27
Oct/17
0

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la Ligue de baseball Montréal junior

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault, photos Robert Vallée

Alouettes de Charlesbourg 1996

Photo ci-dessus : Les Alouettes de Charlesbourg, champions des séries éliminatoires de la 50e saison de l’histoire de la ligue de baseball Montréal junior… Rappelons qu’ils en sont à leur deuxième conquête consécutive de la Coupe du président. On reconnaît Guy Roy, Martin Pouliot, Patrick Deschêsnes, Jacques Sylvain, Clément Trottier, Jean-Marc Mercier, André Roy, etc.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire de la Ligue!

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le quatrième texte de cette série, je dresse le portrait de la saison 1996… 50e de la Ligue où les Bisons de Saint-Eustache remporte le titre de la saison régulière et les Alouettes de Charlesbourg celui des séries!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 27 octobre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

9 janvier 1996
Les entraîneurs Martin Pouliot (Alouettes de Charlesbourg) et André Lachance (Diamants de Québec) ont trouvé leurs adjoints en vue de la saison 1996.

Martin Pouliot sera de nouveau secondé par Luc Martel. De plus, Claude Laberge se joindra à eux.

Pour sa part, André Lachance cumulera les fonctions d’entraîneur-chef et de gérant général. Sur le terrain, il sera appuyé par Jean-François Côté, Bertrand Chabot et Yves Louchard.

12 janvier 1996
Benoît Lavigne démissionne de ses fonctions de directeur technique de Baseball Québec et d’entraîneur avec l’Académie Baseball Canada (ABC).

14 janvier 1996
Repêchage des jeunes joueurs de la région de Québec n’habitant pas sur un territoire réservé aux deux formations de la Ligue Montréal junior. Les Alouettes de Charlesbourg ont fait de Guy Roy leur premier choix. Les Diamants de Québec ont ensuite sélectionné le receveur Maxime St-Pierre.

Les Alouettes ont également repêché Jean-Sébastien Langlois, Samuel Côté, etc.

Les Diamants ont, entre autres, choisi Tommy Castegan, Philippe Tomlinson, Marc-André Vézinas, etc.

27 février 1996
Quatre ex-joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior se retrouvent au camp d’entraînement des Expos. Il s’agit de Denis Boucher, Derek Aucoin, Martin Mainville et Fernando DaSilva. Par ailleurs, Daniel Brabant est à celui des Indians de Cleveland, Yan Legrandeur à celui des Braves d’Atlanta, Chris Unrat à celui des Rangers du Texas. Pour sa part, Éric Gagné en est à son premier camp d’entraînement avec les Dodgers de Los Angeles.

7 mars 1996
Suite à la démission de Léonard Pelland de son poste de directeur général de Baseball Québec, les vérificateurs comptables ont mis à jour un déficit de plus de 400 000 $ pour cet organisme public. Pour le moment on se questionne quant à savoir s’il s’agit d’une fraude ou plutôt de maladresses administratives.

19 mars 1996
Martin Mainville, choix de deuxième ronde des Expos de Montréal au repêchage des joueurs amateurs de 1993, a quitté le camp d’entraînement des Expos à Lantana en Floride, mettant ainsi fin à sa carrière de joueur de baseball.

25 mars 1996
Les Athletics de Rosemont mettent la main sur le joueur d’inter de 21 ans David Bourgoin des Associés de Laval en retour du voltigeur de 18 ans Nicolas Paquette, du lanceur droitier et voltigeur de 17 ans Yannick Robillard et du lanceur gaucher de 19 ans Jethro Supré.

27 mars 1996
Le lanceur québécois Derek Aucoin a été retranché par les Expos de Montréal. L’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJÉ amorcera la saison comme releveur numéro 1 des Lynx d’Ottawa au niveau AAA.

17 avril 1996
Denis Servais, président de Baseball Québec, confirme que son organisme ne déléguera que l’équipe Sélect (18 ans et moins) pour les Championnats canadiens de 1996. L’impasse financière dans laquelle est plongée la Fédération actuellement ne permet pas que d’autres équipes aillent nous représenter.

20 avril 1996
Les Diamants de Québec obtiennent des Alouettes de Charlesbourg les lanceurs Jérôme Martel, Jean-Sébastien Landry, Éric Bédard et la recrue Reggie Laplante. En retour, les Québécois cèdent le joueur d’intérieur Kévin Tremblay, les recrues Victor Parent et Tommy Castegan et le premier choix des Diamants au prochain repêchage.

1er mai 1996
La Ligue de baseball Montréal junior refuse aux Diamants de Québec la permission d’utiliser deux joueurs provenant des provinces maritimes. La direction des Diamants en appelle de la décision de la ligue auprès de Baseball Québec.

Les Diamants de Québec annoncent d’autre part qu’ils ont acquis le voltigeur Dominic Bertrand des Athletics de Rosemont.

1er mai 1996
La Ligue de baseball Montréal junior tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison 1996… et de début des festivités de son 50e anniversaire.

La ligue comptera sur 13 équipes pour la présente saison, deux de moins que la saison dernière puisque les Olympiques de Drummondville ont fusionné avec les Bombardiers de Sherbrooke et que les Monarques de Montréal-Nord ont fait de même avec les Athletics de Rosemont.

Chacune des équipes disputera 48 matchs.

Le président du circuit, Denis Lévesque, sera secondé des personnes suivantes :

• Vice-président Ouest : Marcel Lapierre
• Vice-président Est : Jean-Marc Mercier
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Alain Meunier
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Clément Trottier
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Luc Angers
• Agent de communication : Léon Fortier
• Statisticien : Marcel Rousseau

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Benoît Dufresne
• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot
• Voyageurs de Jonquière : Frédéric Ménachi
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Stéphane Lepage
• Ducs de Longueuil : Stéphane Brabant
• Diamants de Québec : André Lachance
• Royal de Repentigny : Jean-Claude Gingras
• Athletics de Rosemont : Bernard Héneault
• Bombardiers de Sherbrooke : Richard Lacasse
• Bisons de Saint-Eustache : Sylvain Saindon
• Diplomates de Saint-Hubert : Sébastien Grenier
• Aigles de Trois-Rivières : Jean Hamelin

Suite à la conférence de presse, des textes ont été publiés relativement au 50 ans d’existence de la ligue. Pour les lire, cliquez sur les liens ci-dessous :

« Je suis heureux que ma ligue soit encore en bonne santé » — Gérard Thibault

La relève a fait la force des 50 ans de la Ligue de baseball Montréal junior élite

4 mai 1996
Le match d’ouverture a lieu au parc Henri-Casault de Charlesbourg, le domicile des champions des séries éliminatoires de 1995. Les Alouettes de Charlesbourg défont les Diamants de Québec au compte de 6-5 grâce à un retentissant coup de circuit d’un joueur recrue : Tommy Castegan.

5 mai 1996
Le lanceur québécois Danny Prata, qui au Québec évolue pour le Royal de Repentigny, a lancé un match d’un seul coup sûr hier pour son équipe du Seminole State College. Prata se dirigeait allègrement vers un match parfait avant de céder un coup sûr après deux retraits en neuvième manche. Soulignons que Prata n’est pas le seul Québécois à évoluer avec la troupe de Seminole, Marc Fournier (Cardinals de LaSalle) et Steve Wolfe (Aigles de Trois-Rivières) y sont également.

En plus de Prata, Fournier et Wolfe, André Galarneau (Miami-Dade Community College) et Bruno Vaillancourt (Seminole State College) ont également joué dans les collèges américains cet hiver.

13 mai 1996
Baseball Québec rejette l’appel des Diamants de Québec quant à l’éligibilité de deux joueurs provenant des provinces maritimes à évoluer au sein de la ligue élite.

14 mai 1996
Pas moins de 25 recruteurs représentant 17 équipes du baseball majeur se sont déplacés pour voir à l’œuvre les 25 meilleurs espoirs québécois lors d’un camp d’évaluation organisé par le bureau central de recrutement des ligues majeures de baseball. Le lanceur Yan Lachapelle (Cardinals de LaSalle) a brillé, alors qu’Éric Cyr (Athletics de Rosemont), Patrick Deschênes (Alouettes de Charlesbourg), André Galarneau (Associés de Laval) et Carlos Sanchez Cardinals de LaSalle) ont également impressionné.

16 mai 1996
Éric Gagné porte les couleurs du club-école de classe A des Dodgers de Los Angeles à Savannah dans la Ligue South Atlantic. Pour l’heure, il y a cumulé un dossier de 2-3.

17 mai 1996
Les Orioles d’Ahuntsic ont cédé le voltigeur Brando Dituri aux Cardinals de LaSalle. En retour, ils ont acquis les lanceurs Jean-François Guimond, Victor Smichk et Maxime St-Onge.

21 mai 1996
Derek Aucoin est rappelé par les Expos de Montréal et il fait ses débuts dans les grandes ligues en affrontant les Giants de San Francisco. L’athlète de Boisbriand devient ainsi le troisième Québécois, après Claude Raymond et Denis Boucher, à porter les couleurs de la formation montréalaise dans un match des Ligues majeures.

26 mai 1996
Le lanceur gaucher de 27 ans Denis Boucher, qui a subi une intervention chirurgicale à l’épaule l’automne dernier, est à un échelon près d’un retour dans les ligues majeures. Après avoir amorcé sa période de réadaptation dans les filiales des Expos de Montréal ce printemps, Boucher a lancé un premier match avec le club-école de classe AAA des Expos à Ottawa aujourd’hui, œuvrant durant six manches ne permettant qu’un seul point sur trois coups sûrs.

27 mai 1996
Après deux sorties avec les Expos de Montréal, dont une de deux manches au cours desquelles il a blanchi les Dodgers de Los Angeles, Derek Aucoin a été retourné à son équipe de classe AAA des Expos à Ottawa.

29 mai 1996
Yan Lachapelle, des Cardinals de LaSalle, inscrit son nom une autre fois dans le livre des records de la ligue, alors qu’il réussit 19 retraits au bâton lors dune défaite de son équipe aux mains des Diplomates de Saint-Hubert. Il égale une marque qui depuis 1992 était celle d’Alexandre Messier des Ducs de Longueuil.

1er juin 1996
Benoît Bousquet des Diplomates de Saint-Hubert et Philippe Martin des Aigles de Trois-Rivières ont été élus respectivement joueur offensif et meilleur lanceur du mois de mai au sein de la Ligue de baseball Montréal junior.

4 juin 1996
Les Blue Jays de Toronto font de Yan Lachapelle des Cardinals de LaSalle leur choix de troisième ronde lors du repêchage des joueurs amateurs. Les Expos, quant à eux, ont repêché Éric Cyr des Athletics de Rosemont, alors que les Brewers de Milwaukee ont repêché Dany Prata du Royal de Repentigny et Michel Dubreuil des Athletics de Rosemont.

7 juin 1996
Yan Lachapelle accepte l’offre qui lui a été présentée par les Blue Jays de Toronto.

8 juin 1996
Un vote décisif des gouverneurs de la ligue fait en sorte qu’à compter de 1997, chaque équipe pourra aligner un maximum de deux joueurs de 22 ans. Suite à ce vote, Denis Lévesque démissionne de son poste de président de la Ligue de baseball Montréal junior. Le vice-président Marcel Lapierre assurera l’intérim.

9 juin 1996
François Boutin des Bisons de Saint-Eustache lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 1-0 des siens face au Royal de Repentigny. Tout ce qu’a cédé Boutin au cours de la rencontre a été deux buts sur balles.

12 juin 1996
Clément Trottier, président des Aigles de Trois-Rivières depuis 10 ans, accède à la présidence de la Ligue.

14 juin 1996
Deux baseballeurs québécois participent actuellement à la Coupe d’Europe de baseball. Il s’agit de Joey Alvin Huard et de Christian Chénard, deux anciens des Diamants de Québec.

15 juin 1996
Patrice Plante des Diamants de Québec lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 1-0 des siens face aux Bisons de Saint-Eustache. Plante n’a fait face qu’au minimum de frappeurs malgré qu’il ait accordé deux buts sur balles, ses coéquipiers ayant réussi un retrait en tentative de vol et un double jeu.

18 juin 1996
Décès de Gerry Paquette qui fut gérant général des Alouettes d’Immaculée-Conception au cours des saisons 1975 et 1976.

27 juin 1996
La Ligue de baseball Montréal junior élite annonce qu’elle présentera son match des étoiles au Stade municipal de Québec le 13 juillet prochain. Les Étoiles de la LBMJÉ affronteront pour l’occasion une équipe du collège américain Schenectady dans la région de New York.

1er juillet 1996
Le lanceur Phillip Devey et son coéquipier Pierre-Luc Laforest des Bisons de Saint-Eustache ont été choisis lanceur et joueur offensif par excellence pour le mois de juin au sein de la Ligue de baseball Montréal junior.

5 juillet 1996
Les Aigles de Trois-Rivières, dans le but de relancer leur formation, ont effectué un changement d’entraîneur. David Gervais, un jeune de 22 ans devient le nouveau pilote de la formation trifluvienne. Il remplace Jean Hamelin dans ce poste. La nomination a été communiquée aux médias par le gérant général de la formation trifluvienne, Louis Benoît.

9 juillet 1996
· Les Athlétiques de Rosemont ont échangé le lanceur gaucher Benoît Paulhus aux Cardinals de LaSalle en retour de considérations futures. Ils ont également échangé le lanceur droitier Marc-André Lavoie aux Bisons de Saint-Eustache en retour d’une somme d’argent.

· Pour leur part, les Diamants de Québec ont cédé Dominic Bertrand, qu’ils avaient acquis un peu plus tôt cette saison, au Royal de Repentigny en retour de considérations futures.

10 juillet 1996
L’équipe du Québec des joueurs de 18 ans et moins est en route pour Waterloo en Ontario afin de participer au championnat canadien select. Stéphane Lepage des Associés de Laval dirige la formation et il est secondé par Stéphane Brabant des Ducs de Longueuil et par Martin Pouliot des Alouettes de Charlesbourg. Jean-Marc Mercier agit à titre de chef de mission.

11 juillet 1996
Au premier jour du Championnat canadien de baseball sélect disputé à Waterloo en Ontario, le Québec a remporté deux victoires. Dans un gain de 10-0 face aux troupiers du Manitoba, Martin Galipeau (Associé de Laval) a remporté la victoire venant en relève à Patrick Deschênes (Alouettes de Charlesbourg). Jacques Vienneau (Diplomates de Saint-Hubert) a cogné un circuit dans cet affrontement. Puis, le Québec a signé un gain de 11-1 face à l’équipe hôtesse de Waterloo. Dany Prata (Royal de Repentigny) a remporté la victoire, tandis que Pierre-Luc Laforest (Bisons de Saint-Eustache) y allait de quatre coups sûrs, deux triples et deux simples.

12 juillet 1996
Le Québec a remporté une troisième victoire en autant de matchs au Championnat canadien sélect disputé à Waterloo en Ontario. Les nôtres l’ont emporté au compte de 12-2 sur les représentants de l’île du Prince Édouard. Guy Roy (Alouettes de Charlesbourg) a remporté la victoire, tandis que Pierre-Luc Laforest (Bisons de Saint-Eustache) se signalait encore en attaque, y allant de deux doubles.

13 juillet 1996
· La nomination de Clément Trottier au poste de président de la ligue a été ratifiée par les membres du Conseil d’administration de la LBMJÉ. De plus, ceux-ci ont élu Denis Lafleur à titre de directeur représentant des équipes.

· Lors du match des Étoiles de la ligue disputé au stade Municipal de Québec, les représentants de la Ligue de baseball Montréal junior ont défait les Blue Jays de Schenectady 5-4 devant une foule de 1 305 spectateurs.

. À Waterloo en Ontario, au championnat canadien de baseball sélect, l’équipe du Québec a gagné 3-1 face à Terre-Neuve, une victoire signée Éric Cyr (Athletics de Rosemont), avant de s’incliner au compte de 7-3 devant les représentants de la Colombie-Britannique. Avec un dossier de 4-1, la troupe québécoise accède à la demi-finale.

14 juillet 1996
Après avoir encaissé un revers de 3-2 devant la Saskatchewan en demi-finale du Championnat canadien select tenu à Waterloo en Ontario, l’équipe du Québec des joueurs de 18 ans et moins est revenue en force et a remporté la médaille de bronze de la compétition, défaisant l’Ontario au compte de 11-0. Dans la victoire, Dany Prata a limité ses rivaux à cinq petits coups sûrs, tandis qu’Olivier Lépine a produit deux points.

15 juillet 1996
Baseball Canada a dévoilé l’identité des 30 joueurs qui sont invités au camp de l’équipe nationale junior… et huit Québécois sont du groupe : Olivier Lépine et Patrick Deschênes (Alouettes de Charlesbourg), Steve Green (Ducs de Longueuil), Dany Prata (Royal de Repentigny), Pierre-Luc Laforest (Bisons de Saint-Eustache), Jacques Vienneau (Diplomates de Saint-Hubert), Éric Cyr et Christian Pezulo (Athletics de Rosemont).

24 juillet 1996
Pas moins de sept baseballeurs québécois ont été sélectionnés au sein du programme de l’équipe nationale junior de Baseball Canada, hier au terme d’un camp d’évaluation tenue à Windsor en Ontario. Les heureux élus sont : Olivier Lépine, Patrick Deschênes, Steve Green, Dany Prata, Pierre-Luc Laforest, Jacques Vienneau et Éric Cyr. Les Québécois et leurs coéquipiers canadiens partent en tournée américaine jusqu’au 4 août prochain.

1er août 1996
Marlon Doutre et Gordie O’Brien ont été nommés meilleur joueur offensif et meilleur lanceur du mois de juillet au sein de la Ligue de baseball Montréal junior.

2 août 1996
Martin Johnson a lancé un match sans point ni coup sûr, alors que son équipe les Bisons de Saint-Eustache a remporté une victoire de 2-0 face aux Diplomates de Saint-Hubert. Avec cette victoire les Bisons s’assurent du championnat de saison régulière, le premier de leur histoire au sein de la Ligue de baseball Montréal junior. Johnson a affronté 22 frappeurs soit un de plus que le minimum, il a accordé un but sur balles et retiré 10 frappeurs sur des prises.

16 août 1996
Début des séries dans la Ligue de baseball Montréal junior. Les champions du calendrier régulier, les Bisons de Saint-Eustache affrontent les Diplomates de Saint-Hubert. Les Cardinals de LaSalle se mesurent au Royal de Repentigny. Les Ducs de Longueuil et les Voyageurs de Jonquière seront adversaires dans une série qui exigera beaucoup de déplacements et finalement les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières feront les frais de l’autre série des quarts de finale.

26 août 1996
. Les Bisons de Saint-Eustache, les Cardinals de LaSalle, les Alouettes de Charlesbourg et les Ducs de Longueuil atteignent la ronde demi-finale. Les Bisons affronteront les Ducs tandis que les Alouettes et les Cardinals seront adversaires dans l’autre demi-finale.

. Dès l’élimination du Royal de Repentigny, les Diamants de Québec ont annoncé que le lanceur repentignois Bruno Vaillancourt était la considération future qu’ils ont acquise dans l’échange de Dominic Bertrand en juillet dernier.

5 septembre 1996
. Démission du président des Diamants de Québec, monsieur Pierre Bouchard.

. Les Alouettes de Charlesbourg accèdent à la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior alors qu’ils ont défait au compte de 6-5 les Cardinals de LaSalle lors de la sixième rencontre de la série demi-finale. Ils seront opposés aux Bisons de Saint-Eustache qui eux ont défait les Ducs de Longueuil en quatre rencontres consécutives.

12 septembre 1996
Francis Mimeault est nommé président par intérim des Diamants de Québec.

13 septembre 1996
Après seulement une saison comme entraîneur-chef des Diamants de Québec, André Lachance quitte la formation de la Ligue de baseball Montréal junior pour accepter le poste de directeur technique au sein de Baseball Québec.

14 septembre 1996
Les joueurs et entraîneurs de l’édition de 1966 des Saints de Saint-Barnabé de la LBMJ se sont retrouvés au Stade olympique pour une soirée retrouvailles! Sur les lieux, Raymond Martineau, Pierre Tapin, Michel Latour, Fernand L’Hostie, Normand Martineau, Rolland Chaumont, Donald Parachuk, Robert Chénier, Gilles Wiscam, Jimmy St-Germain, Ronnie St-Germain, Robert Bélanger, Jules Vaillancourt et Russ Creighton étaient tous présents pour l’occasion.

20 septembre 1996
. Les Alouettes de Charlesbourg sont champions des séries éliminatoires de la LBMJÉ… pour une deuxième saison d’affilée. Ce soir, ils ont défait les Bisons de Saint-Eustache 8-3 mettant ainsi fin à la série finale avec un dossier de quatre gains contre un seul revers.

. Patrick Deschênes qui a conservé un dossier de 5-1 et une moyenne de points mérités de 1,00 durant les séries a été élu « Joueur le plus utile des séries éliminatoires.

1er octobre 1996
Gaston Couture est nommé directeur-gérant des Diamants de Québec.

9 octobre 1996
L’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada en août 1997 sera dirigée par Sylvain Saindon qui sera secondé de Martin Pouliot et de Ian Jordan a annoncé le directeur technique de Baseball Québec André Lachance. Rappelons que Saindon avait ramené la médaille d’or lors des derniers Jeux en 1993.

Le 13 octobre 1996
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile lors de son Gala Méritas de fin de saison l’identité des différents honneurs de la saison 1996.

• Joueur de l’année : Pierre-Luc Laforest, Bisons de Saint-Eustache.
• Champion frappeur : Pierre-Luc Laforest, Bisons de Saint-Eustache.
• Lanceur de l’année : Philip Devey, Bisons de Saint-Eustache.
• Releveur de l’année : Martin Lafrenière, Bisons de Saint-Eustache.
• Recrue de l’année : Ntema Ndungidi, Athletics de Rosemont.
• Lanceur recrue de l’année : Gordon O’Brien, Cardinals de LaSalle.
• Joueur des séries : Patrick Deschênes, Alouettes de Charlesbourg.
• Entraîneur de l’année : Sylvain Saindon, Bisons de Saint-Eustache.
• Arbitre de l’année : Jean-François Pruneau.
• Marqueur de l’année : Lucie Brousseau.

La ligue a également profité de son brunch méritas pour remettre quatre bourses d’études de 300 $ chacune. Les bénéficiaires de ces bourses pour 1996 sont Pascal Dostaler des Associés de Laval, Marc Gervais des Ducs de Longueuil, Richard Drouin des Bombardiers de Sherbrooke et Philippe Martin des Aigles de Trois-Rivières.

Voici d'ailleurs quelques photos du Gala méritas 1996...

Gordon O'Brien et le juge Mayrand.

Photo ci-dessus : Gordon O’Brien, des Cardinals de LaSalle, reçoit le trophée du lanceur ayant mérité le plus de victoires au cours de la saison 1996, soit 13. Un des nombreux ex-présidents de la ligue présents à cette soirée, monsieur le juge Yves Mayrand, lui remet son trophée. Maître Mayrand a été président de la ligue de 1967 à 1971.

Denis Lévesque son épouse et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Un autre ex-président (1991-1995), tout récent celui-ci, monsieur Denis Lévesque, a été honoré au cours de cette soirée. On le voit ici accompagné de son épouse Josée Galarneau, recevant un superbe manteau en cuir à l’effigie de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Monsieur Clément Trottier, celui qui a succédé à Denis à la présidence de la ligue lui remet le manteau.

Martin Lafrenière et Alfred Spada.

Photo ci-dessus : Martin Lafrenière, des Bisons de Saint-Eustache, reçoit une plaque souvenir commémorant le record qu’il a établi au cours de la saison 1996, soit 11 victoires protégées à titre de lanceur de relève. Monsieur Alfred Spada qui a été président du circuit élite en 1965 et 1966 lui remet son souvenir.

Lucie Brousseau et Luc Angers.

Photo ci-dessus : Lucie Brousseau, a été nommée marqueuse de l’année. Elle accepte ici un souvenir des mains de Luc Angers, responsable du groupe des marqueurs de la ligue.

Jean-Marc Mercier et Mario Morissette.

Photo ci-dessus : Mario Morisette, journaliste du « Journal de Québec » affecté aux activités de la ligue, reçoit un souvenir des mains de Jean-Marc Mercier, vice-président de la LBMJÉ.

Ntma Ndungidi et Euclide Laliberté.

Photo ci-dessus : Ntma Ndungidi reçoit le trophée de la recrue de l’année des mains de monsieur Euclide Laliberté, qui fut président de la ligue de 1972 à 1974.

Sylvain Saindon et Denis Lévesque.

Photo ci-dessus : Sylvain Saindon, entraîneur-chef des Bisons de Saint-Eustache, reçoit le trophée de l’entraîneur de l’année des mains de Denis Lévesque.

Martin Lafrenière et Ron Piché.

Photo ci-dessus : Ron Piché, des Expos de Montréal, remet à Martin Lafrenière, des Bisons de Saint-Eustache, le trophée du meilleur releveur de la ligue. 

Patrick Deschênes et Richard Bélec.

Photo ci-dessus : Richard Bélec, qui a présidé les destinées du circuit montréalais au cours de la période de 1976 à 1990, remet à Patrick Deschesne le trophée du joueur par excellence des séries éliminatoires.

Madame Devey et Denis Servais.

Photo ci-dessus : Denis Servais, président de Baseball Québec remet le trophée du lanceur de l’année à la mère de Philip Devey des Bisons de Saint-Eustache.

Clément Trottier et les récipiendaires des bourses d'études 1996!

Photo ci-dessus : Clément Trottier, le président actuel de la Ligue de baseball Montréal junior élite, remet des bourses d’études à quatre athlètes méritants du circuit : Pascal Dostaler des Associés de Laval, Marc Gervais des Ducs de Longueuil, Richard Drouin des Bombardiers de Sherbrooke et Philippe Martin des Aigles de Trois-Rivières.

19 octobre 1996
Les Diamants de Québec ont un nouvel entraîneur-chef, Sylvain Saindon, bonhomme d’expérience dans la Ligue de baseball Montréal junior Élite. Il s’amène dans la Vieille Capitale avec la mission de faire de la jeune troupe locale une équipe à la fois divertissante et compétitive.

Suite à cette décision, Gaston Couture, qui était le nouveau directeur gérant des Diamants, démissionne 19 jours seulement après sa nomination. Celui-ci était plutôt en faveur de l’embauche d’Éric Lajoie à titre entraîneur-chef de son équipe.

8 novembre 1996
Raymond Demers a été honoré hier lors d’un “bien cuit” pour souligner ses 20 ans de service à titre de directeur général de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Pour l’occasion, Richard Bélec, Michel Bergeron, Rodger Brulotte, Robert Demers et Jean-Pierre Racette ont, tour à tour, pris le micro pour parler de “monsieur Demers”.

9 novembre 1996
Lors de l’assemblée générale de la Ligue, Michel Caron a été élu vice-président marketing et communications. Il succède ainsi à Jean-Marc Mercier qui occupait un des deux postes de vice-président et qui n’a pas sollicité un autre mandat.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant