6
Oct/17
0

La saison 1992 dans la Ligue de baseball Montréal junior, celle des Associés de Laval!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Associés de Laval 1992

Photo ci-dessus : Évidemment, je ne peux pas nommer toutes les personnes apparaissant sur la photo... mais on y retrouve Laurent Boulanger, Roméo Lecompte, David Bourgoin, Daniel Brodeur, Joel Landry, Patrick Boulanger, Sylvain Saindon et... Léon Fortier!

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends aujourd’hui ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour amorcer cette série, j’ai choisi au hasard de présenter la saison 1992. Même si l’action se déroule il y a 25 ans, c’est fou comme on retrouve des noms connus encore aujourd’hui!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 6 octobre 2017)

Pour lire les textes précédents de cette série, cliquez sur les liens ci-dessus :

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1992 : la saison des Associés de Laval… champions de la saison et des séries!

12 janvier 1992
Les Diplomates de Saint-Hubert sont à la recherche d’un entraîneur-chef. Martin Roy, l’ancien gérant des Orioles d’Ahuntsic, qui avait été nommé à ce poste récemment a remis sa démission, mentionnant qu’il n’avait plus le feu sacré.

15 février 1992
Rémi Desrochers est nommé entraîneur-chef des Monarques de Montréal-Nord. Il remplace Mark Bordeleau qui avait terminé la saison 1991 à la barre de l’équipe. En raison de son nouveau travail, Mark n’était pas disponible pour le poste d’entraîneur pour la saison 1992.

16 février 1992
Pas moins de dix Québécois se préparent activement pour les camps d'entraînements des organisations du baseball majeur. L'un d'eux, Denis Boucher devait se présenter au camp d'entraînement des Ligues majeures des Indians de Cleveland. Malheureusement, pour le moment, il ne peut y être en raison d'un problème de visa!

Les autres participeront aux camps d'entraînement des ligues mineures de leur organisation. Derek Aucoin, Fernando DaSilva, Marc Griffin, Tony Marabella sont avec les Expos, Yves Martineau, Dominic Therrien. Benoît Lavigne et Jason Wendt sont chez les Braves d'Atlanta, tandis que Martin Lavigne est avec les Dodgers.

21 mars 1992
Marc Griffin, qui a été acquis des Dodgers de Los Angeles par les Expos au cours de la saison morte, a eu un avant-goût des ligues majeures, aujourd'hui, lorsque les Expos l'ont rappelé du camp des ligues mineures pour lui faire participer à un match de la Ligue des Pamplemousses contre les Dodgers.

19 mars 1992
Robert Isabelle, dépisteur des Braves d'Atlanta au Québec, est arrivé à West Palm Beach pour voir à l'oeuvre certains de ses protégés. Quatre Québécois — Dominic Therrien, Yves Martineau, Jason Wendt et Benoit Lavigne — font partie de l'organisation des Braves. Ils devraient participer mardi à la rencontre oui opposera un club de recrues des Braves aux membres de l'Académie de baseball du Canada.

3 avril 1992
Marc Griffin s'est mérité un poste régulier de voltigeur de centre avec les Senators de Harrisburg, filiale AA des Expos.

5 avril 1992
Le lanceur gaucher Denis Boucher a lancé deux manches sans accorder de point aux frappeurs des Reds de Cincinnati, mais sa performance n'a pas empêché les Indians de Cleveland de le céder aux Sky Sox de Colorado Springs, de la ligue du Pacifique (AAA). Rappelons que Boucher avait terminé la saison dernière au sein du principal club-école des Indians à Colorado Springs.

12 avril 1992
Les Monarques de Montréal-Nord échangent Martin Boucher au Royal de Repentigny en retour de considérations futures.

8 mai 1992
La Ligue de baseball Montréal junior élite tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison 1992.

Les équipes de la ligue disputeront 48 matchs au cours de la saison 1992, dont 20 chacune contre les équipes de la Ligue de baseball junior majeure du Québec. Les rencontres inter ligue sont donc de retour après une année d’absence.

Le match des étoiles annuel entre les deux ligues juniors du Québec est remplacé par un championnat provincial de baseball junior élite aura lieu au parc Montmorency de Laval, du 23 au 26 juillet 1992. Les équipes d'étoiles des deux circuits s'affronteront dans une série 2-de-3. Cette compétition servira à bâtir l'équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior qui se tiendra à Jonquière à la fin du mois d'août.

Le président de la Ligue, Denis Lévesque sera secondé des personnes suivantes  :

• Vice-président : Marcel Lapierre
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Laurent Boulanger
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Louis-Philippe Grenier
• Responsable des arbitres : Michel DeLuca
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron
• Statisticien : Marcel Rousseau

La ligue, pour la saison 1992, est composée de neuf équipes. Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Denis Vigeant
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Sylvain Saindon
• Ducs de Longueuil : Serge Fournier
• Olympiques de Maisonneuve : Patrice Hébert
• Monarques de Montréal-Nord : Rémi Desrochers
• Royal de Repentigny : Stéphane Chapdelaine
• Bisons de Saint-Eustache : Bernard Héneault
• Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré

Ce même jour, la Ligue de baseball junior majeur du Québec tient elle aussi sa conférence de presse visant à lancer la 20e saison de son histoire.

Pour la saison 1992, le circuit du président Jean Fortin est composé de huit équipes qui disputeront chacune un calendrier de 46 matchs, incluant les matchs interligues.

Les huit formations de la ligue évoluent dans une seule division. Les équipes et leurs entraîneurs sont :

• Alouettes de Charlesbourg : Stéphane Bédard;

• Olympiques de Drummondville : ;

• Voyageurs de Jonquière : ;

• Ambassadeurs de Lévis : Jean-François Côté;

• Patriotes de Sainte-Foy : Éric Lavigne;

• Cascades de Shawinigan : ;

• Athlétiques de Sherbrooke : Richard Lacasse;

• Aigles de Trois-Rivières : .

Lors du match d'ouverture de la saison 1992, les Athlétiques de Sherbrooke, les champions de la dernière saison, ont infligé un revers de 8-4 aux Alouettes de Charlesbourg... eux qui était finalistes des séries éliminatoires de 1991.

9 mai 1992
Joute d’ouverture au parc Riverside de LaSalle alors que le Royal de Repentigny inflige une défaite de 8-5 aux Cardinals de l’endroit.

13 mai 1992
Les Associés de Laval fêtent leur 10e anniversaire au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite. C’est en 1983 que les Aigles de Laval et le Concorde de Laval ont fusionné pour devenir les Associés. Le président des Aigles de Laval à l’époque, Laurent Boulanger, est aujourd’hui encore président des Associés.

26 mai 1992
Vincent Guay, ce joueur des Athlétiques de Sherbrooke qui a été repêché par les Expos de Montréal en 1991, ne recevra pas d’offre de la formation montréalaise, et ce, en raison du fait qu’il doit subir une intervention chirurgicale à l’épaule droite.

27 mai 1992
Patrick Boulanger, des Associés de Laval, lance un match sans point ni coup sûr, alors qui'l a mené les siens à une victoire de 2-0 devant les Diplomates de Saint-Hubert. Boulanger n’a fait face qu’à 23 frappeurs soit deux de plus que le minimum. Il a retiré 8 frappeurs sur des prises.

1er juin 1992
Patrick Boulanger, des Associés de Laval, et Benoît Dufresne, des Orioles d’Ahuntsic, ont été nommés respectivement lanceur par excellence et joueur offensif du mois de mai au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

2 juin 1992
Lors du repêchage des joueurs amateurs, les Expos sélectionnent Vincent Lachance des Alouettes de Charlesbourg. Michel Laplante des Bisons de Saint-Eustache et Patrick Lussier des Cardinals de LaSalle ont tous les deux été repêchés par les Pirates de Pittsburgh.

4 juin 1992
Vincent Lachance s’entend avec les Expos et signe un contrat professionnel avec eux.

10 juin 1992
Patrick Boulanger, qui a lancé un match sans point ni coup sûr le 27 mai dernier, en lance un autre ce soir, alors qu’il mène les Associés de Laval à une victoire de 9-0 sur les Aigles de Trois-Rivières. C’est la première fois dans l’histoire de la LBMJÉ qu’un lanceur réussit deux matchs sans point ni coup sûr consécutifs.

Photo ci-dessus : Deux matchs sans point ni coup sûr... évidemment cela a valu à Patrick Boulanger une plaque souvenir... qu'il a reçu des mains de Rodger Brulotte et de son entraîneur-chef Sylvain Saindon.

13 juin 1992
Bernard Héneault dirigera l’équipe d’étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite lors du championnat provincial de baseball junior élite. Ce championnat aura lieu les 25 et 26 juillet prochain. Héneault a annoncé que Sylvain Saindon des Associés de Laval et Serge Fournier des Ducs de Longueuil le seconderait.

14 juin 1992
• Éric St-Martin des Olympiques de Maisonneuve lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 6-0 des Olympiques sur les Cascades de Shawinigan.

• Martin Lavigne, anciennement des Patriotes de Sainte-Foy, impressionne avec le club-école de classe A des Dodgers de Los Angeles (Bakersfield). D’autre part, Dominic Therrien, qui évoluait pour les Aigles de Trois-Rivières présente une moyenne au bâton de .348 avec la formation de Macon, une filiale A des Braves d’Atlanta.

16 juin 1992
Sylvain Saindon fait part au journaliste Martin Leclerc du Journal de Montréal de sa grande frustration de ne pas avoir été choisi pour le poste d’entraîneur-chef de l’équipe des étoiles de la LBMJÉ, lui dont l’équipe présentait une fiche de 17-1 au moment de la sélection. Ses déclarations lui valent une amende de 100 $. Qui plus est, le gérant des Étoiles, Bernard Héneault, retire l’offre qu’il lui avait faite de devenir son adjoint au sein de cette formation.

17 juin 1992
Le Royal de Repentigny fait l’acquisition des lanceurs Stéphane Lapointe et Stéphane Chagnon et du receveur Michel Long, trois joueurs âgés de 21 ans évoluant pour les Bisons de Saint-Eustache. En retour, le Royal cède aux Bisons le lanceur de 16 ans Giuseppe Marabella, le joueur d’avant champ Jean-François Aquin, et deux autres joueurs d’impact à être nommés au terme de la saison 1992.

De leur côté, les Monarques de Montréal-Nord ont échangé le voltigeur Ernest Perrin aux Diplomates de Saint-Hubert en retour de considérations futures.

22 juin 1992
Incroyable soirée pour Stéphane Chagnon, lanceur du Royal de Repentigny, qui gagne et perd ce soir dans deux parcs différents en même temps.

Il faut savoir que Chagnon faisait partie des Bisons de Saint-Eustache le 25 mai dernier (il est passé depuis au Royal de Repentigny), lorsque le match du 25 mai opposant les Bisons aux Olympiques de Maisonneuve fut interrompu en raison d’un couvre-feu, en neuvième manche. Ce match a été complété aujourd’hui et les Bisons l’ont emporté au compte de 14-8. La victoire a été portée au dossier de Chagnon. Pendant ce temps Chagnon était au monticule à Ahuntsic et il a subi la défaite 6-2 aux dépens des Orioles.

1er juillet 1992
Le lanceur recrue des Associés de Laval, Daniel Mimar, et le receveur Dominic Campeau des Olympiques de Maisonneuve sont honorés à titre respectif de meilleur lanceur du mois de juillet et de joueur offensif par excellence du dernier mois d’activités au sein de la LBMJE.

3 juillet 1992
Le Royal de Repentigny cède le vétéran joueur de premier but Martin Fortier aux Monarques de Montréal-Nord en retour du voltigeur Sistino Colatosti.

4 juillet 1992
Daniel Mimar, lanceur recrue des Associés de Laval, lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de son équipe au compte de 4-0 face aux Ambassadeurs de Lévis.

7 juillet 1992
Baseball Québec a annoncé la composition de son équipe qui participera au championnat canadien sélect (18 ans et moins) à Kamloops, en Colombie-Britannique du 29 juillet au 4 août prochain. Richard Émond sera le responsable de la formation.

De la Ligue de baseball Montréal junior élite, les participants sont : Vincent Cusson, Marc Fournier, Joey Arcoraci, et James Mansell des Cardinals de LaSalle, Martin Mainville, Jean-Sébastien Roch et Martin Constantineau des Orioles d’Ahuntsic, Benoît Eudes, Frédéric Neveu et David Bourgoin des Associés de Laval, Bruno Vaillancourt du Royal de Repentigny, Gilles Puget des Bisons de Saint-Eustache.

De la Ligue de baseball junior majeure du Québec, Christian Dantinne et Joey Huard des Alouettes de Charlesbourg, Frédéric Paquette des Patriotes de Sainte-Foy, Christian Bilodeau des Athlétiques de Sherbrooke et finalement David Gervais des Aigles de Trois-Rivières seront du groupe.

9 juillet 1992
Dernière journée pour les transactions dans la LBMJÉ. Le gérant-général du Royal de Repentigny, celui de qui l’on dit qu’il transige plus vite que son ombre a encore une fois volé la vedette. Tout d’abord, le Royal a expédié le lanceur de 21 ans Stéphane Lapointe aux Orioles d’Ahuntsic en retour de compensations futures. Puis, le lanceur de 21 ans des Diplomates de Saint-Hubert, Kevin Briand est devenu un membre du Royal moyennant une somme d’argent non dévoilée et finalement le Royal a acquis Éric Pelletier des Associés de Laval junior AA en retour de l’inversion des choix au repêchage des joueurs autonomes.

Les Bisons de Saint-Eustache ont troqué leur vétéran de 21 ans Alain LeBreton aux Cards de LaSalle en retour du joueur de 20 ans Ralph Buzzel et d’un joueur des Cards de LaSalle junior AA à identifier la saison prochaine.

Les Bisons ont également embauché un ex-joueur du Royal de Repentigny, Sébastien Gagnon, qui était joueur autonome.

Le voltigeur Michel Dubreuil et le lanceur Pascal Meunier des Orioles d’Ahuntsic ont pris le chemin de Saint-Hubert en retour de Frédéric Gagnon.

Le lanceur Steve Paulin se joindra aux Ducs de Longueuil, alors que Marquis Houle poursuivra sa carrière à Montréal-Nord.

12 juillet 1992
• Jean-François Lacroix lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire des Olympiques de Maisonneuve 4-0 contre les Cascades de Shawinigan. Lacroix a retiré 11 frappeurs sur des prises tout en n’accordant que 2 buts sur balles.

• Alain Roy des Associés de Laval et Chris Unrat des Cards de LaSalle ont été sélectionnés au sein de l’équipe canadienne qui participe actuellement à une tournée américaine.

13 juillet 1992
Dans les filiales des Expos de Montréal, Fernando DaSilva est celui qui impressionne le plus. Après 4 départs Fernando montre un dossier de 4-0 et une moyenne de point mérité de 1,45.

Vincent Lachance et Derek Aucoin poursuivent leur adaptation à la vie de joueurs de baseball. Lachance dans la ligue des recrues en Floride et Aucoin à Rockford en Illinois.

Marc Griffin et Tony Marabella, quant à eux, sont sur la liste des blessés avec les Expos de West Palm Beach.

14 juillet 1992
Francyne Lauzon, responsable des marqueurs au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite, célèbre aujourd’hui deux anniversaires dignes de mention. Elle termine sa 25e année à titre de marqueur au sein de la ligue et elle termine également sa 17e année en tant que responsable des marqueurs.

16 juillet 1992
Les joueurs de la formation des Étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite qui se mesureront aux Étoiles de la Ligue de baseball junior majeure du Québec dans le cadre du championnat provincial de Baseball junior, les 25 et 26 juillet prochain, sont maintenant connus :

• Des Associés de Laval : Alain Roy, Pierre Décarie, Éric Magnan, Steve Giard, Mario Rouleau et Patrick Boulanger.

• Des Orioles d’Ahuntsic : Roland Deventro, Ken Smythe et Benoît Dufresne.

• Des Ducs de Longueuil : Daniel Brabant et Alexandre Messier.

• Des Monarques de Montréal-Nord : Frédéric Lahaie et Martin Fortier.

• Des Cardinals de LaSalle : Chris Unrat et Stéphane Payant.

• Du Royal de Repentigny : François Pellerin et Michel Lafleur.

• Des Bisons de Saint-Eustache : Martin Campeau.

• Des Diplomates de Saint-Hubert : Kévin Wheaton (liste de rappel).

• Des Olympiques de Maisonneuve : Doug Yetman (liste de rappel).

23 juillet 1992
La formation de la Ligue de baseball junior majeure du Québec qui se mesurera aux Étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite dans le cadre du championnat provincial de baseball junior sera dirigée par Éric Lavigne des Patriotes de Sainte-Foy, Stéphane Bédard des Alouettes de Charlesbourg et Richard Lacasse des Athlétiques de Sherbrooke.

25 juillet 1992
Les Étoiles de la Ligue de baseball junior majeure du Québec remportent le premier match du championnat provincial de baseball junior « Élite » au compte de 7-5.

26 juillet 1992
Les Étoiles de la Ligue de baseball junior majeure du Québec remportent le championnat provincial de baseball junior « Élite » pour une deuxième année consécutive, une troisième fois en quatre ans, remportant une victoire de 5-1 face aux porte-couleurs de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les Étoiles de la LBJMQ ont remporté les deux premiers matchs de cette série au meilleur de trois qui se déroulait au parc Montmorency de Laval.

27 juillet 1992
Le gérant général du Royal de Repentigny, Ronnie DiChiaro congédie l’entraîneur-chef Stéphane Chapdelaine et ses assistants. Il prendra la relève à la tête de l’équipe.

30 juillet 1992
Dans un mouvement collectif unanime, les joueurs du Royal de Repentigny décident de ne plus jouer pour leur nouvel entraîneur Ronnie DiChiaro. Les dirigeants de la Ligue, le président Denis Lévesque en tête, rencontrent les joueurs, puis DiChiaro qui accepte d’ouvrir les négociations avec les entraîneurs qu’il a congédiés.

31 juillet 1992
Ronnie DiChiaro démissionne de son poste de gérant-général du Royal de Repentigny et vend ses parts dans l’équipe. Stéphane Chapdelaine et ses assistants Richard Blouin et Martin Rivard sont de retour à leur poste.

1er août 1992
Le premier but des Bisons de Saint-Eustache, Martin Campeau et le lanceur des Associés de Laval Benoît Eudes sont honorés à titre respectif de joueur offensif par excellence du mois de juillet et de meilleur lanceur du dernier mois d’activités au sein de la LBMJE.

7 août 1992
Bernard Héneault est congédié par le Conseil d’administration des Bisons de Saint-Eustache. L’opération rajeunissement enclenchée par Héneault ne semble pas avoir été à la satisfaction des dirigeants de l’équipe.

9 août 1992
Pierre Leprohon, un des assistants de Bernard Héneault avec les Bisons de Saint-Eustache, accepte de remplacer ce dernier à la tête de l’équipe pour terminer la saison.

14 août 1992
• Fernando DaSilva, anciennement des Diplomates de Saint-Hubert, lance un match sans point ni coup sûr dans la ligue des recrues en Floride. Les Expos ont ainsi défait le club ferme des Braves d’Atlanta au compte de 2-0. Ce faisant, Fernando a porté sa fiche à 9-1 et sa moyenne de point mérité à 0,90, et ce après 80 manches de travail. Il compte également 73 retraits sur des prises et quatre jeux blancs.

• Les Associés de Laval sont devenus les champions de la Ligue de baseball Montréal junior élite. La formation dirigée par Sylvain Saindon a remporté le titre fort d’une fiche de 38 victoires contre seulement 10 défaites. Les Cardinals de LaSalle terminent au deuxième rang du classement avec 35 victoires et 13 défaites.

14 août 1992
Les Athlétiques de Sherbrooke remportent le championnat de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec fort d'un dossier de 34 gains contre 12 revers.

18 août 1992
• Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les champions du calendrier régulier, les Associés de Laval affrontent les Bisons de Saint-Eustache, les Cardinals de LaSalle se frotteront aux Olympiques de Maisonneuve, Les Orioles d’Ahuntsic et les Monarques de Montréal-Nord en viennent aux prises, et finalement les Ducs de Longueuil croisent le fer avec le Royal de Repentigny.

• Pas moins de cinq des huit entraîneurs-chefs de ces séries en sont à leur première saison au sein de la LBMJE, il s’agit de Ian Jordan avec les Cards, Denis Vigeant des Orioles, Rémi Desrochers des Monarques, Patrice Hébert des Olympiques et Stéphane Chapdelaine du Royal. De plus, Pierre Leprohon des Bisons a remplacé au pied levé, Bernard Héneault il y a à peine une semaine.

• Début des séries éliminatoires également dans la Ligue junior majeur du Québec où les Alouettes de Charlesbourg se mesureront aux champions de la saison régulière, les Athlétiques de Sherbrooke, tandis que les Aigles de Trois-Rivières se coltineront aux Patriotes de Sainte-Foy.

20 août 1992
• Début des championnats du monde des 18 ans et moins à Montery au Mexique. Le lanceur Martin Mainville des Orioles d’Ahuntsic, le receveur Frédéric Neveu des Associés de Laval, le joueur de premier but David Gervais des Aigles de Trois-Rivières et le lanceur Benoît Eudes des Associés de Laval sont de l’équipe canadienne.

• Michel Laplante, un ancien des Bisons de Saint-Eustache qui évolue pour l’organisation des Pirates de Pittsburgh a été promu à une équipe de niveau A à Augusta en Georgie.

23 août 1992
Les Associés de Laval (en 6 matchs), les Cardinals de LaSalle (en 4), les Orioles d’Ahuntsic (en 6 joutes) et le Royal de Repentigny (en 6 rencontres) accèdent à la ronde demi-finale des séries éliminatoires, et ce, juste avant le début du championnat canadien.

27 août 1992
Bon début de tournoi pour l’équipe du Québec au Championnat canadien junior. Deux victoires aujourd’hui. Une première au compte de 9-0, aux dépens des Prairies et une deuxième plus difficile au compte de 1-0 devant les porte-couleurs des Voyageurs de Jonquière, l’équipe hôte de cette compétition.

28 août 1992
L’équipe du Québec a été contrainte à l’inactivité aujourd’hui à Jonquière en raison de la pluie.

29 août 1992
Le Québec défait la Colombie-Britannique 6-4. Alexandre Messier des Ducs de Longueuil a remporté la victoire.

Puis, dans un deuxième match, victoire de Patrick Boulanger, lors d’un gain de 9-3 du Québec contre les provinces de l’Atlantique.

30 août 1992
Le Québec remporte la médaille d’or lors du championnat canadien tenu à Jonquière, en triomphant, dans le match de la grande finale, 6-1 devant les provinces de l’Atlantique. Le lanceur Daniel Brabant des Ducs de Longueuil a été éblouissant lors de cette victoire.

Photo ci-dessus : Les lanceurs Daniel Brabant et Alex Messier pose ici avec le président de Baseball Québec, Richard Bélec.

Serge Caron et Éric St-Pierre ont été proclamés joueur offensif et joueur défensif par excellence de la compétition. Pascal St-Pierre et Patrick Gosselin ont quant à eux été choisis sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

1er septembre 1992
• Reprise des activités dans la ligue Montréal junior. Les séries demi-finales prennent leur envol alors que le Royal de Repentigny est aux prises avec les Associés de Laval et les Orioles d’Ahuntsic se coltinent quant à eux aux puissants Cardinals de LaSalle.

• Le Canada termine au 11e rang lors du championnat mondial junior tenu à Montery au Mexique. Martin Mainville des Orioles d’Ahuntsic, David Gervais des Aigles de Trois-Rivières, Benoît Eudes et Frédéric Neveu des Associés de Laval qui ont participé à cette compétition sont de retour, très déçus des dirigeants de l’équipe canadienne.

• Fernando DaSilva est promu avec la formation d’Albany, une équipe de classe A moyen de l’organisation des Expos.

6 septembre 1992
Début de la finale dans la Ligue de baseball majeur du Québec entre les Patriotes de Sainte-Foy et les Athlétiques de Sherbrooke. Sainte-Foy a pris la mesure des Aigles de Trois-Rivières en six matchs, tandis que les Athlétiques ont balayé les alouettes en quatre affrontements.

7 septembre 1992
Les Associés de Laval et les Cardinals de LaSalle sortent grands gagnants de leurs séries demi-finales. Tous les deux ont vaincu leurs adversaires 4 victoires contre 2 échecs.

Ils feront donc les frais de la série finale des séries éliminatoires de la saison 1992 au sein de la Ligue de baseball Montréal junior.

8 septembre 1992
Denis Boucher, un ancien des Blue Jays de LaSalle qui évolue pour l’organisation des Indians de Cleveland, est choisi au sein de l’équipe d’Étoiles de la ligue de la Côte du Pacifique (AAA). Avec son équipe, les Sky Sox de Colorado Springs, Boucher a cumulé un dossier de 11 victoires contre 4 défaites.

Fernando DaSilva, de l’organisation des Expos, est, quant à lui, sélectionné au sein de la formation toute étoile de la ligue des recrues.

Yves Martineau a été élu le "Joueur par excellence du mois d'août" dans la Ligue des recrues des Appalaches. Martineau, utilisé comme lanceur de relève a terminé sa première saison chez les professionnels avec un dossier de 3-1 avec quatre victoires protégées et une moyenne de points mérités microscopique à 1,89.

15 septembre 1992
Les Associés de Laval causent une surprise en balayant en quatre matchs consécutifs les Cards de LaSalle, pour ainsi se mériter les grands honneurs des séries 1992 et la chance de participer à la petite série mondiale.

16 septembre 1992
Ian Jordan est invité à participer à un camp de perfectionnement des Yankees de New York à titre d’instructeur invité.

Photo ci-dessus : Ian Jordan, l'entraîneur-chef des Cardinals de LaSalle pose ici avec le recruteur du baseball professionnel Robert Isabelle et un de ses joueurs, Raymond Turcot. (Merci à Michel Vallée pour sa collaboration à identifier le joueur.)

18 septembre 1992
Les Athlétiques de Sherbrooke remportent le championnat de la Ligue junior majeure du Québec en défaisant les Patriotes de Sainte-Foy. Ils accèdent ainsi à la petite Série mondiale qui les opposera aux Associés de Laval de l’entraîneur Sylvain Saindon.

20 septembre 1992
Les Athlétiques de Sherbrooke remportent la petite Série mondiale et le trophée Alain Lesage en défaisant les Associés de Laval trois victoires à une. Alain Lachance a été la grande vedette des Athlétiques.

24 septembre 1992
• Réunis en assemblée générale spéciale, les dirigeants de la Ligue Montréal junior élite mettent un terme au calendrier inter-ligue avec la ligue de baseball junior majeure du Québec.

• Le retour des entraîneurs Sylvain Saindon et Daniel Brodeur avec les Associés de Laval pour la saison 1993 est confirmé.

• Denis Vigeant est remercié de ses services avec les Orioles d’Ahuntsic. Bernard Héneault le remplace.

16 octobre 1992
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son Gala Méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1992.

• Joueur de l’année : Éric Magnan, Associés de Laval.
• Champion frappeur : Éric Magnan, Associés de Laval.
• Lanceur de l’année : Ken Smythe, Orioles d’Ahuntsic.
• Releveur de l’année : Stéphane Chagnon, Bisons de Saint-Eustache.
• Recrue de l’année : Frédéric Gosselin, Olympiques de Maisonneuve.
• Lanceur recrue de l’année : Daniel Mimar, Associés de Laval.
• Joueur des séries : Mario Rouleau, Associés de Laval.
• Entraîneur de l’année : Sylvain Saindon, Associés de Laval.
• Joueur le plus prometteur : Martin Mainville, Orioles d’Ahuntsic.
• Arbitre de l’année : Jean Lamoureux.
• Marqueur de l’année : Sylvain Mercier.

Photo ci-dessus : Je peux me tromper, mais je pense qu'ici nous voyons le président de la Ligue, Denis Lévesque et son trésorier, Laurent Boulanger remettre la plaque du joueur le plus prometteur au lanceur Martin Mainville.

Gala LBMJÉ 1992, Francyne Lauzon et Sylvain Mercier

Photo ci-dessus : La responsable des marqueurs au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite, madame Francyne Lauzon remet un souvenir au marqueur de l'année, Sylvain Mercier.

Gala LBMJÉ 1992, Michel DeLucca et Jean Lamoureux

Photo ci-dessus : Michel DeLucca, responsable des arbitres du circuit Lévesque, remet un souvenir à l'arbitre de l'année, Jean Lamoureux.

Gala LBMJÉ 1992, Martin Campeau, Ron Piché et Martin Lamarche

Photo ci-dessus : Les deux meilleurs frappeurs de circuits de la LBMJE, Martin Lamarche des Monarques de Montréal-Nord et Martin Campeau des Bisons de Saint-Eustache posent en compagnie de Ron Piché représentant des Expos de Montréal.

Gala LBMJÉ 1992, Sylvain Saindon et Richard Émond

Photo ci-dessus : Sylvain Saindon reçoit la coupe de l'entraîneur de l'année des mains du patron de l'Académie de baseball du Canada, Richard Émond.

Gala LBMJÉ 1992, Ken Smythe et Claude Raymond
Gala LBMJÉ 1992, Ken Smythe et Claude Raymond

Photo ci-dessus : Ken Smythe, des Orioles d’Ahuntsic, qui a maintenu une incroyable moyenne de point mérité de 0,80, en plus de remporter 11 victoires a reçu son trophée du lanceur de l'année des mains de l'ex-lanceur des Expos de Montréal, Claude Raymond.

Gala LBMJÉ 1992, Raymond Demers et Martin Leclerc

Photo ci-dessus : Martin Leclerc, auteur d'une page souvenir portant sur les Expos de Ville-Marie de 1971, publiée en 1992 dans le Journal de Montréal, remet un laminé de cette page à Raymond Demers, qui à l'époque a été entraîneur-chef et gérant général de cette grande équipe.

Gala LBMJÉ 1992, Mario Rouleau et François Ferland

Photo ci-dessus : François Ferland, journaliste du Journal de Montréal attitré aux activités de la ligue, remet le trophée du joueur par excellence des séries de fin de saison à Mario Rouleau des Associés de Laval.

Gala LBMJÉ 1992, Claude Pelletier et Martin Campeau

Photo ci-dessus : Claude Pelletier, recruteur pour le compte des Dodgers de Los Angeles, remet un trophée à Martin Campeau.

Gala LBMJÉ 1992, Sylvain Lalonde et Daniel Mimar

Photo ci-dessus : Sylvain Lalonde, employé à Baseball Québec et le lanceur des Associés de Laval, Daniel Mimar.

Gala LBMJÉ 1992, Frédéric Neveu, Richard Bélec, Benoît Eudes et David Bourgoin

Photo ci-dessus : L'ex-président de la Ligue, Richard Bélec pose avec trois joueurs des Associés de Laval, Frédéric Neveu, Benoît Eudes et David Bourgoin.

17 novembre 1992
Les Rockies du Colorado font l’acquisition du lanceur gaucher québécois des Indians de Cleveland, Denis Boucher, lors du repêchage d’expansion.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant