9
Nov/17
0

1990 : Les Associés de Laval en saison régulière… et les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Bisons de Saint-Eustache 1990
Photo ci dessus : Les Bisons de Saint-Eustache de l'entraîneur-chef Bernard Héneault, champion des séries éliminatoires 1990 dans la Ligue de baseball Montréal junior élite... et champions de la "Petite série mondiale"!

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le sixième texte de cette série, allons-y avec la saison 1990, une campagne dominée par les Associés de Laval, tandis que les séries éliminatoires et la petite série mondiale auront mis les Bisons de Saint-Eustache à l’honneur!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 10 novembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988: l’année des Ducs de Longueuil… du début à la fin!

1992: la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1996: une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1999: une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2002: Championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1990 : Les Associés de Laval en saison régulière… et les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

10 janvier 1990
Marc Griffin a reçu une invitation pour le camp de classe AA des Dodgers de Los Angeles. En 1989, au niveau A, l’athlète de Sainte-Foy a connu de beaux succès : moyenne au bâton de .283, 59 points produits, 35 buts volés, de bonnes statistiques. Il a également été choisi sur la première équipe d’étoiles et a été élu le joueur le plus populaire par les partisans de son équipe, les Dodgers de Vero Beach.

13 janvier 1990
Le lanceur gaucher Martin Ouellet a paraphé un contrat avec les Dodgers de Los Angeles et se rapportera à leur camp d’entraînement à Vero Beach, le 29 mars prochain. Ouellet, âgé de 21 ans, a porté les couleurs de la formation de Sainte-Foy dans la ligue de baseball junior majeure du Québec au cours des cinq dernières années.

27 janvier 1990
La Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ) tient son assemblée générale annuelle. C’est dans une proportion de 6 contre 4 que les membres acceptent la mise sur pied d’un calendrier mixte avec la Ligue de baseball junior majeure du Québec pour la saison 1990.

Celui qui était directeur-gérant de la ligue depuis 14 ans, il avait fait son entrée au sein de la Ligue Montréal junior en 1976, monsieur Raymond Demers, quitte son poste de directeur gérant. Il n’est pas d’accord avec le projet de matchs inter-ligues.

Le président du circuit, Richard Bélec, informe les membres qu’il quittera son poste à la fin de la saison.

15 février 1990
Alex Agostino prend en mains les destinées des Ducs de Longueuil. Il assure ainsi la relève de Sylvain Saindon qui dirigeait les Ducs depuis plusieurs saisons. 

24 février 1990
À cause des séquelles laissées par un accident de voiture, Jean-Pierre Roy a quitté son poste de relationniste de façon régulière avec les Expos. Il continuera cependant d’être associé aux Expos comme pigiste et travaillera sur des projets spéciaux.

3 mars 1990
Quatre Québécois sont aux camps d’entraînement des équipes des organisations du baseball majeur. Marc Griffin est au camp des Dodgers de Los Angeles, Denis Boucher à celui des Blue Jays de Toronto, tandis que Derek Aucoin et Tony Marabella sont au camp des Expos.

17 mars 1990
Pendant que le baseball majeur est en « lock Out », les joueurs des ligues mineures s’entraînent… comme Tony Marabella, le plus jeune joueur de toute l’organisation des Expos. Le directeur général adjoint Dan Duquettc le compare à Wade Boggs, des Red Sox de Boston ! À sa première saison chez les professionnels, l’an dernier, Marabella a conservé une moyenne de .286 avec 2 circuits et 14 points produits en 32 matchs. Il a été utilisé presque exclusivement au troisième coussin.

25 mars 1990
L’ex-directeur-gérant de la LBMJ, Raymond Demers devient gérant-général des Indiens de Rosemont du même circuit.

28 mars 1990
La Ligue de baseball Montréal junior élite et la Ligue de baseball provinciale majeure du Québec tiennent une conférence de presse commune au cours de laquelle leur président réciproque, Richard Bélec pour la Ligue Montréal junior et Jean Fortin pour la Ligue junior majeur du Québec annoncent un calendrier inter ligues pour la saison 1990. Ainsi, pas moins de 70 matchs seront disputés entre les 17 équipes des deux ligues.

Les 10 équipes de la ligue Montréal junior disputeront 42 matchs au cours de la saison 1990. Les formations sont réparties en deux divisions composées comme suit  :

Division Sud
Ducs de Longueuil
Diplomates de Saint-Hubert
Cardinals de LaSalle
Olympiques de Maisonneuve
Leafs de Verdun

Division Nord
Associés de Laval
Bisons de Saint-Eustache
Indiens de Rosemont
Orioles d’Ahuntsic
Monarques de Montréal-Nord

Le président du circuit, Richard Bélec profite de l’occasion pour présenter les personnes qui le seconderont  :

• Vice-président : Georges Méthot
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Laurent Boulanger
• Directeur gérant : Marc Fortier
• Directeur représentant les équipes : Gilles Prud’homme
• Responsable des arbitres : Marc Fortier
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron
• Statisticienne : Lorraine Racette

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Martin Roy;
• Cardinals de LaSalle : Ernie D’Alessandro;
• Associés de Laval : Éric Tétrault;
• Ducs de Longueuil : Alex Agostino;
• Olympiques de Maisonneuve : Sylvain Saindon;
• Monarques de Montréal-Nord : Marc Germain;
• Indians de Rosemont : Martin Beauchamp;
• Bisons de Saint-Eustache : Bernard Héneault;
• Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré;
• Leafs de Verdun : Jean Lagacé.

Les sept équipes de la Ligue de baseball junior majeur du Québec disputeront un calendrier de 46 matchs, incluant 10 rencontres face aux équipes de la Ligue Montréal junior.

Les sept formations de ce circuit évoluent dans une seule division. Les équipes et leurs entraîneurs sont :

• Alouettes de Charlesbourg : Réjean Breton;
• Voyageurs de Jonquière : Michel Leblanc;
• Ambassadeurs de la Rive-Sud : Yves Deblois;
• Patriotes de Sainte-Foy : Éric Lavigne;
• Cascades de Shawinigan : Jacques Bergeron;
• Athlétiques de Sherbrooke : Yvan Maurais;
• Aigles de Trois-Rivières : Paul Guilbert.

Lors des matchs inter-ligues, les rencontres seront de 7 manches. Pour les matchs du calendrier régulier de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, les matchs continueront être de neuf manches.

12 avril 1990
Les Bisons de Saint-Eustache de l’entraîneur-chef Bernard Héneault ont acquis le lanceur droitier de 19 ans Stéphane Chagnon des Diplomates de Saint-Hubert. Les Eustachois cèdent en retour du receveur Michel Lafteur et une compensation future. Chagnon, un droitier, s’était signalé lors du dernier championnat mondial junior à Trois-Rivières. Quant à Michel Lafleur, un receveur, il a été le meilleur frappeur du réseau de développement il y a deux ans.

15 avril 1990
Le lanceur québécois Derek Aucoin a obtenu une victoire de 5-2 contre la filiale des Pirates de Pittsburgh dans la Ligue des recrues, à Bradenton en Floride. Il a lancé durant cinq manches sans céder de coup sûr, n’allouant qu’un seul but sur balles. Il a retiré quatre frappeurs au bâton.

24 avril 1990
Tony Marabella a réussi quatre coups sûrs en autant de présences au bâton, lorsque la filiale des Expos en Floride a battu celle des White Sox de Chicago, 10-9.

3 mai 1990
Lors de la conférence de presse lançant la 23e saison de Baseball Québec, il a été annoncé que le Championnat canadien sélect, qui regroupe les meilleurs joueurs de 18 ans et moins de chacune des provinces, aura lieu à Trois-Rivières en juillet. L’an dernier, le Québec avait remporté la médaille d’or de cette compétition tenue alors à Brandon au Manitoba.

5 mai 1990
Lors du match d’ouverture de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, les champions des séries éliminatoires de la dernière saison, les Voyageurs de Jonquière recevaient les finalistes de l'an dernier, les Alouettes de Charlesbourg. Les Voyageurs ont de nouveau gagné, cette fois-ci au compte de 2-0.

12 mai 1990
Lors du match d’ouverture de la Ligue de baseball Montréal junior, les champions défendant, les Associés de Laval, ont encaissé un revers de 4-0 aux mains des Ducs de Longueuil.

14 mai 1990
Je journaliste sportif Robert Bousquet du quotidien La Presse profite du début de la saison pour dresser des portraits de chacune des équipes de la ligue Majeure du Québec et de la Ligue de baseball Montréal junior.

Pour lire ces textes cliquez sur les liens ci-dessous :

Un survol des équipes de la ligue Majeure du Québec...

Coup d’œil sur les équipes de la ligue de baseball Montréal junior...

14 mai 1990
Patrick Boulanger, un lanceur gaucher de 19 ans des Associés de Laval, lance un match sans point ni coup sûr à son premier départ de la saison. Il a réussi l’exploit dans une victoire de 5-0 des siens sur les Monarques de Montréal-Nord. En sept manches, Boulanger n’a affronté que 22 frappeurs. Seulement deux d’entre eux, tous deux touchés par des tirs, ont atteint le premier but.

28 mai 1990
. Jason Dryswak est de retour de sa saison de baseball hivernal à l’Université du Maine. Il rejoindra son équipe des Bisons de Saint-Eustache ces jours-ci. Au Maine, il a compilé un dossier de quatre gains et deux revers, affichant une moyenne de 3,58 points mérités par match.

. Chris Unrat, un joueur des Leafs de Verdun, était lui aussi de retour de sa saison aux États-Unis où il a porté les couleurs de l’Arkansas State University, tout comme Raimondo Callari des Cardinals de LaSalle qui a évolué au collège North Dade de Miami. 

29 mai 1990
Bernard Héneault, des Bisons de Saint-Eustache, a été nommé entraîneur-chef de l’équipe du Québec qui prendra part au championnat canadien junior qui se déroulera en Ontario. Le Québec, sous les ordres de Héneault, avait réalisé la meilleure performance de son histoire en s’adjugeant le bronze en 1989, dans le cadre des Jeux du Canada. Alex Agostino, des Ducs de Longueuil, et Éric Lavigne, des Patriotes de Sainte-Foy, seconderont Héneault.

5 juin 1990
Le Québécois Denis Boucher s’est rapporté au gérant Bob Bailor des Blue Jays de Syracuse, le club-école de classe AAA des Blue Jays. Le gaucher de 23 ans vient d’effectuer un bond prodigieux, puisqu’il avait amorcé la campagne à Dunedin dans la ligue de la Floride (A). Avec cette formation de classe A, Boucher a cumulé une fiche incroyable de sept victoires contre aucun revers, maintenant une moyenne de points mérités de 0,75! Boucher en est â sa troisième saison dans l’organisation des Blue Jays. Il devient le premier Québécois depuis Claude Raymond et Ron Piché à atteindre le niveau AAA.

7 juin 1990
Le lanceur Patrick Boulanger a été nommé le « Joueur par excellence » du mois de mai dans la Ligue de baseball Montréal junior. L’artilleur des Associés de Laval a remporté ses trois décisions en mai, réussissant, entre autres, d’un match sans point ni coup sûr. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,56, retirant 17 frappeurs sur des prises en 18 manches de travail, et ce, en ne permettant que trois buts sur balles.

8 juin 1990
Eric Lajoie des Athlétiques de Sherbrooke a décidé de poursuivre sa carrière en Europe. Il se joindra à la formation de Limeil-Brévannes, en banlieue de Paris, dont l’entraîneur est son ancien coéquipier Eric Martin. Cette formation lutte pour accéder à la ligue nationale A lors de la prochaine saison.

9 juin 1990
Quatre baseballeurs québécois ont été invités à participer au camp d’entraînement des recrues des Expos en Floride… durant dix jours. Il s’agit de Dominic Therrien (Aigles de Trois-Rivières), Chris Unrat (Leafs de Verdun), Raymondo Callari (Cardinals de LaSalle) et Martin Lavigne (Patriotes de Sainte-Foy).

Ils y retrouveront Tony Marabella et Derek Aucoin qui tentent de mériter un poste avec la formation des Expos de Jamestown de la ligue New York-Penn.

12 juin 1990
Denis Boucher a enregistré, à Norfolk en Virginie, sa première victoire à sa première décision dans le baseball AAA. Officiant dans le premier match d’un programme double, le gaucher québécois a conduit les Chiefs de Syracuse à une victoire de 4-3 sur les Tides de Tidewater. Boucher a alloué sept coups sûrs, retiré trois frappeurs sur des prises et cédé un seul but sur balles. Il a complété le match de sept manches.

13 juin 1990
Le match entre les élites du Québec et la filiale A des Expos à Jamestown aura lieu le 17 juin. Pour la première fois depuis l’inauguration de cette tradition annuelle, ce match sera disputé à Jamestown. Bernard Hénault, gérant des Bisons de Saint-Eustache, dirigera la formation québécoise.

Voici la composition de l’équipe québécoise :

Lanceurs: Pascal Raymond et Patrick Dupuis, Laval; Martin Lavigne et Benoit Chabot, Sainte-Foy; Martin St-Pierre, Rosemont; Patrick Lussicr, LaSalle;

Receveurs: Martin Lefebvre, Longueuil; Chris Unrat, Verdun;

Joueurs de champ intérieur: Alain Lactance et Pascal St-Pierre, Sherbrooke; Alain Bouliane, Longueuil; Raymondo Callari, LaSalle; Jean-François Vézina, Trois-Rivières;

Voltigeurs: Benoit Bélanger, Sainte-Foy; Louis Lachance, Sherbrooke; Alain Roy et Jacques Roy, Laval; Dominic Therrien, Trois-Rivières.

14 juin 1990
Tony Marabella a été assigné avec la formation des Expos de Jamestown. Par ailleurs, le lanceur droitier Derek Aucoin se joint au club-école de Bradenton, de la ligue de la Floride. Aucoin a été ennuyé par une blessure au bras droit pendant le camp d’entraînement.

15 juin 1990
Ronnie DiChiario acquiert les Indians de Rosemont des mains de Richard Lavallée pour une somme d’argent qui n’a pas été dévoilée.

17 juin 1990
Dans un match disputé à Jamestown, les Expos de Jamestown l’ont emporté 6-1 sur les Élites du Québec. Raymondo Callarri, des Cards de LaSalle, a été le meilleur des visiteurs, avec deux des sept coups sûrs des siens.

19 juin 1990
Le recruteur René Marchand, des Expos, annonce la mise sous contrat de Raimondo Callari, un joueur d’arrêt-court de 20 ans originaire de Côte Saint-Luc. Callari était jusque là le joueur d’arrêt-court étoile des Cardinals de LaSalle de la LBMJ.

Raimondo Callari

27 juin 1990
Le vice-président administratif Pierre Labelle et le directeur général Raymond Demers ont démissionné de leur poste chez les Indians de Rosemont, et ce, parce que le nouveau propriétaire de l’équipe Ronnie Di Chiaro voulait être impliqué dans toutes les décisions. Maurice Piperno est devenu le nouveau directeur général des Indians.

28 juin 1990
Les 32 meilleurs joueurs québécois de 18 ans et moins participent au cours du week-end à un camp de sélection en vue de former l’équipe qui défendra son titre lors du championnat canadien sélect qui sera disputé à Trois-Rivières du 18 au 23 juillet.

L’équipe sera dirigée par Richard Émond, de Baseball-Québec, qui sera assisté par Daniel Brodeur et René Perron, deux entraîneurs du réseau de développement midget AAA.

29 juin 1990
Les Associés de Laval et les Indiens de Rosemont ont finalisé la transaction par laquelle le vétéran lanceur droitier Martin St-Pierre se joint à la famille des Associés. Le lanceur de 21 ans était devenu le joueur le plus convoité de la Ligue Montréal junior. Lanceur à la balle ultra-rapide, St-Pierre est également un frappeur gaucher redoutable qui allie moyenne (.380) à puissance (cinq circuits). Les Indiens ont mis la main sur Benoit Monette et François Pellerin. La troupe montréalaise pourra également choisir un joueur midget AA des Aigles ou du Concorde de Laval à l’issue de la présente saison.

30 juin 1990
Denis Boucher a signé sa deuxième victoire de la saison contre les 89ers d’Oklahoma City qui se sont inclinés 15-2 devant les Chiefs de Syracuse. Le lanceur gaucher originaire du Québec a travaillé pendant huit manches. Il a permis huit coups sûrs, aucun but sur balles et il a retiré cinq frappeurs sur des prises. En tout, il a effectué 115 lancers.

3 juillet 1990
Les dirigeants de la ligue de baseball Montréal junior ont choisi la formation qui disputera le trophée Alain Lesage aux étoiles de la ligue majeure du Québec le 7 juillet prochain au parc Clair Matin de Saint-Eustache. Les étoiles de la ligue Montréal junior seront dirigées par Eric Tétrault des Associés de Laval qui sera assisté de Sylvain Saindon (Maisonneuve), Ernie Alessandro (LaSalle) et Alex Agostino (Longueuil).

Les joueurs choisis sont : Martin Lefebvre (receveur, Longueuil), Martin St-Pierre (1er but, Laval), Carlos Alcaraz (2e but, Laval), Philippe Martineau (3e but, Ahuntsic), Alain Boulianne (inter, Longueuil), Alain Roy (voltigeur, Laval), François Bilodeau (voltigeur, Verdun), Stéphane Chapdelaine (voltigeur, Maisonneuve), Pascal Raymond (lanceur droitier, Laval) et Patrick Boulanger (lanceur gaucher, Laval).

4 juillet 1990
Patrick Lussier, un lanceur et voltigeur de 19 ans des Cardinals de LaSalle vient d’être choisi le joueur par excellence du mois de juin dans la ligue Montréal junior. Serge Caron, des Ambassadeurs de la Rive-Sud, a reçu le même honneur dans la ligue majeure.

5 juillet 1990
Les dirigeants de Baseball Québec ont fait connaître les noms des 18 joueurs qui représenteront le Québec lors du championnat canadien sélect qui se tiendra à Trois-Rivières, du 18 au 25 juillet.

Lanceurs : Daniel Brabant et Alexandre Messier, Longueuil; Stéphane Dufour, Jonquière; Luc Simard, Saint-Eustache; Ken Smythe, Ahuntsic; Derek Sutton et Patrick Dupuis, Laval; Steve Laçasse, Sherbrooke.
Receveurs : Patrick Casault, Trois-Rivières; Pierre Décary, Laval; Vincent Guay, Sherbrooke.
Champs intérieurs : Brad Hyslop, Verdun ; Frédéric Gagnon, Saint-Hubert; René Genest, Shawinigan ; Patrick Gosselin, Sherbrooke.
Voltigeurs : Vincent Lachance, Charlesbourg; Sylvain Rodrigue, Ahuntsic; Dominic Therrien, Trois-Rivières.
Entraîneurs : Richard Émond, Baseball-Québec; Daniel Brodeur, Laval midget AAA ; René Perron, Trois-Rivières midget AAA.

6 juillet 1990
Alain Le Breton a été échangé aux Bisons de Saint-Eustache. En retour, les Indiens de Rosemont obtiennent le lanceur droitier Jean Martincau.

7 juillet 1990
La ligue Montréal junior l’a emporté 5-4 contre la ligue junior majeure du Québec, devant près d’un millier de spectateurs au parc Clair-Matin de Saint-Eustache.

9 juillet 1990
Le lanceur Denis Boucher a remporté sa troisième victoire dans l’uniforme des Chiefs de Syracuse, le club-école de classe AAA des Blue Jays de Toronto. Boucher a lancé pendant sept manches, limitant les Zephyrs de Denver à quatre coups sûrs; il n’a accordé qu’un but sur balles et retiré six frappeurs au bâton. Les Chiefs l’ont emporté, 6-0. Au niveau AAA, la fiche de Boucher se lit maintenant comme suit : trois victoires, trois défaites, 41 manches, 41 coups sûrs, 17 buts sur balles et 30 retraits.

10 juillet 1990
Les Associés de Laval effacent du livre des records une marque vieille de 25 ans, alors qu’ils remportent une 19e victoire consécutive. Le record de 18 appartenait aux Orioles de Rosemont de 1965.

11 juillet 1990
Alexandre Messier des Ducs de Longueuil lance un match sans point ni coup sûr face aux champions du calendrier régulier les Associés de Laval. Au cours du match il a retiré 8 frappeurs lavallois sur des prises. Les Ducs ont vaincu les Associés 1-0.

19 juillet 1990
Dans son premier match du Championnat canadien sélect, la formation du Québec a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre les représentants de la Saskatchewan en huit manches, 2-1, grâce à une solide performance de Alexandre Messier. L’artilleur des Ducs de Longueuil n’a accordé que trois coups sûrs. Pas étonnant qu’il ait été choisi le joueur par excellence de son équipe.

20 juillet 1990
Les Terre-Neuviens ont signé un gain de 4-3 aux dépens du Québec au Championnat canadien sélect. Les nôtres ont toutefois remporté leur match de soirée, signant un gain de 7-6 aux dépens de la troupe du Nouveau-Brunswick.

21 juillet 1990
L’équipe du Québec a perdu 4-3 contre la formation de la Colombie-Britannique, lui concédant ainsi le premier rang de leur groupe au Championnat canadien de baseball sélect.

22 juillet 1990
Lors du match de demi-finale du Championnat canadien sélect, la formation québécoise l’a emporté 4-3, en huitième manche contre le Manitoba, et ce, grâce à un simple de Dominic Therrien, un joueur des Aigles Trois-Rivières. Cette victoire a propulsé l’équipe du Québec au match de la grande finale.

Puis, devant près de 2 000 spectateurs réunis au stade du terrain de l’Exposition de Trois-Rivières pour l’ultime rencontre de la compétition, la formation ontarienne a eu raison de la formation du Québec 4-3! Les nôtres remportent donc la médaille d’argent.

Cinq joueurs du Québec ont été choisis au sein des 25 joueurs de la formation canadienne qui participera au tournoi Golden Bat à Sarnia la semaine prochaine. Il s’agit de Dominic Therrien, de Trois-Rivières, de Patrick Dupuis, de Laval, de Patrick Gosselin et de Vincent Guay, de Sherbrooke, et d’Alexandre Messier, de Longueuil.

31 juillet 1990
Le propriétaire des Indians de Rosemont, Ronnie DiChiario annonce en conférence de presse que son équipe déménagera la saison prochaine.

1er août 1990
Les Ducs de Longueuil remportent le championnat de la division Sud de la Ligue de Baseball Montréal junior. Les Associés de Laval qui avaient déjà remporté le championnat de la division Nord sont couronnés champions du classement général.

L’édition 1990 des Associés de Laval a établi une nouvelle marque de la Ligue pour le plus grand nombre de victoires en une saison y allant de 38 gains au cours de la campagne. Ils effaçaient ainsi la marque de 36 qu’ils avaient eux-mêmes établie à deux reprises, en 1989 et en 1987, marque qui avait été réalisée la première fois par les Expos de Ville-Marie en 1972.

8 août 1990
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior. Les Champions du calendrier réguliers, les Associés de Laval se mesureront aux Orioles d’Ahuntsic, les Ducs de Longueuil affronteront les Olympiques de Maisonneuve, les Bisons de Saint-Eustache recevront les Indiens de Rosemont, tandis que les Cardinals de LaSalle se coltineront aux Diplomates de Saint-Hubert. Toutes ces séries sont des 3 de 5.

9 août 1990
Lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville de Repentigny, il est annoncé que la franchise des Indians de Rosemont déménage officiellement à Repentigny à compter de la saison 1991.

10 août 1990
Le joueur de deuxième-but des Associés de Laval, Carlos Alcaraz, a été choisi le joueur par excellence du mois de juillet dans la LBMJ. Agissant comme premier frappeur lors de la majorité des matchs, Carlos a frappé 21 coups sûrs en 42 présences au bâton et il a produit 13 points.

12 août 1990
Début des demi-finales 4 de 7 des séries éliminatoires 1990 dans la LBMJ. Les Associés de Laval, qui ont défait les Orioles d’Ahuntsic 3-0, affronteront les Bisons de Saint-Eustache vainqueur des Indiens de Rosemont. Puis, les Diplomates de Saint-Hubert, victorieux des Cards de LaSalle 3-1 affronteront les Ducs de Longueuil qui ont remporté leur série, 3 à 1, face aux Olympiques de Maisonneuve.

13 août 1990
L’Académie de baseball du Canada (ABC) amorcera son programme à Montréal dès la deuxième semaine de septembre et les premières invitations ont été transmises. Plusieurs joueurs québécois pourront participer à cette école de perfectionnement, le pendant québécois du National Baseball institute de Vancouver.

22 août 1990
Surprises en demi-finales… Les Bisons de Saint-Eustache ont défait les Associés de Laval en sept matchs, la septième et dernière rencontre ayant nécessité 12 manches pour faire un gagnant. Dans l’autre demi-finale, les Diplomates de Saint-Hubert ont disposé des Ducs de Longueuil en six rencontres. Bisons et Diplomates feront les frais de la grande finale des séries éliminatoires de la LBMJ de 1990… au retour du championnat canadien de baseball junior.

Dans la Ligue majeure, les Patriotes de Sainte-Foy se mesureront aux Voyageurs de Jonquière dans l’ultime série de la saison de ce circuit!

23 août 1990
Début du championnat canadien junior qui se tient à St Catharines en Ontario. L’équipe du Québec est dirigée par Bernard Héneault et celui-ci est assisté d’Alex Agostino, des Ducs de Longueuil et d’Éric Lavigne des Patriotes de Sainte-Foy. Sylvain Lalonde de Baseball Québec agira à titre de chef de mission.

La formation québécoise est composée des joueurs suivants :

Lanceurs
Bertrand Chabot, Patriotes de Sainte-Foy
Pascal Raymond, Associés de Laval
Robin Roy, Associés de Laval
Martin Lavigne, Patriotes de Sainte-Foy
Éric Doré, Voyageurs de Jonquière
Patrick Lussier, Cardinals de LaSalle
Fernando DaSilva, Diplomates de Saint-Hubert.
 
Receveurs
Martin Lefebvre, Ducs de Longueuil
Benoît Lavigne, Patriotes de Sainte-Foy

Champ intérieurs
Alain Lachance, Athlétiques de Sherbrooke
Pascal St-Pierre, Athlétiques de Sherbrooke
Alain Boulianne, Ducs de Longueuil
Alain LeBreton, Bisons de Saint-Eustache
Jeffrey Roberts, Cardinals de LaSalle

Voltigeurs 
Alain Roy, Associés de Laval
Benoît Bélanger, Patriotes de Sainte-Foy
Martin Bertrand, Patriotes de Sainte-Foy
Louis Lachance, Athlétiques de Sherbrooke

Le Québec remporte deux matchs lors du Championnat canadien de baseball junior. Premièrement, il a défait les provinces de l’Atlantique au compte de 8-4 au profit de l’artilleur Éric Lajoie. Puis le Québec blanchit la Colombie-Britannique 2-0. Bertrand Chabot et Joey Lessard ont uni leurs efforts au monticule pour conduire le Québec à la victoire.

26 août 1990
Jeff Roberts, la révélation du tournoi pour la formation québécoise, a produit deux points lors d’une première manche de quatre points et l’équipe du Québec a blanchi celle de Saskatoon 5-0, pour remporter le titre au championnat canadien junior de baseball disputé à St Catharines en Ontario.

Trois joueurs de l’équipe du Québec ont été sélectionnés au sein des étoiles du championnat, il s’agit d’Alain Lachance des Athlétiques de Sherbrooke, d’Alain Roy des Associés de Laval et de Fernando DaSilva des Diplomates de Saint-Hubert.

30 août 1990
Les Olympiques de Maisonneuve seront dirigés par un nouvel entraîneur en 1991. À l’issue d’une réunion de leur conseil d’administration, les Olympiques ont décidé de ne pas renouveler le contrat de leur entraîneur-chef Sylvain Saindon.

1er septembre 1990
Tony Marabella est promu avec la troupe de Jamestown (A) de la ligue New York-Pennsylvanie où il participera aux séries éliminatoires.

2 septembre 1990
Dominic Therrien des Aigles de Trois-Rivières, Vincent Guay des Athlétiques de Sherbrooke et Patrick Dupuis des Associés de Laval étaient de la formation canadienne qui a représenté le pays et qui a terminé au cinquième rang au Championnat du monde Youth qui s’est tenu à Cuba.

Évoluant au premier but, Vincent Guay a été le meilleur Québécois, maintenant une moyenne de .400.

Richard Émond de Baseball Québec était de l’équipe d’entraîneurs des Canadiens et il gardera, de même que toute l’équipe un très mauvais souvenir des deux semaines passées à Cuba.

Les 18 joueurs et les 3 entraîneurs de l’équipe du Canada ont été hébergés dans une pièce de la grandeur d’une chambre de joueurs au hockey, avec un réfrigérateur en plein centre. La nourriture était exécrable et il y avait 4 toilettes et une douche (eau froide) pour les onze équipes participantes à la compétition. Lors du retour au pays, plusieurs joueurs affichaient des pertes de poids de l’ordre d’une vingtaine de livres.

2 septembre 1990
Belle soirée pour les jeunes Québécois à Jamestown. Derek Aucoin a signé une victoire de 6-2 contre l’équipe de Welland, tandis que Tony Marabella amassait deux coups sûrs en quatre présences au bâton.

3 septembre 1990
Les Bisons de Saint-Eustache sortent grands gagnants de la finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior qui les opposait aux Diplomates de Saint-Hubert. Ils ont remporté le denier match au compte de 8-7 éliminant les Diplomates en six rencontres. Dans l’autre ligue, l’honneur est revenu aux Patriotes de Sainte-Foy. Les deux formations accèdent ainsi à la petite Série mondiale qui sera disputée au Stade olympique.

Les Bisons de Saint-Eustache ont établi un nouveau record de la ligue remportant huit victoires à l’étranger au cours des séries. Pour sa part, Alain LeBreton a établi une nouvelle marque, comptant 21 points au cours des séries.

Michel Laplante a été dominant pour les Bisons. En six départs dans les séries, il a affiché un dossier de 5-0, maintenu une moyenne de points mérités inférieure à 2,00 par match et retiré 75 frappeurs sur des prises pendant les séries. Il représente nettement le joueur par excellence des séries éliminatoires, ayant de plus claqué trois circuits.

8 septembre 1990
Les Bisons de Saint-Eustache, avec à leur tête le lanceur Michel Laplante, remportent la première joute de la petite série mondiale, en défaisant les Patriotes de Sainte-Foy 8-5.

Dans le deuxième match, l’artilleur Martin Lavigne a muselé les Bisons de Saint-Eustache procurant la victoire aux Patriotes au compte de 1-0.

9 septembre 1990
Les Bisons de Saint-Eustache remportent une victoire de 10-0 sur les Patriotes de Sainte-Foy dans le 3e et dernier match de la petite série mondiale et sont couronnés champions 1990 du baseball junior au Québec.

Depuis qu’il a été échangé des Indiens de Rosemont aux Bisons de Saint-Eustache, Alain Lebreton a vécu une saison de rêve : champion frappeur de la ligue, membre de l’équipe québécoise qui a remporté la médaille d’or au championnat canadien junior, championnat des séries éliminatoires et maintenant victoire à la Petite Série mondiale!

10 septembre 1990
L’Académie du Baseball du Canada à Montréal ouvre ses portes. Les responsables accueillent 19 des plus beaux talents du Québec pour un entraînement intensif automnal et hivernal.

11 septembre 1990
La fusion entre les Cardinals de LaSalle et les Leafs de Verdun est réglée à 95 pour cent; la formation demeurerait à LaSalle.

12 septembre 1990
Tony Marabella et Derek Aucoin feront partie d’un groupe de quatre joueurs canadiens invités à participer à la ligue de perfectionnement des Expos en Floride.

19 octobre 1990
La Ligue de Baseball Montréal Junior Élite dévoile, lors de son Gala méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1990.


• Champions saison régulière : Associés de Laval;

• Champions séries éliminatoires : Bisons de Saint-Eustache;

• Champions Petite série mondiale : Bisons de Saint-Eustache;
• Joueur de l’année: Carlos Alcaraz, Associés de Laval;
• Joueur le plus utile: Stravos Koulieris, Cardinals de LaSalle;
• Champion frappeur: Alain LeBreton, Bisons de Saint-Eustache;
• Lanceurs de l’année: Pascal Raymond et Patrick Boulanger, Laval et Alexandre Messier, Longueuil;
• Recrue de l’année: Daniel Brabant, Ducs de Longueuil;
• Joueur des séries: Michel Laplante, Bisons de Saint-Eustache;
• Entraîneur de l’année: Éric Tétrault, Associés de Laval;
• Joueur le plus prometteur : Patrick Lussier, Cardinals de LaSalle;
• Arbitre de l’année: Stéphane Dupont;
• Marqueur de l’année: Johanne Carpentier.

Quelques photos du Gala méritas :

REné Marchand et Alain Roy

Photo ci dessus : Alain Roy, des Associés de Laval, reçoit un trophée des mains de René Marchand, recruteur pour les Expos de Montréal. Au cours de la saison 1990, Alain Roy a dominé la ligue au chapitre des points comptés avec 42.

Michel Roy et Stéphane Dupont

Photo ci dessus : Stéphane Dupont, l’arbitre de l’année reçoit une plaque souvenir des mains de Michel Roy de Baseball Québec région Montréal.

Laurent Boulanger et Patrick Boulanger

Photo ci dessus : Patrick Boulanger, des Associés de Laval, reçoit de Laurent Boulanger, son père, qui était également trésorier de la Ligue de baseball Montréal junior, une bourse d’études. Patrick a été un des trois lanceurs de la ligue à mériter 10 victoires au cours de la saison. Il a terminé la campagne 1990 avec une fiche de 10-0.  

Pascal Raymond et René Marchand

Photo ci dessus : Le trophée du lanceur de l’année est remis par René Marchand, recruteur des Expos de Montréal à Pascal Raymond des Associés de Laval, lui qui a maintenu une fiche de 10 victoires et aucune défaite lors de la campagne 1990 en plus de mener la ligue pour les retraits sur des prises avec 111. En un peu plus de 81 manches lancées, il a maintenu une microscopique moyenne de points mérités de 0,77.

Roméo Lecompte, Richard Bélec et Éric Tétreault

Photo ci dessus : Le gérant général Roméo Lecompte et l’entraîneur Éric Tétreault des Associés de Laval reçoivent des mains du président du circuit, monsieur Richard Bélec, le trophée emblématique du championnat de la saison régulière. Les Associés avaient établi une marque en 1990 remportant 38 victoires au cours de la saison. 

Louis-Philippe Grenier et Richard Bélec

Photo ci dessus : Louis Philippe Grenier, des Ducs de Longueuil, reçoit le trophée des champions de la Division Sud de la Ligue de Baseball Montréal junior. Ce trophée lui est remis par le président de la ligue, monsieur Richard Bélec.

Robert Bousquet et Stéphane Chapdelaine

Photo ci dessus : Robert Bousquet, qui a assuré une couverture pratiquement quotidienne à la Ligue dans le quotidien La Presse, remet un trophée à Stéphane Chapdelaine des Ducs de Longueuil.

Gilles Prud'homme et Daniel Brabant

Photo ci dessus : Gilles Prud’homme, président des Orioles d’Ahuntsic, remet un trophée à Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, l’équipe championne du calendrier régulier de la Division Sud de la LBMJ. 

Carlos Alcaraz et Claude Guénette

Photo ci dessus : Carlos Alcaraz, des Associés de Laval, reçoit de monsieur Claude Guénette, président du Club des Amis du Baseball, le trophée remis au joueur ayant réussi le plus de coups sûrs au cours de la saison 1990, soit 55. Carlos a également dominé pour les doubles avec 14. Il a terminé deuxième au chapitre de la meilleure moyenne au bâton avec .433.

Jean-Pierre Racette et Patrick Dupuis

Photo ci dessus : Jean-Pierre Racette, ex-trésorier et ex-statisticien de la Ligue de baseball Montréal junior, remet à Patrick Dupuis, des Associés de Laval, le trophée soulignant sa nomination à titre de meilleur lanceur de la saison au point de vue de la moyenne de points mérités. Patrick a maintenu une incroyable moyenne de 0,59 point mérité en 47,2 manches lancées.

Gilles Vachet et un joueur

Photo ci dessus : Le journaliste Gilles Vachet, qui a assuré la couverture de la ligue pour le compte du Journal de Montréal remet un trophée à un des joueurs du circuit élite québécois.

Laurent Boulanger et Michel Laplante

Photo ci-dessus : Le trésorier du circuit, Laurent Boulanger, remet à l’as lanceur des Bisons de Saint-Eustache, Michel Laplante, une bourse d’études.

René Marchand et Alex Agostino

Photo ci dessus : René Marchand est heureux de remettre un souvenir du championnat de la section sud de la LBMJ à l’entraîneur-chef des Ducs de Longueuil, Alex Agostino.

Sylvain Lalonde et Daniel Ménard

Photo ci dessus : Daniel Ménard des Orioles d’Ahuntsic reçoit un trophée des mains de Sylvain Lalonde de Baseball Québec.

René Marchand, Bernard Héneault et Richard Émond

Photo ci dessus : Bernard Héneault reçoit le trophée des champions des séries éliminatoires de la LBMJ de René Marchand des Expos de Montréal et de Richard Émond de Baseball Québec.

Un joueur et Raymond Perron

Photo ci dessus : Monsieur Raymon Perron a lui aussi eu l’honneur de décerner un trophée.

28 novembre 1990
Jean Saint-Onge, commentateur sportif au réseau Quatre Saisons, a été choisi à titre de président de la ligue de Baseball Montréal junior par une majorité de présidents d’équipes réunis en assemblée à Montréal.

1er décembre 1990
Coup d’éclat lors de l’Assemblée générale annuelle de la Ligue de Baseball Montréal junior, alors que le candidat pressenti pour remplacer monsieur Richard Bélec, qui quitte après 15 ans à la tête du circuit élite, monsieur Jean Saint-Onge est battu en élection au profit de Denis Lévesque, président du chapitre montréalais de Baseball Québec.

Denis Lévesque sera secondé par Raymond Demers, qui a accepté de reprendre son poste de directeur général après une absence d’un an. Roger Pépin a été réélu au poste de secrétaire et Louis-Philippe Grenier, des Ducs de Longueuil, est devenu le représentant des équipes auprès du conseil exécutif.

En 1991, la ligue sera formée de neuf équipes, et non dix, la fusion des Leafs de Verdun et des Cardinals de LaSalle ayant été entérinée par les dirigeants de la ligue. Miche l Vallée, des Leafs, agira comme le président de l’équipe.

5 décembre 1990
Dominic Therrien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball majeur du Québec signe un contrat professionnel avec l'organisation des Braves d'Atlanta.

13 décembre 1990
Serge Hébert succède à Denis Lévesque comme président des Olympiques de Maisonneuve. Il sera secondé par le vice-président Ronald Racicot et le directeur général Patrice Hébert.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant