20
Oct/17
0

La saison 1988 dans la Ligue Montréal junior élite, les Ducs de Longueuil… en saison et en séries!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Ducs de Longueuil 1988

Photo ci-dessus : La photo officielle des Ducs de Longueuil 1988!

Dans l’ordre habituel, rangée du haut : Martin Lefebvre receveur, Richard Ayotte joueur d’utilité, Pascal Boulianne 3e but, Stéphane Grant lanceur, Jocelyn Hébert lanceur, Jean-Robert Côté 1er but et lanceur, Yves Tessier voltigeur de centre, Alain Boulianne arrêt-court, Stéphane Brabant lanceur, Raymond Piette releveur de fin de match, Robert Jones voltigeur de gauche, Jean-François Lévis 2e but,

Rangée du bas : Martin Kennedy préposé au bâton, Martin Tessier voltigeur, Steven Pothier instructeur au 1er but, Stéphane Chapelaine voltigeur de droite, Sylvain Saindon instructeur-chef, Pierre Pelletier joueur d’utilité, Alex Agostino instructeur au 3e but, Sébastien Baril joueur d’utilité, Alain Brissette instructeur des lanceurs. Le lanceur Martin Guilban était absent lors de la prise de la photo. (Merci à Jean-François Lévis pour la photo et l’identification des joueurs.)

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le troisième texte de cette série, j’ai opté pour la saison 1988… une campagne où les Ducs de Longueuil ont remporté les championnats de la saison régulière et des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior. Toutefois, ce sont Les Patriotes de Sainte-Foy, champions de la saison régulière et des séries éliminatoires de la ligue de baseball junior majeur du Québec, qui ont gagné la "Petite série mondiale" aux dépens des Ducs de Longueuil... au Stade olympique.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 20 octobre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

La saison 1992 dans la Ligue de baseball Montréal junior, celle des Associés de Laval!

Saison 1999… une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

La saison 1988 dans la Ligue Montréal junior élite, les Ducs de Longueuil du début à la fin!

28 février 1988
Les Associés de Laval annoncent qu’ils ont convaincu Jean-Paul Carrière de revenir à la barre de leur équipe. Rappelons que Carrière a fait un travail colossal avec les Aigles (devenus, en fusionnant avec le Concorde, les Associés), à l’époque où les Marc Gélinas et Claude Dupuis étaient les joueurs-clés de la formation. Carrière succède à Pierre Bélanger qui, après avoir mené les siens à tous les honneurs en 1987, a décidé de ne pas revenir en 1988.

30 mars 1988
La Ligue de baseball Montréal junior élite accueille une nouvelle équipe en 1988, les Diplomates de Saint-Hubert, une formation qui évoluait au sien de la Ligue de baseball junior majeure du Québec au cours des cinq dernières années. Ils remplacent les Optimistes de Saint-Jérôme qui ne sont pas de retour. En 1987, dans le circuit québécois, les Diplomates ont conservé une fiche de 20 victoires contre 21 défaites.

Outre l’arrivée des Diplomates, trois équipes de la ligue ont changé de nom, soit les Athlétiques du Plateau Mont-Royal, les Cardinals de LaSalle et des Indiens de Rosemont qui, l’an dernier, étaient respectivement les Alouettes de l’immaculée-Conception, les Blue Jays de LaSalle et les Épervicrs de Rosemont.

2 mai 1988
La Ligue de baseball Montréal junior élite, avec en tête son président Richard Bélec, fait part aux médias des grandes lignes de la saison à venir, la 42e de son histoire.

Les membres du comité exécutif de la ligue pour 1988 sont :


• Le président de la ligue : Richard Bélec ;

• Le vice-président : Rodger Brulotte ;

• Le secrétaire : Roger Pépin ;

• Le trésorier : Laurent Boulanger ;

• Le directeur-gérant : Raymond Demers ;

• Le représentant des équipes : Jean Hébert ;

• La secrétaire d’assemblée : Louise Martin.

De plus, les responsables de dossier appuieront le comité exécutif :


• Responsable des arbitres : Marc Fortier

• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon

• Relationniste et publiciste : Mario Prata

• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron

• Statisticienne : Lorraine Racette

Les 10 équipes de la ligue Montréal junior disputeront un calendrier de 45 matchs au cours de la saison 1988.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :


• Orioles d’Ahuntsic : Bernard Héneault

• Cardinals de LaSalle : Charles Poxon

• Associés de Laval : Jean-Paul Carrière

• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon

• Monarques de Montréal-Nord : Marc Germain

• Athlétiques du Plateau Mont-Royal : André Fortin

• Indiens de Rosemont : André Robillard

• Bisons de Saint-Eustache : Jean-Luc Boucher

• Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré

• Leafs de Verdun : Jean Lagacé

5 mai 1988
Denis Boucher est de la rotation des lanceurs partants des Jays de Myrtle Beach, le club-école des Torontois en classe A. En six départs depuis le début de la saison, l’ex-Ianceur des Jays de LaSalle a compilé un dossier de trois victoires contre une seule défaite.

7 mai 1988
Début de la saison dans la Ligue de baseball junior majeure du Québec qui pour 1988 est composée de sept équipes qui disputent un calendrier de 42 matchs chacune. Les sept formations évoluent dans une seule division :


• Alouettes de Charlesbourg

• Voyageurs de Jonquière

• Ambassadeurs de la Rive-Sud

• Patriotes de Sainte-Foy

• Cascades de Shawinigan

• Athlétiques de Sherbrooke

• Aigles de Trois-Rivières

Lors du match d'ouverture, les Patriotes de Sainte-Foy ont pris une douce revanche sur les Voyageurs de Jonquière, champions des séries 1987, l'emportant au compte de... 21-0. À lui seul, Stéphane Bédard a produit sept points, y allant de trois coups sûrs dont un circuit.

8 mai 1988
Le match d’ouverture de la saison 1988 a lieu au parc Montmorency de Laval, le terrain des champions de la saison 1987. Pour l’occasion, les Associés reçoivent la visite des finalistes de l’an dernier, les Indiens de Rosemont. Ces derniers ont pris leur revanche, l’emportant au compte de 4-2. Le lanceur droitier Stéphane Desormeaux a remporté la victoire, œuvrant tout le match, alors que Pascal Raymond a encaissé la défaite.

21 mai 1988
Richard Bélec, le président du circuit élite montréalais, est réélu… à la tête de Baseball Québec pour un cinquième mandat. Jean-Guy Racine et Marcel Rousseau ont été réélus chacun pour un sixième mandat aux postes respectifs de trésorier provincial et de vice-président administratif.

3 juin 1988
Le receveur des Associés de Laval, Guy Caissy, a été élu le joueur du mois de mai dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Caissy à affiché une impressionnante moyenne au bâton de 0,531 durant le mois de Marie avec six circuits et 10 points produits. Avec Jean-Marc Lecavalier, des Leafs de Verdun, Caissy est le meilleur receveur de la LBMJ depuis quelques années.

4 juin 1988
Richard Moisan des Ducs de Longueuil lance un match sans point ni coup sûr, alors que les Ducs défont les Bisons de Saint-Eustache au compte de 7-0.

6 juin 1988

• Les Expos ont annoncé la nomination de René Marchand à titre de recruteur et adjoint administratif. Marchand, 28 ans, a évolué pendant cinq saisons dans les club-écoles des Expos au poste de premier-but (1980-1984). Au terme de sa carrière en 1984, il est devenu instructeur-chef des Aigles de Trois-Rivières de la ligue junior majeure du Québec, poste qu’il a occupé jusqu’en 1986.


• Marc Griffin, un jeune voltigeur de centre de Sainte-Foy, qui a été l’invité des Blue jays plus tôt cette semaine, était de passage au Stade olympique cet après-midi, pour démontrer ses talents aux dirigeants des Expos.

Les partisans des Expos ont toujours rêvé de voir un gars de chez eux porter les couleurs de l’équipe montréalaise. Mais, cette joie leur a été refusée depuis le départ de Claude Raymond. Il y a bien eu quelques espoirs, les Denis McSween, Michel Dostaler, Claude Brodeur, Michel Dion et autres n’ont jamais passé le cap du baseball AA.

11 juin 1988
Une trentaine de joueurs, dont onze de la ligue de baseball Montréal junior, ont rendez-vous au parc Paul-Pratte de Longueuil pour le premier pré-camp d’entraînement de l’équipe nationale du Canada en vue de former l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques d’été, à Séoul, en Corée du Sud, au mois de septembre.

Des onze joueurs invités de la LBMJ, les Ducs, de Longueuil et les Associés de Laval sont les mieux représentés avec trois joueurs chacun. Le lanceur Richard Moisan, le joueur de premier but Jean-Robert Côté et le voltigeur Yves Tessier sont ceux des Ducs. Le trio des Associés est composé du lanceur Pascal Raymond, du receveur Guy Caissy et du voltigeur Lorris Mazzocca.

L’artilleur Martin Roy, l’inter Martin Beauchamp, tous deux des Orioles d’Ahuntsic, le receveur des Leafs de Verdun Jean-Marc Lecavalier, le lanceur des Diplomates de Saint-Hubert David Paré, et enfin le lanceur des Bisons de Saint-Eustache Robert Roy sont les autres représentants de la LBMJÉ.

Le précamp de l’équipe Youth (17 ans et moins) a également lieu au parc Paul-Pratte. Des 43 joueurs invités, 27 proviennent de la LBMJ. Ceux qui auront la meilleure chance de se tailler un poste avec l’équipe qui participera aux championnats mondiaux de baseball en Australie sont Jason Wendt, un lanceur des Leafs de. Verdun, Tony Marabella, inter des Monarques de Montréal-Nord qui vient à peine d’avoir 15 ans, et les frères Alain et Pascal Boulianne, qui forment la combinaison inter et deuxième but avec les Associés de Laval.

15 juin 1988
Deux Québécois continuent d’impressionner dans les équipes-écoles des ligues majeures de baseball. Il s’agit de Luc Bérubé, avec les Yankees de Fort Lauderdale, et Denis Boucher, avec les Blue Jays de Myrtle Beach. Bérubé cogne comme un déchaîné depuis qu’il joue le rôle de frappeur désigné des Yankees dans la classe A. L’athlète de 20 ans de Sainte-Foy est le meilleur frappeur de son équipe avec une moyenne de ,319 (38 coups sûrs en 119 apparitions). Bérubé a aussi 12 doubles et 2 circuits. Quant à Boucher, un lanceur que les Expos ont regardé passer, il est l’artilleur-vedette de son club avec une fiche de 7-1, une moyenne de points mérités à 2,21 et à 70 retraits au bâton.

16 juin 1988
Tony Marabella a été élu le joueur du mois de mai chez les Monarques de Montréal-Nord. Marc Germain, le gérant des Monarques, dit de Tony Marabella « qu’il est le joueur de 15 ans le plus talentueux que j’ai vu sur un losange de baseball au Québec. » Marabella réussit bien comme lanceur, comme l’atteste sa moyenne de points mérités de 2,80. Il fait aussi des ravages au bâton avec sa moyenne de, 375.

Richard Émond et Tony Marabella

Photo ci-dessus : D’ailleurs, au terme de la saison, le jeune prodige des Monarques de Montréal-Nord, Tony Marabella, sera honoré à titre de recrue de l’année. Celui qui a maintenu une moyenne de .404 frappant 10 circuits et produisant 29 points a reçu son souvenir des mains de Richard Émond de Baseball Québec.

30 juin 1988
Les Athlétiques du Plateau Mont-Royal ont remercié leur responsable des relations publiques… Léon Fortier. Les Indiens de Rosemont, du propriétaire Richard Lavallée, ont décidé d’embaucher Fortier après son départ du Plateau Mont-Royal.

5 juillet 1988
Quatre Québécois, dont trois de la région de Québec, sont au nombre des 35 Canadiens invités au camp d’entraînement de l’équipe nationale de baseball, en vue des Jeux de Séoul, où le baseball sera un sport de démonstration. Il s’agit du lanceur Pierre Sylvain, de Charlesbourg, des joueurs d’intérieur Raymond Létourneau, de Montmagny, et de Marc Griffin, de Sainte-Foy, ainsi que du voltigeur Loris Mazocca, de Laval. Le camp d’entraînement de la formation nationale commencera le 29 juillet à Waterloo, en Ontario.

8 juillet 1988
Tony Marabella, lanceur et joueur d’intérieur des Monarques de Montréal-Nord de la ligue Montréal junior, vivra une première belle expérience lors de la visite des Mets de New York à la mi-juillet. Le plus jeune joueur du circuit (il vient d’avoir 15 ans) a été invité à prendre part à la séance au bâton aux côtés des Darryl Strawberry, Gary Carter, Dwight Gooden et cie, le dimanche 17 septembre.

9 juillet 1988
Le match des étoiles des ligues de baseball junior majeur du Québec et Montréal junior a eu lieu aujourd’hui au parc Paul-Pratte de Longueuil, alors que les étoiles de la LBMJÉ ont remporté la victoire au compte de 6-2. Pour les Montréalais, il s’agissait qu’une quatrième victoire en autant de rencontres pour l’obtention de la Coupe Alain Lesage.

Les gérants Bernard Héneault (Ahuntsic), Sylvain Saindon (Longueuil) et Jean-Paul Carrière (Laval) étaient les entraîneurs de la formation de la LBMJ, tandis que les joueurs sélectionnés étaient :

receveurs : Guy Caissy (Laval), Martin Lefebvre (Longueuil);
joueurs d’intérieur : Jean-Robert Côté (Longueuil), Sylvain Métivier (Plateau Mont-Royal), Jean-François Lévis (Plateau Mont-Royal), Alain Boulianne (Longueuil), Michel Carie (Rosemont), Martin Beauchamp (Ahuntsic), Stavros Koulicris (LaSalle);
voltigeurs : Gérard Charles jr (Plateau Mont-Royal), Yves Tessier (Longueuil), Stéphane Chapdeleine (Longueuil). Pierre Cliche (Saint-Hubert), Jean-Marc Lecavalier (Verdun), Alain Portier (Montréal-Nord), Robert Perron (Saint-Eustache);
lanceurs : Michel Lamarche (Saint-Hubert), Serge Beck (Ahuntsic), Pascal Raymond (Laval) et Richard Moisan (Longueuil).

Avant le début de la classique, le joueur de deuxième but du Plateau Mont-Royal, Jean-François Lévis a été échangé aux Ducs de Longueuil. Même si son nouvel entraîneur-chef Sylvain Saindon lui a offert de porter les couleurs des Ducs pour le match des étoiles, Jean-François a préféré porter pour une dernière fois les couleurs de la formation du Plateau!

10 juillet 1988
Douze joueurs de la Ligue de Baseball Montréal Junior Élite sont sélectionnés au sein de l’équipe du Québec qui participera à compter du 24 août prochain au championnat canadien junior à Wayburn en Saskatchewan.

Bernard Héneault, des Orioles d’Ahuntsic, dirigera la formation alors que Sylvain Saindon, des Ducs de Longueuil, l’assistera. Les joueurs de la LBMJÉ sélectionnés sont :

Guy Caissy, Pascal Raymond et Robin Roy des Associés de Laval
Sylvain Paulhus et Michel Carle des Indiens de Rosemont
Jean-Robert Côté et Yves Tessier des Ducs de Longueuil
Martin Beauchamp et Martin Roy des Orioles d’Ahuntsic
Gérald Chasles et Richard Moisan des A's du Plateau Mont-Royal
Michel Lamarche des Diplomates de Saint-Hubert.

Roger Pepin et Bernard Héneault

Photo ci-dessus : Bernard Héneault, entraîneur-chef des Orioles d’Ahuntsic, a conduit l’équipe du Québec à la médaille d’argent lors du championnat canadien junior. Lors du gala de fin de saison, le secrétaire de la Ligue, Roger Pépin, lui remet un souvenir.

17 juillet 1988
Au stade olympique, les « Élites juniors du Québec » ont été battus 4-3 lors du match annuel contre les Expos de Jamestown.

Les Élites ont réussi pas moins de onze coups sûrs contre seulement quatre des joueurs de Jamestown de la Ligue des recrues. Mark Griffin, un joueur de 19 ans des Patriotes de Sainte-Foy qui est membre de l’équipe olympique canadienne des Jeux de Séoul, a frappé trois coups sûrs en quatre présences dans le rectangle du frappeur en plus de se rendre une quatrième fois sur les sentiers lorsqu’atteint par un lancer. Griffin, incontestablement l’étoile individuelle du match, a par ailleurs excellé en défensive, réalisant plusieurs beaux catchs.

Le lanceur partant des Élites, Michel Lamarche, des Diplomates de Saint-Hubert, a lancé six fortes manches, n’accordant que deux coups sûrs en six manches aux joueurs de la filiale A des Expos. Pascal Raymond, des Associés de Laval, a été le lanceur perdant pour les Élites.

C’est en 1984 qu’a eu lieu le premier match entre ces deux formations. Depuis une rencontre a été présentée chaque saison. Cet affrontement est devenu un outil très important dans le développement du baseball junior au Québec.

Gilles Vachet et Michel Lamarche

Photo ci-dessus : Lors du gala de fin de saison de la LBMJÉ, le journaliste Gilles Vachet du Journal de Montréal a remis un souvenir de sa saison 1988 à Michel Lamarche lanceur Diplomates de Saint-Hubert.

19 juillet 1988
Les Expos ont décidé hier de ne pas mettre sous contrat Mark Girffin, des Patriotes de Sainte-Foy. Le jeune voltigeur s’est empressé d’accepter une offre des Dodgers de Los Angeles. « On ne pouvait tout simplement pas offrir à Griffin le même boni qu’il a reçu des Dodgers », a expliqué Claude Brochu, le président des Expos.

24 juillet 1988
Baseball Québec dévoile l’identité des joueurs qui composeront l’équipe du Québec qui participera au tournoi « Bison » pour les joueurs de 18 ans et moins. Cette compétition se tiendra à Dartmouth en Nouvelle-Écosse du 24 au 29 août.

De la Ligue Montréal junior élite on note la présence du receveur Martin Lefebvre des Ducs de Longueuil, des frères Alain et Pascal Bouliane également des Ducs, Patrick Boulanger des Associés de Laval et du lanceur Derek Aucoin des Bisons de Saint-Eustache. Richard Émond de Baseball Québec et Yvon Lachance des Athlétiques de Sherbrooke dirigeront cette formation.

7 août 1988
Les Ducs de Longueuil ont clôturé la campagne 1988 en remportant le championnat de la saison régulière de la ligue de baseball Montréal junior élite, et ce, en rééditant un record appartenant à leurs rivaux acharnés de cette année, les Associés de Laval. Les Ducs ont signé leur 35e victoire — dans une saison de 45 matchs — en battant 4-0 les Bisons de Saint-Eustache au parc Paul-Pratte de Longueuil.

Le record appartenait aux Associés de Laval de 1987, eux qui cette saison ont terminé au deuxième rang du classement cumulatif (34-11), un match derrière les Ducs. Les Expos de Ville-Marie sont toutefois les détenteurs originaux de ce record établi pour la première fois en 1973.

Au cours de cette saison, les Ducs ont établi toutes sortes de records d’équipe à l’attaque :

Plus de coups sûrs : 451
Plus de points comptés : 362
Plus de points produits : 314
Meilleure moyenne au bâton : .341
Plus de circuits : 65 (l’ancienne marque appartenait aux Associés de Laval : 54)
Meilleure moyenne de puissance : .551

Deux joueurs des Ducs ont établi des records individuels de la ligue. Le voltigeur de centre Yves Tessier a volé 50 buts (cinq de plus que l’ancienne marque de Serge Taylor des Expos de Ville-Marie, qui remonte à 1974), et le receveur Martin Lefebvre a parcouru 123 buts grâce à sa performance au bâton (ancienne marque 119). Lefebvre a d’ailleurs été nommé joueur le plus utile de la ligue.

Yves Tessier

Photo ci-dessus : Le voltigeur de centre des Ducs de Longueuil, Yves Tessier, a inscrit son nom dans le livre des records en 1988… ne volant rien de moins que 50 buts. Un record qui tient toujours aujourd’hui.

10 août 1988
Début de la série quart de finale 4 de 7 des séries éliminatoires de la LBMJ, alors que les Bisons de Saint-Eustache affronteront les Ducs de Longueuil, les Monarques de Montréal-Nord se coltineront aux Associés de Laval, les Diplomates de Saint-Hubert se mesureront aux Orioles d’Ahuntsic, tandis que les Athlétiques du Plateau Mont-Royal rencontreront les Indiens de Rosemont.

Dans la ligue de baseball junior majeure du Québec, les Alouettes de Charlesbourg affrontent les Patriotes de Sainte-Foy et les Athlétiques de Sherbrooke se mesurent aux Voyageurs de Jonquière dans les deux séries demi-finales.

19 août 1988
Les séries quart de finale sont terminées dans la LBMJÉ : Les Ducs de Longueuil et les Associés de Laval ont remporté leur série respective face aux Bisons de Saint-Eustache et aux Monarques de Montréal-Nord quatre victoires contre une seule défaite. Les Indiens de Rosemont ont balayé les Athlétiques du Plateau Mont-Royal 4-0 et les Diplomates de Saint-Hubert ont vaincu les Orioles d’Ahuntsic 4 à 2.

Les séries demi-finales 4 de 7 entre Saint-Hubert et Longueuil et Rosemont et Laval commencent.

Les séries demi-finales sont terminées dans la ligue de baseball junior majeure du Québec alors que les Athlétiques de Sherbrooke et les Patriotes de Sainte-Foy ont remporté leur série respective. Les deux formations s’affrontent maintenant dans la grande finale.

21 août 1988
Jean-Robert Côté lance un match sans point ni coup sûr lors d’une victoire de 6-0 des Ducs de Longueuil aux dépens des Diplomates de Saint-Hubert dans le quatrième match de la série demi-finale.

23 août 1988
L’équipe nationale canadienne a encaissé un revers de 14-2 aux dépens de l’équipe de Taiwan aux championnats mondiaux de baseball disputé à Florence, en Italie. Dans la défaite, Marc Griffin a claqué un coup de circuit en solitaire comme frappeur suppléant. Le prochain adversaire du Canada sera l’Espagne dans le tournoi à la ronde qui met aux prises 12 équipes.

25 août 1988
L’équipe du Québec, pilotée par Yvon Lachance et Richard Emond, a inscrit une victoire de 9-0 contre la formation des Maritimes à son premier match du Championnat canadien de baseball « Bisons » (19 ans et moins), qui a lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Pendant ce temps, à Florence en Italie, le Canada a inscrit une victoire de 17-1 face à l’Espagne au championnat mondial de baseball amateur.

26 août 1988
À Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Louis Lachance des Athlétiques de Sherbrooke a conduit l’équipe du Québec à une victoire de 4-2 sur les représentants de l’Ontario, dans le cadre du championnat canadien de baseball « Bisons » (19 ans et moins). Le match a été disputé dans des conditions difficiles, sous un épais brouillard qui a permis à quelques balles de tomber en lieu sûr.

28 août 1988
L’équipe « Bisons » du Québec a encaissé un revers de 4-2 aux mains de la troupe de la Colombie-Britannique, échappant du coup la médaille d’or de cette compétition disputée à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. La troupe dirigée par Yvon Lachance et Richard Émond revient donc à la maison avec la médaille d’argent.

À Wayburn en Saskatchewan, l’équipe du Québec a également remporté la médaille d’argent, s’inclinant au compte de 8-1 en finale du championnat canadien de baseball junior, également devant les Britanno-Colombiens. Pour l’équipe dirigée par Bernard Héneault des Orioles d’Ahuntsic, il s’agissait de leur première défaite de la compétition.

30 août 1988
Ça y est, les deux premières équipes au classement de la saison 1988 dans la Ligue de baseball Montréal junior vont s’affronter dans la grande finale des séries éliminatoires. En effet, les Ducs de Longueuil et les Associés de Laval ont remporté leur série demi-finale respective. Laval a balayé les Indiens de Rosemont en quatre matchs, tandis que Longueuil a eu raison de Saint-Hubert 4 victoires à 2.

Le Canada ne se taillera pas une place en séries éliminatoires au Championnat du monde de baseball amateur qui réunit 12 équipes en Italie. Le Canada termine la compétition avec un dossier de 6-4.

3 septembre 1988
Le lanceur droitier Michel Lamarche des Diplomates de Saint-Hubert a été élu joueur du mois d’août dans la ligue de baseball Montréal junior. Lamarche, 21 ans, a présenté une fiche de 4 victoires contre une seule défaite, avec une éloquente moyenne de points mérités de 1,29.

4 septembre 1988
Les Patriotes de Sainte-Foy sont couronnés champions des séries éliminatoires de la ligue de baseball junior majeure du Québec, alors qu’ils ont vaincu les Athlétiques de Sherbrooke en cinq matchs.

5 septembre 1988
Les Ducs de Longueuil remportent le championnat des séries de fin de saison en défaisant les Associés de Laval en six matchs.

Au terme de la sixième rencontre, le directeur général des Ducs, Réal Lelièvre, a déclaré : « Nous avons connu une saison remarquable, mais nous avons toutefois deux autres victoires à savourer pour être couronnés grands champions de la province. »

En effet, les Ducs affronteront maintenant les Patriotes de Sainte-Foy, champions de la Ligue junior majeure du Québec… pour l’obtention de la coupe Labatt. Les deux premiers matchs de cette série au meilleur de trois seront disputés au Stade olympique.

10 septembre 1988
Les Patriotes de Sainte-Foy, champions de la saison régulière et des séries éliminatoires de la ligue de baseball junior majeur du Québec, ont brillé par leur opportunisme et remporté la coupe Labatt, l’emblème du championnat junior élite québécois, aux dépens des Ducs de Longueuil au Stade olympique. Même privés de leur as Marc Griffin, membre de l’équipe olympique canadienne, les Patriotes l’ont emporté 2-1 et 11-l contre des Ducs.

23 septembre 1988
Dans le tournoi de baseball des Jeux olympiques, le Canada a défait les États-Unis 8-7… mais ce ne fut pas suffisant. Les nôtres terminent la ronde préliminaire avec un dossier de 1 gain contre 2 revers. La formation canadienne termine au 7e rang de la compétition.

30 septembre 1988

• Le premier bout de chemin du lanceur gaucher Denis Boucher vers les ligues majeures s’est fort bien déroulé. L’athlète de 20 ans de Lachine a connu une saison remarquable dans l’organisation des Blue Jays de Toronto, plus précisément avec les Jays de Myrtle Beach de la ligue South Atlantic en classe A. Dossier de 13 victoires contre 12 défaites, moyenne de points mérités de 2,84, 196 manches lancées, 69 retraits au bâton, seulement 63 buts sur balles, la recrue Boucher a été une véritable révélation pour Richie Hebner, le gérant de l’équipe de la Caroline du Sud.


• Derek Aucoin, des Bisons de Saint-Eustache, un lanceur droitier de 6 pieds 8 pouces, est à l’entraînement sur un terrain de l’institut national de baseball de Vancouver depuis plus d’une semaine. Aucoin a notamment été invité par les Expos à lancer sur les lignes de côtés du Stade olympique, au cours des dernières semaines.

20 octobre 1988
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile l’identité des différents honneurs de la saison 1988 :

Champions saison régulière : Ducs de Longueuil

• Champions séries éliminatoires : Ducs de Longueuil

• Champions Petite série mondiale : Patriotes de sainte-Foy

• Champion frappeur : Jean-Robert Côté, Ducs de Longueuil.

• Champion frappeur de circuits : Sylvain Paulhus, Indiens de Rosemont

• Lanceur de l’année : Pascal Raymond, Associés de Laval.

• Recrue de l’année : Tony Marabella, Monarques de Montréal-Nord.

• Joueurs par excellence des séries : Jean-François Lévis, Ducs de Longueuil.

• Entraîneur de l’année : Sylvain Saindon, Ducs de Longueuil.

• Arbitre de l’année : Jean Boisjoly.

• Marqueur de l’année : Luc Angers.

Et voici quelques photos du gala méritas...

Ron Piché et Otis Nixon

Photo ci-dessus : Lors du Gala Méritas de la Ligue de baseball Montréal junior élite, les convives ont eu l’occasion d’entendre deux invités bien spéciaux : Otis Nixon, joueur des Expos de Montréal et Ron Piché, le représentant officiel de la formation de la Ligue nationale de baseball.

Ducs de Longueuil

Photo ci-dessus : Les Ducs de Longueuil, champions de la saison régulière et des séries éliminatoires 1988 ont été honorés, notamment pour leurs prouesses offensives et les nombreux records qu’ils ont inscrits au cours de la saison. Le président de la Ligue, Richard Bélec, pose en compagnie de Louis-Philippe Grenier, président des Ducs, Sylvain Saindon, entraîneur-chef de l’équipe et deux joueurs des Ducs, soit Jocelyn Hébert et Raymond Piette jr.

Marc Fortier et Jean Boisjoly

Photo ci-dessus : Marc Fortier, responsable des arbitres au sein du circuit Bélec, remet un trophée à l’arbitre de l’année, Jean Boisjoly.

André Trahan et Jean-Robert Côté

Photo ci-dessus : Champion frappeur de la saison, avec une moyenne au bâton de .442, Jean-Robert Côté, des Ducs de Longueuil reçoit son trophée des mains d’André Trahan, vice-président de Baseball Québec.

Laurent Boulanger et Pascal Raymond

Photo ci-dessus : Lanceur par excellence de la saison 1988 avec une fiche de 10-3, Pascal Raymond des Associés de Laval reçoit un souvenir de son président avec les Associés, Laurent Boulanger. Monsieur Boulanger est également trésorier de la Ligue.

Alain Brissette, Sylvain Saindon et Alex Agostino

Photo ci-dessus : Sylvain Saindon a mené les Ducs de Longueuil aux plus grands honneurs, et ce, à sa deuxième saison à la barre de l’équipe. Il pose ici avec ses adjoints, à gauche Alain Brissette et à droite Alex Agostino.

Pierre Labelle et Michel Carle

Photo ci-dessus : Pierre Labelle remet ici un souvenir à Michel Carle, lanceur et joueur de 1er but des Indiens de Rosemont.

Jocelyn Hébert et René Marchand

Photo ci-dessus : C’est au tour de René Marchand, représentant des Expos de Montréal, de remettre un souvenir au lanceur des Ducs de Longueuil, Jocelyn Hébert.

Raymond Perron et Jean-François Lévis

Photo ci-dessus : Monsieur Raymond Perron, le sénateur Perron pour ses amis, remet ici le trophée du « Joueur par excellence des séries éliminatoires 1988 » à Jean-François Lévis, joueur de deuxième but des Ducs de Longueuil

Claude Guénette et Michel Lamarche

Photo ci-dessus : Claude Guénette, président du circuit de baseball senior, remet un souvenir à Michel Lamarche, lanceur des Diplomates de Saint-Hubert.

Jean-Guy Racine et Sylvain Paulhus

Photo ci-dessus : C’est au tour de Sylvain Paulhus, le receveur des Indiens de Rosemont, qui a remporté le championnat des frappeurs de circuits dans la LBMJÉ, d’être honoré.

Plusieurs récipiendaires

Photo ci-dessus : Plusieurs récipiendaires d'honneurs réunis pour les besoins de la photo!

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant