8
Nov/17
0

Rémi Patry : de Gatineau à la Floride

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Rémi Patry, Académie Baseball Canada

Coaticook, Québec, le 8 novembre 2017 - Récemment, Rémi Patry, qui évoluait pour la formation de l’Académie Baseball Canada (ABC) des 18 ans et moins l’été dernier, a signé une entente avec le State College of Florida de Bradenton en Floride pour poursuivre ses études à compter de l’automne 2018… tout en jouant au baseball avec l’équipe du collège.  
 
Le jeune homme de 18 ans enfilera donc l’uniforme des Manatees, une équipe qui évolue en première division de la la National Junior College Athletic Association (NJCAA), dès septembre prochain. L’obtention de la bourse accordée par le collège floridien lui permettra de gravir un échelon de plus dans son parcours de baseballeur.

Photo ci-dessus : Le baseballeur gatinois Rémi Patry est devenu récemment le premier Québécois à s'entendre avec un collège américain en vue de la saison de baseball collégiale américaine 2018-2019.

Lorsqu’on le questionne quant à la réaction provoquée par l’annonce de cette nouvelle, voici ce qu’il répond : « J’étais très fier, ils m’ont fait une offre que je ne pouvais pas refuser, surtout si je prends en considération le prestige du collège. »

« Cette équipe m’avait beaucoup impressionnée lorsque je l’ai affrontée avec l’ABC l’été dernier. Je sais que ce programme est très suivi par les recruteurs, tant par ceux de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) que par ceux des Ligues majeures de baseball. Il pourrait donc s’agir d’une belle opportunité pour moi de me faire remarquer, ce qui est important puisque je souhaite poursuivre mon chemin dans ce sport à des niveaux encore plus hauts. » 
 
Comme Rémi est un joueur polyvalent pouvant évoluer tant à l’arrêt-court, au deuxième but que comme voltigeur, il est prêt à relever les défis qui lui seront proposés au sein de sa nouvelle équipe. « L’entraîneur semble me voir davantage comme un joueur de milieu d’avant-champs (arrêt-court et 2e but) puisque ce sont mes positions primaires. Mais, peu importe où il me demandera de jouer, j’en serai fier. »  
 
Même si le grand départ n’est prévu que dans quelques mois, le jeune homme, originaire de Gatineau, est déjà impatient de se rendre chez l’oncle Sam afin d’y parfaire ses connaissances et ses habiletés en baseball. « J’ai vraiment hâte de jouer mes premiers matchs dans ce niveau et surtout de vivre l’expérience des collèges américains à fond. Plusieurs de mes coéquipiers des dernières saisons ont trouvé une école là-bas cette année et je serai heureux de pouvoir les rejoindre l’automne prochain. » 
 
En attendant le grand jour, Rémi s’est déjà fixé quelques objectifs pour sa première saison dans la NJCAA. « Je souhaite me tailler un poste de partant dans l’alignement préférablement en tant que joueur d’arrêt-court! » Malgré le défi qui se dresse devant lui, Patry reste confiant en ses aptitudes et en son talent. « Je ne crois pas devoir apporter beaucoup de changements à mon style, l’entraîneur m’a remarqué lorsque je jouais tel que j’en ai l’habitude, je dois donc rester le joueur qui m’a amené à ce niveau. » 
 
Pour atteindre le niveau qui est aujourd’hui le sien, il est certain que celui qui appartient au Hull-Volant de Gatineau dans la Ligue de baseball junior élite du Québec a dû faire de nombreux sacrifices. Le plus grand, selon lui, aura été de quitter sa famille pour aller rester en résidence à Montréal. « J’ai dû partir de la maison pour pouvoir m’améliorer, mais maintenant, je peux affirmer que cela a été très bénéfique. »  
 
Une fierté partagée
Selon son entraîneur à l’ABC, Monsieur Robert Fatal, ce qui aurait permis à Rémi d’attirer l’attention des recruteurs est le fait qu’il est très stable autant offensivement que défensivement. « S’il peut se démarquer de plusieurs façons offensivement, sa plus grande qualité est sans contredit qu’il réussit beaucoup de jeux en défensive. »

M. Fatal souligne aussi que Patry est un bon leader dans une formation. « Il a un effet contagieux sur un groupe et il est capable d’amener tout le monde à se rallier derrière lui. »

M. Fatal, qui est également le directeur du programme de l’ABC tient à préciser qu’il s’agit toujours d’une grande fierté pour l’ABC de voir un de ses joueurs faire le saut du côté des collèges américains. « C’est un fort sentiment d’accomplissement que de voir l’objectif de nos athlètes être atteint. De plus, cela a un effet de motivation chez les autres joueurs, car ils ont tous comme but d’y accéder à leur tour. »

« L’ABC est le tremplin par excellence pour les baseballeurs du Québec. Nous sommes fiers lorsqu’un jeune nous quitte pour aller poursuivre sa carrière aux États-Unis, car nous savons qu’il est prêt tant au plan physique que psychologique. Les entraîneurs font un travail exceptionnel à l’ABC, et ce, peu importe le département. »
 
La balle est maintenant dans le camp de Rémi. De fortes prestations à répétition attireront sans l’ombre d’un doute les regards des recruteurs universitaires… ou même ceux des recruteurs des équipes des ligues majeures.

C’est à suivre…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant