1
Sep/17
0

Du rêve à la réalité : le parcours inspirant d’Édouard Julien

NDLR Nous accueillons aujourd’hui une collaboratrice pour pérenniser la couverture des exploits des baseballeurs québécois hors Québec. Il s’agit de Sophy-Anne Brière, une jeune fille de 15 ans, passionnée de baseball, qui souhaite devenir journaliste sportive.

Depuis déjà deux ans, Sophy-Anne agit à titre de relationniste et d’annonceure-maison du Rocket de Coaticook dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. De plus, elle a publié plusieurs articles sur la page Facebook et sur le site internet de l’équipe.

Sa plume s’ajoute à la mienne pour vous faire connaître nos joueurs de baseball de talent.

Bienvenue Sophy-Anne.

Du rêve à la réalité : le parcours inspirant d’Édouard Julien

Texte de Sophy-Anne Brière, le 1er septembre 2017

Édouard Julien, équipe nationale junior

Avec le début du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior (joueurs de 18 ans et moins) aujourd’hui, j’en ai profité pour dresser un portrait des quatre Québécois qui représenteront le Canada lors de cette compétition. Il s’agit d’Édouard Julien, Archer Brookman, William Sierra et Marc-Antoine Lebreux.

Photo ci-dessus : Édouard Julien est membre de l'équipe nationale junior canadienne depuis l'automne 2015. Voici quelques photos de lui dans l'uniforme unifolié.

Premier d’une série de quatre textes : Édouard Julien

Édouard est un jeune joueur de deuxième but âgé de 18 ans originaire de Québec. Lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures de baseball, en juin dernier, il a été sélectionné par les Phillies de Philadelphie en 37e ronde. Toutefois, il n’a pas accepté leur offre pour plutôt amorcer des études et une carrière de baseballeur universitaire à l’Université Auburn en Alabama.

Après avoir appris sa sélection au sein de l’équipe nationale junior du Canada, Édouard dit s’être senti heureux et fier puisque cela fait maintenant deux ans qu’il persévère afin de se tailler une place dans cette brigade. De plus, pour lui, le fait de travailler avec l’entraîneur-chef Greg Hamilton est une expérience incroyable et il est conscient qu’il est très privilégié de vivre cette expérience.

À la veille du Championnat, le jeune joueur ressent un grand sentiment de fierté de pouvoir représenter son pays en portant l’uniforme du Canada. Bien que la fébrilité et la nervosité l’habitent, il sait qu’un beau grand défi l’attend et qu’il devra travailler à transférer le tout positivement sur le terrain. Participer à ce championnat, le pousse à se dépasser davantage, lui qui désire rapporter une médaille pour son pays.

Selon Édouard, l’équipe qui représente le Canada cette année sera très compétitive puisque la chimie est déjà très bonne entre les joueurs. « Nous sommes compétitifs à tous les niveaux : au bâton, en défensive ainsi que chez les lanceurs. Nos entraîneurs, dirigés par Greg Hamilton, ont une expérience incroyable et d’excellentes connaissances du baseball ». Il n’hésite pas d’ailleurs à les qualifier de « meilleurs au monde ».

Le jeune québécois affirme également qu’il a très hâte d’affronter la formation du Taïpei de Chine, car il s’agira de leurs premiers adversaires du tournoi. Le fait de remporter cette partie aiderait à mettre les joueurs en confiance en plus de démontrer leurs forces à leurs opposants.

D’un côté plus personnel, l’athlète reconnu pour son coup de bâton et sa vitesse sur les buts croit que son plus grand défi sera d’être constant tant à la frappe qu’en défensive. Selon lui, ce tournoi lui apportera une expérience incroyable, car il affrontera les meilleurs au monde se devant de bien gérer sa nervosité.

Il est évident que, pour réussir à percer à un aussi haut niveau, Édouard a dû réaliser plusieurs sacrifices : « C’est certain que notre vie sociale est un peu hypothéquée, mais lorsqu’on aime ce que l’on fait, on le voit différemment. La discipline d’entraînement est assurément le plus gros sacrifice à faire. »

En terminant, si Édouard pouvait donner un conseil à tous les jeunes joueurs qui souhaitent suivre ses traces, voici ce qu’il leur dirait : « Il est primordial pour eux de toujours avoir du plaisir sur le terrain, car c’est ce qui les poussera à persévérer. Aussi, l’important est de se fixer des objectifs à court terme, de travailler fort et de bien s’entourer. De plus, il ne faut jamais oublier qu’il faut croire en ses rêves puisque rien n’est impossible. Finalement, il faut toujours garder le cap, peu importe ce qui arrive. »

Sur ces mots, je vous invite à rester à l’affût puisque les portraits des trois autres joueurs suivront dans les prochains jours, tout comme le résumé de leurs performances pour chacun des matchs.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant