20
Sep/17
0

Jumeler ses passions pour inspirer la jeunesse

Revue de presse

Raphaël Bergeron-Gosselin, Le Journal de Montréal, 20 septembre 2017

Utiliser sa passion du baseball afin d’avoir un impact positif sur les jeunes. C’est exactement la mission que s’est donnée l’auteur Benoît Rioux lorsqu’il a décidé de se lancer dans la rédaction du livre «Raconte-moi Russell Martin».

Disponible sur les tablettes depuis la semaine dernière, le livre jeunesse raconte le cheminement du receveur des Blue Jays de Toronto, au travers d’une histoire d’un père et son fils qui partagent une passion commune, le baseball.

«J’utilise l’histoire de Russell Martin qui n’était pas le plus doué, mais qui a cru en ses rêves pour aller jusqu’au bout», a expliqué l’auteur qui est avant tout un grand amateur de baseball.

«Dans le livre, je conclus en expliquant que ce que Russ a fait avec le baseball, les jeunes peuvent le faire avec ce qu’ils veulent. Si un veut devenir astronaute, chanteur ou journaliste, l’histoire s’applique.»

Photo ci-dessus : Le journaliste, maintenant auteur, Benoît Rioux. (Photo : Sébastien St-Jean, Agence QMI)

Plusieurs autres livres de la série «Raconte-moi» ont déjà vu le jour et le but ultime demeure le même, avoir un impact positif sur les lecteurs.

Inspiration
S’il espère inspirer la jeunesse à se dépasser par l’entremise de son livre, c’est justement en lisant un bouquin que Benoît Rioux a trouvé l’inspiration pour réaliser son œuvre.

«J’ai lu un livre quand j’étais jeune qui s’appelait "Un bon exemple de ténacité, Maurice Richard raconté aux enfants." Ça m’avait marqué et l’histoire de Russell Martin peut faire la même chose avec les enfants qui aiment le baseball, mais aussi le sport en général.»

«Lorsqu’il fait des conférences, Russell dit toujours la même chose : "Ne laisse jamais personne te dire que tu ne peux pas accomplir quelque chose." J’en parle justement dans le livre. Je voulais passer un beau message, mais à travers une histoire plaisante à lire», a rajouté celui qui comme le personnage principal de son livre évolue également comme receveur dans une ligue amicale.

Une tâche ardue
S’il possède un talent indéniable pour l’écriture, l’auteur n’a pas caché le défi qu’a représenté la rédaction d’un livre jeunesse, une première expérience pour lui.

«Ç’a été un très gros défi pour moi qui écrit comme journaliste sportif depuis environ 16 ans. En journalisme, tu dois synthétiser l’information pour arriver à l’essentiel le plus rapidement possible. Cette fois, je devais faire totalement l’opposé.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant