao et le voltigeur Patrick Desbiens en échange des frères Stéphane et Marc Di Lauro. Stéphane évolue comme voltigeur et premier but alors que Marc est un lanceur âgé de 17 ans.

27 mai 1994
• Le lanceur Denis Boucher a été rétrogradé par les Expos de Montréal aux Lynx d’Ottawa, le club-école de classe AAA de la formation montréalaise. Depuis le début de la campagne, Boucher affiche un dossier de 0-1 avec une moyenne de points mérités de 6,18. Il a par ailleurs cédé six coups de circuit en 18 manches de travail.

• Vincent Lachance a produit trois points dans une victoire de 4-3 du club-école des Expos évoluant à Burlington (A). Par ailleurs, Martin Mainville a blanchi les recrues des Mets pendant quatre manches.

1er juin 1994
Marc Gervais des Ducs de Longueuil et Éric Lavoie des Olympiques de Maisonneuve ont été nommés respectivement joueur offensif et lanceur par excellence du mois de mai au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

2 juin 1994
Les White Sox de Chicago sélectionnent le lanceur droitier Éric Gagné du Royal de Repentigny en 30e ronde de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur.

4 juin 1994
Les Dodgers de Los Angeles repêchent, quant à eux, le joueur d’arrêt-court des Ducs de Longueuil, Éric Boisjoly (60e ronde) et le voltigeur Shawn Painter (72e ronde) des Cardinals de LaSalle.

5 juin 1994
Martin Constantineau, des Diplomates de Saint-Hubert, lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire des siens au compte de 11-0 sur les Aigles de Trois-Rivières. Constantineau a retiré onze frappeurs sur des prises.

Martin Constantineau et Ron Piché

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison, Martin Constantineau, des Diplomates de Saint-Hubert, a été honoré pour avoir lancé un match sans point ni coup sûr le 5 juin. Il a reçu un souvenir des mains de Ron Piché des Expos de Montréal.

6 juin 1994
Le passage des Yankees de Brossard dans la Ligue de baseball majeur du Québec aura été de courte durée... manquant de joueurs, l'équipe a avisé la ligue qu'elle mettait fin à sa saison!

12 juin 1994
Derek Aucoin, un ancien des Bisons de Saint-Eustache, remporte une première victoire avec les Senators de Harrisburg, la filiale AA des Expos. Quant à Michel Laplante, lui aussi un ancien des Bisons, il brille avec le Mud Cats de la Caroline, la formation école AA des Pirates de Pittsburgh.

Pendant ce temps, Denis Boucher offre des performances dignes des ligues majeures avec les Lynx d’Ottawa (AAA) de la ligue internationale.

14 juin 1994
Le duo de lanceurs composé de Patrice Plante et Christian Chénard ont uni leurs efforts pour museler leurs adversaires. Le premier a fait le boulot pendant quatre manches, retirant six frappeurs sur des prises, tandis que Chénard a fait subir le même sort à cinq joueurs des Voyageurs de Jonquière au cours des trois dernières manches, pour ainsi compléter leur match sans point ni coup sûr! Les Ambassadeurs de Lévis ont ainsi remporter un gain de 6-0 sur les Jonquiérois.

19 juin 1994
Daniel Brabant, un ex-Ducs de Longueuil, évolue pour les RedStixx de Colombus, une filiale de niveau A des Indians de Cleveland, et il se débrouille fort bien. Pour l’heure, il affiche un dossier de 4 gains contre un seul revers. En 44 manches, il a retiré 44 frappeurs sur des prises, ne cédant que 20 buts sur balles.

23 juin 1994
Martin Lamarche des Monarques de Montréal-Nord a claqué son 12e coup de circuit de la saison, aidant ainsi les siens à l’emporter au compte de 3-2 sur les Ducs de Longueuil.

24 juin 1994
La LBMJÉ annonce que Serge Fournier des Diplomates de Saint-Hubert dirigera l’équipe d’étoiles du circuit lors du championnat provincial junior qui se tiendra à Repentigny les 30 et 31 juillet prochain.

28 juin 1994
• Rémi Desrochers quitte son poste d’entraîneur-chef avec les Monarques de Montréal-Nord. Son assistant, Mario Payette, prendra la relève jusqu’à la fin de la présente campagne.

• Denis Boucher remporte sa quatrième victoire avec les Lynx d’Ottawa (AAA). Depuis qu’il a été cédé aux Lynx le 27 mai dernier, Boucher a lancé 40 manches cumulant un dossier de 4-1.

29 juin 1994
Douze joueurs de la LBMJE sont sélectionnés au sein de l’équipe du Québec qui participera, du 7 au 10 juillet prochain, au championnat canadien sélect à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Les joueurs qui rejoindront les entraîneurs Ian Jordan et Serge Fournier, respectivement des Cardinals de LaSalle et des Diplomates de Saint-Hubert sont : Éric Gagné, Danny Prata, Martin Laflamme (Repentigny), Éric Boisjoly, Benoît Émond, Jean-François Vachon (Longueuil), Steve Boulay, Jean-Sébastien Richard, (Montréal-Nord), Jean-François Guimond (Ahuntsic), Craig McFadzean (LaSalle), Jean-François Marcoux (Laval) et Jean-François Picard (Trois-Rivières).

3 juillet 1994
Les Diplomates de Saint-Hubert inscrivent 14 points lors de la première manche de leur affrontement face aux Olympiques de Maisonneuve et ce faisant ils inscrivent leur nom dans le livre des records de la LBMJE. Finalement, les Diplomates ont remporté la victoire au compte de 17-5.

4 juillet 1994
Les Cardinals de LaSalle ont signé leur 25e victoire de la saison défaisant les Associés de Laval au compte de 10-6. Après 32 matchs, la troupe dirigée par Ian Jordan affiche un dossier de 25-7.

6 juillet 1994
Les Orioles d’Ahuntsic obtiennent des Cardinals de LaSalle le lanceur droitier Raymond Turcot, le joueur d’avant champ Richard Dinelle et un joueur à être nommé plus tard, en échange de l’un de leurs meilleurs espoirs, Jean-François Guimond.

7 juillet 1994
Éric Gagné a offert une forte prestation lors du premier match du Québec au championnat canadien sélect disputé à Moncton au Nouveau-Brunswick. L’artilleur du Royal de Repentigny a lancé sept manches, n’accordant que trois coups sûrs et menant les siens à un gain de 3-2 sur la Colombie-Britannique… une victoire acquise aux dépens du lanceur Ryan Dempster!

8 juillet 1994
Aujourd’hui, c’était au tour de Craig McFadzean d’offrir une forte prestation à l’équipe du Québec au championnat canadien sélect disputé à Moncton au Nouveau-Brunswick. L’artilleur des Cards de LaSalle n’a permis que trois coups sûrs en sept manches menant la troupe dirigée par Ian Jordan à un gain de 3-0 face à la Nouvelle-Écosse.

9 juillet 1994
• Les Diplomates de Saint-Hubert ont acquis, quelques minutes avant l’heure limite des transactions, le lanceur Éric Mainville des Ducs de Longueuil. En retour de Mainville et d’une somme d’argent indéterminée, les Diplomates ont dû céder pas moins de quatre joueurs soit Dominic Girard, Dominic Fafard, Frédéric Fafard et David Ferrante.

• Les Ducs ont également refilé le voltigeur de 20 ans Pierre Dupuis aux Olympiques de Maisonneuve et le joueur d’avant-champ Frédéric Gagnon au Royal de Repentigny, tous les deux en retour d’une somme d’argent.

• Les Olympiques de Maisonneuve mettent la main sur le lanceur Jocelyn Rouleau, sur le joueur de troisième but Carlos Martinez et sur le joueur d’utilité Martin Dufresne, trois joueurs de 21 ans des Orioles d’Ahuntsic. En retour, les Orioles obtiennent le receveur de 19 ans Zoth Caza, le lanceur de 21 ans Xavier Messier et un ou des joueurs à être nommés en 1995.

11 juillet 1994
• L’équipe de baseball du Québec des moins de 18 ans a failli décrocher les grands honneurs du championnat canadien sélect disputé à Moncton au Nouveau-Brunswick. Une défaite crève-cœur de 9-8 aux mains de la Saskatchewan, leur aura coûté la médaille d’or.

• Les 1 500 spectateurs présents lors de cette joute ont chahuté les Québécois et ceux-ci ont eu droit à plusieurs commentaires désobligeants. "Ce fut un manque de respect inacceptable à l’endroit de jeunes hommes à peine âgés de 17 ans", a mentionné le pilote de la formation, Ian Jordan.

• Pas moins de sept baseballeurs québécois ont été invités au camp d’entraînement de l’équipe nationale junior, soit : Jean-François Picard (Aigles de Trois-Rivières), Éric Gagné et Danny Prata (Royal de Repentigny), Ian Legrandeur (Athlétiques de Sherbrooke), Éric Boisjoly et Benoît Émond (Ducs de Longueuil) et Julien Lépine (Alouettes de Charlesbourg).

18 juillet 1994
• Le lanceur droitier Éric Gagné, l’arrêt-court Éric Boisjoly et le voltigeur Benoît Émond ont été sélectionnés au sein de l’équipe canadienne de baseball junior qui participera au championnat mondial à compter du 21 juillet prochain, à Brandon au Manitoba.

• Alex Agostino, le directeur technique de Baseball Québec, agit comme assistant-entraîneur au sein de l’équipe canadienne pour cette compétition.

• Benoît Eudes (Associés de Laval) et Dominic Campeau se sont taillé un poste avec l’équipe canadienne senior qui participera, quant à elle, au championnat mondial de baseball, une compétition qui se tiendra à Managua au Nicaragua.

22 juillet 1994
Le Canada a essuyé un revers de 3-2 aux mains de l’équipe de la Hollande au Championnat du monde de baseball junior, malgré une brillante prestation d’Éric Gagné. L’artilleur du Royal de Repentigny n’a cédé que deux points mérités en huit manches au monticule, inscrivant pas moins de sept retraits sur des prises. Dans leur premier match de la compétition, les Canadiens avaient encaissé une raclée de 11-3 face aux porte-couleurs de la Corée.

23 juillet 1994
Le Canada a encaissé une troisième défaite en autant de matchs au championnat mondial de baseball junior. Les nôtres ont été vaincus au compte de 5-4 par les troupiers du Brésil.

24 juillet 1994
• À son 45e match de la saison, Martin Lamarche, des Monarques de Montréal-Nord, a frappé son 22e circuit de la saison, reléguant ainsi aux oubliettes le record de 21 établi en 1987 par Loris Mazzocca des Associés de Laval.

Denis Lévesque et Martin Lamarche

Photo ci-dessus : Lors du banquet de fin de saison, Denis Lévesque, président de la Ligue, a remis à Martin Lamarche des Monarques de Montréal-Nord le trophée du champion frappeur de circuits de la saison 1994 ainsi qu'une plaque soulignant qu'il avait établi une nouvelle marque de la ligue en canonnant 26 coups de quatre buts au cours de la saison.

• Marc Fournier des Cardinals de LaSalle a claqué un grand chelem face aux Associés de Laval, procurant une victoire de 6-4 aux siens. Pour Fournier il s’agissait d’un deuxième grand chelem en deux matchs.

26 juillet 1994
Le Canada, qui a infligé un revers de 17 à 1 à la troupe cubaine hier, signe un deuxième gain consécutif en prenant la mesure, cette fois-ci, des Australiens au compte de 10-2. Éric Boisjoly des Ducs de Longueuil a été proclamé le joueur par excellence de la rencontre, ayant ramené un dossier de 2-en-4 avec deux points produits.

28 juillet 1994
Le Canada a été éliminé de la ronde des médailles au championnat mondial de baseball junior qui se déroule à Brandon au Manitoba. Les Canadiens ont encaissé un revers de 7-6 aux dépens de la formation des États-Unis… en onze manches. Dans la défaite, le lanceur partant des Canadiens, Éric Gagné, a cédé quatre points sur sept coups sûrs en sept manches de travail.

30 juillet 1994
Dirigé par Dany Després, l’entraîneur-chef des Olympiques de Drummondville, l’équipe de la Ligue de baseball junior majeur du Québec a eu raison des représentants de la Ligue de baseball Montréal junior élite lors du championnat provincial de baseball junior élite tenu au parc Champigny de Repentigny.

Pour la LJMQ, il s’agissait de leur deuxième victoire au cours des trois ans d’existence de ce championnat. La LJMQ a remporté la victoire lors de la première édition de cette compétition, à Laval en 1992, puis la saison dernière la LBMJE avait gagné la deuxième édition tenue à Jonquière.

C’est devant plus de 500 spectateurs que l’équipe de la LJMQ a remporté une victoire de 9-5 face aux représentants de la LBMJE.

Au cours de ce week-end de festivités, les amateurs de baseball ont eu l’occasion de voir à l’œuvre les anciennes vedettes de la Ligue de baseball Montréal junior qui ont disputé une joute face aux anciens du 300 de Repentigny. Gaëtan Groleau, Jean Barrette, Armand Lalonde, Gilles Grondines, Pierre Fontaine et plusieurs autres se sont amusés lors de cette nostalgique rencontre.

Par ailleurs, Marc Fournier des Cardinals de LaSalle a remporté le concours de coups de circuit, défaisant le recordman de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Martin Lamarche. Dany Scalabrini, des Bombardiers de Sherbrooke, a pour sa part remporté le challenge de la course sur les buts.

1er août 1994
Le voltigeur des Cardinals de LaSalle, Marc Fournier et le lanceur des Bisons de Saint-Eustache Martin Lafrenière sont honorés à titre de joueur offensif par excellence du mois de juillet et meilleur lanceur du dernier mois d’activités au sein de la LBMJE.

2 août 1994
Les Cardinals de LaSalle sont devenus les nouveaux champions de la Ligue de baseball Montréal junior élite. La formation du Lac St-Louis a remporté le deuxième championnat de son histoire, méritant une victoire de 5-4 devant les tenants du titre, les Orioles d’Ahuntsic.

6 août 1994
• Les joueurs des Olympiques de Maisonneuve affichaient les lettres « JFL » sur leur bras droit lors d’une rencontre disputée face aux Diplomates de Saint-Hubert. Ces lettres se voulaient un témoignage à un de leur ancien coéquipier, Jean-François Lacroix, qui vient d’être hospitalisé pour la leucémie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

• Lors d'un match disputé à Burlington, Tony Marabella a glissé au deuxième coussin à la suite d'un double, un joueur adverse lui est tombe dessus. Résultat : grave blessure à l'épaule gauche. Sa saison est terminée.

7 août 1994
C'est maintenant Martin Robitaille, l'ancien de l'organisation des Expos de Montréal qui est aux commandes de l'équipe des Ambassadeurs de Lévis de la Ligue de baseball junior majeur du Québec. Il a pris la relève des entraîneurs démissionnaires.

14 août 1994
Martin Lamarche des Monarques de Montréal-Nord termine la saison régulière avec un total de 26 coups de circuit, une nouvelle marque de la LBMJÉ.

15 août 1994
Une cinquantaine de baseballeurs se sont présenté à un camp d’essais organisé par Tom Valke directeur du bureau de recrutement des ligues majeures au Canada. Le camp, tenu au parc Éloi-Viau de LaSalle, était sous la direction de Ian Jordan et plusieurs recruteurs québécois y étaient.

17 août 1994
À Burlington dans la Ligue New York-Penn (A), Martin Mainville affiche un dossier de 1-1 avec une moyenne de points mérités de 6,08.

Pendant ce temps, à Harrisburg (AA), Derek Aucoin s’est offert un dossier de 3-3 avec trois sauvetages et une moyenne de points mérités de 3,55. En 38 manches, il a passé 39 de ses rivaux dans la mitaine.

18 août 1994
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les champions du calendrier régulier, les Cardinals de LaSalle affrontent les Monarques de Montréal-Nord, les Bisons de Saint-Eustache croisent le fer avec les Associés de Laval, les Diplomates de Saint-Hubert se mesurent aux Olympiques de Maisonneuve et les Orioles d’Ahuntsic sont opposés aux Aigles de Trois-Rivières.

23 août 1994
• Les Diplomates de Saint-Hubert et les Bisons de Saint-Eustache passent en demi-finale. Saint-Hubert a défait les Olympiques de Maisonneuve en cinq matchs, alors que Saint-Eustache a pris la mesure des Associés de Laval également en cinq affrontements.

• Des rumeurs se font de plus en plus persistantes quant à la vente prochaine des Olympiques de Maisonneuve à un groupe dirigé par Claude Lebrun, l’actuel propriétaire des Athlétiques de Rosemont junior AA. Une telle vente mettrait fin à plus de 40 ans de baseball au parc Lafontaine. Par contre, il s’agirait de la quatrième fois dans l’histoire de la Ligue Montréal junior qu’une concession s’établirait au parc Beaubien à Rosemont. Il y a eu les Orioles, les Éperviers, les Indiens et nous verrons peut-être prochainement les Athletics.

24 août 1994
• L’équipe du Québec qui participe au championnat canadien de baseball junior, une formation composée de joueurs des deux ligues juniors élites, est dirigée par Sylvain Saindon (Ducs de Longueuil), Daniel Brodeur (Associés de Laval) et Donald Bérubé (Voyageurs de Jonquière). La troupe de la Belle province est arrivée dans la ville terre-neuvienne de Corner Brook afin de défendre son titre de champion canadien 1993.

Équipe junior du Québec 1994

Photo ci-dessus : L’équipe junior du Québec 1994, dirigée par Sylvain Saindon.

• Martin Mainville a été élu le joueur de la semaine dans la Ligue New York-Penn (A), lui qui a remporté deux victoires, y allant de 18 retraits au bâton en deux départs. Avec la formation des Expos dans ce circuit, l’ancien des Orioles d’Ahuntsic a porté son dossier à 3-1 et réduit sa moyenne de points mérités à 4,50.

• Éric Gagné (Royal de Repentigny) et Éric Boisjoly (Ducs de Longueuil) ont obtenu des bourses d’études du Seminole State College, une institution d’enseignement qui a pignon sur rue en Oklahoma. Les deux baseballeurs évolueront pour l’équipe des Trojans, une formation dirigée par Lloyd Simmons depuis 20 ans.

25 août 1994
Les Québécois ont amorcé la défense de leur titre avec grand éclat en infligeant de cinglants revers de 11-4 au Nouveau-Brunswick et de 9-0 aux représentants des Prairies, lors de la première journée d’activités du championnat canadien de baseball junior élite disputé à Corner Brook, Terre-Neuve. Dans le premier match, Ian Legrandeur des Bombardiers de Sherbrooke a été proclamé le joueur du match, tandis que Patrice Plante de Lévis n’a cédé que trois coups sûrs lorsqu’il a blanchi la troupe néo-brunswickoise.

Claude Pelletier et Roger Pépin

Photo ci-dessus : Deux spectateurs fort intéressés. Claude Pelletier, recruteur à l’époque pour le compte des Dodgers de Los Angeles et Roger Pépin, chef de mission au championnat canadien de baseball junior.

26 août 1994
À Corner Brook, l’équipe du Québec a subi une défaire de 2-0 aux mains de la Colombie-Britannique en matinée, avant de rebondir en après-midi, pour triompher de l’équipe hôtesse de la compétition au compte de 4-3. En raison de la défaite face aux représentants de la province la plus à l’ouest du pays, les protégés du gérant Sylvain Saindon devront l’emporter contre l’Ontario pour conserver leurs chances de mériter la médaille d’or.

27 août 1994
• L’équipe du Québec triomphe des représentants de l’Ontario au compte de 4-2 au profit du lanceur lavallois Benoît Eudes. Cette victoire du Québec fait en sorte que trois équipes terminent la ronde préliminaire avec des fiches de 4 victoires et 1 revers. La Colombie-Britannique, qui n’a accordé que trois points au cours des cinq rencontres qu’elle a disputées, obtient une passe pour la grande finale. L’autre équipe qui se rendra en finale sera celle qui remportera la victoire lors d’un match suicide qui aura lieu demain matin entre le Québec et l’Ontario.

• Michel Laplante qui lance pour les Mud Cats de la Caroline, un circuit de classe AA, vient d’être élu le joueur de la semaine dans la Ligue Southern. Au cours des derniers jours, Laplante a remporté trois victoires pour son équipe de l’organisation des Pirates de Pittsburgh.

• Finalement, la saison régulière dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec prend fin. Les Bombardiers de Sherbrooke sont sacrés champions grâce à un dossier de 30-12. La troupe sherbrookoise se mérite donc un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries.

La première ronde qui commencera le 29 août compte trois séries : Shawinigan contre Drummondville, Lévis contre Jonquière et Charlesbourg contre Sainte-Foy.

28 août 1994
L’équipe du Québec remporte la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball junior disputé à Corner Brook, Terre-Neuve. Les nôtres ont triomphé des représentants de la Colombie-Britannique au compte de 4-0. L’artilleur Ian Lagrandeur (17 ans) des Bombardiers de Sherbrooke n’a accordé qu’un seul coup sûr en six manches de travail.

Équipe junior du Québec 1994

Photo ci-dessus : L’équipe du Québec vient de remporter la victoire qui lui assure le titre de champion canadien du baseball junior 1994!

Pour participer à la grande finale, le Québec avait vaincu l’Ontario en matinée au compte de 6-0. Martin Constantineau des Diplomates de Saint-Hubert a alors été dominant n’accordant que 4 coups sûrs en 7 manches au monticule.

Le joueur de premier but, Vincent Guay (Sherbrooke), le lanceur Patrice Plante (Lévis) et le frappeur désigné Daniel Lachance (Sherbrooke) ont été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition.

Lachance a été nommé le joueur offensif du tournoi, alors que le receveur André Galarneau des Associés de Laval a été proclamé le joueur défensif par excellence.

Sylvain Saindon et Daniel Brodeur, Corner Brook 1994

Photo ci-dessus : Deux Québécois fiers de leur médaille d’or mérité à Corner Brook, Terre-Neuve, l’entraîneur-chef Sylvain Saindon et un de ses assistants, Daniel Brodeur.

1er septembre1994
Les séries quart de finale dans la Ligue de baseball Montréal junior ont pris fin aujourd’hui, alors que les Cardinals de LaSalle ont remporté leur série face aux Monarques de Montréal-Nord grâce à un grand chelem frappé par Shawn Painter en cinquième manche. Les Cards remportent la série en sept matchs. Les Orioles d’Ahuntsic ont eux aussi atteint la demi-finale, prenant la mesure des Aigles de Trois-Rivières au compte de 6-3 dans le septième et dernier match de la confrontation.

3 septembre 1994
Début de la ronde demi-finale des séries de fin de saison. Les Cardinals de LaSalle, qui ont dû surmonter des déficits de 2-0 et de 3-1 dans leur série face aux Monarques de Montréal-Nord seront opposés aux Orioles d’Ahuntsic du gérant Bernard Héneault, les deux formations qui s’étaient affrontées en grande finale la saison dernière. L’autre demi-finale mettra aux prises les Bisons de Saint-Eustache et les Diplomates de Saint-Hubert.

4 septembre 1994
La grève dans le baseball majeur prive Denis Boucher d'un rappel dans les Ligues majeures. Avec les Lynx d'Ottawa, Boucher a cumulé des statistiques impressionnantes qui sans aucun doute lui auraient permis d'être rappeler.

6 septembre 1994
Les Diplomates de Saint-Hubert accèdent à la grande finale des séries de fin de saison de la Ligue de baseball Montréal junior élite en défaisant les Bisons de Saint-Eustache quatre gains contre aucun revers. Pour les Diplomates, il s’agit de leur première participation à la grande finale depuis 1990.

8 septembre 1994
Début des séries demi-finales dans la Ligue de basseball junior majeur du Québec. Les Alouettes de Charlesbourg, qui ont défait les Patriotes de Sainte-Foy en cinq matchs (3-2) affrontent les champions de la saison régulière, les Bombardiers de Sherbrooke. Les Olympiques de Drummondville qui ont liquidé les Cascades de Shawinigan en trois matchs, affrontent, quant à eux, les Voyageurs de Jonquière vainqueurs des Ambassadeurs de Lévis en quatre rencontres.

10 septembre 1994
Les Cardinals de LaSalle atteignent à leur tour la grande finale de la LBMJÉ, et ce, pour une quatrième année consécutive. Cette fois, ils ont pris la mesure des Orioles d’Ahuntsic en 7 matchs.

13 septembre 1994
• Le lanceur Jean-François Guimond mène les Cardinals de LaSalle à la victoire face aux Diplomates de Saint-Hubert. Guimond a œuvré durant dix manches, cédant seulement cinq coups sûrs et retirant pas moins de douze frappeurs adverses sur des prises. Pour réussir son exploit, l’artilleur recrue des Cards a effectué… 172 lancers!

• Martin Mainville a reçu son invitation pour le camp de perfectionnement automnal des Expos de Montréal. L’artilleur québécois est l’un des 44 baseballeurs invités.

14 septembre 1994
Le président de la ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ), Denis Lévesque, annonce qu’il n’y aura pas de petite série mondiale cette année. La décision a été prise suite aux discussions qu’il a tenues avec son homologue de la Ligue de baseball junior majeur du Québec (LBJMQ), Jean Fortin. Le fait que la série finale de la LBMJE soit pratiquement terminée, alors que les demi-finales ne viennent que de commencer dans l’autre ligue a beaucoup influencé la décision des deux présidents.

Par ailleurs, les rumeurs d’abandon d’activités de la LBJMQ se font de plus en plus persistantes.

18 septembre 1994
Les Cardinals de LaSalle acquièrent le statut de dynastie du baseball junior élite, alors qu’ils remportent pour une troisième fois en quatre ans le championnat des séries de fin de saison de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les Cards ont défait difficilement les Diplomates de Saint-Hubert 6-5 lors du septième et dernier match de la série. Pour les Cardinals, c’est la fin d’une longue saison où ils ont remporté 51 victoires en 75 parties.

22 septembre 1994
Dans l'une des deux demi-finales de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, les Bombardiers de Sherbrooke ont eu besoin de huit manches pour remporter leur match et la série face aux Alouettes de Charlesbourg, une série quatre de sept qui s'est rendu à la limite des sept matchs.

24 septembre 1994
Les Voyageurs de Jonquière sont déclarés gagnant de l'autre demi-finale dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec... les Olympiques de Drummondville n'ayant pas suffisamment de joueurs pour disputer le quatrième match de sa série!

9 octobre 1994
• Les Bombardiers de Sherbrooke remportent les grands honneurs des séries éliminatoires de la Ligue de baseball majeur du Québec disposant des Voyageurs de Jonquière en six matchs.

• Les dirigeants des Bombardiers de Sherbrooke et ceux ces Olympiques de Drummondville avisent la Ligue de baseball junior majeur du Québec qu'ils demandent leur adhésion à la Ligue de baseball Montréal junior Élite pour la saison 1995.

20 octobre 1994
Réunis en assemblée extraordinaire en présence du président et du directeur général de Baseball Québec, les gouverneurs de la Ligue de baseball Montréal junior élite ont décidé d’accepter les candidatures de toutes les équipes de la Ligue de baseball junior majeur du Québec… sauf celle de la concession de Shawinigan, en raison du refus des Aigles de Trois-Rivières de partager leur territoire.

Ainsi pour 1995, la Ligue de baseball Montréal junior élite devrait être composée de 16 équipes.

Suite à la création de la "nouvelle LBMJÉ", Martin Leclerc a publié deux intéressants textes dans le Journal de Montréal. Pour les lire, cliquez sur les liens ci-dessous :

La ligue Montréal junior élite devient provinciale

« Nous sommes enthousiastes » - Denis Lafleur

22 octobre 1994
La représentativité francophone chez les Expos de Montréal a perdu de son lustre dans les derniers mois. Marc
Griffin a tout d’abord préféré la retraite à une rétrogradation dans le baseball de calibre A. Le dépisteur René Marchand a ensuite été victime de compressions budgétaires. Et voilà que Denis Boucher bénéficie de son statut de
joueur autonome.

28 octobre 1994
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son gala méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1994.

• Joueur de l’année : Martin Lamarche, Monarques de Montréal-Nord
• Champion frappeur : Kévin Wheaton, Diplomates de Saint-Hubert
• Lanceur de l’année : Marc Brunelle, Bisons de Saint-Eustache et Éric Gagné, Royal de Repentigny
• Releveur de l’année : Lee Hinskon, Diplomates de Saint-Hubert
• Lanceur recrue de l’année: Patrick Sanschagrin, Olympiques de Maisonneuve, Martin Lafrenière, Bisons de St-Eustache
• Joueur des séries : Marc-André Fortin, Cardinals de LaSalle
• Entraîneur de l’année : Serge Fournier, Diplomates de Saint-Hubert
• Arbitre de l’année : Éric Deschênes
• Marqueur de l’année : Sylvie Carmel

Quelques photos du banquet de fin de saison :

Denis Lafleur, Denis Lévesque, Ian Jordan et Michel Vallée

Photo ci-dessus : Les dirigeants des Cardinals de LaSalle ne sont pas repartis du banquet de fin de saison de la Ligue de baseball Montréal junior élite les mains vides. Denis Lafleur, président des Cardinals, Ian Jordan, l’entraîneur-chef de la formation et Michel Vallée, directeur gérant, reçoivent du président du circuit, Denis Lévesque, le trophée emblématique du championnat de la saison régulière et la coupe du président remise à l’équipe championne des séries éliminatoires.

Marc-André Fortin et Claude Guénette

Photo ci-dessus : Claude Guénette, président du Club des Amis du baseball amateur, remet à Marc-André Fortin le trophée du joueur par excellence des séries de fin de saison.

Bill Slack et Benoît Dufresne

Photo ci-dessus : Benoît Dufresne, des Orioles d’Ahuntsic, a été honoré pour avoir dominé les lanceurs de la ligue pour le nombre de retraits sur des prises avec 103. Il reçoit son trophée des mains du recruteur des Blue Jays de Toronto du baseball majeur, Bill Slack.

Éric Deschênes et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : Gérald St-Pierre, responsable des arbitres au sein du circuit Lévesque, remet à Éric Deschênes un souvenir de sa nomination à titre d’arbitre par excellence de la ligue pour la saison 1994. 

Louis-Philippe Grenier, Kevin Wheaton, André Galarneau, et Bruno Chartrand

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Grenier, représentant des équipes au sein du comité exécutif de la Ligue et le trésorier Alain Meunier sont fiers de remettre des bourses d’études à Kevin Wheaton, des Diplomates de Saint-Hubert, à André Galarneau, des Associés de Laval et à Bruno Chartrand des Ducs de Longueuil.

Bill Slack, Francyne Lauzon, Robert Isabelle et Claude Pelletier

Photo ci-dessus : Francyne Lauzon, responsable des marqueurs au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite est accompagnée d’Alain Meunier, trésorier de la ligue, et de trois « dépisteurs » du baseball professionnel. William « Bill » Slack, des Blue Jays de Toronto, Robert Isabelle, des Braves d’Atlanta, et Claude Pelletier des Dodgers de Los Angeles.

Serge Fournier et Alex Agostino

Photo ci-dessus : Le directeur technique de Baseball Québec, Alex Agostino, remet à Serge Fournier des Diplomates de Saint-Hubert, le trophée de l’entraîneur de l’année.

Sylvie Carmel et Francyne Lauzon

Photo ci-dessus : Sylvie Carmel reçoit des mains de Francyne Lauzon, responsable des marqueurs et marqueuses de la Ligue de baseball Montréal junior élite, un souvenir suite à sa nomination de marqueuse de l’année.

Claude Raymond, Martin Leclerc et Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Claude Raymond, des Expos de Montréal et Denis Lévesque, président de la Ligue, remettent à Martin Leclerc du Journal de Montréal, un sac de voyage pour sa contribution exceptionnelle à la reconnaissance du baseball junior au Québec. Martin Leclerc a offert aux baseballeurs juniors du Québec une couverture médiatique de tous les jours! 

Ron Piché et Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Il est toutes les activités de la Ligue. Ron Piché, des Expos de Montréal, reçoit ici un souvenir des mains du président Denis Lévesque.

René Bouthiller et Kevin Wheaton

Photo ci-dessus : Le représentant de la compagnie Cooper, René Bouthiller, remet à Kevin Wheaton, des Diplomates de Saint-Hubert, le trophée du champion frappeur de la ligue.

Banque des champions 1994 de la LBMJÉ

Photo ci-dessus : Des joueurs honorés pour leur participation aux championnats canadiens… où ils ont remporté l’or au championnat junior et l’argent au championnat sélect!

Banquet des champions 1994 de la LBJÉQ

Photo ci-dessus : Benoît Lavigne un ancien de l’organisation des Braves d’Atlanta était également présent pour remettre des plaques souvenir.

Banquet des champions 1994 de la LBMJÉ

Photo ci-dessus : Raymond Demers, le directeur général du circuit élite, remet une plaque souvenir à Marc Fournier des Cardinals de LaSalle.

23 novembre 1994
Les Patriotes de Sainte-Foy de l’ancienne Ligue de baseball junior majeur du Québec déménagent à Québec et fusionnent avec les Ambassadeurs de Lévis. La nouvelle formation espère pouvoir disputer ses matchs locaux au stade du parc Victoria.

10 décembre 1994
L’organisation des Pirates de Pittsburgh n’ayant pas inscrit le nom du lanceur québécois Michel Laplante sur sa liste des 40 joueurs, celui-ci a été soumis à une séance de repêchage spécial… et il a été réclamé par les Padres de San Diego. Rappelons qu’en classe AA cette saison avec l’équipe des Pirates dans la Ligue Southern, Laplante, un athlète de 25 ans, a cumulé un dossier de 8-12 avec une moyenne de points mérités de 4,50.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant