17
Nov/17
0

1998 : la 1re saison de la LBÉQ… une 4e coupe du Président pour les Alouettes de Charlesbourg

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

L'édition 1998 des Alouettes de Charlesbourg!

Photo ci-dessus : En 1998, pour une quatrième année d’affilée, les Alouettes de Charlesbourg ont été sacrés champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec. Clément Trottier, président de la LBÉQ, remet la Coupe du Président à toute l’équipe des Alouettes.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le septième texte de cette série, nous dressons le portrait de la saison 1998, la première de la ligue sous le nom de « Ligue de baseball élite du Québec ». Une campagne tumultueuse où les Alouettes de Charlesbourg du gérant Martin Pouliot remporteront le championnat de la saison régulière… et une quatrième Coupe du président consécutive, cette coupe étant l’emblème des champions des séries éliminatoires!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 17 novembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1998 : la 1re saison de la LBÉQ… une 4e coupe du Président pour les Alouettes de Charlesbourg

19 janvier 1998
Avant même que la saison 1998 ne commence dans les collèges américains, Éric Mimeault (Diamants de Québec), qui évolue au collège Briar Cliff de New York, a accepté l’offre de la troupe de baseball de l’Université de Binghamton, toujours dans l’État de New York, pour joindre leurs rangs dès le mois de septembre prochain.

Pour l'heure, plusieurs baseballeurs québécois sont dans les collèges américains, soit :

Breward Community College, Melbourne, Floride
Dominic Campeau, ABC
Julien Lépine, Alouettes de Charlesbourg
Philippe Martin, Aigles de Trois-Rivières

Bryar Cliff Colege, Uniondale, New York
Philippe Bouchard, Diamants de Québec
Jason Cats, Cardinals de LaSalle (AA)
Marc-André Côté, Bombardiers de Sherbrooke
Forest Erwin, Cardinals de LaSalle (AA)
Alain Gadouas, Orioles d'Ahuntsic
Vincent Lavertu, Bombardiers de Sherbrooke
Éric Mimeault, Diamants de Québec
Dany Scalabrini, Bombardiers de Sherbrooke
Victor Smyk, Orioles d'Ahuntsic

Des Moines Area Community College, Boone, Iowa
Marc-André Houle, Orioles d'Ahuntsic

Oklahoma State University
Dany Prata, Cardinals de LaSalle
Marc Fournier, Cardinals de LaSalle

Selkirk College, Castelgar, Colombie-Britannique
Kevin Tremblay, Alouettes de Charlesbourg

Seminole State College of Florida, Sanford, Floride
Éric Cyr, Athletics de Rosemont

Seminole State College, Oklahoma
Patrick Deschênes, Alouettes de Charlesbourg
Simon Quintal des Ducs de Longueuil
Patrick Scalabrini, Bombardiers de Sherbrooke

20 janvier 1998
Bénévole depuis plus de 68 ans, Raymond Perron, dit « Le Sénateur » a été honoré par les responsables de Sports Québec. Monsieur Perron, un ancien de la Ligue de baseball Montréal junior, a été honoré à titre de « Bâtisseur du quart de siècle ».

25 janvier 1998
Décès de Gilles « peanut » Messier, qui a été, durant de longues années, associé au Concorde de Laval de la Ligue de baseball Montréal junior.

5 février 1998
Onze baseballeurs québécois ont amorcé le dernier droit de leur préparation en vue des camps d’entraînement des organisations du baseball majeur. Ce sont :

Derek Aucoin (Mets de New York);
Fernando Da Sylva (Expos de Montréal);
Éric Gagné (Dodgers de Los Angeles);
Steve Green (Angels d’Anaheim);
Yan Lachapelle (Blue Jays de Toronto);
Pierre-Luc Laforest (Devil Rays de Tampa Bay);
Yan Lagrandeur (Braves d’Atlanta);
Ntema Ndungidi (Orioles de Baltimore):
Maxime St-Pierre (Tigers de Detroit);
Julian Tucker (White Sox de Chicago);
Chris Unrat (Giants de San Francisco).

2 mars 1998
Les Alouettes de Charlesbourg obtiennent des Diamants de Québec Martin Johnson et Rémi Lévesque en échange de Louis Turcot et du troisième choix lors de la prochaine séance de repêchage régional.

Et justement lors de la séance de repêchage régional, les Diamants de Québec ont sélectionné Alain Picard, Mathieu Berthiaume, Justin Grenier, Dominic Bolduc et Guillaume Morency. Pour leur part, les Alouettes de Charlesbourg ont mis le grappin sur Dominic Tanguay, Marc-André Cloutier, Olivier Grenier, Sébastien Pelletier et Carl Bégin.

15 mars 1998
Après sept saisons dans l’organisation des Expos de Montréal, le lanceur québécois Derek Aucoin, qui a été libéré en novembre dernier, tente actuellement sa chance au camp des ligues mineures des Mets de New York.

Avec le départ d’Aucoin, il ne reste que Fernando Da Sylva comme baseballeur québécois au camp d’entraînement des Expos.

6 avril 1998
Les Diamants de Québec obtiennent Stéphane Perron des Voyageurs de Jonquière, et ce, en cédant les droits des Diamants sur les joueurs David Drouin et Éric Bédard. 

7 avril 1998
L’ex-lanceur des Ducs de Longueuil, Alexandre Messier, est de retour au Québec après avoir participé au camp d’entraînement des Expos de Montréal comme lanceur pour les exercices au bâton.

10 avril 1998
Et voilà, il ne reste plus de joueur de baseball québécois au sein de l’organisation des Expos de Montréal. Ceux-ci ont libéré Fernando Da Sylva, un ancien des Diplomates de Saint-Hubert, qui a évolué au sein de l’organisation montréalaise au cours des six dernières saisons.

1er mai 1998
Après avoir arbitré la saison dernière dans la Gulf Coast League, un circuit de joueurs recrues en Floride, Robin Jacques, un jeune homme de 22 ans, officiera cette saison dans la Ligue New York-Penn.

Rappelons qu’un seul Québécois a officié et officie encore dans les Ligues majeures soit Jim McKean, un Montréalais.

4 mai 1998
Les Athletics de Rosemont mettent la main sur Jean-François Monette et Dominic Pineault du Royal de Repentigny en retour de Daniel Servant et de Steve Boulay.

7 mai 1998
Conférence de presse pour lancer la 52e saison de la Ligue de baseball Montréal junior. Le point clé de la conférence de presse est l’annonce du changement de nom de la ligue qui devient « Ligue de baseball élite du Québec » (LBÉQ). 

Le président de la Ligue, Clément Trottier, a tenu à présenter ses collaborateurs immédiats, soit :

Vice-président administration : Marcel Lapierre
Vice-président marketing et communications : Michel Caron 
Secrétaire-trésorier : Jacques Lanciault 
Directeur gérant : Raymond Demers 
Directeur représentant les équipes : Denis Lafleur 
Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre 
Responsable des marqueurs : Luc Angers 
Agent de communication : Frédéric Daigle 
Statisticien : Richard Farley 

Rodger Brulotte agira comme ambassadeur du circuit.

Pour la saison 1998, les 13 équipes sont réparties en trois sections :

Section Nord-Est : Les Associés de Laval, les Orioles d’Ahuntsic, les Athletics de Rosemont, le Royal de Repentigny et les Bisons de Saint-Eustache.

Section Sud-Ouest : Les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil, les Bombardiers de Sherbrooke et les Diplomates de Saint-Hubert.

Section Est : Les Alouettes de Charlesbourg, les Voyageurs de Jonquière, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

Orioles d’Ahuntsic : Stéphane Lepage 
Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot 
Voyageurs de Jonquière : Guy Tremblay 
Cardinals de LaSalle : Ian Jordan 
Associés de Laval : Guy Roy 
Ducs de Longueuil : Billy Gluck 
Diamants de Québec : Sylvain Saindon 
Royal de Repentigny : Éric Bourassa
Athletics de Rosemont : Jean-Claude Gingras 
Bombardiers de Sherbrooke : Louis Lachance 
Bisons de Saint-Eustache : Joël Landry 
Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré 
Aigles de Trois-Rivières : Dany Després 

9 mai 1998
Match d’ouverture tout à l’offensive au stade Henri-Casault de Charlesbourg. Pas moins de 8 circuits ont été cognés dans une victoire de 12-6 des Alouettes sur les Cardinals de LaSalle, les deux équipes finalistes des séries éliminatoires de la saison 1997. Rappelons que les Alouettes de Charlesbourg ont remporté le championnat des séries éliminatoires du circuit élite au cours des trois dernières campagnes.

La ligue de baseball senior métropolitaine amorçait également sa saison aujourd’hui et pour l’occasion, l’ancien des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue de baseball junior majeure du Québec, Martin Lavigne, a lancé un match parfait…

15 mai 1998
Martin Jonhson, un nouveau venu avec les Alouettes de Charlesbourg a commencé sa saison sur les chapeaux de roues… claquant des circuits dans chacun des trois premiers matchs des siens!

18 mai 1998
Les Diamants de Québec annoncent qu’ils mettent fin à l’entente qu’ils avaient avec les Alouettes de Charlesbourg concernant le partage du territoire du Québec métropolitain.

22 mai 1998
L’ex-entraîneur des Ducs de Longueuil, Sylvain Dubé, a plaidé coupable à quatre des six chefs d’accusation d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui. Rappelons-nous que Dubé avait été arrêté le 21 juillet dernier alors que son équipe s’apprêtait à sauter sur le terrain du parc Paul-Pratt de Longueuil.

24 mai 1998
Marc-André Côté passe des Bombardiers de Sherbrooke aux Diamants de Québec. En retour les Bombardiers obtiennent les droits sur Philip Devey et un montant d’argent.

31 mai 1998
Philippe Bouchard des Diamants de Québec a accepté une offre de la Stoney Brook University de l’État de New York en vue de la prochaine saison hivernale dans la NCAA.

1er juin 1998
Éric Charron, des Athletics de Rosemont, a été choisi le lanceur du mois de mai au sein de la LBÉQ. Charron a maintenu un dossier de 3-0 avec 39 retraits au bâton en en 20 manches de travail! Vincent Lavertu, des Diamants de Québec, a pour sa part été honoré à titre de joueur offensif du mois de mai… lui qui a claqué 3 coups de circuit et produit 13 points en mai, maintenant une moyenne au bâton de 0,531!

2 juin 1998
L’ancien lanceur de l’organisation des Expos de Montréal, Fernando Da Sylva évolue actuellement pour les Ambassadors d’Allentown dans la ligue de baseball indépendant Northeast.

3 juin 1998
Les Expos de Montréal ont réclamé Charles Dubuc et Alexandre Groleau des Ducs de Longueuil lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs. Pour sa part, Marc-André Houle, des Orioles d’Ahuntsic, a été sélectionné par les Orioles de Baltimore, tandis qu’Éric Cyr des Athletics de Rosemont a été un choix des Padres de San Diego.

12 juin 1998
Christian Chénard, un ancien des Ambassadeurs de Lévis de la Ligue majeure du Québec et des Diamants de Québec de la LBÉQ s’est envolé aujourd’hui pour Moscou en Russie, où il endossera l’uniforme de la troupe française de Savigny-sur-Orge lors du tournoi de la Coupe d’Europe de baseball.

14 juin 1998
Le match qui devait opposer les Étoiles de la LBÉQ au club-école des Expos à Burlington a été annulé en raison de la pluie. Dommage pour les joueurs de la ligue qui souhaitaient se mesurer aux étoiles montantes des Expos.

18 juin 1998
L’entraîneur des Diamants de Québec, Sylvain Saindon, est suspendu pour le reste de la saison (33 matchs) pour avoir bousculé un arbitre.

23 juin 1998
Le comité de révision des sanctions disciplinaires de la LBÉQ réduit la suspension de Sylvain Saindon à 25 matchs, plus la classique des « Étoiles ». Après avoir pris connaissance cette décision, le gérant général des Diamants de Québec Luc Martel a mentionné qu’il en appellerait de la décision auprès du comité d’appel de la ligue.

28 juin 1998
Décès du président des Associés de Laval, monsieur Laurent Boulanger, des suites d’une courte maladie. Monsieur Boulanger, qui a été longtemps trésorier de la Ligue de baseball Montréal junior, était avantageusement connu dans le monde du sport amateur, Laurent était également impliqué dans le hockey junior AAA à titre de propriétaire des Panthères de Saint-Jérôme.

1er juillet 1998
· Philippe Martin, des Aigles de Trois-Rivières, et Olivier Lépine, des Alouettes de Charlesbourg, sont élus respectivement lanceur du mois de juin et joueur offensif par excellence du même mois. Martin a compilé un dossier de 3-0 en juin, conservant une moyenne de point mérité de 0,67, tout en inscrivant 21 retraits sur des prises, tandis qu’Olivier Lépine a frappé pour une moyenne de 0,556, y allant de 6 circuits et produisant 21 points.

· Le match des Étoiles de la LBÉQ est présenté au stade Éloi-Viau de LaSalle. L’équipe formée des joueurs de 22 ans de la Ligue a vaincu les Étoiles de moins de 22 ans dans un match très serré comme en témoigne le score de 4-3. La victoire est allée à Richard Lachapelle (Associés de Laval) tandis que Louis Turcot (Diamants de Québec) a reçu le crédit d’une victoire protégée.

3 juillet 1998
L’entraîneur des Diamants de Québec, Sylvain Saindon, qui en appelait de la décision de la ligue de la suspendre pour 25 joutes, voit son appel rejeté. Pire encore, le comité d’appel de la LBJÉQ ramène la suspension de Saindon à 33 joutes, infirmant ainsi la décision du comité de révision de la ligue. La direction des Diamants a porté la décision du comité d’appel de la ligue devant une autre instance soit Baseball Québec.

6 juillet 1998
Le lanceur des Athlétiques de Rosemont Alexandre Roy est échangé aux Orioles d’Ahuntsic en retour d’un autre lanceur soit Jean-François Guimond. 

8 juillet 1998
Dix Québécois, dont neuf de la LBÉQ ont été invités au camp de sélection de l’Équipe nationale des 18 ans et moins. Des Bisons de Saint-Eustache, Marc Bonneville, des Associés de Laval Patrick Frigon et Martin Henri, des Diamants de Québec, Patrick Gaudreault, des Cards de LaSalle, Tommy Curkovic, des Alouettes de Charlesbourg, Charles Tasiaux, des Bombardiers de Sherbrooke, Jean-François Gendron, des Ducs de Longueuil, Charles Dubuc et des Orioles d’Ahuntsic, Jean-François Émard.

L’autre baseballeur québécois est Luke Carlin qui évolue pour les Nationals d’Ottawa en Ontario.

9 juillet 1998
À la date limite pour les transactions aujourd’hui :

. Les Diamants de Québec ont cédé Jean-Nicolas Robert et Éric Mimeault aux Orioles d’Ahuntsic en retour de considérations futures.

. Les Bisons de Saint-Eustache ont cédé Charles Thériault aux Associés de Laval et ont obtenu le lanceur Patrick Frigon.

. Les Bisons ont ensuite cédé Marc Bonneville aux Cardinals de LaSalle pour encore une fois des considérations futures.

. Le Royal de Repentigny a mis la main sur Simon Tessier des Ducs de Longueuil en retour du lanceur Alexandre Guitard et finalement Alexandre Paré du Rosemont est passé aux Diplomates de Saint-Hubert pour une compensation future.

13 juillet 1998
Décision finale dans le dossier disciplinaire de Sylvain Saindon. Le comité d’appel de la commission d’excellence de Baseball Québec formé de Denis Lévesque, de Raymond Ratté et de Louis-Philippe Grenier, a ramené la suspension contestée à 25 matchs.

16 juillet 1998
Yan Lachapelle se débrouille fort bien avec l’équipe de classe A des Blue Jays de Toronto à Dunedin. Pour l’heure, il affiche un dossier de 5-5 avec 71 retraits sur des prises en 69 manches de travail.

Maxime St-Pierre, qui malgré ses 18 ans en est à sa deuxième saison avec les Tigers de Lakeland dans la ligue des recrues de la Floride. L’athlète québécois affiche actuellement une moyenne de 0,500, lui qui alterne avec deux autres coéquipiers au poste de receveur de son équipe.

Pierre-Luc Laforest en est lui aussi à sa deuxième saison dans le baseball professionnel. Il évolue pour les Rays de Princeton, une équipe de classe A des Devil Rays de Tampa Bay dans la ligue des Appalaches. Il affiche une moyenne au bâton de 0,271 avec 7 doubles, 1 triple et 2 circuits. Il a produit 11 points. Depuis son arrivée avec l’équipe de Princeton, Laforest a affronté son compatriote Ntma Ndungidi qui lui porte les couleurs des Orioles de Bluefield, un club-école des Orioles de Baltimore.

17 juillet 1998
À sa première journée au championnat canadien sélect qui a lieu à Stonewall au Manitoba, l’équipe du Québec dirigée par Stéphane Lepage des Orioles d’Ahuntsic, s’est inclinée au compte de 3-2 en dix manches devant les Britanno-Colombiens, alors qu’Éric Bernier des Associés de Laval a été élu le joueur du match. Dans le deuxième match du jour, les nôtres ont remporté la victoire 9-1 aux dépens des Terre-Neuviens.

19 juillet 1998
En produisant trois points, ses 53e, 54e et 55e de la saison, Martin Johnson a effacé le record d’équipe de 52 points produits en une saison des Alouettes de Charlesbourg, une marque établie la saison dernière par Patrick Deschênes.

20 juillet 1998
. L’équipe sélect du Québec s’est inclinée au compte de 9-8 devant les représentants de l’Ontario dans la grande finale du championnat canadien sélect, une compétition qui se tenait à Stonewall au Manitoba.

. Éric Bernier des Associés de Laval a été élu comme meilleur joueur défensif du championnat.

. Au terme du championnat, Baseball Canada a annoncé la liste des joueurs qui composeront l’équipe nationale canadienne des moins de 18 ans qui effectuera une tournée en Ohio, au Kentucky et en Illinois. Six baseballeurs québécois ont été retenus. il s’agit de Jean-François Émard et de Patrick Gaudreau des Diamants de Québec, de Charles Dubuc des Ducs de Longueuil, de Patrick Frigon des Bisons de Saint-Eustache, de Marc Bonneville des Cardinals de LaSalle et de Luke Carlin des Nationals d’Ottawa.

26 juillet 1998
L’arbitre québécois Robin Jacques était l’officiel au premier but pour le match entre les Blue Jays de Toronto et les Orioles de Baltimore disputé dans le cadre des cérémonies d’intronisation au Temple de la Renommée du baseball majeur à Cooperstown!

1er août 1998
Jean-Philippe Roy, des Diamants de Québec, a été choisi le joueur offensif par excellence du mois de juillet au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec. En douze matchs, Roy a maintenu une moyenne au bâton de 0,500 avec 11 points comptés et 10 points produits.

2 août 1998
. Les Alouettes de Charlesbourg retirent le chandail de Joce Blais, lors d’une cérémonie haute en couleur au stade Casault.

. Danny Prata, du Royal de Repentigny, lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 6-0 du Royal sur les Diamants de Québec. Pour Dany, il s’agissait de son deuxième exploit du genre au sein du circuit élite. Il avait réussi le premier en 1996.

4 août 1998
Après avoir passé cinq ans au sein de l’organisation des Astros de Houston, le baseballeur québécois Julian Tucker porte cette saison les couleurs des Barons de Birmingham, un club-école de classe AA des White Sox de Chicago. L’athlète de 6 pieds 7 pouces qui a évolué pour les Cardinals de LaSalle dans la Ligue de baseball Montréal junior affiche un dossier de 4 gains contre 5 défaites avec 35 retraits au bâton en 46 manches de travail.

8 août 1998
En 1996, alors qu’il brillait au sein de l’organisation des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné s’est blessé et il a dû subir une intervention chirurgicale de type Tommy John. Après avoir raté la saison 1997 en entier, Gagné était de retour au jeu cette saison. Pour l’heure, il a déjà lancé 110 manches avec les Dodgers de Vero Beach, une formation de classe A avancé, faisant si bien qu’il a été sélectionné pour le match des étoiles de ce circuit.

11 août 1998
Éric Charron des Athletics de Rosemont a passé pas moins de 19 frappeurs dans la mitaine dans une victoire de 2-1 de son équipe sur les Aigles de Trois-Rivières.

14 août 1998
La nouvelle équipe de baseball professionnelle de la Northern League East qui s’installera à Québec la saison prochaine a mis sous contrat ses deux premiers joueurs soit les lanceurs Martin Lafrenière et Ken Smythe. Les deux joueurs vont d’ailleurs terminer la saison actuelle dans ce circuit de baseball indépendant, Lafrenière joindra les rangs de l’équipe de Thunder Bay, tandis que Smythe jouera pour la troupe de Sioux Falls.

Le lanceur Michel Laplante, qui évolue présentement dans la Ligue Northern avec l’équipe de Madison, pourrait lui aussi s’en revenir au Québec l’an prochain.

18 août 1998
Les champions de la saison 1998 dans la LBÉQ sont maintenant connus. Les Alouettes de Charlesbourg remportent le championnat de leur section (Est) et le championnat du classement général. Le Royal de Repentigny est la formation championne de la section Nord-Est, tandis que les Bombardiers de Sherbrooke sont les lauréats de la section Sud-Ouest.

Martin Johnson, des Alouettes, a terminé la saison avec 70 points produits, une nouvelle marque de tous les temps au sein du circuit Trottier. Soulignons que Johnson a également terminé la campagne avec 12 victoires comme lanceur!

19 août 1998
Le fondateur de la Ligue de baseball élite du Québec, l’ex-ligue de baseball Montréal junior, Gérard Thibault, est décédé à l’âge de 92 ans un peu plus tôt au mois d’août!

20 août 1998
L’équipe du Québec participant au championnat canadien de baseball junior à Kitchener en Ontario a remporté ses deux premiers matchs de la compétition, des gains 16-8 sur l’Ontario et de 11-9 sur l’équipe des Prairies. Alexandre Groleau, un choix des Expos de Montréal lors du dernier repêchage des joueurs amateurs, a remporté la victoire dans le premier match et a inscrit un sauvetage dans le deuxième affrontement du jour.

21 août 1998
Le Québec a remporté une troisième victoire en autant de matchs au championnat canadien de baseball junior tenue à Kitchener en Ontario. Les protégés du gérant Martin Pouliot ont signé un gain de 7-4 aux dépens des provinces de l’Atlantique. Charles Dubuc des Ducs de Longueuil a remporté la victoire, tandis qu’Éric Charon des Athletics de Rosemont a protégé le gain des siens. Jean-François Picard des Aigles de Trois-Rivières a produit trois points.

22 août 1998
Le Québec termine la ronde préliminaire avec des victoires de 7-3 sur la Colombie-Britannique et de 6-4 sur l’équipe hôtesse de Kitchener. Stéphane Pouliot (Alouettes de Charlesbourg) a lancé tout le match face aux Britanno-Colombiens, y allant de 12 retraits au bâton. Dans l’autre rencontre, Frédéric Bourgouin (Associés de Laval) a joué les héros claquant un circuit bon pour trois points.

24 août 1998
L’équipe du Québec mérite la médaille d’argent au championnat canadien de baseball junior tenu à Kitchener en Ontario. L’équipe dirigée par Martin Pouliot, des Alouettes de Charlesbourg, a subi la défaite lors de l’ultime rencontre de la compétition au compte de 12-9 devant les Ontariens.

27 août 1998
Début des séries quart de finale alors que les Alouettes de Charlesbourg sont opposées aux Aigles de Trois-Rivières, les Bombardiers de Sherbrooke affrontent les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil se mesurent aux Diamants de Québec et que finalement le Royal de Repentigny se coltine avec les Associés de Laval.

30 août 1998
Les Bombardiers de Sherbrooke éliminent les Cards de LaSalle en quatre matchs, tandis que les Alouettes de Charlesbourg font de même avec les Aigles de Trois-Rivières.

6 septembre 1998
Les Diamants de Québec disposent des Ducs de Longueuil en six matchs, pendant que le Royal de Repentigny prend la mesure des Associés de Laval.

10 septembre 1998
Les demi-finales des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec opposent les Alouettes de Charlesbourg aux Diamants de Québec, alors que les Bombardiers de Sherbrooke se mesurent au Royal de Repentigny.

19 septembre 1998
Début de la série finale opposant les Alouettes de Charlesbourg, champions au cours des trois dernières saisons, aux Bombardiers de Sherbrooke. Rappelons qu’en demi-finales, les Bombardiers ont défait le Royal de Repentigny tandis que les Alouettes ont pris la mesure des Diamants de Québec, les deux équipes l’ayant emporté en cinq matchs.

23 septembre 1998
Un an jour pour jour après avoir propulsé les Alouettes de Charlesbourg à une troisième conquête de la Coupe du Président en claquant un dramatique circuit face aux Cards de LaSalle, voilà que Patrick Deschênes lance aujourd’hui une partie parfaite.

L’artilleur, qui est également tout un frappeur, a mené les Alouettes à une victoire de 9-0 sur les Bombardiers se permettant même le luxe de produire 3 points en attaque. Au monticule il a réussi 11 retraits sur des prises.

25 septembre 1998
Les Alouettes de Charlesbourg remportent une 4e Coupe du président consécutive, en disposant des Bombardiers de Sherbrooke au compte de 10-4. Stéphane Pouliot a savouré la victoire… étant également honoré du titre de joueur par excellence des séries éliminatoires.

2 novembre 1998
Baseball Québec annonce lors de son Congrès annuel l’abolition de la ligue Sélect AAA et la création d’une équipe Sélect regroupant les meilleurs joueurs de 17 ans de la province.

3 novembre 1998
Les Alouettes de Charlesbourg se voient remettre le méritas d’équipe de l’année par Baseball Québec, et ce, pour une deuxième année consécutive.

20 novembre 1998
Réunis à Grand-Mère pour leur assemblée générale annuelle, les gouverneurs de la Ligue de baseball élite du Québec tiennent une assemblée d’urgence de leur Commission des présidents afin d’établir un plan d’action face aux récentes décisions de Baseball Québec de ne plus reconnaître la LBÉQ au sein du plan d’excellence de la Fédération, de créer l’équipe Sélect du Québec et de limiter à deux le nombre de joueurs de 17 ans que les équipes élites peuvent utiliser.

21 novembre 1998
La Ligue de baseball élite du Québec dévoile lors de son Gala Méritas de fin de saison l’identité des différents honneurs de la saison 1998.

· Champion frappeur : Olivier Lépine, Alouettes de Charlesbourg.
· Lanceur de l’année : Philippe Martin, Aigles de Trois-Rivières.
· Releveur de l’année : André Tremblay, Voyageurs de Jonquière.
· Recrue de l’année : Ivan Naccarata, Diplomates de Saint-Hubert.
· Lanceur recrue de l’année : Mathieu Lussier, Bombardiers de Sherbrooke.
· Joueur des séries : Stéphane Pouliot, Alouettes de Charlesbourg.
· Joueur de l’année : Martin Johnson, Alouettes de Charlesbourg.
· Entraîneur de l’année : Martin Pouliot, Alouettes de Charlesbourg.
· Arbitre de l’année : Jacques Delisle.
· Marqueur de l’année : Stéphane Lévesque.
· Organisation de l’année : Les Aigles de Trois-Rivières.

Quelques photos du gala méritas 1998 :

Clément Trottier

Photo ci-dessus : Clément Trottier, le président de la LBÉQ a souhaité la bienvenue aux nombreux convives présents à l’Auberge Grand-Mère pour le Gala de fin de saison 1998.

Ron Piché

Photo ci-dessus : Un invité de marque pour ce Gala méritas… Ron Piché, un ancien des ligues majeures de baseball, aujourd’hui représentant des Expos de Montréal.

André Roy, Patrick Deschênes, Martin Johnson,  Stéphane Pouliot, Olivier Lépine et monsieur Deschênes

Photo ci-dessus : Les Alouettes ont raflé bien des honneurs lors du Gala méritas1998. André Roy, gérant général de la formation tient fièrement la bannière des champions des séries, Patrick Deschênes a été honoré pour avoir lancé une partie parfaite lors des séries, Martin Johnson, joueur par excellence et meilleur producteur de points de la ligue, Stéphan Pouliot, joueur des séries et Olivier Lépine, champion frappeur. Monsieur Deschênes président de l’équipe accompagne ses champions.

Alouettes de Charlesbourg

Photo ci-dessus : Des partisans des Alouettes de Charlesbourg posent avec les bannières des champions, avec la coupe du président et avec la coupe de l’entraîneur de l’année.

André Nolet, Clément Trottier et Louis Lachance

Photo ci-dessus : Les Bombardiers de Sherbrooke ont, quant à eux, été déclarés champions de la division Sud-Ouest. Leur fiche de 31 victoires et 17 défaites leur a permis de terminer un match devant les Ducs de Longueuil et de se rendre jusqu’en finale face aux Alouettes. Clément Trottier, président de la LBÉQ remet la bannière des champions à messieurs André Nolet, vice-président des Bombardiers, et Louis Lachance, entraîneur-chef de cette formation.

Christian Desrosiers, Clément Trottier et Gérard Desrosiers

Photo-ci-dessus : C’est en prolongation que le Royal de Repentigny a remporté le titre de la division Nord-Est en défaisant les Associés de Laval lors d’un match de bris d’égalité. Clément Trottier, président de la LBÉQ remet la bannière du championnat à Christian Desrosiers, lanceur toute étoile du Royal et à Gérard Desrosiers directeur au sein de l’organisation du Royal.

Olivier Lépine et Michel Caron

Photo ci-dessus : En 44 parties avec les Alouettes de Charlesbourg, Olivier Lépine a frappé 61 coups sûrs en 135 apparitions au bâton pour une moyenne de .452. Vingt de ses 61 coups sûrs l’ont été pour plus d’un but, soit 12 doubles et 8 coups de circuit. Olivier a réussi à faire produire 42 points tout en en marquant 44. Michel Caron, vice-président marketing et communications au sein de la LBÉQ, lui remet le trophée emblématique de son championnat et un magnifique bâton gracieuseté de la firme Cooper.

Stéphane Pouliot et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Stéphane Pouliot a compilé le meilleur dossier au monticule durant les séries de fin de saison, ramenant une fiche de 4 victoires en autant de départs. Limitant les frappeurs adverses à une moyenne de seulement .152, Pouliot a maintenu une moyenne de points mérités de 1.28. Il a retiré 35 frappeurs sur des prises, complétant 3 des 4 matchs qu’il a débutés. Jacques Lanciault, secrétaire-trésorier de la LBÉQ remet à Stéphane un magnifique trophée en souvenir de son titre ainsi qu’un gant gracieuseté de la compagnie Cooper.

Ron Piché et Philippe Martin

Photo ci-dessus : Les Aigles de Trois-Rivières pouvaient compter sur tout un lanceur cette saison en Philippe Martin. Le droitier de 22 ans a compilé une fiche de 11 victoires et 2 défaites en 13 départs, enregistrant 97 retraits au bâton en 90 manches et un tiers de travail. Ron Piché, des Expos de Montréal, remet à Philippe son trophée souvenir ainsi qu’un gant gracieuseté de la compagnie Cooper.

Dany Després, Clément Trottier, Réal Lajoie, René Robert et Alan Swick

Photo ci-dessus : Les Aigles de Trois-Rivières sont l’équipe s’étant le plus distinguée sur le plan administratif en 1998. Que ce soit au niveau de la collaboration avec les dirigeants de la LBEQ ou des autres équipes de la LBEQ, au niveau du respect des règlements, des commanditaires et des amendes, les Aigles se sont avérés une organisation de première classe au sein du circuit Trottier cette saison. Dans l’ordre habituel, on retrouve, Dany Després, entraîneur-chef des Aigles, Clément Trottier, président de la LBÉQ, Réal Lajoie, président des Aigles, René Robert, représentant de la Brasserie Labatt pour la région de la Mauricie et Alan Swick, gérant général de la formation trifluvienne.

Jacques Delisle et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : Jacques Delisle a été de tous les grands événements de la LBÉQ cette saison. Que ce soit lors de la classique des Étoiles où il a officié au marbre ou encore lors de la finale entre les Bombardiers et les Alouettes alors qu’il était aussi du nombre des officiels affectés au marbre, Jacques Delisle a su travailler de façon intègre et professionnelle tout au cours de cette saison 1998. Gérald St-Pierre, responsable des arbitres pour la LBÉQ remet une montre souvenir à Jacques Delisle.

Richard Émond et Yvon Michaud

Photo ci-dessus : Le président des Voyageurs de Jonquière, Yvon Michaud remet un trophée à Richard Émond de Baseball Québec.

André Roy, Marcel Lapierre et papa Pouliot

Photo ci-dessus : À sa 6e saison à la barre des Alouettes de Charlesbourg, l’entraîneur Martin Pouliot a conduit les siens jusqu’aux grands honneurs pour une quatrième année d’affilée. C’est la seconde fois d’affilée que son travail est reconnu par la LBEQ et qu’il se voit remettre le titre d’entraîneur de l’année. Son équipe a compilé une fiche combinée de 49 victoires contre seulement 13 défaites cette saison en incluant les séries éliminatoires. Depuis son arrivée à la barre des Alouettes. Sa fiche en saison avec les Alouettes est de 162 victoires et 110 défaites (moyenne de .596) et de 61 victoires et 28 défaites en séries (moyenne de .685).

En l’absence de Martin Pouliot, retenu à l’extérieur du Québec pour son travail, Marcel Lapierre, vice-président administration de la LBÉQ, remet au père de Martin Pouliot, la coupe de l’entraîneur de l’année. André Roy, gérant général des Alouettes assiste à la présentation.

Patrick Deschênes et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Il y a ces dates que l’on n’oubliera jamais. Pour Patrick Deschênes, l’une d’entre elles pourrait bien être le 23 septembre 1998. C’est lors de cette soirée d’automne au stade Amédée-Roy de Sherbrooke que Patrick Deschênes a retiré, dans l’ordre, les 21 frappeurs à lui faire face, dont 11 sur des prises. Pas d’erreur en défensive, pas de but sur balles, il a réalisé ce que tout lanceur, peu importe la catégorie où il évolue, rêve de réaliser un jour, c’est-à-dire un match parfait.

La LBEQ tient à souligner ce jour tout à fait spécial. Raymond Demers, directeur-gérant de la Ligue de baseball élite du Québec remet à Patrick deux magnifiques laminés illustrant son exploit.

Francine Bradette et Martin Johnson

Photo ci-dessus : Un record vieux de neuf ans a été battu cette saison dans la LBEQ. C’est en effet en 1989 que Jacques Roy des Associés de Laval avait établi ce qui était la marque à battre au chapitre des points produits avec 62. Cette année, Martin Johnson des Alouettes de Charlesbourg a établi un nouveau sommet récoltant pas moins de 70 points produits. Madame Francine Bradette, trésorière du Club des Amis du Baseball Amateur du Québec, remet une plaque souvenir à Martin pour son exploit.

Photo ci-dessus : Le personnel de l’Auberge Grand-Mère a offert une magnifique soirée à la LBÉQ. Voici une des charmantes serveuses de l’hôtel.

23 novembre 1998
· Le président de Baseball Québec, Denis Servais, informe le président de la LBÉQ que Baseball Québec a convenu d’étudier les récriminations de la ligue quant au nombre limite de joueurs de 17 ans que chacune des équipes de la ligue peut utiliser. Une réponse est prévue pour le 11 décembre.

Les Athlétiques de Rosemont et les Orioles d’Ahuntsic fusionnent et deviennent les Élites de Montréal. L’équipe disputera ses rencontres locales au parc Beaubien de Montréal. Lors de la conférence de presse, on a également annoncé la nomination de deux présidents d’honneur soit Claude Mailhot et Michel Bergeron.

16 décembre 1998
Après avoir vu Éric Gagné connaître de beau succès dans la ligue de perfectionnement automnal, les Dodgers de Los Angeles ont ajouté le nom du lanceur québécois à leur alignement de 40 joueurs! Au cours de sa saison 1998 avec l’équipe de classe A avancé des Dodgers à Vero Beach, Gagné a lancé 139,2 manches retirant 144 frappeurs sur des prises.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant