7
Sep/17
0

Le mot du jour : chichement

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Édouard Julien, Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman et William Sierra.

Jeudi 7 septembre 2017

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean Grondin publié dans le quotidien Le Devoir du 2 septembre 2017 :

« La Société royale du Canada (SRC) reste assez mal connue et chichement appréciée dans le monde francophone, alors qu’elle jouit d’un prestige justifié auprès de nos concitoyens anglophones. Lorsque des collègues des universités anglophones sont élus à la SRC, leurs institutions publient aussitôt des notices dans les grands journaux pour souligner la nomination de leurs professeurs. On ne voit rien de tel dans l’univers francophone. Nos médias n’en parlent pas beaucoup non plus, eux qui gagneraient pourtant à profiter davantage de l’expertise reconnue de ses membres. Il y a à ce déficit de notoriété au Québec et au Canada français plusieurs raisons culturelles et historiques bien connues. En raison de l’ascendant qui y a exercé un cléricalisme coincé, l’excellence et la culture du savoir y furent longtemps considérées avec suspicion. En dépit de l’essor spectaculaire de nos institutions de recherche au cours du dernier demi-siècle, c’est un héritage qui n’est peut-être pas entièrement disparu avec la Révolution dite tranquille. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adverbe chichement comme suit : « D’une manière chiche ; pauvrement. »

Ex. : Vivre chichement. Chambre chichement meublée.

Le dictionnaire en ligne Usito propose la définition suivante : « De manière chiche », ou l’adjectif chiche est défini en fonction d’une personne et d’une chose.

Du point de vue d’une personne, chiche est défini comme : « D’une parcimonie proche de l’avarice », tandis que d’un point de vue d’une chose il est : « Peu abondant, insuffisant. »

(1) Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 22 janvier 2015. https://www.usito.com/dictio

Photo ci-dessus : :L'équipe nationale junior du Canada qui participe à la Coupe du monde de baseball junior compte quatre Québécois dans ses rangs (Édouard Julien, Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman et William Sierra)... pourtant les médias québécois couvre chichement pour ne pas dire aucunement la compétition. (Photo courtoisie d'Andrew Brookman)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant