24
Nov/17
0

1989 : Les Associés de Laval champions de la saison, des séries et de la Petite série mondiale!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Tnoy Marabella et Derek Aucoin

Photo ci-dessus : Au cours de la saison 1989, deux joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior élite ont amorcé leur carrière dans le baseball professionnel, tous les deux au sein de l'organisation des Expos de Montréal, Tony Marabella et Derek Aucoin.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le huitième texte de cette série, nous regardons de plus près la saison 1989, une campagne signée « Associés de Laval » du début à la fin.

En effet, les Associés ont remporté le championnat de la saison régulière, celui des séries éliminatoires face aux Ducs de Longueuil et la Petite série mondiale devant les Voyageurs de Jonquière.

Vous constaterez rapidement que le texte n’est accompagné d’aucune photo! Malheureusement, il n’y en a aucune dans les archives de la Ligue! Si vous en avez, il me fera plaisir de les ajouter dès que vous me les aurez transmis! Merci à l’avance.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 24 novembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988 : l’année des Ducs de Longueuil… du début à la fin!

1990 : Les Associés de Laval en saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

1992 : la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1998 : la 1re de la LBÉQ, Charlesbourg champions des séries pour une 4e fois de suite

1999 : une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2002 : Championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1989 : Les Associés de Laval champions de la saison, des séries et de la Petite série mondiale!

20 février 1989
À pareille date en 1988, quatre Québécois se préparaient pour le camp d’entraînement des club-écoles d’organisations des Ligues majeures : Denis Boucher (Blue Jays de Toronto), Luc Bérubé (Yankees de New York), Gilles Bergeron et Martin Robitaille (Expos de Montréal).

Depuis, Bergeron et Bérubé ont mis un terme à leur carrière. Cette année en plus de Boucher et Robitaille, il y a Marc Griffin, un athlète de 20 ans de Sainte-Foy qui a paraphé un contrat l’été dernier avec les Dodgers de Los Angeles.

5 mars 1989
Deux jeunes hommes des Éperviers de Rosemont, Richard Blouin, un joueur de deuxième but, et Martin Leclerc, un lanceur gaucher, sont à West Palm Beach en Floride pour participer à une séance d’évalution d’une seule journée en compagnie d’une cinquantaine d’autres baseballeurs.

Les joueurs qui impressionneront demeureront à Lantana où se met en branle le camp des recrues. Aucun des deux toutefois ne sera des joueurs retenus.

10 mars 1989
Le camp des recrues des Expos de Montréal s’ouvre à Lantana en Floride. Même s’il a évolué pour l’organisation des Expos au cours des deux dernières saisons le Québécois Martin Robitaille de Sainte-Foy y est convié. Il est d’ailleurs le seul Québécois qui fait partie de ce groupe de 150 candidats.

16 mars 1989
Marc Griffin est amené comme coureur suppléant dans un match de la ligue des Pamplemousses… alors que les siens, les Dodgers de Los Angeles, affrontaient les Expos de Montéral. Griffin croisera le marbre sur la séquence.

27 mars 1989
L’unique Québécois de l’organisation des Expos, le joueur de premier-but Martin Robitaillc, 22 ans, a été remercié du camp des ligues mineures. Avant de le remercier, les Expos lui ont offert de jouer pour leur équipe de A faible à Rockford, mais Robitaille a refusé.

20 avril 1989
Richard Émond, directeur du réseau de développement de la Fédération de baseball amateur du Québec a été choisi comme entraîneur associé de l’équipe nationale canadienne de baseball « youth » qui participera au Championnat mondial, une compétition qui aura lieu à Trois-Rivières du 10 au 20 août. Pas moins de douze pays y seront.

3 mai 1989
La Ligue de baseball Montréal Junior élite (LBMJÉ) annonce les grandes lignes de la saison à venir.

Les membres du comité exécutif de la ligue pour 1989 sont :

• Président de la ligue : Richard Bélec ;

• Vice-président : Rodger Brulotte ;

• Secrétaire : Roger Pépin ;

• Trésorier : Laurent Boulanger ;

• Directeur-gérant : Raymond Demers ;

• Représentant des équipes : Bernard Héneault.

De plus, les responsables de dossier qui appuieront le comité exécutif sont :

• Responsable des arbitres : Marc Fortier
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Relationniste et publiciste : Mario Prata
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron
• Statisticienne : Lorraine Racette

Les 10 équipes de la LBMJÉ disputeront un calendrier de 45 rencontres au cours de la saison 1989. Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Bernard Héneault
• Cardinals de LaSalle : Charles Poxon
• Associés de Laval : Yvan Breton
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Monarques de Montréal-Nord : Marc Germain
• Athletics du Plateau Mont-Royal : André Fortin
• Indians de Rosemont : Mark Bordeleau
• Bisons de Saint-Eustache : Serge Lemieux
• Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré
• Leafs de Verdun : Michel Vallée

6 mai 1989
Le match d'ouverture de la saison 1989 de la Ligue de baseball Montréal junior, qui devait opposer les Associés de Laval aux Ducs de Longueuil, champions des séries éliminatoires de la dernière saison est remis en raison de la pluie.

7 mai 1989
Début de la saison dans la Ligue de baseball junior majeure du Québec qui pour 1989 est composée de sept équipes qui disputent un calendrier de 42 matchs chacune. Les sept formations évoluent dans une seule division :

Alouettes de Charlesbourg
Voyageurs de Jonquière
Ambassadeurs de la Rive-Sud
Patriotes de Sainte-Foy
Cascades de Shawinigan
Athlétiques de Sherbrooke
Aigles de Trois-Rivières

Lors du match d'ouverture, les Patriotes de Sainte-Foy, les champions des séries de la dernière saison ont vaincu les Athlétiques de Sherbrooke au compte de 4-3.

22 mai 1989
Journée des lanceurs aujourd’hui dans la Ligue de baseball Montréal junior élite, alors que Jean-Robert Côté, des Ducs de Longueuil, et Martin St-Pierre, des Indiens de Rosemont, réussissent tous les deux des matchs sans point ni coup sûr. Côté a réussi l’exploit face aux Orioles d’Ahuntsic, tandis que St-Pierre a, quant à lui lessivé, les Bisons de Saint-Eustache.

L’artilleur des Indians a passé sur des prises 14 des 23 frappeurs qu’il a affrontés. Pour ce dernier, il s’agissait d’une troisième victoire cette saison et de sa deuxième par blanchissage. Dans la victoire de 8-0 des siens, Saint-Pierre a également contribué trois points en attaque, y allant d’un circuit.

23 mai 1989
Les Indians de Rosemont ont échangé le voltigeur Lesley Warren aux Athletics du Plateau Mont-Royal en retour du joueur d’inter Alain Le Baron, un ancien des Olympiques de Maisonneuve midget AA.

30 mai 1989
Le gérant général des Indians de Rosemont, Richard Lavallée, cède son as lanceur Stéphane Desormeaux aux Orioles d’Ahuntsic en retour du lanceur de 21 ans Jean Brunet.

31 mai 1989
Les dirigeants de la LBMJÉ ont accepté le transfert de la concession des Athletics du Plateau Mont-Royal à un groupe des Olympiques de Maisonneuve dirigé par Denis Lévesquc. Marcel Lapierre devient gérant général de la formation.

7 juin 1989
Jocelyn Hébert, des Ducs de Longueuil, connaît à son tour son heure de gloire alors qu’il lance un match sans point ni coup sûr face aux Leafs de Verdun.

6 juin 1989
Jacques Roy, le voltigeur de centre des Associés, a été choisi le joueur par excellence de la ligue Montréal junior pour le mois de mai. Au cours du premier mois de la saison, Roy a claqué huit circuits, a croisé le marbre 12 fois, a produit 25 points, tout en maintenant une moyenne offensive de .357 et une moyenne de puissance de .976.

7 juin 1989
Les Olympiques de Maisonneuve ont échangé le joueur de 19 ans Roberto Malandrocoulo et le lanceur-voltigeur Lesley Warren aux Monarques de Montréal-Nord, obtenant en retour le receveur de 18 ans Michel Long.

8 juin 1989
Quatre joueurs québécois vont tenter leur chance lors du camp d’entraînement des clubs recrues des Expos de Montréal à Lantana, en Floride. Le receveur Martin Lefebvre, des Ducs de Longueuil, le troisième-but Tony Marabella, des Monarques de Montréal-Nord, le lanceur droitier Derek Aucoin, des Bisons de Saint-Eustache, et le lanceur gaucher Bertrand Chabot, des Patriotes de Sainte-Foy se mesureront à une soixantaine d’espoirs de la formation montréalaise, dont les joueurs qui seront choisis lors du prochain repêchage.

14 juin 1989
Les Olympiques de Maisonneuve ont congédié l’entraîneur-chef André Fortin et un de ses assistants, André Hamel. L’autre assistant de l’équipe, Bruno Santori, devient l’entraîneur-chef.

23 juin 1989
Malgré que les Indians de Rosemont présentent une moyenne de .600 et se retrouvent à deux matchs et demi du premier rang de la ligue Montréal junior, les dirigeants de l’équipe ont décidé de congédier leur entraîneur-chef Mark Bordeleau ainsi que tout le personnel de soutien. Mario Gabriel assurera la relève au poste d’entraîneur-chef. Dans ses fonctions, Gabriel sera appuyé par André Fortin, Alain Guillemette. Le nouveau directeur général de l’équipe, Réal Lelièvre, a aussi indiqué que Paul-André Caisse revient au sein de la direction de l’équipe.

28 juin 1989
Le joueur de troisième but des Monarques de Montréal Nord, Tony Marabella, âgé seulement de 16 ans, signe un contrat professionnel avec l’organisation des Expos de Montréal. Celui-ci se rapportera au club-école de Bradenton au sein de la ligue des recrues.

2 juillet 1989
Le lanceur Danny McLean, des Bisons de Saint-Eustache a été élu le joueur du mois de juin dans la Ligue de baseball Montréal junior. Élite

3 juillet 1989
L’équipe du Québec des 18 ans et moins a remporté les honneurs des trois matchs qu’elle disputait face à une formation américaine de Schenccdaty. La troupe dirigée par l’entraîneur-chef Richard Émond participera au championnat canadien select à Brandon au Manitoba du 13 au 17 juillet.

4 juillet 1989
Les Indians de Roscmont ont cédé le deuxième-but Richard Blouin et des considérations futures aux Ducs de Longueuil, obtenant en retour Sylvain Losier, Sébastien Baril. Martin Tessier et Patrick Richer.

Les Monarques de Montréal-Nord ont acquis le lanceur David Rotari des Cardinals de LaSalle en retour de considérations futures et le voltigeur Christian Trudeau de Maisonneuve en retour du voltigeur Sylvain Laforce.

Les Diplomates de Saint-Hubert ont cédé le joueur de deuxième but Patrick Nardoni, 21 ans, aux Cardinals de LaSalle, obtenant en retour des considérations futures

9 juillet 1989
Le match des étoiles opposant la troupe de la Ligue de baseball Montréal junior à la Ligue junior majeur du Québec a eu lieu au stade municipal de Québec. La formation de la ligue majeure du Québec a remporté la première victoire de leur histoire face aux étoiles de la ligue Montréal junior, l’emportant au compte de 4-3 en dix manches.

9 juillet 1989
Les Indians de Rosemont ont fait l’acquisition du lanceur gaucher Richard Moisan. Afin d’acquérir le roi des retraits sur des prises de la LBMJÉ, les Indians ont cédé Martin Tessier, acquis plus tôt des Ducs de Longueuil, le jeune lanceur gaucher Richard Cadotte et des considérations futures.

11 juillet 1989
Alexandre Messier, des Ducs de Longueuil, lance le quatrième match sans point ni coup sûr de la saison dans la LBMJÉ, le troisième réussi par un lanceur des Ducs. Messier a accompli son exploit aux dépens des Monarques de Montréal-Nord.

12 juillet 1989
L’équipe Sélect du Québec prend le chemin de Brandon au Manitoba afin de participer, du 13 au 16 juillet, au Championnat canadien Select.

13 juillet 1989
Lors de l’ouverture du Championnat, l’équipe du Québec a disposé de celle de l’île du Prince-Édouard par la marque de 4 à 2. Le lanceur gagnant a été Mario Rouleau des Olympiques Maisonneuve de la LBMJÉ. Il n’a accordé que trois coups sûrs et a retiré huit frappeurs sur des prises en six manches lancées, ce qui lui a valu le titre de joueur du match.

14 juillet 1989
Le joueur de troisième-but québécois Tony Marabella, des Expos de Bradenton, en Floride, a frappé deux coups sûrs (2-en-4), lors de son premier match chez les professionnels.

14 juillet 1989
. Stéphane Dufour des Voyageurs de Jonquière de la Ligue junior majeur du Québec s’est mérité la victoire et fut élu joueur par excellence de la rencontre du second match de l’équipe du Québec au Championnat canadien Sélect. Il a mené les siens à une victoire de 3-2 aux dépens de la Nouvelle-Écosse. Il a excellé au monticule en retirant neuf frappeurs sur trois prises et n’a accordé aucun but sur balles. Kevin Briand des Diplomates de Saint-Hubert de la LBMJÉ a préservé la victoire.

. Une véritable avalanche de points est tombée sur la tête du Manitoba alors que l’équipe du Québec a explosé pour 17 points frappant 18 coups sûrs. Alain Lachance des Athlétiques de Sherbrooke de la Ligue Junior majeur du Québec a donné le ton au match dès la première manche en frappant un grand chelem. Il fut élu le joueur par excellence de la rencontre. 

15 juillet 1989
L’Alberta a subi un sort semblable à celui du Manitoba s’inclinant 15-1 devant la troupe de la Belle Province, et ce, en cinq manches. La victoire est au crédit de Martin Lavigne des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue junior majeure du Québec qui a réussi neuf retraits sur des prises et n’a accordé que quatre coups sûrs.

Le joueur par excellence de la rencontre fut Alain Roy des Associés de Laval. Il a réussi trois coups sûrs, dont un circuit et il a produit quatre points.

16 juillet 1989
En ronde demi-finale, une victoire de 3-0 du Québec face au Nouveau-Brunswick. Les nôtres passent à la finale. Kevin Briand des Diplomates de Saint-Hubert a remporté la victoire.

En grande finale du Championnat canadien Select, les deux provinces canadiennes voisines s’affrontent, le Québec et l’Ontario. Toutes deux ont traversé le championnat sans subir les affres de la défaite. Une rencontre digne d’une finale de Championnat canadien a permis au Québec de remporter une première médaille d’or de son histoire lors d’un championnat impliquant les dix provinces canadiennes.

La victoire est allée à la fiche de Stéphane Chagnon des Diplomates de Saint-Hubert de la Ligue Montréal junior élite qui fut élu le joueur par excellence du match. Patrick Dupuis des Associés de Laval est venu en relève pour préserver sa troisième partie du Championnat. Alain Lachance des Athlétiques de Sherbrooke s’est particulièrement illustré au bâton en réussissant le point produit victorieux à la sixième manche.

17 juillet 1989
Quatre joueurs de l’équipe du Québec ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles du championnat canadien Sélect : le lanceur gaucher Kevin Briand (Saint-Hubert), les voltigeurs Dominique Therrien (Trois-Rivières) et Alain Roy (Laval), respectivement dans la gauche et la droite, et le deuxième-but Pascal St-Pierre (Sherbrooke).

Baseball Canada a par ailleurs annoncé que le Québec a placé six lanceurs, soit Stéphane Chagnon et Kevin Briand (Saint-Hubert), Patrick Dupuis (Laval), Mario Rouleau (Maisonneuve), Patrick Lussier (LaSalle), Martin Lavigne (Saintc-Foy), trois joueurs de champ intérieur, qui sont Alain Lachance et Pascal St-Pierre (Sherbrooke); Serge Caron (Rive-Sud) et trois voltigeurs, qui sont Louis Lachance (Sherbrooke); Alain Roy (Laval); Dominique Therrien (Trois-Rivières), au sein d’un groupe de 27 joueurs qui tenteront de mériter un poste avec l’équipe canadienne des 18 ans et moins.

18 juillet 1989
Derek Aucoin, un lanceur format géant (6 pieds et 7 pouces) des Bisons de Saint-Eustache, signe un contrat avec les Expos de Montréal. Tout comme Tony Marabella, il se joindra à l’équipe des Expos dans la ligue des recrues à Bradenton.

24 juillet 1989
Pour la première fois en six ans, les Élites du Québec ont battu les Expos de Jamestown 5-2 au stade olympique, devant une foule d’environ 2000 spectateurs. Pascal Raymond, des Associés de Laval, a remporté la victoire.

On se souviendra que ces confrontations ont débuté en 1984 alors que le président de Baseball Québec et aussi de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Richard Bélec, a convaincu les dirigeants des Expos de Montréal de donner une chance aux joueurs québécois de se mesurer à une formation professionnelle.

Depuis ce jour, annuellement, une joute a lieu au Stade olympique entre la filiale A des Expos et les meilleurs joueurs du Québec âgés de 21 ans et moins.

Voici les résultats des joutes depuis 1984 :

1984 Jamestown 3 Québec 0
1985 Jamestown 5 Québec 4
1986 Jamestown 8 Québec 0
1987 Jamestown 8 Québec 5
1988 Jamestown 4 Québec 3
1989 Jamestown 2 Québec 5

27 juillet 1989
La formation du Québec pour les Jeux du Canada qui seront disputés à Saskatoon du 21 au 23 août sera dirigée par Bernard Héneault (Ahuntsic), Donald Bérubé (Jonquière) et Sylvain Belzile (sans attache).

Les joueurs sont :
Receveurs : Sylvain Paul-Hus, Rosemont; Martin Lefebvre, Longueuil.

Lanceurs : Bertrand Chabot et Martin Ouellet, Sainte-Foy; Pascal Raymond et Robin Roy, Laval; Danny McLean, Saint-Eustache; Raymond Piette, Longueuil; Martin Roy, Ahuntsic.

Champ intérieur Alain Boulliane et Jean-Robert Côté, Longueuil; Raymondo Callari, LaSalle; Christian Desruisseaux, Sherbrooke; Danny Medley, Rosemont; François Rochette, Charles bourg.

Voltigeurs : Stéphane Bédard et Benoit Bélanger, Sainte-Foy; Stéphane Simard, Rosemont.

Chef de mission : Albert Marier.

1er août 1989
Après dix matchs, le Québécois Tony Marabella affiche une moyenne au bâton de .375 (12- en-32, avec trois doubles, un triple et quatre points produits. Derek Aucoin a, quant à lui, lancé trois manches en relève à Bradenton. Il a accordé deux coups sûrs, aucun point et deux buts sur balles, et retire deux hommes au bâton.

3 août 1989
Les Associés de Laval remportent le championnat de la saison régulière devançant les Ducs de Longueuil par six matchs. Au terme du calendrier régulier, les Lavallois présentent une fiche de 36 victoires et 9 défaites, pour une excellente moyenne de .800.  

Cette fiche de 36 victoires réédite la marque détenue par ces mêmes Associés de 1987 et par les As de Ville-Marie de 1972. De plus, les Associés ont établi une nouvelle marque pour le plus de victoire à l’étranger avec 18.  

Jacques Roy quant à lui a inscrit son nom dans le livre des records de la LBMJÉ y allant de 62 points produits au cours de la saison, ce qui relègue aux oubliettes la marque de 59 de Denis Fleury des Ducs de Longueuil, marque établie en 1980.

4 août 1989
Pas moins de dix Québécois sont de l’équipe canadienne »Youth »qui s’amène à Trois Rivières pour le Championnat mondial. Les Québécois seront en force sur la butte puisque Stéphane Chagnon et Kevin Briand, des Diplomates de Saint-Hubert, Patrick Dupuis, des Asssociés de Laval, Patrick Lussier, des Cardinals de LaSalle, Mario Rouleau, des Olympiques de Maisonneuve, et Martin Lavigne, des Patriotes de Sainte-Foy, sont de l’équipe. Les voltigeurs Dominique Therrien, de Trois-Rivières, Louis et Alain Lachance, des Athlétiques de Sherbrooke, ainsi que le joueur de deuxième but Pascal St-Pierre y sont également.

5 août 1989
Début des séries quart de finale dans la LBMJÉ. Les Associés de Laval se mesurent aux Olympiques de Maisonneuve, les Ducs de Longueuil aux Diplomates de Saint-Hubert, les Indians de Rosemont aux Cardinals de LaSalle, tandis que les Bisons de Saint-Eustache affrontent les Orioles d’Ahuntsic.

7 août 1989
Derek Aucoin et Tony Marabella impressionnent à Bradenton avec le club-école des Expos dans la ligue de développement de la Floride. Aujourd’hui, les deux jeunes Québécois ont mené leur équipe à une victoire de 7-4 contre la filiale des Braves d’Atlanta. Aucoin en a profité pour remporter sa première victoire. Il a lancé quatre manches en relève, accordant aucun point, deux coups sûrs et un but sur balles tout en retirant cinq frappeurs au bâton. Marabella a aussi connu un excellent match, y allant de deux coups sûrs en quatre présences au bâton et produisant deux points.

À la fin de la saison, les deux jeunes hommes pourraient être invités à un camp de perfectionnement qui aura lieu â West Palm Beach à l’automne.

10 août 1989
Début du Championnat mondial de baseball junior [Youth] disputé à Trois-Rivières, alors que la troupe canadienne signe une victoire de 8-5 sur la formation du Brésil.

12 août 1989
Deuxième victoire du Canada au Championnat mondial de baseball junior. Les Canadiens ont défait facilement le Mexique au compte de 17-3.

13 août 1989
. L’équipe canadienne a encaissé sa première défaite au Chammpionnat mondial de baseball junior disputé à Trois-Rivières, les nôtres ont subi un revers de 2-1 face aux Américains… devant plus de 6 000 spectateurs au stade de l’exposition.

. C’était également le début des Jeux du Canada à Saskatoon en Saskatchewan. L’équipe du Québec est dirigée par Bernard Héneault et celui-ci est assisté de Sylvain Belzile des Patriotes de Sainte-Foy et de Donald Bérubé des Voyageurs de Jonquière.

15 août 1989
L’équipe du Canada a encaissé un revers de 6-4 face à la troupe de la Chine Taipei… et est éliminée de la ronde des médailles au Championnat du monde de baseball junior [Youth], une compétition disputée à Trois-Rivières. Les Canadiens terminent leur parcours dans la ronde préliminaire avec un dossier de 4 gains contre 2 revers.

26 août 1989
Le Québec termine au quatrième rang lors de la compétition des Jeux du Canada.

29 août 1989
Les Associés de Laval et les Ducs de Longueuil accèdent à la grande finale de la LBMJÉ. Les Associés ont pris la mesure des Indians de Rosemont, tandis que les Ducs ont vaincu les Orioles d’Ahuntsic.

31 août 1989
Malgré l’élimination des Expos de Bradenton, la saison est loin d’être terminée pour les Québécois Derek Aucoin et Tony Marabella. En effets, les deux baseballeurs de chez nous ont été invités à participer aux activités de la ligue de perfectionnement, en Floride, du 11 septembre au 31 octobre.

5 septembre 1989
Les Associés de Laval remportent les séries éliminatoires défaisant les Ducs de Longueuil dans le sixième match de l’ultime série de la saison.

C’est cependant, le receveur des Ducs de Longueuil, Martin Lefebvre, qui s’est le plus illustré au cours de ces séries, inscrivant son nom dans le livre des records de la ligue à deux occasions. Une première alors qu’il a réussi pas moins de 9 circuits durant les séries et une deuxième fois en produisant 20 points pour les siens.

9 septembre 1989
Les Associés de Laval remportent les deux premiers matchs de la Petite série mondiale disputés au stade olympique face aux Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball majeur du Québec, signant des gains de 5-1 et 4-1 pour filer avec les grands honneurs de la compétition.

Incluant les rencontres de la Petite série mondiale, les Associés de Laval ont terminé leur saison avec une fiche de 49 victoires et 14 défaites, comparativement à 40-24 pour les Voyageurs.

Voyageurs de Saguenay 1989

Photo ci-dessous : L'édition 1989 des Voyageurs de Saguenay.

17 octobre 1989
Les Orioles d’Ahuntsic changent de mains. Le propriétaire et entraîneur-chef de la formation Bernard Héneault a en effet vendu l’équipe à Gilles Prudhomme. Héneault a déclaré « À la suite de la crise cardiaque que j’ai subie au début du mois de septembre, je n’étais plus capable d’occuper les postes d’entraîneur et de gérant. »

19 octobre 1989
La Ligue de Baseball Montréal Junior Élite dévoile l’identité des différents honneurs de la saison 1989.


• Champions saison régulière : Associés de Laval

• Champions séries éliminatoires : Associés de Laval

• Champions Petite série mondiale : Associés de Laval
• Champion frappeur : Raymondo Callari, Cardinals de LaSalle.
• Champion frappeur de circuit : Jacques Roy, Associés de Laval
• Lanceurs de l’année : Pascal Raymond, Associés de Laval.
• Joueur des séries : Martin Lefebvre, Ducs de Longueuil.
• Entraîneur de l’année : Yvan Breton, Associés de Laval.

20 octobre 1989
Sylvain Saindon qui était entraîneur-chef avec les Ducs de Longueuil depuis maintenant trois ans quitte cette formation pour prendre en main les destinées des Olympiques de Maisonneuve.

22 octobre 1989
Les Bisons de Saint-Eustache ont annoncé l’embauche d’un nouvel entraîneur-chef suite à la démission du gérant Serge Lemieux, soit nul autre que Bernard Héneault. La rumeur veut qu’à Saint-Eustache, Bernard devienne l’entraîneur le mieux rémunéré du circuit Bélec.

21 novembre 1989
Lors dune rencontre tenue à Montréal, les dirigeants des deux ligues de baseball junior, la Ligue junior majeur du Québec et la Ligue de Baseball Montréal junior élite ont convenu d’un calendrier mixte pour la saison 1990.

23 novembre 1989
Les Orioles d’Ahuntsic confirment la nomination de Martin Roy au poste d’entraîneur-chef de leur formation en vue de la saison 1990. Martin, qui n’est âgé que de 21 ans, remplacera Bernard Héneault qui a accepté le poste de gérant des Bisons de Saint-Eustache.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant